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Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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Messages recommandés

Invité §Phi684vx

Pour certaines boites (comme celle de ma 206), la première rentre plus facilement quand l'auto est un peu en mouvement (moins de 5km/h). Tout simplement parce que l'arbre secondaire est en mouvement, donc le synchro travaille moins.

 

Donc le synchro s'use plus quand l'auto est à l'arrêt complet, CQFD.

 

Pareil pour la 407. Parfois au point mort quand ça a du mal à passer, je manœuvre le levier vers la seconde. La première s'enclenche facilement.

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Invité §dou774pJ

Pareil pour la 407. Parfois au point mort quand ça a du mal à passer, je manœuvre le levier vers la seconde. La première s'enclenche facilement.

 

Exact, ça fonctionne aussi comme ça :oui:

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Invité §dou774pJ

La première passe quand même à l'arrêt, mais faut forcer un peu. Donc je préfère la passer quand l'auto est en mouvement.

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-Bonjour. Astuces pour ne pas abimer sa mécanique ,j'ai une BMW E30 année 1991 moteur 2.5 L et avec une boite auto option sport ,l'avantage de la boite auto est que la mécanique ne souffre jamais car toujours au bon régime ,de plus je l'ai équipé d'un régulateur de vitesse,option d'époque et sur autoroute l'auto roule peinarde à 120 pendant X kilomètres toujours à son régime moteur .

-Les vidanges faites en temps voulu .Et à ce jour tout va bien . toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Invité §dom285lk

Pour certaines boites (comme celle de ma 206), la première rentre plus facilement quand l'auto est un peu en mouvement (moins de 5km/h). Tout simplement parce que l'arbre secondaire est en mouvement, donc le synchro travaille moins.

 

Donc le synchro s'use plus quand l'auto est à l'arrêt complet, CQFD.

 

 

Merci de cette info. Est ce valable sur toutes les voitures ? :??:

 

http://www.larousse.fr/archives/assets/img/grande-encyclopedie/full/boite_de_vitesses_005.jpg

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Invité §ram756YM

Etrangement les gros kilométrages de mon entourage sont réalisés avec des véhicules sous entretenus ( huile 1er prix ou préco pas du tout respecté comme vidange 2 fois mois souvent que préconisé )

Et moi qui sur entretien ( vidange 2 fois plus souvent) et qui fait super attention j'ai pas mal de soucis...

Comme quoi...

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Invité §dou774pJ

Toutes les voitures dont la première est synchronisée, je pense que oui. Cela se ressent plus ou moins (ou pas du tout) selon la boîte.

 

Mais ce n'est pas ça (le passage en première, à l'arrêt ou non) qui risque d'abimer sévèrement la boîte, à mon avis. Un usage brutal (passage en force, mauvaise synchronisation entre le passage de vitesse et l'embrayage...) sera beaucoup plus préjudiciable. De toutes façons, une boîte manuelle reste un organe costaud.

 

Édit : réponse à dom autosure

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Invité §j-c003sH

vachement intéressent tout ce que vous dites ça tourne légèrement en rond pour rien dire -206s16forever.gif.1f4719969e34daaf0d03586c20df2707.gif

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vachement intéressent tout ce vous dites ça tourne légèrement en rond pour rien dire -206s16forever.gif.1f4719969e34daaf0d03586c20df2707.gif

 

 

 

J'apporte un peu de fraicheur au débat alors :p dans mon huile de boîte j'utilise un additif sensé préserver plus efficacement les divers organes de la boîte de vitesse. A froid l'huile est un peu plus épaisse du coup les rapports sont un peu durs, mais si cela permet de faire durer la boîte plus longtemps ...

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Invité §j-c003sH

C'est pas moi que t'accusais de faire de la provocation avec la même réflexion :hihi:

 

 

c'est pas une provocation c'est un constat il y a rien intéressent à part ce pignoler sur la 1 ere qu'on passe ou pas lusitano10.gif.ccd559244feb0d68fdc5d4150b21b746.gif

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c'est pas une provocation c'est un constat il y a rien intéressent à part ce pignoler sur la 1 ere qu'on passe ou pas lusitano10.gif.ccd559244feb0d68fdc5d4150b21b746.gif

 

En même temps, depuis le début du topic, à part des trucs de vieux paranos y'a pas vraiment de vrais astuces :ddr:

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Invité §aut177bf

C'est clair que le truc de la 1ere que tu passes ou que tu passes pas... c'est bien beau faut pas trop s'y attarder.

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Invité §GOL476Od

Et si on parlait de la différence entre une voiture qui couche dehors toute l'année et une voiture dans un garage ou abris ?

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Invité §mat080oB

Finalement, à part l'entretien qui joue à coup sûr sur la longévité de la voiture, le reste est peanuts quand tu vois les voitures de ton entourage qui tiennent sans qu'ils y prêtent vraiment attention.

 

Bref, part les voitures fragiles, c'est plutôt l'électronique qui joue des tours sur les voitures modernes et là, même passer la première à l'arrêt en faisant chauffer la voiture 15 min, bah ça sert à rien :o:

 

Sinon, il faut aussi éviter les routes abimées, ça use plus les suspensions, ne pas freiner (usure des pneus, plaquettes et durites), ne pas accélérer (usure moteur, pneus) ne pas tourner (économies de pneus et de la direction). Bref faut pas rouler :ibizatdi:

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Invité §GOL476Od

Finalement, à part l'entretien qui joue à coup sûr sur la longévité de la voiture, le reste est peanuts quand tu vois les voitures de ton entourage qui tiennent sans qu'ils y prêtent vraiment attention.

 

Bref, part les voitures fragiles, c'est plutôt l'électronique qui joue des tours sur les voitures modernes et là, même passer la première à l'arrêt en faisant chauffer la voiture 15 min, bah ça sert à rien :o:

 

Sinon, il faut aussi éviter les routes abimées, ça use plus les suspensions, ne pas freiner (usure des pneus, plaquettes et durites), ne pas accélérer (usure moteur, pneus) ne pas tourner (économies de pneus et de la direction). Bref faut pas rouler :ibizatdi:

 

C'est clair que c'est vraiment le hasard . les vidanges j'y crois plus trop quand tu vois la vieille 3e ou 4e voiture de famille ( focus 1.8 ttdi ) a qui on a pas fait de vidanges depuis au moins 4 ans et qui tourne niquel a 290 000 km .

Sans compter que à l'époque mon père a rouler une ou deux fois avec moitié essence moitié gazoil dedans suite à une erreur de carburant .

Quand tu pense à la fragilité des pompes injection sur ces modèles tu te dis mouais c'est le hasard .

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Invité §rem834XU

Pas de vidange depuis 4 ans, c'est vraiment de la mesquinerie, ou le plaisir de risquer un moteur...

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Invité §dou774pJ

Finalement, à part l'entretien qui joue à coup sûr sur la longévité de la voiture, le reste est peanuts quand tu vois les voitures de ton entourage qui tiennent sans qu'ils y prêtent vraiment attention.

 

Bref, part les voitures fragiles, c'est plutôt l'électronique qui joue des tours sur les voitures modernes et là, même passer la première à l'arrêt en faisant chauffer la voiture 15 min, bah ça sert à rien :o:

 

Sinon, il faut aussi éviter les routes abimées, ça use plus les suspensions, ne pas freiner (usure des pneus, plaquettes et durites), ne pas accélérer (usure moteur, pneus) ne pas tourner (économies de pneus et de la direction). Bref faut pas rouler :ibizatdi:

 

Ah ben non, ça use vachement la bagnole de ne pas rouler :cyp:

 

Ça sèche les joints et silentblocs, déforme les pneus et roulements...

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C'est clair que c'est vraiment le hasard . les vidanges j'y crois plus trop quand tu vois la vieille 3e ou 4e voiture de famille ( focus 1.8 ttdi ) a qui on a pas fait de vidanges depuis au moins 4 ans et qui tourne niquel a 290 000 km .

Sans compter que à l'époque mon père a rouler une ou deux fois avec moitié essence moitié gazoil dedans suite à une erreur de carburant .

Quand tu pense à la fragilité des pompes injection sur ces modèles tu te dis mouais c'est le hasard .

 

 

Ben après, au dela d'un cas particulier, ne pas entretenir sa voiture augmente considérablement le risque de panne.

 

Après je connais également un vieux qui a une 205 1.9D, il s'en sert pour aller chercher le pain, il n'a pas fait la vidange depuis 10 ans et se contente de rajouter de l'huile et du LDR de temps a autre, elle fonctionne toujours...

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ça n'existe pas une 205 1,9D ;) C'est un 1769cm3 là dessus.

C'est increvable ces moteurs.

 

 

Autant pour moi :D oui c'est totalement increvable,

 

C'était le temps ou la voiture tombait en morceaux avant le moteur, maintenant c'est le contraire :o

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Il y a peu je suis tombé sur un topic d'un forum canadien je crois, qui montrait le résultat d'une absence de vidange sur une série 3.

La voiture tournait avec la même huile depuis plus de 60.000 kms. Huile qui était devenue une espèce de boue infâme qui ne lubrifiait plus grand chose.

Donc libre à chacun de ne faire aucun entretien, avec un peu de chance ça peut tenir, mais personnellement je préfère m'en tenir aux vidanges tous les 15.000 kms :bah:

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Il y a peu je suis tombé sur un topic d'un forum canadien je crois, qui montrait le résultat d'une absence de vidange sur une série 3.

La voiture tournait avec la même huile depuis plus de 60.000 kms. Huile qui était devenue une espèce de boue infâme qui ne lubrifiait plus grand chose.

Donc libre à chacun de ne faire aucun entretien, avec un peu de chance ça peut tenir, mais personnellement je préfère m'en tenir aux vidanges tous les 15.000 kms :bah:

 

 

Exact, les particules de calamine stagnent dans le carter et l'huile perd son efficacité lubrifiante.

 

Meme en roulant peu, l'huile se dégrade avec le temps.

 

le meilleur moyen de préserver son moteur c'est d'effectuer les vidange régulièrement en fonction de son kilométrage et de l'utilisation : plus rapproché si beaucoup d'agglo, plus lointain si utilisation route.

 

Pour etre complet, le mieux c'est d'effectuer la vidange à l'entrée de l'hiver pour une lubrification optimale en d"marrant par temps froid...

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Invité §dou774pJ

vachement intéressent tout ce que vous dites ça tourne légèrement en rond pour rien dire -206s16forever.gif.1f4719969e34daaf0d03586c20df2707.gif

 

Ah ben c'est sûr, quand on approfondit un peu la chose, Jean-Chrichri ne capte plus rien :hihi:

 

Tu peux aller voir ailleurs au pire :)

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Invité §j-c003sH

Ah ben c'est sûr, quand on approfondit un peu la chose, Jean-Chrichri ne capte plus rien :hihi:

 

Tu peux aller voir ailleurs au pire :)

 

 

ba justement j'y connais rien je suis pour apprendre des choses mais la...

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Exact, les particules de calamine stagnent dans le carter et l'huile perd son efficacité lubrifiante.

 

Meme en roulant peu, l'huile se dégrade avec le temps.

 

le meilleur moyen de préserver son moteur c'est d'effectuer les vidange régulièrement en fonction de son kilométrage et de l'utilisation : plus rapproché si beaucoup d'agglo, plus lointain si utilisation route.

 

Pour etre complet, le mieux c'est d'effectuer la vidange à l'entrée de l'hiver pour une lubrification optimale en d"marrant par temps froid...

 

 

Pour ma part je ne fais que très peu de ville (quasi que de la route), je fais une vidange par an (cette année j'ai roulé 5000 km seulement) car je ne roule pas assez pour atteindre les 10 000 km, seuil pour vidanger.

Le type d'huile compte énormément, selon son utilisation il faut une huile plus ou moins fluide. Et cela influe aussi sur les temps de chauffe, une huile très visqueuse mettra plus de temps à chauffer.

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Pour ma part je ne fais que très peu de ville (quasi que de la route), je fais une vidange par an (cette année j'ai roulé 5000 km seulement) car je ne roule pas assez pour atteindre les 10 000 km, seuil pour vidanger.

Le type d'huile compte énormément, selon son utilisation il faut une huile plus ou moins fluide. Et cela influe aussi sur les temps de chauffe, une huile très visqueuse mettra plus de temps à chauffer.

je veux bien des infos là dessus car fluide ou pas, elle passe par le même endroit et subit les mêmes contraintes donc je vois pas pourquoi une huile visqueuse mettrait plus de temps à chauffer :jap:

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je veux bien des infos là dessus car fluide ou pas, elle passe par le même endroit et subit les mêmes contraintes donc je vois pas pourquoi une huile visqueuse mettrait plus de temps à chauffer :jap:

 

 

En effet j'ai manqué de rigueur, je reformule : à froid, une huile visqueuse coulant moins vite qu'une huile fluide, elle n'ira pas lubrifier aussi rapidement les organes mécaniques aux premiers tours de moteur. Du coup à froid une huile fluide rend le moteur "utilisable" plus rapidement.

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Invité §aut177bf

Pour imager, c'est comme un coit sans préli. k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

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Pour imager, c'est comme un coit sans préli. k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

 

Non, plutôt comme comparer un coït au beurre sortant du frigo, et un autre à l'huile de tournesol, pour être précis xila.gif.f35e5b39125855dae3e31cb5e5c96859.gif

 

La mise en température est plus ou moins confortable daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

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C'est clair que c'est vraiment le hasard . les vidanges j'y crois plus trop quand tu vois la vieille 3e ou 4e voiture de famille ( focus 1.8 ttdi ) a qui on a pas fait de vidanges depuis au moins 4 ans et qui tourne niquel a 290 000 km .

Sans compter que à l'époque mon père a rouler une ou deux fois avec moitié essence moitié gazoil dedans suite à une erreur de carburant .

Quand tu pense à la fragilité des pompes injection sur ces modèles tu te dis mouais c'est le hasard .

 

A 290.000km, ce serait étonnant qu'on soit victime d'un serrage du moteur?...

Ce sont surtout les pompes d'injection haute pression qui ont rencontré des problèmes quand elle ont avalé de l'eau...

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