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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Peugeot 905 LM 91 - Starter 1/43


countach53
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La prochaine étape sur la carrosserie est la peinture noire. Comme je voudrais peindre toutes les pièces noires en même temps, il faut que j'assemble l'aileron.

1e étape : assemblage du support. J'ai d'abord voulu le faire à la soudure pour plus de solidité car j'ai souvent des problèmes avec les supports en photodec collés à la cyano. Malheureusement, je n'ai pas de fer adapté pour de si petites jonctions. A chaque fois que je tente de souder une liaison, ça chauffe trop et j'en dessoude une autre. J'ai donc abandonné cette méthode.

J'ai fabriqué une entretoise pour régler l'écartement entre les 2 pièces du support. J'ai maintenu l'ensemble en position grâce à de la bande cache.

 

IMG_0313.jpg

 

Puis j'ai collé 3 tirants en fil de laiton à la colle epoxy. La pièce photodécoupée qui faisait office de tirants ne me convenait pas. Il me restera ensuite à passer un coup de disque abrasif pour les ramener à l'affleurement des faces des supports.

 

IMG_0318.jpg

 

Il reste aussi des tirants diagonaux à mettre. Mais pour être sûr de maîtriser la géométrie, je préfère coller le support à l'aileron avant de les installer.

2e étape : il faut que je prépare l'aileron.

Les pièces d'origine sont de simples plaques photodécoupées. Je veux leur donner un peu de volume. Je rajoute une épaisseur sur le volet principal en assemblant à la soudure puis un coup de lime pour donner le profil d'aile. J'en suis au masticage pour fignoler l'état de surface.

 

IMG_0345.jpg

 

Sur le volet secondaire, il faut rajouter un petit flap à l'arrière. Encore une chute de photodec d'épaisseur plus faible assemblée à la soudure.

Un gros ponçage puis un peu de mastic.

 

IMG_0347.jpg

 

Voilà, c'est tout pour le moment.

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Le risque est assez faible. La soudure ne déforme pas les pièces.

J'ai récupéré facilement les supports d'aileron après une tentative à la soudure simplement en les ponçant au disque abrasif.

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D'accord, je saurais, même si je ne maitrise pas, j'ai mon frère qui lui maitrise ;) Faudra juste le décider à m'aider... :ange:

Pour l'instant, je bricole mais faudrait que j'investisse dans un fer de meilleure qualité pour souder correctement de petites pièces.

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Pour l'instant, je bricole mais faudrait que j'investisse dans un fer de meilleure qualité pour souder correctement de petites pièces.

 

Comme dans beaucoup de circonstances, le matériel est déterminant pour avoir un excellent résultat, le fer à souder en fait partie.

Reste également la qualité de la soudure, la propreté des pièces à souder et une p'tite pâte décapante qui arrange bien le travail.

 

 

Ton montage est magnifique, c'est nickel! :love:

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Merci à tous.

Mais il reste encore du travail pour arriver à un aileron correct. Et pas mal d'occasion de foirer un truc.

Alors je reste concentré. Pour le moment, c'est mastic ponçage et encore mastic pour que le volet principal soit symétrique.

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En cette fin d'année où j'ai un peu de temps, je déterre des topics... :ange::D :D

 

Elle en est où, cette Peugeot ?

 

Et j'en profite pour une petite question: Heller a réalisé aussi une Peugeot 905 au 1/43ième, mais elle est de quelle année ? Même année que cette Starter ? Quelles courses potentielles ?

 

Merci :)

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Bonjour Yandegio

La 905 Heller reproduit aussi la version le Mans 91. Mon fils l'a monté à 15 ans. Moi qui apprécie particulièrement les Heller au 1/43, je n'aime pas leur 905 que je trouve trop grossière. Elle est d'une génération où leurs gravures manquaient cruellement de finesse.

 

Ma 905 Starter est en standby car je n'ai pas touché aux maquettes depuis plus d'un an. En plus, j'étais bloqué sur le support d'aileron que je voudrais assembler à la soudure.

Je crois que dès que je retrouve du temps, je m'attaque à un autre projet que j'ai en tête : améliorer la BMW 530 Solidité pour la reproduire ensuite dans plusieurs versions du championnat de France de production.

Thierry

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Bonjour Thierry,

 

effectivement, un an et demi plus tard, tu es sur ce nouveau chantier "BMW 530" Solido :) :) :) :)

 

Et quid de la 905 ?

En plus du kit Heller, j'ai aussi une "Peugeot 905 Le Mans 1991" de Provence Moulage :) :) :) (j'ai vu que Fmid avait monté la version 92, je suis en train de lire son sujet).

 

De quelle doc es-tu parti ? Des photos glanées sur le net, ou bien un livre dédié à la 905 ?

 

... je prépare "l'après Surtees" :p:lol:

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Bonjour Thierry,

 

effectivement, un an et demi plus tard, tu es sur ce nouveau chantier "BMW 530" Solido :) :) :) :)

 

Et quid de la 905 ?

En plus du kit Heller, j'ai aussi une "Peugeot 905 Le Mans 1991" de Provence Moulage :) :) :) (j'ai vu que Fmid avait monté la version 92, je suis en train de lire son sujet).

 

De quelle doc es-tu parti ? Des photos glanées sur le net, ou bien un livre dédié à la 905 ?

 

... je prépare "l'après Surtees" :p:lol:

Bonjour Yannick,

Là, tu me fais une belle remontée de ce topic, qui est en stand-by depuis fort longtemps.

Les doc que j'ai utilisées sont d'origines diverses :

- mon stock d'Auto Hebdo, qui ne fournit pas de photos très détaillées.

- les annuels des 24h, dont le 91 qui offre une vue du fond lorsque la voiture est sur le pont aux vérifs. C'est ce qui m'a incité à détailler le dessous.

- quelques photos glanées sur le net.

J'ai surtout galéré pour trouver des images correctes de l'arrière.

Pour la version 92, j'ai pu faire une belle série de photos de détail au Mans Classic l'an dernier.

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Petit interlude pendant le montage de la R4 Safari.

L'amélioration de mon matériel de soudure me permet de reprendre l'assemblage de l'aileron de la 905.

Les traverses étaient déjà collées à l'epoxy. Un léger ponçage au disque abrasif à eu raison des petits bouts qui dépassaient sur les faces externes puis j'ai ajouté un hauban diagonal, soudé cette fois-ci.

1912073259_28-Peugeot90591aileron.JPG.7cc2ef0b361edb0c0654c8501efaac07.JPG

 

Un nouveau ponçage pour lisser tout ça.

456222056_29-Peugeot90591aileron.JPG.c4f17d3ba85d41e275b2eeeee045912e.JPG

 

Après un peu d'affinage complémentaire sur les extrémités des lames de l'aileron, l'assemblage est en cours entre les becs d'un pied à coulisse, histoire d'assurer le parallélisme entre les dérives.

1989492040_30-Peugeot90591aileron.thumb.JPG.b6e6f290b9c8ac2209be979fc8da6b56.JPG

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Je peux te donner un début de réponse .

Chez Lidl il y a des stations de soudage réglables et .....pas chères (15€).

J'en ai une et c'est super précis .

Ensuite du fil d'argent pour électronique et ..... un peu de pratique .😉

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(modifié)
Le 05/11/2021 à 16:29, Exnerve a dit :

ça doit pas être gros à souder un aileron a 1/43...

et avec  quoi que tu soudes ? j'aimerais bien essayer la technique pour voir.

En effet, ce n'est pas bien gros, surtout le mat d'aileron. C'est pour ça que je travaille avec une panne la plus fine possible.

Le modèle de station que j'utilise est celui-là

1474797697_StationsoudageST-50A.jpg.c08f3777f074ea33cdfb19f99416c4da.jpg

 

Pour souder, j'utilise aussi du flux, ou graisse décapante, qui aide la conduction de la chaleur et la migration de la brasure, ceci afin d'éviter de laisser la panne trop longtemps en contact avec les pièces pour ne pas les surchauffer.

Je dépose du flux sur les 2 pièces dans la zone de la jonction.

Je prends une goutte d'étain sur la panne et je viens la déposer sur la jonction.

Quand tout se passe bien, ça fait une belle soudure. Si je dois m'y reprendre à plusieurs fois, le résultat peut faire un peu pâté. Ma pratique n'est pas assez fréquente pour obtenir un beau résultat à chaque fois.

Modifié par countach53
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Chouette, ça repart !

Et c'est super fin !

 

Je suis bien d'accord avec toi, quand tout se passe bien... c'est super fin et nickel !

Comme toi, je ne pratique pas assez, du coup je suis confronté régulièrement aux mêmes soucis que toi.

 

D'expérience (et surtout, pour en avoir discuté récemment avec Jean-Paul), il faut avoir une panne fine, mais il faut aussi monter suffisament en température les deux parties à souder.

 

 

 

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Il y a 16 heures, Yandegio a dit :

 

D'expérience (et surtout, pour en avoir discuté récemment avec Jean-Paul), il faut avoir une panne fine, mais il faut aussi monter suffisament en température les deux parties à souder.

 

 

 

 

Au risque de dessouder ce qui est déjà soudé ... :L

 

 

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Il y a 2 heures, philX a dit :

 

Au risque de dessouder ce qui est déjà soudé ... :L

 

 

Pour éviter cela, @superbricem'a conseillé des solutions pour refroidir les pièces au delà de la zone à souder. Sur des petites pièces de ce type, ce n'est pas toujours facile.

A mon avis, il faut aussi éviter de souder sur des parties oxydées.

Une autre difficulté réside parfois dans le bon étamage de la panne du fer. Quand le fer est stocké longtemps sans servir, je trouve que cette préparation est difficile à faire. Il ne faut pas hésiter à reconsulter des tutos sur le sujet en ligne.

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Il y a 13 heures, le croquant a dit :

Pour nettoyer la panne et faire un bon étamage de la panne, c'est de frotter

la panne chaude sur de la pierre d'ammoniaque.

 

 

je cherche la contrepèterie ... :??: :ddr: 

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Comme le montre la pièce de gauche, les vitrages ont fortement jauni avec le temps. J'ai donc coulé du synto dedans pour en tirer un nouveau pavé qui me permettra de thermoformer de nouveaux vitrages. J'en ai besoin plusieurs puisque j'ai aussi en stock les gagnantes de 92 et 93.

84744832_31-Peugeot90591aileron.thumb.JPG.145a956e00d92efceb7cb7ba1f63f006.JPG

 

Il me reste à faire du ponçage en partie basse et quelques petites retouches avant de l'utiliser. Je vais notamment regraver les marques de découpe.

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Comme indiqué sur le sujet des Audi 200 de Production, j'ai profité d'une demande de vitrages sur un autre modèle pour finir la préparation de mes empreintes en cours et réaliser quelques vitrages pour test.

Pour cette 905, j'ai constaté un défaut du vitrage d'origine lié au fait que la zone à découper pour réaliser les vitres de portes se trouve trop près de la base du pavé. De ce fait, le rayon qui se produit automatiquement entre l'empreinte et le plateau de la machine empiète sur la forme de la porte.

Pour éviter de reproduire ce problème, j'ai augmenté la hauteur de l'empreinte en ajoutant une sur-épaisseur sous la base. Tout ceci a été remis en forme comme il se doit puis j'ai regravé entièrement les contours de découpe des vitres.

Au final, j'obtiens un résultat satisfaisant au thermoformage malgré une hauteur très importante de l'empreinte.

large.32-Peugeot90591vitrages.JPG.c811f4ec0afb698de210c3db4e317bb6.JPG

J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour reprendre ce chantier dès que j'en aurai le temps.

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