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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Une moto est rentrée dans ma voiture


Invité §anl366Ir

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Invité §anl366Ir

Bonjour

 

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurais besoin de vos lumières

 

J'ai eu, un accrochage avec une moto, et j'aimerais savoir qui est responsable

Je roulais sur une route à double sens, limitée à 70km. Juste avant, je venais de doubler un scooter, en ayant bien pris soin de mettre mon clignotant à gauche

Je vais pour tourner à droite, sur une route à 90°, donc cligno je freine, je tourne, et BAM, une moto me rentre dans l'arrière.

Le conducteur se relève, il va bien.

Il me soutient que j'avais mon cligno à gauche (je suis presque sure que non), alors il a voulu me doubler par la droite, croyant que j'allais çà gauche (alors que j'étais déjà bien à droite quand il m'a percuté...)

Le motard ne voulait pas remplir de constat, j'ai du insister pour en remplir un, parce que même si ma voiture n'a rien de visible, on est pas à l'abris d'un truc caché

Qui est en faute?

 

Merci de votre aide

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

la responsabilité du motard est largement engagée

 

de plus s'il e voulais pas remplir de constat, il doit en connaitre la raison

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Invité §tnt265Ie

Même si il affirme que j'avais le cligno du mauvais coté?

il pourra affirmer ce qu'il veut, il doit être maitre de son engin, c'est lui qui suivait

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Invité §anl366Ir

Sur le constat, j'ai insisté pour qu'il note qu'il avait tenté de me doubler par la droite

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Invité §anl366Ir

il avait le permis depuis 1 mois seulement. Il préférerait que ca se règle à l'amiable, sans constat, mais il est hors de question que je débourse un centime (je paie une assurance, ca devrait servir à ça)

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Invité §mac614xX

Bah tu as raison, règlement "à l'amiable", et bien ça se fait sur un constat, justement.

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Invité §anl366Ir

merci de votre réponse.

Je me dis, heureusement, plus de peur que de mal. Même si la moto est HS (quoique il est reparti en roulant), lui est VIVANT (et mon amie et moi aussi)

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il avait le permis depuis 1 mois seulement. Il préférerait que ca se règle à l'amiable, sans constat, mais il est hors de question que je débourse un centime (je paie une assurance, ca devrait servir à ça)

 

Tu fais un constat avec le motard, sans l'envoyer tout de suite.

 

Puis tu fais faire un devis pour les réparations, et tu demandes au motard s'il préfère te dédommager de la main à la main ou faire jouer les assurances.

S'il préfère payer, quand tu as l'argent en main vous déchirez les deux exemplaires du constat. S'il ne veut pas payer ou dit oui mais tarde à le faire, tu envoies le constat à l'assurance... Sachant que tu as 5 jours pour l'envoyer, ça vous laisse le temps.

 

Attention quand même, sois certaine que le garagiste a bien vu tous les dégâts et bien chiffré toutes les réparations avant de déchirer le constat...

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Invité §anl366Ir

On a fait un constat. Sachant que ma voiture n'a rien mais sa moto (assurée au tiers) a pas mal de dégâts. Si je ne renvois pas le constat, lui ne sera jamais remboursé ????

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Invité §anl366Ir

Il a commencé a râler quand on faisait le constat qu'il ne serait pas normal que LUI doive payer pour une erreur de clignotant. Sauf que je suis presque sure d'avoir mis le cligno à droite. Et que dans le pire des cas, vu que je me déportais à droite, il n'aurait pas du essayer de me doublait à droite..

Je suis quasi sûre qu'il va me demander de payer "à l'amiable" pour ses dégâts....

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Te prend pas la tête. Envoie ton constat à ton assurance :jap:

Il sait très bien qu'il a fait une conduite à doubler par la droite (avec un mois de permis, bravo), c'est peut être méchant ce que je vais dire mais ça le formera un peu et j'espère le calmera pour la suite.

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On a fait un constat. Sachant que ma voiture n'a rien mais sa moto (assurée au tiers) a pas mal de dégâts. Si je ne renvois pas le constat, lui ne sera jamais remboursé ????

 

 

Fais-là voir à un garagiste quand même... Si elle n'a rien, vous déchirez le constat tous les deux. Et j'insiste, tous les deux ensemble, qu'il n'envoie pas son exemplaire derrière ton dos par la suite.

 

Pour lui, comme il est au tiers et responsable de l'accident, il ne sera quoiqu'il arrive pas remboursé, mais ne pas envoyer le constat lui évitera un malus.

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Invité §FPS656Nh

Bonjour

 

Vu l'attitude de ce type, je ne ferrais pas de cadeau, dégats ou pas sur la voiture, j'enverrai le constat.

 

On assume ou on n'assume pas, si on n'assume pas son erreur en cherchant une excuse bidon pour mettre en tord la partie adverse, on en subit les conséquences.

 

C'est le genre de type a dire ensuite n'importe quoi et à aller jusqu'à t'accuser de délit de fuite ou autres c***ries.

 

Il n'a pas été correct donc pas de cadeau.

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Invité §mar150SD

Oui enfin rien ne nous dit non plus que le cligno était du bon côté donc c'est un peu rapide d'accabler le deux-roues.

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Invité §anl366Ir

Oui enfin rien ne nous dit non plus que le cligno était du bon côté donc c'est un peu rapide d'accabler le deux-roues.

 

 

je ne l'accable même pas. Même si il y avait eu erreur de clignotant, ce dont je doute vraiment, le mec n'aurait pas du me doubler par la droite, non?

j'ai pas mis un coup de volant sec à droite non plus, la route que je voulais prendre est à angle droite avec celle sur laquelle je roulais, donc j'ai ralenti bien comme il faut.

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oui, et le nombre de conducteurs qui pensent conduire un 38 t et se déportent à gauche avant de tourner à droite...

Il n'aurait pas tenté de doubler par la droite si il n'y avait pas eu la place.

Peut être que lui est en tord d'un point de vue assurance car il a fait une erreur de débutant en appliquant une règle du code qui permet de doubler par la droite quand un véhicule s’apprête à tourner à gauche.

Et pour les tords, je ne suis pas d'accord, c'est du 50-50 plié d'avance par les assurances, tu changeais de direction.

Si ton cligno n'avait pas été à gauche il n'aurai jamais tenté un dépassement par la droite.

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Invité §anl366Ir

moi je persiste à dire que je n'avais pas mon cligno à gauche, le seul moment où j'ai pu l'avoir est quand j'ai doublé le scooter quelques mettre avant

 

Pour lui, le 50/50 serait toujours préférable au tiers que le 100%, non?

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Mouais, mais sinon, le jour où les motards comprendront que ce n'est pas parce qu'il y a un trou de souris qu'il faut s'y faufiler, on avancera aussi...

Là, clairement, le motard voit la manoeuvre (freinage + clignotant (peut importe la direction)) bah il freine, il attend la fin de la manoeuvre il repart dès qu'il le peut (en sécurité)... Et ce genre de situation n'arriverait pas...

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moi je persiste à dire que je n'avais pas mon cligno à gauche, le seul moment où j'ai pu l'avoir est quand j'ai doublé le scooter quelques mettre avant

 

Pour lui, le 50/50 serait toujours préférable au tiers que le 100%, non?

 

 

pour lui oui, pour toi non.

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Mouais, mais sinon, le jour où les motards comprendront que ce n'est pas parce qu'il y a un trou de souris qu'il faut s'y faufiler, on avancera aussi...

Là, clairement, le motard voit la manoeuvre (freinage + clignotant (peut importe la direction)) bah il freine, il attend la fin de la manoeuvre il repart dès qu'il le peut (en sécurité)... Et ce genre de situation n'arriverait pas...

 

Edit : Dsl pour le double post... Bug du navigateur !

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Mouais, mais sinon, le jour où les motards comprendront que ce n'est pas parce qu'il y a un trou de souris qu'il faut s'y faufiler, on avancera aussi...

Là, clairement, le motard voit la manoeuvre (freinage + clignotant (peut importe la direction)) bah il freine, il attend la fin de la manoeuvre il repart dès qu'il le peut (en sécurité)... Et ce genre de situation n'arriverait pas...

 

 

Il a fait une erreur de débutant, mais doubler par la droite lorsqu'une voiture serre sa gauche avec le clignotant est autorisé par le code.

J'imagine bien la scene avec Anlor 33 qui discute avec sa copine dans la voiture, met le cligno à gauche pour doubler le scooter... oublie le cligno à gauche, et arrivant vers cette intersection si serrée à droite, élargie à gauche avant de plonger à droite. le tout sans regarder son rétro, trop occupé a discuter.

 

Pour moi les tors sont largement partagé dans cette histoire et heureusement que personne n'a rien eu si ce n'est le motard qui aura des frais sur sa machine, ce qui est un moindre mal et lui rappellera qu'en moto, prudence est mère de sureté et que les cimetières sont aussi remplis de morts qui n'avaient pourtant pas tors d'un point de vue code de la route.

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Invité §Ant637fd

Au niveau de la responsabilité, il t'a heurté à l'arrière vraiment ou sur le côté ?

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Invité §anl366Ir

presque au milieu du coffre (genre 10cm à droite du milieu)

 

Je viens de me rendre compte que le constat était mal rempli... il a coché pour tous les 2 "heurtait à l'arrière", alors que lui seul m'a heurté, moi j'aurais du cocher "virait à droite"... Mais sur le coup de l'émotion...

Mon mari veut voir la voiture avant d'envoyer le constat, et le motard ne veut pas refaire le constat tant qu'il n'a pas eu mon mari au téléphone...

Je crois que là, je l'ai un peu dans l'os?

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Invité §Ant637fd

Dès que le constat est incohérent, en général les assurances mettent 50/50.

Maintenant selon le schéma, tu peux avoir gain de cause.

 

Si tu avais mis virait à droite, tu aurais risqué d'avoir tous les tords ou à minima 50/50.

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Invité §anl366Ir

le schéma montre bien le point d'impact derrière.

si on le refait, je mets quoi alors? rien du tout?

 

Je viens de regarder notre contrat d'assurance. Mon mari est conducteur principal, on est assuré pour toutes les personnes du foyer qui conduisent la voiture.

 

Mon mari a un CRM de 0,60. un accident 50/50, ca change beaucoup de choses?

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Invité §anl366Ir

OK, et pour l'assurance, le 50/50, ca change quoi pour le bonus?

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En cas de sinistre responsable le malus augmente de 25 % par accident . En cas de sinistre partiellement responsable le malus augmente de 12,5 %

 

cf:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonus_Malus_%28assurance%29

 

donc le 0.60 passera à 0.725.

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Oui enfin rien ne nous dit non plus que le cligno était du bon côté donc c'est un peu rapide d'accabler le deux-roues.

Tu ne doubles pas par la droite tant que t'es pas sûr de la manoeuvre de la personne de devant.

 

 

Mais sinon, si le choc est à l'arrière quasi au milieu, il aura tous les tords, c'est s'il avait heurté ton côté droit que ça aurait pu changer la donne.

 

Si ton schéma est bien rempli, c'est lui ainsi que ton récit expliquant les fait qui fera foi. ;)

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Tu ne doubles pas par la droite tant que t'es pas sûr de la manoeuvre de la personne de devant.

 

 

Mais sinon, si le choc est à l'arrière quasi au milieu, il aura tous les tords, c'est s'il avait heurté ton côté droit que ça aurait pu changer la donne.

 

Si ton schéma est bien rempli, c'est lui ainsi que ton récit expliquant les fait qui fera foi. ;)

 

Sauf que son récit est contradictoire avec celui du motard et dans ces cas litigieux, les assureurs s'entendent très bien entre eux sur un 50/50 .

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