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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Je ne suis pas certain que parler de marques de camions trop "exotiques" voire méconnues intéresse grand'monde, n'oublions pas que nous sommes sur Forum-Auto hein ! :o

 

 

Dans ce cas, puis je te suggérer de parler d'automobiles industriels ?

 

(Non, il n'y a pas de faute de grammaire dans cette phrase.)

 

 

Je suis déçu, tu n'as même pas relevé...

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merci pour ce partage et le devoir de mémoire de notre patrimoine automobile ... et poids lourds :jap:

 

je ne comprends pas qu'une chaine comme RMC découverte ne ce lance pas dans une série, sur le thème des marques disparues, ca serait tellement plus intéressants que certains programmes :jap:

 

en plus il y aurait matière, vu qu'en France on à pas su gérer, au travers de l'histoire, nos constructeurs de renommée clioexception.gif.3618334d96c2caf848c8c3829f210b09.gif

 

m'enfin, merci quand même :o:jap:

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merci pour ce partage et le devoir de mémoire de notre patrimoine automobile ... et poids lourds :jap:

 

je ne comprends pas qu'une chaine comme RMC découverte ne ce lance pas dans une série, sur le thème des marques disparues, ca serait tellement plus intéressants que certains programmes :jap:

 

en plus il y aurait matière, vu qu'en France on à pas su gérer, au travers de l'histoire, nos constructeurs de renommée clioexception.gif.3618334d96c2caf848c8c3829f210b09.gif

 

m'enfin, merci quand même :o:jap:

 

 

 

Perso' même si certaines de leurs émissions sont parfois critiquables je trouve que RMC découverte fait pas mal de trucs komme même...

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Invité guest527

je ne comprends pas qu'une chaine comme RMC découverte ne ce lance pas dans une série, sur le thème des marques disparues, ca serait tellement plus intéressants que certains programmes :jap:

en plus il y aurait matière, vu qu'en France on à pas su gérer, au travers de l'histoire, nos constructeurs de renommée clioexception.gif.3618334d96c2caf848c8c3829f210b09.gif

 

 

C'est peut-être lié pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

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Invité §tou353Td

 

 

Si, mais kan je voi les nottes de servisses à la boite je meu di que cépagrave. :fleur:

 

:ddr:

 

 

Tu bosserais pas à Salaise sur Sanne par hazard

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Aussi oui... :o

 

 

La vraie raison, c'est probablement que réaliser une émission de qualité sur une marque disparue nécessiterait pas mal de recherches, le recours à des spécialistes... pour une part d'audience qui ne serait probablement pas si mirobolante que cela, les personnes réellement intéressées par un tel sujet n'étant pas si nombreuses.

Donc, ce ne serait pas rentable...

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Perso' même si certaines de leurs émissions sont parfois critiquables je trouve que RMC découverte fait pas mal de trucs komme même...

 

ah oui, il y a de bons trucs, c'est quasi la seule chaine intéressante :jap:

 

 

C'est peut-être lié pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

 

surement :non:

 

 

La vraie raison, c'est probablement que réaliser une émission de qualité sur une marque disparue nécessiterait pas mal de recherches, le recours à des spécialistes... pour une part d'audience qui ne serait probablement pas si mirobolante que cela, les personnes réellement intéressées par un tel sujet n'étant pas si nombreuses.

Donc, ce ne serait pas rentable...

 

c'est très clairement cela :non:

 

 

a ce propos j'avais trouvé cette pub sur un annuaire de 1936 récemment ;)

 

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Disons que c'était "un peu léger"...

 

Peugeot a accumulé les déboires aux USA, et pour être honnête la marque en était totalement responsable :

 

-Refus de changer de nom, imprononçable pour la majorité des Américains

 

-Présence dans certains états mais pas dans d'autres

 

-Prix de vente "confortables"

 

-Réseau de distribution presque toujours multi-marques, Peugeot ne souhaitant visiblement pas trop s'investir avec un réseau de Dealers qu'il aurait fallu soutenir, motiver touSSa... :o

 

-Un directeur pour les USA qui s'était vanté devant des journalistes "faire tourner Peugeot USA sans jamais y être allé"

 

Bref le retrait de 1991, avec des produits anciens (505) ou peu concurrentiels là-bas (405), n'avait en fin de compte rien d'étonnant. :jap:

Les 405 S et M16 1.9 étaient aussi très alourdies (144 kgs en plus), la 605 était prête... mais les premiers déboires sur la fiabilité de cette dernière ont anéanti l'avenir de la marque sur ce continent...

Pour autant, comme Renault, question de timing! (la 605 avait deux V6 à proposer et aurait pu se vendre)

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Que met-on sur le constat ?

- Choc météorite arrivant d'en haut à l'arrière droit....J'ai réussi à passer en accélérant mais n'ai pu éviter la percussion au niveau de la malle. - L'assureur:

Nous résilions votre contrat suite à conduite en état d'ivresse manifeste.

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(modifié)

 

 

 

 

 

Le canard fait Coin Coin, la Citroën Visa fait Groin Groin ! 1816090750_amedepsi.gif.0ed7b809c73fc975bbefbfca361bb807.gif

 

 

 

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Citroën n'est pas dans une position très envieuse au début des années 70.

 

En effet non seulement la DS au catalogue depuis 15 ans est bonne à remplacer mais mise à part la toute nouvelle GS la gamme des petites cylindrées du constructeur du quai de Javel commence aussi à dater…

 

La 2CV ? Depuis 1948 on a fini par la connaître ! :o

 

L'Ami 8 ? Dérivée de l'Ami 6, un engin qui ne fut pas un triomphe commercial…

 

La Dyane ? Un succédané de 2CV tendance "Populuxe".

 

Bref il serait urgent d'innover et de présenter quelque chose de nouveau ! :o

 

Un accord de coopération a été signé à la fin des années 60 avec Fiat qui possède désormais des parts dans le capital du Français.

 

On imagine mettre au point la future remplaçante de la gamme Ami à partir du soubassement de la Fiat 127, quelques prototypes seront d'ailleurs réalisés avant que la situation financière calamiteuse de la firme et le veto du gouvernement au rachat de Citroën par Fiat ne jette la marque aux chevrons dans les bras d'un Peugeot qui n'en demandait pas tant et qui réalisa ce "mariage" plus contraint qu'autre chose en 1976... :roll:

 

 

Quelques uns des nombreux projets Y, qui finiront par déboucher à la fin sur la Visa.

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Exit donc la "Citrofiat" au profit d'une éventuelle "Peugeoën", la crise est passée par là et à Sochaux on n'entend pas non plus dépenser des millions dans la mise au point d'une petite cylindrée qui viendrait concurrencer une 104 qui a déjà du mal à se vendre.

 

Bref, on va faire au plus simple :

 

On va prendre "ce qui ne se voit pas auprès de la clientèle" pour réaliser une "nouvelle" auto à investissements réduits, à savoir la plateforme de la 104, sa suspension et ses trains roulants, toujours ça de moins à mettre au point ! :fier:

 

La mécanique ? Hopopop ! pas touche au bicylindre légendaire du Quai de Javel :nanana:

 

On va reprendre ce flat-twin issu de la deux pattes mais "boosté" à 652 cm3 pour développer 36 ch à 5 500 tours.

Les cylindres en aluminium sont revêtus de Nicasil (Nickel électrolytique et carbure de silicium) une première dans l'industrie automobile.

 

Comble du modernisme un contrat est signé avec la société Thomson-CSF pour mettre au point un allumage entièrement électronique à calculateur d'avance qui dispensera les malheureux automobilistes des déboires alors courants dus à ses satanées "vis platinées" dont la fatigue était synonyme de démarrages laborieux, de ralenti plus ou moins bancal et de trous à l'accélération, rien de moins !

 

Pour éviter l'erreur de la LN commercialisée à l'arrache en 1976 et bien trop "104" dans la forme il est impératif pour Citroën de faire en sorte que la parenté entre la Peugeot et la nouvelle venue ne soit pas discernable et quand il s'agit de faire "original" la marque sait faire, elle nous la déjà montré ! :fier:

 

Au premier trimestre 1978 "un bruit court" au sujet d'une nouvelle Citroën ce qui, à l'époque, reste encore un événement. :cyp: 

 

Les premiers clichés révélés par la presse spécialisée nous montrent une voiture bien dans l'esprit du constructeur, avec ses roues arrières partiellement cachées par les ailes.

 

La présentation des premières photos officielles en juin avant la commercialisation prévue à l'automne lors du Salon de Paris va en choquer plus d'un, dont votre vénérable serviteur…

 

Non que son physique soit original, ou choquant, ou "pas comme les autres"... En fait c'est une Citroën et tout le monde s'attend à voir du nouveau au plan du style, surtout depuis le raté de la LN… :sic:

 

En fait cette nouvelle Visa est LAIDE, franchement hideuse ! :fouyaya:

 

J'ai couru acheter (comme d'habitude à l'époque) le numéro de l'Auto-Journal du 1er juillet et franchement je ne suis pas prêt de l'oublier !

 

 

Premières photos officielles

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On voit surtout des jeunes autour de la voiture, mais ceux qui signeront le bon de commande auront le plus souvent au moins la soixantaine.

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Le plus choquant ? :o 

 

Ce fameux bouclier en matière plastique grise qui englobe une calandre entourée de deux optiques qui donnent à la voiture un air épuisé. :lol:

 

L'arrière ? :o

 

Étriqué… Avec des petits feux bicolores et, effet de style, un combiné feux de recul/antibrouillard "intelligemment" encastré dans le pare-chocs arrière juste à la "bonne hauteur" lors des créneaux ! :pfff:

Ces feux, montés souples dixit le constructeur (avec l'aide de petits ressorts ou de bagues de caoutchouc je ne me souviens plus) étaient virtuellement à l'abri des chocs de parking, en théorie du moins… :roll:

 

 

Une "trouvaille" que les feux de recul dans le pare-chocs.

Il n'y avait pas d'endroit mieux exposé:ddr: 

Ne fantasmez pas sur l'essuie-vitre arrière, c'est une option !

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Le profil ? D'une banalité affligeante !

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Mais le diable se cache dans les détails paraît-il, alors faisons donc un tour à l'intérieur… :siffle:

 

Une planche de bord aux motifs "nid d'abeille", une sellerie qui ne respire pas la solidité (et encore moins la qualité on s'en apercevra très vite !) garnie de pois blancs sur les assises et les dossiers.

 

Mention spéciale pour le garnissage de l'intérieur : Sellerie à pois, nid d'abeille sur la planche de bord, instruments de bord enchâssés dans une sorte de binoculaire… M'ouais ! :sic:

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En bleu c'est guère mieux, d'autant que la caisse est étriquée et que trois adultes sur la banquette arrière sont vraiment serrés. (le motif de la sellerie correspond à un millésime 1980-81)

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Mais le plus original c'est le conducteur qui va en bénéficier avec le fameux satellite PRN !

 

Pourquoi PRN ? :??:

 

Pour "Pluie-Route-Nuit", autrement dit cet… "objet" regroupe au bout de ses doigts tout ce dont le conducteur à besoin : Clignotants (sans retour automatique, nous sommes dans une Citroën), éclairage, lave et essuie-glace, feux divers, avertisseur sonore…

Tout j'vous dis ! :o

 

Il fallait un peu de temps pour s'y faire mais ce fameux satellite valait mieux que les critiques dont il fit l'objet.

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Bon cela demande une certaine accoutumance mais à l'utilisation j'apprendrais quelques années plus tard que ce n'était pas aussi désagréable à manier que ça en avait l'air, quand à la main droite elle peut, toujours sans quitter le volant, jouer sur le débit et le chauffage de l'air intérieur.

 

Bref Citroën joue ici vraiment dans son jardin, à savoir le segment "aussi utile qu'original", mais pour le reste… :sic:

 

Les commentaires vont bon train sur les photos distribuées par le constructeur, ils frisent carrément la correctionnelle au Salon de Paris en octobre où les visiteurs s'accordent tous pour qualifier l'avant de cette nouveauté de "groin".

 

La campagne de lancement ne sera pas non plus exempte de défauts : les spots TV sont d'une simplicité sans nom, quant aux affiches 4x3 leur slogan sera aussi "Ça, c'est une auto !" bien entendu dans le sens "C'est de la bagnole" que beaucoup vont détourner en assurant qu'il fallait vraiment l'écrire en gros pour y croire… :ddr:

 

 

Ben oui, il valait mieux le préciser

Ce n'était pas évident de prime-abord ! :D

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Publicité TV de lancement :

 

 

 

Et la gamme au fait ? :o

 

Trois modèles sont au catalogue :

 

Visa Spécial : La version de base, moteur 652 cm3 pour 125 km/h, équipement minimum (simple grille de calandre imitation "garde-manger" des années 30, pas d'enjoliveurs sur les roues, pas de montre ni d'allume cigarette, sièges à dossiers fixes…)

La boite à quatre rapports synchronisés est dérivée de celle de la GS.

 

 

"Le basique du bas de gamme" : La Visa Spécial.

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Visa Club : La même en mieux équipée : Montre à quartz, enjoliveurs et surtout une "vraie" calandre sur la face avant.

 

Visa Super : On change de planète avec cette version dotée du 4 cylindres 1 124 cm3 refroidi par eau de 57 ch emprunté à la Peugeot 104 GL6 et qui lui permet d'atteindre 145 km/h.

On la reconnait à ses bandes latérales de protection.

Curieusement cette version de haut de gamme n'a pas droit à l'allumage électronique. :bah:

 

On va être tout à fait clair : Cette Visa Super n'est rien d'autre qu'une 104 relookée, et cela les Citroënistes ne vont jamais le lui pardonner.

 

 

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Cette version qui aurait du être le cheval de bataille de la gamme Visa va être purement et simplement délaissée par une clientèle qui lui préférera de très loin la version Club (la Spécial est complètement sous-équipée).

 

Les premiers chiffres de vente début 1979 ne sont pas optimistes, et d'ailleurs depuis les commentaires entendus au Salon plus personne ne se faisait d'illusions.

 

On tente de relancer les ventes avec une série spéciale au printemps : La Visa "Carte Noire".

 

C'est en train de devenir une habitude chez Citroën les séries spéciales. :oui:

Cela permet de braquer pour un court moment les objectifs sur une auto qui se vend moins bien, ou sur laquelle on a besoin d'écouler des stocks conséquents. :jap:

 

On verra apparaître la 2CV Spot en 1976, la Dyane Caban en 1977 et la GS Basalte l'année suivante.

 

Cette fois-ci c'est la Visa qui s'y colle : 2 500 exemplaires pour le marché Français, tous traités en noir avec bandes décoratives dorées sur les flancs.

Base mécanique de la Super, intérieur en Boxline (Skaï) fauve avec appuie-tête sur les sièges avant, radio, moquette et essuie-glace arrière.

 

 

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Les chiffres de vente pour la première année pleine de commercialisation ne sont pas bons : 109 000 Visa Special et Club, 45 000 Super

Au même moment la Renault 5 pourtant âgée de sept ans fait cavalier seul avec plus de 212 000 immatriculations, même la 104 fait mieux que la Visa et cette dernière se paie le luxe d'être talonnée par la… 2CV ! :eek:

 

Pour 1980 la gamme n'évolue qu'à la marge, le modèle étant encore trop récent pour qu'on change quoi que ce soit d'important :

 

-Les pare-chocs sont d'un gris plus clair et les bandes latérales de la Super sont d'un dessin plus simple.

 

-Le motif "nid d'abeille" de la planche de bord est abandonné au profit d'un liseré horizontal, les pois blancs des sièges sont remisés au musée des horreurs en l'échange de motifs plus acceptables pour tout un chacun.

 

Bref pas de quoi sauter au plafond, d'ailleurs les ventes chutent de manière inexorables et les concessionnaires tirent la sonnette d'alarme !

 

En mars on relance la Visa avec "de nouveau une nouvelle" série spéciale : La Sextant.

 

Carrosserie bicolore Blanc Meige/Bleu Azurite, Pare-chocs bleus, jantes blanches, Stickers latéraux évoquant l’instrument de navigation dont la voiture porte le nom.

L'intérieur est en tissu bleu exclusif, appuie-tête avant de série ainsi que pré-équipement radio, essuie-glace arrière et vitres teintées.

 

 

Le mec qui visite le littoral avec un gilet de sauvetage :ddr:

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Mécanique de la 104 Visa Super.

 

2 000 exemplaires pour la France.

 

Les ventes pour 1980 ? 82 000 bicylindre et 35 000 Super, cela tourne désormais à la correction ! :o

 

 

Pour 1981 il faut impérativement corriger le tir.

 

La gamme est légèrement revue, si les Special et Club ne sont modifiées qu'imperceptiblement la Super est supprimée et va se dédoubler en deux versions :

 

-Visa Super E : Version étudiée en vue d'une baisse drastique de la consommation (qui n'était pas le point fort de la précédente Super) avec nouveau carburateur et rapports de boite allongés.

Un "déconomètre" apparaît au tableau de bord et s'allume de différentes couleurs en fonction du style de conduite du conducteur…

 

 

Le second choc pétrolier de 1979 est arrivé à point nommé pour tenter de relancer la Visa avec cette version à la fois "haut de gamme" et à consommation économique.

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-Visa Super X : Là ça va loin… :W

La Super X est la version "sportive" de la gamme Visa ! :fier:

Moteur 1 219 cm3 qui équipe déjà la Renault 14 et qui développe ici la puissance de 64 ch.

"Kit carrosserie" avec boucliers ton caisse, spoiler et bandes adhésives noires sur le panneau de custode.

 

 

Attention GT en approche :cyp:

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Les feux arrières sont artificiellement élargis par l'ajout d'une plaque de plastique orange translucide sans autre utilité que le look…

 

Comble du mauvais goût, les "élargisseurs" de feux arrière même pas dans la continuité des vrais feux.

Déjà pas folichon en photo le concept était complètement raté "en vrai".

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A l'intérieur on trouve un compte-tours, une montre digitale sur la console et des sièges avec appuie-tête de série.

Jantes alu en option.

 

Ce que l'on ne sait pas encore c'est que Citroën a déjà pris contact avec Heuliez afin d'essayer de trouver une solution économique au style de la Visa que l'on sait décrié et qui pénalise les ventes.

 

Il y a urgence et le carrossier va, pour la somme ridicule de 250 000 Francs, réaliser un véritable miracle !

 

Au printemps 1981 est présentée la Visa II.

 

Malgré les apparences pas grand-chose n'a changé et pourtant on n'a plus sous les yeux la même voiture ! :eek:

 

 

A l'époque c'est un véritable choc !

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Non pas que la Visa soit devenue belle mais disons qu'elle est désormais "regardable" ! ;)

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Sur quoi à consisté le travail ?

 

-Suppression de ce ridicule Groin combinant calandre et bouclier, une bande plastifiée entoure désormais la face avant afin de masquer la différence de hauteur du capot.

 

-Boucliers avant et arrière "plus lisses" et bandes latérales plus larges et sans dessin.

 

-Nouvelles optiques arrières englobants les feux de recul et de brouillard.

 

-Traitement en noir des espaces entre les vitres afin d'agrandir visuellement le véhicule.

 

-L'intérieur ne change guère hormis au niveau de la garniture des sièges et des motifs imprimés en plastique beaucoup plus dans l'air du temps.

 

Bref des petits rien qui changent absolument TOUT, et les ventes vont enfin décoller !

 

Aucun panneau de carrosserie n'a été modifié et pourtant la Visa II fait "plus grande".

Plus sérieuse aussi

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La gamme est intégralement conservée comme précédemment pour la fin du millésime 1981, à noter que la Super X "première version" ne sera vendue qu'à très peu d'exemplaires, moins de 2 500...

Beaucoup la considère d'ailleurs comme une série spéciale, or ce ne fut pas le cas. :non:

 

Pour 1982 les ventes étant désormais au beau fixe la gamme est nettement élargie :

 

-"Super L" avec finition de la Special mais moteur quatre cylindres.

 

-"Entreprise" en deux ou quatre cylindres et portes arrières soudées (par les établissements Gruau de Laval).

 

La Visa entreprise : Deux places, TVA réduite et portes arrières soudées.

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-Option boite 5 sur la Super X.

 

 

Publicité de lancement de la Série 2 avec le petit Prince en "Guest Star" :D :

 

 

 

1982 c'est aussi le lancement d'une série spéciale pas comme les autres : La Chrono.

 

Cette fois-ci on sort du simple nettoyage de printemps avec "couleur spécifique" et autres "sièges de style" pour entrer dans un travail de fond beaucoup plus sérieux :

 

-Moteur 1 360 cm3 de 93 ch, en fait celui de la 104 ZS2 de 1979 qui lui autorise une vitesse de 170 km/h

 

-Boite 5

 

-Tableau de bord spécifique avec compteurs-ronds et absence du satellite PRN remplacé par des comodos classiques

 

-Elargisseurs d'ailes rivetés, roues en alliage, becquet arrière et bouclier avant spécifiques incluant des projecteurs additionnels

 

-Couleur blanche et motifs géométriques bleu et rouge (vert et rouge pour l'Italie et jaune et noir pour la Belgique !)

 

 

La Chrono sera une vraie série spéciale, avec une mécanique et des équipements vraiment spécifiques.

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1 000 exemplaires pour la France numérotés sur la portière du conducteur (le numéro était en fait aléatoire et n'était la que pour faire joli).

 

Devant le succès de la formule Citroën remettra sa tournée début 1983 avec 1 500 exemplaires supplémentaires.

 

Afin de satisfaire à la norme d'homologation en Groupe B du championnat du monde des Rallyes une "Mille Pistes" va être produite à 200 exemplaires : Moteur de 145 ch et quatre roues motrices.

 

La Mille Pistes sera beaucoup sollicitée dans les Rallyes régionaux mais aussi en Rallycross, au point que les exemplaires survivants sont désormais très rares.

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Le millésime 1983 va se doter de deux nouvelles versions :

 

La Super X de 64 ch disparaît au profit d'une GT de 80 ch à deux carburateurs simple-corps qui est un peu le pendant civilisé de la Chrono. :oui:

 

Boite 5 de série, sellerie cossue et jantes alu avec pneus Michelin TRX AS en option.

 

La GT sera le haut de gamme de la Visa, en attendant "mieux"...

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Publicité TV de lancement de la GT "ça décoiffe" :

 

 

 

Heuliez, auteur heureux du restyling de 1981, est mandaté pour concevoir et produire une version découvrable de la Visa.

C'est chose faite au printemps 1983.

 

Moteur de la Super E de 50 ch mais un prix de vente assez élevé en limitera d'office la diffusion à moins de 3 000 exemplaires durant deux ans.

 

Bien que le concept était intéressant et pouvait même présenter une alternative sérieuse à la 2CV...

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 La Visa découvrable sera hélas un échec commercial avec 2 633 exemplaires produits par Heuliez.

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C'est à cette époque que la Visa collectionne les séries spéciales alors très en vogue chez la clientèle.

 

 

Comme cette Visa Leader de 1986, une série que l'on retrouvera aussi sur les BX et CX, mais il y aura également les Visa West-End, Olympe, Platine, Challenger…  :dodo:

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En mars 1984 une Visa Diesel fait son apparition.

 

Pas le peine de sauter sur place elle est équipée non seulement du moteur 1 768 cm3 60 ch de la 205 mais aussi de son train avant, ce qui a pour effet d'imposer des élargisseurs d'ailes en plastique noir à l'avant.

 

 

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Relativement bien née cette version à huile lourde de notre vilain petit canard sera un gros succès, surtout auprès des Auto-école !

 

 

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On sera surpris à l'automne 1984 avec la présentation de la Visa GTI ! :hum:

 

Déjà choqués d'avoir vu disparaître sur toute la gamme le légendaire satellite PRN pour le millésime 1985 avec une planche de bord à la fois plus moderne mais aussi désormais très classique nous voici flanqué d'une 205 GTI à 5 portes ! :lol:

 

 

Pour toutes les Visa on note la fin du fameux satellite, une page se tourne

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J’exagère ? :??:

 

Pas vraiment… :o

 

Moteur 1 580 cm3 105 ch de la petite Lionne (puis 115 ch pour 1986 mais jamais elle ne sera proposée avec le 1.9 litre de 130 ch), instruments de bord identiques de même que le train avant pour 192 km/h en pointe…

 

 

Ouaahhh ! Une "GTI" chez les Visa ! :eek:

On nous l'aurait dit en 1978 personne n'y aurait cru

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Par contre le train arrière reste celui des vieilles 104 et le comportement routier va s'en ressentir.

 

Quand à la présentation… :sic:

 

-Phares doubles

-Extension d'ailes

-Spoiler

-Jantes alu (en 13 pouces !)

-Disponible en rouge, ivoire ou noire

 

On ne peut pas dire que son physique se soit amélioré avec ces quatre phares d'accessoiriste de banlieue.

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Pour les instruments de bord on a fait à l'économie : Ce sont ceux de la 205 éponyme ! :pfff:

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Gros avantage de la Visa GTI : Ses quatre portes ! :oui:

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Le prix de 72 000Frs est inférieur de 5 000Frs par rapport à une 205 GTI beaucoup plus mignonne mais moins logeable, en théorie le concept était intelligent mais en dépit d'une campagne de pub extraordinaire (sans doute le spot TV le plus dingue jamais réalisé) la sauce ne prendra pas et la Visa GTI restera à la marge du phénomène de société de cette époque.

 

 

"Cultissime de chez cultissime", la pub de la Visa GTI :

 

 

 

Au même moment les Visa sont déclinées avec des niveaux de finitions typiques des années 80 : E, RE, TRS... :sol:

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En octobre 1986 la Citroën AX est présentée.

Bien qu'initialement disponible seulement en trois portes sa frimousse moderne donne immédiatement un gros coup de vieux à la gamme Visa qui voit ses ventes s'effondrer…

 

Seules les versions les plus basiques resteront au catalogue à partir de 1987, et retirées au fur et à mesure de l'enrichissement de la gamme AX.

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La sortie d'une AX à 5 portes fin 1987 lui porte le coup fatal, la gamme se trouve réduite à sa plus simple expression pour 1988 et seule la Visa 650 avec son éternel bicylindre (qui sera donc présent sur la voiture du premier au dernier jour) reste encore au catalogue à la fin du printemps.

 

La production s'arrête et la Visa ne connaîtra jamais le millésime 1989.

Elle fut construite à 1 254 390 exemplaires, pas mal pour une auto (très) mal née ! :buzz:

 

L'utilitaire C15 qui en sera dérivé sera un énorme succès et restera en production de 1984 à 2006 mais il était en fin de compte assez différent et mérite donc un sujet à lui seul.

 

Un bel exemple de "rattrapage aux branches", en fin de compte assez exceptionnel dans l'histoire de l'automobile…

 

Et dire que j'ai passé mon permis en avril 1984 sur une Visa Super E. :roll:

 

Et vous savez quoi ? J'ai la nostalgie du satellite ! :ouin:

 

Fiches techniques complètes du modèle : https://www.auto-forever.com/constructeurs-francais/citroen/citroen-visa-histoire-et-fiche-technique/

 

 

v28.jpg

 

 

:coucou:

 

Jensen

 

 

Modifié par jensen
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Invité guest527

Intéressant cet article sur une auto pas mal boudée :oui:

 

Par contre je ne vois aucun endroit où tu mentionnes/compares son prix vis-à-vis de la concurrence de l'époque :??:

Peut-être était-ce tout simplement la volonté de Citroën de proposer une voiture certes tristounette, mais "low-cost" ?

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Tu as raison. :jap:

 

Tarifs 1980

 

Visa Special : 26 000Frs

 

Visa Club : 27 700Frs

 

Visa Super : 30 000Frs

 

R5 L : 25 600Frs

 

R5 TL : 30 400Frs

 

R5 GTL : 32 500Frs

 

104 GL : 25 400Frs

 

104 GR : 27 900Frs

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Invité §sve823TB

merci pour la lecture

Et la Citroen Axel devenu Oltcit en roumanie, c'était pas la base de la Visa?

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merci pour la lecture

Et la Citroen Axel devenu Oltcit en roumanie, c'était pas la base de la Visa?

 

C'est tout l'inverse si mes souvenirs sont bons

L'Axel est une reprise d'un des projets Y qui a été fabriqué par Oltcit et importé en France sous le nom Axel. Mais cette voiture n'a absolument rien de commun avec la Visa

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Merci, j'ai toujours préféré la 104 puis la 205 dans ce segment, et je fais aussi partie des gens qui trouvent la Visa immonde.

 

Seules exceptions, les versions sportives, les Morette ajoutant la méchanceté qui manquait aux versions normales :rs:

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