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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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C'est issu de quelle voiture la cellule centrale de la De ville, j'ai du mal à l'imaginer... :voyons:

 

 

un indice, c'est français et maintenant cher !

 

 

elle à existé en berline la De ville

http://www.classicandperformancecar.com/front_website/octane_interact/modelpicture.php?id=6667

 

cabriolet

http://www.gatsbyonline.com/Users/8/Images/GatsbyAutomobilePanther/Panther%20011.jpg

 

limousine (1 exemplaire)

http://www.gatsbyonline.com/Users/8/Images/GatsbyAutomobilePanther/PantherEtDemi_04.JPG

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non c'est beaucoup plus luxueux. Le modèle qui à servit est surtout connu en cabine séparée (voyageur / chauffeur)

 

 

 

Nan mais t'as pas compris ! :o

 

Je te parle de la voiture dont la cellule a servie de base à cette réplique, on voit bien que les portières sont issues d'une auto des années 60/70. :oui:

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Oui :sol:

J'ai dis Français ! :lol:

 

 

 

 

Mais vous exagérez, je l'ai marqué dans le texte :q

 

Les voitures dépendaient de la filiale française il me semble. :voyons:

Après je ne suis pas expert. ;)

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et bah tu vois, j'en apprend des choses :D

Merci pour ce brin de culture Jason.

 

La côye des Panther n'est pas très élevée: C'est bien sur la De ville la plus chère avec 45 000€ grand grand max pour un état collection.

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J'ai croisé une Panther Kallista sur un parking il y a environ deux ans :

 

Photo0114.jpg

 

Photo0113.jpg

 

Je connaissais vite fait la marque pour avoir lu un article dans Autoretro, mais je ne savais pas qu'elle avait produit autant de modèles. Merci pour cette histoire. :bien:

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Invité §Ext357ch

L'arrière me fait penser a une Prowler !!! :)

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Invité §oul767Da

L'arrière me fait penser a une Prowler !!! :)

La ligne est assez réussie! :sol:

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Invité §loe062my

La seconde un an plus tard, à l'automne 2007, porte de Saint-Cloud; quelqu'un l'a retrouvé plus tard sur le "topic des Croisées dans la rue" à ventouser sur un coin de trottoir ... Allez donc savoir ce qu'elle est devenu depuis ! :bah:

 

 

AMC_Pacer_PdeStCloud_03.jpg

 

 

AMC_Pacer_PdeStCloud_02.jpg

 

 

AMC_Pacer_PdeStCloud_04.jpg

 

 

AMC_Pacer_PdeStCloud_05.jpg

 

 

AMC_Pacer_PdeStCloud_06.jpg

Bonjour,

Je suis tombe par hasard sur votre site. Votre article est passionnant. Je confirme tous vos details aussi bien ce qui concerne ses caractéristiques technique, que ses details concernant les gens qui en ont une. Vous pouvez en voir une circuler dans Paris tous les jeudi soir car j'ai le plaisir de la conduire pour l'emission PARIS DERNIERE. Depuis septembre, je suis hallucine par l'effet qu'elle peut faire. Deja avant avec la Peugeot 404 cabriolet on passait pas inaperçu. Mais la! la Pacer bat tous les records. ce qui me fait sourire, c'est quand des mecs près de la cinquantaine me disent:

"Qu'est ce qu'on pouvait choper avec ça"

Enfin, si des personnes savent ou je peux trouver des retros extérieur pour la Pacer, Je suis preneur.

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un indice, c'est français et maintenant cher !

 

 

elle à existé en berline la De ville

http://www.classicandperforman [...] hp?id=6667

 

cabriolet

http://www.gatsbyonline.com/Us [...] %20011.jpg

 

limousine (1 exemplaire)

http://www.gatsbyonline.com/Us [...] emi_04.JPG

 

 

Tu parles de l'inspiratrice, ou de la donneuse d'organes ?

 

Parce que là http://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_De_Ville ou là http://classics.honestjohn.co. [...] r/deville/ ils disent que les portières proviennent d'une Austin 1800...

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Bravo et merci pour ce sujet sur l'Avantime.

Rejoignez-nous, passionnés ou curieux, au sein du club français : l'Amicale Avantime.

C'est par là : www.amicale-avantime.com

:)

 

Renault Avantime : né trop tôt ?

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/3211.jpg

 

 

Retour en 1983 : la société Matra (contraction de Mécanique Aviation Traction) basée à Romorantin-Lanthenay (41), après avoir reçu un cruel désaveu de la part de Peugeot (firme qui s'était déjà illustrée pour avoir plus ou moins torpillé la Murena chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif ...) qui refusa le projet, présente à Renault son concept P18 , né de l'imagination de Philippe Guédon. Il deviendra l'Espace avec le succès qu'on lui connaît puisqu'il inventera presque à lui seul un nouveau segment, celui des monospaces.

 

Le concept P18, très proche de la version de série :

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] sc3a11.jpg

 

 

Dès 1996 Renault exprime sa volonté de reprendre à son compte la production de l'Espace, les limites industrielles de Matra ayant étés atteintes. La collaboration entre Matra et Renault pour l'Espace dure ainsi jusqu'en 2002, date de la fin de production de la 3ème génération à Romorantin après plus de 870.000 exemplaires produits. Pour la 4ème génération d'Espace (encore aujourd'hui commercialisée) la production entière est rapatriée chez Renault à Sandouville et la fibre, spécialité de Matra, est abandonnée au profit du plus conventionnel acier.

Les 3 générations d'Espace (dont le tout dernier Espace III, une série limitée The Race) produits par Matra réunies :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/211.jpg

 

 

Renault et Matra pensent alors à un véhicule destiné à compenser la perte pour Matra liée à l'arrêt de la production de l'Espace. Contrairement au concept P18 qui était une idée 100% Matra ce véhicule sera étudié et financé en commun par Renault et la firme de Romorantin.

 

C'est ainsi qu'en mars 1999 est présenté au salon de Genève un concept car au nom évocateur : Avantime. Si la conception est mixte le style vient de chez Renault puisque le dessin est celui de Patrick Le Quément . L'Avantime était censé former avec la Vel Satis (sortie dans le même laps de temps) la réponse de Renault aux berlines ''premium'' allemandes et remplacer la Safrane , semi-échec commercial (300.000 exemplaires vendus contre plus de 800.000 pour la R25). Afin de limiter les coûts il repose sur une base d'Espace III et devra reprendre les motorisations Renault de l'époque.

 

 

L'idée marketing de l'Avantime est de prime abord judicieuse : il s'agit de capter la clientèle aisée des monospaces, sensible à une position de conduite surélevée, a de grandes surfaces vitrées et à un bel espace intérieur mais qui a vu ses enfants quitter le foyer et qui n'a donc plus besoin de 5 portes ; il s'agit en un mot de proposer un CoupéSpace .

 

La genèse de l'Avantime est longue et sa commercialisation est plusieurs fois reportée. En effet si dès octobre 1999 pour la salon de Francfort une version de série est prête il faudra attendre juin 2001 pour qu'il soit finalement commercialisé fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif .

 

Il est rare qu'un prototype soit aussi proche de la série :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/1010.jpg

 

 

Les portes à double cinématique, idée reprise du concept P41, posent problème. Si elles permettent de dégager un bel espace afin de faciliter l'accès aux places arrières tout en limitant le débattement, inconvénient classique des coupés, leur production s'avère être un vrai casse-tête.

 

Les portes à double cinématique : géniales dans l'idée, très difficile à concrétiser :

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/6711.jpg

 

 

L'énorme toit panoramique induit des tensions du point de vue structurel (éclatement du toit sur routes dégradées sur les prototypes), surtout que les vitres n'ont pas de pied milieu (ce qui permet une sensation de liberté inédite, sensation confortée par la présence d'un bouton '' grand air '' permettant d'une seule pression d'ouvrir simultanément les vitres latérales et le toit panoramique). La clientèle séduite par le côté novateur du modèle et par son audace s'en est peut-être détournée à force d'attendre fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif .

 

Une vraie invitation au voyage :

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] anti10.jpg

 

L'absence de pied milieu :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] anti11.jpg

 

 

La structure de l'Avantime mêle 3 matériaux : l'acier galvanisé (spécialité de Matra qui est un précurseur en la matière) pour le châssis, du composite pour les panneaux de carrosserie et de l'aluminium pour le toit. Le mariage de ces 3 éléments a bien évidemment posé des problèmes industriels.

 

La structure complexe de l'Avantime (un petit coucou à mon ami Quentin alias MaxRFT au passage :jap: ) :

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] 387310.jpg

 

 

Son tableau de bord est jugé trop proche de celui de l'Espace III (volant identique par exemple) et les premiers modèles souffrent d'une finition approximative.

 

Le tableau de bord trop typé monospace, point faible pour de nombreux acheteurs à la recherche d'une présentation un peu plus luxueuse :

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/url10.jpg

 

 

Le véhicule étant destiné à une clientèle très exigeante les ventes sont anecdotiques. Pire, l'Avantime n'est disponible à son lancement qu'avec le 3.0 V6 Essence de 210cv dans un marché déjà très dieselisé et seule deux finitions haut de gamme sont disponibles. Le ticket d'entrée est donc élevé (plus de 40.000 en V6 Privilège). Il faudra attendre le printemps 2002 pour que l'Avantime accueille le 2.0 Turbo-Essence de 165cv et surtout le très attendu 2.2 dCi de 150cv mais le mal est déjà fait.

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] anti12.jpg

 

En vert Taiga romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] naul10.jpg

 

 

Jugé trop cher, trop mal fini, l'Avantime ne fait que de la figuration. L'apparition d'une finition de base Expression dépourvue de toit en verre puis d'une finition plus intéressante Hélios en janvier 2003 permettra quand même de relancer un peu l'intérêt pour le modèle mais l'issue est dore et déjà inévitable. Le 26 février 2003 Matra annonce la fermeture de son usine de Romorantin et la production cesse au mois d'avril après que 8557 exemplaires soient tombés des chaînes. Renault annonce dans la foulée qu'il ne compte pas reprendre à son compte la production de l'Avantime. Triste coïncidence Jean-Luc Lagardère, père de Matra décède brutalement le 14 mars fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif . La M72, petit véhicule fun, réinterprétation moderne de la voiture des copains, idée si chère à Matra et destiné à être conduit dès l'âge de 16 ans est restée à l'état de projet.

 

La M72, petite voiture sympa au demeurant mais sans doute pas à même de sauver Matra... :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/1410.jpg

 

 

Pourquoi on est-on arrivé là ?

 

 

Je rentre ici dans la spéculation et je manque sans doute d'objectivité sur ce modèle que j'affectionne beaucoup. Les retards de commercialisation ont peut-être joué en sa défaveur, je me rappelle d'un édito d'Auto-Plus avec le titre suivant : Avantime, c'est plus l'heure. Toutefois plus qu'une commercialisation tardive je mettrai cet échec sur le fait que justement l'Avantime était sans doute trop en avance sur son temps, trop radical, trop marginal, destiné à une niche qui n'existait peut-être pas à l'époque. L'époque était alors aux gros SUV luxueux (Mercedes ML, BMW X5...) et il était sans doute difficile de convaincre les clients d'acheter un véhicule si typé, qui ne ressemblait à rien qui existait alors, a fortiori venant d'un constructeur français :bah: . Certains évoquent le fait que Renault a "lâché" l'Avantime pour se concentrer sur la vente de ses Vel Satis et Espace IV, 2 propositions placés sur le marché du haut de gamme et surtout 2 modèles "100%" Renault.

 

 

Qu'on aime ou pas l'Avantime c'est un véhicule qui ne laisse pas indifférent, j'ai pu m'apercevoir qu'aujourd'hui encore il créée des réactions assez marquées. Bon nombre de personnes pensent avoir affaire à un prototype en phase d'essai et son design extérieur n'a pas vraiment vieilli (pour l'intérieur les choses sont bien différentes en revanche).

 

L'exemplaire présenté au musée Matra dans une très belle livrée Bleu Illiade :

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] c09512.jpg

 

 

C'est pour moi un fantastique exemple de la créativité de Renault (et de Matra, marque passée experte dans l'innovation et la création de nouvelles tendances : les monospaces avec l'Espace, le ludospace/crossover avec le Rancho...) qui n'a pas été récompensé à sa juste valeur. La finition n'était pas à la hauteur comme souvent chez les modèles haut de gamme français, toutefois ce détail ne semble pas avoir nuit à la carrière commerciale du Mercedes ML premier du nom qui n'était pas non plus une référence dans ce domaine là.

 

 

L'avantage de cet insuccès c'est que l'Avantime est devenu instantanément un collector de par sa rareté (2 fois moins d'exemplaires produits que la Ferrari 360 Modena :p ) et son originalité. Qui sait il sera collectionné dans quelques années... Aujourd'hui en tout cas il fédère une véritable communauté de passionnés :oui:

 

 

 

L'échec de l'Avantime signera aussi la mort de la branche automobile de Matra avec toutes les conséquences que cela implique : région de Romorantin sinistrée, employés sur le carreau... fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

 

 

Un exemplaire tout juste fini, les ouvriers ne le savent peut-être pas encore mais la fin est proche... :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/111.jpg

 

 

Pour l'anecdote une version 5 portes de l'Avantime est apparue dans l'excellent film avec Clive Owen Les Fils de l'Homme (Children of Men en VO), voiture qui collait bien avec l'époque futuriste où l'action du film se passait.

 

L'Avantime du film, Rat's style :D :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/1 [...] 754910.jpg

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/6_110.jpg

 

Les 3 fous de Top Gear se sont lancés le défi de modifier l'Avantime pour essayer de battre le temps établi par une Mitsubishi Lancer Evo, le résultat est pour le moins loufoque :lol: :

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/80/00/92/1210.jpg

 

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Pour aller plus loin :

 

 

 

Le génial spot publicitaire avec Jean-Paul Gaultier et une musique composée spécialement par Étienne de Crécy (Apretime) :

 

 

Un essai très intéressant d'un propriétaire

 

 

 

Une vidéo Renault faite pour les 10 ans du modèle

 

 

L'avis de Jeremy Clarkson alias Jezza sur l'Avantime

 

 

Une page résumant toutes les créations de Matra (et il y en a!) :

 

 

http://renaultconcepts.online. [...] matra1.htm

 

 

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En espérant que cet article vous ait plu :jap: .

 

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Invité §Ext357ch

Bon , alors je me "lance" (car en réalité je ne fais pas grand chose dans l'historie :D ) , avec un récit qui provient du (très intéressant ) blog Le monde de Stef ( http://mondedestef.over-blog.com/ )

J'ai malgré tout ajouté deux trois infos au récit ( c'est la moindre des choses :p )

 

Il s'agit de l'histoire du (des en réalité) Peterbilt utilisés dans le film Duel de Spielberg (et aussi brièvement l'histoire du resto routier présent dans le film.)

 

 

 

Je n'ai peur de personne en...Peterbilt 351 1955 !

 

http://img.over-blog.com/600x3 [...] -titre.jpg

Avant tout , commençons avec le trailer original du film (1971)

 

//www.youtube.com/embed/5MtAMc4i8OA

 

 

Poursuite infernale dans le désert californien...

 

http://img.over-blog.com/600x4 [...] t-1971.jpg

 

Une Plymouth Valiant de 1971, conduite par David Mann, un représentant de commerce ordinaire....

 

http://img.over-blog.com/600x4 [...] duel-3.jpg

... poursuivi par un routier psychopathe au volant d'un camion Peterbilt 351 de 1955 ...

Duel

Un représentant de commerce, David Mann, se rend à un rendez-vous d’affaire au volant de sa Plymouth rouge. Dans le désert de Californie, il dépasse un vieux camion citerne dont le chauffeur ne semble pas apprécier le fait de se faire doubler. Un jeu du chat et de la souris commence alors, sans raison apparente, entre Mann et le routier. C’est avec cet événement simple que débute la course poursuite sans doute la plus célèbre du cinéma avec celle de Bullitt.

Le caractère anonyme du conducteur fou à bord de son Peterbilt renforce le coté inquiétant voire terrifiant de l’histoire. Le chauffeur restant quasi-invisible, c’est le semi-remorque lui-même qui devient une sorte de créature monstrueuse cherchant à tuer l’homme à bord de sa voiture (d'ailleurs, le camion ne pousse t'il pas

un hurlement à la fin du film?).

 

http://img.over-blog.com/600x4 [...] duel-9.jpg

Patiemment, lentement, le routier meurtrier gravit les pentes de la Sierra Highway à la poursuite du pauvre représentant de commerce...

Le film fut tourné en 13 jours près de Agua Dulce et Acton en Californie et tous les lieux visibles dans le film existent encore de nos jours. Destiné d’abord à la télévision sous le format d’un téléfilm de 74 minutes, Steven Spielberg dut tourner des séquences supplémentaires afin de le sortir dans les salles de cinéma en Europe et en Australie à la demande d’Universal, suite au grand succès de la version télé. La carrière de Spielberg au cinéma était lancée.

 

http://img.over-blog.com/600x4 [...] duel-1.jpg

Le seul camion ayant survécu au tournage, un Peterbilt de 1960.

Peterbilt: l'histoire du fabricant.

Au début du XXe siècle, Theodore Alfred Peterman possède une entreprise de contreplaqué à Tacoma. Quel rapport avec les camions me diriez-vous ? Hé bien, son souci vient de l’approvisionnement de son entreprise qui est beaucoup trop lent. Les troncs d’arbres sont encore acheminés par flottage le long des cours d’eau, une méthode qui ne correspond plus aux besoins modernes. L’idée de Peterman est d’utiliser les nouveaux transports automobiles pour assurer la logistique. Il achète et remet en état plusieurs camions militaires et les adapte à ses

besoins.

http://img.over-blog.com/600x3 [...] Fageol.jpg

Semi-remorque Fageol dans les années 30. (collection Ken Goudy)

Profitant de la mise en vente du fabricant Fageol pour une bouchée de pain pendant la Dépression économique des années 30, Peterman acquiert la société et se met à construire des camions pour sa propre utilisation. Le surnom des véhicules de cette société étant « Bill-Built » (rapport au nom de son patron, « Fabriqué par Bill »), Peterman la renomme « Peterbilt » (de « Peter-Built »).

En 1940, Peterbilt a produit 82 camions modèle 339 produits pour l’entreprise de bois de Peterman et d’autres clients.

 

En 1945, Theodore A. Peterman meurt et sa veuve céde l’entreprise à sept employés qui transforment la compagnie en vrai marque de camions. En 1958, la société est revendue à Pacific Car & Foundry Company (spécialisée dans le matériel roulant ferroviaire) qui a déjà racheté Kenworth (autre marque de camions) en 1945. Depuis, Peterbilt est un des fabricants américains de poids lourds avec Mack et Kenworth.

 

http://img.over-blog.com/600x4 [...] duel-4.jpg

 

Le Peterbilt 281/351

Alors ? Le camion du chauffeur fou est-il un Peterbilt « 351 » ou un « 281 » ?

Hé bien, lorsque Spielberg dut décider de quel modèle il voulait disposer pour le film, il choisit un vieux « 281 » qui faisait parti d’un lot de véhicules que les studios Universal lui avait présenté. Le Peterbilt « 281 » était propulsé par un moteur Caterpillar qui commençait à donner des signes de fatigue pendant le tournage. Un autre camion fut préparé en hâte pour le remplacer au cas où. Cette « doublure » était un Peterbilt « 281 » 1960 avec moteur Cummins.

Lorsque le téléfilm dut être adapté pour le cinéma, Spielberg dut tourner des scènes supplémentaires avec un autre camion en 1974. Il s’agit d’un modèle 1964. Chez Peterbilt, le 2 de 281 signifie deux essieux, et le 3 de 351 signifie 3 essieux. En fait, un essieu supplémentaire a été ajouté aux « 281 » pour les faire ressembler à des « 351 ». (Sources Dan Bruno)

Si l’on tient compte du téléfilm et des ajouts pour le film, il y aurait eut 3 camions :

  • #1 : Un Peterbilt 1956, un 281, utilisé comme véhicule principal durant le téléfilm et qui s’écrase au bas de la falaise dans la séquence finale. Il était propulsé par un moteur Caterpillar 1674 270 cv I-6. La transmission était une boite Fuller RT-9510 10 vitesses. Le camion étant quelque peu fatigué, Spielberg demanda à ce qu’un second “Pete” soit preparé pour remplacer le premier.
  • #2 : Un Peterbilt 281 1960, utilisé comme « doublure » du Peterbilt d’origine qui montrait des signes de fatigue.
  • #3 : Un Peterbilt 351 1964 (d'origine celui-ci), utilisé pour les séquences ajoutées au film.

 

http://img.over-blog.com/600x4 [...] duel-5.jpg

 

Mais alors quel fut le sort de ces trois véhicules ?

N°1 : Le Peterbilt 1956. Il fut sacrifié pour la scène finale du film. Récupéré le jour suivant, il fut revendu à la société de transport de carburant qui en était l'ancien propriétaire pour les pièces détachées.

N°2 : Le Peterbilt 1960 Un fan de la première heure, Neil Losasso, effrayé par ce camion lorsqu’il vit le film dans son enfance, appris que la « doublure » du téléfilm (le second camion) existait encore, quelque part. Il chercha donc ce camion pendant des années, jusqu’à ce qu’il le retrouve sur le terrain de George Sack (1), à Agua Dulce, où il se trouvait depuis presque 30 ans. Le camion avait participé à une publicité pour la Chevrolet Malibu (mais dépouillé de la crasse et de la couleur qu'il avait dans "Duel"), un clip vidéo pour " She's My Machine " de David Lee Roth et enfin, il fut "remaquillé" version "Duel" pour le film " Torque " en 2003. Bref, depuis près de 30 ans il n'avait pas beaucoup servit...

Pris d'un vrai coup de foudre, Losasso revendit alors sa moto neuve pour acheter le semi-remorque à Sack en 2004. Il conserva précieusement le "Pete" dans l'allée de sa maison pendant quelques temps.

Durant cette époque, les voisins n’étaient guère rassurés, l’un d’eux avait même l’impression que le camion « le suivait du « regard » et qu’un jour il finirait par dévaler l’allée pour venir l’écraser » ! Acheté en 1960 par la Oil Transport Company, le camion fut utilisé pendant une dizaine d’années puis racheté par Universal pour le film. Motorisé à la base par un Cummins 262, le moteur dut être changé dans les années 90 lorsqu’il dut participer au tournage d’un clip et remplacé par un NTC 350 Small Cam Cummins neuf. Pour le film, le camion fut peint couleur rouille et badigeonné de saleté et d’huile, il n'était guère possible de lui conserver son apparence sur la durée.

Neil Losasso dut trouver un autre moyen pour que le camion garde son aspect. Heureusement, il travaille en relation avec le cinéma et un de ses amis, spécialisé dans les décors, lui repeignit donc le camion de tel manière à imiter l’aspect rouillé et sale qu’il avait dans le film. Le Peterbilt est tel qu'il était lorsqu'il était neuf hormis les rails soudés au pare-choc et les plaques d’immatriculation fixées sur celui-ci. Un essieux a été rajouté afin qu'il ressemble à un "351" (source N. Losasso).

La remorque citerne de 32 pieds fut achetée également à la Oil Transport Company. Finalement, Neil Losasso a revendu son camion à Dan Bruno de Saint-Louis, Missouri en 2005. Il a été revendu de nouveau en novembre 2009 à Brad Wike et se trouve maintenant à Taylorsville, North Carolina.

N°3 : Le Peterbilt 1964

Il rejoignit le parc à véhicule de George Sack après le tournage. Il fut utilisé dans un autre film en 1975 pour une scène faisant référence à « Duel » et où il tombe de la même falaise. Le véhicule fut mis à la casse.

2005: Neil Losasso sort son "Pete" 1960 de son allée pour aller terrifier les habitants de la région...

//www.youtube.com/embed/ZLy94PxIq6s

 

 

Version originale sans montage et en meilleure qualité...

 

//www.youtube.com/embed/PtFZ-y53bwM

 

 

A noter également un Peterbilt 351 de 1962 utilisé pour un épisode de la série « L’incroyable Hulk » qui fait également référence à « Duel » mais qui n’a jamais été utilisé pour le film de Spielberg.

(1) George A. Sack Jr. travaille pour le cinéma et est spécialisé dans l’utilisation des camions et les cascades. http://img.over-blog.com/600x3 [...] ractor.jpg

 

Tracteur Peterbilt (données techniques Dan Bruno)

 

Marque : Peterbilt

Millésime : 1960

Modèle : 281

Longueur: Environ 7,9 m

Longueur totale avec remorque: 15,3 m environ

Moteur actuel : Cummins NTC 350 Small Cam Inline, 6 cylindres en ligne, turbo, 350 cv, diesel

Moteur d’origine : Cummins 262 Inline, 6 cylindres en ligne, turbo, 262 cv, diesel

Transmission principale : 5 speed Spicer

Transmision secondaire: 3 speed Brown-Lipe “Brownie”

1° Essieu: directionnel: Rockwell FE900N (pas de freins)

2° Essieu: Moteur : Rockwell R170

3° essieu: Roue-libre: Rockwell (ajouté pour que le "281" ressemble à un "351" par l'équipe de G. Sack)

Suspension arrière : Page & Page 60/40

Carosserie : Structure acier et cabine aluminium

Kilomètrage : 1 013 000 miles (1 630 265 km) lors de l'achat par Universal.

Vitesse maximale : 74 mph (119 km/h)(en test sur route) - On peut donc se demander comment le camion réussit a coller aux basques de la Plymouth , qui dans le film indique jusqu'à 100 Mp/h , soit environ 160 Km/h )

Carburant: Gasoil

Consommation : 5,1 miles par gallon (8,2 km pour 3,8 litres ou encore 46.5 L/100 )

 

http://img.over-blog.com/600x2 [...] bilt-8.jpg

 

Remorque citerne Fruehauf

 

Capacité : 7000 gallons (26 503 litres)

Longueur totale: 33 pieds (10 m)

Nombre de compartiments : 5

Construction : Acier

Suspension: Page & Page 60/40

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Le Peterbilt de retour devant le Chuck's Cafe, devenu le restaurant français "Le Chêne", 39 ans après!

Le Chuck's Cafe est l'établissement dans lequel va se réfugier David Mann. De retour des WC, il se rend compte que le camion citerne est garé près de là. Il essaie alors de deviner qui peut être le routier qui le poursuit. Croyant tenir l'homme, il ne réussit qu'à provoquer un début de bagarre, stoppée par le propriétaire du bar, avec un innocent. Lorsqu'il veut repartir, le camion démarrre: Le conducteur n'était en fait jamais entré dans le café.

Le café existait réellement sur la Sierra Highway et son adresse exacte est : 12625 Sierra Highway, Santa Clarita, California, 91390

 

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Le Chuck's Cafe dans le film (ci-desus) et de nos jours (en dessous)

 

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Ce batiment auquel la façade de galets de rivière donne une apparence particulière, fut racheté en 1980 et devint " Le Chêne " (parce qu'il est environné de chênes), un restaurant français. Le restaurant existe toujours et on reconnait facilement le batiment car même s'il a été agrandi, il a reste peu changé par rapport à ce qu'il était au début des années 70.

 

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Le restaurant "Le Chêne", anciennement "Chuck's Cafe", vu sur Google Street.

 

 

Ajouts personnels (Pour me faire pardonner :D )

Pour la petite histoire :

Le film reprend l'histoire d'une nouvelle écrit par Richard Matheson , qui n'est autre que le scénariste de la version cinématographique , explique dans une interview que l'idée de cette histoire lui est venue en 1963 , le jour de l'assassinat de Kennedy. Alors qu'il était passager d'une voiture conduite par un ami , un camion s'est mit à coller leur voiture dangereusement. Il explique que lorsqu'ils accéléraient , le chauffeur du poids-lourd faisait de même. Puis , ils se sont mit a crier par la fenêtre sous le coup de la colère pour signaler au chauffeur que sa conduite était dangereuse. Finalement , le conducteur a dû sortir de la route pour que le camion arrête de les coller , et leur voiture a finit en tête a queue.

 

Il raconte que durant le tournage du film , de nombreuses personnes de l'équipe sont venus le voir pour lui dire qu'ils leur étaient également arrivé d'être collé par un des camionneurs pressés.

 

Pour les observateurs :

 

Certaines scènes du film , montrent bel et bien que plusieurs camions (pas tout à fait identiques ) ont été utilisés pour le tournage , mais pour les voir , il faut être observateur (Ou il faut le savoir ;) )

 

Dans la scène finale ( Disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=65gGrnprCwU ) , on peut voir que les cheminées du Peterbilt changent de côté. (vous pouvez le voir sur la vidéo , aux environs d' 1min46 )

Ici a droite :

 

duel droit.png

 

Et là , à gauche :

 

Duel gauche.png

 

 

Voilà , vous savez tout sur ce camion ( voir même sur le film ) , en espérant que vous ne tiendrez pas rigueur de mon copier/coller. :hihi:

Je vous conseil d'ailleurs d'aller voir le blog , qui contient de nombreux récits en rapport avec les voitures mythiques de films.

 

 

 

 

Je l'ai fait recement avec ma voiture :p

 

 

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Invité §Ext357ch

Allé j'apporte pour la première fois ma pierre a l'édifice :D

 

TVR CERBERA SPEED 12, UN MONSTRE INDOMPTABLE !!!!

 

TVR cerbera Speed 12 (2).jpg

 

La Cerbera fut dévoilée en 1993 à l'occasion du salon de Birmingham. C'était une 2+2 hautes performances se situant dans le haut de la gamme de TVR.

La voiture fit beaucoup parler d'elle au salon et recueillit, semble-t-il, 276 commandes immédiates.

 

TVR Cerbera Speed 6.jpg

 

Au debut des années 1990, TVR décide de créer ses propres moteurs afin de montrer son attachement aux performances pures et, naturellement, la Cerbera fut équipée de ces motorisations.

Il s'agissait d'un V8 à 75° et d'un 6 cylindres en ligne.

 

V8 TVR.jpg

 

La Cerbera aux 6 cylindres en ligne fut baptisée Speed 6.

Bien que s'agissant du modèle le plus sage de la production de TVR, elle disposait cependant d'un 4 litres de 355ch et 447 Nm de couple.

Avec un poids de 1130kg, on imagine sans peine ses performances.

Le moteur de la Speed 6 était monté en position centrale-avant par le biais d'une boite manuelle à 5 rapports.

La suspension employait la traditionnelle double triangulation sur les 4 roues et les freins recevaient des étriers à pistons opposés.

 

TVR Cerbera Speed 6 (2).jpg

 

Le membre le plus extrême de la famille Cerbera fut la Speed 12 présentée au salon de Londres 1999.

 

TVR Cerbera Speed 12 (3).jpg

 

La Speed 12 eut presque autant d'impact qu'un nouveau modèle.

La partie principale du châssis était en tubes d'acier, mais le plancher et la cloison étaient en aluminium en nid d'abeilles combinant légèreté et rigidité.

Mais le plus important était le moteur : d'une cylindrée de 7730cm3, ce V12 générait pas moins de 811ch. speedracer33.gif.322da2839fa2b2719705658692ed26df.gif

En consequence, la vitesse de pointe était de 386km/h et la passage de 0 à 100km/h ne réclamait que 3.5 secondes.

 

Moteur de la Speed 12.jpg

 

La silhouette était élégante, très arrondie, mais abritait un monstre.

Cette sportive choisissait les pilotes qui étaient dignes d'elle.

 

TVR cerbera speed 12.jpg

 

Cependant, elle ne vit jamais le jour, et pour cause, elle été qualifiée de "terrifiante" par son concepteur lui-même.

Seulement 3 exemplaires furent produit. 1 prototype, 1 pour les salons et un autre pour la course.

Voila, c'est court mais rien de superflu !!! :)

Dites moi ce que vous en pensez !! :)

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Invité §Ext357ch

C'est bien Extrem, je connaissais effectivement ce modèle mais j'ignorai tout jusqu'à sa date de sortie;

 

Tu m'as appris quelque chose. :D

 

 

Ben de rien ça me fait super plaisir de voir que ça plait :)

 

Bon c'est pas encore au niveau de Jensen mais bon :p

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