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Maquettes ou Kits à monter

[Theme 2013] Facel Vega HK500 1/24


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Excellent work on the chassis and engine. Here is a link for the HK500 body in an obj file. https://gamemodels.ru/topic/40-searching-for-3d-models-main-topic/page/17/?tab=comments#comment-11348

I have downloaded it (it's almost to the bottom of the page) and I think you will find it easier to work with than the way you are doing it.

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Oh, wonderful link! (and free :) , which is not the case on Form Fonts)

I have downloaded it too, and effectively, it's realy good stuf! Thank you. :jap:

 

On the other hand, what i want is to do my own model, you know? But, sure, it will help me, like a Template.

Moreover, it is made of surfaces, and for printing, i need volumes. Once again, it's a realy good base for helping me.

 

Thanks a lot, and by the way, you're Welcome here @Atlantamodeller :jap:

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That is true, you cannot print a mesh, but it you make another mesh, on the inside, and give the model volume, it can be printed. Do a search for my name - Pico- on this site and see some of the work I have done: http://www.modelcarsmag.com/forums/. I also have a file of Facel Vega II - much better than the HK500, that I could send to you.

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Hi Atlanta ...

 

As a (sleeping) member of ModelCarsMag Forum, I visited your topic about Delage D8 120S.

 

As I said in my message, very nice work … :bien:

 

Many other interesting things to discover with the search "Pico" … ;)

 

.

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@Atlantamodeller

 

same opinion as @philX about your Delage (and starting from a1/43) :love: and other works :jap: .

What a great idea to meet us you had, i'll visit you more often, surely!

 

I saw that you use a Photon too ;) Good choice!

Have you ever try to use resin for casting sold by Anycubic?

 

About duplicating mesh, you're right :jap: , but there is more work than that to do, cause of the interior, the engine, the compartment...They are present.

I need to remove them (probably with meshmixer). At the end, from scratch, it's similarly hard...I think.

But working with your mesh on "background", it can be super trivial...in any case better than blue print :D

 

Did somebody says that Facel Vega II is much beautiful than HK500? :lol:

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I use Anycubic white and Siraya fast gray for most parts. Anycubic clear for headlight lenses. Here is an image of the FV II file, partly broken apart. You don't have to use Meshmixer to modify the file. Just make a mesh to give the body thickness. Sometimes I make the interior door panels a separate piece, sometimes it is part of the body. The dashboard is separate to make it easy to detail. Transmission and drive shaft hump is part of the chassis. The hard part of designing the body, interior, bumpers, grille, etc. is finished. All you have to do is give everything thickness so it is 3D printable (make it manifold, make it watertight) I hope that translates correctly. Facel Vega II dissembled and complete.png

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Salut les copains :jap:

 

après ce long voyage aux States :D

un petit point s'impose.

 

Voici où l'on en était resté au niveau châssis :

 

hk500_all_01.png

 

Ainsi qu'au niveau habitacle :

 

hk500_all_02.png

 

Et, j'allais oublier, au niveau moteur :

 

hk500_all_03.png

 

De plus près, on se rappelle pourquoi il m'a pris autant de temps :sol: :

 

hk500_all_03_z.png

 

Et puis un soir (enfin, un jour à 1h du matin :) ), Pico passe nous faire un coucou et dit qu'il connait un endroit ou trône un HK500, gratuitement! (chose rare quand même, on le trouve en général aux alentours de 90€!).

J'y vais, je rapporte ma copie, j'y jette un œil.

Effectivement, le modèle n'a pas l'air trop mal, c'est pas vraiment le niveau de qualité de celui qu'on peut acheter, mais la carrosserie me plait bien.

 

Je commence à tenter de l'exploiter, et là, je m'aperçois vite que le modèle donne un peu la même impression que quand on trouve un HK500 dans une grange, et qu'on s'aperçoit qu'il est complètement rouillé! En effet, il y a des chevauchements de surface, des arêtes mal fermées, des normales inversées (l'orientation des faces)... Bref, toutes les erreurs qui ont une influence énorme en impression 3D! :spamafote:

 

hk500_all_04.png

 

hk500_all_05.png

 

Inexploitable en l'état :non:

 

Ce qui ne m'a pas arrêté pour autant! J'ai donc fait un peu de carrosserie... Virtuelle ;)

Voici enfin réunis tous les éléments nécessaires à reprendre l'affaire :) :

 

hk500_all_06.png

 

Il reste un peu de boulot de finition sur certaines pièces (pavillon, habitacle).

Il reste aussi encore pas mal de pièces à fabriquer, mais l'essentiel est là :sol:

 

Et voilà ce que le tout pourra donner :

 

hk500_all_07.png

 

@adhara , je passe effectivement un certain nombre d'heures à modéliser...Mais pas que sur le camping-car ;)

 

Et peut-être reviendrai-je rapidement :jap:

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Merci les gars :jap:

 

J'ai tenté quelques impressions, pour voir.

Ce n'est pas exactement ce que j'espérais, un peu trop fin :

 

P1010424.jpg

 

P1010422.jpg

 

Par contre, par hasard, ça m'a permis de trouver un procédé de lissage plutôt efficace!

On voit bien la différence entre l'aile et le pare-chocs, l'aile a l'air mouillée, et pourtant, elle est complètement sèche. À retenir!

 

P1010423.jpg

 

Je suis retournée au scalpel virtuel, et j'ai changé les épaisseurs.

J'en ai profité pour changer le mode de découpe des ailes et de l'avant, pour me rapprocher du réel :

 

hk500_all_09.png

 

Du coup, j'ai pu modéliser les ouies derrières les calandres additionnelles :

 

hk500_all_08.png

 

Voici la cible :

 

maxresdefault.jpg

 

Je viens de lancer l'impression, il y en a pour 6h! :ouch:

 

hk500_all_10.png

 

Pour comparer avec le modèle fourni par Pico (thanks again), voici ce qu'il en reste un fois dépioté :pt1cable: :

 

hk500_all_11.png

 

Tout l'intérieur est à faire, les détails ne sont pas au niveau de ce que je souhaite, et on peut voir quelques "erreurs" (par exemple le passage de roue arrière, ce qui "fausse" aussi l'intérieur).

 

Pour rappel de la cible :love: :

 

facel-vega-hk500-08-1e64deef.jpg

 

facel-vega-hk500-11-89f7e26f.jpg

 

Enfin, quand je regarde le châssis, je me dis que j'ai bien fait d'en faire ma propre "interprétation" (par exemple, les échappements ou les suspensions) :

 

hk500_all_12.png

 

La cible :

 

ad2ca4_5c0466baf90047baaf33445ad987ac8a~mv2.jpg

 

Bon les copains, c'était une parenthèse HK500, m'en vais retourner au camping-car...

La semaine prochaine :jap:

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Je fréquente régulièrement les forums maquettistes américains et je trouve que généralement, ils ne sont pas trés exigeants sur la qualité du travail ... :\

 

Même s'il y a des exceptions.

 

Donc tu as bien fait de corriger le travail de l'ami Pico ... asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

Je suis sûr que ton résultat sera bien meilleur ... :)

 

Et dommage que la Belle retombe en sommeil ... :cry:

 

 

 

.

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que dire de cette photo?

ben où je mets mes genoux si je monte à l'arrière ??

444467162_big-8563764f6a.thumb_jpgv1.1a8463e2f8a690d43c6aabf2754b1c71

 

sinon, chouette travail de modélisation et d'impression, même si je n'ai pas vu vraiment l'aile mouillée et le pare-choc plissé.

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Salut la Team :jap:

 

merci pour elle :jap:

 

Moi aussi, j'ai envie de la continuer, mais elle ne souffre d'aucun délai de réalisation, elle :D ...Bon, j'en remets une couche quand même ;)

 

Et pour les genoux, en regardant l'autre photo, le volant devant les genoux pour l'aérodynamisme! :) ça doit faire un peu Harley, car les volants des HK sont gigantesques! :p

 

 

J'ai relancé des impressions, toujours aussi skinny, mais j'aime la tournure que ça prend. Un minimum de matière, pour être plus proche du réel.

Là, c'est encore trop fin :

 

P1010427.jpg

 

Et ici, on voit un peu mieux le "plissé" des ailes :

 

P1010428.jpg

 

Je suis encore monté d'un cran en épaisseur, et là, je tiens le bon bout (~=1mm) :

 

P1010429.jpg

 

Comparons l'état de surface, celle du dessus parait plus mouillée et celle du dessous plus mate, non?

 

P1010431.jpg

 

Un peu de patafix :

 

P1010432.jpg

 

P1010433.jpg

 

P1010434.jpg

 

Vue du dessous :

 

P1010435.jpg

 

à bien trop :jap:

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Merci les copains :jap:

Thank you guy :jap:

 

 

bon, j'ai mesuré, c'est 1,5mm. Malgré la CAO, c'est difficile de prédire l'épaisseur à cause des différentes étapes de procédés, et l'échelle d'origine du modèle.

 

J'en suis à un point ou je me demande s'il serait plus efficace de faire des tirages à partir d'un moule, ou si l'impression en série ne serait pas plus répétable, plus précise et, finalement aussi, moins longue (la résine bi-composant nécessite aussi un petit paquet d'heures pour sécher). :voyons:

Enfin, je ne me pose la question que pour la carrosserie et le sous châssis (et éventuellement l'intérieur quand il sera fait)...Parce que pour le reste (moteur, coque, train, pare-chocs), j'ai vraiment du mal à imaginer comment faire le moule (à part en découpant en sous-ensembles plus simples). :spamafote:

 

Effectivement, j'apprends beaucoup techniquement, et ce n'est absolument pas perdu. Ça ouvre un paquet d'horizons, il reste tellement de modèles que j'aime et qui n'existent pas car pas rentables au vu du peu d'amateurs. :)

Indeed, I learned a lot technically, and it is absolutely not lost. It opens up a whole lot of horizons, there are still so many models that I like and which do not exist because not profitable considering the few amateurs. :)

 

Merci pour votre soutien :jap:

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:p ben voui, rapporté à notre bonne vieille échelle, ça ferait de la tôle de 36mm! Une HK500 blindée :D

Mais merci le Croquant, je comprends et j'apprécie :jap:

 

Et ce qui concerne l'entreprise, c'est tentant, mais je crois qu'il ne faut pas confondre passion et expertise, et qu'il ne faut pas sous-estimer le travail que constitue une entreprise d'un tel genre et les compromis qu'elle oblige. Ce n'est pas @Bxman ou @goldfingers qui diront le contraire.

 

Enfin, je dis ça, j'ai rien dit, j'aimerais bien faire ce boulot quand même :lol:

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Toujours aussi bluffant !

 

 

Pour ma part, je regrette un peu que tu te sois attaqué à la HK500 plutôt qu'à la Facel II, que je trouve bien plus belle... Mais qui sait, si tu annonces à la fin un tarif pour qu'on puisse envisager de t'acheter un exemplaire..... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif:D

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Pour ma part, je regrette un peu que tu te sois attaqué à la HK500 plutôt qu'à la Facel II, que je trouve bien plus belle... Mais qui sait, si tu annonces à la fin un tarif pour qu'on puisse envisager de t'acheter un exemplaire..... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif:D

La HK500, c'est quand quand même une sacrée bête ... :love: :love: :love:

 

La Facel II, elle est un peu plus civilisée ( peut-être trop à mon goût ... :\ )

 

Allez, les votes sont ouverts ... ;)

 

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You are making it too hard! That front part of the model should be one piece and should include the wheel wells with a hole for locating the axles. Also 3 mm thick. What software are you using?

 

Hey, you know what? I am a French guy. When I'm not on strike, I work too hard! Go tell the rest of the world, it's the French touch! :p

Sure, a one-off piece for the front can be a good goal, but I have a road map and I have to follow a strategy. :o

I use a lot of software: Tinkercad (for scaling all parts together), Meshmixer (for cutting out your model), Inventor (for mechanical parts) and 3DS Max (for the body). :sol:

 

Toujours aussi bluffant !

Pour ma part, je regrette un peu que tu te sois attaqué à la HK500 plutôt qu'à la Facel II, que je trouve bien plus belle... Mais qui sait, si tu annonces à la fin un tarif pour qu'on puisse envisager de t'acheter un exemplaire..... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif:D

 

:jap::spamafote::ange:

 

La HK500, c'est quand quand même une sacrée bête ... :love: :love: :love:

La Facel II, elle est un peu plus civilisée ( peut-être trop à mon goût ... :\ )

Allez, les votes sont ouverts ... ;)

 

Une sacré bête, c'est sûr :love: et le V8 Chrysler :love:

 

La Facel II définitivement…

Mais en fait j'aime toutes les Facel :D

 

Je les aime toutes aussi, et je préfère la HK500!

 

Mais il y en a plein d'autres toutes aussi intéressantes : On démarre en Bentley Cresta (à l'époque, c'est Facel-Metallon), on suit avec FV, Excellence, FV2, FV2B, FV3 et enfin HK500, puis les Facellia F2, F2S, FII, FIII (et les déclinaisons cabriolet!),

Dans ma stratégie, la HK500 est le patient zéro, mais ensuite, si suite il y a, irai-je à gauche ou irai-je à droite? Et pourquoi pas vertical plutôt qu'horizontal? (les cabriolets sont magnifiques, et quand on a un coupé, on peut tout faire... Si on découpe avec raison).

 

 

Mais vous avez raison, votez, des fois que ça puisse influencer ma stratégie :ange:

Prenons ça pour une étude de marché ;)

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