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Discussions libres (Général)

Disparition progressive des MONOSPACES, vous le regrettez ?


Invité §Lau620QA
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Messages recommandés

 

C'est une bonne question qui fait débat, et visiblement ça dépend ... des pays :D sachant que le plupart des véhicules sont homologués (et assurés) pour 4 passagers (+ le conducteur) ça peut poser souci si on dépasse cette limite; sinon il reste toujours la solution à 3 sièges qui rentre dans la plupart des véhicules (et fini la prise de tête entre choisir un VU/VP; un ludospace ou un monospace).

 

Pour la question relative aux extensions, si la ceinture ne fonctionne pas c'est de la responsabilité du constructeur, si on utilise une extension non homologuée c'est de la responsabilité de l'utilisateur. ça pourrait être motif à exclusion de prise en charge oui (tout comme roulé bourré peut être un motif pour l'assurance à vous faire supporter les charges en cas d'accident (refus de prise en charge des dommages même sous omnium + remboursement (partiel) des indemnités versées aux victimes).

Alors oui c'est pénible au quotidien mais à choisir entre ça ou devoir payer tout ou une bonne partie de ma vie pour ça j'ai vite choisi :D

 

Oui, à priori on peut mettre 4 sièges à l'arrière, si on ne met personne à la place du mort. :ddr:

Et tout ça est boulonné à la place des ceintures.

Faut juste pas avoir besoin d'emmener 4 adultes n'importe-quand. :w:

 

Pour les extensions, ça existe aussi à boulonner directement à la place de la boucle d'origine. Sans doute la meilleure solution.

 

Pour l'assurance, pour qu'elle ne couvre pas, il faudrait déjà que l'extension soit la cause d'un dommage corporel. Donc ça ne peut concerner que le passager lui-même, pas autrui.

Sauf que perso, j'estime que le matos n'a aucune raison de causer un dommage corporel. Surtout quand ce produit est vendu dans bon nombre de pays étrangers, même européens. ;)

 

Ce débat, c'est comme celui des reprog moteur. Tout le monde en parle, mais personne n'a d'exemple concret. :bah:

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Mais vu ce qui pend au nez, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le risque d'être le premier sur qui ça tombera ?

 

Ce n'est pas difficile de trouver des voitures avec trois sièges arrières indépendants chacun équipés de fixations Isofix. Et les réhausseurs, ça ne dure pas très longtemps, autant se contenter d'un monospace ou d'un break pendant ces quelques années où il faut aussi trimballer poussettes et lit parapluie, vous ne serez que plus heureux de retrouver une voiture plus vive ensuite.

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Oui, à priori on peut mettre 4 sièges à l'arrière, si on ne met personne à la place du mort. :ddr:

Et tout ça est boulonné à la place des ceintures.

Faut juste pas avoir besoin d'emmener 4 adultes n'importe-quand. :w:

 

Pour les extensions, ça existe aussi à boulonner directement à la place de la boucle d'origine. Sans doute la meilleure solution.

 

Pour l'assurance, pour qu'elle ne couvre pas, il faudrait déjà que l'extension soit la cause d'un dommage corporel. Donc ça ne peut concerner que le passager lui-même, pas autrui.

Sauf que perso, j'estime que le matos n'a aucune raison de causer un dommage corporel. Surtout quand ce produit est vendu dans bon nombre de pays étrangers, même européens. ;)

 

Ce débat, c'est comme celui des reprog moteur. Tout le monde en parle, mais personne n'a d'exemple concret. :bah:

 

 

Le seul cas où ça pourrait être mis en cause est qu'il y ai un dommage corporel ET que l'extension ne fasse pas son boulot (en gros si au moment du choc elle casse ou se détache).

Mais comme le dis @Ponloire ce sont des cas qui se montent facilement à 6 chiffres, même si les exemples sont invisibles la possibilité de recours existe bien (tout comme les reprog moteur, c'est pas sur des petits accidents que l'assurance va creuser toutes les pistes pour pas devoir payer).

 

La législation de chaque pays s'applique et c'est ainsi il n'y a pas d'application sélective selon les critères de chacun, p.e chez nous (dans les 2 régions) fumer en présence de mineur (- 16 ans) dans un véhicule est passible d'une amende de 1000€; même si toi tu estimes que tu peux tu devra quand même passer à la caisse le jour où tu te fait chopper, résident ou non :jap:

 

Perso je préfère utiliser ma chance sur 100 millions de décrocher l'euro-million que de devoir payer toute ma vie pour un accessoire/reprog non autorisé(s) :D

 

Sinon @Ponloire ça reste un sacré moment toute de même, les sièges auto (au minimum rehausseur avec dossier) sont à utiliser jusqu'à 10 ans ou 1.35M (en France), en Belgique c'est 18 ans ou 1.35 et dans certains pays européen ça monte jusqu'à 1m50 !

Mais le nombre de modèles sur le marché avec 3 sièges et 3 isofix sont quand même pas si nombreux, ça doit être +/- 5% des modèles du marché c'est pas non plus l'orgie.

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Non, aucun regret. J'ai eu Scenic 2, une plaie à conduire. On a toujours pris la Civic ou la Leon pour partir en vacances. Même avec 2 jeunes enfants, c'est suffisant.

Le coffre de la Civic était même plus grand que celui du Scenic, tout le monde était installé bien confortablement, et la voiture était plus performante et moins gourmande.

 

Ce qui me chagrine, c'est que les monospaces sont remplacés par les SUV, souvent plus lourd et plus haut, et pour certains, ils sont moins pratiques.

Je resterais sur des berlines.

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Mais vu ce qui pend au nez, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le risque d'être le premier sur qui ça tombera ?

 

Ce n'est pas difficile de trouver des voitures avec trois sièges arrières indépendants chacun équipés de fixations Isofix. Et les réhausseurs, ça ne dure pas très longtemps, autant se contenter d'un monospace ou d'un break pendant ces quelques années où il faut aussi trimballer poussettes et lit parapluie, vous ne serez que plus heureux de retrouver une voiture plus vive ensuite.

 

Le premier ?

T'inquiète, y'a un paquet de gens qui font comme moi depuis longtemps, et à ma connaissance y'a jamais eu de souci.

 

Si, c'est difficile, et ça restreint énormément le choix. Perso y'avait rien dans mes critères.

 

Mais je te rassure, on peut très bien faire sans rallonge aussi, ça change juste le temps qu'on passe à accrocher tout le monde. :jap:

 

Le siège auto existe depuis bien plus longtemps que le monospace... ;)

 

 

Le seul cas où ça pourrait être mis en cause est qu'il y ai un dommage corporel ET que l'extension ne fasse pas son boulot (en gros si au moment du choc elle casse ou se détache).

Mais comme le dis @Ponloire ce sont des cas qui se montent facilement à 6 chiffres, même si les exemples sont invisibles la possibilité de recours existe bien (tout comme les reprog moteur, c'est pas sur des petits accidents que l'assurance va creuser toutes les pistes pour pas devoir payer).

 

La législation de chaque pays s'applique et c'est ainsi il n'y a pas d'application sélective selon les critères de chacun, p.e chez nous (dans les 2 régions) fumer en présence de mineur (- 16 ans) dans un véhicule est passible d'une amende de 1000€; même si toi tu estimes que tu peux tu devra quand même passer à la caisse le jour où tu te fait chopper, résident ou non :jap:

 

Perso je préfère utiliser ma chance sur 100 millions de décrocher l'euro-million que de devoir payer toute ma vie pour un accessoire/reprog non autorisé(s) :D

 

Sinon @Ponloire ça reste un sacré moment toute de même, les sièges auto (au minimum rehausseur avec dossier) sont à utiliser jusqu'à 10 ans ou 1.35M (en France), en Belgique c'est 18 ans ou 1.35 et dans certains pays européen ça monte jusqu'à 1m50 !

Mais le nombre de modèles sur le marché avec 3 sièges et 3 isofix sont quand même pas si nombreux, ça doit être +/- 5% des modèles du marché c'est pas non plus l'orgie.

 

JE m'assure que l'extension puisse faire son boulot.

Et je ne vois pas quoi en quoi un passager mal accroché dans MA voiture pourrait causer des dettes à 6 chiffres pour moi.

Que le passager soit blessé ou mort, pourquoi pas. J'en serais le premier puni. Mais je ne devrais rien à personne. :bah:

Bref, JE m'assure que l'extension fasse son boulot. :bah:

 

C'est comme le ramonage de cheminée : je le fais moi-même, donc pas de facture à présenter à l'assurance.

Et alors ? La cheminée est ramonée, donc la cause de l'incendie sera ailleurs. :bah:

Idem, beaucoup de monde fait comme ça.

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Sinon @Ponloire ça reste un sacré moment toute de même, les sièges auto (au minimum rehausseur avec dossier) sont à utiliser jusqu'à 10 ans ou 1.35M (en France), en Belgique c'est 18 ans ou 1.35 et dans certains pays européen ça monte jusqu'à 1m50 !

Mais le nombre de modèles sur le marché avec 3 sièges et 3 isofix sont quand même pas si nombreux, ça doit être +/- 5% des modèles du marché c'est pas non plus l'orgie.

 

 

Oui, mais ceux qui prennent le plus de place sont les maxi-cosis pour les bébés. Dès que les enfants passent sur les sièges autos, on gagne quelques centimètres, puis lorsqu'ils sont assez grands pour n'avoir plus besoin que du simple "coussin réhausseur", il n'y a plus besoin de plus de place que celle du siège.

 

Sur la Volvo de mon père, ces réhausseurs sont même intégrés à la banquette : une poignée dans l'assise permet de la remonter à deux hauteurs différentes. J'ai aussi vu un système similaire dans un Sharan, je pense que ce devait être disponible en option dans pas mal de familiales.

 

Bref, le moment galère pour la largeur imposée par les sièges autos, ce sont les trois premières années. Dès qu'on peut le sortir du siège nacelle, ça devient tous de suite plus commode de placer le réhausseur sur une banquette arrière où il y en a deux autres.

 

Quant aux modèles avec trois sièges arrières indépendant avec fixations isofix, ils ne sont effectivement plus très nombreux en neuf, mais on les trouve facilement pour le moment en occasion : tous les grands monospaces (Espace/807/C8/Sharan/Alhambra/Galaxy/S-Max), pas mal de monospaces compacts (Scénic 2 et 3, C4 Picasso 1 et 2, 5008 1, FR-V), les ludospaces (Kangoo II, Berlingo/Partner II, Caddy Life,...) et quelques breaks (307 sw, 308 I sw, V70... Peut-être d'autres ?).

 

Bon, ça fait effectivement peu de modèles parmi lesquels choisir, mais beaucoup font partie des voitures les plus vendues. Ce n'est pas non plus difficile d'en trouver un, ne serait-ce que comme bête de somme pour les trois/quatre ans pendant lesquels un ou deux gamins sont en siège-nacelle.

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Bref, le moment galère pour la largeur imposée par les sièges autos, ce sont les trois premières années. Dès qu'on peut le sortir du siège nacelle, ça devient tous de suite plus commode de placer le réhausseur sur une banquette arrière où il y en a deux autres.

 

 

 

Bah perso ils font quasi la même taille, les groupe 0/1 font +/- 50/52cm de large et les rehausseur avec dossier 48/50 donc rien de transcendent.

Et les vieux rehausseur sans dossier (juste l'assisse) c'est plus autorisé en dessous de 1.25m (donc grosso modo 7/8 ans)...

 

@pierregdlj c'est peut être un excès de prudence de ma part mais je sort de 2 ans 1/2 de procédure pour prouver que ce n'était de ma faute quand un con-ducteur distrait m'a bourré dedans alors que je rentrait dans mon allée de garage et que ce dernier a coupé le trottoir pour me foncer dedans...

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Quant aux modèles avec trois sièges arrières indépendant avec fixations isofix, ils ne sont effectivement plus très nombreux en neuf, mais on les trouve facilement pour le moment en occasion : tous les grands monospaces (Espace/807/C8/Sharan/Alhambra/Galaxy/S-Max), pas mal de monospaces compacts (Scénic 2 et 3, C4 Picasso 1 et 2, 5008 1, FR-V), les ludospaces (Kangoo II, Berlingo/Partner II, Caddy Life,...) et quelques breaks (307 sw, 308 I sw, V70... Peut-être d'autres ?).

 

Bon, ça fait effectivement peu de modèles parmi lesquels choisir, mais beaucoup font partie des voitures les plus vendues. Ce n'est pas non plus difficile d'en trouver un, ne serait-ce que comme bête de somme pour les trois/quatre ans pendant lesquels un ou deux gamins sont en siège-nacelle.

 

Dans ta liste, il y en a bien peu dans lesquels tu peux réellement rentrer 3 sièges auto.

Exemple : la 308 I : le siège du milieu est plus étroit, ça ne rentre pas. J'ai mesuré entre les accoudoirs: y'a environ 1m30, donc ça reste très juste pour 3 sièges auto.

Dans un 807, y'a à peu près pareil que dans mon RX, qui lui est équipé d'une banquette, avec 2 isofix. Sauf que je ne peux pas utiliser les isofix des côtés si je mets un siège au milieu...

Dans les monospaces compacts, je pense que c'est pour la plupart pareil que dans la 308.

Un collègue me dit qu'il peut bien mettre 3 sièges auto en isofix dans son S-Max.

Et enfin, tout le monde n'a pas besoin d'un camion type 807 ou S-Max, soit parce-que c'est trop cher, trop grand, trop dur à assurer, ou juste pas adapté à un usage urbain, ou pas fiable, surtout qu'on ne trouve que du diesel sur-kilométré en occase.

 

Bref, quand on y regarde bien, le choix est très restreint.

 

Quant à la V70, je ne vois pas la différence avec mon RX (moi j'appelle ça une banquette) :

 

Volvo-V70-2004-1600-29.jpg

@pierregdlj c'est peut être un excès de prudence de ma part mais je sort de 2 ans 1/2 de procédure pour prouver que ce n'était de ma faute quand un con-ducteur distrait m'a bourré dedans alors que je rentrait dans mon allée de garage et que ce dernier a coupé le trottoir pour me foncer dedans...

 

Je ne sais pas, mais pour ton accident, la cause est justement ailleurs, comme pour le ramonage de cheminée.

Tu n'était pas assuré tous risques ?

Bon courage en tout cas. :jap:

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J'étais en droit mais j'ai du me battre pendant 2 an 1/2 pour le prouver (pourtant c'était assez évident...) c'est pareil dans tous les cas et j'imagine même pas le temps que j'aurai du me battre si il y avait eu du corporel dans l'aventure.

 

Même assuré tout risque je ne vois pas pourquoi j'aurai du assumer un malus +5 et une franchise en étant parfaitement en droit.

 

Évidemment dans un smax 3 sièges ça passe à l'aise, heureusement vu sa taille ça fait quand même 4,8m par contre niveau tarif c'est assez étonnant car j'ai payé le mien quasi full option neuf 35000€ (avec un 1.5 160ch); quand je vois à côté un rifter ou combo en finition haute aussi avec à hdi 100ch à près de 30000 j'hesiterai quand même vu la différence de prestation !

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Dans ta liste, il y en a bien peu dans lesquels tu peux réellement rentrer 3 sièges auto.

Exemple : la 308 I : le siège du milieu est plus étroit, ça ne rentre pas. J'ai mesuré entre les accoudoirs: y'a environ 1m30, donc ça reste très juste pour 3 sièges auto.

Dans un 807, y'a à peu près pareil que dans mon RX, qui lui est équipé d'une banquette, avec 2 isofix. Sauf que je ne peux pas utiliser les isofix des côtés si je mets un siège au milieu...

Dans les monospaces compacts, je pense que c'est pour la plupart pareil que dans la 308.

Un collègue me dit qu'il peut bien mettre 3 sièges auto en isofix dans son S-Max.

Et enfin, tout le monde n'a pas besoin d'un camion type 807 ou S-Max, soit parce-que c'est trop cher, trop grand, trop dur à assurer, ou juste pas adapté à un usage urbain, ou pas fiable, surtout qu'on ne trouve que du diesel sur-kilométré en occase.

 

Bref, quand on y regarde bien, le choix est très restreint.

 

Quant à la V70, je ne vois pas la différence avec mon RX (moi j'appelle ça une banquette) :

 

https://preview.netcarshow.com [...] 600-29.jpg

 

 

Mince, je me suis trompé. Dans mon souvenir, il y avait trois sièges à l'arrière. J'ai beau chercher sur le web, je ne trouve pas de photos concluantes, je dois confondre avec autre chose.

 

Quoiqu'il en soit, si votre solution vous convient et que le jeu vous semble valoir la chandelle, tant mieux ! :)

 

Je ne vous cache pas que personnellement, je préfèrerais passer quelques années en gros monospace, mais je pense que nous ne nous convaincrons pas.

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J'ai eu un 807 en voiture de prêt hier. Il y a bien trois sièges séparés à l'arrière mais je doute que l'on puisse caler trois gros sièges enfants côte à côte à l'arrière. Et si ce n'est bien pas possible, ça ne l'est sans doute pas plus dans un boîtospace sans doute pas plus large.

 

Enfin, ce qu'il y a de bien avec FA, c'est qu'on va repeupler la France. :-D

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Au temps pour moi alors ! Cela dit de devant c'est spacieux, il n'y a pas à dire, et les aspects pratique sont là, comme les rideaux intégrés aux fenêtres. Après à 185 000 km je ne jugerai pas sur la tenue de route car ça tanguait sévère en virage serré pris un peu fort.

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Invité §wei135em

Le siège auto existe depuis bien plus longtemps que le monospace... ;)

 

 

:deuxsanssix:

 

 

Bertil Aldman permet de sortir le premier siège enfant dos à la route avec le constructeur automobile suédois Volvo en 1964

C'est le premier vrai siège destiné a sécuriser l'enfant, avant cela (1930>1964) ces sièges étaient si dangereux que cela nous choquerait aujourd’hui de les utiliser. L’idée était vraiment de capturer l’enfant pour avoir la paix au volant, et non de garantir sa sécurité, donc on ne peut pas parler de siège enfant tel qu'on le connais aujourd'hui, c'était plus des cages a poules que des sièges.

 

Le premier monospace ou monovolume ou minispace construit en grande série fut la Fiat 600 Multipla lancée en 1956. C'était un petit véhicule original et économique qui disposait de 6 places disposées sur trois rangs.

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Invité §Lau620QA

 

Les monospaces, y'en a plus de nouveaux ces derniers temps, quelque soit leur taille. Seul le scénic est récent, mais se rapproche pas mal du SUV dans la philosophie...

Tu as au final 3 choix :

- Besoin d'un peu de place mais pas trop, avec une vocation pratique avant tout : ludospace

- Besoin de beaucoup de place : Utilitaire VP

- Besoin d'un peu de place, et avec une envie de style ou plaisir de conduite : SUV, break suivant les goûts.

 

 

Je le pense aussi. La fin des monospaces ne signifient pas un manque de véhicules familiaux pour 3-4-5 enfants :jap:

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Invité §Lau620QA

J'ai eu un 807 en voiture de prêt hier. Il y a bien trois sièges séparés à l'arrière mais je doute que l'on puisse caler trois gros sièges enfants côte à côte à l'arrière. Et si ce n'est bien pas possible, ça ne l'est sans doute pas plus dans un boîtospace sans doute pas plus large.

 

Enfin, ce qu'il y a de bien avec FA, c'est qu'on va repeupler la France. :-D

 

 

Boitospace ? Ca n'existe pas. Ou alors t'as une boitoberline surannée :p

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Évidemment dans un smax 3 sièges ça passe à l'aise, heureusement vu sa taille ça fait quand même 4,8m par contre niveau tarif c'est assez étonnant car j'ai payé le mien quasi full option neuf 35000€ (avec un 1.5 160ch); quand je vois à côté un rifter ou combo en finition haute aussi avec à hdi 100ch à près de 30000 j'hesiterai quand même vu la différence de prestation !

 

 

 

Compare à année égale... Les prix évolue trop en fonction du temps...

 

Mon expert tepee (2011) était dans ces prix là (37 650 neuf) il me semble... en finition la plus haute et HDi 163... Maintenant le Traveller est a 44 220€ pour avoir un niveau d'équipement similaire (allure, jante alu, rang3, retro rabatable électrique, roue de secrous homogène, porte latérale gauche et je dois en zapper).

Le S-max est maintenant "a partir de 35k€" et 38k€ en finition de base avec le 150cv.

 

Je compare bien sur les prix catalogue...

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ça fait pas mal d'exclusion avec les prix catalogue car certain modèles sont peu remisés (comme le trio ludospace tout nouveau et qui cartonne, ou encore le duo 3008/5008), par contre d'autres le sont bien plus.

 

Par exemple si tu regarde le prix

 

un berlingo (le nouveau) en taille M shine, 1.5 hdi 130 bvm et quelques options tu est dans les 31000 catalogue; mais 28500 net

un C4 ST avec le même moteur / bvm et pareil quelques options pour essayer de match autant que possible tu est à 33000 catalogue; mais 29500 net

et la plus grosse différence avec le ST pareil aux autre tu est à près de 47000 catalogue (!!!) par contre en prix net 37000 car elle est bradée (10000€ de remise)

 

et c'est pareil sur un smax; tu peut compter une remise de 7000/8000€ sans négocier; chose impossible à avoir (en particulier du moins) sur un 5008 même si le prix catalogue est proche.

 

Et dans l'exemple ci-dessus si je devait changer une de mes voitures, vu la différence de prix ma préférence irai vers le choix du milieu (C4 ST) car pour à peine plus c'est quand même plus sympa à regarder/conduire qu'un VU transformé ... c'était tout l'avantage des ludospace d'avoir un tarif avantageux mais ce n'est plus tellement le cas désormais.

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ça fait pas mal d'exclusion avec les prix catalogue car certain modèles sont peu remisés (comme le trio ludospace tout nouveau et qui cartonne, ou encore le duo 3008/5008), par contre d'autres le sont bien plus.

 

 

Oui, mais les remises varient trop... faut bien choisir une base de comparaison...

on pourrait aussi regarder les prix chez un mandataire etc...

 

 

Et dans l'exemple ci-dessus si je devait changer une de mes voitures, vu la différence de prix ma préférence irai vers le choix du milieu (C4 ST) car pour à peine plus c'est quand même plus sympa à regarder/conduire qu'un VU transformé ... c'était tout l'avantage des ludospace d'avoir un tarif avantageux mais ce n'est plus tellement le cas désormais.

 

 

Le look, je discute pas, même si je trouve le C4 ST moche... mais le plaisir de conduite, là je rigole...

Pour avoir rouler dans un C4 grand picasso de la même génération que mon Tepee, le C4 est encore plus infâme à conduire... Plus de roulis, train avant plus flou... Pourtant le Tepee à plus de kms... Et Vu que le C4 ST n'a pas évolué, mais par contre que le Traveller et Rifter sont d'une nouvelle génération...

 

Bref, la critique "un VU transformé" est nulle à la conduite n'est plus valable...Et faut surtout essayer sans préjugés.

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Probablement qu'il y a des gros préjugés qui collent à ce style de véhicule qui ont aussi beaucoup évolé :D

 

Tout comme niveau prix, même si l'équipement a nettement progressé; voir un Smax/galaxy 2.0D 150ch à 47000€ catalogue ça ne me choque pas tant que ça (même si ça reste une sacré somme) autant voir un spacetourer XS shine 1.5 HDI 120 au même prix je trouve ça hallucinant ; je ne dis pas que ça ne les vaut pas mais en terme d'image c'est pas comparable :jap:

 

Pour le prix le prix catalogue c'est une base de comparaison facile car c'est effectivement fixe mais ne reflète pas la réalité lors de l'achat final (il ne faut pas juste se braquer là dessus lorsque l'on choisi son véhicule car un véhicule au prix catalogue plus bas peut au final se révéler plus cher en net par rapport à un autre).

Ces prix varie fortement d'un canal d'achat à l'autre et même chaque mois les promo sont différentes (avec aussi le cycle de vie du véhicule à ajouter dans la balance).

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Préjugés.... Parce qu'une fois qu'on a roulé, tu te rend compte qu'au final ces VU ont des prestations meilleures et plus moderne que les monospaces classique dont la base à bien vieillie...

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Mais c'est ainsi, dans la tête de beaucoup les voitures allemandes restent des voitures ultra fiable avec lesquelles ont peut faire 500000 bornes sans pannes et les voitures française ça tombe en rade tous les 5000km :D pourtant c'est loin d'être le cas mais l'image dans l'esprit collectif reste bien ancrée ;)

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Préjugés.... Parce qu'une fois qu'on a roulé, tu te rend compte qu'au final ces VU ont des prestations meilleures et plus moderne que les monospaces classique dont la base à bien vieillie...

 

 

Sauf que si ces monospaces avaient été mis à jour ils seraient restés plusieurs niveaux au-dessus de ces boîtospaces. La comparaison pertinente aujourd'hui est avec les SUV, certes moins spacieux et plus chers mais bien mieux finis, motorisés et équipés. Tout comme l'étaient les monospaces (sauf qu'avec ces derniers la place était présente). Les acheteurs de monospaces coûteux regarderont le 5008 plutôt que le Rifter... D'ailleurs j'en parlais hier avec un collègue qui cherche à changer son ancien 5008.

 

 

D'autre part, je me demande si le public de base des boîtospaces suivra car leur bas prix était un de leurs arguments. Pour beaucoup d'acheteurs potentiels qui étaient séduits par leur bas prix, je me demande si les ventes suivront, spécialement en version haute. Et rien ne dit qu'une bonne partie de la clientèle ne se tournera pas vers le Duster par exemple, en offrant moins de place mais toujours une certaine praticité à bas coût, et une hauteur de franchissement bien agréable dans les chemins, pour les aventuriers©, ou même un Lodgy ou un Logan MCV.

 

 

Pour finir, c'est toujours pareil. Chacun place la barre où il le veut, mais au final le choix devient plus limité avec la disparition des monospaces.

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Invité §que274wa

Après suv ou monospace je pense que les personnes s en foute de la carrosserie tant que l intérieur est aussi pratique que un monospace en gardant le coffre.

Perso le prius qu il soit monospace ou suv c est du pareil au même.

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Sauf que si ces monospaces avaient été mis à jour ils seraient restés plusieurs niveaux au-dessus de ces boîtospaces. La comparaison pertinente aujourd'hui est avec les SUV, certes moins spacieux et plus chers mais bien mieux finis, motorisés et équipés. Tout comme l'étaient les monospaces (sauf qu'avec ces derniers la place était présente). Les acheteurs de monospaces coûteux regarderont le 5008 plutôt que le Rifter... D'ailleurs j'en parlais hier avec un collègue qui cherche à changer son ancien 5008.

 

 

Le rifter est plus l'échelle en dessous.... La gamme qui remplace les gros monospaces (Espace, galaxy etc...) c'est les Traveller/Trafic/ClasseV...

 

Et pourquoi les monospaces n'ont-ils pas été mis à jour ? Peut-être justement parce que l'apparition progressive de 2 nouveaux segments à limité leur clientèle... qui suivant ses critères se tournait vers l'une ou l'autre des catégories...

 

Gamin, j'étais dans une famille de 3 enfants... Et avec 2 gros chiens, donc besoin de places. Mes parents ont eu une Espace, puis un Voyager, et ensuite sont passé au Trafic passenger. Pourquoi le Trafic et pas l'espace ? Parce que ça répondait mieux a leurs critères. Besoin de place intérieur important, fiabilité... Et vu l'espace en 2005, ils ont fait le bon choix (Trafic revendu cet hiver à 270 000kms...). D'ailleurs, l'espace 4 en dci 150 était affiché à 35 000 en 2006, et de tête le Trafic dci 140 a été acheté 28 000. Donc moins cher, équipement moins bon certes, mais les critères principaux étaient meilleurs.

 

Ce genre de raisonnement on crée l'essor des combispace, et leur développement a défaut de celui des monospaces (Expert tepee en 2007, Traveller en 2016, chez Renault pas de grosses évolution depuis la sortie du premier trafic passenger en 2002...)

 

A l'inverse, ceux cherchant un peu de place, mais privilégiant l'équipement, la conduite, au final se sont plus tourné vers les SUV... D'où les transformations des 5008, espace...

 

 

D'autre part, je me demande si le public de base des boîtospaces suivra car leur bas prix était un de leurs arguments. Pour beaucoup d'acheteurs potentiels qui étaient séduits par leur bas prix, je me demande si les ventes suivront, spécialement en version haute. Et rien ne dit qu'une bonne partie de la clientèle ne se tournera pas vers le Duster par exemple, en offrant moins de place mais toujours une certaine praticité à bas coût, et une hauteur de franchissement bien agréable dans les chemins, pour les aventuriers©, ou même un Lodgy ou un Logan MCV.

 

 

Seul l'avenir le dira... Prix en hausse, prestations en hausse aussi. Mais ces prestations étaient-elles la priorité de la clientèle des premiers kangoo ?

D'un coté, sur cette triplette on sait pas trop, mais vu le succès de leur grand frère (spacetourer / traveller), pour le moment le parie à l'air d'être le bon, en tout cas pour la majorité des gens, pas tous, c'est certains.

 

 

Pour finir, c'est toujours pareil. Chacun place la barre où il le veut, mais au final le choix devient plus limité avec la disparition des monospaces.

 

 

Pas plus limité... Avant t'avais monospaces et rien d'autres, maintenant SUV ou combispace, au final, t'as plus de choix... Même si pendant un laps de temps, tu avais les 3, mais forcément, tous ne pouvaient pas coexister longtemps.

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le succès des spacetourer / traveller ? Hormis en navette taxi ou pour les rares avec 4 enfants ou + j'en croise jamais personnellement ?

 

Par contre des monospaces oui, des ludospaces ça aussi pas mal aux abords des écoles.

 

Là Ford viens d'annoncer l'abandon de son C-max et comme ils sont à la recherche de rentabilité les Smax & galaxy devraient passer à la trappe aussi car peu rentable (forcément quand on fait près de 20% de rabais à n'importe qui se présentant dans une concession Ford :D ).

 

Après le ludospace existe toujours en version "moins" équipée mais aussi plus abordable; un berlingo live ou feel ça tourne dans les 18/22.000€ - là où j'ai plus de doute ce sera sur le volume de vente des versions haute à 30000€ (ou plus) sur un segment où à ce tarif le gens partirons plus sur un SUV (comme le C5 AC ou le 5008).

Pas comme le ST qui lui commence à presque 30.000€ en version dénudée XS

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le succès des spacetourer / traveller ? Hormis en navette taxi ou pour les rares avec 4 enfants ou + j'en croise jamais personnellement ?

 

Par contre des monospaces oui, des ludospaces ça aussi pas mal aux abords des écoles.

 

 

Ca doit dépendre des régions, moi j'en vois pas mal...

Peut-être aussi que j'y fais plus attention vu que ce fût un achat envisagé... possible.

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Niveau attention non pas vraiment je m'intéresse à toutes les possibilités surtout qu'à moyen terme j'aurai un des véhicules à changer puis c'est intéressant de voir les tendances et ce qu'il "traîne" sur la route.

 

Je pense surtout que pour la majorité des familles avec 2/3 enfants, le ludospace avec son tarif d'appel nettement inférieur remportent le choix haut la main; un véhicule du niveau de traveler seront pour les familles plus nombreuses (car le rang 3 des véhicules standard au quotidien c'est pas vraiment pratique) et/ou ceux qui ont vraiment besoin de place.

 

Maintenant à (re)faire avec les solutions comme celle offert chez multimac, le choix du second véhicule ne devrait pas nécessairement se porter sur un ludospace/monospace/vu transformé n'ayant plus la contrainte de fait de trouver une véhicule avec 3 vrais sièges en rang 2 et donc aussi un véhicule plus compact (genre berline de segment C); à plus forte raison en ayant un bateau comme le Smax en véhicule principal pour voyager occasionnellement à 7 et pour embarquer tout pour les vacances :D .

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Franchement, il est dommage que ceci n'ai jamais eu de production en série :

 

columbus1.jpg

 

Avec ça, ceux qui disent que les monospaces sont moins spacieux que les vans auraient pu aller se coucher. Et avec un V12 BMW comme motorisation, tout le monde aurait été enterré ! :D

 

À quand un swap de LS sur un Expert ?

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Invité §mr.064MA

Justement je recherche un monospace 7 places , car c'est usant a plusieurs de se suivre a plusieurs voitures , et un truc spacieux que l'on peut bricolé avec , chargé... Avec une motorisation forte pour tracter

 

Mais plus grand chose , Honda shuttle 0 recherche Chrysler voyager rien de propre... Y a rien

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Invité §que274wa

Après le haut de gamme du Peugeot Rifter en boîte auto et compagnie c est 30000 euros et il a l air bien équipé je pense que les gens qui regrette les monospace iront la dessus plutôt que du suv ou autre Peugeot traveller à 42000 euros

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Justement je recherche un monospace 7 places , car c'est usant a plusieurs de se suivre a plusieurs voitures , et un truc spacieux que l'on peut bricolé avec , chargé... Avec une motorisation forte pour tracter

 

Mais plus grand chose , Honda shuttle 0 recherche Chrysler voyager rien de propre... Y a rien

 

 

Ben, 7 places, spacieux, et bien motorisé pour tracter... C'est justement le coeur de cible des trafic passenger / Expert tepee etc...

 

Et le voyager pour tracter, d'expérience, oubli... Idem pour le coté spacieux (en version normale, pas longue...). Moteur correct oui, mais boite typée US, donc très très longue... Surtout la première. Donc les démarrage en cote en tractant, c'est dur... Et à l'intérieur, entre la dernière banquette et le hayon, t'as rien comme place...

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Après le haut de gamme du Peugeot Rifter en boîte auto et compagnie c est 30000 euros et il a l air bien équipé je pense que les gens qui regrette les monospace iront la dessus plutôt que du suv ou autre Peugeot traveller à 42000 euros

 

 

Tout dépend de la place dont on a besoin/envie...

 

Les rifter concurrence plus les petits monospaces genre Scenic/C4. Les Traveller, c'est les 807...

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un traveller mais alors avec le 2.0 HDI minimum pour tracter; avec le 1.5 HDI 120 il doit déjà avoir assez de mal pour le faire bouger un peu chargé que pour lui ajouter de la charge en plus sur l'arrière.

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