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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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Messages recommandés

Invité §ten644rb

MASERATI MC12 #1 FIA GT1 Castellet 2010 Bartels/Bertolini

mc12 castellet 2010.jpg

Produite en (très) petite série en 2004 et 2005, la Maserati MC12 va servir de base au retour de la marque italienne en compétition.

Tout d’abord dénommée MCC pour « Maserati Competizione Corsa », ce coupé basé sur le châssis de la Ferrari Enzo a toutefois des dimensions plus généreuses lui procurant plus d’appui, une donnée bien utile sur circuit.

Son V12 de 6 litres de cylindrée, placé en position centrale arrière, délivre 630ch soit moins que l’Enzo car la Maserati perd le calage variable de la distribution, un système interdit en compétition.

 

 

 

Magnifique cette MC12 !!! et très chouette présentation

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Invité §ten644rb

Ainsi en 1962, comme nous l’avons déjà vu, le championnat du monde des marques est réservé aux GT, divisées en 3 catégories de cylindrée. Porsche sera sacré en Division 2 (1000-2000 cc), remportant 7 courses sur 9.

Dans ce décompte apparait bien sûr la victoire en division (6ème au général) de la 356 Carrera Abarth GTL d’Hermann / Linge engagée par La Scuderia Serenissima à la Targa Florio, et qui est représentée par ce modèle.

 

 

Je comprends ta frustration concernant ce modèle en résine, mais ce fut une auto importante dans l'histoire de Porsche. je vais me décider pour celle du Mans qui est toujours trouvable à un prix disons "raisonnable"...

Sinon très chouette présentation comme d'hab.

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Je comprends ta frustration concernant ce modèle en résine, mais ce fut une auto importante dans l'histoire de Porsche. je vais me décider pour celle du Mans qui est toujours trouvable à un prix disons "raisonnable"...

Sinon très chouette présentation comme d'hab.

 

 

Oui la version Le Mans de cette 356 Abarth est sortie plus tard, elle doit se trouver ;) ...

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Très beau modèle, David ! Mais un peu trop .... moderne pour moi ! ;)

 

 

Salut Denis,

 

Oui cette MC12 sort un peu de ta période favorite :lol: .

Comme quoi il y a encore malgré tout de belles autos au 21ème siècle ! ;)

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TOYOTA TS050 Hybrid n°8 24H du Mans 2018 Alonso/Buemi/Nakajima

LeMans2018ToyotaTS050.jpg

Le départ annoncé mi-2017 de Porsche dans la catégorie reine déclenche (enfin) une prise de conscience et une réaction drastique de la part de l’ACO et de la FIA pour sauver le championnat du monde. Il est alors décidé pour le court terme de revoir l’équivalence de technologie pour redonner une chance aux privés, tandis qu’un nouveau règlement « Hypercar » est annoncé pour 2020.

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LM181.jpg

Concernant la 7ème saison du WEC, le changement est également de taille puisqu’il est décidé de lancer une « Super season » s’étalant sur 2018 et 2019, le but étant de placer les 24H du Mans en fin de championnat. Il n’y aura donc pas de champions du monde « 2018 ».

LM183.jpg

 

En LMP1, Toyota se retrouve seul constructeur engagé, qui plus est avec le seul prototype hybride du plateau. Un avantage qui permettra au team japonais de remporter toutes les manches sauf une (perdue sur tapie vert), avec en particulier les 24H du Mans 2018 et 2019 au tableau de chasse. La marque a mis les moyens pour obtenir ces succès puisqu’outre deux TS050 éprouvées depuis 2 ans, elle a engagé rien moins que le champion du monde de F1 Fernando Alonso dans la n°8 aux côtés de Buemi et Nakajima !

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LM186.jpg

Après une première victoire aux 6H de Spa-Francorchamps, Toyota espère décrocher enfin sa première victoire au Mans. La 20ème tentative sera-t-elle la bonne ? Sans surprise les TS050 dominent les essais : l’EoT censée rendre le jeu équitable avec les privés ne sera pas suffisante. Pour preuve, même en course le meilleur tour des Rebellion sera à 2’’3 de la meilleure Toyota. Cela signifie un écart de plus d’une minute au bout de la première heure de course !

LM182.jpg

 

Nous aurons donc un duel entre les 2 Toyota pour la victoire, et duel il y a bien eu, chaque équipage voulant l’emporter. La différence sera faite pendant la nuit, entre autres par un Alonso impérial qui, parvenant à mieux chauffer ses gommes sur un quadruple relais, va remonter les 2 minutes de retard de la 8 sur la 7 d’un José Maria Lopez impuissant.

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LM188.jpg

 

C’est donc bien la TS050 n°8 qui parvient finalement à vaincre le chat noir installé chez Toyota depuis 1985 et remporter un premier succès au Mans on ne peut plus mérité pour cette équipe.

 

LM184.jpg

 

A cela s’ajoute bien sûr en fin de saison un second titre de champion du monde, après celui de 2014.

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Une miniature de belle facture pour un modèle assez terne malgré son titre de champion du monde, que ce soit au niveau de sa ligne ou de sa déco.

 

Par contre, c'est une Toyota et c'est la seule qui ait réussi à gagner le Mans. Du coup, la mariée est beaucoup plus jolie...

Bel achat David.

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Salut Hugues,

 

Bien d'accord avec toi : bien dommage que Toyota ne fasse aucun effort sur la déco, surtout qu'une LMP1 il faut avouer que ce n'est pas un premier prix de beauté à la base :ange: ...

Et c'est bien parti pour que celle de la saison en cours soit quasiment identique malheureusement.

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Invité §ten644rb

Salut Hugues,

 

Bien d'accord avec toi : bien dommage que Toyota ne fasse aucun effort sur la déco, surtout qu'une LMP1 il faut avouer que ce n'est pas un premier prix de beauté à la base :ange: ...

Et c'est bien parti pour que celle de la saison en cours soit quasiment identique malheureusement.

 

 

Hello, bel achat et belle miniature (avec le trophée en plus).

Par contre je suis nettement plus partagé sur le sentiment que procure la victoire de Toyota aux 24 Heures du Mans. J'y étais en 2018 et 2019 et je trouve, pour paraphraser un certain Jacky Ickx qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et c'est bien ce qui s'est produit à mha. Après, il y a eu la malchance les années précédentes, et les efforts consentis depuis 20 ans qui sont enfin récompensés. Une sorte de compensation en quelque sorte pour le constructeur nippon. Mais au niveau sportif pour moi cela reste un succès par défaut, bien peu attrayant. Il reste la pôle de 2018 avec une qualif en 3'14 de Kobayashi et le record sur cette config du circuit.

Ceci dit entre 2018 et 2019 les LMP1 non hybrides ont quand même comblé la moitié de leur retard sur un tour par rapport aux Toyota.

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Tu as sans doute raison. Je pense aussi que Toyota avait choisi une carto "sécuritaire" pour ces 2 courses, histoire de ne pas perdre bêtement comme en 2014, 2016 ou 2017 ! Mais comment le leur reprocher ?

Pourtant, avant que les positions ne soient figées, je pense que les 2 voitures ont donné tout ce qu'elle pouvaient pour remporter la course (surtout en 2018, l'année suivante la 8 a été supérieure quasiment toute la semaine en performance pure).

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à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et c'est bien ce qui s'est produit à mha

 

Tu as raison mais tu sais, la liste des vainqueurs sans opposants est bien longue. Matra en 72 et 74, Porsche dans les années 80's, ou Audi dans les années 2000 pour ne citer que les années que j'ai connu. Rares ont été les éditions avec 2 ou 3 constructeurs de même niveau.

 

Et imaginons un instant que Toyota ait choisi la porte de sortie comme Porsche et Audi. Que resterait-il à l'ACO sinon un champs de ruines ?

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à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et c'est bien ce qui s'est produit à mha

 

Tu as raison mais tu sais, la liste des vainqueurs sans opposants est bien longue. Matra en 72 et 74, Porsche dans les années 80's, ou Audi dans les années 2000 pour ne citer que les années que j'ai connu. Rares ont été les éditions avec 2 ou 3 constructeurs de même niveau.

 

Et imaginons un instant que Toyota ait choisi la porte de sortie comme Porsche et Audi. Que resterait-il à l'ACO sinon un champs de ruines ?

 

 

 

Et encore même dans ce cas de figure, la victoire n'est jamais acquise : Matra n'est pas passé loin de la correctionnelle en 74, l'usine Porsche a perdu face à des privés en 85, etc ...

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Invité §ten644rb

à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et c'est bien ce qui s'est produit à mha

 

Tu as raison mais tu sais, la liste des vainqueurs sans opposants est bien longue. Matra en 72 et 74, Porsche dans les années 80's, ou Audi dans les années 2000 pour ne citer que les années que j'ai connu. Rares ont été les éditions avec 2 ou 3 constructeurs de même niveau.

 

Et imaginons un instant que Toyota ait choisi la porte de sortie comme Porsche et Audi. Que resterait-il à l'ACO sinon un champs de ruines ?

 

 

C'est vrai que l'ACO a été bien surpris d'apprendre l'arrêt de Porsche en LMP1, comme tous... Et c'est vrai aussi que le sport automobile est à la croisée des chemins. De toutes parts la pression médiatique, politique, va dans le sens d'une disparition des véhicules les plus polluants. Et cette vision des choses est parfois bien peu cartésienne et étayée par des réalités tangibles. Dans ce contexte, il devient donc difficile de maintenir une image positive et un attrait pour la course automobile. Les annonces et la pub faite par l'ACO pour les véhicules à pile à combustible (hydrogène) ne permet pas encore de renverser la vapeur si je puis m'exprimer ainsi.... Wait & see. Perso, je reste attaché à cette course et continuerai de m'y rendre chaque année tant que mes moyens me le permettront.

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PORSCHE 917 K #21 24H du Mans 1970 Kinnunen / Rodriguez

 

917 21 LM70.jpg

 

Acquise par l’équipe de John Wyer pour le championnat 1970, « 917 016 » débute plutôt bien sa saison avec la victoire à Brands Hatch, puis à Monza !

 

Pour les 24 heures du Mans, la principale modification sera le montage d'un petit aileron central dans le décrochement entre les deux ailes arrière. Celui-ci permet de moins avoir à braquer les flaps latéraux pour une déportance identique.

Le Cx descend ainsi à 0,433 soit un gain de 5% qui permet à la voiture d’atteindre désormais les 340 km/h dans les Hunaudières …

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IMG_3926.jpg

 

Elle est de nouveau pilotée par le duo formé par Léo Kinnunen et Pedro Rodriguez.

Ce dernier anime la première séance d'essais, en battant le record de Stommelen en 3'21 "9. Le mexicain devient le premier pilote à franchir la barre des 240 km/h de moyenne sur le circuit du Mans.

 

IMG_3928.jpg

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IMG_3930.jpg

 

Mais il sera devancé dans la soirée par la Ferrari de Vaccarella et rétrograde à nouveau le lendemain pour s'élancer finalement de la 5ème position sur la grille.

 

Bien partie, la numéro 21 est 3ème après ½ heure de course, Pedro Rodriguez profite même du ravitaillement du duo de tête pour mener la course durant un tour juste avant son propre arrêt, à 16h57.

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IMG_3929.jpg

 

Il ne concède alors qu’une minute de retard sur le leader au terme de la première heure. Pourtant son pilotage prudent sera mal récompensé car un quart d'heure plus tard, Pedro abandonne sa voiture du côté d'Arnage, sans que Kinnunen ait eu le temps d’en prendre le volant.

Le moteur a lâché dans le 23e tour, après seulement 1h25 de course. Son démontage après la course révélera une bielle cassée.

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IMG_3931.jpg

 

Modèle AutoArt

 

Une version réalisée à partir de la gagnante de Daytona, AutoArt ne l'ayant (étonnamment) jamais ajoutée à sa gamme.

Elle remplace avantageusement la Norev sans ouvrants dont je disposais jusqu'à présent, même si elle n'est pas non plus exempte de défauts (il manque les commandes de flaps à l'arrière par exemple, et l'aileron est sans doute un peu surdimensionné).

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Magnifique miniature pour ce qui est pour beaucoup, la meilleur voiture d'endurance jamais créée !

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En effet ! Ce n'est certainement pas moi qui dirai le contraire ! Quelle excellente idée tu as eu, David, de transformer une 917 existante en cette version qui a eu son rôle à jouer dans le film . ...

Je ne comprends pas non plus la politique d'Aa de ne sortir qu'une version et pas les autres ? ?

C'est pareil pour la 917LH de 1971. Pourquoi la #17 et pas la #18 ? Va savoir .... ! :bah:

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Invité §ten644rb

Très chouette idée, qui effectivement avantage largement ta très belle collection. Une belle reproduction de ce modèle mythique de l'endurance et du Mans...

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Une bien jolie miniature que tu nous présentes là, David, avec ses ouvrants qui rehaussent un peu plus le degré de finition de ce modèle mythique.

 

Une 917 qui doit être un des fleurons de ta collection.

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Salut Philippe,

 

C'est vrai que cette 917 fait bien la paire avec la n°20 d'Auto Art, et avec la transporteur de Schuco lui aussi ouvrant.

Par contre je t'avoue que certains modèles CMC, Exoto voire BBR sont mieux finis dans la recherche du détail. Mais ce n'est pas le même tarif bien sûr.

 

Il resterait à faire subir le même traitement à la #22, mais vu que je la laisse sur le transporteur, ça vaut moins le coup (et la déco est moins facile à faire sur une base existante chez Aa) ...

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