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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Messages recommandés

Invité §fe 287Bs

Nihao

Sans MRF jamais Spark n`aurait existe ! la merme oassion de pere en fils

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Hello J-LR !

Le kit MRF, probablement la plus fine reproduction de la Type E au 1/43 ème. :love:

D'accord avec toi, les technomodels me paraissent très réussie aussi mais comme je n'en ai jamais eu dans les mains, ce n'est qu'un avis visuel. J'ai le kit AMR qui est superbe lui aussi, d'autant que j'adore le métal lourd.

A suivre ...

 

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1962

 

JAGUAR type E n°9 : Peter SARGENT - Peter LUMSDEN

 

La Jaguar type E engagée par Peter Sargent au Mans en 1962 porte le numéro 6 aux essais préliminaires.

 

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Les essais préliminaires : 7 et 8 avril 1962

 

En avril, l’ACO organise les essais préalables auxquelles participent une vingtaine de voitures parmi lesquelles figurent deux Jaguar, des Ferrari, Aston-Martin, Alfa Roméo, des Fiat Abarth, AC Bristol, CD Panhard ou encore une Morgan et trois Abarth-Simca. Le règlement valorise la catégorie Grand Tourisme et autorise les prototypes versions « expérimentales » limités à 4 litres de cylindrée. La première type E numéro 3 appartient à Briggs Cunningham. C’est un roadster capoté qui a déjà éxécuté quelques courses outre atlanttique. L’autre type E numéro 6 est un coupé fastback engagée par Peter Sargent. Les deux voitures bénéficient du moteur 3,8 litres vitaminé par le département compétition de l’usine. Un gros travail d’allégement reste à faire.

 

Le samedi, les bolides s’élancent sous un temps maussade. Comme prévu, Ferrari domine les débats. La bonne nouvelle vient de la Jaguar de Sargent pilotée par Peter Lumsden classée troisième devant l’autre type E conduite par Walt Hansgen.

 

Le dimanche, le temps se dégrade. Ferrari monopolise les trois premières places devant les deux Jaguar. Cette fois la Jaguar Américaine aux mains de Jim Kimberley est plus rapide que celle de Lumsden qui abîme légèrement l’arrière de sa voiture dans une figure provoquée par le manque d’adhérence de ses pneus Dunlop, trop durs, sur la piste devenue glissante. Au sortir de ce week-end d’essai, les deux voitures ont réalisé le même chrono à la seconde près.

 

La course : 23 et 24 juin 1962

 

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La Jaguar type E engagée par Peter Sargent au Mans en 1962 porte le numéro 9 en course. Elle a beaucoup évolué depuis les essais d’avril Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro 950009 et du moteur R1035-9. Longue de 4,452 et large 1,656 mètres, la Jaguar type E atteint une vitesse en course de 270 km/h.

 

Englouti au milieu de la meute de Ferrari et des Aston Martin, Peter Sargent se retrouve aux alentours de la quinzième place au départ. Peter Lumsden et lui ne vont pas s’en contenter et durant toute la soirée du samedi, ils remontent une à une les voitures qui les précédent.

 

La nuit apporte un peu de fraîcheur mais la cadence en tête de la course ne baisse pas. A mi course la type E anglaise est dixième, un tour devant l’Américaine. En fait, les deux Jaguar possèdent des puissances équivalentes et durant toutes les vingt-quatre heures, elles restent très proches l’une de l’autre. La voiture des deux Peter garde longtemps l’avantage sur celle de Cunningham.

 

A l’aube le dimanche matin, elles sont six et septième. A midi, l’écart entre la Jaguar verte cinquième et la Ferrari classée quatrième fond de 13 secondes par tour. Malheureusement, la type E subit des problèmes de boîte de vitesses. Ses pilotes ne peuvent pas monter au-dessus de 3000 tours/mn. Voulant terminer à tout prix, ils relâchent leurs efforts. Confronté à ces problèmes de boîte, Sargent qui termine l’épreuve ne s’incline qu’à sept minutes de l’arrivée et laisse la quatrième place à la Jaguar blanche terminant malgré tout en cinquième place.

 

Les miniatures

 

Best (I) : 9240 1/43 Métal

 

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C-Scale : 9 1/43 kit White métal

 

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Provence Moulage (F) : K473 1/43 Résine

 

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A suivre ...

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:p les reductions existantes ne brillent malheureusement pas par leur exactitude :ange: .......

 

 

 

 

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il faut dire que c'etait un cabrio recarossé , et non pas un coupé " de serie " , comme la Cunningham

 

 

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enfin çà va bientot changer .... :lol::lol::lol:

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Hello dopcat !

 

Trois très très belles que j'identifierai ainsi :

 

Ixomodels pour XKD507

 

Brumm modifiée pour XKD506 mais non, les jantes sont trop belles ou bien Nestor ou Provence moulage (help, c'est la dérive qui me pose un soucis)

 

Ilario pour E2A

 

et merci pour les photos de 1962.

 

A suivre ...

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:sol: puisque çà interesse je developpe ! :D

 

 

 

http://img26.imageshack.us/img26/4285/p1070479r.jpg

By doc43

 

 

 

 

1° partie de mon cadeau de Noel :love: la rarissime NESTOR , juste recuperée

 

XKD 506 reconstruite apres le desastre de Road America 56 3 Cunningham detruites !

 

Hansgen bat Sherwood Johnson 2 à 1 :ange::lol::lol::lol:

 

Walt champion SCCA 57 et " pilot of the year "

 

 

 

http://img704.imageshack.us/img704/9619/p1070476i.jpg

By doc43

 

 

 

et la # 9 du Mans 55 IXO qui attend quelques modifs et ses 60 pour devenir une Road America 56 ;)

 

 

 

http://img31.imageshack.us/img31/9288/p1070485g.jpg

By doc43

 

:jap::jap:

 

 

 

 

 

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E 2A Hillario ........ :??:

 

elle me laisse une impression tres mitigée.....

 

 

choisi pour des raisons vues ci-dessous la # 60 , qui ,pour moi , sera notée comme :

 

Hansgen 3° Road America 500 1960 :ange: (strictement identique à la Brabham/Riverside :lol::lol:

 

sur les docs que j'ai ;) et sans les Mobil !....... )

 

 

 

http://img31.imageshack.us/img31/7738/60rivtgp60d10.jpg

By doc43

 

 

 

http://img709.imageshack.us/img709/6783/p1070487.jpg

By doc43

 

 

pas mal de details assez fins

 

 

http://img130.imageshack.us/img130/6466/p1070489.jpg

By doc43

 

 

les ouvertures sont bien marquées et fines ( montage capot, portes ,et derive apres peinture )

 

mais montage " correct " ( ajustage des caches-phares .... :non: )

 

 

:??: par contre vue de face

 

 

 

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By doc43

 

 

 

ou de dessus :non:

 

 

 

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By doc43

 

 

 

parait tres grosse et tres etroite ( et un arriere tres carré et massif :( )

 

et le pare-brise de la LM accentue l'etroitesse ....

 

 

pas presentée à coté de la PM , petite comme souvent les PM :D

 

( je l'ai , depuis une eternité , non montée car en attente de lignes de rivets ....

 

ce qui gache , pour moi , le modele alors que les lignes generales sont belles :sol:

 

 

:jap::jap:

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Hello Dopcat !

 

C'est vrai qu'un gros effort est recherché chez Ilario pour faire apparaître les petits détails mais que le rendu global nous laisse sur notre faim. Elle restera un must car je crois qu'il n'en fera qu'autour de 100 exemplaires.

 

Côté Nestor, c'est toujours la dérive qui me laisse perplexe quant à sa forme arrière un peu incliné à mon goût. Encore un collector néanmoins.

 

Merci pour ces hors sujet qui restent pleins d'intérêt.

 

A suivre ...

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Côté Nestor, c'est toujours la dérive qui me laisse perplexe quant à sa forme arrière un peu incliné à mon goût. Encore un collector néanmoins.

 

Merci pour ces hors sujet qui restent pleins d'intérêt.

 

A suivre ...

 

 

 

:sol: nous avions fait une tres grosse recherche de docs :ange: bouquins , revues d'epoque , et

 

le net ( sites VIR , WG , etc..)

 

et c'est l'interpretation de l'artiste :sol::jap:

 

 

 

http://img191.imageshack.us/img191/5342/p1070478.jpg

By doc43

 

 

 

http://img15.imageshack.us/img15/174/57wg60win.jpg

By doc43

 

 

 

http://img709.imageshack.us/img709/8952/57vir60dar.jpg

By doc43

 

 

 

( je l'aurais peut-etre faite un poil plus haute :D ...... )

 

 

:sol::jap::jap:

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Invité §fe 287Bs

nihao

si moi je passe pas de photos mon compere lui les passe . Ma demande etit pour essayer de cerner le mieu possible ces E de 62 et pour sevir les collectionneurs . Voila d`autant que je ne m`occupe pas des Gros Chats

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JAGUAR D 1956 ECURIE ECOSSE

 

 

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LES MONSTRES SACRES DE L'ENDURANCE

 

ENCORE UNE JAG .... :??::(

Oui mais une D TYPE de 1956 cette fois et elle a gagné au MANS ;):)

De la même veine que la jaune de l'écurie belge déjà postée qualité , écrous et attache capots rapportés le moule est différent et les différences marquées arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

A Plusse pour le comparo..

 

Marcello :):)

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LES MONSTRES SACRES DE L'ENDURANCE

 

 

 

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JAGUAR D 1956 & 57 ECURIE ECOSSE

On voit les progrès depuis l’ancienne collection Si la gagnante de 1957 est plus que satisfaisante celle de 1956 est superbe et les détails sont plus nombreux

Je craque pour le petit essuie glace

 

Une belle ligne et des détails vraiment soignés :sol::love:

 

A Plusse

Marcello :):)

 

 

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Hello huitimus !

 

Effectivement j'en ai plusieurs photos qui le confirment. Je te remercie quand même pour cette attention particulière.

 

J'en profite pour te montrer ce que donne la belle au 1/43. Je lai réalisé en partant d'une Corgi.

 

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La couleur de l'habitacle, en attendant des images couleurs de l'époque pour le confirmer ou une restauration de la vraie, est une évocation personnelle basée sur le catalogue des teintes disponibles à cette époque.

 

La voici au moment du départ, elle rappelle un peu ta photo.

 

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A suivre ...

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1963

 

Vainqueurs : Ludovico Scarfiotti / Lorenzo Bandini sur Ferrari 250 P

338 Tours = 4561,710 km ; moyenne : 190,071 km/h

Partants : 49 ; Classés : 12 ; Circuit : 13,461 km

 

Les forces en présence

 

La Ferrari GTO prouve durant le championnat GT 1962 qu’elle est supérieure à la type E plus lourde. Certaines performances en course font penser qu’en perdant du poids, la type E peut rivaliser avec l’Italienne. L’usine décide de créer une petite série de Jaguar E allégées.

 

Pratiquement toutes les parties de l’auto sont modifiées. La partie centrale monocoque et tous les panneaux sont maintenant en aluminium, y compris le hard-top. Le châssis tubulaire supportant la partie avant et le moteur restent en acier. Le département sport de l’usine dynamise le six cylindres et l’accouple à une boîte cinq vitesses.

 

En juin, les trois lightweight du team Cunningham font sensation à leur arrivée. En ce début des années 60, un important décalage se crée entre les équipes qui adoptent l’emplacement des moteurs en position centrale et celles qui conservent leur moteur à l’avant.

 

Une nouveauté technique issue de l’aéronautique est également à remarquer chez Rover qui utilise une « turbine » pour propulser sa voiture. Les essais sont palpitants et le chrono livre son verdict. La Ferrari 330LM s’adjuge le meilleur chrono. Le meilleur temps en GT est l’œuvre de Bruce Mc Laren sur Aston Martin. Les Ferrari GTO sont également très rapides.

 

Les AC Cobra très bien préparées accomplissent de bonnes performances et les Jaguar se situent tout près. Les meilleures vitesses atteintes dans les Hunaudières dépassent à présent la barre des 300 km/heure et le 3,8 litres installé sous le capot des Jaguar ne leur permet pas d’atteindre de telles vitesses.

 

En fait, la différence provient de leur limitation de puissance à haut régime. De plus, les phares montés à l’avant des capots et l’aérodynamique générale des roadsters équipés de hard-top ne favorise pas des vitesses de cet ordre. Quant à la Lister des deux Peter, bien que très belle d’allure, là encore, les performances ne permettent pas de miracle.

 

Les Jaguar aux 24 heures 1963

 

numéro 14 : Jaguar type E LW ; Walt Hansgen (USA) - Augie Pabst (USA)

 

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numéro 15 : Jaguar type E LW : Briggs S. Cunningham (USA) - Bob Grossman (USA)

 

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numéro 16 : Jaguar type E LW ; Roy Salvadori (GB) - Paul Richards (USA)

 

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numéro 17 : Lister Coupé ; Peter Sargent (GB) - Peter Lumsden (GB)

 

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Les Jaguar aux essais prémiminaires

 

Cette année encore, les essais préliminaires ont lieux en avril. Comme l’année précédente, Peter Sargent et Peter Lumsden doivent engager une type E privée mais par malchance, ils détruisent leur lightweight en début d’année en Allemagne. Ne pouvant réparer à temps ni acquérir une nouvelle Jaguar pour Le Mans, ils font transformer une Lister en coupé et lui greffent le moteur de leur Jaguar.

 

Aux préliminaires, les deux Peter apportent leur coupé Lister tout en aluminium. Par contre, les Jaguar Américaines ne peuvent y participer. L’une d’elles (numéro 15 en course) construite en début d’année a couru aux États-Unis démontrant un réel potentiel. Elle est depuis revenue dans les ateliers compétition de Jaguar pour sa préparation.

 

Les deux autres lightweight commandées ne sont même pas encore sorties des ateliers de fabrication. Comme prévu, les Ferrari dominent nettement cet entraînement.

 

numéro 19 : Lister Coupé ; Peter Sargent (GB) - Peter Lumsden (GB)

 

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A suivre ...

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Hello Riki !

 

Suffisait de demander

 

24 Heures du Mans 1963

 

JAGUAR type E LW n°14 : Walter HANSGEN - Augie PABST

 

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La Jaguar type E lightweight (LW) numéro 14 engagée au Mans en 1963 est engagée par Briggs Cunningham. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro S850664 et du moteur RA1349-9S. Longue de 4,452 et large 1,656 mètres, la Jaguar type E lightweight atteint une vitesse en course de 283 km/h.

 

La course : 25 et 26 juin 1963

 

Les jaguar utilisent des boîtes de vitesse expérimentales destinées aux type E de série pour 1964. Déjà lors des essais, les pilotes des trois voitures du team Cunningham n’en sont pas satisfaits. La course de la jaguar numéro 14 est très courte. Walt Hansgen prend le départ et seulement 30 minutes après le départ, il rentre dans les stands en proie à des graves problèmes de boîte. L’abandon est rapidement prononcé et Augie Pabst n’a pas le loisirs de prendre le relais. Le dimanche matin, alors que la Jaguar est au fond de son stand, les mécaniciens viennent lui prélever le capot et quelques éléments intacts pour permettre à sa sœur numéro 15 de finir la course à la suite d’un accident.

 

Les miniatures

 

BEST (I) : série limitée 1000 ex EUR 001 1/43 Métal

 

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JOHN DAY (GB) : kit 290 1/43 White métal

 

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... prévue avec les decals pour réaliser la n°15, peut servir de base.

 

TECNOMODEL (GB) : 018D 1/43 Résine

 

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TENARIV (F) : kit 013C 1/43 WM ou résine

 

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La mienne en white metal

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A suivre ...

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Hello les amis !

 

Vous avez raison, puisque j'avais mis la John Day, j'aurai pu mettre la PM et aussi la Grand prix models qui reproduisent la numéro 15 mais j'en avais déjà parlé dans ce post :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet1584-210.htm#t1255440

 

Je passerai donc à la numéro 16

 

A suivre ...

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