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boîtier E85 monté sur injection directe

 

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 Sujet :

boîtier E85 monté sur injection directe

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Profil : Routard
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caillou34300
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  1. Posté le 08/01/2016 à 10:57:13  
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Bonjour,
Hier j'ai fait monté un boîtier E85 par un garage agréé de la société "bio motors" sur mon Opel vectra.
Alors ma voiture est une injection directe, eux sont les seuls à fabriquer des boîtiers pour ce type de moteur.
Cela a un coût, 800€, mais si c'est pour faire des économies après pourquoi pas.
C'est garanti 3 ans donc si le moteur à un problème à cause de ça c'est eux qui casquent...
Elle a le plein d'E85.
Quand j'ai récupéré la voiture je l'ai essayé et j'ai découvert quelques différences par rapport à l'essence:
- Au démarrage l'aiguille du compte tour ne monte plus d'un coup pour redescendre après, le régime moteur au démarrage est plus bas.
- A l'arrêt j'ai l'impression que le ralenti est plus bas mais quand je vois le compte tout l'aiguille est au bon endroit, j'ai l'impression que le moteur à changé de bruit.
- J'ai ouvert la portière à l'arrêt et j'ai accéléré, j'ai senti un laps de temps d'une fraction de seconde entre le moment où j'appuies sur l'accélérateur et l'accélération.
- j'ai l'impression qu'elle consomme moins alors que normalement il devrait se passer le contraire.
- j'ai gagné en accélération, je la trouve plus puissante qu'avant.
Qui peut me renseigner sur tout CA pour savoir si c'est normal ?
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Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
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  1. Posté le 08/01/2016 à 14:05:20  
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Salut.

L'E85 modifie legerement le comportement de ta voiture c'est normal. Il est quand même bizarre que tu consommes moins qu'avant.

Cependant le boitier est interdit à l'utilisation sur route et donc en cas d'accident ton assurance à la droit de refuser l'indemnisation du fait de ce boitier.


---------------
Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 08/01/2016 à 16:11:44  
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caillou34300 a écrit :



- Au démarrage l'aiguille du compte tour ne monte plus d'un coup pour redescendre après, le régime moteur au démarrage est plus bas.

- j'ai l'impression qu'elle consomme moins alors que normalement il devrait se passer le contraire.

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A mon avis votre boîtier ne fonctionne pas ou n'est pas optimisé, le ralenti trop bas en est la preuve, car la consommation moyenne DOIT augmenter d'environs 15% vu qu'il faut 30% de volume injecté supplémentaire pour avoir un mélange stœchiométrique avec l'E85 (seulement 15% de hausse parce que l'e85 fait gagner un peu de puissance lorsque le mélange est correct)
Attention, il y a danger pour le moteur car un mélange pauvre peut faire des dégâts (surchauffe du fait d'une combustion oxydante)

Message édité par citroen eole le 08/01/2016 à 16:13:58
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Profil : Routard
  1. config
caillou34300
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/01/2016 à 21:43:41  
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Après niveau comportement routier y a rien à dire elle accélère quand je lui demande sans aucun trou dans l'accélération.
Par contre quand je pousse un peu le moteur, entre 4000 et 5000 tours / min elle cafouille un peu, on ressent quelques petites secousses, je penses que ça doit venir du réglage du boîtier.
Je penses qu'il marche le boîtier car ayant déjà testé une voiture avec du E85 pur sans boîtier la voiture était un calvert a conduire.
Mise à part le trou a fort régime et le démarrage un peu hésitant quand on tourne la clé, elle roule comme d'habitude.
Et au sujet de la conso c'est peut être l'ODB qui joue des siennes vu qu'il doit être branché au calculateur qui est lui même trompé par le boîtier, car pour faire 60km j'ai bouffé 15 litres quand même...
Enfin bref il est garantie 3 ans ce boîtier et les défauts moteurs du au boîtier aussi, donc normalement ils me feront le réglage à la prochaine vidange.
Message cité 2 fois
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 08/01/2016 à 23:35:14  
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caillou34300 a écrit :

Après niveau comportement routier y a rien à dire elle accélère quand je lui demande sans aucun trou dans l'accélération.
Par contre quand je pousse un peu le moteur, entre 4000 et 5000 tours / min elle cafouille un peu, on ressent quelques petites secousses, je penses que ça doit venir du réglage du boîtier.
Je penses qu'il marche le boîtier car ayant déjà testé une voiture avec du E85 pur sans boîtier la voiture était un calvert a conduire.
Mise à part le trou a fort régime et le démarrage un peu hésitant quand on tourne la clé, elle roule comme d'habitude.
Et au sujet de la conso c'est peut être l'ODB qui joue des siennes vu qu'il doit être branché au calculateur qui est lui même trompé par le boîtier, car pour faire 60km j'ai bouffé 15 litres quand même...
Enfin bref il est garantie 3 ans ce boîtier et les défauts moteurs du au boîtier aussi, donc normalement ils me feront le réglage à la prochaine vidange.
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L'on a déjà dit très souvent que la consommation à l'ODB n'a strictement aucune valeur pour estimer une consommation, seule la consommation moyenne calculée au plein sur un usage habituel est valable, d'autant plus précis lorsque le véhicule est très régulièrement utilisé sur trajets quasi identiques...
Perso, je fais 120km/jour rien que pour le trajet travail (90% de voie rapide au régulateur de vitesse) et ma conso moyenne (C2 90cv) est très régulièrement comprise entre 5.8L et 6.2L/100 selon les conditions météo (chiffres avec E10, sachant qu'avec de la 98 excellium c'est entre 5.7 et 6L)...
J'ai eu l'occasion de tester l'E85 à 50% (sans boîtier) sur un plein et la conso est montée à 6.8L, mais vu le fonctionnement désagréablement rugueux du moteur, j'ai arrêté là l'expérience (mais aucune différence niveau démarrage ou performances).
Les rares boîtiers E85 à peu près valables doivent être optimisés par un professionnel, sinon le mélange n'est pas correct, mais de toute façons, AUCUN boîtier actuellement sur le marché ne passe les tests d'homologation antipollution: en mélanges intermédiaires c'est du n'importe quoi...c'est pour ça que ces boîtiers sont officiellement interdits...J'ai longuement étudié la question vu mon kilométrage annuel, et en ai tiré la conclusion qu'actuellement, seuls sont valables les moteurs flexfuel constructeur, hélas bien rares et généralement sans intérêt (ex:Renault commercialise depuis peu un ridicule 1.2L 75cv flexfuel (sur Clio) basé comme d'habitude sur un moteur techniquement complètement obsolète, comme si c'était fait spécialement pour faire fuir un éventuel client...)

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Message édité par citroen eole le 08/01/2016 à 23:35:34
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 20/01/2016 à 13:33:22  
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citroen eole a écrit :

L'on a déjà dit très souvent que la consommation à l'ODB n'a strictement aucune valeur pour estimer une consommation, seule la consommation moyenne calculée au plein sur un usage habituel est valable, d'autant plus précis lorsque le véhicule est très régulièrement utilisé sur trajets quasi identiques...
Perso, je fais 120km/jour rien que pour le trajet travail (90% de voie rapide au régulateur de vitesse) et ma conso moyenne (C2 90cv) est très régulièrement comprise entre 5.8L et 6.2L/100 selon les conditions météo (chiffres avec E10, sachant qu'avec de la 98 excellium c'est entre 5.7 et 6L)...
J'ai eu l'occasion de tester l'E85 à 50% (sans boîtier) sur un plein et la conso est montée à 6.8L, mais vu le fonctionnement désagréablement rugueux du moteur, j'ai arrêté là l'expérience (mais aucune différence niveau démarrage ou performances).
Les rares boîtiers E85 à peu près valables doivent être optimisés par un professionnel, sinon le mélange n'est pas correct, mais de toute façons, AUCUN boîtier actuellement sur le marché ne passe les tests d'homologation antipollution: en mélanges intermédiaires c'est du n'importe quoi...c'est pour ça que ces boîtiers sont officiellement interdits...J'ai longuement étudié la question vu mon kilométrage annuel, et en ai tiré la conclusion qu'actuellement, seuls sont valables les moteurs flexfuel constructeur, hélas bien rares et généralement sans intérêt (ex:Renault commercialise depuis peu un ridicule 1.2L 75cv flexfuel (sur Clio) basé comme d'habitude sur un moteur techniquement complètement obsolète, comme si c'était fait spécialement pour faire fuir un éventuel client...)
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Rien à voir, ces boitiers sont interdits car ils modifient ce pourquoi la voiture était fabriquée à l'origine, rouler au sp95 ou 98!
c'est pareil pour de nombreuses autres "améliorations" qui sont hors la loi , comme les reprog par exemple!

Donc pas de boitier, et c'est bon!

Je suis d'accord avec toi sur une chose, les petits moteurs sont souvent à la ramasse avec la surconsso, et ne deviennent pas intéressants au e85 à cause de cela, mais plus le moteur est gros, plus il avalent sans acoups et sans démarrages foireux ce carburant génial!!

Le top étant bien sur de remplir les réservoirs de V6 et V8, qui apprécient le jus de patate!! :o

Profil : Pilote semi-pro
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yek
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2016 à 03:31:41  
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caillou34300 a écrit :

Après niveau comportement routier y a rien à dire elle accélère quand je lui demande sans aucun trou dans l'accélération.
Par contre quand je pousse un peu le moteur, entre 4000 et 5000 tours / min elle cafouille un peu, on ressent quelques petites secousses, je penses que ça doit venir du réglage du boîtier.
Je penses qu'il marche le boîtier car ayant déjà testé une voiture avec du E85 pur sans boîtier la voiture était un calvert a conduire.
Mise à part le trou a fort régime et le démarrage un peu hésitant quand on tourne la clé, elle roule comme d'habitude.
Et au sujet de la conso c'est peut être l'ODB qui joue des siennes vu qu'il doit être branché au calculateur qui est lui même trompé par le boîtier, car pour faire 60km j'ai bouffé 15 litres quand même...
Enfin bref il est garantie 3 ans ce boîtier et les défauts moteurs du au boîtier aussi, donc normalement ils me feront le réglage à la prochaine vidange.
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Tes symptômes viennent d'un mélange Air/carburant trop pauvre ...
- Trou vers 4000 tpm (C'est quand la sonde Lambda est shunté par le calculateur)
- un retard lors d'un coup d’accélérateur au ralenti : -> trop d'air

Je sais pas si ton boitier fonctionne bien, mais en tout cas je pense que le calculateur n’envoie pas assez de carburant.
Il faudrait peut-être changer tes injecteurs par des plus gros ou trompé la sonde de température d'admission pour forcer le calculateur à injecter plus de carburant...

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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 22/01/2016 à 13:22:45  
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Yek a écrit :


Tes symptômes viennent d'un mélange Air/carburant trop pauvre ...
- Trou vers 4000 tpm (C'est quand la sonde Lambda est shunté par le calculateur)
- un retard lors d'un coup d’accélérateur au ralenti : -> trop d'air

Je sais pas si ton boitier fonctionne bien, mais en tout cas je pense que le calculateur n’envoie pas assez de carburant.
Il faudrait peut-être changer tes injecteurs par des plus gros ou trompé la sonde de température d'admission pour forcer le calculateur à injecter plus de carburant...
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[:abygail:9] Exact, à chaque fois un peu pauvre dans ces conditions, à savoir que s'il veut rester dans la légalité, vu que son moteur n'encaisse pas les 100% e85, je lui conseille un bon 50/50 sans rien modifier et il retrouvera sa pêche sans trou à l'accélération et sans se faire refouler au CT si le contrôleur remarque le boitier! ;)

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 02/03/2016 à 16:28:04  
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caillou34300 a écrit :

Bonjour,
Hier j'ai fait monté un boîtier E85 par un garage agréé de la société "bio motors" sur mon Opel vectra.
Alors ma voiture est une injection directe, eux sont les seuls à fabriquer des boîtiers pour ce type de moteur.
Cela a un coût, 800€, mais si c'est pour faire des économies après pourquoi pas.
C'est garanti 3 ans donc si le moteur à un problème à cause de ça c'est eux qui casquent...
Elle a le plein d'E85.
Quand j'ai récupéré la voiture je l'ai essayé et j'ai découvert quelques différences par rapport à l'essence:
- Au démarrage l'aiguille du compte tour ne monte plus d'un coup pour redescendre après, le régime moteur au démarrage est plus bas.
- A l'arrêt j'ai l'impression que le ralenti est plus bas mais quand je vois le compte tout l'aiguille est au bon endroit, j'ai l'impression que le moteur à changé de bruit.
- J'ai ouvert la portière à l'arrêt et j'ai accéléré, j'ai senti un laps de temps d'une fraction de seconde entre le moment où j'appuies sur l'accélérateur et l'accélération.
- j'ai l'impression qu'elle consomme moins alors que normalement il devrait se passer le contraire.
- j'ai gagné en accélération, je la trouve plus puissante qu'avant.
Qui peut me renseigner sur tout CA pour savoir si c'est normal ?
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c'est quoi ton moteur ? je connais pas de moteur injection directe sur la vectra :voyons:

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MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL MERIVA 1.4 TURBO 120 FLEXFUEL COSMO PACK
Profil : Routard confirmé
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aven1
  1. Posté le 08/03/2016 à 14:51:18  
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800€ çà ne s'amortit pas si vite,surtout que monter un boitier est "illégal",bien qu'en vente libre,(pas de CT,pas de prise en charge par l'assurance pour cause de modifications des spécificités de la voiture,etc..)ensuite reste le cas des injecteurs qui risquent d'être juste,ce qui aurai pour conséquence de rouler en mélange pauvre


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Mégane 4 estate Intens 1.3 TCE 140 noir étoilé
Profil : Routard
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caillou34300
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  1. Posté le 17/08/2016 à 23:17:11  
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breizhman44 a écrit :

c'est quoi ton moteur ? je connais pas de moteur injection directe sur la vectra :voyons:
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Désolé de répondre si tard...
Mon moteur c'est un 2.2L 155ch à injection directe.m ( référence moteur Z22YH )
Il remplace les 2.2l 147ch à injection indirecte ( référence Z22SE )

Concernant mon expérience à l'éthanol la voiture roule toujours avec ce carburant et consomme 11L/100 en moyenne.
Aucun problème quant à présent mise à part le voyant moteur qui s'est allumé et qu'après passage à la valise d'après le garagiste il s'agissait d'une sonde qui calculait une pollution anormalement faible :eek:

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/08/2016 à 23:38:07  
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Profil : Routard
  1. homepage
jim160877
  1. Posté le 13/12/2016 à 15:15:53  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour caillou 34

Tiens nous au courant de ton expérience après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres car je pense que ce carburant fera parti d'une des solutions concernant la pollution automobile.


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Que la force de la mecanique soit avec nous
Profil : Vétéran confirmé
raoulv
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/12/2016 à 14:46:03  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est donc la Sté qui était recommandée par le Bio ethanol carburant au Mondial 2016...
http://biomotors.net

Et qui indiquent que les boîtiers seront homologués au premier trimestre 2017... :sarcastic:


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Raoul VOLFONI:

"Bougez pas... Les mains sur la table !!! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours !"
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