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comment Rouler sur une route non éclairée mais à double sens


ssandra

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comment fait on pour rouler sur une route non éclairée avec des voitures qui arrivent en face en permanence ?

 

comment se fait il qu'on construise des routes à certains endroits et que les constructeurs ne se rende pas compte du danger que cela représente de ne pas les éclairer ?

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Invité §mac614xX

Tu allumes tes feux de croisement. Tu sais, le petit machin là, à gauche de ton volant. Oui oui, ce n'est pas là que pour faire joli, ça s'appelle un commode et ça allume les trucs devant ta future tu vois?

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Sur route non éclairée hors agglomération, tu roules en feux de route. Sauf lorsque tu rattrapes, que tu suis ou que tu croises un autre usager, auxquels cas tu passes en feux de croisement. Et comme tu y vois moins bien, tu adaptes ta vitesse en conséquence.

 

Puis tu imagines, s'il fallait éclairer toutes les routes, le prix que cela coûterait tant pour l'installation qu'en consommation d'électricité !!!

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Invité §pat176Iu

tu roules les yeux fermés?

t'as pas de feux avant ?

à l'heure ou on parle de limiter l’éclairage nocturne des vitrines,des rues peu fréquentées,toi tu te demandes pourquoi y a pas d'éclairage sur toutes les routes de France ?

tu plaisantes là ?

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Invité §ns5661pF

Sur route non éclairée hors agglomération, tu roules en feux de route. Sauf lorsque tu rattrapes, que tu suis ou que tu croises un autre usager, auxquels cas tu passes en feux de croisement. Et comme tu y vois moins bien, tu adaptes ta vitesse en conséquence.

 

Puis tu imagines, s'il fallait éclairer toutes les routes, le prix que cela coûterait tant pour l'installation qu'en consommation d'électricité !!!

 

 

faut mettre des ampoule basse consomation xp20100.gif.c1827cfcc78cad6532c839172d008830.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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comment fait on pour rouler sur une route non éclairée avec des voitures qui arrivent en face en permanence ?

 

comment se fait il qu'on construise des routes à certains endroits et que les constructeurs ne se rende pas compte du danger que cela représente de ne pas les éclairer ?

 

Donne nous le nom de ton auto-école histoire qu'on évite ces incompétents et le nom de l'examinateur qui a eu l'inconscience de te donner le papier rose...

Ça serait pas Lanfeust...à Troy http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §OTP268dc

ben il était évident que je parlais AVEC les feux de croisement qui éclairent que dalle

 

 

Ils ne sont peut-être plus bien réglés.

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Invité §hen245vR

ben il était évident que je parlais AVEC les feux de croisement qui éclairent que dalle

 

Tu nettoies tes phares, tu nettoies ton pare brise (surtout l'intérieur), tu nettoies tes lunettes (si tu en portes) et tu y verras sans doute mieux. Tu changes tes ampoules de phare si elle sont usagées (elles finissent par moins éclairer en fin de vie). Sinon tu prends d'urgence rendez-vous avec un opticien car si tu n'y vois rien la nuit tu représentes un danger pour les autres usagers de la route.

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Invité §mac614xX

Tu peux aussi prendre des ampoules plus performantes, certes plus chères, mais souvent tu redécouvres la route...

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ben il était évident que je parlais AVEC les feux de croisement qui éclairent que dalle

 

 

Tu nettoies les feux, tu les fait régler et si les ampoules sont vieilles, tu les changes. Ca devrait éclairer mieux ensuite... Puis ça peut aussi être la parabole qui est ternie ou piquée avec le temps mais là, faut changer tout le bloc optique.

 

 

EDIT : grillé par hennequin, dont tu as intérêt à suivre aussi les conseils sur le nettoyage du pare-brise et d'éventuelles lunettes.

Et aussi ceux concernant le contrôle de la vue, les gens qui n'y voient rien la nuit sans savoir qu'ils ont un réel problème visuel sont bien plus nombreux qu'on ne l'imagine...

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Tu nettoies tes phares, tu nettoies ton pare brise (surtout l'intérieur), tu nettoies tes lunettes (si tu en portes) et tu y verras sans doute mieux. Tu changes tes ampoules de phare si elle sont usagées (elles finissent par moins éclairer en fin de vie). Sinon tu prends d'urgence rendez-vous avec un opticien car si tu n'y vois rien la nuit tu représentes un potentiel danger pour les autres usagers de la route.

 

 

+1

De plus, et çà en principe c'est enseigné en auto-école, tu évites de regarder fixement les feux des véhicules arrivant en face.

Lorsque tu les croises, tu dévies légérement ton regard pour éviter de te faire éblouir.

 

Mais bon, ça c'est une habitude que l'on apprend en faisant régulièrement de la route de nuit bah.gif.da0a62263ae70bdfd9c9d0d607786194.gif

 

Il n'y a pas de question stupide, il faut juste trouver des réponses adaptées au niveau de ceux qui les posent cilou2000.gif.acafbeacf5b692696ec84469be606e39.gif

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Invité §hen245vR

 

+1

De plus, et çà en principe c'est enseigné en auto-école, tu évites de regarder fixement les feux des véhicules arrivant en face.

Lorsque tu les croises, tu dévies légérement ton regard pour éviter de te faire éblouir.

 

Mais bon, ça c'est une habitude que l'on apprend en faisant régulièrement de la route de nuit bah.gif.47d2f3f61165526fd642d91fd3b059e9.gif

 

Il n'y a pas de question stupide, il faut juste trouver des réponses adaptées au niveau de ceux qui les posent cilou2000.gif.b252692302a756889e44593eee764bbe.gif

 

 

Bien sûr. jap.gif.2539e469e0932c2dc309da2acad085da.gif Sa question soulève d'ailleurs d'autres remarques :

 

- De nombreuses personnes roulent avec des feux mal reglés qui éblouissent les conducteurs venant en face (les FdO ne contrôlent jamais ce point).

 

- Si toutes les routes de France ne sont pas éclairées c'est pour de bonnes raisons : ça couterait trop cher à la communauté et il y a moins d'accidents la nuit sur les routes mal éclairées (ça peut paraitre étonnant mais, les statistiques le prouvent, les majorité des gens ralentissent quand ils y voient mal, ils ont donc moins d'accidents).

 

- Il n'y a pas de vérification systématique de la vue des conducteurs, on ne sait donc pas si ils y voient tous bien dans toutes les conditions de luminosité et de visibilité.

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Invité §Vin630iN

Pour ceux qui connaisse la national qui va de Saint dizier à Nancy, je l'ai prise il y a deux semaines alors qu'il pleuvait assez fort (de nuit bien sur), avec un trafic assez important qui m'empéchait de rouler avec les pleins phares.

 

Et bien je peux vous dire que j'en menais pas large tellement on voyait vraiment pas grand chose. A tel point que les véhicules restaient derrière moi pour me suivre et donc pour avoir un repère visuel, alors que je roulais à seulement 90 km/h

 

Ne pas éclairer, je suis pour ça couterait trop chers, mais au moins mettre des signalisations reflechissantes efficaces

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Invité §Lag267UD

[...] je l'ai prise il y a deux semaines alors qu'il pleuvait assez fort (de nuit bien sur), avec un trafic assez important [...]

 

[...]je roulais à seulement 90 km/h[...]

 

 

 

une nationale, de nuit, sous la pluie, et tu ne peux rouler qu'a 90 ? OMG mais ça doit être sympa, de jour par beau temps alors , un vrai circuit :D

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Invité §Coy758vZ

 

Tu nettoies les feux, tu les fait régler et si les ampoules sont vieilles, tu les changes. Ca devrait éclairer mieux ensuite... Puis ça peut aussi être la parabole qui est ternie ou piquée avec le temps mais là, faut changer tout le bloc optique.

En plus de ces conseils, si on a une optique classique d'installer les lampes à fort degré kelvin ( plus blanche )

Ca n'éclaire pas plus, n'éblouie pas plus, mais le constraste des marquages au sols est nettement accentué, c'est un vrai plus pour pas cher et c'est homologué.

A déconseiller si tu roule souvent sur route eneigé.

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Invité §Ant637fd

ssandra, le truc c'est de regarder la bande blanche à droite quand tu croises un autre véhicule, ça t'évite d'être ébloui.

 

Certaines personnes sont plus sensibles à la lumière que d'autres. Moi ça ne me pose aucun problème tant qu'ils sont en feux de croisement.

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Invité §ns5661pF

Pour ceux qui connaisse la national qui va de Saint dizier à Nancy, je l'ai prise il y a deux semaines alors qu'il pleuvait assez fort (de nuit bien sur), avec un trafic assez important qui m'empéchait de rouler avec les pleins phares.

 

Et bien je peux vous dire que j'en menais pas large tellement on voyait vraiment pas grand chose. A tel point que les véhicules restaient derrière moi pour me suivre et donc pour avoir un repère visuel, alors que je roulais à seulement 90 km/h

 

Ne pas éclairer, je suis pour ça couterait trop chers, mais au moins mettre des signalisations reflechissantes efficaces

 

 

la RN4 une m''''e cette route :o

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Invité §Vin630iN

 

une nationale, de nuit, sous la pluie, et tu ne peux rouler qu'a 90 ? OMG mais ça doit être sympa, de jour par beau temps alors , un vrai circuit :D

 

 

En faite une grande partie de la route est à 2x2 voie, donc limitée à 110. Et quand je dis 90, c'est 90 compteur, donc plutôt 85 en réalité.

 

Donc nan je suis loin de rouler comme un taré (de toute façon avec une clio 1.5L 65 ch, ça limite la chose)

 

Et apparament je ne suis pas le seul à penser du mal de cette route (c'est effectivement la RN4, merci ns55 je me rappelais plus du nom)

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Invité §FPS656Nh

Bonjour

 

Surtout en hiver avec la boue et le sel sur la route il faut nettoyer ses phares !!! j'ai toujours un chiffon et le nettoyant dans le coffre, je nettoie mes phares tous les jours.

Nettoyer son parebrise régulierement, et pas que l'exterieur, l'interieur est aussi important.

Changer ses ampoules tous les 3 ans environs, elles perdent énormement en puissance d'éclairage avec le temps.

Et surtout, avoir des phares réglés et bien réglés.

 

Si avec tout cela vous n'y voyez toujours pas, il faut changer les yeux :p

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Invité §req178ZS

Pour ceux qui connaisse la national qui va de Saint dizier à Nancy, je l'ai prise il y a deux semaines alors qu'il pleuvait assez fort (de nuit bien sur), avec un trafic assez important qui m'empéchait de rouler avec les pleins phares.

 

Et bien je peux vous dire que j'en menais pas large tellement on voyait vraiment pas grand chose. A tel point que les véhicules restaient derrière moi pour me suivre et donc pour avoir un repère visuel, alors que je roulais à seulement 90 km/h

 

Ne pas éclairer, je suis pour ça couterait trop chers, mais au moins mettre des signalisations reflechissantes efficaces

 

 

je connais ce genre de chose sur mon trajet du travail. faudrait que je fasse des photos la prochaine fois qu'il pleut car à certain endroit on ne fait plus la différence entre la route et la bordure.

 

plusieurs fois j'ai eu envie de m'en plaindre dans les mairies concerné

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Invité §mac614xX

Un truc efficace, que j'utilise, pour la nuit je mets des lunettes jaunes.

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Invité §oul767Da

Tu nettoies tes phares, tu nettoies ton pare brise (surtout l'intérieur), tu nettoies tes lunettes (si tu en portes) et tu y verras sans doute mieux. Tu changes tes ampoules de phare si elle sont usagées (elles finissent par moins éclairer en fin de vie). Sinon tu prends d'urgence rendez-vous avec un opticien car si tu n'y vois rien la nuit tu représentes un danger pour les autres usagers de la route.

+1. Beaucoup n'y pensent pas.jap.gif.007fceb7248183c9ab4982abf6a4a10f.gif

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Invité §mic826Zn

Je conseilles à tous de poser des Phillips extrem vision, ça coûte cher la paire (30 euros les h4 et 40 euros les h7) mais c'est le top, ça éclaire deux fois plus que l'origine sans gêner les autres, c'est un bon investissement !!

Attention, j'ai dit xtrem vision et pas blue vision.

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Invité §sti325cL

Bon, pour parler peu mais bien dans ce nouveau sujet.

 

Les gestionnaires de route, quels qu'ils soient ne peuvent éclairer toutes les voiries pour des raisons de coût d'investissement démesuré et de coût de l'énergie, surtout à l'heure actuelle où on parle de réductions énergétique et de réchauffement climatique.

 

Après pour la problématique des feux de croisement, bien sûr avoir des feux en état et performants, adaptés au véhicules (H4, Xenon...) et qui n'éclairent pas "que dalle"...

 

Sinon ben tout a été excellement dit, y a plus rien à ajouter...

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Invité §oul767Da

Je rajoute: comme sa voiture avait tapé, il lui faudra vérifier le bon réglage des optiques.

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Invité §lea188nu

comment fait on pour rouler sur une route non éclairée avec des voitures qui arrivent en face en permanence ?

 

comment se fait il qu'on construise des routes à certains endroits et que les constructeurs ne se rende pas compte du danger que cela représente de ne pas les éclairer ?

 

 

 

À force de te lire, j'en viens à me demander si l'examinateur du permis de conduire à bien fait de te donner le permis . Le danger c'est peut-être bien toi en fait .... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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Invité §sti325cL

C'est pas ça le problème de fond en fait...

 

Même avec des optiques performants et biens réglés, on peut trouver insuffisante pour bien rouler en toute sécurité la seule lueur des feux de croisement (qui ne portent qu'à une trentaine de mètres et qui sont souvent constamment requis en raison de la densité de la circulation). D'où cette interrogation sur l'éclairage des routes qui est certes bizarre, mais que l'on pourrait bien se poser sérieusement.

 

Ce n'est pas pour rien que la plupart des autoroutes urbaines sont éclairées (ou l'étaient, avant la mise hors service de bien des systèmes d'éclairage, faute d'entretien ou à cause des vols de câbles) et même extra-urbaines comme en Belgique ou comme l'A1 entre Paris et Senlis.

 

Mais parce que on ne peut raisonnablement éclairer toutes les routes parce que ce serait un gaspillage d'énergie éhonté, et que c'est hors des moyens des DIR, Conseils Généraux, Communautés d'Agglomérations, Communautés de Communes et Communes, ben on ne le fait pas et on ne le fera jamais.

 

Et surtout à l'heure actuelle où on parle de réduire la facture énergétique, de réchauffement climatique, de sortie prévisible de l'économie du pétrole à long terme, de redéploiement en faveur des énergies renouvelables et de contestation de plus en plus marquée du nucléaire, sans compter tous nos chers observateurs du ciel qui luttent contre la pollution lumineuse nocturne et qui ont obtenu de la part de bien des municipalités l'extinction des feux avant minuit jusqu'à tôt le matin.

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Invité §req178ZS

Un truc efficace, que j'utilise, pour la nuit je mets des lunettes jaunes.

 

dans le cas que j'évoquais cela représente 2 portions d'environ 2km sur mon parcours. De nuit quand il pleut les marquages (surtout sur le coté) ne sont difficilement discernable et encore moins visible lorsqu'on croise une voiture. Une réfection des peintures serait suffisante.

 

Je conseilles à tous de poser des Phillips extrem vision, ça coûte cher la paire (30 euros les h4 et 40 euros les h7) mais c'est le top, ça éclaire deux fois plus que l'origine sans gêner les autres, c'est un bon investissement !!

Attention, j'ai dit xtrem vision et pas blue vision.

 

 

ce type d'ampoule peuvent se mettre sur n'importe quelle optique ?, enfin ce que je veux dire, c'est est ce qu'il leur faut une alimentation particulière ou c'est une ampoule type standard ?

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Invité §sti325cL

dans le cas que j'évoquais cela représente 2 portions d'environ 2km sur mon parcours. De nuit quand il pleut les marquages (surtout sur le coté) ne sont difficilement discernable et encore moins visible lorsqu'on croise une voiture. Une réfection des peintures serait suffisante.

 

Tu habites dans le Gard si j'en crois ton pseudo? Les routes Gardoises, surtout départementales, sont assez mal entretenues, comme beaucoup de RD dans toute la France et au niveau des peintures, c'est la misère (et cela dans bien des endroits, pas que dans le 30)

 

Pour les ampoules, les modèles de voitures compatibles sont en général inscrites sur l'emballage, donc il faut regarder. Tout ne va pas sur tout, en fonction de la capacité en Ah de la batterie, etc...

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Invité §req178ZS

dans le cas que j'évoquais cela représente 2 portions d'environ 2km sur mon parcours. De nuit quand il pleut les marquages (surtout sur le coté) ne sont difficilement discernable et encore moins visible lorsqu'on croise une voiture. Une réfection des peintures serait suffisante.

 

Tu habites dans le Gard si j'en crois ton pseudo? Les routes Gardoises, surtout départementales, sont assez mal entretenues, comme beaucoup de RD dans toute la France et au niveau des peintures, c'est la misère (et cela dans bien des endroits, pas que dans le 30)

 

Pour les ampoules, les modèles de voitures compatibles sont en général inscrites sur l'emballage, donc il faut regarder. Tout ne va pas sur tout, en fonction de la capacité en Ah de la batterie, etc...

 

 

oui je suis du Gard ;) mais dans mon exemple se sont 2 routes du Vaucluse (proche de Mallemort pour l'une et proche de Pertuis pour l'autre)

 

quoi qu'il en soit oui y a un certain nombre de mauvaises routes par chez nous. heureusement pas toujours mais y a des endroits vraiment mal en point, limite une route en pavé est meilleure :D

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C'est pas ça le problème de fond en fait...

 

Même avec des optiques performants et biens réglés, on peut trouver insuffisante pour bien rouler en toute sécurité la seule lueur des feux de croisement (qui ne portent qu'à une trentaine de mètres et qui sont souvent constamment requis en raison de la densité de la circulation). D'où cette interrogation sur l'éclairage des routes qui est certes bizarre, mais que l'on pourrait bien se poser sérieusement.

 

 

 

Et pourtant il y a eu un énorme progrès sur l'éclairage ces 15 dernières années . Je me souviens quand j'ai remplacé il y a 9 ans ma 206 de 1999(optique de phare striés en H4) par une 307 sw de 2002 (optique de phare à glace lisses en H7) , j''ai étais bluffé par la différence d'éclairage entre les 2 véhicules http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Et pire encore maintenant quand je vois la différence entre ma 205 de 1997 et ma C5

 

 

ce type d'ampoule peuvent se mettre sur n'importe quelle optique ?, enfin ce que je veux dire, c'est est ce qu'il leur faut une alimentation particulière ou c'est une ampoule type standard ?

 

 

Il y a aussi le problèmes des optiques qui ternissent sur les voitures récentes. il est indiqué sur de nombreux manuels qu'il faut être très attentif au choix des ampoules car elles risquent d'abimer les glaces d'optiques de phares si elles ne sont pas anti UV et d'une puissance inadaptées aux prescriptions beuh.gif.7335f2e11ace43e99f181fbf66407a1c.gif .

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Invité §so-331XR

dans le cas que j'évoquais cela représente 2 portions d'environ 2km sur mon parcours. De nuit quand il pleut les marquages (surtout sur le coté) ne sont difficilement discernable et encore moins visible lorsqu'on croise une voiture. Une réfection des peintures serait suffisante.

 

Tu habites dans le Gard si j'en crois ton pseudo? Les routes Gardoises, surtout départementales, sont assez mal entretenues, comme beaucoup de RD dans toute la France et au niveau des peintures, c'est la misère (et cela dans bien des endroits, pas que dans le 30)

 

Pour les ampoules, les modèles de voitures compatibles sont en général inscrites sur l'emballage, donc il faut regarder. Tout ne va pas sur tout, en fonction de la capacité en Ah de la batterie, etc...

 

Je confirme :o

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Invité §mic826Zn

ce type d'ampoule peuvent se mettre sur n'importe quelle optique ?, enfin ce que je veux dire, c'est est ce qu'il leur faut une alimentation particulière ou c'est une ampoule type standard ?

Aucun soucis, il faut juste savoir quel est le type d'ampoule montée sur ta voiture !

 

 

Il y a aussi le problèmes des optiques qui ternissent sur les voitures récentes. il est indiqué sur de nombreux manuels qu'il faut être très attentif au choix des ampoules car elles risquent d'abimer les glaces d'optiques de phares si elles ne sont pas anti UV et d'une puissance inadaptées aux prescriptions beuh.gif.4a7d68bd6766afab3263ba6f0d1c81e1.gif .

Pas de problèmes avec les xtrem vision de se coté .

 

 

Avec mes xtrem vision je vois deux fois plus loin qu'avec mes ampoule d'origine sur mon ibiza sc, sur route non éclairée j'ai assez de vision pour être à l'aise et comme j'ai les lave phares mon faisceau est toujours optimal.

 

Les extrem vision éclaire blanc et pas jaunâtre comme les ampoule d'origine, ça aide à mieux distinguer le contraste et la distance des obstacles .

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