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Les sportives actuelles sont-elles réellement sportives ?


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Bonsoir tout le monde. :hello:

 

Sous ce titre un peu provocateur se cache une vraie question que je me pose depuis un moment.

 

Avec la législation et les conditions de circulation actuelles, je pense qu'avoir un véhicule très puissant est totalement inutile, sauf si on vit en Allemagne ou qu'on a un circuit pas loin de chez soi. Ce n'est que mon avis et je sais que bon nombre d'entre vous ne serez pas d'accord avec moi. :)

 

Je n'ai que 28 ans et je n'ai pas eu la chance de conduire les sportives d'antan, comme la 205 GTI ou la R21 Turbo, mais je pense que c'est vers ce type de sportives que les constructeurs devraient se tourner. Depuis plusieurs années, et ce principalement sous l'influence des constructeurs allemands, la sportivité semble se résumer à des moteurs sur-gonflés, tant pis si on a un châssis en mousse, des freins en plastique et des suspensions en bois (j'exagère exprès :o ), tant que le moteur fait plus de 300ch, on est content. J'en ai vu qui râlaient parce que la dernière Mégane RS est resté sous la barre des 300ch, sans même s'intéresser aux autres caractéristiques du modèle. :non:

 

Le pire étant pour moi les SUV "sportifs". J'ai bien ri hier en lisant l'article sur la police anglaise qui a opté pour des Kodiaq RS. Pour moi, ce modèle est aux antipodes de ce qu'est une vraie sportive. Poids de baleine, aérodynamisme d'armoire normande (pour reprendre la célèbre expression), moteur diesel, boite auto imposée (même si c'est une DSG).

 

Je sais bien qu'avec les équipements de sécurité, les autos s'alourdissent, mais certains constructeurs comme Mazda nous ont prouvé qu'une vraie sportive était encore possible. J'attends encore d'essayer la dernière MX-5, mais pour avoir essayé la Mazda 3 avec le 2.0 Skyactiv-G 165ch, je peux vous dire qu'en termes de plaisir de conduire, elle surpasse bon nombre de voitures plus puissantes, alors qu'elle n'a même pas une vocation sportive.

 

Avec la législation, les conditions de circulation et les normes anti-pollution, il faudrait essayer de revenir à des véhicules relativement légers, avec un bon châssis, de bons freins, une direction précise, un moteur pas trop puissant (éventuellement avec une hybridation) et ne pas imposer la boite auto à toutes les sauces. Au lieu de ça, on veut faire toujours plus gros (avec la mode des SUV), toujours plus lourd (avec des gadgets pas forcément utiles), toujours plus puissant pour compenser le poids de baleine. Tout cela va à l'encontre de la logique actuelle, à savoir réduire la pollution et les accidents de la route.

 

Je voudrais bien connaitre votre avis sur le sujet. Je tiens à rappeler que mon avis n'engage que moi et que toutes les opinions sont les bienvenues. :)

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Invité §ana106Wp

En effet, les voitures sportives actuelles sont avares en sensations dont ne manquaient pas les sportives légères d'antan, et les châssis doivent lutter avec des poids conséquents (voir les résultats lamentables de la Golf GTI actuelle en test d'évitement par rapport à une simple Peugeot 308 basique): les golf GTI actuelles font pale figure niveau sportivité par rapport à la golf GTI première du nom, 840kg pour 110cv, (le top c'était la 1800 112cv), malgré un amortissement nullissime et des freins peu efficaces, on s'amusait bien avec ça, même la 104 ZS compensait sa puissance limitée à 80cv par sa légèreté, son agilité et un châssis ultra efficace bien que simplissime...idem pour des trucs sympa comme les Alfasud Ti, Alfasud Sprint (95cv): pas besoin de 300cv pour se faire plaisir...LA "bombe légère" la plus jouissive était pour moi la Supercinq turbo 120cv: coup de pied monumental lorsque le turbo envoyait et tenue de route très correcte, juste une motricité limite à cause des petites roues...

La boîte auto vient surtout remplacer des boîtes mécaniques médiocres que perso je ne regrette pas une seconde (chez Peugeot notamment) , car les mécaniques+ embrayage vraiment agréables à utiliser sont très rares...

Les moteurs atmo, perso j'aime si ce sont de grosses cylindrées à 2 soupapes par cylindre avec du couple à tous les étages (la conso tu oublies...), mais les trucs modernes multisoupapes qu'il faut cravacher à 7000tr pour que ça avance et rien en bas, non merci...

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Salut.

 

Tout dépend ce que tu entends par "sportif". En termes de performances pures, les modernes surclassent les anciennes équivalentes, et de loin. Châssis, tenue de route, freinage,... En efficacité, ça n'a rien à voir et ça passe partout beaucoup plus vite maintenant.

 

En revanche, niveau sensations, c'est ultra aseptisé, et je doute qu'on puisse retrouver le niveau d'antan, pour plusieurs raisons.

 

Pourquoi on s'amusait avec les voitures d'antan? Car elles étaient légères et avaient des moteurs vivants. Même sans taper dans de la GTI, des versions basiques étaient parfois plus amusantes à conduire qu'une compacte sportive actuelle.

 

Aujourd'hui, le poids des voitures a énormément augmenté. Notamment à cause de la sécurité. Il y a maintenant des normes à respecter qui font que c'est tout simplement impossible de revenir au poids d'avant. Une 205 GTI faisait quoi, 800 kg? Impossible d'imaginer une 208 de ce poids là. La 205 est un cercueil roulant avec des tôles ultra fines qui se plient à la main, et quasi aucun renfort. Les voitures actuelles sont obligées d'être bardées d'équipements et d'avoir une structure renforcée avec des tôles bien plus épaisses qu'avant. On peut au mieux espérer se rapprocher de la tonne, mais guère plus bas...

Ajoute à ça les équipements. Beaucoup disent vouloir revenir aux GTI d'antan, mais qui aujourd'hui accepterait d'acheter une voiture neuve relativement chère sans clim, sans DA, sans vitres électriques, sans assistances électroniques, sans insonorisation... personne, quasiment. Tout cela pèse également son poids. Les anciennes sportives étaient des coquilles vides.

 

Un autre problème vient des moteurs. Avant on avait des moteurs vivants et on se foutait pas mal de la pollution et de la consommation. Plus maintenant. Les constructeurs sont obligés de limiter les émissions et donc les consommations, sous peine d'avoir des malus énormes. Donc pas de miracles, pour combiner bonnes performances et conso réduite, c'est du petit moteur turbo. Ça reprend comme une fusée à n'importe quel régime, mais ça ne prend pas de tours, et le bruit est moins envoûtant. Mazda semble avoir développé des techniques qui permettront peut-être de revenir à de l'atmo sympa.

De plus, les moteurs doivent maintenant respecter certaines normes de silence il me semble.

 

Bref, sans vouloir être pessimiste, ça va être difficile de revenir aux sportives d'antan légères et à moteur rageur, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Le fait est que les voitures sont ultra performantes et efficaces, mais à cause du poids et des équipements de sécurité, pour avoir des sensations comparables à celles que l'on avait dans une 205 à 80 à l'heure, faut être à 150 avec une sportive moderne. Et encore...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Salut.

 

Tout dépend ce que tu entends par "sportif". En termes de performances pures, les modernes surclassent les anciennes équivalentes, et de loin. Châssis, tenue de route, freinage,... En efficacité, ça n'a rien à voir et ça passe partout beaucoup plus vite maintenant.

 

En revanche, niveau sensations, c'est ultra aseptisé, et je doute qu'on puisse retrouver le niveau d'antan, pour plusieurs raisons.

 

Pourquoi on s'amusait avec les voitures d'antan? Car elles étaient légères et avaient des moteurs vivants. Même sans taper dans de la GTI, des versions basiques étaient parfois plus amusantes à conduire qu'une compacte sportive actuelle.

 

Aujourd'hui, le poids des voitures a énormément augmenté. Notamment à cause de la sécurité. Il y a maintenant des normes à respecter qui font que c'est tout simplement impossible de revenir au poids d'avant. Une 205 GTI faisait quoi, 800 kg? Impossible d'imaginer une 208 de ce poids là. La 205 est un cercueil roulant avec des tôles ultra fines qui se plient à la main, et quasi aucun renfort. Les voitures actuelles sont obligées d'être bardées d'équipements et d'avoir une structure renforcée avec des tôles bien plus épaisses qu'avant. On peut au mieux espérer se rapprocher de la tonne, mais guère plus bas...

Ajoute à ça les équipements. Beaucoup disent vouloir revenir aux GTI d'antan, mais qui aujourd'hui accepterait d'acheter une voiture neuve relativement chère sans clim, sans DA, sans vitres électriques, sans assistances électroniques, sans insonorisation... personne, quasiment. Tout cela pèse également son poids. Les anciennes sportives étaient des coquilles vides.

 

Un autre problème vient des moteurs. Avant on avait des moteurs vivants et on se foutait pas mal de la pollution et de la consommation. Plus maintenant. Les constructeurs sont obligés de limiter les émissions et donc les consommations, sous peine d'avoir des malus énormes. Donc pas de miracles, pour combiner bonnes performances et conso réduite, c'est du petit moteur turbo. Ça reprend comme une fusée à n'importe quel régime, mais ça ne prend pas de tours, et le bruit est moins envoûtant. Mazda semble avoir développé des techniques qui permettront peut-être de revenir à de l'atmo sympa.

De plus, les moteurs doivent maintenant respecter certaines normes de silence il me semble.

 

Bref, sans vouloir être pessimiste, ça va être difficile de revenir aux sportives d'antan légères et à moteur rageur, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Le fait est que les voitures sont ultra performantes et efficaces, mais à cause du poids et des équipements de sécurité, pour avoir des sensations comparables à celles que l'on avait dans une 205 à 80 à l'heure, faut être à 150 avec une sportive moderne. Et encore...

 

:jap:

 

Je partage complètement ton analyse. Beaucoup se plaignent d'autos aseptisées, mais personne n'irait acheter une voiture mal insonorisée, sans verrouillage centralisé, sans clim, sans une bonne sono, neuve aujourd'hui. Ou alors en seconde ou troisième véhicule, ce qui de facto réduirait comme peau de chagrin le marché et donc la rentabilité potentielle d'un tel produit.

Les constructeurs font d'une part, ce qui est obligatoire (normes de sécurité et pollution), mais aussi ce que la majorité de leurs acheteurs, en neuf, demandent. Parce qu'il ne faut pas oublier que ce que veulent les acheteurs d'occasion n'est pas leur priorité du tout.

 

C'est comme pour beaucoup de choses, les gens à l'heure actuelle veulent le beurre, l'argent et le cul de la crémière. Ils voudraient une auto sûre, rapide, fiable, confortable et qui donne des sensations. Sauf que certains points sont contradictoires, ce qui cumulé aux normes en amène à des conneries comme le son moteur amplifié dans les hauts parleurs pour donner des sensations au conducteur sans faire trop de bruit à l'extérieur et en conservant une voiture silencieuse quand le mode sport n'est pas activé : C'est ridicule.

 

De plus, la course à la puissance que se livrent les constructeurs depuis des années a un autre effet de bord, ils sont obligé de régler leurs autos pour qu'elles aient un comportement très neutre, et de les barder d'électronique pour que le péquin moyen (dont je fais partie, ne croyez pas que je me place au dessus), puisse jouer au pilote dans son auto de 300-600cv sans trop risquer de se satelliser au premier virage.

 

Les anciennes ont un charme indéniable, j'ai vendu l'an dernier ma R5 Alpine que j'avais depuis 9 ans, c'était une auto très attachante, mais au final je m'en servais peu, parce que dès qu'il faut faire de la route, on préfère quand même avoir une clim et pouvoir rouler à 130 sans avoir les oreilles qui saignent. Ce qui est génial quand on s'amuse à arsouiller devient insupportable quand on cherche juste à se déplacer.

 

 

Dernier point, on regarde toujours (ou presque) le passé avec nostalgie, en ne gardant que le bon pour mettre de côté le mauvais. Combien de 205/Golf GTI, 5 GTT et autres ont fini enroulées autour d'un arbre ? Ah ça elles étaient vivantes, amusantes, mais aussi dangereuses, faudrait voir à ne pas l'oublier. Et on n'évoquera pas la fiabilité ou la finition, avec des intérieurs tissus qui se déchiraient, les plastiques de tableau de bord qui fissuraient, des autos qui prenaient l'eau, rouillaient et pour lesquelles 100000km n'était pas qu'un cap psychologique...

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Invité §Bon043Ab

Il y a (au moins) un constructeur qui a adopté la philosophie décrite et avec quel succès ! il s'agit bien entendu de l'Alpine 110. En volà une vraie et belle sportive.

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En termes de sensations on est plus vraiment au compte de ce qui se faisait dans les années 80 ou 90 mais par contre en termes de performances et de tenue de route y a clairement pas photo. N'importe quelle compacte milieu de gamme a des performances similaires à une 205 GTI et tient mieux la route.

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:jap:

 

Je partage complètement ton analyse. Beaucoup se plaignent d'autos aseptisées, mais personne n'irait acheter une voiture mal insonorisée, sans verrouillage centralisé, sans clim, sans une bonne sono, neuve aujourd'hui. Ou alors en seconde ou troisième véhicule, ce qui de facto réduirait comme peau de chagrin le marché et donc la rentabilité potentielle d'un tel produit.

Les constructeurs font d'une part, ce qui est obligatoire (normes de sécurité et pollution), mais aussi ce que la majorité de leurs acheteurs, en neuf, demandent. Parce qu'il ne faut pas oublier que ce que veulent les acheteurs d'occasion n'est pas leur priorité du tout.

 

C'est comme pour beaucoup de choses, les gens à l'heure actuelle veulent le beurre, l'argent et le cul de la crémière. Ils voudraient une auto sûre, rapide, fiable, confortable et qui donne des sensations. Sauf que certains points sont contradictoires, ce qui cumulé aux normes en amène à des conneries comme le son moteur amplifié dans les hauts parleurs pour donner des sensations au conducteur sans faire trop de bruit à l'extérieur et en conservant une voiture silencieuse quand le mode sport n'est pas activé : C'est ridicule.

 

De plus, la course à la puissance que se livrent les constructeurs depuis des années a un autre effet de bord, ils sont obligé de régler leurs autos pour qu'elles aient un comportement très neutre, et de les barder d'électronique pour que le péquin moyen (dont je fais partie, ne croyez pas que je me place au dessus), puisse jouer au pilote dans son auto de 300-600cv sans trop risquer de se satelliser au premier virage.

 

Les anciennes ont un charme indéniable, j'ai vendu l'an dernier ma R5 Alpine que j'avais depuis 9 ans, c'était une auto très attachante, mais au final je m'en servais peu, parce que dès qu'il faut faire de la route, on préfère quand même avoir une clim et pouvoir rouler à 130 sans avoir les oreilles qui saignent. Ce qui est génial quand on s'amuse à arsouiller devient insupportable quand on cherche juste à se déplacer.

 

 

Dernier point, on regarde toujours (ou presque) le passé avec nostalgie, en ne gardant que le bon pour mettre de côté le mauvais. Combien de 205/Golf GTI, 5 GTT et autres ont fini enroulées autour d'un arbre ? Ah ça elles étaient vivantes, amusantes, mais aussi dangereuses, faudrait voir à ne pas l'oublier. Et on n'évoquera pas la fiabilité ou la finition, avec des intérieurs tissus qui se déchiraient, les plastiques de tableau de bord qui fissuraient, des autos qui prenaient l'eau, rouillaient et pour lesquelles 100000km n'était pas qu'un cap psychologique...

Totalement d'accord. ;)

Il y a (au moins) un constructeur qui a adopté la philosophie décrite et avec quel succès ! il s'agit bien entendu de l'Alpine 110. En volà une vraie et belle sportive.

Dqns ce cas là on peut parler de l'Alfa 4C ou des Lotus Elise et Exige aussi. Mais elles sont incomparables aux GTI d'époque, d'une ce ne sont pas des voitures polyvalentes, et de deux elles sont inaccessibles pour 80% des gens.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Il y a (au moins) un constructeur qui a adopté la philosophie décrite et avec quel succès ! il s'agit bien entendu de l'Alpine 110. En volà une vraie et belle sportive.

 

 

Oui et non. Oui c'est une sportive (encore que le râleur invétéré que je suis se désole qu'elle ne soit pas achetable en boite manuelle), mais il ne faut pas se voiler la face : Renault a pour une fois tiré les leçons du passé, Alpine ne peut pas se mettre en frontal face à Porsche, la marque n'a pas l'aura nécessaire à l'international, les GTA et A610 l'ont confirmé par le passé. Et Renault ne pouvait espérer dégager une quelconque rentabilité s'ils avaient dû développer un nouveau moteur pour pouvoir concurrencer Porsche, donc ils se sont mis sur un positionnement différent et ça marche, tant mieux. Pour combien de temps on verra bien, parce que la nouvelle A110 est sur le même positionnement que celui qu'avait Lotus il y a quelques années avec l'Europa, et ça avait fait un bide...

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Invité §DC 067Fs

Je vais posté un message que j'avais posté sur un autre forum en rentrant de mon pèlerinage annuel sur le Nürburgring avec ma Civic Type R de 2016 et qui est pile poil dans le sujet:

 

Franchement, pour une caisse récente, c'est vraiment loin d'être aseptisée mais clairement, pour l'apprécier, il faut lui faire confiance car il faut commencer à aller quand même un peu vite pour vraiment voir son vrai visage, en gros, j'en suis pour le moment au stade où plus je vais vite, mieux je la sens (donc ça signifie aussi que j'ai encore de la marge pour vraiment l'exploiter comme il se doit car la voiture me fait bien sentir qu'elle peut aller + vite que moi).

Quand je lis à droite ou à gauche que certain les ont revendu au bout de quelques mois avec des avis assez tranchés, j'ai envie de dire que d'une part, si on ne fait pas de piste avec, pas grand intérêt d'acheter une FK2 à mon avis, mais surtout, si on n'apprend pas d'abord à la connaitre pour vraiment ensuite la pousser, on n'a pas la moindre idée de la voiture que c'est (à moins d'être un super pilote ...)

 

Bref, ça fait plus d'un an que je l'ai et + je la conduis, + je suis fan. Avant ça j'ai eu 2 Subaru que j'ai gardé 4 ans chacune: une GT Turbo et une STI 8 Pack Performance Prodrive et encore avant ça, j'ai eu 2 Civic: une EG4 LSI (1.5L 16v 90ch) et une EK4 VTI (1.6L Vtec 160ch).

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De toutes les sportives que j'ai eu, les plus sportives étaient des lotus. On en trouve des neuves.

Chassis top et facile à modifier, poids plume pour une moderne.

Mais c'est radical.

 

viennent ensuite les porsche.

 

Lotus ou porsche ça se met sur circuit sans modif, ça fini la journée avec encore des freins.

 

 

Megane 3 RS, idem mais ça manque de fun.

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Merci à tous pour vos réponses. :)

 

Ceci dit, je tiens à clarifier une chose. Je ne demande évidemment pas qu'on revienne à des sportives rustiques sous la même forme qu'il y a 30 ou 40 ans. Je sais bien que c'est impossible et personne n'en achèterait.

 

Je voudrais simplement que les constructeurs essaient d'alléger au mieux les modèles, de proposer des moteurs pas trop puissants, de se concentrer sur les sensations de conduite et de trouver un compromis pour que les critères de confort et de sécurité soient respectés. Mazda y arrive plutôt bien, même si leurs modèles ne sont pas des sportives à proprement parler.

 

On peut me critiquer sur ce point, mais je trouve que la course à la puissance a tourné au ridicule. A quoi bon avoir une Golf R de 300ch ou une A45 AMG de 400ch sur des routes qui ne permettent pas d'exploiter de telles puissances? Une sportive légère d'environ 200ch serait bien plus raisonnable (prix d'achat, économies d'essence, législation) et permettrait de s'amuser sans être en infraction. Mais bon, vu la tournure que prend l'automobile (automatisation de la conduite, électrification forcée), tout le reste n'est qu'utopie. :non:

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Invité §Yan216Gn

Il fut un temps où je me faisais bien plaisir avec 165 ch seulement...

 

 

 

https://images.cdn.circlesix.c [...] 46f287.JPG

 

Il y a eu plus léger (mais plus moche et un tout petit peu moins puissant) : La Peugeot 309 GTI-16. Il y avait 160 ch (à 6500 trs/min) pour 975 kg et des pneus en 195/55-15.

Mais dès que le moteur a reçu un catalyseur pour la dépollution, c'était fini.

 

Et la BMW M3 de l'époque faisait 200ch.

 

 

Mais ces voitures n'ont aucun des équipements de sécurité obligatoire actuellement : pas d'ABS, pas d'Airbag, pas d'ESP, pas de renfort. Un test Euro-NCAP est infaisable car le mannequin serait détruit.

Elles n'avait pas non-plus les équipements que l'on considère actuellement comme "minimaux" : auto-radio, 4 vitres électriques, insonorisation, ordinateur de bord, climatisation.

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Invité §Rou757sQ

Quand j'avais ma DS3 THP 150, j'ai eu l'occasion de pousser une DS3 Racing sur circuit. Clairement la Racing était beaucoup plus efficace, mais bizarrement j'ai eu moins de sensation/plaisir qu'avec ma DS3 avec 50 chevaux de moins.

 

Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être les sièges avec un maintient plus efficace. Les trains roulants jouent sans doute aussi, mais bon c'était déjà bien ferme sur la DS3 THP, pour exemple une petite route bosselées suffisait pour qu'une roue ne touche plus le sol.

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Invité §DC 067Fs

Aujourd'hui, se faire plaisir sur route, ça n'a pas bonne presse donc clairement, les constructeurs font des voitures qui permettent avec pas ou peu de modifs de pouvoir aller les exploiter sur circuit et dans ce contexte, avoir 300/400ch sur une compacte d'une tonne et demi par exemple, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le minimum mais enfin au volant, on n'a pas l'impression d'en avoir de trop (mais bon, sur route non plus, il faut juste bien choisir son terrain de jeu ...)

 

Et attention avec les "essais d'un" jour, surtout sur piste et encore + si on n'est pas un pistard assidu car on sera sûrement très loin de cerner le vrai visage d'une voiture de sport donc effectivement, on pourra trouver ça fade, mais si on n'exploite la machine qu'à 50% ...

Rouler avec au max des capacités de la voiture, c'est tout de suite autre chose, y compris au niveau des sensations.

 

Pour moi la sportivité, c'est aussi l'efficacité. Ce sont d'autres sensations mais sentir sa voiture être de + en + collée à la route/piste avec la vitesse, voir qu'elle nous retransmet toujours tout un tas d'informations précises, avoir un train avant aiguisé, maitriser les transferts de masses, les trajectoires, les freinages, tout ça, ce sont des sensations que je trouve top à ressentir.

Alors on nous fait croire dans les émissions style Top Gear que la sportivité en automobile c'est prendre tous les virages en crabe en regardant par la portière mais à part en drift ou sur glace, c'est valable quand ce style de conduite ? Sur piste, jamais déjà, si demain Hamilton conduit comme ça, il finira dernier à chaque GP à 15 tours du premier ... et aux 24H du Mans, les gars devront s'arrêter à chaque tour pour changer les pneus, et encore, si les pneus arrivent à tenir un tour avec ce "pilotage".

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Merci à tous pour vos réponses. :)

 

Ceci dit, je tiens à clarifier une chose. Je ne demande évidemment pas qu'on revienne à des sportives rustiques sous la même forme qu'il y a 30 ou 40 ans. Je sais bien que c'est impossible et personne n'en achèterait.

 

Je voudrais simplement que les constructeurs essaient d'alléger au mieux les modèles, de proposer des moteurs pas trop puissants, de se concentrer sur les sensations de conduite et de trouver un compromis pour que les critères de confort et de sécurité soient respectés. Mazda y arrive plutôt bien, même si leurs modèles ne sont pas des sportives à proprement parler.

 

On peut me critiquer sur ce point, mais je trouve que la course à la puissance a tourné au ridicule. A quoi bon avoir une Golf R de 300ch ou une A45 AMG de 400ch sur des routes qui ne permettent pas d'exploiter de telles puissances? Une sportive légère d'environ 200ch serait bien plus raisonnable (prix d'achat, économies d'essence, législation) et permettrait de s'amuser sans être en infraction. Mais bon, vu la tournure que prend l'automobile (automatisation de la conduite, électrification forcée), tout le reste n'est qu'utopie. :non:

 

 

 

Peut être parce que le seul pays en 2019 qui autorise d'exploiter sur route ouverte la puissance de son véhicule est l'Allemagne et en Allemagne si tu n'es pas à 220 km/h minimum sur la voie de gauche sur les autoroutes illimitées tu te fais "pousser"...Donc oui 310 cv sur une G7 et 421 cv sur une A45S c'est un peu ce qui recherché en Allemagne aujourd'hui, pour les autres pays ou tout est interdit les constructeurs proposent ces modèles mais s'en fouttent pas mal :jap:

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Je vais répondre comme tous les autres, ça dépend ce que tu entends par sportive.

Si c'est une petite bombinette légère qui donne des sensations, cette époque est révolue, ou alors en collection.

Si c'est une version très énervée d'une compacte qui est capable une fois poussée dans ses retranchements de faire des performances époustouflantes sur circuit, oui, voilà où on en est ;)

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Peut être parce que le seul pays en 2019 qui autorise d'exploiter sur route ouverte la puissance de son véhicule est l'Allemagne et en Allemagne si tu n'es pas à 220 km/h minimum sur la voie de gauche sur les autoroutes illimitées tu te fais "pousser"...Donc oui 310 cv sur une G7 et 421 cv sur une A45S c'est un peu ce qui recherché en Allemagne aujourd'hui, pour les autres pays ou tout est interdit les constructeurs proposent ces modèles mais s'en fouttent pas mal :jap:

 

 

D'ailleurs, la majorité des voitures très puissantes sont allemandes. Là-bas, la puissance se justifie et c'est le marché principal pour ce genre de puissances. Ailleurs, à part pour s'afficher ou se frustrer d'avoir "trop" de puissance, ça n'a pas vraiment d'intérêt. :non:

 

Je vais répondre comme tous les autres, ça dépend ce que tu entends par sportive.

Si c'est une petite bombinette légère qui donne des sensations, cette époque est révolue, ou alors en collection.

Si c'est une version très énervée d'une compacte qui est capable une fois poussée dans ses retranchements de faire des performances époustouflantes sur circuit, oui, voilà où on en est ;)

 

 

Pourtant, une bombinette légère (mais aux normes d'aujourd'hui) serait à mon sens la meilleure proposition pour celui qui cherche une sportive. Comme dit plus haut, les grosses puissances sont inexploitables hors circuit et Allemagne, donc proposer ce genre de véhicules n'a pas vraiment de sens. Mais bon, je pense comme toi que cette époque est révolue. :non:

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Juste un petit détail quand même bien sur en étant d'accord sur ce qui était dit aussi. Mais on est pas obligé d'aller vite avec une voiture de sport très puissante. Il y a pas que la vitesse.

 

Il y a les accélérations oui, mais pas la peine d'aller à 200 pour en jouir. Il y a aussi les passages en courbes, Ça c'est pour les sportives affûtées. Et il y a aussi le moteur en lui même comme les v6 et encore mieux les v8. je prend un exemple, j'ai était passagé pendant au moins 50 minutes dans une corvette c5. Il y a le look, l'esprit et ce v8 envoûtant. Les accélérations collé au siège sans grands excès.

 

Donc pour dire qu'on peut aussi profiter de certaines voitures sans forcement aller sur circuit/allemagne

 

D'ailleur, à quoi sa sert d'aller en allemagne? Ah oui juste pour la vitesse de pointe. Pardon mais moi avec des sportives, je me fais chier en ligne droite

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Juste un petit détail quand même bien sur en étant d'accord sur ce qui était dit aussi. Mais on est pas obligé d'aller vite avec une voiture de sport très puissante. Il y a pas que la vitesse.

 

Il y a les accélérations oui, mais pas la peine d'aller à 200 pour en jouir. Il y a aussi les passages en courbes, Ça c'est pour les sportives affûtées. Et il y a aussi le moteur en lui même comme les v6 et encore mieux les v8. je prend un exemple, j'ai était passagé pendant au moins 50 minutes dans une corvette c5. Il y a le look, l'esprit et ce v8 envoûtant. Les accélérations collé au siège sans grands excès.

 

Donc pour dire qu'on peut aussi profiter de certaines voitures sans forcement aller sur circuit/allemagne

 

D'ailleur, à quoi sa sert d'aller en allemagne? Ah oui juste pour la vitesse de pointe. Pardon mais moi avec des sportives, je me fais chier en ligne droite

 

 

Je suis d'accord avec toi pour la première partie de ton intervention, j'en suis moi même l'illustration dans le sens où jusqu'à l'an dernier j'utilisais comme daily des Bmw 320d (j'en ai eu deux), voitures bien sous tout rapport mais malheureusement ennuyeuse pour acheter ma Mercedes C400 T qui me donne la banane tous les jours par le son du V6, ces reprises éclaires et ce sans forcément atteindre ou dépasser les limitations de vitesses.

 

Par contre tu as sans doute une grosse méconnaissance de l'Allemagne, pour ma part comme déjà expliqué j'y suis très souvent et il y a une véritable passion de l'automobile, va sur le Nurburgring, va à Hockenheim expliquer à ces milliers de passionnés que pour toi l'Allemagne c'est chiant car ce ne sont que des lignes droites...

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