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Disparition progressive des MONOSPACES, vous le regrettez ?


Invité §Lau620QA
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Messages recommandés

un traveller mais alors avec le 2.0 HDI minimum pour tracter; avec le 1.5 HDI 120 il doit déjà avoir assez de mal pour le faire bouger un peu chargé que pour lui ajouter de la charge en plus sur l'arrière.

 

 

Le 1.5l hdi, je l'ai testé, quand je regardais pour un traveller, je voulais essayer le confort surtout, et le modèle d'essai était avec le petit moteur. Ben j'ai été agréablement surpris, descendant du trafic en 2.5l dci 140, j'ai pas trouvé le traveller mou. Bon, entre la boite bien étagée et courte, et les 200kg de moins, ça joue aussi.

 

Et j'ai déjà roulé chargé en Trafic 1.9 dci 80, c'était bruyant, mais ça roulait... Encore une fois, une boite courte, ça change tout.

 

Bon après, le hdi 150 ou 180, c'est que du mieux... niveau bruit, conso, agrément, y'a pas photo. Enfin, moi j'ai le 163 sur le Tepee, et c'est juste top comme motorisation.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §wei135em

Et le voyager pour tracter, d'expérience, oubli... Idem pour le coté spacieux (en version normale, pas longue...). Moteur correct oui, mais boite typée US, donc très très longue... Surtout la première. Donc les démarrage en cote en tractant, c'est dur... Et à l'intérieur, entre la dernière banquette et le hayon, t'as rien comme place...

 

 

 

Tu parles de quel version la ? un ancien s3/s4 en boite 4 ? parce que j'ai un série 5 phase 2, boite 6, 5.22m , c'est pas du tout mon ressenti ;)

boite agréable, habitabilité record.

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Tu parles de quel version la ? un ancien s3/s4 en boite 4 ? parce que j'ai un série 5 phase 2, boite 6, 5.22m , c'est pas du tout mon ressenti ;)

boite agréable, habitabilité record.

 

 

Oulà, ça remonte... c'était fin 90-début 2000. Un génération 2 avec le 2.4l 16s et une boite 5 me semble.

 

 

Ceci dit, le tiens, vu le gabarit heureusement que l'habilité est correct... Il est plus long que mon expert rallongé ! (5m15)

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Invité §mr.064MA

 

Ben, 7 places, spacieux, et bien motorisé pour tracter... C'est justement le coeur de cible des trafic passenger / Expert tepee etc...

 

Et le voyager pour tracter, d'expérience, oubli... Idem pour le coté spacieux (en version normale, pas longue...). Moteur correct oui, mais boite typée US, donc très très longue... Surtout la première. Donc les démarrage en cote en tractant, c'est dur... Et à l'intérieur, entre la dernière banquette et le hayon, t'as rien comme place...

 

 

Justement je ne veux pas de camion , un monospace , une taille moyenne pas trop encombrant

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un traveller mais alors avec le 2.0 HDI minimum pour tracter; avec le 1.5 HDI 120 il doit déjà avoir assez de mal pour le faire bouger un peu chargé que pour lui ajouter de la charge en plus sur l'arrière.

 

J'ai jamais eu de mal pour tracter avec mon 1.5 dci 68ch sur la Logan MCV.

Merci la boite courte et le turbo. :oui:

 

Mon record, c'était 1705kg. En charge tractée hein. :cyp:

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Tu dépasse le PTRA avec ça :p c'est normalement limité à 1300kg en freiné :jap:

 

C'est déjà pas une foudre de guerre ce moteur (0-100 en 18 sec :D ) alors avec même 1300kg sur l'arrière train je préfère pas imaginer; comme ils disaient dans TG ; 0-60 -> never :lol:

 

Étonnamment un traveller 1.5 HDI 120 peut tracter 1800kg en freiné; avec sa masse (et juste le conducteur, rien dans le coffre) ça ferait déjà 3.5T; seuil qu'il ne faut pas dépasser pour un permis BE

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Justement je ne veux pas de camion , un monospace , une taille moyenne pas trop encombrant

 

 

Quand tu vois le message de weiv avec le voyager de 5m22... Je me demande encore en quoi un monospace est plus petit :ddr:

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C'est surtout la hauteur / forme carrée qui fait la différence. C'est sur que 5m22 ça doit être bien galère à garer ! déjà à 4m80 c'est pas évident alors 40cm de plus faut prendre les places remorques :D

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C'est surtout la hauteur / forme carrée qui fait la différence. C'est sur que 5m22 ça doit être bien galère à garer ! déjà à 4m80 c'est pas évident alors 40cm de plus faut prendre les places remorques :D

 

 

La hauteur, ça gène a peine dans quelques parking sous-terrains... la largeur t'en a rien à faire au quotidien.

Et la forme carrée facilite bien les manœuvres d'ailleurs ! Sans compter les rétros bien adaptés qui font une super rétro-vision et facilite grandement la vie... En ville, je me gare plus facilement avec l'Expert que la 406 de mon frère :ddr:

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La largeur c'est bien pénible au quotidien pour se garer, la plupart des places sont plutôt étroites, c'est souvent 2.30m (2m en chaussée) ce qui est chaud quand le véhicule en lui même (hors rétro) fait pratiquement 2m !

C'est une critique qui vaut aussi pour les voitures qui deviennent de plus en plus large (mon S fait la même largeur qu'un traveller, le nouveau C5 Aircross fait 5cm de plus que ces 2 premiers !); si on se met pile au milieu et que celui d'à côté aussi (oui ça arrive jamais !) ça laisse même pas 40cm d'ouverture de chaque côté ce qui est très juste ...

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La largeur c'est bien pénible au quotidien pour se garer, la plupart des places sont plutôt étroites, c'est souvent 2.30m (2m en chaussée) ce qui est chaud quand le véhicule en lui même (hors rétro) fait pratiquement 2m !

C'est une critique qui vaut aussi pour les voitures qui deviennent de plus en plus large (mon S fait la même largeur qu'un traveller, le nouveau C5 Aircross fait 5cm de plus que ces 2 premiers !); si on se met pile au milieu et que celui d'à côté aussi (oui ça arrive jamais !) ça laisse même pas 40cm d'ouverture de chaque côté ce qui est très juste ...

 

 

Ben écoute, j me gare au quotidien avec, et ça ne me pose pas le moindre soucis...

 

Ok, y'a peu de place pour la porte... Sauf qu ele sportes sont courtes ! Et donc l'ouverture reste correcte, voir supérieure aux berlines dont les portes sont longues. Je galérait plus avec la Clio RS (3 portes) qu'avec le Trafic ou l'Expert.

 

Autre point, les rétros sont souvent plus haut, donc il gènent pas... Et vu la longueur, tu te retrouve rarement aligné avec ceux des autres voiture.

 

L'ancien parking de ma résidence avait des places très étroites... Et je préférait avoir le Trafic (à l'époque) que la 406 pour facilité la sortie...

 

Et quand je dis étroit, c'est pas une façon de parler :ddr:

 

 

WP_20171124_07_43_29_Pro.jpg

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Tu dépasse le PTRA avec ça :p c'est normalement limité à 1300kg en freiné :jap:

 

C'est déjà pas une foudre de guerre ce moteur (0-100 en 18 sec :D ) alors avec même 1300kg sur l'arrière train je préfère pas imaginer; comme ils disaient dans TG ; 0-60 -> never :lol:

 

Étonnamment un traveller 1.5 HDI 120 peut tracter 1800kg en freiné; avec sa masse (et juste le conducteur, rien dans le coffre) ça ferait déjà 3.5T; seuil qu'il ne faut pas dépasser pour un permis BE

 

Boaf, à peine. :cyp:

 

En fait je sentais assez peu la charge. Ca tracte toujours très bien dans ces conditions, et la tenue de route reste très saine. :bien:

Et avec une remorque freinée, pas de souci au freinage.

 

Quand j'ai ramené la R4 sur plateau, j'étais au PTRA (2700kg, coffre blindé et toute la famille dans la voiture), ça m'a pas empêché de tenir le 110 sur voie rapide. Ca tombait à 100 en côte, franchement pas catastrophique. ;)

 

Idem, à 7 dans la voiture, ça ne changeait quasi rien par rapport à vide. Dans tous les cas c'était un veau, mais y'avait aucune différence.

 

Donc un utilitaire sous motorisé, du moment qu'il a une boite courte, il s'en sort toujours. :jap:

 

Mon père a construit la maison avec un Type H essence de... 40ch ? Ca plafonnait à 80, BVM 3 vitesses. Bah il chargeait plus d'1 tonne dedans. :bah:

EDIT : Un Type H ça fait déjà 1500kg à vide. :D

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Invité §wei135em

C'est surtout la hauteur / forme carrée qui fait la différence. C'est sur que 5m22 ça doit être bien galère à garer ! déjà à 4m80 c'est pas évident alors 40cm de plus faut prendre les places remorques :D

 

 

 

Je me gare tout les jours en centre ville et j'ai jamais de soucis pour me garer malgré que les rues soit blindé (2m de large. 5.22m de long), j'ai la caméra de recul ça aide déjà pas mal, je rentre dans les places du premier coup sans rien toucher, contrairement a certain avec des petites voitures qui s'y reprenne a 3x ça me fait rire, mais c'est surtout une question d'habitude enfait ce qui est mon cas puis qu’avant ça j'ai roulé presque 10ans avec un autre monospace qui faisait 4.55m :sol:

certain dise que c'est pas adapté pour rouler en ville et persiste a croire que les centre villes sont réserve au citadine mais c'est n'importe quoi, ces gens la n'ont jamais roulé de façon régulière avec ce genre de voiture car moi je passe partout en ville même dans les petite rues ou il y'a la place que pour une voiture, et sans toucher les trottoirs quand je tourne, apres il est sur je tenterais pas les vieilles ville style Italie ou tu passe apeine avec une clio.

 

La seul chose pénible c'est les parkings souterrain qui ont des accès parfois vraiment très étroit, le peu que j'ai tenté ça passe vraiment tout juste tout juste ! et il y'en a un dans le centre ville que je tenterais meme pas le connaissant.

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Je me gare tout les jours en centre ville et j'ai jamais de soucis pour me garer malgré que les rues soit blindé (2m de large. 5.22m de long), j'ai la caméra de recul ça aide déjà pas mal, je rentre dans les places du premier coup sans rien toucher, contrairement a certain avec des petites voitures qui s'y reprenne a 3x ça me fait rire, mais c'est surtout une question d'habitude enfait ce qui est mon cas puis qu’avant ça j'ai roulé presque 10ans avec un autre monospace qui faisait 4.55m :sol:

certain dise que c'est pas adapté pour rouler en ville et persiste a croire que les centre villes sont réserve au citadine mais c'est n'importe quoi, ces gens la n'ont jamais roulé de façon régulière avec ce genre de voiture car moi je passe partout en ville même dans les petite rues ou il y'a la place que pour une voiture, et sans toucher les trottoirs quand je tourne, apres il est sur je tenterais pas les vieilles ville style Italie ou tu passe apeine avec une clio.

 

La seul chose pénible c'est les parkings souterrain qui ont des accès parfois vraiment très étroit, le peu que j'ai tenté ça passe vraiment tout juste tout juste ! et il y'en a un dans le centre ville que je tenterais meme pas le connaissant.

 

 

Je valide tout...

Et encore, mon radar de recul en marche plus en ce moment... Et avec l'attelage, je dois atteindre les 5m22 ou plus :cyp:

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certain dise que c'est pas adapté pour rouler en ville et persiste a croire que les centre villes sont réserve au citadine mais c'est n'importe quoi, ces gens la n'ont jamais roulé de façon régulière avec ce genre de voiture car moi je passe partout en ville même dans les petite rues ou il y'a la place que pour une voiture, et sans toucher les trottoirs quand je tourne, apres il est sur je tenterais pas les vieilles ville style Italie ou tu passe apeine avec une clio.

 

 

 

Il faut quand même admettre que c'est vrai.

Alors oui, un bon conducteur habitué à sa voiture peut passer avec confiance même dans des endroits restreints, mais ces grosses voitures ne sont quand même pas bien adaptées à un usage urbain. Sans parler de réussir à rentrer du premier coup dans la place de stationnement, il faut déjà trouver une place assez longue. Le long des rues où on se gare en créneau, il faut souvent faire plusieurs tours du quartier pour trouver une place suffisante pour tout ce qui est plus gros qu'une Clio.

Et puis relancer une caisse de plus de deux tonnes à chaque feu rouge, à chaque stop, à chaque fois qu'un piéton traverse, c'est quand même plus pénalisant qu'avec une citadine d'à peine 900 kgs.

 

Les centre-ville ne sont pas réservés aux citadines, mais ils leurs sont bien plus accessibles. Quand on fait principalement de la ville, acheter un gros monospace c'est aimer se crééer des ennuis. Les citadins qui ont de telles voitures les laissent au garage la semaine, et ne s'en servent que pour sortir de la ville.

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Invité §wei135em

Et puis relancer une caisse de plus de deux tonnes à chaque feu rouge, à chaque stop, à chaque fois qu'un piéton traverse, c'est quand même plus pénalisant qu'avec une citadine d'à peine 900 kgs.

 

 

Là-dessus je suis d'accord, surtout au niveau de la consommation, mais si je n'avais pas les moyens de l'assumer j’achèterais autre chose, le plus pénalisant resterais donc les reprises, mais dans mon cas le problème est moins pénalisant puisque boîte6 automatique et 178ch/360 nm, donc pour moi, aucun problème, ça repart, il faut juste accepter la consommation en ville mais on ne peut pas tout avoir.

 

 

Quand on fait principalement de la ville, acheter un gros monospace c'est aimer se crééer des ennuis.

 

 

Quel problème dis moi ? je pourrais avoir une liste ? parce que sur 10+ ans de permis à rouler en monospace en ville j'ai du mal à voir les ennuis en question.

Je conçois et accepte tout à fait ton avis, c'est d'ailleurs l'avis de la plupart des gens, mais il faut aussi accepter aussi que l'on puisse ne pas avoir le même avis que vous

 

Alors oui, au tout début de mon permis j'ai commencé avec une super5, c'était forcément plus simple de trouver une place de stationnement au plus près de l'endroit ou je me rendais, mais aujourd'hui avec mon gros monospace de 5.22m je trouve encore tous les jours soit dans la rue où je me rends soit dans la rue juste à coter(quartier très fréquenté avec des pubs pourtant), une place de stationnement, marcher 1 minute va pas me tuer au contraire, rare sont les fois (1 fois sur 20 je dirais) ou je dois me garer à 3 rues de là et quand je vois les places disponible, les rues sont tellement pleine a ce moment la que le problème aurait été pareil avec une Clio.

Après cela dépend peut-être des villes, mais en tout cas dans mon coin(Lille) ça ne me pose aucun problème, je n'y vois même que des avantages avec ces 7 places/ son grand coffre/ ces sièges rabattables en plancher plat qui le transforme en camion sans effort, ces équipements (3 écrans avec chaine de tv / netflix /casque sans fil qui permettent de ne plus entendre les enfants ou les voir se battre a l’arrière et donc me permet de me concentrer sur la route) des prestations que peu de voiture offre, il est parait a toute les situations et c'est bien ça qui me plait. :coucou:

 

Quant au fait de ce garer, je me gare toujours du premier coup sans toucher (mais c'est vrai que la caméra de recule aide pas mal) et par habitude je vois tout de suite si ça passe ou pas quand je passe devant la place de stationnement, si ça passe pas je le vois tout de suite.

Je le répète, mais c'est surtout une question d'habitude, ça ne m'arrive jamais de me retrouver coincer ou de gêner les autres et je trouve toujours la place de laisser passer les vélos.

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Quel problème dis moi ? je pourrais avoir une liste ? parce que sur 10+ ans de permis à rouler en monospace en ville j'ai du mal à voir les ennuis en question.

Je conçois et accepte tout à fait ton avis, c'est d'ailleurs l'avis de la plupart des gens, mais il faut aussi accepter aussi que l'on puisse ne pas avoir le même avis que vous

 

Alors oui, au tout début de mon permis j'ai commencé avec une super5, c'était forcément plus simple de trouver une place de stationnement au plus près de l'endroit ou je me rendais, mais aujourd'hui avec mon gros monospace de 5.22m je trouve encore tous les jours soit dans la rue où je me rends soit dans la rue juste à coter(quartier très fréquenté avec des pubs pourtant), une place de stationnement, marcher 1 minute va pas me tuer au contraire, rare sont les fois (1 fois sur 20 je dirais) ou je dois me garer à 3 rues de là et quand je vois les places disponible, les rues sont tellement pleine a ce moment la que le problème aurait été pareil avec une Clio.

Après cela dépend peut-être des villes, mais en tout cas dans mon coin(Lille) ça ne me pose aucun problème, je n'y vois même que des avantages avec ces 7 places/ son grand coffre/ ces sièges rabattables en plancher plat qui le transforme en camion sans effort, ces équipements (3 écrans avec chaine de tv / netflix /casque sans fil qui permettent de ne plus entendre les enfants ou les voir se battre a l’arrière et donc me permet de me concentrer sur la route) des prestations que peu de voiture offre, il est parait a toute les situations et c'est bien ça qui me plait. :coucou:

 

Quant au fait de ce garer, je me gare toujours du premier coup sans toucher (mais c'est vrai que la caméra de recule aide pas mal) et par habitude je vois tout de suite si ça passe ou pas quand je passe devant la place de stationnement, si ça passe pas je le vois tout de suite.

Je le répète, mais c'est surtout une question d'habitude, ça ne m'arrive jamais de me retrouver coincer ou de gêner les autres et je trouve toujours la place de laisser passer les vélos.

 

 

Je comprends que vous appréciez le confort et la polyvalence de ces carrosseries, et je fais moi-même partie de ceux qui regrettent les monospaces. Ce sont des voitures idéales pour un usage familial, et l'espace à bord est un luxe dont on à du mal à se passer dans les autres voitures. Cela dit, si j'allais en ville tous les jours, ce n'est pas ce que j'utiliserai. Vous avez de la chance de trouver de la place facilement, les quelques fois où j'ai pris celui de mes parents je devais m'armer de patience.

 

Mes parents ont conduit des gros monospaces pendant presque vingt ans : les quadruplés Sevelnord (4 460 mm), puis un Espace IV empattement standard (4 660 mm). Certes pas aussi long que le Voyager, mais déjà de gros bébés. A force, elle les avait bien dans l’œil et faisait ses créneaux du premier coup lorsqu'il lui arrivait de se garer en ville (à Lyon), mais la majeure partie des trajets était en petit village ou sur autoroute.

Quand elle a repris un travail en centre-ville, elle a remplacé l'Espace par une 208 parce qu'elle passait son temps à chercher des places assez vastes, parce que la consommation en milieu urbain était terrible, l'encombrement une vraie gène quand on essaie de changer de file au milieu de la circulation des heures de pointe, et parce que, d'une manière générale, une baleine de deux tonnes et sept places pour transporter une seule personne, ça n'en valait pas le coup.

Mes parents pensent peut-être reprendre un monospace parce que l'aspect pratique leur manque (même si, les enfants étant partis, ce n'est plus aujourd'hui une nécessité), mais dans ce cas ce serait un vieux modèle d'occasion qui servirait de troisième voiture pour les vacances, mais certainement pas comme voiture de tous-les-jours pour aller en ville.

 

 

Cela dit, je reconnais aussi qu'un avantage d'habiter la campagne, c'est qu'on a toujours la place pour stationner une voiture de plus.

C'est clair que si on habite en ville, c'est sûrement plus commode de n'avoir qu'une seule voiture pour toute la famille. Dans ce cas-là, le monospace fait bien couteau suisse : quitte à n'en avoir qu'une seule, autant en avoir une qui puisse tout faire.

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Pour revenir aux grands monospaces, il ne reste plus que le Sharan/Alhambra et le Galaxy, et leurs jours sont comptés.

Il y a bien l'Espace V, mais il a été abatardi avec cette idée grotesque d'en faire un pseudo-suv, résultat il n'offre aucun des avantages du grand monospace par rapport au Grand Sénic (7 places dont deux strapontins lui aussi), ni aucun des avantages des SUV face au Koleos (4 roues motrices, image tape-à-l’œil).

 

L'un des soucis des grands monospaces... c'est qu'ils étaient devenus peut-être trop grands justement. L'Espace a grandi à chaque génération... et un Scénic d'aujourd'hui a globalement la taille du premier Espace. Le compromis encombrement/modularité intérieure fait qu'à un moment, ceux qui sont devenus les grands monospaces peuvent se retrouver en confrontation avec les fourgonnettes aménagés. Les "compacts" avaient eux aussi bien grandis, donc, et il me semble qu'une taille de 4m50 - 60 soit sans doute le bon compromis, avec une modularité qu'aura difficilement un SUV.

 

Après, certains n'ont pas donné envie, comme les 805/Evasion et leurs pendants italiens. La 2e génération était plus attractive, mais ils n'ont pas su évoluer. Dommage que les 806 et C8 n'aient pas eu droit à une "phase 2", un restylage qui les auraient modernisés...

806_c810.jpg

 

Sinon, autre engin encore sur la marché, le curieux Ssangyong Rodius, moins extravagant que la première génération...

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Il reste encore aussi les Sharan/Alhambra et les S-Max/Galaxy, quoique plus pour très longtemps. Ford à annoncé que leurs modèles ne seront pas renouvelés, et c'est ce qui est attendu pour ceux de VW aussi.

 

 

L'avantage qu'ils conservent par rapport aux monospaces compacts d'aujourd'hui (qui sont, c'est vrai, devenu aussi grands si ce n'est plus que les premiers grands monospaces), c'est qu'ils ont cinq sièges arrières identiques et indépendants. C'est vraiment une différence intéressante quand on veut transbahuter plusieurs gamins en réhausseurs ou plusieurs adultes pendant des trajets de plusieurs heures.

 

Parce que les deux derniers strapontins d'un Grand Scénic/Grand Picasso/Zafira/Touran, c'est bien pour emmener les gamins du voisin à l'école deux kilomètres plus loin, mais on ne veut pas faire voyager quelqu'un pendant 500 km dessus.

 

C'est d'ailleurs pour ça que le nouveau positionnement de l'Espace V me semble incompréhensible : pour les familles nombreuses, le Grand Scénic fait aussi bien pour moins cher. Pour les friqués qui veulent une voiture statutaire, ça ne remplace pas une Safrane ou un ML.

L'ancien Espace arrivait à se vendre cher dans les versions Initiale parce qu'il répondait à un besoin, par pour l'image. Ceux qui mettaient 50k € dedans n'auraient pas acheté un ML parce qu'ils voulaient transporter 6/7 personnes confortablement. Maintenant qu'il ne le propose plus, je ne vois pas de raison de mettre 50k € dans un Espace V...

 

Du coup, les clients passent à la concurrence. Bien joué !

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l'encombrement une vraie gène quand on essaie de changer de file au milieu de la circulation des heures de pointe,

 

 

Autant, le reste est a peu près objectif, autant ça, c'est juste n'importe quoi ! amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

Changer de file que tu ai une twingo ou un monospace ou un utilitaire, c'est pareil.

 

il me semble qu'une taille de 4m50 - 60 soit sans doute le bon compromis, avec une modularité qu'aura difficilement un SUV.

 

 

D'où la série compact dans les quadruplés spacetourer / traveller / ProAce / Zafira

 

 

C'est d'ailleurs pour ça que le nouveau positionnement de l'Espace V me semble incompréhensible : pour les familles nombreuses, le Grand Scénic fait aussi bien pour moins cher. Pour les friqués qui veulent une voiture statutaire, ça ne remplace pas une Safrane ou un ML.

L'ancien Espace arrivait à se vendre cher dans les versions Initiale parce qu'il répondait à un besoin, par pour l'image. Ceux qui mettaient 50k € dedans n'auraient pas acheté un ML parce qu'ils voulaient transporter 6/7 personnes confortablement. Maintenant qu'il ne le propose plus, je ne vois pas de raison de mettre 50k € dans un Espace V...

 

 

Et après on dit que les Traveller sont trop cher... pourtant ils proposent la même chose :bah:

 

Du coup, les clients passent à la concurrence. Bien joué !

 

 

Sûr que Renault s'est tiré une balle dans le pied a supprimer l'espace de sa vocation sans proposer d'autres solution (le trafic n'est pas au niveau...)

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"L'encombrement est une vraie gène pour changer de file dans les bouchons"

Autant, le reste est a peu près objectif, autant ça, c'est juste n'importe quoi ! amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

Changer de file que tu ai une twingo ou un monospace ou un utilitaire, c'est pareil.

 

 

Ça me fait bien rire. Les lillois sont peut-être particulièrement urbains, mais par ici quand on essaie de changer de file sur les quais, il faut être vif, tout le monde veut arriver le premier au feu suivant, et si on veut rejoindre une file à gauche ou à droite, il faut s'y prendre plusieurs centaines de mètres avant de tourner, même dans le traffic pare-choc-contre-pare-choc des heures de pointe. Avec une compacte, on a plus d'occasion de se rabattre entre deux autres voitures sans retenir le flot du traffic qu'avec une plus longue moins maniable.

 

Si vous ne voyez pas ça, vous ne conduisez sans doute pas souvent sur les boulevards quatre voies aux heures de pointe.

 

 

Et après on dit que les Traveller sont trop cher... pourtant ils proposent la même chose :bah:

 

 

 

Oui, car en réalité ils ne proposent pas exactement la même chose. Il y a quand même une différence entre une voiture particulière et un utilitaire que certains ici semblent ne pas voir du tout.

Les monospaces conventionnels bénéficient de châssis plus civilisés, d'aménagement intérieur plus confortables et mieux dessinés.

Il faut comparer des modèles de même génération. Un 807 à un Expert, un 5008 (puisque les SUV remplacent désormais les monospaces) à un Traveller pour l'intérieur. Oui, un Traveller est aussi bien fini et à un équipement aussi complet qu'un 807. Par contre, comparé à un 5008, il faut bien admettre que c'est plus rustique. Un Peugeot 808 aurait eu un habitacle plus proche de celui d'une berline lui aussi, comme un SUV actuel.

 

Par ailleurs, l'Espace, les 807/C8, le Sharan et même le Galaxy je crois ont été proposés en V6 (et pour les deux derniers en 4 roues motrices aussi, mais que en 4 cylindres). Le Voyager a un temps été proposé en Europe avec le V6 d'Outre-Atlantique aussi. Ces modèles n'ont pas fait le gros des ventes (de même que les berlines allemandes proposées en V6 sont vendues à plus de 70% en 4 cylindres), mais ils affichaient les capacités du modèle, et ils avaient un effet bénéfique sur l'image du reste de la gamme.

 

 

Enfin, même si c'est plus subjectif, pour beaucoup de gens le fait d'avoir une carrosserie qui, bien que monovolume, ne ressemble pas un utilitaire tout carré, c'est un argument.

Il est évident que l'utilisation de l'espace est plus efficace dans un carré/rectangle parfait, type utilitaire aménagé, mais ça ne permet pas d'avoir une ligne très flatteuse à l’œil. De la même manière qu'un Kangoo était plus pratique qu'une Modus, ou qu'un Expert était plus spacieux qu'un 807. Seulement, outre les différences objectives entre les deux, la différence visuelle est aussi importante. Le grand public n'achète pas sa voiture qu'en fonction des avantages objectifs que peut révéler un tableur Excel.

 

 

Bref, pour toutes ces raisons, je pense que les monospaces ne sont vraiment remplacés ni par les SUV, ni par les fourgonnettes. Faute de grive on mange des merle, donc ceux qui en achetaient parce qu'ils ont besoin de place prendront maintenant des fourgonnettes, mais je doute qu'ils soient prêts à mettre aussi cher.

 

Les vans ont leur place, je ne veux pas les critiquer à tout bout de champ. Pour certaines utilisations ce sont des véhicules idéaux, et il est vrai qu'ils ont beaucoup d'atouts.

Ce que je dis, c'est que ça n'est pas une panacée qui répond à toutes les attentes.

Des amis ont un Expert Tepee récent ET un 807 (famille nombreuse, famille heureuse :) ), et maintenant que le 807 arrive en fin de vie, ils sont bien embêtés de ne rien trouver qui puisse le remplacer. Ils prendront sûrement un Traveller faute de mieux, mais ils regretteront le compromis actuel d'avoir "une voiture" et "un camion".

 

 

 

Sûr que Renault s'est tiré une balle dans le pied a supprimer l'espace de sa vocation sans proposer d'autres solution (le trafic n'est pas au niveau...)

 

Là-dessus on est bien d'accord. Et, si on en croit les chiffres de vente de l'Espace V, tout le monde semble partager ce constat :

 

En 2017, l'Espace V (sorti en 2015) s'est vendu à 18 350 exemplaires en Europe.

 

Dans le même temps, le Volkswagen Sharan (sorti en 2010) s'est vendu à 28 800 exemplaires, son jumeau le Seat Alhambra à 31 646 exemplaires, les Ford S-Max et Galaxy, combinés (chassis long et chassis court, tous deux sortis en 2015) se sont vendus à 50 584 exemplaires.

 

Autant dire que le jugement est sans appel. Surtout qu'avec les problèmes de fiabilité des débuts même s'ils sont aujourd'hui résolus ça va être difficile de remonter la pente.

 

 

 

 

Édité pour ponctuation et orthographe.

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C'est surtout la hauteur / forme carrée qui fait la différence. C'est sur que 5m22 ça doit être bien galère à garer ! déjà à 4m80 c'est pas évident alors 40cm de plus faut prendre les places remorques :D

 

 

 

Je me gare tout les jours en centre ville et j'ai jamais de soucis pour me garer malgré que les rues soit blindé (2m de large. 5.22m de long), j'ai la caméra de recul ça aide déjà pas mal, je rentre dans les places du premier coup sans rien toucher, contrairement a certain avec des petites voitures qui s'y reprenne a 3x ça me fait rire, mais c'est surtout une question d'habitude enfait ce qui est mon cas puis qu’avant ça j'ai roulé presque 10ans avec un autre monospace qui faisait 4.55m :sol:

certain dise que c'est pas adapté pour rouler en ville et persiste a croire que les centre villes sont réserve au citadine mais c'est n'importe quoi, ces gens la n'ont jamais roulé de façon régulière avec ce genre de voiture car moi je passe partout en ville même dans les petite rues ou il y'a la place que pour une voiture, et sans toucher les trottoirs quand je tourne, apres il est sur je tenterais pas les vieilles ville style Italie ou tu passe apeine avec une clio.

 

La seul chose pénible c'est les parkings souterrain qui ont des accès parfois vraiment très étroit, le peu que j'ai tenté ça passe vraiment tout juste tout juste ! et il y'en a un dans le centre ville que je tenterais meme pas le connaissant.

 

 

 

Quand suis passé de 4m15 a 4m90, habitant en ville, j'ai senti une sacrée différence !

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A titre de comparaison, en 2007 :

_ Renault vendait 40 209 Espace

_ Volkswagen vendait 22 954 Sharan

_ Seat vendait 14 529 Alhambra

_ Ford vendait 34 358 Galaxy

_ Peugeot vendait 18 642 807

 

 

En 1997 :

 

_ Renault vendait 52 809 Espace

_ Volkswagen vendait 55 032 Sharan

_ Seat vendait 15 534 Alhambra

_ Ford vendait 48126 Galaxy

_ Peugeot, je n'ai pas trouvé année par année mais une moyenne de 21 000 806 par an.

 

 

Un des modèles les plus vendus de sa catégorie, certaines années le plus vendu, fait aujourd'hui un tiers des chiffres de vente que ses concurrents CINQ ANS plus vieux ?

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Ça me fait bien rire. Les lillois sont peut-être particulièrement urbains, mais par ici quand on essaie de changer de file sur les quais, il faut être vif, tout le monde veut arriver le premier au feu suivant, et si on veut rejoindre une file à gauche ou à droite, il faut s'y prendre plusieurs centaines de mètres avant de tourner, même dans le traffic pare-choc-contre-pare-choc des heures de pointe. Avec une compacte, on a plus d'occasion de se rabattre entre deux autres voitures sans retenir le flot du traffic qu'avec une plus longue moins maniable.

 

Si vous ne voyez pas ça, vous ne conduisez sans doute pas souvent sur les boulevards quatre voies aux heures de pointe.

 

 

 

Tu ne te rabats jamais comme un crabe... Donc tu as toujours plus que la place pour la voiture, même cul a cul... Et quand y'a pas, tu mets le nez, et passe dès que ça avance un peu.

je roules peut être pas en RP, mais dans une des villes où la circulation est la plus mal foutue.. Et vais régulièrement sur Grenoble et Lyon qui sont pas des modèles de circulation aussi... Et Jamais je n'ai pa spu changer de file a cause du gabarit... dire l'inverse, c'est juste de la mauvaise foie :bah:

 

 

Oui, car en réalité ils ne proposent pas exactement la même chose. Il y a quand même une différence entre une voiture particulière et un utilitaire que certains ici semblent ne pas voir du tout.

Les monospaces conventionnels bénéficient de châssis plus civilisés,

 

 

A génération égale, entre mon Tepee et le C4 grand picasso de ma belle soeur, c'est sûr que l'un a un meilleur chassis que l'autre... le Tepee !

Et maintenant, les Classe V et Traveller ont encore mieux en chassis (triangulation arrière)... le Classe V étant juste exceptionnel d'ailleurs sur ce point là.

 

d'aménagement intérieur plus confortables et mieux dessinés.

 

 

Plus confortable, non, mieux dessinés non plus.

L'assise, la place à bord, c'est plutôt en faveur des VU... Par contre, la finition était plutôt pour les monospaces... Encore une fois, àa génération égale, le Tepee était quand même moyen en finition. Bien insonorisé, rien à dire, mais l'habillage des portes et du hayon, ça fait bas de gamme. Le reste, non.

 

Et encore une fois, tu prend un Classe V... Ben c'est juste une finition digne d'une Classe C... Donc pour oser dire que c'est mal finie, mal dessiné et pas confortable.

 

Le Traveller est aussi bien plus proche du Classe V que du Tepee de la génération précédente.

 

Il faut comparer des modèles de même génération. Un 807 à un Expert, un 5008 (puisque les SUV remplacent désormais les monospaces) à un Traveller pour l'intérieur.

 

 

On est bien d'accord.

 

 

Oui, un Traveller est aussi bien fini et à un équipement aussi complet qu'un 807. Par contre, comparé à un 5008, il faut bien admettre que c'est plus rustique. Un Peugeot 808 aurait eu un habitacle plus proche de celui d'une berline lui aussi, comme un SUV actuel.

 

 

Nan... le Tepee s'approchait déjà bien du 807... Mais le Traveller à fait un gros pas en avant.

Sur le même changement de génération, le passage du Viano au Classe V est aussi un gros pas en avant.

 

Les constructeurs ont fait de gros efforts sur la dernière génération de VU sur ces points là... aussi parce que pour PSA, au niveau ressources, les Traveller remplace les 807.. Donc il y a eu une grosse montée en gamme sur le Traveller.

 

Par ailleurs, l'Espace, les 807/C8, le Sharan et même le Galaxy je crois ont été proposés en V6 (et pour les deux derniers en 4 roues motrices aussi, mais que en 4 cylindres). Le Voyager a un temps été proposé en Europe avec le V6 d'Outre-Atlantique aussi. Ces modèles n'ont pas fait le gros des ventes (de même que les berlines allemandes proposées en V6 sont vendues à plus de 70% en 4 cylindres), mais ils affichaient les capacités du modèle, et ils avaient un effet bénéfique sur l'image du reste de la gamme.

 

 

Le Viano était dispo en V6, les Transporteur en 5cylindres... la motorisation en L4, c'est sur tout les segments, pas que les VU...

 

Mais bon, tu as des motorisation autour de 200cv sur tout les VU maintenant... (180cv les PSA, 190+14 le ClasseV, 224 le Transporteur me semble (je le connais mal) Même le Transit qui est à la traine par rapport aux autre est en 170cv. Le trafic, on oubli, renault fait de la merde...

Et aussi dispo en 4RM...

 

 

Enfin, même si c'est plus subjectif, pour beaucoup de gens le fait d'avoir une carrosserie qui, bien que monovolume, ne ressemble pas un utilitaire tout carré, c'est un argument.

Il est évident que l'utilisation de l'espace est plus efficace dans un carré/rectangle parfait, type utilitaire aménagé, mais ça ne permet pas d'avoir une ligne très flatteuse à l’œil. De la même manière qu'un Kangoo était plus pratique qu'une Modus, ou qu'un Expert était plus spacieux qu'un 807. Seulement, outre les différences objectives entre les deux, la différence visuelle est aussi importante. Le grand public n'achète pas sa voiture qu'en fonction des avantages objectifs que peut révéler un tableur Excel.

 

 

Ca, le look, on est d'accord... Le Tepee, c'est pas pour son design que je l'ai :bah:

Même si avec un certains angle il est potable, tous les autres sont juste moche.

 

 

Bref, pour toutes ces raisons, je pense que les monospaces ne sont vraiment remplacés ni par les SUV, ni par les fourgonnettes. Faute de grive on mange des merle, donc ceux qui en achetaient parce qu'ils ont besoin de place prendront maintenant des fourgonnettes, mais je doute qu'ils soient prêts à mettre aussi cher.

 

 

Comme tu disais, certains méttaint ce prix pour des monospaces... Donc ça change rien. Et ne pas oublié l'inflation globale des prix. en pas comparer le prix d'un traveller à celui d'un 807... Quand on voit que le traveller a prix 6000€ en gros à config similaire par rapport au Tepee... Et encore, le plus haut de gamme du Tepee par rapport au basique du Traveller pour avoir a peu près la même chose. Pas une comparaison à placement de finition similaire.

 

Les vans ont leur place, je ne veux pas les critiquer à tout bout de champ. Pour certaines utilisations ce sont des véhicules idéaux, et il est vrai qu'ils ont beaucoup d'atouts.

Ce que je dis, c'est que ça n'est pas une panacée qui répond à toutes les attentes.

Des amis ont un Expert Tepee récent ET un 807 (famille nombreuse, famille heureuse :) ), et maintenant que le 807 arrive en fin de vie, ils sont bien embêtés de ne rien trouver qui puisse le remplacer. Ils prendront sûrement un Traveller faute de mieux, mais ils regretteront le compromis actuel d'avoir "une voiture" et "un camion".

 

 

 

Autant un duo citadine/monospace ou citadine/VU je comprend... autant monospace/VU, je vois pas l'intérêt... trop proche je trouve. Ou alors un 807 et un Expert fourgon j'aurais pu comprendre, mais le Tepee...

Après, ils verront bien que le Traveller est mieux que le Tepee et de loin... On va dire qu'ils ont prix les avantages du Tepee (volume) et ceux du 807 (finition) en gros...

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A titre de comparaison, en 2007 :

_ Renault vendait 40 209 Espace

_ Volkswagen vendait 22 954 Sharan

_ Seat vendait 14 529 Alhambra

_ Ford vendait 34 358 Galaxy

_ Peugeot vendait 18 642 807

 

 

En 1997 :

 

_ Renault vendait 52 809 Espace

_ Volkswagen vendait 55 032 Sharan

_ Seat vendait 15 534 Alhambra

_ Ford vendait 48126 Galaxy

_ Peugeot, je n'ai pas trouvé année par année mais une moyenne de 21 000 806 par an.

 

 

Un des modèles les plus vendus de sa catégorie, certaines années le plus vendu, fait aujourd'hui un tiers des chiffres de vente que ses concurrents CINQ ANS plus vieux ?

 

 

Nan, mais ça c'est classique chez renault... Ils ont de bonnes idées mais arrête le développement ensuite... d'ailleurs, les VU transformé abordables, c'est eux avec le Trafic passenger, qui s'est quand même bien vendu... Et maintenant, ils sont à la rue.

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Invité §que274wa

Normal que le classe v soit bon à niveau confort à partir de 50000 euros tu m étonne.

Après maintenant va falloir faire avec les constructeur cherche à rentabiliser leurs gammes fasse au coût de la recherche donc ce qu ils veulent 7 places ou du coffres c est de l utilitaire maintenant. Bientôt plus de touran et sharan mais sûrement que le caddy

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Normal que le classe v soit bon à niveau confort à partir de 50000 euros tu m étonne.

Après maintenant va falloir faire avec les constructeur cherche à rentabiliser leurs gammes fasse au coût de la recherche donc ce qu ils veulent 7 places ou du coffres c est de l utilitaire maintenant. Bientôt plus de touran et sharan mais sûrement que le caddy

 

 

Celui de mes parents était à 50k€ en 220d avec boite auto... Donc pas non plus le plus bas.

Après, quand tu compare à un Traveller a 45k€ (hdi 150, version de bases et quelques options), la différence d'équiepement, la différence de qualité vaut largement la différence de prix...

 

A l'époque on avait comparer les prix, et une Espace sortait plus cher pour obtenir les mêmes presations (boite auto caméra de recul etc...), avec plein de gadget en bonus par contre, mais pas nécessaire suivant les personnes.

 

Donc au final, le prix du classe V n'est pas si cher que ça vis à vis de ses prestations. D'ailleurs, vu la quantité visible sur les routes, je dois pas être le seul à le penser. Samedi dernier une voiture sur 10 que je croisait était des classeV... impressionnant. (bon, un samedi matin, sur la route des stations de ski, ça explique un peu les choses.)

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Le classe V commence à 43K mais c'est sur que si tu te lâche dans les options ou les finition (comme l'avantgarde qui commence à 80K€) ça commence à piquer.

 

Perso à ce prix (80K€) je préfère largement prendre une classe E équipée (même si moins habitable) qu'un classe V; psychologiquement ce serait impossible de mettre ce prix là (même si la finition est top et l'équipement aussi).

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Le classe V commence à 43K mais c'est sur que si tu te lâche dans les options ou les finition (comme l'avantgarde qui commence à 80K€) ça commence à piquer.

 

Perso à ce prix (80K€) je préfère largement prendre une classe E équipée (même si moins habitable) qu'un classe V; psychologiquement ce serait impossible de mettre ce prix là (même si la finition est top et l'équipement aussi).

 

 

On est en partie d'accord...

Mais après, pour être dedans régulièrement, je ne vois pas ce qu'il lui manque a 50k€ :bah:

 

Après, j'ai toujours préféré le moteur, la méca et le confort que les gadget et autre bidouille électronique... Comme mon tepee, version haut de gamme, plus gros moteur, mais pas de GPS ni rien... Juste un autoradio bluetooth ça me suffit :bah:

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On est en partie d'accord...

Mais après, pour être dedans régulièrement, je ne vois pas ce qu'il lui manque a 50k€ :bah:

 

Après, j'ai toujours préféré le moteur, la méca et le confort que les gadget et autre bidouille électronique... Comme mon tepee, version haut de gamme, plus gros moteur, mais pas de GPS ni rien... Juste un autoradio bluetooth ça me suffit :bah:

 

 

Disons que si tu veux l'équiper comme une berline ou SUV hdg, ton tarif sera loin des 50K€ de base (mais plus proche des 70 voir 80K€).

 

Par contre ça offre des options (le classe V je parle hein pas le traveller) assez suprenante ! comme les sièges climatisés à l'avant mais aussi en rang 2 ! même dans des voitures classique peu le proposent (bon rien que ce point va faire allonger le budget de près de 3500€ et 5000 si on veut chauffant & climatisé :D )

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Disons que si tu veux l'équiper comme une berline ou SUV hdg, ton tarif sera loin des 50K€ de base (mais plus proche des 70 voir 80K€).

 

Par contre ça offre des options (le classe V je parle hein pas le traveller) assez suprenante ! comme les sièges climatisés à l'avant mais aussi en rang 2 ! même dans des voitures classique peu le proposent (bon rien que ce point va faire allonger le budget de près de 3500€ et 5000 si on veut chauffant & climatisé :D )

 

 

Bien sûr que a équipement égal c'est plus cher qu'une berline... Mais un monospace l'était aussi :bah:

 

Regarde chez Mercedes les prix du Classe R à l'époque... a comparer à ceux du Viano...

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La comparaison du Tepee avec le Picasso c'est un peu biaisé : c'est une base de C4 rallongée. Les 807/C8 partageaient leur base avec les Expert/Jumpy. L'Espace IV partageait sa plateforme avec les VelSatis et Laguna. Tous les essais comparatifs s'accordaient à dire qu'il était bien meilleur.

 

 

Pour ce qui est des changements de file quand ça bouchonne, je ne pense pas que ce soit moi qui soit de mauvaise foi : faites le même trajet tous les jours dans une citadine pour voir. Vous constaterez que c'est plus simple de s'insérer dans la voie d'à côté, que vous avez besoin de moins de place pour tourner (ça compte quand il y a des scooters qui passent de chaque côté), et que vous trouvez une place pour vous garer cinq minutes plus tôt.

Bien sûr qu'on ne reste pas coincé sur sa voie en Voyager, par contre c'est moins stressant de se faufiler à côté ou de trouver une place pour 3.96 m que pour 4.60 m ou 5.20 m. Pour rouler au quotidien dans un milieu urbain bouché, ça simplifie la vie.

 

 

Le Classe V est un cran au dessus en prestations, mais il ne boxe pas dans la cour des Traveller/Trafic/Spacetourer. Alors on bénéficie du réseau Mercedes, et on peut avoir en option des équipements et une finition bien au dessus, mais ça ne s'adresse plus au même public.

Un grand monospace commence aujourd'hui à 37/38 000 euros, et chez Ford on à direct 7000 euros de remise sur le Galaxy, chez VW c'est 9000 € de remise avant même de commencer à négocier.

 

On peut s'en sortir avec un modèle bien équipé (cuir, gps, toit pano, boite auto) pour environ 40 000 €.

 

 

Un Traveller avec les mêmes équipements, chassis court finition Allure et 150 chevaux bm6, c'est déjà environ 50K. On doit pouvoir négocier +/- 9000 de ristourne, ça le rend pas moins cher, et même un poil plus.

Et il faut se payer l'allure de camionnette.

 

Alors ça fera bien l'affaire oui, mais un 808 aurait été un peu plus sympa pour pas plus cher.

Cela dit, comme c'est plus rentable pour Peugeot de vendre un 5008 sur une base de 308 pour encore plus cher, il faut s'en satisfaire.

 

Ce n'est pas une mauvaise voiture, encore une fois j'apprécie le Traveller. Seulement j'aurais préféré qu'un monospace soit encore proposé (quitte à baisser en gamme le Traveller et continuer à vendre du transport de troupe bon marché)

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Oui mais dans l'esprit de la plupart des acheteurs ; le classe R c'est une voiture, le classe V une camionnette :o

 

 

Pas que dans l'esprit : le Classe R reprenait la plate-forme du ML, donc dérivait de la classe E.

 

Le Classe V est sur une autre base.

 

 

Les deux ont leurs atouts, mais ne sont pas interchangeables.

En voiture pour partir en vacance, le Classe V a des arguments d'espace intérieur avec lesquels aucun autre modèle de la gamme ne peut rivaliser.

En voiture pour rouler tous les jours, la Classe R devait être légèrement plus agréable à mener, et surtout aussi un peu plus confortable / sûre que le Viano de la même époque.

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Le space tourer M en 2.0 HDI 180 EAT8 finition shine quasi full option (dont intérieur cuir); catalogue ça raque avec plus de 57000€ par contre en remise pour le moment sans négocier tu prends 12000€ de moins ce qui fait un tarif plus raisonnable.

 

Mais encore une fois si au quotidien pour une famille en 2 + 2 ou 2 + 3 rouler dans un monospace ça reste plus valorisant en terme d'image; pour un prix net légèrement inférieur (même un galaxy/smax ou sharan/alhambre équivalent c'est moins cher).

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