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Véhicules électriques

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Messages recommandés

Invité §geg572mh

UN VEHICULE 100 % ELECTRIQUE ET 100 % RECYCLABLE

 

24 juin 2009

 

LES ECHOS (24/6/09) présentent le véhicule électrique utilitaire, « Quicc », mis au point par le constructeur néerlandais DuraCar. Ne consommant pas plus de 1 à 2 euros d’énergie aux 100 km, le véhicule est composé d’éléments 100 % recyclables et ne produit aucune émission de CO2. D’une autonomie de 150 km, il sera destiné aux entreprises (coursiers, livreurs, etc...). La production en série est prévue l’an prochain.

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Invité §geg572mh

:jap:TOYOTA sur tout les fronts

 

Toyota prévoit la sortie de son modèle à pile à combustible en 2015

publié par VLMdesigner dans: Anticipations Toyota Ecologie

 

 

Toyota est, comme vous le savez, en avance sur la technologie hybride avec sa Prius qui, sortie en 1997, en est aujourd’hui à sa troisième génération. Mais concernant le domaine de la pile à combustible (combustible = hydrogène), c’est Honda qui se distingue avec la FCX Clarity produite à 200 exemplaires pour la Californie.

 

On ne connait pas encore la date de la future première voiture à pile à combustible de série, mais Toyota veut d’ici 6 ans, soit en 2015, voir la sienne en concessions et sur les routes. C’est Masatami Takimoto, directeur général adjoint de Toyota, qui a lancé l’information à ses actionnaires mardi matin.

 

Pour ceux qui n’ont pas encore saisi le principe de la Pile à Combustible (PAC), le combustible, en fait l’hydrogène, subit une électrolyse inversée, perdant des électrons ensuite stockés dans les batteries et devenant de l’eau après l’association avec l’oxygène de l’air (en chimie cela donne 4H+O2 = 2 H2O). Les batteries, ainsi chargées, alimentent le moteur électrique propulsant le véhicule. RDV donc en 2015 pour le “Fuel Cell Synergy Drive” by Toyota !

 

 

 

La Toyota Auris hybride pour Francfort !

publié par VLMdesigner dans: Anticipations Toyota Ecologie

 

 

Ce n’est plus une rumeur, c’est une info ! La Prius ne sera plus la seule hybride de la gamme Toyota, elle sera rejointe par la compacte Auris Synergy Drive, puis plus tard par le RAV4, qui utilisera le même système que la berline n°1 au Japon. Toyota mise gros sur ses hybrides et vise avec le trio RAV4/Auris/Prius le million d’hybrides en 2010.

 

Cette Auris aura donc un moteur essence 1.8l de 98 ch associé à un bloc électrique de 80 ch prenant le relais à petite vitesse ou aidant lors d’accélérations. Les émissions seront logiquement très basses, on ne sait pas encore si cette Auris Synergy Drive sera sous les 89g/km car si son poids réduit va dans ce sens, son aérodynamique n’est pas aussi poussée que la Prius.

 

Ne tardant pas à arriver sur nos routes, cette hybride sera dévoilée à Francfort en septembre pour une commercialisation peu de temps après. Question prix, il sera sous les 25.920€ de la Prius, et on espère qu’il ne sera pas trop supérieur aux 21.000€ de la version essence 132 VVT-i.

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Invité §JPE084Ay

 

C'est de l'attrape nigo zanzibar69.gif.e11702aad205900b0b8f5ba03b6eaefe.gif

 

 

NIGAUD, AUDE,

Prononciation : ni-gô, gô-d'

adj.

Sens 1 Qui est sans finesse d'esprit. "Il est bien nigaud".

 

Donc :

 

1 - Un petit effort d'oretografe...

2 - C'est un forum. Tu peux argumenter, c'est pas plus cher :)

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Invité §ali384sE

La Toyota Auris hybride pour Francfort !

publié par VLMdesigner dans: Anticipations Toyota Ecologie

 

 

Ce n’est plus une rumeur, c’est une info ! La Prius ne sera plus la seule hybride de la gamme Toyota, elle sera rejointe par la compacte Auris Synergy Drive, puis plus tard par le RAV4, qui utilisera le même système que la berline n°1 au Japon. Toyota mise gros sur ses hybrides et vise avec le trio RAV4/Auris/Prius le million d’hybrides en 2010.

 

Cette Auris aura donc un moteur essence 1.8l de 98 ch associé à un bloc électrique de 80 ch prenant le relais à petite vitesse ou aidant lors d’accélérations. Les émissions seront logiquement très basses, on ne sait pas encore si cette Auris Synergy Drive sera sous les 89g/km car si son poids réduit va dans ce sens, son aérodynamique n’est pas aussi poussée que la Prius.

 

Ne tardant pas à arriver sur nos routes, cette hybride sera dévoilée à Francfort en septembre pour une commercialisation peu de temps après. Question prix, il sera sous les 25.920€ de la Prius, et on espère qu’il ne sera pas trop supérieur aux 21.000€ de la version essence 132 VVT-i.

 

 

Excellente nouvelle. J'espère que ça va aussi motiver les autres constructeurs à s'activer pour faire marcher la concurrence et faire baisser les prix.

Une question toutefois. Sera-t-elle également plus polluante qu'un Hummer, comme la Prius ? :D

 

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Invité §geg572mh

:jap:Comment taxer l'usage de la future auto a l'electricité , ça phosphore dans les milieux autorisés ( attention ce lien ne sera visible que 7 jours ) amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

http://www.autoactu.com/l-accord-de-renault-avec-arval-et-ald-sur-le-ve---un-signal-faible-d-une-profonde-recomposition.shtml

 

 

- Le ménage-acheteur-conducteur:

 

A celui-ci, on cherchait à vendre du rêve et une image de soi valorisante qui justifiait une dépense assez peu en rapport finalement avec la prestation remplie.

Avec lui ou ses représentants, dans une espèce de connivence feinte, on pourfendait alors assez volontiers l’anti-automobilisme de l’Etat, de sa TIPP, de ses radars et de ses contractuelles.

Telle ne semble plus devoir être la posture des constructeurs sommés aujourd’hui de réinscrire leur offre dans un paysage plus complexe dans lequel ils devront composer avec toute une série d’acteurs publics et privés.

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Invité §JPE084Ay

Le dernier paragraphe dit :

 

"En cherchant à inscrire son innovation dans un contexte d’expérimentation favorable à la démonstration de sa valeur technologique et d’usage, le constructeur sort d’une représentation de lui-même et de son métier principalement centrée sur un dialogue entre le "créateur d’automobile" et le ménage-acheteur-conducteur.

 

A celui-ci, on cherchait à vendre du rêve et une image de soi valorisante qui justifiait une dépense assez peu en rapport finalement avec la prestation remplie. Avec lui ou ses représentants, dans une espèce de connivence feinte, on pourfendait alors assez volontiers l’anti-automobilisme de l’Etat, de sa TIPP, de ses radars et de ses contractuelles.

 

Telle ne semble plus devoir être la posture des constructeurs sommés aujourd’hui de réinscrire leur offre dans un paysage plus complexe dans lequel ils devront composer avec toute une série d’acteurs publics et privés."

 

Je ne vois pas où il est question de "taxer l'usage de la future auto à l'électricité", hors TVA de base.

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Invité §geg572mh

Renseigne toi sur les fameuses bornes interractives de rechargement avec réglement par carte bleu , les échanges de batteries automatiques , tout ça sera pas gratuit et l'image de l'auto que l'on recharge de chez sois sur une PC a moindre cout risque de vite tomber devant le besoin d'argent des états quand l'auto electrique atteindras une certain seuil intolérable pour les finances publics , mais on y est pas encore , je dit juste que des gens réfléchissent déja a cette éventualité a moyen terme et le recadrage ou réinscription dans le texte c'est exactement ça , de toute façon , le frein au départ déja sera le prix de toutes ses merveilles mais a court terme la ..........

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Invité §geg572mh

TOYOTA

 

TOYOTA PRODUIRAIT DES AURIS HYBRIDES A BURNASTON

 

29 juin 2009

 

Toyota compte démarrer la production de voitures Auris hybrides dans son usine de Burnaston d’ici à la fin de l’année. Le constructeur, actuellement en négociations avec le gouvernement britannique, devrait obtenir une aide publique pour son projet.

 

L’Auris hybride devrait être commercialisée début 2010, à un prix inférieur à celui de la Prius et proche de celui de la Honda Insight (15 490 livres, soit 18 130 euros). (SUNDAY TIMES 28/6/09)

 

Et ici:

 

http://www.cartech.fr/news/toyota-auris-hybride-39700881.htm

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Invité §geg572mh

PORTUGAL et voila la borne de recharge payante .......

 

LE PORTUGAL LANCE SON RESEAU DE BORNES DE RECHARGE

 

30 juin 2009

 

Le Portugal a annoncé l’installation, à Lisbonne, d’une centaine de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui entreront en activité d’ici à fin 2010, a annoncé José Socrates, Premier ministre portugais. Le réseau, baptisé « Mobi-E », sera ouvert à tous les automobilistes, qui pourront choisir entre une recharge rapide (20 à 30 minutes, adaptée à la journée) ou lente (6 à 8 heures, pour la nuit). L’objectif du gouvernement portugais est d’avoir 1 300 bornes disséminées à travers le pays (21 villes et sites ruraux à forte densité démographique) fin 2011. Le Portugal pourrait avoir 180 000 véhicules à émission zéro en circulation en 2020, estime le gouvernement.

 

En 2008, le Portugal avait conclu un partenariat avec le groupe automobile Renault-Nissan pour le lancement de voitures électriques en 2011. Les véhicules pourront accueillir 5 passagers et auront une autonomie de 160 km initialement, a déclaré Carlos Tavares, vice-président exécutif de Nissan.

 

Le gouvernement portugais mettra en place diverses incitations, notamment fiscales, pour accélérer l’utilisation des véhicules électriques. (O DIARIO ECONOMICO, PUBLICO, AFP 29/6/09, WALL STREET JOURNAL 30/6/09)

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Invité §car351Su

Toute combustion d'hydrocarbure (hydrogène + carbone) de n'importe quelle origine (pétrole, biomasse, déchets...) et sous n'importe quelle forme (liquide, gaz, bûches, ...) implique une première phase de séparation de l'hydrogène (H2) et du carbone en associant le carbone à l'hydrogène (CO2). Cette phase consomme l'énergie. D'où le besoin d'un allumage (bougie, briquet, silex...). Ce n'est qu'ensuite que le H2 va à son tour se combiner à l'oxygène et produire de l'énergie et de la vapeur d'eau.

 

L'homme de cro-magnon maitrisait donc déjà l'hydrogène (qu'il appelait Aââtrââ ! :) ) pour faire cuire son mammouth.

 

Ce que propose la filière hydrogène, c'est de sortir progressivement de l'age du feu, en utilisant cette énergie libérée sous forme d'électricité. Exit donc les pertes thermiques !

 

Les pétroliers, gaziers ou charbonniers peuvent proposer de 'réformer' leurs hydrocarbures dans des unités un peu plus performantes que nos bouzins à pistons servant surtout à chauffer l'azote de l'air (et à produire des oxydes d'azote). Ils peuvent aussi par la même occasion, capturer les CO2 produit plus facilement qu'en courant derrière chaque pot d'échappement.

 

Et pourquoi ne pas shunter la combine 'bio-synthèse + décomposition + action géologique + extraction + raffinage + réformage ' en électrolysant directement de l'eau avec de l'électricité solaire ou éolienne.

 

Vous voyez donc que là où il y a de l'astuce, il y a de l'espoir :)

 

 

 

 

gne ? :??:

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Invité §geg572mh

:cry::cry: BMW city / Lire a la fin de cet article les projets gouvernementaux pour taxer l'usage des futures automobiles electrique , ce que j'annonçais plus ht , ça fait "chier" des fois d'avoir vue juste amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif .........

 

http://blogautomobile.fr/bmw-serie1-2011-et-bmw-serie3-2012-et-une-petite-nouvelle-elles-pourraient-etre-comme-ca/

 

PS: un petit aparté qui me vient à l’esprit en voyant cette BMW City qui pourrait être electrique.

La France pourrait mettre en place un système de taxation de l’électricité liée à la recharge des voitures electriques, ceci soit disant pour finnacer les infrastructures publiques ( notamment les bornes de recharges, les sytèmes de reconnaissance des autos et la facturation au bon client …). Je ne m’étendrais pas plus, mais on voudrait tuer la voiture électrique avant qu’elle ne soit vraiment née qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Encore une excellente idée de nos dirigeants et financiers de l’Etat, à moins que le tout puissant lobby pétrolier ait parfaitement fait son boulot …

 

Via AutoBild, AutoNews

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Invité §JPE084Ay

 

.. implique une première phase de séparation de l'hydrogène (H2) et du carbone en associant le carbone à l'hydrogène (CO2)

 

 

 

gne ? :??:

 

 

 

Oups !!

 

On voit qu'il y en a qui suivent :)

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Invité §ser067VC

JPecolo a écrit :

 

 

.. implique une première phase de séparation de l'hydrogène (H2) et du carbone en associant le carbone à l'hydrogène (CO2)

 

 

 

caribou88 a écrit :

 

 

 

gne ? :??:

 

Oups !!

 

On voit qu'il y en a qui suivent :)

 

 

Si je te suis bien: on chauffe du Méthane CH4, avec l'oxygène O2 le carbone se recombine en CO2 que l'on enfouit sous-terre

à la sortie on obtient de l'hydrogène H2 que l'on refroidit à -253° , puis on le met en bouteille.

Bon, faire du H2 avec des matières fossiles, ça ne me plaît pas beaucoup

 

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Invité §geg572mh

le prix des batteries

 

INDICATION SUR LE PRIX DU KANGOO BE BOP Z.E. ELECTRIQUE

6 juillet 2009

 

LA TRIBUNE (6/7/09) indique que le Kangoo Be Bop Z.E. électrique (cf. revue de presse du 2/7/09) serait commercialisé en 2011 à un prix voisin de 13 000 euros, déduction faite de la prime gouvernementale de 5 000 euros, hors batterie à acheter (10 000 euros environ) ou à louer.

 

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Invité §geg572mh

TOYOTA LANCERA DES VOITURES HYBRIDES RECHARGEABLES EN 2012

6 juillet 2009

 

Toyota compte produire en série des voitures hybrides rechargeables en 2012, avec un objectif de 20 000 à 30 000 unités la première année. Les véhicules seront équipés de batteries lithium-ion, développées avec Panasonic EV Energy. Leur prix devrait s’établir aux alentours de 4,6 millions de yens (34 170 euros), hors avantages fiscaux. (AUTOMOTIVE NEWS 4/7/09)

 

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Invité §zan354Lt

TOYOTA LANCERA DES VOITURES HYBRIDES RECHARGEABLES EN 2012

6 juillet 2009

 

Toyota compte produire en série des voitures hybrides rechargeables en 2012, avec un objectif de 20 000 à 30 000 unités la première année. Les véhicules seront équipés de batteries lithium-ion, développées avec Panasonic EV Energy. Leur prix devrait s’établir aux alentours de 4,6 millions de yens (34 170 euros), hors avantages fiscaux. (AUTOMOTIVE NEWS 4/7/09)

 

 

ça fait 4 ans de retard sur la prius rechargeable annoncé pour 2008...

 

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Invité §JPE084Ay

 

Si je te suis bien: on chauffe du Méthane CH4, avec l'oxygène O2 le carbone se recombine en CO2 que l'on enfouit sous-terre

à la sortie on obtient de l'hydrogène H2 que l'on refroidit à -253° , puis on le met en bouteille.

Bon, faire du H2 avec des matières fossiles, ça ne me plaît pas beaucoup

 

 

Ah non, tu ne suis pas très bien. Relis bien le post où j'avais fait l'erreur, je ne parlais pas de matière organique fossile.

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Invité §ser067VC

 

Ah non, tu ne suis pas très bien. Relis bien le post où j'avais fait l'erreur, je ne parlais pas de matière organique fossile.

 

 

J'ai lu ce post Posté le 01-07-2009 à 08:34:33

 

je ne vois rien de nouveau à l'horizon.

 

Donc je maintiens ce que je dis. Donc si erreur il y a , merci pour ton explication à venir :jap:

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Invité §JPE084Ay

 

J'ai lu ce post Posté le 01-07-2009 à 08:34:33

 

je ne vois rien de nouveau à l'horizon.

 

Donc je maintiens ce que je dis. Donc si erreur il y a , merci pour ton explication à venir :jap:

 

 

Relis bien le dernier paragraphe...

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Invité §geg572mh

HYUNDAI COMMERCIALISE SA 1ERE VOITURE HYBRIDE EN COREE

8 juillet 2009

 

 

http://www.autoexpert.ca/fr-ca/Actualites/Hyundai-Avante-hybride-la-premiere-hybride-de-Hyundai.aspx?mid=200907&nid=1841

 

 

Hyundai a débuté le 8 juillet la commercialisation de sa première voiture hybride, l’Avante LPI, sur le marché coréen (cf. revue de presse du 15/6/09) et publié à cette occasion un rapport qui détaille son impact sur l’environnement. Version hybride du modèle compact Avante (Elantra sur les marchés étrangers), l’Avante LPI est équipée d’un moteur roulant aux GPL et de batteries lithium-polymères.

Le véhicule affiche une consommation de 5,6 l/100 km ; il rejette 99 g de CO2 par kilomètre et satisfait à la norme californienne SULEV (« Super Ultra Low Emission Vehicle »).

 

L’Avante LPI est proposée à des prix compris entre 20,5 et 23,2 millions de wons (11 530 et 13 050 euros). Hyundai compte en écouler 7 500 exemplaires d’ici à la fin de l’année en Corée et le double en 2010.

Il n’a pas dans l’immédiat de projets à l’exportation.

 

Le constructeur coréen prévoit par ailleurs d’introduire une version hybride essence-électricité de la Sonata au second semestre de 2010. (KOREA HERALD, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 8/7/09

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Invité §ser067VC

 

Relis bien le dernier paragraphe...

 

Te cites "en électrolysant directement de l'eau avec de l'électricité solaire ou éolienne."

 

Effectivement, je l'avais vu mais comme le rendement de l'électrolyse est faible il faudrait énormément d'électricité.

On pourrait aussi ajouter la fusion nucléaire pour produire du courant en masse bon marché mais je crois que ce n'est pas encore au point ;)

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Invité §ser067VC

HYUNDAI COMMERCIALISE SA 1ERE VOITURE HYBRIDE EN COREE

8 juillet 2009

 

 

http://www.autoexpert.ca/fr-ca/Actualites/Hyundai-Avante-hybride-la-premiere-hybride-de-Hyundai.aspx?mid=200907&nid=1841

 

 

Hyundai a débuté le 8 juillet la commercialisation de sa première voiture hybride, l’Avante LPI, sur le marché coréen (cf. revue de presse du 15/6/09) et publié à cette occasion un rapport qui détaille son impact sur l’environnement. Version hybride du modèle compact Avante (Elantra sur les marchés étrangers), l’Avante LPI est équipée d’un moteur roulant aux GPL et de batteries lithium-polymères.

Le véhicule affiche une consommation de 5,6 l/100 km ; il rejette 99 g de CO2 par kilomètre et satisfait à la norme californienne SULEV (« Super Ultra Low Emission Vehicle »).

 

L’Avante LPI est proposée à des prix compris entre 20,5 et 23,2 millions de wons (11 530 et 13 050 euros). Hyundai compte en écouler 7 500 exemplaires d’ici à la fin de l’année en Corée et le double en 2010.

Il n’a pas dans l’immédiat de projets à l’exportation.

 

Le constructeur coréen prévoit par ailleurs d’introduire une version hybride essence-électricité de la Sonata au second semestre de 2010. (KOREA HERALD, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 8/7/09

 

 

Merci pour l'info, pendant ce temps en europe on compte les points... :non: ah ce diesel quand il vous ligote :q

 

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Invité §JPE084Ay

Te cites "en électrolysant directement de l'eau avec de l'électricité solaire ou éolienne."

 

Effectivement, je l'avais vu mais comme le rendement de l'électrolyse est faible il faudrait énormément d'électricité.

On pourrait aussi ajouter la fusion nucléaire pour produire du courant en masse bon marché mais je crois que ce n'est pas encore au point ;)

 

 

Sur ce fil de discussion à propos des véhicules électriques ;

 

Cette url n'existe plus

 

J'avais répondu :

 

Le renouvelable, y'en a bien quelques uns qui ont réussi à calculer, puisque je reçois une facture tous les mois :) :

 

http://www.enercoop.fr/index.asp?ID=484

 

Le rendement de l'électrolyse de l'hydrogène, c'est environ 60% :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/% [...] de_l%27eau

 

Ca nous ferait le kWh d'H2 à 0,1025/0,6=0.17 €/kWh

 

Combien consomme de H2 une voiture "moyenne" à pile ? Moins de 0.911 Kg/100 km :

 

http://www.econologie.com/hond [...] -3910.html

 

Vi ! Mais combien c'est y que ça nous fait de kilohouauteures tout ça ? 33.3 Kwh/Kg x 0.911 Kg = 30.33 kWh/100 km :

 

http://pourlaterre.forum2ouf.c [...] nt-t54.htm

 

Cout de base hors taxes, aux 100km, d'une FCX roulant au H2 produit par électrolyse "renouvelable" :

 

30.33 kWh/100 x 0.17 €/kWh = 5.15 €

 

Prius : 5 l/100 km de SP95 à 1.2 €/l = 6 €/100 km

Mazout Hachdéhi moyen : 6l/100 km de Go à 1.1€/l = 6.6 €/100 km

 

Voilà des chiffres qui devraient rassurer quand à la viabilité de l'hydrogène comme carburant issu de la filière renouvelable... :)

 

 

Pour revenir au sujet de Gégé, le vrai problème du renouvelable dans les transports, c'est que nous ne somme pas dans la course, et que nos institutions, entreprises et médias cherchent surtout à cacher la misère.

 

Un bon exemple, avec cette vidéo :

 

http://www.lcpan.fr/emission/75464/video

 

A la 24eme mn, l'hydrogène est enfin abordé, visiblement, les intervenants n'y connaissent rien, et semblent n'avoir compris que la production d'H2 ne pouvait se faire qu'à partir d'hydrocarbures fossiles. Mais ce sont ces personnes qui décident, ou influencent ceux qui décident...

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