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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Euh non... C'est où (je deviens feignant avé l'âge...) :lol:

 

 

Entre autres... Faut avouer que ce sont les plus accros. :sol:

 

Faut vivre aussi: Je suis bien obligé de faire dans le mazout, maintenant... :pfff:

 

 

 

M'en parle pas ! grandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gif

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1956 (suite et fin )

 

JAGUAR type D n°4 : Ron FLOCKHART - Ninian SANDERSON

 

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La Jaguar type D numéro 4 engagée par l’écurie Écosse au Mans en 1956 est une version courte. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,4 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD501 et du moteur E2036-9. Longue de 3,911 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 261 km/h.

 

La course : 28 et 29 juillet 1956

 

Ninian Sanderson prend le départ et se retrouve en tête dès la première heure de course à la faveur des ennuis que connaissaient les Jaguar officielles. L’écossais se retrouve en lutte avec l’Aston Martin de Moss et Collins. Relayé par Ron Flockhart, le duel entre les voitures anglaises tourne à l’avantage de la Jaguar. L’application du règlement pour limiter la consommation de carburant force les pilotes de l’Aston Martin à décrocher. Durant la nuit, la Jaguar bleue renforce son avance. Elle la préserve jusqu’au drapeau à damier mais ne comptant plus qu’un petit tour d’avance sur l’Aston Martin qui termine deuxième. Les lauriers entourent le cou des vainqueurs mais dans les rangs de l’usine, bien que réjoui de ce quatrième titre, la déception est bien grande.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K046 1/43 résine

 

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Brumm (I) : R149 1/43 métal

 

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Ixo models (CHI) : LM1956 1/43 métal

 

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John Day (GB) : 1 série B kit 1/43 white métal

 

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Mimodels (CDA) : base SMTS 1/43 white metal

 

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MPH MODELS (GB) base Provence Moulage : 2014 1/43 résine

 

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Provence moulage (F) : K215 kit ou 1215 1/43 résine

 

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Quartzo (P) : QLM040 1/43 métal

 

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SMTS (GB) : RL073 kit 1/43 white métal

 

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Starter (F) : JAG007 ou 1350 1/43 résine

 

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JAGUAR type D n°5 : Roger LAURENT - Freddy ROUSELLE

 

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La Jaguar type D numéro 5 engagée au Mans en 1956 est une version courte appartenant à l’écurie nationale belge. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,4 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD573 et du moteur E2079-9. Longue 3,911 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 261 km/h.

 

La course : 28 et 29 juillet 1956

 

La Jaguar que l’écurie Belge présente au départ bénéficie du pare-brise réglementaire, de plaquettes de freins à changement rapide mais ne dispose pas de l’injection apportée aux type D officielles. Elle est pilotée par Roger Laurent, le remplaçant du regretté Johnny Claes disparu en début d’année des suites d’une grave maladie. Il rejoint l’habituel pilote de l’écurie Francorchamps, Freddy Rouselle. Tous deux luttent contre la Ferrari de Trintignant et Gendebien pendant de longues heures. Fiable et se déjouant des pièges que connaissent les type D officielles et leurs adversaires, ils finissent à une superbe quatrième place.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K046 1/43 résine

 

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Brumm (I) : R151 1/43 métal

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Mimodels ( CDA) : 1/43 white métal

 

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Provence moulage (F) : K215 kit 1/43 résine

 

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JAGUAR XK140 n°6 : Peter BOLTON - Robert WALSHAW

 

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La Jaguar numéro 6 engagée au Mans en 1956 est un coupé 4 places. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,4 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro S804231 et du moteur G4060/9S. Longue de 4,876 et large 1,64 mètres, la voiture atteint une vitesse en course de 207 km/h.

 

La course : 28 et 29 juillet 1956

 

Le coupé XK 140 engagé à titre privé et piloté par Robert Walshaw et Peter Bolton a été allégé pour la course. Sièges baquets et moteur vitaminé par rapport au modèle de série lui laissent entrevoir une bonne chance de classement. Après un bon départ au milieu des favoris, la voiture rentre dans le rang. Elle ne peut rivaliser en performances pures à cause de son poids. Vingt-septième en première heure, elle ne cesse de remonter un à un les autres concurrents au gré des abandons et des ravitaillements. Au matin le dimanche, cette remontée la place en onzième position. Le règlement imposant un minimum de trente-quatre tours parcourus entre deux ravitaillements lui vaut une disqualification à la vingtième heure. Faute volontaire ou non, la sanction met fin à tout espoir pour l’équipage qui aurait sans doute terminé dans les dix premiers.

 

Les miniatures

 

Provence moulage (F) : K841 kit ou CL002 1/43 résine

 

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RAE models limited (GB) : 1/43 white métal

 

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Record (F) : 38 1/43 résine

 

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A suivre ...

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Ma petite contribution à ce topic documenté chronologiquement de main de maître par calou-jag43 !

Marrant de retrouver des modèles que j'ai vendu sur baibai, il y a quelques années. (l'automany n°4 ci-dessus et une DM dans les pages précédentes)

 

J'aimerai connaître l'origine de ma Type C LM52, le châssis ne comporte aucune inscription, je pense à John Day (?)

Trouvée sur une brocante à l'état d'épave, j'ai adapté roues fils, pot d'échappement, déco et creusé les optiques de phares :

 

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Hello J-LR !

 

Merci pour ta participation. Tu peux retrouver les type C de 1952 en page 4 de ce topic ou directement ici http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet1584-105.htm#t1036999

 

Ta voiture est soit une John Day (pas d'insription sur le dessous de ce modèle) soit une Mini auto (également d'origine John Day).

 

En tout cas ton montage est superbement réalisé, bravo.

 

J'espère que l'utilisation des images de tes voitures ne te gène pas. J'aimerai bien montrer ailleurs ta type C Le Mans 1952 aussi. Difficile de connaître les auteurs de photos non identifiées dans des forums ou souvent même l'identité des posteurs reste confidentielle.

 

A suivre ...

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Bien sûr, je n'exige pas de copyright, je ne suis pas professionnel, citer mes initiales comme quoi j'en suis l'auteur me fait plaisir.

J'ai déjà vu mes modèles sur d'autres forums, des sites ou blogs étrangers... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

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Hello les amis !

 

Pour octobre 2009 Ilario promet quatre versions de la Jaguar E2A (second prototype de la Jaguar type E)

Attention séries limitées pas de kit prévus :

 

Version actuelle référence C006civ blanche et bandes bleues (120 pièces)

 

Version #7 Le Mans Practice 1960 référence C006lm7 gris métal (120 pièces)

 

Version #6 Le Mans Race 1960 réfréence C006lm6 blanche et bandes bleues (150 pièces)

 

Version #60 Riverside Race 1960 référence C006riv60 blanche et bandes bleues (80 pièces)

 

Voici leur lien pour passer commande (enter puis clicker dans la photo un peu plus bas dans la page) :

http://www.ilario.com/

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

C'est reparti, on en était à 1957

 

22 et 23 juin 1957 : Triomphe total.

 

Les forces en présence :

 

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Avec les victoires de 1951, 1953, 1955 et par l’intermédiaire de l’écurie Écosse de 1956. Jaguar peut dès cette année 1957 égaler les cinq victoires de Bentley. Cependant, plusieurs raisons font que l’usine ne s’engage plus officiellement.

 

La première est d’ordre financier car le coût pour concevoir et entretenir des voitures de course atteint des sommets. La deuxième raison provient du piètre résultat des Jaguar officielles en 1956. Pourtant, la principale cause de ce retrait résulte de l’incendie qui ravage l’usine en février. Le travail colossal entrepris pour faire renaître les chaînes d’assemblage tient du miracle et de la volonté de tout le personnel de Jaguar. Des châssis de type D et des voitures complètes sont perdues.

 

En 1957, le règlement de l’épreuve supprime la limitation d’essence. Tout est réuni pour que l’escalade à la puissance reprenne. L’écurie Écosse inscrit deux type D longues. La voiture numéro 3 est équipée du nouveau moteur 3,8 litres alimenté par injection. La voiture numéro 15 conserve le moteur 3,4 litres.

 

À titre privé, Duncan Hamilton présente une type D longue vert Anglais propulsée par un 3,8 litres alimenté par carburateurs.

 

L’écurie Francorchamps apporte une type D courte, à la livrée jaune et noire.

 

Une autre type D sans dérive, peinte en bleu de France est engagée par le Français « Mary ». Les belles anglaises ne sont plus favorites face aux Italiennes.

 

Ferrari apporte des voitures dont la cylindrée va jusqu’à 4,1 litres avec des puissances échelonnées allant jusqu’à 400 chevaux. Maserati engage des spiders et un coupé 450 S dessiné par Franck Costin. D’autres voitures ne doivent pas être sous estimées les nouvelles Aston Martin DBR1, Porsche, Lotus, Cooper ou encore les voitures Françaises, Talbot, Gordini et D.B. Cette année 1957 s’annonce pleine de promesse avec dix-huit marques prêtes à se battre et capables de franchir le drapeau à damier en premier.

 

Inscriptions :

Refusée par Briggs Cunningham : Cunningham C 6-R à moteur Jaguar

La Jaguar TYPE D numéro 3 : Ivor BUEB - Ron FLOCKHART

La Jaguar TYPE D numéro 4 : Duncan HAMILTON - Masten GREGORY

La Jaguar TYPE D numéro 15 : John LAWRENDE - Ninian SANDERSON

La Jaguar TYPE D numéro 16 : Paul FRÈRE - Freddy ROUSSELLE

La Jaguar TYPE D numéro 17 : Jean LUCAS – Jean-marie BRUSSIN dit MARY

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1957

 

JAGUAR type D n°3 : Ivor BUEB - Ron FLOCKHART

 

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La Jaguar type D numéro 3 engagée au Mans en 1957 est engagée par l’écurie Écosse. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD606 et du moteur E5005-9. Longue de 4,102 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 290 km/h.

 

La course : 22 et 23 juin 1957

 

Le début de course ressemble à un grand prix de vitesse dans lequel les Ferrari et les Maserati se disputent la tête de la course. Ron Flockhart parti cinquième garde le contact sans se lancer dans une bataille trop risquée et suit ce rythme. Le duel des voitures italiennes vire au fiasco au bout de deux heures de course si bien que la belle écossaise prend la tête à la troisième heure. Elle se retrouve en lutte, contre les Ferrari de Gendebien Trintignant et Moss Shell, mais aussi contre l’Aston Martin DBR1 de Brooks Cuninghamm-Reid. Derrière ce groupe suit l’autre type D écossaise. Flockhart et Ivor Bueb voient leurs adversaires éliminés les uns après les autres pour des raisons diverses, accidents ou ennuis mécaniques. A la mi course, ils mènent devant trois autres type D et conservent en tête jusqu’à l’arrivée. Flockhart, champagne à la main et Bueb tenant le bouquet des vainqueurs peuvent savourer le triomphe des Jaguar qui réalisent un tir groupé avec cinq voitures au départ et cinq à l’arrivée, dans les six premières places ! Jaguar réalise un quadruplé et seule une Ferrari empêche les Anglaises de réaliser le grand chelem.

 

Les miniatures

 

Altaya (CHI) : Collection les plus belles voitures des 24 heures du Mans 51 ou collection 100 ans de sort automobiles 10 1/43 métal

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Automany (F) : K094 1/43 résine

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Brumm (I) : R149b 1/43 métal

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Equipe (John Day) 1/43 White métal kit

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Feeling 43 (F) ; base Le Phoenix 1/43 White métal

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Grand prix - GP models – Classic 43 (GB) : 101 1/43 White métal

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Ixo models (CHI) : LMC001 ou LM1957 1/43 métal

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JOHN DAY (GB) : 159 1/43 White métal

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Le Phoenix (F) ; 39 1/43 White métal

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MPH models (GB) Provence moulage : 38918 1/43 résine

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Milestones LTD (GB) : chequered flag CF6 1/43 White métal

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Mimodels (CDA) : base SMTS 1/43 White métal

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Provence moulage (F) : K164 k 1/43 résine

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SMTS (GB) : RL074 1/43 white métal

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Starter (F) : JAG008 ou 1351 ou LM014 1/43 résine

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A suivre ...

 

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Hello les amis!

 

24 Heures du Mans 1957

 

JAGUAR Type D n°4 : Duncan HAMILTON – Masten GREGORY

 

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La Jaguar type D numéro 4 engagée au Mans en 1957 est engagée par Duncan Hamilton. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD601 et du moteur E5006-9. Longue de 4,102 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 290 km/h.

 

La course : 22 et 23 juin 1957

 

L’expérience de Duncan Hamilton lui permet d’être l’un des plus rapides aux essais et par conséquent de tenir une bonne place parmi les favoris. L’usine non officiellement supporte la voiture, en témoigne la présence dans le stand des anciens membres de l’équipe usine l’année précédente, Lofty England, ancien team manager, Malcom Sayer, designer et Len Hayden, chef mécanicien. Au départ, Hamilton puis Gregory ont pour consigne de privélégier la régularité et sont septièmes au bout de la première heure. Dans la septième heure, alors classé quatrième, Hamilton est victime d’une panne d’éclairage en pleine nuit. Il racontera plus tard « Dans la ligne droite de Mulsanne, aux environs de 190 km/h, mes feux se sont éteints. J’avais pris ma trajectoire pour m’engager dans le virage de Mulsanne. J’ai gardé mon pied sur l’accélérateur et ma mémoire a fait le reste » ! Avec chance, Hamilton réussit à rentrer au stand en suivant un concurrent. De son côté Gregory n’est pas épargné puisqu’il est victime d’un début d’incendie dans le cockpit derrière le siège passager, un problème provenant du pot d’échappement. Il perd quinze minutes au stand losque les mécaniciens placent une plaque de protection entre le pot et l’habitacle, et repart au vingtième rang. Gregory et Hamilton effectuent une fantastique remontée dans la nuit. une course superbe sans toutefois reprendre la place qu’ils avaient acquise avant de connaître leurs ennuis mécaniques. Ils terminent sixièmes derrière la Ferrari 315 de Lewis-Evans Severi et les quatre Jaguar triomphantes.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K088 1/43 résine

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Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 White métal

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Provence moulage (F) : K164 1/43 résine

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La mienne : base Western models 1/43 white métal

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A suivre ...

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Hello Marcello !

 

Merci pour ton post. Ca m'encourage à continuer.

 

24 Heures du Mans 1957

 

JAGUAR type D n°15 : John Lawrence - Ninian Sanderson

 

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La Jaguar type D numéro 15 engagée au Mans en 1957 est engagée par l’écurie Écosse. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD603 et du moteur E4007-9. Longue de 4,102 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 290 km/h.

 

La course : 22 et 23 juin 1957

 

Parti sagement, "Jock" Lawrence suit le peloton de tête mais doit s’arrêter très tôt car son moteur émet un bruit sourd. Le problème d’ordre électrique est rapidement résolu et il termine la première heure en douzième position.

 

Alors que les Maserati et les Ferrari parties comme s’il s’agissait d’un grand prix, abandonnent les unes après les autres, Lawrence et Sanderson remontent au classement dans la soirée et se retrouvent en troisième position aux environs de minuit. L’autre Jaguar écossaise emmenée par Flockhart et Bueb est installée en tête et la gardera jusqu’à l’arrivée. Ils sont en lutte avec l’Aston Martin DBR1 de Brooks – Cunningham Reid deuxième, la Ferrari 312 LM de Gendebien – Trintignant quatrième et derrière elles la type D Belge.

 

Durant toute la nuit, La Ferrari abandonne pour des problèmes moteur et Brooks part en tête à queue au tertre rouge et se fait percuter par la Porsche de Maglioli qui l’envoit dans le bas à sable. À l’aube, la Jaguar belge est seconde devant Sanderson et Lawrence qui ont quelques problèmes d’injection.

 

La Jaguar des Français Lucas-Mary est quatrième.

 

Dans la quinzième heure, ils dépassent la Jaguar belge jaune et noire arrétée sur le bord du circuit et le duo d'écossais s’empare de la seconde place. Ils réussissent à gérer leur avance sur les Belges jusqu’au drapeau à damier offrant le doublé à l’écurie Écosse.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K094 1/43 résine

 

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Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 White métal

 

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Provence moulage (F) : K164 1/43 résine

 

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La mienne base Ixo models : 1/43 métal

 

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SMTS (GB) : RL74b 1/43 white métal

 

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A suite ...

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Hello Marcello !

 

Merci pour ton post. Ca m'encourage à continuer.

 

A suite ...

 

 

Salut calou-jag43 :jap::jap::jap:

C'est vrai que je lis mais je n'avais pas de photo à poster ....

 

JAGUAR C 1951

Cette JAGUAR C de 1951 ( verte # 20) est une ancienne série ALTAYA : 24 HEURES DU MANS ,

L’HISTOIRE DE L ENDURANCE .....AVANT LES MONSTRES SACRES

C'est un achat récent d'occase sur un MAP ;)

P1030655.jpg.b3f2a7d09f7baa6599632db3286abef8.jpg

 

P1030656.jpg.e0fc7edd87d50b6ea120d51a7f547332.jpg

 

 

Les roues fil sont difficiles à bien reproduire au 1/43 ou TRES COUTEUSES :ange::D

Celles ci sont assez moyennes En revanche Les formes sont bien rendues les dimensions correctes ,l'aménagement est bien réalisé et le tendelet souple bien reproduit

Dommage que IXO n’ait pas ajouté de JAGUAR C à sa série

LES MONSTRES SACRES DE L ENDURANCE

Avec l'évolution du moule on aurait sans doute pu admirer et la finesse des sangles écrous ou des roues plus travaillées etc .....elle est ( IMO ) plus réussie que la JAGUAR D de la série « 24 HEURES DU MANS , » et surtout beaucoup moins courante au 1/43....

 

 

Marcello :jap::jap:

PS existe aussi chez BRUMMM

 

 

 

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Hello les amis !

 

Jolies modèles. Les prochaines nouveautés Jaguar au Mans devraient sortir très bientôt car annoncée en octobre par Ilario; voilà où en sont leurs différents modèles annoncés précédemment :

 

Version actuelle référence C006civ blanche et bandes bleues (en haut à gauche)

 

Version #7 Le Mans Practice 1960 référence C006lm7 gris métal (en haut à droite)

 

Version #6 Le Mans Race 1960 réfréence C006lm6 blanche et bandes bleues (en bas à gauche)

 

Version #60 Riverside Race 1960 référence C006riv60 blanche et bandes bleues (en bas à droite)

 

553964107_ILARIOE2A.jpg1..jpg.b1736b6dba592c84415493d0fa323ff5.jpg

 

A suivre ...

 

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Jolies modèles. Les prochaines nouveautés Jaguar au Mans devraient sortir très bientôt car annoncée en octobre par Ilario; voilà où en sont leurs différents modèles annoncés précédemment :

 

Version actuelle référence C006civ blanche et bandes bleues (en haut à gauche)

 

Version #7 Le Mans Practice 1960 référence C006lm7 gris métal (en haut à droite)

 

Version #6 Le Mans Race 1960 réfréence C006lm6 blanche et bandes bleues (en bas à gauche)

 

Version #60 Riverside Race 1960 référence C006riv60 blanche et bandes bleues (en bas à droite)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/ILARIO E2A.jpg1..jpg

 

A suivre ...

 

Salut calou-jag43 :jap::jap:

NOUVEAU ET ORIGINAL ...arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

On attend de les voir assemblées et peintes...

Marcello :):)

 

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Salut calou-jag43 :jap::jap:

NOUVEAU ET ORIGINAL ...arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

On attend de les voir assemblées et peintes...

Marcello :):)

 

Bonjour à tous,

 

Je m'invite sur ce topic car j'en ai ouvert un le 4 octobre sur la Jaguar Type E Lightweight Le Mans 63 sur laquelle je cherche des photos pour monter un transkit sur une base cabriolet de série, et à ce jour je n'ai aucune réponse.Donc je "transfère" ma demande ici même.

Le problème est que ce transkit est au... 1/18e! Commercialisé peu de temps par Provence Moulage il y a bien des années. La base est un cabriolet Burago au 1/18e.

Quelqu'un connait-il ce transkit ?

Je cherche des conseils de montage, voir des améliorations qu'on pourrait y apporter (l'échelle le permet)

J'aimerais bien des photos car la notice de montage est assez "légère", vraisemblablement rédigée par des spécialistes qui "savent" de quoi ils parlent. Mais quand on est pas spécialiste Jaguar comme moi c'est pas évident.

Sur ce topic il y a des gens très très pointus sur le sujet...

D'une manière générale je voulais dire que la type E est pour moi aune auto mythique qui m'a fait rêver quand j'étais ado dans les années 60. J'aurais dû en acheter une il ya vingt ans quand elle était encore abordable en collection. Maintenant rien en dessous de 50 000€. Plus dans mes moyens. je me contente des miniatures.

Merci d'avance pour votre aide.

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JAGUAR C 1951

Cette JAGUAR C de 1951 ( verte # 20) est une ancienne série ALTAYA : 24 HEURES DU MANS ,

L’HISTOIRE DE L ENDURANCE .....AVANT LES MONSTRES SACRES

 

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Les formes sont bien rendues les dimensions correctes ,l'aménagement est bien réalisé et le tendelet souple bien reproduit

 

P1030658.jpg.47cfe22362500877399e525c65710988.jpg

 

P1030659.jpg.059bcada91fd6612e391f42d4be88620.jpg

 

Dommage que IXO n’ait pas ajouté de JAGUAR C à sa série

LES MONSTRES SACRES DE L ENDURANCE

 

Marcello :jap::jap:

 

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Bonjour à tous,

Je m'invite sur ce topic car j'en ai ouvert un le 4 octobre sur la Jaguar Type E Lightweight Le Mans 63 sur laquelle je cherche des photos pour monter un transkit sur une base cabriolet de série, et à ce jour je n'ai aucune réponse.Donc je "transfère" ma demande ici même.

Le problème est que ce transkit est au... 1/18e! Commercialisé peu de temps par Provence Moulage il y a bien des années. La base est un cabriolet Burago au 1/18e.

Quelqu'un connait-il ce transkit ?

Je cherche des conseils de montage, voir des améliorations qu'on pourrait y apporter (l'échelle le permet)

J'aimerais bien des photos car la notice de montage est assez "légère", vraisemblablement rédigée par des spécialistes qui "savent" de quoi ils parlent. Mais quand on est pas spécialiste Jaguar comme moi c'est pas évident.

Sur ce topic il y a des gens très très pointus sur le sujet...

D'une manière générale je voulais dire que la type E est pour moi aune auto mythique qui m'a fait rêver quand j'étais ado dans les années 60. J'aurais dû en acheter une il ya vingt ans quand elle était encore abordable en collection. Maintenant rien en dessous de 50 000€. Plus dans mes moyens. je me contente des miniatures.

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Salut Olivier988..

On va essayer de t'aider et trouver des photos arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif pour le montage NON je ne connais pas ce transkit :ange::D

Quelques adresses sur le net

http://www.classicdriver.fr/fr [...] asp?id=479

 

http://www.westnet.com/~mfrank/lightweight.html

 

http://news.caradisiac.com/Pho [...] weight-666

 

http://www.supercars.net/cars/2815.html

Sur le FORUM

Cette url n'existe plus

 

Pour Grandrobert celle de 1964

http://lemans.slotracing.free. [...] revell.htm

 

http://www.ultimatecarpage.com [...] Coupe.html

Cela est il utile ???

A plusse

 

Marcello :jap: :jap:

PS calou jag doit avoir des infos !!!!!!! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

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Bonjour à tous,

 

Je m'invite sur ce topic car j'en ai ouvert un le 4 octobre sur la Jaguar Type E Lightweight Le Mans 63 sur laquelle je cherche des photos pour monter un transkit sur une base cabriolet de série, et à ce jour je n'ai aucune réponse.Donc je "transfère" ma demande ici même.

Le problème est que ce transkit est au... 1/18e! Commercialisé peu de temps par Provence Moulage il y a bien des années. La base est un cabriolet Burago au 1/18e.

Quelqu'un connait-il ce transkit ?

Je cherche des conseils de montage, voir des améliorations qu'on pourrait y apporter (l'échelle le permet)

J'aimerais bien des photos car la notice de montage est assez "légère", vraisemblablement rédigée par des spécialistes qui "savent" de quoi ils parlent. Mais quand on est pas spécialiste Jaguar comme moi c'est pas évident.

Sur ce topic il y a des gens très très pointus sur le sujet...

D'une manière générale je voulais dire que la type E est pour moi aune auto mythique qui m'a fait rêver quand j'étais ado dans les années 60. J'aurais dû en acheter une il ya vingt ans quand elle était encore abordable en collection. Maintenant rien en dessous de 50 000€. Plus dans mes moyens. je me contente des miniatures.

Merci d'avance pour votre aide.

 

calou jag a certainement des infos sur ce modèle attend qu' il repasse par ici ou envoie lui un MP

sinon en photo sur ce site tu en as

tu cliques sur le N° de Voiture et ensuite sur galerie image

http://www.lemans-history.com/equipas.php?ano=1963

 

PS bien qu' antérieur a ma naissance j' adore la type E Lightweight ( sans doute une maladie dinosorienne plus facile a attraper que la grippe H1N1 :lol: )

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

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Hello Olivier

Bonjour à tous,

 

Je m'invite sur ce topic car j'en ai ouvert un le 4 octobre sur la Jaguar Type E Lightweight Le Mans 63 sur laquelle je cherche des photos pour monter un transkit sur une base cabriolet de série, et à ce jour je n'ai aucune réponse.Donc je "transfère" ma demande ici même.

Le problème est que ce transkit est au... 1/18e! Commercialisé peu de temps par Provence Moulage il y a bien des années. La base est un cabriolet Burago au 1/18e.

Quelqu'un connait-il ce transkit ?

Je cherche des conseils de montage, voir des améliorations qu'on pourrait y apporter (l'échelle le permet)

J'aimerais bien des photos car la notice de montage est assez "légère", vraisemblablement rédigée par des spécialistes qui "savent" de quoi ils parlent. Mais quand on est pas spécialiste Jaguar comme moi c'est pas évident.

Sur ce topic il y a des gens très très pointus sur le sujet...

D'une manière générale je voulais dire que la type E est pour moi aune auto mythique qui m'a fait rêver quand j'étais ado dans les années 60. J'aurais dû en acheter une il ya vingt ans quand elle était encore abordable en collection. Maintenant rien en dessous de 50 000€. Plus dans mes moyens. je me contente des miniatures.

Merci d'avance pour votre aide.[/quotemsg]

Je dispose d'une solide base de données pour cette lightweight 1963 encore faudrait-il que tu choisisses laquelle des trois voitures tu veux reproduire : la 14; la 15 ou la 16. Les voitures étaient différentes à leur arrivée et au pesage de la course au niveau des phares additionnels placés sur le capot avant.

Je préfère aussi te transmettre ces photos par MP car je ne connais pas tous les copyright. Alors fais ton choix et contacte moi.

 

A suivre ...

 

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Le problème est que ce transkit est au... 1/18e! Commercialisé peu de temps par Provence Moulage il y a bien des années. La base est un cabriolet Burago au 1/18e.

Quelqu'un connait-il ce transkit ?

Je cherche des conseils de montage, voir des améliorations qu'on pourrait y apporter (l'échelle le permet)

J'aimerais bien des photos car la notice de montage est assez "légère", vraisemblablement rédigée par des spécialistes qui "savent" de quoi ils parlent. Mais quand on est pas spécialiste Jaguar comme moi c'est pas évident.

Sur ce topic il y a des gens très très pointus sur le sujet...

D'une manière générale je voulais dire que la type E est pour moi aune auto mythique qui m'a fait rêver quand j'étais ado dans les années 60. J'aurais dû en acheter une il ya vingt ans quand elle était encore abordable en collection. Maintenant rien en dessous de 50 000€. Plus dans mes moyens. je me contente des miniatures.

Merci d'avance pour votre aide.

 

Je dispose d'une solide base de données pour cette lightweight 1963 encore faudrait-il que tu choisisses laquelle des trois voitures tu veux reproduire : la 14; la 15 ou la 16. Les voitures étaient différentes à leur arrivée et au pesage de la course au niveau des phares additionnels placés sur le capot avant.

Je préfère aussi te transmettre ces photos par MP car je ne connais pas tous les copyright. Alors fais ton choix et contacte moi.

 

A suivre ...

 

Ok, je regarde ça et je te recontacte en MP.

 

Olivier

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Pour aider Olivier

 

24Heures du Mans 1963

 

Les forces en présence.

 

24h63_Jaguar_1.jpg.81a554c67b0207d3d8f40d19803e5a52.jpg

attention copyright nom du site inscrit sur la photo (je vous y invite, il y en a d'autres)

 

La Ferrari GTO prouve durant le championnat GT 1962 qu’elle est supérieure à la type E plus lourde. Certaines performances en course font penser qu’en perdant du poids, la type E peut rivaliser avec l’Italienne. L’usine décide de créer une petite série de Jaguar E allégées.

 

Pratiquement toutes les parties de l’auto sont modifiées. La partie centrale monocoque et tous les panneaux sont maintenant en aluminium, y compris le hard-top. Le châssis tubulaire supportant la partie avant et le moteur restent en acier. Le département sport de l’usine dynamise le six cylindres et l’accouple à une boîte cinq vitesses.

 

Cette année encore, les essais préliminaires ont lieux en avril. Comme l’année précédente, Peter Sargent et Peter Lumsden doivent engager une type E privée mais comble de malchance, ils détruisent leur lightweight en début d’année en Allemagne. Ne pouvant réparer à temps ni acquérir une nouvelle Jaguar pour Le Mans, ils font transformer une Lister en coupé et lui greffent le moteur de leur Jaguar.

 

Aux préliminaires, les deux Peter apportent leur coupé Lister tout en aluminium. Par contre, les Jaguar Américaines ne peuvent y participer. L’une d’elles construite en début d’année a couru aux États-Unis démontrant un réel potentiel. Elle est depuis revenue dans les ateliers compétition de Jaguar pour sa préparation. Les deux autres lightweight commandées ne sont même pas encore sorties des ateliers de fabrication. Comme prévu, les Ferrari dominent nettement cet entraînement.

 

En juin, les trois lightweight du team Cunningham font sensation à leur arrivée. En ce début des années 60, un important décalage se crée entre les équipes qui adoptent l’emplacement des moteurs en position centrale et celles qui conservèrent leur moteur à l’avant. Une nouveauté technique issue de l’aéronautique est également à remarquer chez Rover qui utilise une « turbine » pour propulser sa voiture.

 

Les essais sont palpitants et le chrono livre son verdict. La Ferrari 330LM s’adjuge le meilleur chrono. Le meilleur temps en GT est l’œuvre de Bruce Mc Laren sur Aston Martin. Les Ferrari GTO sont également très rapides. Les AC Cobra très bien préparées accomplirent de bonnes performances et les Jaguar se situent tout près.

 

Les meilleures vitesses atteintes dans les Hunaudières dépassent à présent la barre des 300 km/heure et le 3,8 litres installé sous le capot des Jaguar ne leur permet pas d’atteindre de telles vitesses. En fait, la différence provient de leur limitation de puissance à haut régime. De plus, les phares montés à l’avant des capots et l’aérodynamique générale des roadsters équipés de hard-top ne favorise pas des vitesses de cet ordre. Quant à la Lister des deux Peter, bien que très belle d’allure, là encore, les performances ne permettent pas de miracle.

 

Les voitures aux 24 heures 1963

 

numéro 14 : Jaguar type E LW ; Walt Hansgen (USA) - Augie Pabst (USA)

numéro 15 : Jaguar type E LW : Briggs S. Cunningham (USA) - Bob Grossman (USA)

numéro 16 : Jaguar type E LW ; Roy Salvadori (GB) - Paul Richards (USA)

numéro 17 : Lister Coupé ; Peter Sargent (GB) - Peter Lumsden (GB) (numéro 19 aux essais préliminaires)

 

A suivre ...

 

 

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24Heures du Mans 1963

 

Les forces en présence.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/24h63_Jaguar_1.jpg

attention copyright nom du site inscrit sur la photo (je vous y invite, il y en a d'autres)

 

La Ferrari GTO prouve durant le championnat GT 1962 qu’elle est supérieure à la type E plus lourde. Certaines performances en course font penser qu’en perdant du poids, la type E peut rivaliser avec l’Italienne. L’usine décide de créer une petite série de Jaguar E allégées.

 

Pratiquement toutes les parties de l’auto sont modifiées. La partie centrale monocoque et tous les panneaux sont maintenant en aluminium, y compris le hard-top. Le châssis tubulaire supportant la partie avant et le moteur restent en acier. Le département sport de l’usine dynamise le six cylindres et l’accouple à une boîte cinq vitesses.

 

Cette année encore, les essais préliminaires ont lieux en avril. Comme l’année précédente, Peter Sargent et Peter Lumsden doivent engager une type E privée mais comble de malchance, ils détruisent leur lightweight en début d’année en Allemagne. Ne pouvant réparer à temps ni acquérir une nouvelle Jaguar pour Le Mans, ils font transformer une Lister en coupé et lui greffent le moteur de leur Jaguar.

 

Aux préliminaires, les deux Peter apportent leur coupé Lister tout en aluminium. Par contre, les Jaguar Américaines ne peuvent y participer. L’une d’elles construite en début d’année a couru aux États-Unis démontrant un réel potentiel. Elle est depuis revenue dans les ateliers compétition de Jaguar pour sa préparation. Les deux autres lightweight commandées ne sont même pas encore sorties des ateliers de fabrication. Comme prévu, les Ferrari dominent nettement cet entraînement.

 

En juin, les trois lightweight du team Cunningham font sensation à leur arrivée. En ce début des années 60, un important décalage se crée entre les équipes qui adoptent l’emplacement des moteurs en position centrale et celles qui conservèrent leur moteur à l’avant. Une nouveauté technique issue de l’aéronautique est également à remarquer chez Rover qui utilise une « turbine » pour propulser sa voiture.

 

Les essais sont palpitants et le chrono livre son verdict. La Ferrari 330LM s’adjuge le meilleur chrono. Le meilleur temps en GT est l’œuvre de Bruce Mc Laren sur Aston Martin. Les Ferrari GTO sont également très rapides. Les AC Cobra très bien préparées accomplirent de bonnes performances et les Jaguar se situent tout près.

 

Les meilleures vitesses atteintes dans les Hunaudières dépassent à présent la barre des 300 km/heure et le 3,8 litres installé sous le capot des Jaguar ne leur permet pas d’atteindre de telles vitesses. En fait, la différence provient de leur limitation de puissance à haut régime. De plus, les phares montés à l’avant des capots et l’aérodynamique générale des roadsters équipés de hard-top ne favorise pas des vitesses de cet ordre. Quant à la Lister des deux Peter, bien que très belle d’allure, là encore, les performances ne permettent pas de miracle.

 

Les voitures aux 24 heures 1963

 

numéro 14 : Jaguar type E LW ; Walt Hansgen (USA) - Augie Pabst (USA)

numéro 15 : Jaguar type E LW : Briggs S. Cunningham (USA) - Bob Grossman (USA)

numéro 16 : Jaguar type E LW ; Roy Salvadori (GB) - Paul Richards (USA)

numéro 17 : Lister Coupé ; Peter Sargent (GB) - Peter Lumsden (GB) (numéro 19 aux essais préliminaires)

 

A suivre ...

 

 

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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24Heures du Mans 1963

 

Les forces en présence.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/24h63_Jaguar_1.jpg

attention copyright nom du site inscrit sur la photo (je vous y invite, il y en a d'autres)

 

La Ferrari GTO prouve durant le championnat GT 1962 qu’elle est supérieure à la type E plus lourde. Certaines performances en course font penser qu’en perdant du poids, la type E peut rivaliser avec l’Italienne. L’usine décide de créer une petite série de Jaguar E allégées.

 

Pratiquement toutes les parties de l’auto sont modifiées. La partie centrale monocoque et tous les panneaux sont maintenant en aluminium, y compris le hard-top. Le châssis tubulaire supportant la partie avant et le moteur restent en acier. Le département sport de l’usine dynamise le six cylindres et l’accouple à une boîte cinq vitesses.

 

Cette année encore, les essais préliminaires ont lieux en avril. Comme l’année précédente, Peter Sargent et Peter Lumsden doivent engager une type E privée mais comble de malchance, ils détruisent leur lightweight en début d’année en Allemagne. Ne pouvant réparer à temps ni acquérir une nouvelle Jaguar pour Le Mans, ils font transformer une Lister en coupé et lui greffent le moteur de leur Jaguar.

 

Aux préliminaires, les deux Peter apportent leur coupé Lister tout en aluminium. Par contre, les Jaguar Américaines ne peuvent y participer. L’une d’elles construite en début d’année a couru aux États-Unis démontrant un réel potentiel. Elle est depuis revenue dans les ateliers compétition de Jaguar pour sa préparation. Les deux autres lightweight commandées ne sont même pas encore sorties des ateliers de fabrication. Comme prévu, les Ferrari dominent nettement cet entraînement.

 

En juin, les trois lightweight du team Cunningham font sensation à leur arrivée. En ce début des années 60, un important décalage se crée entre les équipes qui adoptent l’emplacement des moteurs en position centrale et celles qui conservèrent leur moteur à l’avant. Une nouveauté technique issue de l’aéronautique est également à remarquer chez Rover qui utilise une « turbine » pour propulser sa voiture.

 

Les essais sont palpitants et le chrono livre son verdict. La Ferrari 330LM s’adjuge le meilleur chrono. Le meilleur temps en GT est l’œuvre de Bruce Mc Laren sur Aston Martin. Les Ferrari GTO sont également très rapides. Les AC Cobra très bien préparées accomplirent de bonnes performances et les Jaguar se situent tout près.

 

Les meilleures vitesses atteintes dans les Hunaudières dépassent à présent la barre des 300 km/heure et le 3,8 litres installé sous le capot des Jaguar ne leur permet pas d’atteindre de telles vitesses. En fait, la différence provient de leur limitation de puissance à haut régime. De plus, les phares montés à l’avant des capots et l’aérodynamique générale des roadsters équipés de hard-top ne favorise pas des vitesses de cet ordre. Quant à la Lister des deux Peter, bien que très belle d’allure, là encore, les performances ne permettent pas de miracle.

 

Les voitures aux 24 heures 1963

 

numéro 14 : Jaguar type E LW ; Walt Hansgen (USA) - Augie Pabst (USA)

numéro 15 : Jaguar type E LW : Briggs S. Cunningham (USA) - Bob Grossman (USA)

numéro 16 : Jaguar type E LW ; Roy Salvadori (GB) - Paul Richards (USA)

numéro 17 : Lister Coupé ; Peter Sargent (GB) - Peter Lumsden (GB) (numéro 19 aux essais préliminaires)

 

A suivre ...

 

 

Salut calou :jap::jap::jap:

cela donne envie d'en avoir une

Un de mes amis ( et voisin de jeunesse ...) , disparu il ya peu a possédé et utilisé une E TYPE pendant plus de 20 ans arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

A plusse

Marcello :jap::jap:

 

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Hello Olivier !

 

Essayons de voir comment t'y prendre (je suis plutôt branché 1/43 mais possède un bonne base de donnée sur toute Jaguar miniatures).

 

Tu dois posséder un cabriolet B-Burago comme par exemple celui-ci :

 

641201168_BBURAGO3016JAGUARTYPEEBLANCHE.jpg.4605945f410942118eba961b56c396de.jpg

 

à moins que tu aies celui-ci ?

 

2104097694_BBURAGOTYPEE701614LM632.jpg.873e5b05c4d990b9824fa2a8133731b7.jpg

 

Tu as ce transkit Provence moulage :

 

215004955_PROVENCEMOULAGETK2TYPEE15lm631-182.jpg.3796221b7ae15ee5142fc2acbb84482a.jpg

 

Un autre copié sur le site du Jaguar modèle Club deGory Oxley

 

351376053_PROVENCEMOULAGETK2TYPEE15lm631-181.jpg.ac28bfeebf3a38649bf8a5424d98246a.jpg

 

... et tu souhaites obtenir celà :

 

678017672_BBURAGOTYPEE15LM63.jpg.e3d8c1072c0dbb8c658eb9ed2f7775fa.jpg

 

Beaucoup de boulot en perspective : on s'aperçoit que le transkit n'offre que les decals pour réaliser la voiture numéro 15. J'aurai tendance à être d'accord avec ce choix car c'est à la fois la voiture du patron de l'écurie Briggs Cunningham mais surtout la seule des trois LW ayant franchi la ligne d'arrivée.

 

Fais nous part de tes réflexions sur ta façon de t'y prendre, ç'est une belle réalisation qui t'attends !

 

A suivre ...

 

 

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Hello Olivier !

 

Essayons de voir comment t'y prendre (je suis plutôt branché 1/43 mais possède un bonne base de donnée sur toute Jaguar miniatures).

 

Tu dois posséder un cabriolet B-Burago comme par exemple celui-ci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BBURAGO 3016 JAGUAR TYPE E BLANCHE.jpg

 

à moins que tu aies celui-ci ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BBURAGO TYPE E 7016 14LM63 2.jpg

 

Tu as ce transkit Provence moulage :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE TK2 TYPE E 15lm63 1-18 2.jpg

 

Un autre copié sur le site du Jaguar modèle Club deGory Oxley

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE TK2 TYPE E 15lm63 1-18 1.jpg

 

... et tu souhaites obtenir celà :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BBURAGO TYPE E 15LM63.jpg

 

Beaucoup de boulot en perspective : on s'aperçoit que le transkit n'offre que les decals pour réaliser la voiture numéro 15. J'aurai tendance à être d'accord avec ce choix car c'est à la fois la voiture du patron de l'écurie Briggs Cunningham mais surtout la seule des trois LW ayant franchi la ligne d'arrivée.

 

Fais nous part de tes réflexions sur ta façon de t'y prendre, ç'est une belle réalisation qui t'attends !

 

A suivre ...

 

 

Ben oui... c'est exactement ça...Tu es sacrément bien documenté.

Ma première interrogation concerne des joints de moulage présents sur la Burago qu'il faudrait éventuellement supprimer ou des pièces comme le capot moulée en deux éléments chez Burago et qu'il faut solidariser en une seule pièce. Je vois aussi sur les photos des "vraies" que l'aile AR comporte un jonc assez épais horizontalement. Je vais essayer de me débrouiller au mieux. Comme tu le dis, ça n'a pas l'air facile.D'autant plus que la Jaguar de Burago n'est pas de première jeunesse et pas aussi fidèle que des fabrications plus récentes. En plus elle est en conduite à gauche alors que celle du Mans était en RHD.

L'idéal serait bien sûr de trouver qq'1 qui a fait ce montage. Je ne désespère pas.

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Ben oui... c'est exactement ça...Tu es sacrément bien documenté.

Ma première interrogation concerne des joints de moulage présents sur la Burago qu'il faudrait éventuellement supprimer ou des pièces comme le capot moulée en deux éléments chez Burago et qu'il faut solidariser en une seule pièce. Je vois aussi sur les photos des "vraies" que l'aile AR comporte un jonc assez épais horizontalement. Je vais essayer de me débrouiller au mieux. Comme tu le dis, ça n'a pas l'air facile.D'autant plus que la Jaguar de Burago n'est pas de première jeunesse et pas aussi fidèle que des fabrications plus récentes. En plus elle est en conduite à gauche alors que celle du Mans était en RHD.

L'idéal serait bien sûr de trouver qq'1 qui a fait ce montage. Je ne désespère pas.

 

Autre interrogation à la vue de la photo des 3 Jaguar au stand: le transkit comporte des extensions d'aile assez prononcées. La n°15 ne semble pas en avoir sur la photo ???

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Hello Olivier !

 

24 Heures du Mans 1963

 

JAGUAR type E n°15 : Briggs CUNNINGHAM - Bob GROSSMAN

 

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La Jaguar type E numéro 15 engagée au Mans en 1963 est engagée par Briggs Cunningham. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro S850659 et du moteur RA1345-9S. Longue de 4,452 et large 1,656 mètres, la Jaguar type E lightweight atteint une vitesse en course de 283 km/h.

La type E « lightweight » est crée par le département compétition de l’usine pour contrer les Ferrari invincibles. Trois lightweight du team Cunningham participent à l’édition 1963. Peter Lindner et Peter Sargent inscrivent chacun leur coupé low drag en 1964.

 

La course : 25 et 26 juin 1963

 

La Jaguar numéro 15 est très légèrement différente de ses deux sœurs jumelles au niveau de l’incrustation des phares additionnels sur l’avant du capot. Bob Richards s’élance au départ et comme sur les deux autres Jaguar, il rencontre des ennuis de boîte. Malgré sa boîte récalcitrante, Briggs Cunningham et lui se placent en dix-huitième position vers vingt heures le samedi. La nuit descend sur Le Mans et l’équipage remonte de quelques places.

 

A minuit, ils sont quatorzièmes et à mi-course, ils rentrent dans les huit premiers. L’aube se lève et la type E est à présent septième. Passé huit heures du matin lors de son relais, Grossman se présente dans le virage de Mulsane. Privé de frein à cause d’une simple goupille cassée au niveau de la pédale, il emboutit violemment les bottes de pailles dans l’échappatoire. L’avant de la Jaguar est sévèrement endommagé.

 

L’Américain met plus de trente minutes pour rentrer au stand. La décision de réparer la voiture est prise à condition de pouvoir greffer le capot de la Jaguar numéro 14 qui a abandonné le samedi.

 

Recevant l’accord des autorités officielles, l’opération est difficile car les deux voitures sont légèrement différentes. Changement du radiateur et des roues crevées, remise en état des freins et surtout adaptation du nouveau capot coûtent une heure et trente minutes supplémentaires. Malgré ce temps perdu, la type E reprend la piste sous les applaudissements et conclue la course en neuvième position.

 

Les miniatures

 

BEST (I) : 9151 1/43 Métal

 

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GRAND PRIX MODELS : 19 1/43 White métal

 

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JAGUAR MODEL CLUB : JMC-BG-E 1/43 résine

 

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JOHN DAY (GB) : 290 1/43 White métal

 

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KYOSHO (J) : 9703063A 1/43 Métal

 

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M.P.H. MODELS (GB) : 20-5C ou 301-325 1/43 Résine

 

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MILESTONE GEMS LE MANS SERIES (GB) : GCLM4 1/43 White métal

(annoncée mais jamais produite)

 

PROVENCE MOULAGE (F) : K 209 1/43 Résine

 

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TECNOMODEL : 018E 1/43 Résine

 

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TENARIV (F) : 013C 1/43 WM ou résine

 

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Olivier

 

Tu pourras trouver pas mal de photos ici :

 

http://www.lemans-history.com/mostra_eq.php?ano=1963&equipa=%20%2015&equipa_seq=0

 

A suivre ...

 

 

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Hello Olivier !

 

24 Heures du Mans 1963

 

JAGUAR type E n°15 : Briggs CUNNINGHAM - Bob GROSSMAN

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image004.png48..png

 

La Jaguar type E numéro 15 engagée au Mans en 1963 est engagée par Briggs Cunningham. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro S850659 et du moteur RA1345-9S. Longue de 4,452 et large 1,656 mètres, la Jaguar type E lightweight atteint une vitesse en course de 283 km/h.

La type E « lightweight » est crée par le département compétition de l’usine pour contrer les Ferrari invincibles. Trois lightweight du team Cunningham participent à l’édition 1963. Peter Lindner et Peter Sargent inscrivent chacun leur coupé low drag en 1964.

 

La course : 25 et 26 juin 1963

 

La Jaguar numéro 15 est très légèrement différente de ses deux sœurs jumelles au niveau de l’incrustation des phares additionnels sur l’avant du capot. Bob Richards s’élance au départ et comme sur les deux autres Jaguar, il rencontre des ennuis de boîte. Malgré sa boîte récalcitrante, Briggs Cunningham et lui se placent en dix-huitième position vers vingt heures le samedi. La nuit descend sur Le Mans et l’équipage remonte de quelques places.

 

A minuit, ils sont quatorzièmes et à mi-course, ils rentrent dans les huit premiers. L’aube se lève et la type E est à présent septième. Passé huit heures du matin lors de son relais, Grossman se présente dans le virage de Mulsane. Privé de frein à cause d’une simple goupille cassée au niveau de la pédale, il emboutit violemment les bottes de pailles dans l’échappatoire. L’avant de la Jaguar est sévèrement endommagé.

 

L’Américain met plus de trente minutes pour rentrer au stand. La décision de réparer la voiture est prise à condition de pouvoir greffer le capot de la Jaguar numéro 14 qui a abandonné le samedi.

 

Recevant l’accord des autorités officielles, l’opération est difficile car les deux voitures sont légèrement différentes. Changement du radiateur et des roues crevées, remise en état des freins et surtout adaptation du nouveau capot coûtent une heure et trente minutes supplémentaires. Malgré ce temps perdu, la type E reprend la piste sous les applaudissements et conclue la course en neuvième position.

 

Les miniatures

 

BEST (I) : 9151 1/43 Métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BEST 9151 TYPE E 15LM63 2.jpg

 

GRAND PRIX MODELS : 19 1/43 White métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/GP MODEL 19 JAGUAR TYPE E 15 LE MANS 1963 3.jpg

 

JAGUAR MODEL CLUB : JMC-BG-E 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/JMC TYPE E 15LM63.jpg

 

JOHN DAY (GB) : 290 1/43 White métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/JOHN DAY 290 TYPE E 15LM63.jpg

 

KYOSHO (J) : 9703063A 1/43 Métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/KIOSHO JAGUAR TYPE E 15LM63.jpg

 

M.P.H. MODELS (GB) : 20-5C ou 301-325 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/MPH TYPE E 15LM63.jpg

 

MILESTONE GEMS LE MANS SERIES (GB) : GCLM4 1/43 White métal

(annoncée mais jamais produite)

 

PROVENCE MOULAGE (F) : K 209 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE TYPE E 15lm63.jpg

 

TECNOMODEL : 018E 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/TECHNOMODEL TYPE E 15LM63.jpg

 

TENARIV (F) : 013C 1/43 WM ou résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/TENARIV TYPE E 13C 15LM63.jpg

 

Olivier

 

Tu pourras trouver pas mal de photos ici :

 

http://www.lemans-history.com/mostra_eq.php?ano=1963&equipa=%20%2015&equipa_seq=0

 

A suivre ...

 

 

Quelle érudition ! Je suis "scié"....

 

Effectivement je constate sur les différents modèles que les ailes arrières sont plus ou moins élargies et sur certaines repro pas du tout...???

Je me demande finalement s'il est judicieux de poser les extensions d'aile fournies sur le kit, car sur la photo de 3/4 arrière de la n°15 il semble qu'il n'y a aucune extension d 'aile....

 

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J'avais posé une question dans la "grande salle" et je remercie calou-jag43 dont les posts pleins d'érudition m'ont finalement donné la réponse. Ma question concernait une certaine Jaguar du Mans dont une miniature (presse) avait l'échappement mal positionné mais je ne savais plus laquelle (année, numéro, réducteur, collection).

 

Maintenant, grâce à calou-jag43, j'ai vaincu Alzheimer... Voir dans ce même topic à la page 5.

 

Il s'agit bien de la numéro 6 du vainqueur de l'édition 1955. Il y a deux qui exhibent un échappement sur le côté gauche alors qu'il passait en dessous jusqu'à l'AR:

- une qui est annoncée soit comme IXO-DelPrado (collection "car collection" en Espagne) soit comme IXO-ATLAS (quelle collection presse ?)

- une Vitesse Millenium (boutique).

 

En revanche, la IXO de la collection-presse "24 Heures du Mans" est tout à fait correcte et il faut que je la trouve maintenant.

 

Amicalement. JPL.

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Hello JPL !

 

Content de pouvoir aider, reprenons 1957

 

24 Heures du Mans 1957

 

JAGUAR type D n°16 : Paul FRÈRE - Freddy ROUSSELLE

 

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La Jaguar type D numéro 16 engagée au Mans en 1957 est engagée par l’écurie Francorchamps. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD573 et du moteur E2079-9. Attention, ce moteur est neuf même s’il reprend un numéro identique à celui de 1956. Longue de 3,911 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 265 km/h.

 

La course : 22 et 23 juin 1957

 

La voiture de l’écurie Francorchamps part dans les dix premiers et se borne à suivre son tableau de marche durant tout le samedi. A minuit, Paul Frère et Freddy Rousselle sont cinquièmes derrière les type D écossaises, la Ferrari numéro 9 et la Jaguar française. Le dimanche matin, un peu après sept heures, le duo s’est hissé à la deuxième place. Rousselle stoppe près du virage de Mulsanne car un problème de carburation fait tousser sa voiture mais il repart et rejoint son stand. L’équipe répare mais une heure est perdue et la Jaguar belge est retombée au cinquième rang. Durant cet événement, s’en est suivi un chassé-croisé entre leur voiture et les Jaguar numéro 15 et 17. En fin de matinée, ils réussissent à dépasser la Ferrari survivante, celle de Lewis-Evans Severi et sont quatrièmes, place qu’ils conservent jusqu’à la ligne d’arrivée avec le sentiment amer d’avoir manqué de peu la deuxième marche du podium.

 

Les miniatures

 

Altaya (P) : 1/43 Métal

 

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Automany (F) : K053 1/43 résine

 

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Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 White métal

 

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Provence moulage (F) : K215 1/43 résine

 

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La mienne base Starter 1/43 résine

 

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On peut constater que le modèle Altaya est très joli mais devrait avoir des bandes noires et non vertes. Il lui manque aussi un rond blanc numéroté sur le côté gauche.

 

Enfin, si quelqu'un a une image de la Provence moulage montée, elle serait la bienvenue. C'est le même kit qui permet de réaliser la voiture gagnante en 1956.

 

A suivre ...

 

 

 

 

 

 

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1957

 

JAGUAR type D n°17 : Jean LUCAS – Jean-Marie BRUSSIN

 

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La Jaguar type D numéro 17 engagée au Mans en 1957 est engagée par l’écurie Los Amigos. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD606 et du moteur E5005-9. Longue de 3,911 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 290 km/h.

 

La course : 22 et 23 juin 1957

 

La Type D de série appartient à Henri Peignaux. Elle est engagée par Jean-Marie Brussin dit « Mary » pour le compte de l’équipe « Los amigos ». Mary est épaulé par Jean Lucas. Moins affûtée que les autres type D courant habituellement en championnat, elle n’en demeure pas moins être une formidable machine de course ! Grâce à leur expérience et sans doute à la chance, les deux équipiers sont épargnés par les ennuis mécaniques. Toujours réguliers, ils remontent un à un leurs adversaires tout au long de la course et au gré des nombreux abandons italiens. Dans les quinze premiers durant les deux premières heures, huitièmes après sept heures de ronde, quatrièmes à mi-course, ils profitent aussi des malheurs de la jaguar belge le dimanche matin et finissent à la troisième place du podium. C’est la fête pour l’équipage français de même que dans le clan Jaguar qui savoure son triomphe.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K054 1/43 résine

 

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Brumm (I) : R153 1/43 résine

 

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Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 White métal

 

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Provence moulage (F) : K441 1/43 résine

 

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A suivre ...

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