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Conseils pour achat d'une voiture autour de 10000 euros


Invité §Unp286JI

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Invité §Unp286JI

Bonjour,

 

Sur le point d'acquérir une voiture seule pour la première fois, je me trouve un peu perdue face à la pléthore de modèles sur le marché.

Je suis à la recherche d'une petite voiture (autour de 4m) essence, sympa et fiable pour un budget d'environ 10 000 euros, reprise de mon ancien véhicule comprise (soit 1000 euros environ pour achat d'une occasion et autour de 4000 euros pour achat d'une neuve).

Je suis bien sûr séduite par les jolis modèles à la fois design et sportifs qu'on trouve aujourd'hui (MiTo, Mini, A1, …) mais j'aimerais ne pas me tromper en investissant dans un véhicule qui risquerait de me poser des problèmes. Le tout pour moi est de trouver le juste équilibre entre un modèle qui soit mignon (après 7 ans dans une voiture dont le design me déplaisait) et qui soit malgré tout sûr, fiable et un minimum équipé (le limiteur ou régulateur de vitesse et un ordinateur de bord feraient mon bonheur).

Aussi, je suis à la recherche de conseils de personnes s'y connaissant mieux que moi. Merci par avance,

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tu recherches donc une citadine pour 10000€: t'as beaucoup de choix possible :o

il va donc falloir affiner tes critères :bah:

 

besoin de 3 ou 5 portes, d'un grand coffre...

tu fais quel type de trajet :??:

 

sinon: clio, 208, polo, fiesta, ds3, mini, A1, mito...

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Invité §Unp286JI

Je préfère une 3 portes, que je trouve plus élégante ; la taille du coffre et des places arrière sont totalement secondaires.

Pour ce qui est de mes trajets, il s'agit plutôt de trajets quotidiens de quelques kilomètres, occasionnels (deux/trois fois par mois) de 200 km et de mes trajets de vacances (1000 km une à deux fois par an) pour un total de moins de 10000 km l'année.

Ma voiture précédente était une 55 cv alors tout ce qui sera supérieur et me permettra de pouvoir dépasser sans anticiper sur des kilomètres :lol: m'ira très bien (sans excès, je n'ai pas l'utilité d'un voiture extrêmement puissante)

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10000 km donc essence. Alors, la mito est une bonne voiture, fiable, et relativement bon marché. Le moteur ideal serait le 120 cv. Le défaut le plus génant pour moi serait le confort pas exceptionnel ( à confirmer car j'avais la version sport donc plus ferme ).

L'A1 est une très bonne caisse, l interieur est bien fini, attention toutefois aux moteurs TSI qui sont, pour certains, source de soucis , notamment le 1.4.

La mini est pas mal, la fiabilité pas top sur les moteur THP .

En bref, sur les modeles que vous recherchez, sur L'A1 et la mini, le budget me semble un peu serré pour avoir un modele sain et peu kilometré.

Je peux également vous conseillé la ds3 en 120cv vti qui correspond peut être à votre recherche, qui aura l'avantage d'être moins cher en entretien que la mito, l'a1 et la mini.

120 peut vous sembler peut être trop mais les voitures ont pris du poids , et ce sera nécessaire pour doubler sans soucis!

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en effet, bcp de modèles peuvent convenir

 

j'aurais tendance, ici comme ailleurs, a suggerer une fiesta ecoboost titanium, belle, homogene, fiable, consommant peu, suréquipée, et raisonable en entretien. avec 10000€ on peut acheter un modèle avec 50000km

 

 

si non, si c'est trop commun, pour la ds3 je me contenterais du 1.2 82ch, car l'ancien vti est très gourmand. l'audi A1 me semble une meilleure alternative, mais faut voir les tarifs...

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Invité §Lau620QA

Une DS3 VTI 95ch de 2011 et 9000€ :

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 71523.html

 

Idem avec un côté rose assez girly

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 60574.html

 

722346341_big-3949257adf_jpgv6.508bb13ae849363bcaa1808c621961b3

 

Une DS3 VTI 120ch à 9500€ :

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 07215.html

 

Après tu peux aussi avoir une 208 neuve avec le petit moteur 68ch essence. Plus performant sans doute que l'auto que tu avais :

 

http://www.peugeotwebstore.com [...] ex=1%7c933

 

Le version Like n'a pas de tablette GPS je pense. Peut etre que c'est possible de trouver un modèle d' occaz récente avec la tablette, et peut etre avec le moteur 82ch

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Invité §cit386Gi

Je préfère une 3 portes, que je trouve plus élégante ; la taille du coffre et des places arrière sont totalement secondaires.

Pour ce qui est de mes trajets, il s'agit plutôt de trajets quotidiens de quelques kilomètres, occasionnels (deux/trois fois par mois) de 200 km et de mes trajets de vacances (1000 km une à deux fois par an) pour un total de moins de 10000 km l'année.

Ma voiture précédente était une 55 cv alors tout ce qui sera supérieur et me permettra de pouvoir dépasser sans anticiper sur des kilomètres :lol: m'ira très bien (sans excès, je n'ai pas l'utilité d'un voiture extrêmement puissante)

 

Moi j'achetais jusqu'ici quasiment que des 3 portes, non seulement pour leur ligne, mais aussi pour l'accès à bord, la porte étant plus large, ma grande carcasse y passait plus aisément ...Actuellement je roule en Citroën C2 stop&start (90cv essence), une auto à la ligne un peu athypique et sympa à conduire...beaucoup de place devant, mais petites places arrières et petit coffre (mais modulable par sièges arrières coulissants) ...

Mais aujourd'hui beaucoup de petites voitures n'existent plus qu'en 5 portes, mais certaines, comme la Clio 4, sont ainsi dessinées que la présence des portes arrières est quasi invisible au premier abord...

Si la Clio 4 se vend aussi bien, c'est notamment parce que sa ligne est particulièrement réussie, elle est donc relativement facile à trouver en essence en occasion, surtout en versions TCe90...Car faut voir que pour votre budjet, l'offre occasion en motorisations essence est faible...(merci l'ultradieselisation de la France...)

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Si la Clio 4 se vend aussi bien, c'est notamment parce que sa ligne est particulièrement réussie, elle est donc relativement facile à trouver en essence en occasion, surtout en versions TCe90...Car faut voir que pour votre budjet, l'offre occasion en motorisations essence est faible...(merci l'ultradieselisation de la France...)

 

 

elle doit se vendre que grâce a son design (classe en effet), car après 5 jours, quelle déception a l'usage...

 

 

http://www.automobile-magazine [...] regression

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Invité §Unp286JI

Merci à tous pour votre aide. Après la visite de 8 concessions et autant de discours de vendeurs ainsi que vos précieux conseils, je pense avoir trouve trouvé une voiture qui me corresponde.

Il s'agit d'une MiTo de janvier 2013 avec 57600 km au compteur modèle 1.4L Multiair 105 ch à 10350€.

Elle est plutôt bien équipée : radar de recul, régulateur de vitesse, rétro (et contours des phares) chromés, Start&Stop et j'en oublie sûrement ... Ne me manque que le GPS que je peux acheter en plus et clipser sur l'emplacement prévu à cet effet ...

Ayant surtout vu des modèles très récents de cette voiture, je n'ai pas vraiment d'idée sur le prix de celle-ci, pouvez-vous m'éclairer ?

Merci par avance ...

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Elle est dans les prix, c'est pas du vol, (mais en Ile de france y a mieux ) .

A ce prix, vous avez une garantie et c'est une première main? Chez alfa, j'aurais tendance à vous dire de vérifier que l'entretien a bien été effectué chez alfa ou fiat.

Je n'ai pas connaissance d'un emplacement pour gps.

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Invité §F4R547YJ

Merci à tous pour votre aide. Après la visite de 8 concessions et autant de discours de vendeurs ainsi que vos précieux conseils, je pense avoir trouve trouvé une voiture qui me corresponde.

Il s'agit d'une MiTo de janvier 2013 avec 57600 km au compteur modèle 1.4L Multiair 105 ch à 10350€.

Elle est plutôt bien équipée : radar de recul, régulateur de vitesse, rétro (et contours des phares) chromés, Start&Stop et j'en oublie sûrement ... Ne me manque que le GPS que je peux acheter en plus et clipser sur l'emplacement prévu à cet effet ...

Ayant surtout vu des modèles très récents de cette voiture, je n'ai pas vraiment d'idée sur le prix de celle-ci, pouvez-vous m'éclairer ?

Merci par avance ...

 

Tu n'as pas précisé la finition mais vu les équipements que tu mentionnes, on peut imaginer que c'est une Veloce.

La cote Argus de cette voiture (MiTo phase 1 1.4 MPi 105 de 2013) semble être de l'ordre de 9500 euros, donc le prix demandé - même si le kilométrage est un poil élevé vu l'âge de la voiture - ne me paraît pas être du vol pour un véhicule vendu en concession (ça reste sans doute un poil négociable quand même).

 

Sinon, est-ce que le vendeur te propose une garantie intéressante ?

 

Concernant les qualités de la voiture, c'est évidemment une petite voiture assez sexy, avec un moteur pas forcément brillant mais suffisant pour une utilisation quotidienne (surtout en arrivant de 55 ch) et sans gros problèmes de fiabilité. Après attends-toi aussi à une habitabilité assez ridicule - surtout à l'arrière (mais tu as déjà précisé que ce n'était pas un critère essentiel pour toi) - et à un amortissement très moyen dégradant pas mal le confort.

 

Comme déjà indiqué par caffellatte, une Fiesta Ecoboost serait probablement un choix plus homogène mais sans le sex appeal d'une Alfa ... Donc si le confort moyen ne t'a pas gênée lors de l'essai, cette MiTo n'est sans doute pas un mauvais choix.

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Invité §F4R547YJ

La voiture est vendue par qui au fait ? Une concession Alfa/Fiat ?

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Invité §Unp286JI

En fait, c'est une "Dinstinctive" avec une garantie proposée de 6 mois. Le confort ne m'a pas gênée, il n'est pas moindre que celui de mon actuelle voiture :D

Je n'ai pas encore vu le carnet d'entretien, aussi je ne peux pas dire s'il a été fait dans le réseau. En revanche, c'est bien une concession Alfa/Fiat qui me propose ce véhicule.

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Invité §Lau620QA

Jolie voiture que l'Alfa Mito. Un peu triste en noire, surtout la 1ere, mais ça doit etre sympa à conduire.

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Invité §F4R547YJ

J'hésitais avec celle-ci qui me paraît très bien aussi : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

Pour un surcoût pas énorme, tu as un moteur bien plus performant et surtout plus souple bas régime grâce au turbo, une boîte à double embrayage moderne plutôt agréable et un niveau de finition supérieur avec notamment GPS, radar de recul et sellerie cuir. Le tout avec une voiture moins kilométrée et encore 6-7 mois de garantie constructeur. Claire préférence pour la deuxième donc.

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Pour un surcoût pas énorme, tu as un moteur bien plus performant et surtout plus souple bas régime grâce au turbo, une boîte à double embrayage moderne plutôt agréable et un niveau de finition supérieur avec notamment GPS, radar de recul et sellerie cuir. Le tout avec une voiture moins kilométrée et encore 6-7 mois de garantie constructeur. Claire préférence pour la deuxième donc.

 

 

oui, mais jantes de 17 pouces, ouie ouie, et boite auto d'occaz, prudence...

 

aussi, l'annonce semble serieux, mais "superbe", et photos dans l'herbe d'un bas d'immeuble, prudence aussi

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Claire préference pour celle-ci aussi. Le 135 est bien plus agréable et consomme moins. Le km est garanti, c'est preuve de transparence, et la voiture est encore sous garantie. Et là, tu as toutes les options recherchées. Verifies juste que l'entretien est à jour.

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Invité §F4R547YJ

oui, mais jantes de 17 pouces, ouie ouie

 

Pour le prix des pneus (90-100 euros pièce) ou le confort dégradé par les grosses jantes ? (au passage, ils rigolent pas sur la monte pneumatique chez Alfa, du 215/45 R17, c'est autant qu'une Clio 3 RS ...)

 

et boite auto d'occaz, prudence...

 

Je ne crois pas qu'il y ait eu trop de problèmes de fiabilité sur la TCT. Il peut y avoir quelques soucis ici ou là mais rien de récurrent il me semble.

 

 

aussi, l'annonce semble serieux, mais "superbe", et photos dans l'herbe d'un bas d'immeuble, prudence aussi

 

Dans la même logique, on peut aussi se demander pourquoi une première main vendue dans l'Orne est immatriculée 92 (on a le droit de déménager certes, mais à vérifier quand même).

Verifie juste que l'entretien est à jour.

http://stkr.es/p/zucIndispensable pour tout achat d'occasion. Avec un contrat d'entretien Alfa, ce serait quand même ballot que ce soit pas le cas, mais à vérifier sur pièces.

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Pour le prix des pneus (90-100 euros pièce) ou le confort dégradé par les grosses jantes ? (au passage, ils rigolent pas sur la monte pneumatique chez Alfa, du 215/45 R17, c'est autant qu'une Clio 3 RS ...)

 

 

 

Pour le confort. En Italie, les grosses jantes c'est juste pour le style, ils s'en foutent du confort. D'ailleurs, là-bas Toutes les c3 sont passées en 16 depuis longtemps. Mais tu a raison d'évoquer également la question du cout de remplacement qui doit faire mal aussi.

 

Je ne crois pas qu'il y ait eu trop de problèmes de fiabilité sur la TCT. Il peut y avoir quelques soucis ici ou là mais rien de récurrent il me semble.

 

 

 

 

oui, mais vu les couts en cas de problèmes, je pense qu'il est toujours preferable acheter de la boite auto en neuf garanti 2 ans minimum

 

Dans la même logique, on peut aussi se demander pourquoi une première main vendue dans l'Orne est immatriculée 92 (on a le droit de déménager certes, mais à vérifier quand même).

 

bien vu

 

http://stkr.es/p/zucIndispensable pour tout achat d'occasion. Avec un contrat d'entretien Alfa, ce serait quand même ballot que ce soit pas le cas, mais à vérifier sur pièces.

 

+1

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Invité §F4R547YJ

chez Opel a Rome, on m'a traité comme un malpropre quand je suis allez demander si il était encore possible acheter une Adam en jantes de 15...

'Sti cuginastri d'oltralpe ... :lol:

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Invité §F4R547YJ

Alors, tu l'as achetée cette MiTo ? ;)

 

(ou au moins essayée ?)

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Invité §Unp286JI

Me revoici, désolée pour le temps de réponse.

Non je ne l'ai pas encore achetée. J'ai décidé de renoncer à la plus grosse cylindrée, je ne me sens pas suffisamment sûre de moi pour acheter auprès d'un particulier et j'ai peur qu'elle puisse me coûter un peu d'argent supplémentaire (ne serait-ce que pour l'assurance).

Pour celle vendue en concession, j'hésite encore. J'aurais aimé une voiture un peu plus récente avec un peu moins de km, quitte à mettre 1000 à 2000 euros de plus (celle-ci étant 1500 euros en dessous de mon budget). Cependant, il semble qu'il y ait assez peu de 105 ch disponibles sur le marché, et encore plus dans ma région et dans les régions alentours.

Etant enseignante, je pense que je vais d'abord faire ma rentrée et reporter un peu l'achat, en espérant ne pas le regretter si la voiture partait entre-temps.

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Invité §F4R547YJ

Non je ne l'ai pas encore achetée.

 

Je dois avouer qu'on pouvait un peu s'en douter vu que les deux annonces sont encore en ligne ... :whistle:

 

je ne me sens pas suffisamment sûre de moi pour acheter auprès d'un particulier et j'ai peur qu'elle puisse me coûter un peu d'argent supplémentaire (ne serait-ce que pour l'assurance).

 

Tu n'es pas la seule à avoir cette crainte, mais pour une voiture avec un contrat d'entretien et encore sous garantie constructeur, je ne vois vraiment pas ce que le vendeur professionnel t'apporte objectivement de plus. A la limite, tu peux aller chez un concessionnaire Alfa/Fiat avec le numéro d'immatriculation de la voiture pour te renseigner sur son historique si tu veux être rassurée sur ce point.

 

Concernant l'assurance, il semblerait que tu ne sois plus jeune conductrice, donc je ne pense pas que la différence de tarif entre 105 et 135 ch soit délirante. Essaie de faire un devis pour voir. Et accessoirement, regarde aussi ailleurs qu'à la MAIF dont les prix sont absolument ridicules ... (et encore, je pèse mes mots, ça fait des années que j'essaie de convaincre mes parents - tous les deux enseignants - qu'ils se font plumer depuis 40 ans par cet "assureur militant" :spamafote: )

 

 

Cependant, il semble qu'il y ait assez peu de 105 ch disponibles sur le marché, et encore plus dans ma région et dans les régions alentours.

 

Tu m'étonnes qu'elles soient rares, elles sont largement moins performantes que les 135 chevaux, et surtout bien moins agréables à conduire (pas de turbo), tout en consommant autant et en coûtant quasiment aussi cher à l'achat ... :heink:

 

 

Etant enseignante, je pense que je vais d'abord faire ma rentrée et reporter un peu l'achat, en espérant ne pas le regretter si la voiture partait entre-temps.

 

Bonne rentrée ;)

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Invité §Unp286JI

Bonjour F4R_F7R,

Merci beaucoup pour tous tes conseils, je ne pensais pas que la MAIF pratiquait des tarifs si élevés (ses offres groupées assurance juridique + habitation + auto me semblaient plutôt intéressantes), je vais me renseigner ...

Quant à acheter auprès d'un particulier, il est vrai que d'un point de vue rationnel, cela me semble plus avantageux, mais étant seule pour cet achat et un peu trop "gentille", je me sens une proie toute désignée pour quelqu'un qui ne serait pas honnête et je n'ai pas très envie de courir le risque ... :)

Je vais essayer de prendre une décision dans les deux semaines à venir ...

 

Je suis désolée, on m'avait déjà parlé de la Fiesta sur ce topic et je me rends compte que j'ai oublié de répondre ; c'est vrai que c'est une voiture intéressante dans mon budget, on me l'a d'ailleurs déjà conseillée en concession. Malheureusement, elle ne me plaît pas du tout ni d'intérieur (mais là je suis très difficile, seule la Fabia 3 m'a plu) ni surtout d'extérieur ...

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Invité §Lau620QA

Me revoici, désolée pour le temps de réponse.

Non je ne l'ai pas encore achetée. J'ai décidé de renoncer à la plus grosse cylindrée, je ne me sens pas suffisamment sûre de moi pour acheter auprès d'un particulier et j'ai peur qu'elle puisse me coûter un peu d'argent supplémentaire (ne serait-ce que pour l'assurance).

Pour celle vendue en concession, j'hésite encore. J'aurais aimé une voiture un peu plus récente avec un peu moins de km, quitte à mettre 1000 à 2000 euros de plus (celle-ci étant 1500 euros en dessous de mon budget). Cependant, il semble qu'il y ait assez peu de 105 ch disponibles sur le marché, et encore plus dans ma région et dans les régions alentours.

Etant enseignante, je pense que je vais d'abord faire ma rentrée et reporter un peu l'achat, en espérant ne pas le regretter si la voiture partait entre-temps.

 

 

Oui rien ne presse !

 

Après en partant de ton auto 55ch ( quel modèle, je sens bien une 106 :D ), une auto de 80ch te fera du bien, pas forcément besoin d'aller à 100ch même si l'agrément de cette puissance te fera plaisir.

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Invité §Unp286JI

Eh non, raté, mieux que la 106, une pure merveille de l'industrie allemande ....... une VW Fox (eh oui !) :D

 

Bon alors il va falloir que je pense à dire au revoir à la MAIF ... Enfin juste pour l'automobile ; il va falloir que j'attende un peu pour l'habitation parce que je ne suis chez eux que depuis 5 mois ... Encore merci pour vos conseils !

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Cela dit, pour défence de la MAIF, leur plateforme sont en france, donc favorise l'emploi ici alors que la grande majorité des assureurs utilise des plateformes à l'étranger, ou la main d'oeuvre est moins chère. D'ou des tarifs au dessus du lot, et leurs contrats proposent des couverures au dessus du lot, par exemple, en cas de sinistre non responsable, pas de surplus sur les annuités comme chez allianz ou direct assurances pour ne citer qu eux! Enfin, bref, pour qui a les moyens , c'est une très bonne assurance.

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