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Position du corp pour effectuer une marche arrière correctement ?


Invité §Aze403su
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Invité §Jim556nN

Une main minimum sur le volant , c'est ce qu'on ma toujours dit :cyp:

 

Et une épaule dans le siége , un oeil sur le rétro extérieur ( de votre choix )

 

et l'autre sur la lunette arriére l'autre épaule fais des vas-et-vient entre le siége et sa consoeur ( comme si vous arrétiez pas de vous retourné gauche droite façon caravaning )

 

Et les warning activé :hum:

 

Ah oui avec les Warnings activé? C'est à l'auto école que tu a appris cela? C'est etonnant mais pourquoi pas?

 

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Invité §ded738aZ

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. :non:

 

Quand on ne regarde "que" dans les rétros pour reculer, on ne voit qu'un seul côté à la fois (ar gauche, ar droit, droit derrière), on a absolument pas une vison "panoramique" de l'endroit vers lequel on se dirige. :non:

 

Or, il arrive régulièrement qu'un piéton aie envie de traverser juste derrière ta voiture au moment où tu amorce ta marche arrière. C'est con, mais c'est comme ça fréquemment. :bah: Et à ce moment-là, il suffit que tu ne regarde pas dans le bon rétro pour le renverser. :bah:

 

Et il existe pas mal d'autres cas de figure où il est nécessaire de regarder derrière soi en se retournant pour avoir une vue plus complète de se qui se passe et de où on va. :oui:

 

Maintenant, pour ce qui est de la question spécifique du placement de la voiture dans une manoeuvre, les rétros permettent effectivement un placement "au centimètre" que permet plus difficilement un "retournage de corps"... :p

En reculant aux retros tu peux regarder dans tes deux retros exterieur,ton retro interieur et en plus tu peux controler devant tout ca quasiment sans bouger.

Ca donne a mon avis un controle et une vue panoramique bien plus complete que de se retourner tout les 2 metres... :bah:

De plus quand tu te retourne c'est toujours par le coté droit,a moins d'etre tres souple,faut m'expliquer comment on peut voir un pieton qui s'apprette à traverser situé a notre arriere gauche. :hum:

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Invité §Aze403su

En reculant aux retros tu peux regarder dans tes deux retros exterieur,ton retro interieur et en plus tu peux controler devant tout ca quasiment sans bouger.

Ca donne a mon avis un controle et une vue panoramique bien plus complete que de se retourner tout les 2 metres... :bah:

De plus quand tu te retourne c'est toujours par le coté droit,a moins d'etre tres souple,faut m'expliquer comment on peut voir un pieton qui s'apprette à traverser situé a notre arriere gauche. :hum:

 

Ok mais tu ne sais jamais regarder dans les trois rétros en même temps, c'était ce que je voulais dire. En faisant comme ça, tu n'a jamais une vue complète. :non:

 

En te retournant, tu as une vue beacoup plus "panoramique", même si c'est un peu moins le cas à l'arrière gauche, je l'admet. :bah:

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Invité §ded738aZ

Ok mais tu ne sais jamais regarder dans les trois rétros en même temps, c'était ce que je voulais dire. En faisant comme ça, tu n'a jamais une vue complète. :non:

 

En te retournant, tu as une vue beacoup plus "panoramique", même si c'est un peu moins le cas à l'arrière gauche, je l'admet. :bah:

Oui,c'est sur. ;)

Pour en revenir a ce que je disais un peu plus haut,a savoir que les auto ecole apprennent a se retourner pour faire marche arriere...

Ce permis b comme je le disais sert egallement à conduire des vehicule remorquant ou des cammionettes...

Or je n'avais pas fais le rapprochement mais en plus il s'avere que c'est justement dans ces cas la qu'on a le plus de chance de devoir faire une marche arriere... :oui:

En effet une voiture fait demi tour quasiment n'importe ou,alors qu'une cammionnette ou une voiture avec remorque ne passerra pas et la c'est marche arriere obligatoire... :L

 

Va falloir que je fasse un courrier en prefecture leur proposant d'etablir un permis intermediaire entre le vl et le pl qui s'appellerait "vehicule leger sans visibilité arriere". :p

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Invité §Dia042cO

Ah oui avec les Warnings activé? C'est à l'auto école que tu a appris cela? C'est etonnant mais pourquoi pas?

 

 

Nan , c'est une boutade ;)

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Quand je bossais chez Gefco à Marckolsheim (parc de dédouanement des PSA allant vers l'Est), lorsque l'on descendait les voitures du train, la première je l'ai descendu en me retournant comme on me l'avait appris à l'auto-école, résultat j'ai mis une plombe et je ralentissais tous ceux qui étaient devant moi.

 

Ensuite je me suis mis à reculer aux rétros et là je suivais le rythme.

 

Maintenant toujours aux rétros et en plus avec le radar c'est pas mal.

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Invité §Pal202Rf

Quand je bossais chez Gefco à Marckolsheim (parc de dédouanement des PSA allant vers l'Est), lorsque l'on descendait les voitures du train, la première je l'ai descendu en me retournant comme on me l'avait appris à l'auto-école, résultat j'ai mis une plombe et je ralentissais tous ceux qui étaient devant moi.

 

Ensuite je me suis mis à reculer aux rétros et là je suivais le rythme.

 

Maintenant toujours aux rétros et en plus avec le radar c'est pas mal.

 

C'est vrai que les radars sont pas mal, surtout quand on en a devant et derrière, on prends de mauvaises habitudes et de mauvaises manies.

 

Il m'arrive même d'effectuer un créneau sans même me retourner désormais (je sais, c'est pas bien) tellement ce genre de dispositif facilite la vie. En revanche, à chaque fois que je change de véhicule, lorsque je prends celui de ma copine, j'attends tout le temps le moment où le bip doit intervenir. Un jour, je me ferai sérieusement avoir, et je lui ferai une aile :W

 

En attendant, depuis que j'ai le permis, ma position a bien évolué, de l'académique, à la contorsionniste, à ne plus me retouner du tout :oops:

 

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Invité §Nit276vR

De toute façon plus tard on aurat plus à se souciais du pourquoi, du comment faut il mettre les mains car les voitures se garerent toutes seules. :lol: :lol: :lol:

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Invité §ded738aZ

De toute façon plus tard on aurat plus à se souciais du pourquoi, du comment faut il mettre les mains car les voitures se garerent toutes seules. :lol: :lol: :lol:

Ca existe deja. :oui:

Faut juste attendre un peu qu'il trouvent le moyen de baisser le cout de ce systeme. :oui:

 

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Invité §Nit276vR

Oui c'est clair car pour l'instant je ne sais pas si ceux système est parfaitement au point.

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Invité §Doc426Qb

Une main minimum sur le volant , c'est ce qu'on ma toujours dit :cyp:

 

Et une épaule dans le siége , un oeil sur le rétro extérieur ( de votre choix )

 

et l'autre sur la lunette arriére l'autre épaule fais des vas-et-vient entre le siége et sa consoeur ( comme si vous arrétiez pas de vous retourné gauche droite façon caravaning )

 

Et les warning activé :hum:

Et bien sûr le klaxon :)

Ou l'alarme pour ceux qui l'ont c'est plus simple :jap:

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Invité §_lu652qJ

En voiture, vaut mieux se retourner. Il y quand même pas mal d'angles morts si tu fait la manoeuvre avec les rétros :bah:

 

Par contre en camion, y'a pas le choix. C'est pour ça qu'il y a souvent un signal sonore.

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Invité §p40267Jt

En voiture, vaut mieux se retourner. Il y quand même pas mal d'angles morts si tu fait la manoeuvre avec les rétros :bah:

 

Par contre en camion, y'a pas le choix. C'est pour ça qu'il y a souvent un signal sonore.

Que penser de la technique qu'on avait à l'armée ou une personne devant toi te guidait pour te garer en marche arrière.

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Invité §_lu652qJ

Que penser de la technique qu'on avait à l'armée ou une personne devant toi te guidait pour te garer en marche arrière.

 

M'en parle pas :bah:

 

J'ai failli accrocher mon VAB parce qu'un mec me guidait alors que lui-même n'avais pas son permis :D

 

Finalement j'ai fais mon crénau avec les rétros :fier:

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Dans les retros la marche arriere ! :o|

D'ailleur je ne comprend pas cette debilité profonde qu'on les auto ecoles a apprendre à reculer en se retournant. :roll:

Juste un rappel,le permis B autorise a tracter une remorque ou encore de conduire une camionnette.

Dans ces cas la comment fais le gus qui a bien appliqué ses lecons et qui de ce fait est incapable de manoeuvrer autre chose que sa voiture.? :hum: :pff:

 

 

Pour ceux qui ont peur,on voit beaucoup mieux ou on se dirige avec les retros,c'est d'ailleur egallement plus facile de se garer car on voit ou on passe au centimetre pres. :oui:

Combien de fois j'ai put voir des gens garés en marche avant et qui sont incapable de sortir de la ou ils sont rentrés. :ptdr:

 

100% d'accord. Et pour éviter ce qui arriverait d'un angle mort, d'abord jeter un coup d'oeil aux alentours et ensuite éviter de reculer comme si on prenait le départ d'un grand prix.

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Invité §ded738aZ

100% d'accord. Et pour éviter ce qui arriverait d'un angle mort, d'abord jeter un coup d'oeil aux alentours et ensuite éviter de reculer comme si on prenait le départ d'un grand prix.

:jap:

Une voiture sait avancer (ou plutot reculer :ddr: ) sans qu'on touche ni à l'embrayage,ni à l'accelerateur. :bah:

Pas besoin de s'exciter... :non:

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Invité §Moa223lw

Les rétros pour le premier coup d'oeil obligatoire (bites sur les côtés, obstacles divers) je me retourne pour visualiser ce qu'il a derrière correctement et je fais ma manoeuvre aux rétros :bah:

 

S'il y a un piéton/cycliste/véhicule je stop tout le temps qu'il soit passé :cyp:

 

 

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Invité §Sky457cU

Une voiture sait avancer (ou plutot reculer :ddr: ) sans qu'on touche ni à l'embrayage,ni à l'accelerateur. :bah:

 

Il faut quand même embrayer la marche arrière, non ? Ou on m'aurais mentis !

 

Sinon, moi je me retourne, avec le bras sur le siège passager, on voit beaucoup mieux que dans les rétros.

 

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Invité §ded738aZ

Il faut quand même embrayer la marche arrière, non ? Ou on m'aurais mentis !

 

Sinon, moi je me retourne, avec le bras sur le siège passager, on voit beaucoup mieux que dans les rétros.

1 secondes,des que c'est partit c'est partit. :bah:

D'ailleur ca me rapelle y a quelques semaines de ca,ou je m'etais emboubé avec le berlingo de mon boulot.

J'ai mis la marche arriere et je suis descendu pousser (j'etais seul). Bin je m'en suis sortit (mais apres j'ai dut speeder un peu pour remonter dedans :ddr: ).

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Invité §lef085fE

Les rétros pour le premier coup d'oeil obligatoire (bites sur les côtés, obstacles divers) je me retourne pour visualiser ce qu'il a derrière correctement et je fais ma manoeuvre aux rétros :bah:

 

S'il y a un piéton/cycliste/véhicule je stop tout le temps qu'il soit passé :cyp:

:rs: Très tendancieux ta méthode :W

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Invité §Moa223lw

:rs: Très tendancieux ta méthode :W

On est présidente du M.d.F.F. ou on ne l'est pas :sol:

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Invité §had643sl

Moi toujours aux rétro sauf quand j'ai un doute, mais c'est rare :) Et radar de recul powaaaa :)

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Invité §yau353HF

Les marches arrières et les créneaux, je les fais au rétro.

Je ne me retourne quasiment jamais.

je connais les dimensions de ma voiture et comment elle braque donc à partir de là, je n'ai pas besoin de me retourner. ;)

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Invité §Aze403su

Les marches arrières et les créneaux, je les fais au rétro.

Je ne me retourne quasiment jamais.

je connais les dimensions de ma voiture et comment elle braque donc à partir de là, je n'ai pas besoin de me retourner. ;)

 

Ok mais ceux qui se retounent, comme moi (enfin, quand je le fais), c'est pas une question de connaissance des mesures de sa voiture, c'est plutôt, je pense, une question de meilleure visibilité des obstacles, qui peuvent être "mouvants", si tu vois ce que je veux dire...

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Invité §Moa223lw

Ok mais ceux qui se retounent, comme moi (enfin, quand je le fais), c'est pas une question de connaissance des mesures de sa voiture, c'est plutôt, je pense, une question de meilleure visibilité des obstacles, qui peuvent être "mouvants", si tu vois ce que je veux dire...

Absolument :jap:

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Invité §yau353HF

Ok mais ceux qui se retounent, comme moi (enfin, quand je le fais), c'est pas une question de connaissance des mesures de sa voiture, c'est plutôt, je pense, une question de meilleure visibilité des obstacles, qui peuvent être "mouvants", si tu vois ce que je veux dire...

 

Je les vois dans mes rétros, puis vu à la vitesse à laquelle on fait un créneau, y'a peu de risquesde faire bien mal à quelqu'un.

Après si c'est faire une marche arrière rapide, là je pene que je me retournerai peut-être.

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Invité §Aze403su

Je sors la tete par le toit ouvrant :jap:

 

Pas mal ça, à essayer ! :jap:

 

Je suppose que tu es également capable de retourner complètement ta tête pour voir derrière, comme un hibou, histoire ne pas avoir à te contorsioner tel un misérable mortel. ;)

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Invité §tur341gO

Pas mal ça, à essayer ! :jap:

 

Je suppose que tu es également capable de retourner complètement ta tête pour voir derrière, comme un hibou, histoire ne pas avoir à te contorsioner tel un misérable mortel. ;)

J'ai d'autres qualités aussi :oui:

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Invité §Aze403su

;)

 

 

:buzz:

 

Cé... quoi tes autres qualités ? :buzz:

 

Enfin, ça m'intéresse tant que ça à voir avec les marches arrières hein, sinon c'est du HS, et spa bien sur mon topic ! :D

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Invité §Ana207db

Bonjour à tous. :coucou:

 

Pour le moment, j'apprends à conduire à ma douce moitié, et comme beaucoup de gens dans ce cas-là, c'est le moment de m'interroger sur ma propre manière de conduire.

 

Je conduis depuis huit ans, j'ai forcément déjà pris pas mal de lattitudes par rapport aux bons conseils de conduite que j'ai appris quand... j'apprenais. :D Précison : je ne suis pas passé par une Auto-école.

 

Bref, tout ça pour vous demander votre manière à vous de faire une marche arrière. Et surtout, outre le fait d'enclencher la marche arrière ( :p ), quelle position vous prenez pour voir derrière...

 

Deux possibilités (à moins que m'en renseigniez d'autres :??: ) :

- Soit vous vous contentez de regarder dans les rétros.

- Soit vous vous retournez, tant que faire se peut évidemment, pour regarder directement où vous vous dirigez...

 

D'abord, je ne sais pas s'il y a une méthode "obligatoire", ou une méthode plus plébiscitée qu'une autre par les Auto-écoles. :voyons:

 

L'une et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, question visibilité (angles morts, etc), maniement du véhicule (une/deux mains surle volant), etc.

 

Alors, que faites-vous, et que me conseillez-vous d'apprendre à Madame Azeweee ?

 

Merci ! :jap:

 

 

Bonsoir

A l'auto-école ils nous apprenent à alterner les deux :

Vision direct et rétro pour n'oublier aucune information qui pourrait mettre en danger les autre usagers. Je te conseillerai de suive cette technique si tu ne veux pas écraser qq un ou te prendre un obstacle. En alternant, tu es sur de ne rien oublier et de prendre en compte tous les éléments.

Ana

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