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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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.

ENFIN ANNONCEE PAR MATRIX POUR JANVIER 2020 !!!

 

BUGATTI BLACK BESS.jpg

 

J'espère que cette attente interminable va nous procurer un modèle parfaitement réalisé ....

 

.

 

 

Pour patienter.. encore un peu en attendant la miniature: une photo prise à Retromobile en 2013:

 

 

Retromob2013 (84).jpg

 

Retromob2013 (85).jpg

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I have an old GPM Black Bess. Nothing like the quality of the Matrix.

IMG_20200119_073319~2.jpg

IMG_20200119_073328~2.jpg

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Ma Black Bess à moi est un kit des années 70 pas trop mauvais de Plumbies Inter (n°01); pas photo car le modèle est coincé dans une vitrine murale.

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:hello: , C'est étonnant que C Gouel ait fait une fausse Black Bess !

Il a modifié le pare-brise : OK , mais il disposait des ailes du kit de la R Garros ( REF.20) avec l'évidement dans l'aile droite pour la roue de secours .

 

Pourquoi avoir placée celle ci sur le marche pied et du mauvais côté ? :int:

 

La galbe des ailes et la hauteur du marche-pieds ne correspondent pas :??:

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:hello: , C'est étonnant que C Gouel ait fait une fausse Black Bess !

Il a modifié le pare-brise : OK , mais il disposait des ailes du kit de la R Garros ( REF.20) avec l'évidement dans l'aile droite pour la roue de secours .

 

Pourquoi avoir placée celle ci sur le marche pied et du mauvais côté ? :int:

 

La galbe des ailes et la hauteur du marche-pieds ne correspondent pas :??:

:jap: Elle est conforme telle que restaurée par le colonel Giles vers 1935... :)

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:jap: Elle est conforme telle que restaurée par le colonel Giles vers 1935... :)

 

 

:bien: , Exact , je n'y avais pas pensé ! il est vrai que quand Col. Giles a récupéré Black Bess ,elle était dans un triste état !

 

Mon exemplaire de Black Bess ( Plumbies Inter Nr.1 ) correspond à cet état intermédiaire .

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À priori modèles en laiton ou étain typiques des productions russes et certains forts proches de modèles Gouel , heco ou DTD

Coincidences ou copies ?

Ruby semble également bien maîtriser le laiton

Est ce difficile ou coûteux et y a t il des livres pour apprendre la technique pour réaliser le prototype d’ un modèle ?

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À priori modèles en laiton ou étain typiques des productions russes et certains forts proches de modèles Gouel , heco ou DTD

Coincidences ou copies ?

Ruby semble également bien maîtriser le laiton

Est ce difficile ou coûteux et y a t il des livres pour apprendre la technique pour réaliser le prototype d’ un modèle ?

 

 

:hello: , Perso , je dirais qu'avant de se lancer dans la conception d'un proto , il faut avoir un bon bagage dans le domaine de l'assemblage d'un kit !

 

 

En suite , ceci étant assimilé , il faut comprendre comment refaire une pièce à l'identique ou autrement ! ! !

Une fois ce statut acquit , il faut avoir l'esprit concepteur ! eh oui , un projet il faut le dessiner : un modèle réduit est la réduction d'un modèle existant :

son dessin ne tolère pas les dérives , sinon : ce n'est plus du modellisme ! :deuxsanssix:

 

Là , c'est open ! la porte est ouverte vers tous les avis et autres idées ! :pt1cable:

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Les modèles de yourchenko ne sont pas les plus difficiles à faire, tu peux travailler la carrosserie dans un bloc de résine.Les roues et autres accessoires tu les trouve chez les marchands de pièces détachées.Si tu veux faire un modèle en laiton ,il faut passer par un proto en cire et faire le moule par un professionnel.Mais le plus dur comme le dit EB c'est de faire le proto et ça tu as le coup de patte ou pas.

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Les modèles de yourchenko ne sont pas les plus difficiles à faire, tu peux travailler la carrosserie dans un bloc de résine.Les roues et autres accessoires tu les trouve chez les marchands de pièces détachées.Si tu veux faire un modèle en laiton ,il faut passer par un proto en cire et faire le moule par un professionnel.Mais le plus dur comme le dit EB c'est de faire le proto et ça tu as le coup de patte ou pas.

 

 

Il faut quand même admettre que faire des portes ouvrantes ( probablement en laiton ) : ce n'est pas si simple que ça !

Les dites portes ne sont pas planes , mais "bombées" avec moulures pour certaines : là il faut savoir travailler le laiton "façon carrossier" !

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Prenons l’ exemple de la 5L fiacre :il faudra donc si j’ai bien compris

1 : dessiner le modèle à l ‘ échelle dans les 3 plans

2:sculpter le modèle dans de la cire

3: faire couler le proto en laiton chez un pro

Toute remarque ou autre adresse sont le bienvenu

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Prenons l’ exemple de la 5L fiacre :il faudra donc si j’ai bien compris

1 : dessiner le modèle à l ‘ échelle dans les 3 plans

2:sculpter le modèle dans de la cire

3: faire couler le proto en laiton chez un pro

Toute remarque ou autre adresse sont le bienvenu

 

 

1 - Si le modèle est en laiton , l'assemblage des differents éléments se fait par par brasure ( soudure )

2 - Si le modèle est coulé , le métal est du bronze ( pas du laiton ) . Au 1/43 , les carrosseries sont rarement en bronze .

3 - Si le proto est en cire ( ou un autre matériau ) , il faut donc faire un moule à partir de celui ci , puis couler de la résine ou du white metal pour réaliser les pièces .

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Merci pour vos réponses EB à Levallois et togne 24

Pourriez-vous poster un petit exemple avec photos pour un châssis, peu importe lequel , avec exemple de brasure ou un site qui expliquerait la technique du laiton; merci par avance ?

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Voici un châssis de Citroen 45, c'est du laiton brasé à l'argent. Après je fait un moule pour pouvoir couler du white métal.

Pour la soudure tu dois pouvoir trouver un site sur internet qui t'explique tout cela.

 

DSC00056 (2).jpg

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Magnifique; les courbures du châssis sont elles obtenues par simple torsion et où trouver du laiton? Internet ou magasin spécialisé? Désolé pour toutes ces questions mais je suis totalement ignare de cette technique qui semble utilisée par tous les grands modélistes

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Joli travail qui a du demander pas mal de patience et qui en demandera encore mais on est impatient de connaître le résultat final ; j’ai toutefois un peu de mal à reconnaître le modèle

Serait ce la Peugeot 201X ? Je vous commanderai bien une copie si la chose est possible ?

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Joli travail qui a du demander pas mal de patience et qui en demandera encore mais on est impatient de connaître le résultat final ; j’ai toutefois un peu de mal à reconnaître le modèle

Serait ce la Peugeot 201X ? Je vous commanderai bien une copie si la chose est possible ?

 

 

Oui , c'est la Peugeot 201X , le moteur est un 4 cylindre Bugatti T48 .

En avoir une copie : mieux vaut ne pas y penser , exemplaire perso et unique et qui le restera !

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On peut toujours essayer; bravo en tout cas pour ce chantier et on est toujours heureux d’ en voir toutes les étapes

Si qlq un a des infos sur cette auto?

 

 

En voici 2 photos :

 

201 X.jpg

Ci dessus une originale extraite d'un livre de H Conway , elle est complète !

 

001A D1247_19.jpg

Le modèle à l'origine de l'arrêt de la production . Son pilote André Boillot s'est tué à son volant !

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