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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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PORSCHE 956K #1 1000 km de Silverstone 1984 Ickx/Mass

1000KM SILVERSTONE-84.jpg

 

Troisième saison pour le Groupe C, avec malheureusement moins d’équipes officielles qu’à ses débuts : seul Lancia continue à faire évoluer sa LC2, et bien sûr Porsche présent avec deux 956 bénéficiant d’une nouvelle injection pour le « works team », ainsi qu’une multitude de 956 privées.

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956 ICKS MASS SILVERSTONE 84.jpg

La réglementation évolue également avec une baisse de l’allocation en carburant (500 litres au lieu de 600 pour 1000 km). Une restriction plus importante dans les années à venir est bien prévue par la FISA, mais sans plus de précisions.

Une situation floue qui ne plait pas au constructeur de Stuttgart : il marquera sa désapprobation en boudant les 24H du Mans, du moins avec les voitures d’usine. Car présentes en force dans la Sarthe à travers de puissants teams clients, la victoire n’échappera pas aux 956 qui trusteront les 7 premières places !

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Le championnat pour sa part commence comme chaque année à Monza : A domicile les Lancia sont dominées et ce sera un premier doublé pour les Porsche-Rothmans, la n°2 de Bell/Bellof devant la n°1 de Ickx/Mass.

Une étape marquée par un problème de qualité du carburant fourni par l’organisateur, puis par un imbroglio de plusieurs déclassements d’après-course pour poids non conforme, dont celui de la voiture gagnante … annulés par la suite par la FISA qui met en doute la qualité des balances utilisées ! Bref, nous sommes en Italie …

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L’épreuve suivante à Silverstone voit la paire Ickx/Mass prendre sa revanche. Mieux, Bell/Bellof ne terminant que 10ème à cause d’une fuite d’huile, la n°1 prend la tête du championnat.

Au Mans, malgré une belle résistance de Wollek/Nannini sur Lancia la première moitié de la course, la victoire revient à la 956 du team Joest. Le point remarquable de cette édition reste la présence de 2 Jaguar XJR-5 : encore engagées à titre privé, elles suscitent néanmoins de l’intérêt à Coventry …

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IMG_3940.jpg

 

956 SILVERSTONE 84 A.jpg

 

 

Retour aux courses plus traditionnelles, au cours desquelles les Porsche officielles vont enchaîner les victoires : Nürburgring, Mosport, Spa-Francorchamps, Mont Fuji, pour le championnat du monde des marques. Nous pouvons rajouter Imola et Sandow Park en Australie qui ne concernaient que le championnat pilotes. Seul les 1000km de Kyalami tomberont dans l’escarcelle de Lancia … en l’absence des 956 d’usine !

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sandow84 MNC.jpg

 

Pour les plus perspicaces, effectivement cette version n'existe pas dans la gamme Minichamps.

La base est la #2 de Sandow Park 84, choisie car les "R...s" étaient fournis dans la boite.

 

J'ai voulu avoir la version #1 de Ickx - Mass pour mieux la différencier dans la vitrine de la 962 #2 de 1985.

Pour la transfo : déco à revoir, nouvelles jantes, feux de toit, antenne, essuie-glace ... et voilà, on a un modèle unique :) .

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Il ne peut y avoir d'ouvrants sur tous les modèles Hugues, ça prendrait trop de place :lol: !

Moi je l'aime bien celle-ci avec ses jantes 6 bâtons et son capot court, ça lui donne de l'agressivité je trouve.

 

Bon, c'était surtout histoire de compléter ma collection de 956/962 championnes du monde. Voilà qui est fait, il faudra que je fasse une photo de famille d'ailleurs :D .

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Invité §ten644rb

Chouette modèle et belles transfos, bravo !! C'est vrai que les 956 ont trusté les victoires tout au long des années 80. Si ma mémoire est bonne ce fut 7 ou 8 victoires Porsche (956 + 962) d'affilées au Mans à partir de 1981.

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Chouette modèle et belles transfos, bravo !! C'est vrai que les 956 ont trusté les victoires tout au long des années 80. Si ma mémoire est bonne ce fut 7 ou 8 victoires Porsche (956 + 962) d'affilées au Mans à partir de 1981.

 

 

Salut tenroc,

 

En fait elles ont gagné au Mans de 82 à 87 pour être précis. Et remporté le titre de champion du monde de 82 à 86 ;) .

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Jolie transformation, c'est du beau boulot à la hauteur de cette fabuleuse 956. J'ai pu admirer la vraie n°1 au musée de la marque à Stuttgat. Elle est collée au plafond car il parait que les 956 généraient tellement d'appui qu'elles auraient pu tenir sur une piste inversée, la tête en bas !

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PORSCHE 935 K3 #9 24H de Daytona 1981 Garretson / Redman / Rahal

935 DAYTONA81 winner.jpg

Après la saison 1980, Dick Barbour se retire de la compétition et le châssis 009-0030 (la 935 K3 « Apple ») est racheté par Bob Garretson.

 

L’idée est d’utiliser la 935 au moins pour les deux classiques floridiennes du début de saison, Daytona et Sebring, avant de mettre sur la piste une toute nouvelle Lola T600. La Porsche semble alors le meilleur choix, le modèle étant on ne peut plus éprouvé.

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porsche 935 winner daytona 81.jpg

Bien entendu la voiture a droit à une réfection complète, une grande partie des pièces étant remplacées. Même si Porsche conseille d’utiliser un moteur de 2,8 ou 3.0 litres pour un bon compromis performance / longévité, l’équipe choisit un 3.2 pour moins solliciter les turbos et gagner du couple.

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IMG_3942.jpg

 

 

Beaucoup de travail donc pour le team californien, ce qui fait que le week-end avant la course rien n’est prêt ! La voiture non terminée est tout de même chargée le dimanche soir dans le transporteur, direction la Floride.

Elle arrive juste à temps le mardi soir et pourra participer aux premiers essais (il ne sera pas demandé au conducteur du truck, lui-même pilote dans les années 50, comment il a pu réussir cet exploit …).

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IMG_3947.jpg

Toutefois ces quelques jours seront mis à profit par l’équipe pour finir de monter la voiture et roder des pièces pour la course … résultat un 16ème temps en qualification qui ne reflète pas les ambitions de la n°9.

Mais Brian Redman est confiant, la voiture est bonne.

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night.jpg

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Le départ a lieu sur les chapeaux de roues, si bien que les moteurs de 935 commencent à exploser les uns après les autres : Whittington, Interscope, Bayside, Fitzpatrick tous connaissent leur lot de problèmes. A cette époque le changement de moteur était autorisé, ce qui prenait tout de même entre 30 et 45 minutes … à condition d’avoir un nouveau bloc tout prêt !

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A ce petit jeu, la N°9 se retrouve en tête au bout de 4 heures de course. Redman s’inquiète du rythme qu’il estime trop rapide, mais ce sont les autres qui prennent du retard et non la voiture du team qui force l’allure.

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A minuit, elle conserve la tête avec plusieurs tours d’avance, d’autant que la seconde voiture d’Interscope s’est crashée avec un concurrent d’une catégorie inférieure.

IMG_3952.jpg

 

Le dimanche matin c’est la 935 « Andial » qui explose son second moteur et prend feu. La seule menace restante serait la 935 de Bob Akin, mais elle a plusieurs tours de retard après des problèmes d’huile durant la nuit. Elle finira tout de même seconde, la « 9 » de Garretson-Redman-Rahal remportant la course haut la main. L’hécatombe a été telle qu’une « banale » 911 SC finit 3ème au général malgré les 14 Porsche 935 au départ.

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IMG_3950.jpg

Première victoire pour Porsche cette année-là qui conservera son titre en Division 1, même si la marque allemande sera cette fois battue par Lancia au classement général du championnat du monde.

Porsche_935_daytona81_b.jpg

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Encore un modèle qu'il a fallu corriger, Carousel One s'étant apparemment basé sur la version "pratices" pour réaliser la miniature. Et comme nous l'avons vu, la voiture était loin d'être achevée au moment des essais.

Nombreux oublis dans la déco, noms de pilotes inversés, manque des écopes latérales et du lumignon de toit ... dommage car le modèle est très bien réalisé par ailleurs.

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Autant je ne suis pas fana des 956/962, autant j'aime beaucoup les 935. Et si de plus, elle est joliment mise en valeur par des photos soignées, un texte bien documenté et des ouvrants, le plaisir est total.

Au niveau de la miniature, je souligne que l'intérieur fait un peu plastique bas de gamme sur les photos. Peut-être en est-il autrement en vrai ? Sinon le modèle est bien sympathique. Merci pour ce souvenir historique John :)

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Hello David,

Moi j'aime bien ta brochette de 956/962. Cet alignement doit avoir de la gueule au 1/18.

Pour ce qui est de cette K3, on ne peut pas dire qu'elle se démarque par l'originalité de sa robe.

Mais l'important n'est pas là pour qu'elle figure dans ta collection de championnes.

Je ne suis pas un spécialiste du XVIIIe ... du 1/18 et je ne connais pas du tout cette marque Carousel One.

Sans doute n'est ce pas du même acabit que Auto Art ou même Spark niveau finition, mais cette marque a au moins l'avantage de nous présenter les entrailles de l'auto.

Les ouvrant lui donnent un gros plus même si les détails intérieurs ne sont pas aussi fins que sur certaines marques que tu nous présentes ici.

Un modèle qui ne m'émeut pas plus que ça mais qui a sa place chez toi.

D'ailleurs, tes 70 belles championnes au 1/18 doivent occuper un certain volume à présent.

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Hello,

70 championnes, tu as compté ? Pas moi en fait, je te fais confiance :lol: !

Cela dit certaines ont été revendues depuis, mais je viens de regarder : 72 modèles dans les vitrines en comptant les transporteurs finalement.

 

Carousel One est une marque malheureusement disparue, mais elle avait un bon rapport qualité/prix à l'époque. Et même si certaines pièces font un peu plastique c'est vrai, une K3 toute ouvrante dans la vitrine je peux vous dire que ça en jette malgré tout :) .

 

Niveau déco, bah on a vu pire dans ces années-là :ange: ... perso pas fan du tout de la version "Apple" avec ses bandes multicolores par exemple.

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Invité §ten644rb

IMG_3953.jpg

Modèle Carousel One

Hello, elle est sympathique cette miniature. Mais c'est vrai que quelques coups de pinceau à l'intérieur du modèle pourraient l'améliorer. Très chouette histoire en plus et racontée avec brio. Je ne connaissais pas ce fabricant ni l'histoire de cette voiture.

Je connaissais un peu mieux celle-ci ;)

 

(expo lors des 24 Heures du Mans 2014).

 

porsche 935 01 int.jpg

 

 

Porsche 935 02 int.jpg

 

 

Porsche 935 face 01.jpg

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Invité §ten644rb

Salut Fred,

 

Merci de ton passage ;) .

 

Une petite photo de famille avec toutes les championnes du monde au 1/18 :

 

 

956 962 CDM 3.jpg

 

Spark : 82 et 86

Minichamps : 83 à 85

 

 

Impressionnantes toutes ces winneuses...

(merci pour les précisions concernant les dates de leurs succès).

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Hello, elle est sympathique cette miniature. Mais c'est vrai que quelques coups de pinceau à l'intérieur du modèle pourraient l'améliorer. Très chouette histoire en plus et racontée avec brio. Je ne connaissais pas ce fabricant ni l'histoire de cette voiture.

Je connaissais un peu mieux celle-ci ;)

 

(expo lors des 24 Heures du Mans 2014).

 

porsche 935 01 int.jpg

 

 

Porsche 935 02 int.jpg

 

 

Porsche 935 face 01.jpg

 

 

Salut tenroc,

 

Ah la Dick Barbour de Paul Newman, souvenir d'un kdo de Noël en version Solido 1/43 ...

Concernant l'histoire de la Garretson de Daytona, j'ai trouvé le récit d'un mécano de l'époque sur le net : ça permet d'avoir pas mal de détails in situ ;)

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Invité §ten644rb

 

Salut tenroc,

 

Ah la Dick Barbour de Paul Newman, souvenir d'un kdo de Noël en version Solido 1/43 ...

Concernant l'histoire de la Garretson de Daytona, j'ai trouvé le récit d'un mécano de l'époque sur le net : ça permet d'avoir pas mal de détails in situ ;)

 

 

Rien de tel, en effet. C'est bien vu!

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