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Disparition progressive des MONOSPACES, vous le regrettez ?


Invité §Lau620QA
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Lau620QA

Ah, tu crois les pubs toi, ok, ça explique ton discours marketing, ça a bien marché sur toi on dirait.

 

 

Les pubs sont un reflet de la société oui en effet ! La famille évolue, ses attentes automobiles aussi, ne t'en déplaise ! Dans sa grande majorité, la famille aujourd'hui ne veulent plus de la grande berline de papy, ni du monospace de papa.

 

C'est comme ça :o

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Invité §dry230yd

C'est meme plus que progresser, je vois plus de captur que de clio 4, d'ailleurs les citadines et compact ne cite plus sur les dernieres plaques d'immat c'est quasi systématiquement les versions gonflé aux hormones, grosse dehors identiques dedans que la versions normal, c'est ça l'arnaque en fait un suv n'est qu'une copie gonflé extérieurement, dedans c'est quasi le meme volume le juke n'est qu'une micra sous stéroïdes, pareil pour le Stelvio le captur la 2008 et les autres "petit" suv

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Pour ma part je regrette les grands monospaces.

 

La proposition d'une carrosserie plus pratique sur la base de berlines modernes me semble tojours pertinente. A ceux qui méprisent l'image "mémère" ou "planplan", je n'ai pas grand chose à répondre parce que c'est effectivement une voiture familiale qui n'essaie pas de se faire passer pour autre chose.

C'est vrai qu'on les achète plus parce qu'on en a besoin que pour la ligne, mais je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire là-dedans.

 

 

Il y a parmi les premiers à avoir posté sur ce topic certains membres qui trouvent que les monospaces ne sont pas assez volumineux pour valoir le coup face aux ludospaces et fourgonnettes, et d'autres qui préfèrent l'image plus valorisante des SUVs.

 

Je peux comprendre ces arguments, mais aucune des deux positions ne me convainc.

 

Si le monospace est un compromis, je trouve que c'en est un très bien formulé, au moins dans sa forme des années 2000. Avoir les qualité routières et l'habitacle soigné d'une berline dans un format plus vaste qui peut accueillir plus de monde, ça me semble être un très bon objectif pour une voiture familiale.

 

 

 

On peut effectivement dire que ça a été une mode Je me souviens qu'à la fin des années 90, tout le monde enviait les copains d'école qui -la chance- avaient un 806. Les portes coulissantes et les sièges avant rotatifs, c'était le summum du cool. La mère d'un camarade de classe avait un Pontiac Trans Sport, un GT avec les pare-chocs et jupes latérales moulurées, ça faisait juste assez navette spatiale pour que tous les autres l'envient. En moins de temps qu'il n'en fallait pour s'en apercevoir, il y a eu au moins un Scénic gris stationné dans TOUTES les rues de France et de Navarre.

 

Déjà les monospaces compacts me semblent moins utiles par rapport au break équivalent, même s'il faut reconnaître que l'espace à bord qu'offre la grande hauteur, les rangements disséminés de partout (sous les sièges, les trappes dans le sol, les placards dans les flancs du coffre, ...) sont bien commodes. Les sièges arrières indépendants permettent d'avoir jusqu'à trois rehausseurs en même temps à l'arrière - ou bien deux rehausseurs et un troisième passager qui peut quand même supporter un long trajet.

Après, sur les "minispaces" sur base de citadine, je conviens que l'aspect utile s'estompe quand même pas mal, mais objectivement, les Modus, Meriva, Note, C3 Picasso et assimilés offrent un certain avantage par rapport aux berlines sur lesquelles ils sont basés.

 

 

En revanche, comme voiture familiale polyvalente et agréable, je pense qu'on a toujours pas inventé mieux que les grands monospaces, et leur disparition progressive me paraît regrettable.

 

J'ai passé mon enfance en Espace IV, les parents de mes amis avaient des Chrysler Voyager, Citroën C8, Volkswagen Sharan ou Ford Galaxy.

Ce type de voiture fait vraiment couteau-suisse :

 

_ Partir en vacances pour des périples de 8 heures de route avec 7 ou 8 passagers installés confortablement, c'est possible.

 

_ Aller récupérer un bahut à une brocante ou charger un lit pour l'emmener dans une résidence étudiante, c'est possible.

 

_ Installer 5 à 6 gamins dans divers maxi-cosy et réhausseurs, c'est possible.

_ Utiliser la même voiture pour transbahuter des encombrants, aller à l'école, au bureau, à un mariage, à la plage ou en ville, tout ça sans attirer l'attention, c'est possible.

 

_ Avoir un châssis bien mis au point pour l'agrément de conduite et des moteurs puissants d'origine, c'est possible.

 

 

 

 

Je vois l'intérêt des ludospaces et fourgonnettes, et c'est vrai que le rapport prix/prestation est meilleur dans ce segment; mais ce sont des voitures avant-tout conçues pour être utilitaires, et ensuite converties en VP. Le châssis est prévu pour le comportement en charge plus que pour le le confort, les moteurs disponibles sont plus rudimentaires, les équipements sont moins modernes, l'intérieur est plus rustique, l'insonorisation est moins poussée, etc.

Je pense qu'ils ont leur place, mais je ne pense pas qu'ils remplacent vraiment les monospaces.

 

Quant aux SUVs et crossovers, la plupart de ceux qui sont vendus sur le marché aujourd'hui étant des deux roues motrices sans gamme courte et avec des jantes énormes chaussées de pneus taille basse, on peut dire qu'ils tiennent plus du monospace que du 4x4. Mais ils ont pas mal perdu au change : en misant tout sur le look, ils sont moins pratiques, (quel modèle propose 5 sièges arrières indépendants, à part un GLS à prix stratosphérique ?), les coffres sont moins grands, la surface vitrée s'est terriblement réduite, le cout d'usage explose à cause du poids en hausse et des roues démesurées.

Et puis cette image d'aventurier en carton-pâte, tout juste bon à rouler sur un chemin de gravier, c'est le comble de l'idiotie.

 

Soit les modèles -même quatre roues motrices- n'ont aucune capacité en tout-terrain et se vendent cher juste à cause d'une image (c'est le cas pour quasiment tous), soit les quelques uns qui ont quelques capacité de franchissement sont tellement chers qu'elles ne serviront pas (Cayenne, Range-Rover Sport, Grand Cherokee, etc.).

Quant aux quelques vrais franchisseurs, ils ont toujours les défauts de leurs qualités et n'ont pas profité de l'engouement pour les "baroudeurs" : Pajero, Land-Cruiser, Jimny, Patrol ne se vendent pas énormément.

 

 

Bref, je n'aime vraiment pas cette mode.

 

 

 

Pour revenir aux grands monospaces, il ne reste plus que le Sharan/Alhambra et le Galaxy, et leurs jours sont comptés.

Il y a bien l'Espace V, mais il a été abatardi avec cette idée grotesque d'en faire un pseudo-suv, résultat il n'offre aucun des avantages du grand monospace par rapport au Grand Sénic (7 places dont deux strapontins lui aussi), ni aucun des avantages des SUV face au Koleos (4 roues motrices, image tape-à-l’œil).

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Dans le 5008, devenu un SUV après avoir été un monospace, ça doit être possible !

 

https://www.larevueautomobile. [...] 08_537.jpg

Peugeot 5008 I monospace

 

https://i.ytimg.com/vi/eN4hVyc [...] efault.jpg

 

 

Peugeot 5008 II SUV

 

 

 

As-tu déjà comparé l'intérieur d'un 5008 II SUV et d'un C4 Space Tourer 7 places? Tu serais surpris de voir qu'il y a très peu de différences!

 

Le 5008 II n'est qu'un SUV en apparence, grâce à des astuces de designer et à une très légère garde au sol relevée.

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Quand tu habites en moyenne montagne par exemple, il y en a : garde au sol; 4x4, et puis surtout, encore une fois pour la POLYVALENCE *

 

Moi ça me tue tous ces types qui savent mieux que les autres... Je comprends que vous soyez des passionnés sur ce forum. Vous n'aimez pas les SUV, pas de problème, tout les goûts sont dans la nature; mais arrêtez de cracher systématiquement dessus...

Hier, vous en aviez après les monoplace diesel gris, aujourd'hui les SUV, et demain ?

Effectivement il y a un phénomène de mode et alors ?

La plupart des gens doivent faire un compromis entre passion et raison, et on peut aussi trouver des raisons à cet engouement pour les SUV.

 

* bon ça dépend le modèle ok.

 

Ben justement ... en montagne tu croises pas tant de SUV que ça ... parce qu'un SUV simple en 2 roues motrices c'est nul sur la neige.

 

Il y a bien quelques gros 4x4 ( en 4 roues motrices ! ), et surtout soit des utilitaires ( trafics ... ), soit des petites voitures 4 roues motrices.

Ensuite, beaucoup de voitures classiques simplement bien équipées pour la neige ...

 

Pourtant, comme tu le dis, c'est le public qui pourrait être le plus intéressé par ce type de véhicules... Mais c'est pas la que tu en croises le plus.

 

Après, perso, je crache pas tant que ça sur les SUV, j'en trouverais même parfois certains pas trop moche ( ce que je n'aurais jamais dit il y a 3 ou 4 ans en arrière ! ). Chacun fait ce qu'il veut...

Sauf que personnellement, j'aurais besoin d'une bétaillère, je me dirigerais plus vers un Monospace qu'un SUV ( rien à branler perso d'avoir des gros pneus et des gros plastiques ^^ ), et donc je trouve ça dommage que cette gamme disparaisse.

 

Voir en fait, et la la tendance actuelle me plait bien, plus vers un Ludospace ( gros ou petit ) qu'un SUV ou Monospace.

La dessus @Laurent782 à raison. Les nouveaux Rifter, Expert et plus anciennement Trafic sont très intéressant et correspondent plus au véhicule "place utile" et confort peut être qu'un monospace.

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Nombre de SUV ne sont en fait que des mini/monospaces surélevés et affublés d'un design type tout terrain.

 

Apres il y a eu aussi un abandon des grands monospaces par la clientèle, probablement lié aux économies de carburant. Aujourd'hui un 5008 1, grand C4 picasso ou grand scenic ont une cote ridicule en occasion car personne n'en veut...

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Invité §dry230yd

Ben justement ... en montagne tu croises pas tant de SUV que ça ... parce qu'un SUV simple en 2 roues motrices c'est nul sur la neige.

 

Il y a bien quelques gros 4x4 ( en 4 roues motrices ! ), et surtout soit des utilitaires ( trafics ... ), soit des petites voitures 4 roues motrices.

Ensuite, beaucoup de voitures classiques simplement bien équipées pour la neige ...

 

Pourtant, comme tu le dis, c'est le public qui pourrait être le plus intéressé par ce type de véhicules... Mais c'est pas la que tu en croises le plus.

 

Après, perso, je crache pas tant que ça sur les SUV, j'en trouverais même parfois certains pas trop moche ( ce que je n'aurais jamais dit il y a 3 ou 4 ans en arrière ! ). Chacun fait ce qu'il veut...

Sauf que personnellement, j'aurais besoin d'une bétaillère, je me dirigerais plus vers un Monospace qu'un SUV ( rien à branler perso d'avoir des gros pneus et des gros plastiques ^^ ), et donc je trouve ça dommage que cette gamme disparaisse.

 

Voir en fait, et la la tendance actuelle me plait bien, plus vers un Ludospace ( gros ou petit ) qu'un SUV ou Monospace.

La dessus @Laurent782 à raison. Les nouveaux Rifter, Expert et plus anciennement Trafic sont très intéressant et correspondent plus au véhicule "place utile" et confort peut être qu'un monospace.

normal en 2rm ou 4rm les gros SUV sont des purges sous la neige avec leurs monte en 18/19 sur des boudins ridiculement large et taille basse, tu peut bien y coller 4 thermogomme si t'a du 255 ben tu pisse dans un violon :lol:

les derniers gros orage j'en ai vu un paquet faire des demi tour ou partir en crabe dans les rond point sous la flotte aussi, l'esp ni change rien

en haute montagne un vieux C15/4L (sempar le must) une panda 4X4 ou un truc du genre santana même le jimny c'est le must, ou plus gros un pajero ou autre vrai 4X4 blocable avec chassis echelle le reste c'est de la poudre de perlinpinpin :lol:

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normal en 2rm ou 4rm les gros SUV sont des purges sous la neige avec leurs monte en 18/19 sur des boudins ridiculement large et taille basse, tu peut bien y coller 4 thermogomme si t'a du 255 ben tu pisse dans un violon :lol:

les derniers gros orage j'en ai vu un paquet faire des demi tour ou partir en crabe dans les rond point sous la flotte aussi, l'esp ni change rien

en haute montagne un vieux C15/4L (sempar le must) une panda 4X4 ou un truc du genre santana même le jimny c'est le must, ou plus gros un pajero ou autre vrai 4X4 blocable avec chassis echelle le reste c'est de la poudre de perlinpinpin :lol:

 

 

Un 4RM léger avec des pneus adaptés sera le top sur neige et verglas...

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Invité §dry230yd

 

Un 4RM léger avec des pneus adaptés sera le top sur neige et verglas...

 

Le verglas bien fort/epais à part les clous hein, mais bon vu les températures ces dernieres années.

la neige honnetement bien équipés avec les gommes d'aujourd'hui vachement efficace si t'est pas un manche honnêtement ça le fait .

Et puis ça dépend des régions, la neige l'année dernière à tenu 3h chrono sur la route c'est tombé 2 fois température mini -4 pendant 3j donc j'ai meme pas mis de pneus hiver pas eu besoin :lol:

On est milieu novembre il fait encore 9/10° le matin, c'est tombé à 5/6° pendant 3/4 jours fin octobre et c'est tout.

C'est pas partis pour faire froid de suite

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Invité §wei135em

Marrant ce sujet, sympa de voir qu'il y'en a encore qui s’intéresse au monospace a l'heure ou on fait presque plus que des pots de yaourt en france, ou des gros suv qui ne sont gros qu'a l’extérieur en aillant autant de place qu'une citadine a l'intérieur, sans parler de la chasse au sorcière envers les automobilistes dans un pays qui représente un grain de sable, un tout petit pays qui doit représenter 1% de la pollution de la planète ou on nous matraque constamment, la ou nos amis ricain ce pavane dans leur pickup v8, le rêves français qu'on vous dis :ange:

 

Perso je vais a contre courant de tout ça, meme si il dois m'en coûter, les suv c'est vraiment nul, les ludospaces me donne la nausée et les utilitaires....bah c'est des utilitaires quoi, du coup y'a deux chrysler voyager s2 a la maison et j'ai acheter récemment un Lancia Voyager de 2013 (qui est un Chrysler Voyager Serie5 rebadgé Lancia suite au rachat par fiat en europe...)

 

et pour celui qui dit qu'un spacetourer est mieux équiper ça me fait sourire pour avoir vue ces fameux utilitaires "monospacé", mon voyager en finition platinum et ces 5.22m, liste non exhaustive car j'en oublie surement, 2.8L crd 178ch 360nm boite6 auto(je le voulais en v6 flexfuel au départ mais introuvable en france sauf import merci la france), ça change des françaises, régulateur, détecteur angle mort, phare xénon/led auto, essuieglace auto, 3 écran dont 2 au plafond avec casque sans fil, gps, bluetooth, netflix avec un simple chromecast, sono 7.1 9hp+caisson d'origine, entrée vidéo a l’arrière pour brancher console&co, un vrai cinéma sur roues, volant chauffant, webasto, clim a l'avant et a l’arrière sur les 3 ranger, siège chauffant avant et arrière, siège arrière et banquette ultra confort (pas des strapontins d'autobus a la française) et électrique qui se rabatte dans le plancher pour laisser un sol plat sans aucun effort et sans enlever les sièges de l'auto, double porte latéral électrique et hayon électrique automatique, démarrage a distance sur la clef, déverrouillage/démarrage sans clef, et plein d'autre chose que j'ai pas forcement en tète

 

bref c'est vraiment dommage de voir disparaître les monospaces dans ce genre de nos routes française, mais quand je vois l'attaque des clones dans les rues (50 meme caisse dans une rue) au moins j'ai pas l'impression d’être un mouton, j'avoue que c'est agréable de pas voir sa voiture a tout les coins de rue :ange: , une preuve s'il en fallait une qu'il fait des jaloux, un petit fils de :o :o :o m'a fait une belle rayure sur toute le coter droit dès le premier jour ou j'en ai pris possession. :spamafote:

 

 

longue vie au monospace (ça sera compliqué dans ce pays...) :jap:

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Invité §Nik017Hy

Beaucoup critiquent les minibus dérivés d'utilitaires type Multivan, Trafic, Traveller etc mais il faut reconnaître que c'est pas mal du tout : dans le cadre d'un déplacement avec le boulot pour un séminaire, on a loué la semaine dernière un Opel Vivaro rallongé 9 places.

 

Que cela soit au niveau du confort d'assise ou acoustique c'était plutôt bien (trajet de 700 kilomètres), la place ne manquait pas à 8 dedans avec les bagages dans le coffre.

 

De plus l’intérieur "cubique et basique", l'absence de rangements et surtout de moquette sur la version que l'on avait permet de nettoyer facilement le compartiment (pas le cas de beaucoup de SUV/Monospaces truffés de recoins inaccessibles).

 

Franchement un Transporter pas trop équipé de gadgets en 204ch 4 Motion me déplairait pas ;) histoire de se démarquer des SUV/Monospaces 120ch Traction :p

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Invité §Lau620QA

Dans la vie de tous les jours, il y a les versions non rallongées ! Pour la même longueur qu'une placide berline grise, il y a 5 fois plus de place, plus de convivialité !

 

Pour ceux qui ont une famille et des amis, plus des déplacements sportifs, c'est très recommandable ! :jap:

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Ca doit être ça, le rêve de la même voiture que celle du livreur de DHL n'est pas à la portée de tous les portefeuilles.

 

 

C'est sur qu'avec un budget de 45/50k€ un peu équipé (en tdi hp 4motion dsg) et ses 211gr de co2 ça fait le budget d'un super grand monospace bien équipé qui est suffisant pour la plupart des familles; et pour les aventuriers qui ont juste une famille et pas une équipe de foot au quotidien les ludospaces sont à moitié prix...

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Invité §Nik017Hy

Ben oui, dans ce cadre là, tout comme pour les navettes aéroport hotel c'est très bien. Mais comme véhicules tous les jours, bof bof

 

 

C’était un exemple :o (j'anticipais les critiques sur le confort des sièges/bruit :o ) mais en version courte au quotidien c'est envisageable et manœuvrable (pas pire qu'un SUV/Monospace/Berline de gabarit équivalent)

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Invité §Lau620QA

Ca doit être ça, le rêve de la même voiture que celle du livreur de DHL n'est pas à la portée de tous les portefeuilles.

 

Ce n'est pas la même voiture, et oui, ça coûte bien plus cher que ta voiture de fonction par exemple.

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Invité §Lau620QA

 

C’était un exemple :o (j'anticipais les critiques sur le confort des sièges/bruit :o ) mais en version courte au quotidien c'est envisageable et manœuvrable (pas pire qu'un SUV/Monospace/Berline de gabarit équivalent)

 

 

En effet, le récent Peugeot Traveller/Citroen Spacetourer/Toyota ProAce existe en 4m60/4m96/5m30

 

Les familles sont aisément séduites par le 4m60 ou la version intermédiaire pour remplacer des monospaces ... qui n'existent plus beaucoup d'ailleurs.

 

 

 

Prueba-Citro%C3%ABn-SpaceTourer-XS-150-CV-2017-Ruben-Fidalgo-33.jpg

CITROEN SPACETOURER XS ( 4m60 )

 

 

peugeot-5008-0709styp-005.65963.17.jpg

PEUGEOT 5008 7 places

 

http://img4.autodeclics.com/photo_article/81674/13040/800-L-citron-berlingo-m-hdi-130-eat8-shine.jpg

CITROEN BERLINGO M ( 4m40 ) et XL ( 4m75 )

 

 

Quand on voit ces véhicules, on se dit que le monospace n'est plus une carrosserie indispensable dans une gamme. D'ailleurs Ford les arrête tous bientôt...

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Pour ma part je regrette les grands monospaces.

 

La proposition d'une carrosserie plus pratique sur la base de berlines modernes me semble tojours pertinente. A ceux qui méprisent l'image "mémère" ou "planplan", je n'ai pas grand chose à répondre parce que c'est effectivement une voiture familiale qui n'essaie pas de se faire passer pour autre chose.

C'est vrai qu'on les achète plus parce qu'on en a besoin que pour la ligne, mais je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire là-dedans.

 

 

Il y a parmi les premiers à avoir posté sur ce topic certains membres qui trouvent que les monospaces ne sont pas assez volumineux pour valoir le coup face aux ludospaces et fourgonnettes, et d'autres qui préfèrent l'image plus valorisante des SUVs.

 

Je peux comprendre ces arguments, mais aucune des deux positions ne me convainc.

 

Si le monospace est un compromis, je trouve que c'en est un très bien formulé, au moins dans sa forme des années 2000. Avoir les qualité routières et l'habitacle soigné d'une berline dans un format plus vaste qui peut accueillir plus de monde, ça me semble être un très bon objectif pour une voiture familiale.

 

 

 

On peut effectivement dire que ça a été une mode Je me souviens qu'à la fin des années 90, tout le monde enviait les copains d'école qui -la chance- avaient un 806. Les portes coulissantes et les sièges avant rotatifs, c'était le summum du cool. La mère d'un camarade de classe avait un Pontiac Trans Sport, un GT avec les pare-chocs et jupes latérales moulurées, ça faisait juste assez navette spatiale pour que tous les autres l'envient. En moins de temps qu'il n'en fallait pour s'en apercevoir, il y a eu au moins un Scénic gris stationné dans TOUTES les rues de France et de Navarre.

 

Déjà les monospaces compacts me semblent moins utiles par rapport au break équivalent, même s'il faut reconnaître que l'espace à bord qu'offre la grande hauteur, les rangements disséminés de partout (sous les sièges, les trappes dans le sol, les placards dans les flancs du coffre, ...) sont bien commodes. Les sièges arrières indépendants permettent d'avoir jusqu'à trois rehausseurs en même temps à l'arrière - ou bien deux rehausseurs et un troisième passager qui peut quand même supporter un long trajet.

Après, sur les "minispaces" sur base de citadine, je conviens que l'aspect utile s'estompe quand même pas mal, mais objectivement, les Modus, Meriva, Note, C3 Picasso et assimilés offrent un certain avantage par rapport aux berlines sur lesquelles ils sont basés.

 

 

En revanche, comme voiture familiale polyvalente et agréable, je pense qu'on a toujours pas inventé mieux que les grands monospaces, et leur disparition progressive me paraît regrettable.

 

J'ai passé mon enfance en Espace IV, les parents de mes amis avaient des Chrysler Voyager, Citroën C8, Volkswagen Sharan ou Ford Galaxy.

Ce type de voiture fait vraiment couteau-suisse :

 

_ Partir en vacances pour des périples de 8 heures de route avec 7 ou 8 passagers installés confortablement, c'est possible.

 

_ Aller récupérer un bahut à une brocante ou charger un lit pour l'emmener dans une résidence étudiante, c'est possible.

 

_ Installer 5 à 6 gamins dans divers maxi-cosy et réhausseurs, c'est possible.

_ Utiliser la même voiture pour transbahuter des encombrants, aller à l'école, au bureau, à un mariage, à la plage ou en ville, tout ça sans attirer l'attention, c'est possible.

 

_ Avoir un châssis bien mis au point pour l'agrément de conduite et des moteurs puissants d'origine, c'est possible.

 

 

 

 

Je vois l'intérêt des ludospaces et fourgonnettes, et c'est vrai que le rapport prix/prestation est meilleur dans ce segment; mais ce sont des voitures avant-tout conçues pour être utilitaires, et ensuite converties en VP. Le châssis est prévu pour le comportement en charge plus que pour le le confort, les moteurs disponibles sont plus rudimentaires, les équipements sont moins modernes, l'intérieur est plus rustique, l'insonorisation est moins poussée, etc.

Je pense qu'ils ont leur place, mais je ne pense pas qu'ils remplacent vraiment les monospaces.

 

Quant aux SUVs et crossovers, la plupart de ceux qui sont vendus sur le marché aujourd'hui étant des deux roues motrices sans gamme courte et avec des jantes énormes chaussées de pneus taille basse, on peut dire qu'ils tiennent plus du monospace que du 4x4. Mais ils ont pas mal perdu au change : en misant tout sur le look, ils sont moins pratiques, (quel modèle propose 5 sièges arrières indépendants, à part un GLS à prix stratosphérique ?), les coffres sont moins grands, la surface vitrée s'est terriblement réduite, le cout d'usage explose à cause du poids en hausse et des roues démesurées.

Et puis cette image d'aventurier en carton-pâte, tout juste bon à rouler sur un chemin de gravier, c'est le comble de l'idiotie.

 

Soit les modèles -même quatre roues motrices- n'ont aucune capacité en tout-terrain et se vendent cher juste à cause d'une image (c'est le cas pour quasiment tous), soit les quelques uns qui ont quelques capacité de franchissement sont tellement chers qu'elles ne serviront pas (Cayenne, Range-Rover Sport, Grand Cherokee, etc.).

Quant aux quelques vrais franchisseurs, ils ont toujours les défauts de leurs qualités et n'ont pas profité de l'engouement pour les "baroudeurs" : Pajero, Land-Cruiser, Jimny, Patrol ne se vendent pas énormément.

 

 

Bref, je n'aime vraiment pas cette mode.

 

 

 

Pour revenir aux grands monospaces, il ne reste plus que le Sharan/Alhambra et le Galaxy, et leurs jours sont comptés.

Il y a bien l'Espace V, mais il a été abatardi avec cette idée grotesque d'en faire un pseudo-suv, résultat il n'offre aucun des avantages du grand monospace par rapport au Grand Sénic (7 places dont deux strapontins lui aussi), ni aucun des avantages des SUV face au Koleos (4 roues motrices, image tape-à-l’œil).

 

 

 

Gros plus 1 :jap:

 

Petit je rêvais que mon père achete un voyager!

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Sauf que Ford à pas vraiment d'alternatives. Leur ludospace est à chier et leurs suv n'ont aucune habitabilité... C'est un choix bizarre même si l'idée est sûrement d'économiser en r&d, distribution... Pour des véhicules aux ventes faibles et qui sont souvent très remisées

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Invité §Nik017Hy

 

En effet, le récent Peugeot Traveller/Citroen Spacetourer/Toyota ProAce existe en 4m60/4m96/5m30

 

Les familles sont aisément séduites par le 4m60 ou la version intermédiaire pour remplacer des monospaces ... qui n'existent plus beaucoup d'ailleurs.

 

 

 

https://images1.autocasion.com [...] lgo-33.jpg

CITROEN SPACETOURER XS ( 4m60 )

 

 

 

S'il y avait une version "basique" en 9 places sans moquette, pare-chocs non peints, jantes en tôle avec un simple cabochon mais avec transmission intégrale et mini 200ch il ne me déplairait pas :miam:

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Ce n'est pas la même voiture, et oui, ça coûte bien plus cher que ta voiture de fonction par exemple.

Si c'est la même, et c'est le probleme en fait. Le prix de ma berline classieuse à souhait n'est pas le sujet, mais en effet c'est bien moins cher et plus désirable, cqfd.

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Invité §mr.064MA

Moi qui recherche un monospace aussi grand et pratique comme un Chrysler voyager et n'en trouvant déjà pas... Ça me déçoit fortement...

 

Pour les vacances , travaux...

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Invité §wei135em

En quoi ce n'est pas fiable ? j'en ai 2, une de 365k et l'autre a 485k :hap:

 

sinon en plus moderne tu as le lancia voyager qui est un chrysler voyager série 5 phase2 (post 2011) voir vidéo plus haut :bloup:

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Invité §mr.064MA

En quoi ce n'est pas fiable ? j'en ai 2, une de 365k et l'autre a 485k :hap:

 

sinon en plus moderne tu as le lancia voyager qui est un chrysler voyager série 5 phase2 (post 2011) voir vidéo plus haut :bloup:

 

 

J'ai eu que des couilles surtout le 2.5 vm

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On en trouve encore pas mal d'occasion, et à des budgets très abordables.

 

L'Espace IV phase 2 en 2.0 DCi, le Grandis en 2.0 Did, le Honda Shuttle en 2.0 atmo (pour ne citer qu'eux) sont tout à fait fiables et se trouvent à bon prix.

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Invité §mr.064MA

Pas confiance au dci renault , par contre le Honda shuttle 2.2 , 2.3 effectivement j'en recherche un et il y en a zéro dans toutes la France

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Le 2.2 est sujet à de nombreux problèmes, en revanche le 2.0 (à partir de 2006) est très solide, et assez facile à trouver. C'est vraiment un achat très recommandable, surtout que la mauvaise fiabilité des phase 1 fait baisser le prix des phase 2 et 3.

 

Les japonais inspirent peut-être plus confiance, mais il faut être patient pour en dénicher un, et on ne peut pas se permettre d'être exigeant sur l'équipement vu le peu d'offre.

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Invité §s28072JT

J'ai voté "oui". Les monospaces disparaissent surtout au profit des SUV qui sont à la mode. Mais pour le même encombrement sur un SUV l'habitabilité/coffre est moindre et on a pas la même impression d'espace à l'intérieur.

Les monospaces avaient réussi la synthèse de se rapprocher des prestations routières des berlines avec une utilisation plus familiale.

Les breaks sont moins pratiques pour qui habite en ville et leur modularité est moindre.

Les ludospaces reste des dérivés de VU avec des prestations routières inférieures aux berlines correspondantes. Leur hauteur est pénalisante en conso et tenue de route.

Les monospaces sont de vrais couteaux suisses, dommage qu'ils tendent à disparaître.

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