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Quelle voiture pour un jeune conducteur ?


Invité §Dwe430KT
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Invité §Dwe430KT

Bonjour à tous,

 

Quand on vient d'avoir son permis :

 

- On a un budget plutôt restreint (et il ne faut pas oublier toutes les dépenses annexes que nécessite un véhicule),

- On n'est pas encore tout à fait à l'aise avec la conduite (pour ne pas dire "on sait à peine conduire" :D ),

- On ne connaît pas encore bien le fonctionnement du marché, ni les pièges à éviter à l'achat, on est plus facilement manipulable,

- ...

 

Le choix d'une première voiture ne doit donc pas se faire à la va-vite et nécessite de prendre en compte plusieurs critères. :) Il faut se renseigner et s'appuyer sur l'aide de conducteurs plus expérimentés !

 

 

Je créé ce sujet afin d'éclairer les jeunes conducteurs sur l'achat de leur première auto.

 

N'hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions !

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Invité §jar553Rd

Le premier vrai conseil est de choisir un véhicule "assurable" : en gros un véhicule pas trop puissant, le mieux étant une 4 ou 5 CV fiscale.

De même se "faire la main" sur un véhicule pas trop neuf pour ne l'assurer qu'au tiers/minimum (on économisera alors environ 50% sur un tarif en tous risques).

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Idéalement :

 

Une citadine pour etre à l'aise dans la circulation

 

En dessous de 80 ch pour ne pas se faire assassiner par l'assurance

 

Budget : 3000 euros en essence, 4000 euros en diesel afin de se faire la main dessus, frotter la carosserie, se prendre des trottoirs et pare chocs sans regret

 

Pour la meme raison, éviter les voitures de couleurs sombres, elles marquent facilement au moindre choc

 

Privilégier les essence car, dans le cadre de voitures ayant vécu, une essence sera moins agée et moins kilométrée a budget égal et sera plus économique à réparer

 

Si possible, acheter une voiture dont l'embrayage est récent, les jeunes conducteurs ayant tendance a flinguer rapidement un embrayage un peu fatigué

 

Pour l'état, regarder la salubrité du véhicule, le suivi d'entretien, laisser conduire le proprio afin de voir comment il la traite, et surtout ne jamais hésiter à fuir des offres trop alléchantes ou douteuses. Ne pas se focaliser sur un modèle précis parce qu'il a telle option, telle esthétique, ce sont des critères secondaires...

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Il faut un véhicule pas trop neuf et pas trop puissant (cela dit pas besoin de prendre un veau non plus, sauf si on a vraiment du mal à payer l'assurance), mais il faut aussi se rappeler que l'on a pas d'expérience et beaucoup de risque de se cracher. En gros la traditionnelle R5 on oublie! Il faut un véhicule avec un minimum de sécurité et au moins l'ABS de préférence avec ESP également.

 

On oublie aussi les voitures au châssis piégeur et les propulsion.

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Je vois souvent des conducteurs s'orienter vers les modèles suivants :

Renault Clio ou Twingo, Volkswagen Polo, Peugeot 205 et 206, Citroën C1, Ford Fiesta.

 

Parce que c'est des véhicules qu'on trouve facilement en occasion à des tarifs abordables, pas trop difficiles à assurer, ce sont aussi des véhicules que les jeunes permis connaissent (c'est celles de leur auto-école) ou proches de celles qu'ils connaissent.

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Invité §Dwe430KT

 

Si possible, acheter une voiture dont l'embrayage est récent, les jeunes conducteurs ayant tendance a flinguer rapidement un embrayage un peu fatigué

 

 

Compliqué à vérifier j'imagine pour un jeune conducteur l'état de l'embrayage. :sarcastic:

Dans le premier post de ce sujet : Comment savoir si son embrayage est bon ou pas ? le membre donne une technique intéressante pour s'assurer que l'embrayage est encore bon, c'est intéressant, je vous le remets ici en citation :

 

Un garagiste m'a dit que pour savoir si un embrayage est bon ou pas qu'il fallait a l'arret bien sur tirer le frein a main a fond et passer la 2nde puis relacher l'embrayage , normalement si il est bon la voiture doit caller!

Bon à savoir :)

 

On oublie aussi les voitures au châssis piégeur

 

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Quels types de voiture ça peut-être ?

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Invité §you231Ax

Vous pensez qu'une Ford fiesta mk2 1.1 pourrait être une bonne voiture pour un jeune conducteurs?

 

15696382704_105862bcfd_b.jpg

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Invité §KVA474xw

Lors d'un achat potentiel, se faire accompagner par les parents, ou des personnes qui s'y connaissent ;)

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Invité §Pag532wX

Je pense qu'il ne faut pas se précipiter et vouloir absolument une sportive de 250 cv ou une grosse Allemande pour débuter , la première voiture c'est fait pour se faire la main le temps de la période probatoire , pour les jeunes conducteurs hommes c'est pas rare d'avoir son premier accident au bout des 2 premières années ....

Alors oui c'est chiant de se trimbaler en merguez mais c'est tout benef' quand on y réfléchis :

Pas assassiné par l'assurance , ça laisse le temps de mettre de coté pour après les 3 ans , avec seulement 6 points vaut mieux commencer light ect ...

 

Généralement ce qu'on croise en voiture de jeunes conducteurs sont de très bonnes voitures pour se faire la main ( Clio 2/3 , 206/207 , Twingo ... )

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Je suis pas du tout pour une petite voiture ou citadine pour un débutant car tôt ou tard la majeure partie des jeunes finissent par faire du rôdage de carrosserie, visiter les fossés etc on y est tous passé sans être forcément responsable.

Je vois le dernier fils avait emprunté ma daewoo lanos (traumatisés par les normes euro n'cap les Coréens avaient renforcé leurs voitures); ebloui il coupe la route à une clio.

la clio l'avant reculé de 40 cm, la lanos prise le côté droit que de 10, ça n'avait pas bougé, je lui aurait payé une ax ou une clio, il ne serait plus forcément vivant.

Quand à l'autre jeune si le fils l'avait pas secoué il se réveillait pas, il n'a jamais eu de petite voiture et je pense avoir bien fait.

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Une C1 1.0 VVT-i sans direction assistée. 

Ca t'apprend tout sans prendre des vitesses dangereuses. Ca consomme rien, ça coûte rien à entretenir et on peut apprendre à faire plein de choses soi-même sur sa mécanique si on aime ça.

Son petit 3 pattes est très amusant en plus d'être confortable pour sa catégorie.

Pour faire 800 km c'est plus coton niveau confort… 

 

Une version d'après 2009 n'aura pas de soucis particuliers. 

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Le 06/11/2020 à 22:53, Nicaurists15 a dit :

Une C1 1.0 VVT-i sans direction assistée. 

Ca t'apprend tout sans prendre des vitesses dangereuses. Ca consomme rien, ça coûte rien à entretenir et on peut apprendre à faire plein de choses soi-même sur sa mécanique si on aime ça.

Son petit 3 pattes est très amusant en plus d'être confortable pour sa catégorie.

Pour faire 800 km c'est plus coton niveau confort… 

 

Une version d'après 2009 n'aura pas de soucis particuliers. 

 

Je ne connais pas spécialement la C1, mais ce n'est pas parce qu'une voiture est petite qu'elle est forcément inconfortable. Si les sièges et les suspension sont bien conçus, il n'y a pas de raison qu'elle soit plus inconfortable qu'une autre...

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En fait c’est son bruit (ÉDIT le bruit en général, pas la sonorité sympa du baby 3 pattes) qui la rend inconfortable. Et la 5e courte sur autoroute. Mais mieux vaut ca qu’une 5e interminable inexploitable par le petit moteur. 
 

Sinon, effectivement, on est plutôt bien à bord. J’y loge mon mètre 90 sans souci.

avec une clim et une DA, ca doit être pas mal. Celle de mon épouse a 0 option :p mais vraiment 0. La boîte à gants a été posée en aftermarket par l’ex propriétaire :p

j’ignore si cette génération de 2009 proposait le régulateur. C’est pour moi indispensable sur autoroute et voies rapides pas encombrées. 

 

 

Modifié par Nicaurists15
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Personnellement je conseille un véhicule sécurisant, de préférence une compacte à une citadine. 
Je suis persuadé qu’on fait davantage attention à un véhicule de valeur plutôt qu’à une merguez.

Plutôt que de viser un véhicule à petit prix pour se permettre de faire des erreurs, je suggère un véhicule plus sécurisant et plus cher avec lequel on tachera justement de les éviter.

On a procédé ainsi avec mon fils, en l’aidant à acquérir une golf 6 de 80ch à 8000€.

Après un peu plus de deux ans sans accident il l’a revendu pour un véhicule un peu plus puissant.

 

Modifié par r16 ts
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Une voiture qui serait intéressante pour un jeune, c'est la 206 cc, elles font un peu sportif, très peu recherchées car peu pratiques pour les familles et les bricoleurs du week end, souvent bien entretenues, peu kilomêtrées, la tenue de route le confort est dans défaut, et sur leboncoin  à moins de 2000 € un budget de papa ou de maman, il y en a 250 à vendre.

Un conseil tout de même, jeune ça peut faire partie des excès en tous genres, immatriculez-la au nom de votre papa maman (mamy papy) s'ils ont le permis, car c'est vite saisi si c'est à vous.

Rien qu'un petit 50 km/h sur une 4 voies en ville c'est vite arrivé. 

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Il y a 21 heures, r16 ts a dit :

Personnellement je conseille un véhicule sécurisant, de préférence une compacte à une citadine. 
Je suis persuadé qu’on fait davantage attention à un véhicule de valeur plutôt qu’à une merguez.

Plutôt que de viser un véhicule à petit prix pour se permettre de faire des erreurs, je suggère un véhicule plus sécurisant et plus cher avec lequel on tachera justement de les éviter.

On a procédé ainsi avec mon fils, en l’aidant à acquérir une golf 6 de 80ch à 8000€.

Après un peu plus de deux ans sans accident il l’a revendu pour un véhicule un peu plus puissant.

 

 

d' expérience plus le véhicule est " sécurisant" , plus le jeune prend de risques , car la limite est plus loin et comme tout jeune qu' il est , il aime la frôler ...

quand on est jeune ( et je l'ai été ! ) on ne laisse que peu de marge de sécurité ...

le sentiment de sécurité fait prendre plus de risques ...

 

regarde les statistiques d' accidents et tu verras que les jeunes en 108 ont moins d' accidents que ceux en Golf pour parler des deux voitures sus-citées , et les accidents arrivent à une vitesse moins élevée car la 108 va moins vite , alors les dégâts corporelles ne sont pas forcément plus importants malgré la différence de sécurité passive ...

 

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Ben si on calcule comme ça, l'idée de la 205 xad avec son diésel 1,9 increvable, une vitesse de pointe modérée, mais une tenue de route extraordinaire, c'est la même base que la 205 gti qui courait encore en rallye régional il y a peu battues seulement par les Subaru.

Ca arrive de devoir sa vie à la tenue de route de sa bagnole.

En plus c'est une très jolie voiture,  les suivantes ont été ratées sur tous les points.

 

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il y a 45 minutes, r16 ts a dit :

Je n’ai pas la même expérience.

Je serais curieux d’accéder à des statistiques aussi détaillées que celles que tu mentionnes. Peux tu fournir un lien?

 

 

je me base sur deux choses :

- les tarifs d' assurance au tiers qui sont proportionnels au risque potentiel ( et non à la valeur du véhicule )

- mon expérience de soignant d' accidentés de la route : désolé mais parmi mes jeunes patients ,j' ai plus de conducteurs et passagers de Golf BM ou autres Audi que de petites autos un peu poussives ...

 

et toi , sur quels sources t' appuies tu ?

Modifié par spartiate
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A ma connaissance, les tarifs d’assurance tiennent compte de deux choses, principalement: la puissance du véhicule et le prix des réparations.

 

Je ne savais pas que les soignants tenaient des statistiques sur le type de véhicule des accidentés. 
 

Je dis juste qu’en tant que parent, mon épouse et moi avons largement préféré que notre fils fasse ses armes de jeune conducteur avec une Golf, compacte de 80 ch et 1150kg qu’avec une toute petite 108,  de 72ch...et 860kg

 

 

Modifié par r16 ts
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inutile de tenir des statistiques précises pour s' en apercevoir ...

demande également aux pompiers et dépanneurs , tu verras .

mais je ne suis pas sûr que nous arrivions à nous mettre d' accord : un éternel dilemme de savoir si l' on est plus en sécurité dans une grosse et puissante berline ou une petite auto calme ...

 

par contre une chose dont je suis certain : les assurances ne se basent pas que sur les puissances et coûts des réparations , mais sur des statistiques précises d' accident ( que je n' ai pas sous la main )!!

certains véhicules sont plus onéreux à assurer que d' autres sans être plus puissants ou plus coûteux en pièces détachées ( par exemple sur un même modèle la finition sport peut être plus couteuse à assurer que la finition luxe équipée du même moteur )

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Cf. Le code SRA pour ce qui est du tarif des assurances.

 

Tu sembles considérer qu’une compacte est nécessairement plus puissante qu’une petite auto.

Ce n’est pas forcément vrai. Voir l’exemple de la Golf et de la 108 indiqué dans mon message précédent.

Par contre elle sera quasiment toujours dotée d’une meilleure sécurité, passive et active.

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si elle ne tenait compte que du code SRA , les assurances ne tiendraient pas compte de la zone géographique par exemple , et pourtant ...

le code SRA n' est pas la seule base pour calculer un tarif d' assurance .

 

une compacte n' est pas forcément plus puissante qu' une citadine , mais la plupart du temps elle l' est quand même ... 

une 108 fait entre 60 et 72 cv alors qu' une Golf démarre actuellement à 105 ou 110 cv .

après , si tu parles de vieilles Golf , je ne suis pas certain que la sécurité soit au niveau de celle d' une 108 ( ABS , airbag ... )

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Je ne vois pas bien ce que la zone géographique vient faire dans la discussion.

Je parle d’une Golf 6, comme indiqué précédemment. Elle était de 2012.

Sans aucun doute, un véhicule bien plus sûr qu’une 108.

Quant à la puissance, mieux vaut parler du rapport poids/puissance pour se faire une idée du dynamisme d’un véhicule.

Une compacte de moins de 100ch peut tout à fait être qualifiée de voiture calme, fusse une Golf. 

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je parle de la zone géographique pour te démontrer que le code SRA n' est que l' un des facteurs qui déterminent le prix d' une assurance voiture , les probabilités statistiques d' avoir  un accident ( je ne connais pas l' appellation ) en étant une autre 

 

après j' admets sans soucis qu' une Golf de 80cv de 2012 n' est pas un modèle pousse au crime .

 

ma vindicte venait de l' idée qui se répand de plus en plus que ,pour plus de sécurité ,il serait préférable que les jeunes aient des voitures mieux dotées .

j' ai constaté au contraire que plus leurs voitures sont grosses , plus ils ont d' accidents ...

 

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J'ai bien mentionné que j'indiquais les facteurs principaux déterminant le prix d'une assurance. Le code SRA inclus effectivement un facteur de risque, mais au final le 'groupe' reste très corrélé à la puissance.

Au même titre que le reste de la population, un jeune sera mieux protégé dans un véhicule sur. 

C'est au contraire l'idée qu'un jeune conducteur devrait prendre de préférence un véhicule de moindre valeur pour s'autoriser à faire des erreurs qui me parait dangereuse.

 

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la valeur financière d' un véhicule n' est pas proportionnelle à sa taille . 

 

et les " merguez " pullulent sur nos routes

on sera souvent plus en sécurité dans un petit véhicule bien entretenu que dans un gros mal entretenu (souvent à cause de son coût d'entretien bien plus élevé !) 

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Il y a 10 heures, spartiate a dit :

la valeur financière d' un véhicule n' est pas proportionnelle à sa taille . 

 

et les " merguez " pullulent sur nos routes

on sera souvent plus en sécurité dans un petit véhicule bien entretenu que dans un gros mal entretenu (souvent à cause de son coût d'entretien bien plus élevé !) 

Absolument, et puisqu’on en est aux platitudes, on sera encore plus en sécurité dans un véhicule de catégorie supérieure et bien entretenu.

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Oui, on achète une merguez parce qu'on n'a pas les moyens d'autre chose, c'est compréhensible.

Mais dire d'emblée que c'est pour se faire la main et ne pas perdre grand chose en cas d'accident, je trouve que ce n'est pas le bon état d'esprit.

 

Modifié par r16 ts
typo
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Difficile de jongler entre prix d'achat, tenue de route consommation et ce qui est ennuyeux assurance qui peut être contre productive car pousse à disposer de véhicules fragiles peu fiable avec une tenue de route et un freinage approximatif, combien de fois j'ai vu une annonce pour liquider sa vieille clio ou ax : convient à un jeune conducteur! pour moi c'est criminel.

C'est oublier l'agressivité des autres conducteurs envers les A majuscules et le danger y afférant.

Pour moi la dernière voiture que je possède depuis 2 ans serait un bien meilleur choix une mondéo essence 16 s de 1998 bien entretenue contrôle technique vierge payée 870€ 189000km.

La mondéo est en réalité une américaine aux normes Américaines, la barre anti rapprochement fait dans les 20 kg, abs, airbags de série, le chassis a été étudié par l'équipe de compétition Ford, tenue de route valant largement les Allemandes, les moteurs essence font facilement 300000 km sans casser. Quand à la conso? c'est une Américaine , tourne au e85 sans modif, une petite peine au 1er démarrage  et 10 l aux 100 à 59 cmes. quand à la fiabilité j'en ai eu 3: 50000 km zéro panne, juste l'embrayage de la no 2 (pb de moniteur d'auto école qui n'a pas appris l'usage du frein à main).

Une voiture très décotée, fiable, économe en carburant, bonne tenue de route, belle reprise en 3 éme, (ça peut sauver), crash test ok , bon freinage peu malussée par les assurances, c'est un autre choix, et même si l'assurance peut être trop chère, si c'est la seule dépense excessive, faut prendre une voiture dans son intégralité,

 puis 2 ans après la jolie golf, mégane, Japonaise ou suv 

 

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je suis surpris quand vous dites que les conducteurs sont agressifs envers les "A" ... je n' ai pas ce sentiment... les jeunes conducteurs me semblent au contraire plus agressifs que la moyenne au volant ( ce qui est logique ... )

 

Qualifier une voiture qui consomme 10l aux 100 ( même de bioéthanol ) d' économique en carburant prête quand même pas mal à sourire : une petite citadine récente descend facilement à 4 l aux 100 ( même au bioéthanol ma UP! ne monte jamais à 5l ... )

 

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