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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Invité §luc268By

Le groupe automobile BMW échappe à des poursuites pour fraude

 

BMW devra s'acquitter d'une amende de 8,5 millions d'euros (9,6 millions de francs) en Allemagne pour des infractions aux normes antipollution, mais échappe à des poursuites pour fraude faute de preuves.

L'enquête, une des multiples procédures visant des constructeurs allemands soupçonnés ou accusés d'avoir truqué leurs moteurs pour les faire paraître moins polluants, n'a pas établi "que certains modèles étaient effectivement équipés de logiciels frauduleux, ni que des employés de BMW aient agi délibérément", explique le parquet de Munich dans un communiqué.

 

"L'accusation de fraude ne s'est donc pas confirmée", précise-t-il, classant sans suite son enquête pénale lancée début 2018.

 

"Manquement au devoir de surveillance"

La somme de 8,5 millions d'euros vient solder un "manquement au devoir de surveillance" de l'entreprise concernant seulement 7965 voitures sur lesquelles les enquêteurs ont constaté un dysfonctionnement du système d'assainissement des émissions.

 

Le constructeur "n'avait pas de mécanisme de contrôle" assez rigoureux permettant de déceler une telle erreur du logiciel, ajoute le parquet.

 

Une affaire étrangère au "Dieselgate"

Cette décision vient mettre un terme à l'affaire pour BMW, qui reste cependant étrangère au tentaculaire scandale du "Dieselgate" qui a éclaté en 2015, lorsque le géant Volkswagen a admis avoir truqué les moteurs de 11 millions de véhicules.

 

Le groupe de Wolfsburg a déjà dû payer en 2018 une amende de 1,8 milliard d'euros au total en Allemagne, dont un milliard pour sa marque VW et 800 millions pour Audi. Mais cela n'a pas mis fin à différentes enquêtes pénales ni aux poursuites engagées par les consommateurs.

 

Porsche, autre marque de Volkswagen, ainsi que le fabriquant des Mercedes-Benz, Daimler, restent également menacés d'amendes en Allemagne.

 

https://www.rts.ch/info/econom [...] raude.html

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Le remplacement de batterie de prius ne coûte pas plus cher qu'un embrayage + système d'injection d'un mazout crasseux.

Pour la durée de vie des batteries, tu es encore 18 ans en arrière quand on n'avait aucun recul.

 

 

Remarque de fanboy sans interet :o ....qui en plus se tire une balle dans le pied en prenant les inge de chez toy pour des poltrons ne maîtrisant pas la durée de vie de leurs produits :ange:

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Une des conséquences du dieselgate pour VW c'est qu'en fait il n'y aura pas vraiment de conséquence.

Chez VW on croit encore et toujours au diesel:

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/volkswagen-touareg-v8-tdi-2019.html

 

Nouveaux modèles / Volkswagen : un V8 TDI pour le Touareg

[h2]Volkswagen est loin de renoncer au Diesel, y compris pour ses véhicules haut de gamme. L’arrivée du Touareg V8 TDI le confirme.[/h2]

 

touareg-01.jpg

1 photo

[h3]Sommaire :[/h3]

 

 

 

C’est le grand retour du V8 TDI chez Volkswagen. Abandonné (ou remisé) un moment, ce type de motorisation revient en effet sous le capot du Touareg. Il cube 4 litres de cylindrée pour une puissance de 421 ch et un couple faramineux de 900 Nm disponible dès… 1000 tr/min. Des chiffres impressionnants, mais qui montrent aussi que, malgré le Dieselgate, Volkswagen est loin de renoncer au moteur Diesel.[h2]Agile ?[/h2]

Volkswagen annonce en outre que ce modèle sera non seulement doté de 4 roues motrices, mais aussi de 4 roues directrices afin d’accroître l’agilité aux allures courantes et la maniabilité à basse vitesse. Et il y a d’autres solutions techniques comme les barres antiroulis à gestion électromécanique. Avec 421 ch, les performances seront évidemment à l’avenant : la marque annonce un 0-100 km/h couvert en 4,9 s.[h2]Sûr[/h2]

Côté sécurité, l’engin ne fera pas non plus dans la dentelle : « Night Vision » avec détection des personnes et des animaux dans l’obscurité, l’assistant d’embouteillages avec fonction de maintien de voie en zone de travaux et le freinage jusqu’à 60 km/h. Il y a encore l’assistant d’intersection qui prévient du trafic transversal. Ce Touareg fait également appel à des solutions techniques inédites chez Volkswagen, comme les barres antiroulis à gestion électromécanique.

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Faites ce que je vous dis et non pas ce que je fais... :lol:

 

:??:

BMW a une vrai gamme électrique et hybride, ça ne les empêche pas de continuer à vendre du diesel...

Il n'a jamais été question d'avoir seulement de l'électrique.

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Invité §Lau620QA

C'est à cause de VW, Audi ou Porsche si Renault a des voitures qui peuvent rejeter 20 fois la norme? :voyons:

 

 

FAUX et HORS SUJET :W

 

Par contre Porsche va être condamné lourdement en Europe ( tu sais, là où ton groupe tricheur ne risquait rien ! :lol: )

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Invité §Lau620QA

Une des conséquences du dieselgate pour VW c'est qu'en fait il n'y aura pas vraiment de conséquence.

Chez VW on croit encore et toujours au diesel:

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/volkswagen-touareg-v8-tdi-2019.html

 

Nouveaux modèles / Volkswagen : un V8 TDI pour le Touareg

[h2]Volkswagen est loin de renoncer au Diesel, y compris pour ses véhicules haut de gamme. L’arrivée du Touareg V8 TDI le confirme.[/h2]

 

https://static.moniteurautomob [...] reg-01.jpg

1 photo

[h3]Sommaire :[/h3]

 

 

 

C’est le grand retour du V8 TDI chez Volkswagen. Abandonné (ou remisé) un moment, ce type de motorisation revient en effet sous le capot du Touareg. Il cube 4 litres de cylindrée pour une puissance de 421 ch et un couple faramineux de 900 Nm disponible dès… 1000 tr/min. Des chiffres impressionnants, mais qui montrent aussi que, malgré le Dieselgate, Volkswagen est loin de renoncer au moteur Diesel.[h2]Agile ?[/h2]

Volkswagen annonce en outre que ce modèle sera non seulement doté de 4 roues motrices, mais aussi de 4 roues directrices afin d’accroître l’agilité aux allures courantes et la maniabilité à basse vitesse. Et il y a d’autres solutions techniques comme les barres antiroulis à gestion électromécanique. Avec 421 ch, les performances seront évidemment à l’avenant : la marque annonce un 0-100 km/h couvert en 4,9 s.[h2]Sûr[/h2]

Côté sécurité, l’engin ne fera pas non plus dans la dentelle : « Night Vision » avec détection des personnes et des animaux dans l’obscurité, l’assistant d’embouteillages avec fonction de maintien de voie en zone de travaux et le freinage jusqu’à 60 km/h. Il y a encore l’assistant d’intersection qui prévient du trafic transversal. Ce Touareg fait également appel à des solutions techniques inédites chez Volkswagen, comme les barres antiroulis à gestion électromécanique.

 

 

 

En même temps, pour un camion, ce n'est pas choquant ce diesel ! :)

 

Maintenant, vont-ils pouvoir passer les homologations sans tricher avec ce TDI ? Va falloir surveiller, ils sont coutumiers de fraudes, et pas des moindres chez Volkswagen/Audi

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FAUX et HORS SUJET :W

 

Par contre Porsche va être condamné lourdement en Europe ( tu sais, là où ton groupe tricheur ne risquait rien ! :lol: )

 

La condamnation en Europe est du pipi de chat au vue du nombre de véhicules incriminé et tu le sais très bien. :lol:

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Invité §cud873cx

:??:

BMW a une vrai gamme électrique et hybride, ça ne les empêche pas de continuer à vendre du diesel...

Il n'a jamais été question d'avoir seulement de l'électrique.

 

 

Énorme gamme ...

 

 

C est juste qu ils n ont rien de concret a prix correct ...

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Invité §cud873cx

La condamnation en Europe est du pipi de chat au vue du nombre de véhicules incriminé et tu le sais très bien. :lol:

 

Oui enfin pour rappel il y a toujours des enquêtes en cours et aucun verdict pour le moment ;

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Invité §Lau620QA

Tiens tiens, le TDIgate refait parler de lui aux Etats-Unis :sol: :sol: :sol:

 

https://www.leblogauto.com/201 [...] taque.html

 

 

 

[h1]Volkswagen – dieselgate : le gendarme boursier US attaque[/h1]

ParElisabeth Studer-17 mars 20196

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Volkswagen poursuivi aux Etats-Unis dans le cadre du dieselgate. Pour un peu, en lisant un peu trop vite, et en l’absence de précisons, on croirait presque qu’il s’agit d’une redite … que nenni ! Si le constructeur allemand a déjà dû passer par les fourches caudines des institutions américaines, désormais ce n’est plus la justice US qui met son nez dans l’affaire, mais la SEC, le gendarme boursier américain.

[h2]La SEC poursuit Volkswagen[/h2]

L’autorité des marchés financiers américain, la SEC vient ainsi d’annoncer poursuivre le groupe Volkswagen et son ancien président du directoire, Martin Winterkorn, dans le cadre du dieselgate.

 

Les griefs mis en avant : le gendarme boursier US accuse le constructeur d’avoir commis une « fraude massive », portant atteinte aux intérêts d’investisseurs américains.

Dans une plainte au civil déposée à San Francisco cette semaine, la SEC indique ainsi qu’entre avril 2014 et mai 2015, Volkswagen a émis plus de 13 milliards de dollars d’obligations et de titres adossés à des actifs sur les marchés américains. Et ce, alors même que les dirigeants de VW étaient loin d’ignorer que plus de 500.000 véhicules diesel vendus aux Etats-Unis dépassaient largement les seuils d’émissions de pollution autorisés, laissant craindre l’émergence d’un scandale aux coûteux impacts financiers.

De quoi fausser la valeur de ces émissions, ou plus exactement les doter d’une valeur qu’ils savaient parfaitement ne pas refléter le contexte financier et commercial du groupe.[h2]Des émissions de titre faussées[/h2]

Car si Volkswagen a falsifié la valeur des émission – polluantes – de ces moteurs diesel, il aura également falsifié la valeur intrinsèque des émissions de titres.

La SEC affirme ainsi que Volkswagen « a récolté des centaines de millions de dollars en émettant des titres à des taux plus intéressants pour le groupe ». Des taux qui auraient été fortement modifiés si les malversations de VW avaient d’ores et déjà été affichées au grand jour.

Or, si ces falsifications étaient certes encore ignorées du grand public à l’époque, les dirigeants du constructeur en avaient connaissance. Lesquels se seraient alors empressés de réaliser de telles transactions avant que le scandale n’éclate ? Il n’est pas interdit de le penser ….[h2]Les investisseurs induits en erreur[/h2]

La SEC ajoute ainsi que le constructeur a “menti à plusieurs reprises et induit en erreur les investisseurs, les consommateurs et les autorités américaines de régulation dans le cadre d’une manoeuvre illégale pour vendre ses voitures prétendument ‘propres’ et des milliards de dollars d’obligations de sociétés et d’autres titres aux Etats-Unis. »

« Comme nous le soutenons, Volkswagen a dissimulé pendant une décennie ses émissions (polluantes) tout en vendant des milliards de dollars d’obligations aux investisseurs à des prix gonflés », affirme ainsi la SEC dans sa plainte. Laquelle rappelle que pour lever des fonds sur les marchés américains, les émetteurs “doivent fournir aux investisseurs une information complète et précise ». Ce qui, selon le gendarme boursier US, est loin d’être le cas.[h2]Des gains mal acquis[/h2]

La plainte vise également à recouvrer les « gains mal acquis » et obtenir des sanctions et des dédommagements au civil. De quoi rallonger la facture du dieselgate pour VW …

La SEC entend ainsi récupérer les gains indus assortis des intérêts et de pénalités.[h2]La SEC veut limiter l’exercice de Winterkorn[/h2]

Mais la SEC ne s’arrête pas là …. et se montre encore plus insistante. Le gendarme boursier US plaide également en faveur d’une restriction des fonctions exerçables par Martin Winterkorn, l’ancien patron du groupe VW. Il souhaite ainsi que ce dernier ne puisse exercer une fonction de dirigeant dans une entreprise américaine cotée.

Rappelons que Martin Winterkorn a démissionné quelques jours après que le scandale n’éclate au grand jour en septembre 2015. Il a été inculpé par la justice américaine en 2018, accusé de conspiration pour dissimulation.[h2]Une plainte incorrecte selon VW[/h2]

Volkswagen a promptement réagi dans un communiqué. Affirmant que la plainte était « juridiquement et factuellement incorrecte.

« La SEC a déposé une plainte sans précédent concernant des titres vendus uniquement à des investisseurs avertis n’ayant subi aucun préjudice et ayant reçu l’intégralité de leurs paiements d’intérêts et de capital en temps et en heure », estime ainsi VW. Ajoutant qu’il allait s’y opposer avec vigueur.

Volkswagen estime par ailleurs que le gendarme boursier américain n’accuse aucune personne chargée de l’émission d’obligations d’avoir alors su que les émissions polluantes dépassaient les seuils autorisés par les Etats-Unis, mais « répète seulement des allégations à l’encontre de l’ancien Pdg de Volkswagen qui n’a joué aucun rôle » dans cette affaire.[h2]L’avis de Leblogauto.com[/h2]

Alors que Donald Trump tente de freiner l’expansion des constructeurs allemands aux Etats-Unis via la mise en place de taxes douanières additionnelles, ce nouveau chapitre du dossier lié au scandale du dieselgate pourrait nuire au constructeur, tant au niveau de son image qu’au point de vue financier. Une aubaine pour la Maison Blanche ? Le président américain tentant d’attaquer sur tous les fronts pour s’attirer à lui les électeurs dans un contexte de fort nationalisme ?

L’affaire a jusqu’à présent coûté à VW plus de 28 milliards d’euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l’automobile. Une somme dont les Etats-Unis ont été les principaux « bénéficiaires ».

Volkswagen a ainsi remboursé près d’un demi-million de clients, tout en leur versant parallèlement jusqu’à 10.000 dollars de dommages et intérêts. De quoi plomber les capacités d’investissements du groupe, confronté aux révolutions technologiques induites par les véhicules électriques ou autonomes.

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Pour une fois, cet article ose expliquer le pourquoi :

 

 

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Alors que Donald Trump tente de freiner l’expansion des constructeurs allemands aux Etats-Unis via la mise en place de taxes douanières additionnelles, ce nouveau chapitre du dossier lié au scandale du dieselgate pourrait nuire au constructeur, tant au niveau de son image qu’au point de vue financier. Une aubaine pour la Maison Blanche ? Le président américain tentant d’attaquer sur tous les fronts pour s’attirer à lui les électeurs dans un contexte de fort nationalisme ?

L’affaire a jusqu’à présent coûté à VW plus de 28 milliards d’euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l’automobile. Une somme dont les Etats-Unis ont été les principaux « bénéficiaires ».

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Invité §luc268By

Pour une fois, cet article ose expliquer le pourquoi :

 

 

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Alors que Donald Trump tente de freiner l’expansion des constructeurs allemands aux Etats-Unis via la mise en place de taxes douanières additionnelles, ce nouveau chapitre du dossier lié au scandale du dieselgate pourrait nuire au constructeur, tant au niveau de son image qu’au point de vue financier. Une aubaine pour la Maison Blanche ? Le président américain tentant d’attaquer sur tous les fronts pour s’attirer à lui les électeurs dans un contexte de fort nationalisme ?

L’affaire a jusqu’à présent coûté à VW plus de 28 milliards d’euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l’automobile. Une somme dont les Etats-Unis ont été les principaux « bénéficiaires ».

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L’autorité des marchés financiers américain, la SEC, ne serait donc pas indépendante ?

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Sur papier, certainement, comme la justice en France et partout ailleurs. Je ne vais donc pas m'avancer plus là dessus, je constate juste ce que le journaliste a écrit, il termine d'ailleurs aussi ses phrases avec des points d'interrogation...

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Invité §shu041Vl

une manœuvre de trump , pour favoriser les usa

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Invité §shu041Vl

une manœuvre de trump , pour favoriser les usa

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Invité §cud873cx

Sur papier, certainement, comme la justice en France et partout ailleurs. Je ne vais donc pas m'avancer plus là dessus, je constate juste ce que le journaliste a écrit, il termine d'ailleurs aussi ses phrases avec des points d'interrogation...

 

 

Le dieselgate c était avant Donald Trump .......

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Invité §jjs662at

J'ai hâte de voir comment la SEC va réagir face au scandale Boeing, les intérêts des investisseurs américains étant également touchés.

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Invité §Ess650sw

[h1]Volkswagen – dieselgate : le gendarme boursier US attaque[/h1]

Heureusement que Renault et Peugeot n'ont jamais rien vendu aux USA !

 

Des fois c'est presque comme se réveiller d'un cauchemar.

 

Imaginez qu'on ait jamais vendu quelques exemplaires de nos sulfateuses, ce qui nous serait tombé sur le paletot :

 

"Sur les 333 modèles diesels dernièrement testés, seuls quinze ont obtenu la note maximale. Tous sont de marques allemandes.

Le Groupe Volkswagen y classe onze de ses modèles (Audi A5, Skoda Superb, VW Golf SW, Passat, Scirocco, Touran, Tiguan (x2), Seat Alhambra, Audi Q2, Porsche Panamera).

Quid des modèles diesels français ? La meilleure note est à mettre sur le compte de PSA qui parvient à décrocher un D pour ses Peugeot 308 2.0 (2015), Citroën C4 Cactus 1.6 (2014) et DS5 1.6 (2014)."

 

1350%7C900%7Cbcc9c547c617fc80fc264914.jpg?r

 

https://www.autoplus.fr/actual [...] 16401.html

J'en ai froid dans le dos si on avait vendu des voitures aux USA, rien que d'imaginer ce que ça aurait donné pour notre Diesel tricolore sur :[h1]Le diesel, avenir de la voiture propre en Europe

[/h1]https://www.autoplus.fr/actual [...] 49535.html

 

paris-air-pollution-537x405.jpg

 

Rassurons-nous, ici en France on aura quand même bien fait de mourir à cause du Diesel:

 

"Alors quand des gens qui se disent écologistes voient le diesel comme une calamité, et souhaitent sa disparition, MoteurNature remercie les automobilistes qui ont fait le choix du diesel.

Même si le prix à payer est énorme avec des émissions toxiques plus élevées.

Le choix entre la lutte contre les changements climatiques, ou en faveur d'un air moins pollué est horrible.(...)" http://www.moteurnature.com/ac [...] diesel.php

 

Après tout, ici la guerre continue, il faut se dévouer ...

 

Mais au fait rappelez-moi, "Pourquoi nous combattons ?" https://fr.wikipedia.org/wiki/Why_We_Fight

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Invité §Lau620QA

Pour une fois, cet article ose expliquer le pourquoi :

 

 

"

Alors que Donald Trump tente de freiner l’expansion des constructeurs allemands aux Etats-Unis via la mise en place de taxes douanières additionnelles, ce nouveau chapitre du dossier lié au scandale du dieselgate pourrait nuire au constructeur, tant au niveau de son image qu’au point de vue financier. Une aubaine pour la Maison Blanche ? Le président américain tentant d’attaquer sur tous les fronts pour s’attirer à lui les électeurs dans un contexte de fort nationalisme ?

L’affaire a jusqu’à présent coûté à VW plus de 28 milliards d’euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l’automobile. Une somme dont les Etats-Unis ont été les principaux « bénéficiaires ».

"

 

Oui enfin ce n'est pas la faute de Donald Trump si Volkswagen/Audi ont triché comme des gorets aux Etats Unis

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Invité §shu041Vl

:o c'est clair , comme tous ces salauds qui nous ont vendu ces moteurs si propres :o

 

jacques calvet disait toujours que c'était la meilleure solution :sol:

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Oui enfin ce n'est pas la faute de Donald Trump si Volkswagen/Audi ont triché comme des gorets aux Etats Unis

 

Ce n'est pas ce qu'il dit.

Mais faut reconnaître que les Etats Unis est un pays qui fait fonctionner à fond le protectionnisme, et encore plus depuis l'arrivée de Trump. :bah:

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Invité §shu041Vl
:o en attendant , il est clair que les produits Français ne se vendront pas là -bas :sol:
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Invité §Ess650sw

L’ex-PDG de Volkswagen a été inculpé de fraude ce lundi par la justice allemande pour avoir dissimulé le trucage de millions de véhicules diesel afin de les faire paraître moins polluants.

 

https://www.ledauphine.com/fra [...] -de-fraude

 

 

"Le Dieselgate a jusqu’à présent coûté près de 29 milliards d’euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l’automobile.

 

La majorité de cette somme a été versée aux États-Unis.

 

En Allemagne, deux amendes pour un total de 1,8 milliard d’euros ont été comptabilisées l’an dernier."

 

En France pour les mêmes véhicules on ne donne pas d'amendes, on donne des primes à ceux qui en achètent car ici ils sauvent la planète ...

 

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Invité §cud873cx

Ça confirme juste, que tous le monde savait, et si ils ne dénonçaient pas c'est que ça servait également leurs intérêts. :bah:

 

 

 

Ca confirme quoi ? on comprend pas le sens de ta phrase .

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Invité §shu041Vl

Relis avec le doigt, fais marcher ton bulbe.

 

:o de " gilet jaune" ou de pilote de merguez :lol:

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Invité §cud873cx

Relis avec le doigt, fais marcher ton bulbe.

 

 

Tu as lu l article au moins ?

 

 

non parceque ton propos ne veut rien dire.

 

Tu sais lire ?

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Invité §luc268By

L'ancien patron d'Audi sera jugé pour "fraude" dans le cadre du Dieselgate

 

L'ancien patron et trois cadres d'Audi ont été renvoyés devant la justice allemande pour "fraude" dans le scandale des moteurs diesel truqués, ouvrant la voie au premier procès pénal de cette affaire en Allemagne, a annoncé le parquet de Munich.

 

https://www.rts.ch/info/econom [...] lgate.html

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