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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §sas058Eg

je ne te rejoins pas (sur la course naissante)

 

Le seul problème des VE, c'est la batterie.

La batterie, ce n'est pas une voiture, c'est un réservoir.

 

Tout le reste est parfaitement maîtrisé.

 

tous les constructeurs historiques pourraient sortir des tas de modèles de VE.

Ils ne le font pas aujourd'hui car il n'y a pas de marché. Mais ils sont prêts.

 

 

Si Dyson annonce une entrée sur le marché du VE, c'est qu'ils pensent avoir un atout dans leur manche. côté batterie ?

ou alors ils aiment jouer au loto ?

 

 

en parallèle j'ai cherché quelques articles sur le sujet :

 

https://aruco.com/2017/09/dyso [...] lectrique/

 

https://fr.news.yahoo.com/bien [...] 36173.html

Le gouvernement britannique va financer le projet de Dyson

Même si Dyson n’a pas souhaité confirmer ou infirmer ces rumeurs, les autorités britanniques ont révélé mercredi dernier que « le gouvernement financerait Dyson pour qu’il développe un nouveau véhicule ...

=> l'industrie automobile anglaise s'est elle tant apauvrie qu'ils doivent demander à un fabriquant d'aspirateur de faire des voitures ?

 

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Soit. Il manque encore pas mal d'acteurs dans la boucle (fournisseurs d'énergie, de bornes, personnes morales qui posent des bornes etc…) pour démocratiser tout ça. La seule autonomie ne peut pas suffire.

C'est comme ça que je définis la course naissante. Les thermiques ont tout: autonomie, stations service, prix plus abordables (je ne pense pas que des étudiants ou autres personnes à très faible revenu puissent rouler rapidement en VE). Il a fallu 1 siècle pour en arriver là.

 

Mais comme tu dis, l'avantage du VE, c'est qu'il récupère pas mal de l'héritage de la thermique, car il n'y a que le groupe motopropulseur et son intendance qui nécessitent le plus de développement.

 

Ca ne me choque pas qu'une entreprise comme Dyson se tourne vers la voiture électrique. Une entreprise, c'est un groupe de personnes qui mettent leurs compétences et leurs fonds en commun pour fournir un bien ou un service. Apparemment, Mr Dyson s'est "bien" entouré.

Là en plus ils ont un "coup de pouce" gouvernemental. Qu'ils en profitent, si tant est que l'Etat ne se révèle pas mauvais actionnaire ensuite…

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Invité §sas058Eg

Ca ne me choque pas qu'une entreprise comme Dyson se tourne vers la voiture électrique. Une entreprise, c'est un groupe de personnes qui mettent leurs compétences et leurs fonds en commun pour fournir un bien ou un service. Apparemment, Mr Dyson s'est "bien" entouré.

Là en plus ils ont un "coup de pouce" gouvernemental. Qu'ils en profitent, si tant est que l'Etat ne se révèle pas mauvais actionnaire ensuite…

 

ca ne me choque pas non plus. Et tant mieux s'ils devaient réussir.

 

Mon interrogation concerne leur chance de succès.

 

Cela s'inscrit dans un contexte où l'industrie automobile anglaise est mauribonde.

En France, je doute qu'il viendrait à l'idée du gouvernement de financer Moulinex pour faire des VE.

 

L'angleterre est par ailleurs isolée avec le Brexit d'un côté et les gros constructeurs américains de l'autre.

 

Cela me semble donc très très "ambitieux"

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Malheureusement je ne peux rien commenter concernant le développement ici mais dans tous les cas, je pense que l'entrée de nouveaux acteurs a souvent été benefique à l'offre de marché. Cela force les autres à faire mieux, il y a une course à l'innovation et à la différenciation.

Dans tous les cas, personne n'investi 2Md£ de fortune dans le vent, y'a quand meme du boulot derriere :D

 

La Mini est une option sympa aussi. En tout cas, perso, tant que la durabilité des batteries n'est pas garantie, je ne peux passer à un EV et suis obligé de rester au diesel pour mes trajets quotidiens domicile/travail, tandis que le weekend et pour les loisirs, mon V8 me procure bien plus de plaisir que ne le ferait un X 100D, donc malgré mon intéret pour la techno, je suis encore limité par son application et/ou son cout comme beaucoup d'autres gens!

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Cela s'inscrit dans un contexte où l'industrie automobile anglaise est mauribonde.

 

 

 

JLR, Bentley et McLaren ne se sont jamais mieux portés, tandis que Lotus vient d'avoir une belle injection de capitaux avec le rachat par Geely... Seul MG a perdu son identité, ce qui reste marginal. L'industrie est au contraire en expansion ici!

 

Quand à l'effet Brexit, lorsque l'on joue au niveau mondial, l'impact n'est pas si élevé... Quand on consolide les CA des pays, on gagne meme 20% de revenue par rapport à l'année précédente sans vendre plus, plutot pas mal ;)

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Invité §sas058Eg

JLR, Bentley et McLaren ne se sont jamais mieux portés, tandis que Lotus vient d'avoir une belle injection de capitaux avec le rachat par Geely... Seul MG a perdu son identité, ce qui reste marginal. L'industrie est au contraire en expansion ici!

 

Quand à l'effet Brexit, lorsque l'on joue au niveau mondial, l'impact n'est pas si élevé... Quand on consolide les CA des pays, on gagne meme 20% de revenue par rapport à l'année précédente sans vendre plus, plutot pas mal ;)

 

tu me contrediras si erreur :

 

Jaguar & Land rover appartiennent au groupe Tata motors après avoir appartenu à Ford ... (sauf changement)

Mini est dans le groupe BMW

et tu dis toi même que Lotus a été racheté par Geely !

 

McLaren sort 1 voiture de sport de temps en temps. Bentley fait ... des Bentley.

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Invité §sas058Eg

La prochaine Leaf doit arriver cette semaine, annoncée avec au moins 40 kWh,

voire jusqu'à 60 sur certaines versions. Je doute que son prix augmente énormément

et je note que nous sommes à peine deux ans après la version précédente. On va bien voir.

 

http://www.frandroid.com/produ [...] -en-europe

 

stratégie haut de gamme pour la sortie de la Leaf 2.

stratégie qui ne devrait pas bouleverser le marché français des VE.

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Invité §Did453xk

http://www.frandroid.com/produ [...] -en-europe

 

stratégie haut de gamme pour la sortie de la Leaf 2.

stratégie qui ne devrait pas boulverser le marché français des VE.

 

 

Aux dernières infos, nous resterions sur un budget à peu près similaire par rapport à la version précédente 30 Kw, c'est en tout cas une volonté affichée du constructeur.

La version 40 Kw sera en commande prochainement, celle à 60 Kw est entrevue pour le second semestre 2018 au plus tard. Avec une telle capacité de batteries, il faut s'attendre à un bon coup de bambou niveau tarif par contre :jap:

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Invité §sas058Eg

le prix semble peu évoluer mais pour la finition haut de gamme.

 

en ne proposant pas de finition de base ou intermédiaire, ils ciblent une clientèle assez fortunée. Je doute qu'ils améliorent leurs ventes (qui ne sont pas mirobolantes en France)

 

La stratégie est peut être de ne pas faire d'ombre à la Zoe.

même si ce n'est pas tout à fait le même segment

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Invité §Did453xk

le prix semble peu évoluer mais pour la finition haut de gamme.

 

en ne proposant pas de finition de base ou intermédiaire, ils ciblent une clientèle assez fortunée. Je doute qu'ils améliorent leurs ventes (qui ne sont pas mirobolantes en France)

 

La stratégie est peut être de ne pas faire d'ombre à la Zoe.

même si ce n'est pas tout à fait le même segment

 

 

 

Sûrement as tu raison, surtout si l'on se rappelle que les premières versions "Visia" ont progressivement disparu du marché français avec l'arrivée des 30 kw ;)

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certes,

 

mais le contexte est très différent.

L'automobile est une technologie mature (même le VE) avec un marché quasi à saturation en Europe et USA.

Reste l'Asie essentiellement, et une bonne dynamique au Bresil en turquie voire en afrique du sud par exemple.

 

Le nombre d'acteurs est important. Probablement trop important puisque de nombreux constructeurs historiques soit ont disparu, soit se sont regroupés.

 

Donc secteur en consolidation

 

par ailleurs, le marché chinois fera la part belle aux constructeurs chinois (avec toujours un risque d'inonder les marchés occidentaux)

 

Alors, l'arrivée d'un nouvel acteur, avec 10 ans de retard, Anglais de surcroit, n'est absolument pas gagné.

 

Tu peux arguer que Tesla est bien parti de rien et témoigne d'une certaine réussite.

Oui, mais ils étaient novateurs, sur un marché inexistant, et sur un marché de niche subventionné/aidé.

 

 

J'ai donc du mal à saisir la démarche de Dyson.

En même temps, Tesla doit à mon avis son succès en bonne partie à un design réussi.

 

Jusqu'ici tous les constructeurs de voitures écologique ont fait des trucs moches, donc c'était facile. :w:

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En même temps, Tesla doit à mon avis son succès en bonne partie à un design réussi.

 

Jusqu'ici tous les constructeurs de voitures écologique ont fait des trucs moches, donc c'était facile. :w:

 

 

C'est un ensemble aussi. Un design, autonomie, des supers chargeurs très nombreux, des équipements au top, des perf' aussi au top, une bonne habitabilité, des gadgets à foison etc ....

 

Honnêtement entre une audi/merci/lexus équivalente et une tesla model S, je n'hésite pas une seule seconde. :jap:

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En même temps, Tesla doit à mon avis son succès en bonne partie à un design réussi.

 

Jusqu'ici tous les constructeurs de voitures écologique ont fait des trucs moches, donc c'était facile. :w:

 

Clairement le look s'améliore. Le concept Nismo laisse auguré une version musclé de la leaf. La tesla fait bouger tout le monde et tant mieux.

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2017/10/Nissan_Leaf_Nismo_Concept_01_.jpg

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Invité §sas058Eg

En même temps, Tesla doit à mon avis son succès en bonne partie à un design réussi.

 

Jusqu'ici tous les constructeurs de voitures écologique ont fait des trucs moches, donc c'était facile. :w:

 

je n'ai pas étudié à quoi Tesla devait son "succès".

Il est certain que le produit doit répondre à soit un besoin, soit une envie.

 

pour tesla, on est plus dans l'envie. Il vaut donc mieux que le design séduise.

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C'est un ensemble aussi. Un design, autonomie, des supers chargeurs très nombreux, des équipements au top, des perf' aussi au top, une bonne habitabilité, des gadgets à foison etc ....

 

Honnêtement entre une audi/merci/lexus équivalente et une tesla model S, je n'hésite pas une seule seconde. :jap:

J'ai résumé un peu court évidemment. Mais j'ai bien précisé "en bonne partie".

Si la Tesla était moche, elle ne se vendrait pas, comme pour les autres. :bah:

 

Clairement le look s'améliore. Le concept Nismo laisse auguré une version musclé de la leaf. La tesla fait bouger tout le monde et tant mieux.

http://www.leblogauto.com/wp-c [...] pt_01_.jpg

Tant mieux en effet. :jap:

 

je n'ai pas étudié à quoi Tesla devait son "succès".

Il est certain que le produit doit répondre à soit un besoin, soit une envie.

 

pour tesla, on est plus dans l'envie. Il vaut donc mieux que le design séduise.

Heureusement qu'il séduit, mais les autres ne devraient pas faire envie ?

On achète donc une Zoé, une Ion, une I3, une Leaf uniquement par besoin ?

Un "écolo" n'aime donc jamais les jolies voitures ? :??:

 

Franchement, vous en voyez beaucoup vous, des BMW i3, des Leaf et autres VE "moches" ?

(les Zoé/Ion/C-Zéro sont souvent des VP, donc cas différent)

 

Vous ne pensez pas que ces voitures se vendraient mieux si elles étaient jolies ?

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Ca depend, la Prius 2017 est à gerber et elle continue à se vendre très bien (ici en tout cas) surtout aupres des pros (VTC)... La Mirai n'en parlons pas niveau design mais c'est la seule proposition... Fisker et la Karma avaient un design de folie style Tesla mais plus beau et ils ont coulé... Y'a pas vraiment de règle mais il faut avouer que la S est réussie. Le X par contre... Bof. J'en vois beaucoup à Londres mais peu en dehors, donc aucune idée de son veritable succes avec un physique plutot ingrat?

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Ca depend, la Prius 2017 est à gerber et elle continue à se vendre très bien (ici en tout cas) surtout aupres des pros (VTC)... La Mirai n'en parlons pas niveau design mais c'est la seule proposition... Fisker et la Karma avaient un design de folie style Tesla mais plus beau et ils ont coulé... Y'a pas vraiment de règle mais il faut avouer que la S est réussie. Le X par contre... Bof. J'en vois beaucoup à Londres mais peu en dehors, donc aucune idée de son veritable succes avec un physique plutot ingrat?

 

 

 

Pour l'avoir essayer, je veux bien mettre de côté son aspect dégueulasse car c'est vraiment une réussite. Vivement la prochaine génération d'auris qui aura (normalement) cette nouvelle motorisation

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Invité §sas058Eg

Heureusement qu'il séduit, mais les autres ne devraient pas faire envie ?

On achète donc une Zoé, une Ion, une I3, une Leaf uniquement par besoin ?

Un "écolo" n'aime donc jamais les jolies voitures ? :??:

 

Franchement, vous en voyez beaucoup vous, des BMW i3, des Leaf et autres VE "moches" ?

(les Zoé/Ion/C-Zéro sont souvent des VP, donc cas différent)

 

Vous ne pensez pas que ces voitures se vendraient mieux si elles étaient jolies ?

 

Tesla joue dans la cour des voitures de sport. Les 2 critères principaux sont : les performances et le design.

Il s'agit avant tout d'achat plaisir.

 

Une Voiture "grand public" répond à un besoin avant de répondre à une envie.

La voiture la plus vendue en France est la Clio. Dont on ne peut pas dire qu'elle soit "belle".

 

la Nissan Leaf est la VE la plus vendue au monde.

Serait elle plus vendue avec un design plus agréable ? je ne saurais répondre.

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Ca depend, la Prius 2017 est à gerber et elle continue à se vendre très bien (ici en tout cas) surtout aupres des pros (VTC)... La Mirai n'en parlons pas niveau design mais c'est la seule proposition... Fisker et la Karma avaient un design de folie style Tesla mais plus beau et ils ont coulé... Y'a pas vraiment de règle mais il faut avouer que la S est réussie. Le X par contre... Bof. J'en vois beaucoup à Londres mais peu en dehors, donc aucune idée de son veritable succes avec un physique plutot ingrat?

C'est vraiment parce-que les qualités sont ailleurs, et sans concurrence. :D

 

 

Serait elle plus vendue avec un design plus agréable ? je ne saurais répondre.

Elle ne pourrait se vendre que mieux. :bah:

 

Si les gens achètent des Audi TDI, c'est quand même pas pour le claclac du moteur, non ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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la Nissan Leaf est la VE la plus vendue au monde.

Serait elle plus vendue avec un design plus agréable ? je ne saurais répondre.

On va vite le savoir avec la nouvelle qui est bien consensuelle à l'extérieur et surtout à l'intérieur.

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Invité §Did453xk

On va vite le savoir avec la nouvelle qui est bien consensuelle à l'extérieur et surtout à l'intérieur.

 

 

 

Déjà, pour qu'elle se vende mieux il faudrait que les garages Nissan veuillent en vendre.

Pour avoir démarché plusieurs concessionnaires il y a 1 an de cela, c'est pas évident de tomber sur un commercial qui n'essaie pas de vous refourguer une Micra ou un modèle thermique plutôt qu'électrique. Et quand on commence à parler avec des bonus et primes à la conversion, en général on les perd totalement ! :lol:

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Invité §sas058Eg

On va vite le savoir avec la nouvelle qui est bien consensuelle à l'extérieur et surtout à l'intérieur.

 

je me suis dit la même chose :)

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Invité §orn016Uc

 

 

Déjà, pour qu'elle se vende mieux il faudrait que les garages Nissan veuillent en vendre.

Pour avoir démarché plusieurs concessionnaires il y a 1 an de cela, c'est pas évident de tomber sur un commercial qui n'essaie pas de vous refourguer une Micra ou un modèle thermique plutôt qu'électrique. Et quand on commence à parler avec des bonus et primes à la conversion, en général on les perd totalement ! :lol:

Pourtant, vu les tarifs des VE, les constructeurs doivent quand même faire de la marge, non ? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

En plus, la E-NV200 a toujours les mêmes batteries. Aucune mise à niveau de ce côté-là depuis plusieurs années, sur ce modèle...

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Pourtant, vu les tarifs des VE, les constructeurs doivent quand même faire de la marge, non ? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

En plus, la E-NV200 a toujours les mêmes batteries. Aucune mise à niveau de ce côté-là depuis plusieurs années, sur ce modèle...

 

Le nv 200 devrait recevoir une batterie 40kWh et un nouveau moteur en 2018.

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Invité §orn016Uc

Du coup, ceux qui l'ont acheté cette année vont s'en mordre les doigts, d'ici quelques mois autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Et les Hybrides dans tout ça ?

 

Après les grandes déclarations des constructeurs à Genève et Francfort, j'avoue que c'est désespérant ce manque de nouveautés

que ce sois chez Nissan avec leur e-power, Honda avec leurs I-dcd,

etc...

Même les Coréens qui semblaient bien partis avec leurs Niro et Ioniq,

ont manqué le wagon avec les dernières Kona et Stonic ...

Chez Toyota ils doivent bien se marrer.

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Malheureusement je ne peux rien commenter concernant le développement ici mais dans tous les cas, je pense que l'entrée de nouveaux acteurs a souvent été benefique à l'offre de marché. Cela force les autres à faire mieux, il y a une course à l'innovation et à la différenciation.

Dans tous les cas, personne n'investi 2Md£ de fortune dans le vent, y'a quand meme du boulot derriere :D

 

La Mini est une option sympa aussi. En tout cas, perso, tant que la durabilité des batteries n'est pas garantie, je ne peux passer à un EV et suis obligé de rester au diesel pour mes trajets quotidiens domicile/travail, tandis que le weekend et pour les loisirs, mon V8 me procure bien plus de plaisir que ne le ferait un X 100D, donc malgré mon intéret pour la techno, je suis encore limité par son application et/ou son cout comme beaucoup d'autres gens!

 

 

Et les hybrides essence ? Ils sont parfaitement adaptés pour tes trajets quotidiens.

Vu la maîtrise technologique des hybrides essence d'aujourd'hui, la soit "obligation" de rester au diesel est un faux argument aujourd'hui.

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Pour les gros rouleurs l’obligation du diesel est bien réelle. Une hybride serait inutile pour mon cas car quasi jamais en phase de recharge, avec usure prématurée des batteries, la même conso qu’une essence atmo avec un couple dérisoire... bref c’est bien pour qui fait 40 bornes par jour ou de la ville quoi. Personnellement je fais 260km par jour à 80km/h de moyenne donc bon... entre 4 et 4.2l/100 avec mon 2.0L diesel de 2012 qui totalise 240.000km, imbattable...

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Et les Hybrides dans tout ça ?

 

Après les grandes déclarations des constructeurs à Genève et Francfort, j'avoue que c'est désespérant ce manque de nouveautés

que ce sois chez Nissan avec leur e-power, Honda avec leurs I-dcd,

etc...

Même les Coréens qui semblaient bien partis avec leurs Niro et Ioniq,

ont manqué le wagon avec les dernières Kona et Stonic ...

Chez Toyota ils doivent bien se marrer.

 

Peut être un début d'explication pour Kona

 

Passage en électrique en 2018

 

http://www.automobile-propre.c [...] laires-an/

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Pour les gros rouleurs l’obligation du diesel est bien réelle. Une hybride serait inutile pour mon cas car quasi jamais en phase de recharge, avec usure prématurée des batteries, la même conso qu’une essence atmo avec un couple dérisoire... bref c’est bien pour qui fait 40 bornes par jour ou de la ville quoi. Personnellement je fais 260km par jour à 80km/h de moyenne donc bon... entre 4 et 4.2l/100 avec mon 2.0L diesel de 2012 qui totalise 240.000km, imbattable...

 

 

Bonsoir,

Beaucoup de gros rouleurs sont passés à l'hybride, notamment les taxis, et Toyota maitrise cette technologie :

Kilométrage maxi avec 1 prius 2 ou prius 3 et pannes ?

 

Quant au couple, ce n'est pas tout a fait frais, l'ajout du moteur électrique, même de faible puissance apporte un surplus de couple dès 0 tr/min,

c'est très proche d'un effet turbo sur un Diesel.

Ma bonne vieille Jazz IMA, malgré ses 14 ch "électriques" permet de gravir des côtes avec autant d'aisance que ma précédente Yaris d4d ...

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