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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

[:pitcats:3]

 

je suis désolé pour toi.

 

Le toit de la mienne est bien bombé. Cela semble venir du pare-brise dont l'encoche supérieure n'est pas à l'aplomb de la verticale. Pas grand chose à faire.

 

Existe-t-il un moyen simple de place réaliser des lanières tendeuses entre la capote et le capot ?

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[:pitcats:3]

 

je suis désolé pour toi.

 

Le toit de la mienne est bien bombé. Cela semble venir du pare-brise dont l'encoche supérieure n'est pas à l'aplomb de la verticale. Pas grand chose à faire.

 

Existe-t-il un moyen simple de place réaliser des lanières tendeuses entre la capote et le capot ?

 

 

 

En son temps, RIO avait résolu le problème avec une fine bande de cuir. Ça rend pas mal :

 

Fiat modèle zéro 1912 (2).jpg

 

Fiat modèle zéro 1912 (3).jpg

 

Fiat modèle zéro 1912 (1).jpg

 

Fiat tipo Zéro coupé 1912 RIO n°7

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[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Journal

du 7 février 1899

 

 

La Presse 18990207 p3.jpg

 

A demain… arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

Nous n'en sommes pas encore au jour où l'on regardera à dépenser quelques litres d'essence en plus ou en moins. (…) et qui ne vous laisse en panne que le moins souvent possible.

Et c'était en 1899 !

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif à tous

 

Pour rester dans l'ambiance de la revue de presse : ces quelques photos glaner hier à Rétromobile sur le stand d'une association qui s’enorgueillit de faire rouler toutes ces grand-mères de l'automobile en l’occurrence une belle série de De Dion Bouton :

 

De Dion Bouton type K1 1902 tonneau accès à l'arrière

 

Retromobile 2019 (63).jpg

 

 

De Dion Bouton type DQ 1912 torpédo 4 places

 

Retromobile 2019 (65).jpg

 

Retromobile 2019 (67).jpg

 

 

De Dion Bouton type tricycle 1899

 

Retromobile 2019 (70).jpg

 

 

De Dion Bouton type G 1900 vis à vis 4 places:

 

Retromobile 2019 (72).jpg

 

 

De Dion Bouton type ABL 1905 double phaëton.

 

Retromobile 2019 (74).jpg

 

Retromobile 2019 (75).jpg

 

 

De Dion Bouton type V de 1904 tonneau

 

Retromobile 2019 (68).jpg

 

 

A noter une commémoration à venir du Paris -Rouen

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif à tous

 

Pour rester dans l'ambiance de la revue de presse : ces quelques photos glaner hier à Rétromobile sur le stand d'une association qui s’enorgueillit de faire rouler toutes ces grand-mères de l'automobile en l’occurrence une belle série de De Dion Bouton :

 

De Dion Bouton type K1 1902 tonneau accès à l'arrière

 

Retromobile 2019 (63).jpg

 

 

De Dion Bouton type DQ 1912 torpédo 4 places

 

Retromobile 2019 (65).jpg

 

Retromobile 2019 (67).jpg

 

 

De Dion Bouton type tricycle 1899

 

Retromobile 2019 (70).jpg

 

 

De Dion Bouton type G 1900 vis à vis 4 places:

 

Retromobile 2019 (72).jpg

 

 

De Dion Bouton type ABL 1905 double phaëton.

 

Retromobile 2019 (74).jpg

 

Retromobile 2019 (75).jpg

 

 

De Dion Bouton type V de 1904 tonneau

 

Retromobile 2019 (68).jpg

 

 

A noter une commémoration à venir du Paris -Rouen

Je dirais même plus (qu'Aravis ;) ) : alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif

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Invité §BRK333zK

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... à tous,

 

Je ne sais pas ce qui ce passe en ce moment avec les images, mais une fois elles sont nettes, une fois elles deviennent floues et là je n'arrive pas à lire le dernier texte d'Aravis.... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

:pfff:

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... à tous,

 

Je ne sais pas ce qui ce passe en ce moment avec les images, mais une fois elles sont nettes, une fois elles deviennent floues et là je n'arrive pas à lire le dernier texte d'Aravis.... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

:pfff:

Pareil pour moi mais j'ai pu lire le texte il y a 2 heures . C'était net .

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Invité §BRK333zK

si tu raffraichis la page elle redevient nette :)

 

 

Pas systématiquement, un coup oui, un coup non..... :ange:

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Pas systématiquement, un coup oui, un coup non..... :ange:

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Sans vouloir "polluer" le site d'Aravis, il faut bien admettre qu'il y a beaucoup de problème pour le moment, en particulier avec les photos :pfff:

 

Le nombre de fois qu'on "redemande" de cliquer pour valider ou modifier alors que l'opération a déjà été effectuée (parfois plusieurs fois...) est hallucinant ! Résultat, on constate un peu partout que des chiffres ou des mentions non-désirées restent dans les photos...

 

Je l'indique ici pour que ceux qui constatent la même chose puisse le mentionner là :

 

Remarques sur les dysfonctionnements et les fonctionnalités du forum

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... à tous,

 

Je ne sais pas ce qui ce passe en ce moment avec les images, mais une fois elles sont nettes, une fois elles deviennent floues et là je n'arrive pas à lire le dernier texte d'Aravis.... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

:pfff:

 

[:pitcats:3]

 

Il est net un fois sur deux antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

1689851074_img-76502444f6_jpgv1.0c358178227040311106b746022f9434

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Hello Aravis ! Bonjour à tous...

 

Le poids des mots, c'est (très) bien... Mais les photos, c'est pas mal non plus !

 

Voici une Opel "de course" pas très éloignée de l'époque dont on parle...

 

 

1901-Opel-Rennwagen-70745_0.jpg

OPEL Rennwagen 1901

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[:pitcats:3]

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Le journaliste que tu es pourra peut-être mettre un nom spécifique, précis sur ces annonces à caractère "publicitaire" qui apparaissent dans la rubrique automobile. Publicité gratuite ?

Mouter, Decauville… (voir plus haut)

 

 

Elles sont nombreuses dans les quotidiens.

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ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Le journaliste que tu es pourra peut-être mettre un nom spécifique, précis sur ces annonces à caractère "publicitaire" qui apparaissent dans la rubrique automobile. Publicité gratuite ?

Mouter, Decauville… (voir plus haut)

 

 

Elles sont nombreuses dans les quotidiens.

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Aravis !

 

Je n'ai pas connu cette époque-là ( ;) ) mais bien celle, plus proche de nous des "publi-reportage"... Sous peine de se retrouver devant le Conseil de déontologie, les médias doivent actuellement très clairement indiquer s'il s'agit de cela et en toute hypothèse éviter d'utiliser une mise en page et des caractères qui prêtent à confusion... Signer "L"Abbé Canne" ne suffit évidemment pas !

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[:pitcats:3]

 

Merci, et c'était une vraie question !

 

Autre époque…

 

L'un des journalistes était aussi un temps secrétaire de l'ACF, placé à la source des infos.

Ils ont aussi, au delà de cet aspect "publicitaire" et avec certains quotidiens, contribué au développement de l'automobile par la diffusion des informations.

 

Marinoni directeur du Petit Journal et Pierre Giffard (d’abord hostile, lui) ont été acteurs avec le concours des voitures sans chevaux (qui ne devait pas être une course) et dont l'épreuve finale se déroula entre Paris et Rouen.

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[:pitcats:3]

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Le journaliste que tu es pourra peut-être mettre un nom spécifique, précis sur ces annonces à caractère "publicitaire" qui apparaissent dans la rubrique automobile. Publicité gratuite ?

Mouter, Decauville… (voir plus haut)

 

 

Elles sont nombreuses dans les quotidiens.

 

 

Publicité ?

Certainement !

Gratuite ?

Certainement pas !

Les "annonceurs cachés" devaient faire partie des membres, des fondateurs ou des financiers qui permettaient à ces journaux d'exister. Merci à eux de nous avoir permis de les lire !

De nos jours ce serait trop flagrant pour passer inaperçu de tous (y compris de la loi), mais il y a plus d'un siècle cela devait produire son effet de réclame avec certainement des retours sur les ventes (que ce soit pour les vélocipèdes Alcatène, les pneumatiques Vital, la société commerciale d'automobiles et autres nombreuses marques citées, disparues, complètement inconnues et ignorées aujourd'hui).

Les inconvénients ont parfois des avantages !

Encore merci aravis !

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Publicité ?

Certainement !

Gratuite ?

Certainement pas !

Les "annonceurs cachés" devaient faire partie des membres, des fondateurs ou des financiers qui permettaient à ces journaux d'exister. Merci à eux de nous avoir permis de les lire !

De nos jours ce serait trop flagrant pour passer inaperçu de tous (y compris de la loi), mais il y a plus d'un siècle cela devait produire son effet de réclame avec certainement des retours sur les ventes (que ce soit pour les vélocipèdes Alcatène, les pneumatiques Vital, la société commerciale d'automobiles et autres nombreuses marques citées, disparues, complètement inconnues et ignorées aujourd'hui).

Les inconvénients ont parfois des avantages !

Encore merci aravis !

Comme la presse était "libre", n'importe qui pouvait (et peut d'ailleurs toujours chez nous) commencer son journal ! Les catho, les libéraux, Jaures (l'Humanité n'est plus...) et bien entendu, avant eux parfois, les... sportif et ainsi faire prévaloir sa discipline :o .

 

Mais les collaborateurs n'avaient pas toujours droit au titre de journaliste... professionnel (depuis 1963 en Belgique)

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On aurait donc Clément-Bayard, les vêtements Strom, Grégoire et… Rolls-Royce parmi les financeurs du Temps… Rolls-Royce, régulièrement !

 

Dans la rubrique "Automobilisme" : Titre et texte changent.

 

Le Temps 1913 R-R.jpg

Benz paie sa place.

 

 

Le Temps 1913 Benz.jpg

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On aurait donc Clément-Bayard, les vêtements Strom, Grégoire et… Rolls-Royce parmi les financeurs du Temps… Rolls-Royce, régulièrement !

 

Dans la rubrique "Automobilisme" : Titre et texte changent.

 

Le Temps 1913 R-R.jpg

Benz paie sa place.

 

 

Le Temps 1913 Benz.jpg

 

 

Le silence est un belle chose, qu'il dit.

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A mis chemin entre les aventures quotidiennes qui nous sont narrées ici et notre époque - tout en restant dans celle couverte par ce topic - un engin curieux :

 

 

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photo non-propriétaire D.R.

 

Curieux et relativement rare, ce qui ne l'a pas empêché d'être reproduit par Dinky Toys en Grande Bretagne (à une échelle un peu inférieure à notre cher 1/43e)

 

 

DSC_1851.jpg

 

DSC_1860.jpg

 

DSC_1858.jpg

 

DSC_1859.jpg

C'est en retournant la miniature que j'ai eu une surprise :

 

 

DSC_1847.jpg

 

Que signifie donc KENEX ?

 

Et bien j'ai appris qu'en 1959, date où apparaît se modèle en réalité, les véhicules pouvant transporter une famille "nombreuse" étaient plutôt rares.

 

Point de monovolumes disponibles, comme on en a connu à profusion dans un passé pas si lointain.

 

Et la société KENEX transformait ce petit utilitaire STANDARD en minibus... pour 12 personnes. Et on se plaint d'être à l'étroit dans le métro :lol: ?

 

Voilà voilou !

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Que signifie donc KENEX ?

 

Et bien j'ai appris qu'en 1959, date où apparaît se modèle en réalité, les véhicules pouvant transporter une famille "nombreuse" étaient plutôt rares.

 

Point de monovolumes disponibles, comme on en a connu à profusion dans un passé pas si lointain.

 

Et la société KENEX transformait ce petit utilitaire STANDARD en minibus... pour 12 personnes. Et on se plaint d'être à l'étroit dans le métro :lol: ?

 

Voilà voilou !

 

Ce qui a donné naissance aux Kleenex ...

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A mis chemin entre les aventures quotidiennes qui nous sont narrées ici et notre époque - tout en restant dans celle couverte par ce topic - un engin curieux :

 

 

wpe7b18587_05_06.jpg

photo non-propriétaire D.R.

 

Curieux et relativement rare, ce qui ne l'a pas empêché d'être reproduit par Dinky Toys en Grande Bretagne (à une échelle un peu inférieure à notre cher 1/43e)

 

 

DSC_1851.jpg

 

DSC_1860.jpg

 

DSC_1858.jpg

 

DSC_1859.jpg

C'est en retournant la miniature que j'ai eu une surprise :

 

 

DSC_1847.jpg

 

Que signifie donc KENEX ?

 

Et bien j'ai appris qu'en 1959, date où apparaît se modèle en réalité, les véhicules pouvant transporter une famille "nombreuse" étaient plutôt rares.

 

Point de monovolumes disponibles, comme on en a connu à profusion dans un passé pas si lointain.

 

Et la société KENEX transformait ce petit utilitaire STANDARD en minibus... pour 12 personnes. Et on se plaint d'être à l'étroit dans le métro :lol: ?

 

Voilà voilou !

 

 

[:pitcats:3]

 

So British !

 

Il ne manque plus que le chapeau melon et les bottes de cuir…

 

 

20140214 065.jpg

 

 

20140214 064.jpg

 

 

20140214 063.jpg

 

 

20140214 062.jpg

 

 

20140214 061.jpg

 

LOTUS Elan roadster S1 - Spark S1237

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So British !

 

Il ne manque plus que le chapeau melon et les bottes de cuir…

 

 

20140214 065.jpg

 

 

20140214 064.jpg

 

 

20140214 063.jpg

 

 

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LOTUS Elan roadster S1 - Spark S1237

Très juste, en effet, c'est dans ce genre de feuilleton qu'on retrouve ces véhicules :)

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Ancêtres et Vétérans…

 

Adler 30/35 HP

 

Sous le signe de l'Aigle

 

 

 

Voici ce que nous pouvions lire dans le Rapport de Monsieur Hussner sur son voyage d’information en mars 1907 dans le cadre d'une étude sur la concurrence lorsque la firme Gasmotorenfabrk Deutz (GFD) se lança dans la construction d'automobiles selon les plans d'un certain Ettore Bugatti.

 

Bien que la firme bien connue de bicyclettes Adler n’ait débuté que voici 5-6 ans la construction d’automobiles, elle suit actuellement à la pointe de l’industrie automobile allemande. Les voitures Adler se distinguent par une allure très tranquille de même spécialement aussi par une exécution très précise et soigneuse. Elles jouissent d’une excellente réputation et sont volontiers achetées pour cette raison, d’autant plus que la différence de prix avec les voitures Mercedes ou Benz n’est pas négligeable. Le nombre de voitures livrées annuellement n’a rien à envier à celui de la Daimler Werke. […] Les prix des voitures finies sont à voir dans le catalogue ci-joint. Le revendeur Adler prend un rabais de 20 % sur ces prix.

Il fallait bien passer par là pour oser vous présenter une miniature qui m'a passablement déçu par sa finition. L'œil de lynx de Muséologue nous avait mis en garde.

 

L'achat fut motivé par l'originalité de cette double carrosserie dont on trouve un autre exemple au Musée de Mulhouse avec la Sage (probablement le seul exemplaire survivant d'une marque inconnue).

 

 

C0205 20120824MNA 187 900.jpg

 

C0205 20120629MNA 154 900.jpg

 

Et d'autre part, Adler ne fabriqua pas que des bicyclettes et des machines à écrire, mais entra (presque) dans la cour des Grands par sa construction automobile.

Enfin, j’étais conscient à la vue des photos que les carrosseries n'étaient pas parmi les plus réussies de l'époque.

 

Mais les autos de cette périodes sont particulièrement rares en miniature.

 

 

La miniature : (attention les yeux !)

 

 

Coupé-limousine :

 

 

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Double phaéton :

 

 

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20190212 009 900.jpg

 

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20190212 007 900.jpg

 

ADLER 18/35 HP 1906 - Autocult N° 01006 - Exemplaire 128/333

 

Bilan :

 

Une bonne idée à la base pour Autocult pour un résultat mitigé.

- Pourquoi présenter la version découvrable avec le volant et autres commandes ? :pfff:

- Pourquoi ne pas avoir reproduit les tendeurs de cette capote

 

 

Et surtout :

— Toit déformé

— Pare-brise déformé

 

— Arbre de transmission déformé ! Il n'a pas supporté la puissance du 4 cylindres !

— Tirants du pont AR déformés… !

 

:pfff:alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

Pour en savoir plus :

https://vorkriegs-klassiker-ru [...] frankfurt/

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