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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Un clignotant justifierai-t-il un "presque" accident ?


Invité §Cla360Yo

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Invité §The848BL

 

Tu mets le clignotant quand l'autre véhicule arrive dans ton angle mort... tu comprends pas que le conducteur de l'autre véhicule veut éviter de se faire percuter car dans de nombreux cas, ceux qui mettent le clignotant déboitent quelques secondent après...

 

Je suis peut-être paranoïaque, mais toi, tu n'as pas l'air de comprendre ce truc de base!

 

 

Si tu le dis, allez tu as raison histoire de te faire plaisir.

Mon but quand je mets mon clignotant, c'est de lui faire comprendre que je veux doubler (la base quoi) et qu'il faut qu'il finalise son dépassement rapidement pour que je puisse effectuer le mien.

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Mais ça n'a rien avoir avec la voiture en question. Même avec ma 104 ZS (il y a un bail) je mettais le clignotant... ! :o

 

 

J'ai moi aussi possédé une Peugeot il y a un bail, et c'est la seule voiture avec laquelle que ce soit pour doubler comme pour tourner, je n'ai jamais mis le clignotant...

 

 

 

 

Mais je prenais bien soin de penser à sortir ma flèche !

 

http://img.auto-pedia.fr/uploads/2012/11/peugeot-203-accessoires-fleches-direction.jpg

 

 

 

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Et si derrière cet usager d'autres veulent te doubler. Tu restes bloqué derrière le camion ? Si on suit votre raisonnement, si le conducteur ne manifeste pas son envie de doubler, l'automobiliste qui le double ne va pas lui faciliter le passage. Rien ne l'empêche donc à mettre son clignotant pour faire comprendre à ceux qui le doublent qu'il veut doubler lui aussi et ne pas rester derrière le camion. C'est pourtant simple ?

 

 

Si tu te retrouves bloqué derrière le camion, c'est que tu es à droite parce que tu viens de t'insérer depuis une bretelle ou que tu as mal anticipé ton dépassement. Et dans ce cas, tu patientes derrière le camion le temps que tous ceux qui ont signalé leur intention de te dépasser l'aient fait...

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Invité §oul767Da

 

Si tu te retrouves bloqué derrière le camion, c'est que tu es à droite parce que tu viens de t'insérer depuis une bretelle ou que tu as mal anticipé ton dépassement. Et dans ce cas, tu patientes derrière le camion le temps que tous ceux qui ont signalé leur intention de te dépasser l'aient fait...

 

+1. C'est incroyable de ne pas comprendre cette base de la conduite! Eh oui. Il faut anticiper. C'est une des règles de base que l'on inculque pour le passage du permis moto! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Mais qu'est-ce qu'il y a de mal dans mettre son clignotant pour manifester son envie de doubler mais en n'engagent aucun dépassement !? Si l'usager panique et pile qu'il ne se positionne donc pas dans l'angle mort de celui qui veut doubler.

 

 

Il ne panique pas ni ne se met volontairement dans ton angle mort, comme il ne sait pas si tu l'as vu et si tu vas tenir compte de sa présence il freine par prudence pour ne pas risquer d'éventuellement prendre ton aile gauche dans son côté droit, et le résultat de ce freinage fait qu'il peut se retrouver momentanément dans ton angle mort.

Donc pour lever tout doute sur tes intentions, tu coupes ton clignotant gauche et tu fais deux appels des feux stops pour bien lui montrer que tu l'as vu et que tu ne vas pas déboîter, et il va alors réaccélérer et dégager...

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Invité §The848BL

C'est bien il faut anticiper et accélérer lors d'un dépassement. Ne pas s'amuser à doubler avec un différentiel de vitesse faible, et donc me bloquer derrière le camion alors qu'il était loin au moment où je revenais sur la fil de droite.

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Sur le fait qu'il me laisse passer : ok.

Mais quand tu vois la personne qui panique et se met à piler (pas simple freinage) juste parce que j'ai mis mon clignotant : ça fait peur.

 

 

Si tu allumes ton clignotant alors qu'il est déjà près de toi, tu risques en effet de provoquer de sa part un freinage appuyé... Et entre le non-respect des distances de sécurité, le manque d'attention de certains conducteurs, l'"effet accordéon"... de lui faire prendre un colle-au-cul dans son pare-chocs arrière, ou de provoquer un carambolage en chaîne dix voitures en arrière !!!

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Invité §The848BL

 

Il ne panique pas ni ne se met volontairement dans ton angle mort, comme il ne sait pas si tu l'as vu et si tu vas tenir compte de sa présence il freine par prudence pour ne pas risquer d'éventuellement prendre ton aile gauche dans son côté droit, et le résultat de ce freinage fait qu'il peut se retrouver momentanément dans ton angle mort.

Donc pour lever tout doute sur tes intentions, tu coupes ton clignotant gauche et tu fais deux appels des feux stops pour bien lui montrer que tu l'as vu et que tu ne vas pas déboîter, et il va alors réaccélérer et dégager...

 

 

J'y avais effectivement pensé de faire deux appels des feux stops. Mais sur le coup ça ne se fait pas... l'action est trop courte.

D'ailleurs autres choses que j'ai remarqué avec un jeune de 30 ans avec sa nouvelle mercedes classe E... dès que son voyant d'avertisseur angle mort était éteint il se rabattait directement sans même s'assurer de lui même des DS. Je trouvais cela assez troublant. Et à chaque fois qu'il dépassait j'avais le droit à ce spectacle.

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Quel débat pour un simple clignotant...

Déjà vous le mettez tous, c'est bien.

Ensuite pour prendre par au débat, j'ai jamais eu peur que le mec qui met son clignotant que je suis en train de le doubler me déboîte dessus.

Et pourtant des gars qui ont mis le clignotant pendant que je doublais ou que je m'apprêtais à le faire, y'en a un paquet. Peut-être qu'ils ont déboîté mais que j'ai jamais eu le temps de voir banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Là où je fais super attention c'est quand ça roule entre 0 et 20 en accordéon, là t'es sûr à 95% que le type qui met son clignotant l'a mis parce que son doigt traînait par là pendant qu'il foutait un coup de volant de forain pour changer de voie. J'exagère, mais dans cette configuration, très très très souvent, quand le mec met son clignotant, ça déboîte dans les 5 secondes, qu'il y ait la place ou pas... "c'est pas grave, il freinera".

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Invité §Ygn077JE

Les joies de la conduite francilienne 2015066210_enduratd90.gif.afb52292f75fbec89e933fa2dcb0e264.gif

 

Mais on s'y fait.

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Ça aide un minimum tout de même.

 

Es-tu vraiment capable de certifier à coup sûr que l'autre conducteur t'a bien vu dans son rétroviseur et qu'il va prendre la bonne décision en tenant compte de ce qu'il a vu ? Moi pas...

 

 

Tu ne serais pas paranoïaque ? Bientôt tu vas me sortir que celui qui pilait avait peur que ce soit un convoi de go fast, que j'ai été trop agressif que de mettre mon clignotant alors qu'il s'apprêtait à me doubler. Mais que je ne voulais pas qui me double car je voulais jouer à la plus grosse.

On s'en fout de ça.

Le problème est le suivant (et ça a toujours été le cas) : je mets un clignotant, la personne pile littéralement, elle ne ralentie pas. La peur s'est instaurée en autoroute, celle du clignotant qui donne soi-disant une priorité infinie ! Tu saisis le truc ?

 

 

Est-ce être paranoïaque de se dire qu'un des conducteurs qui t'entourent peut commettre une erreur, et d'agir de façon à ne pas en subir les conséquences plutôt que de leur faire confiance en se disant qu'ils vont tous faire ce qu'il faut ?

 

Parce que bien sûr, 99 fois sur 100 et peut-être même 999 fois sur 1 000 ils feront à peu près ce qu'il faut.. Mais la 100ème ou la 1 000ème fois, il y en aura un qui ne le fera pas. Et je ne sais pas toi, mais perso je n'ai pas envie de jouer à 1 contre 100, ni même à 1 contre 1 000 ma vie ou mon intégrité physique et celles de mes passagers ou de tiers qui seraient impliqués dans l'éventuel accident, ni même la carrosserie de ma voiture et poursuite sereine de mon trajet...

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+1. C'est incroyable de ne pas comprendre cette base de la conduite! Eh oui. Il faut anticiper. C'est une des règles de base que l'on inculque pour le passage du permis moto! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Et le jour où on a raté son anticipation - ce qui peut arriver à tout le monde, moi y compris - on accepte la règle du jeu qui est alors de patienter...

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Invité §The848BL

Es-tu vraiment capable de certifier à coup sûr que l'autre conducteur t'a bien vu dans son rétroviseur et qu'il va prendre la bonne décision en tenant compte de ce qu'il a vu ? Moi pas...

 

 

Non. Es-tu sûr de certifier que tu ne vas pas mourir avant minuit ?

 

 

Est-ce être paranoïaque de se dire qu'un des conducteurs qui t'entourent peut commettre une erreur, et d'agir de façon à ne pas en subir les conséquences plutôt que de leur faire confiance en se disant qu'ils vont tous faire ce qu'il faut ?

 

Parce que bien sûr, 99 fois sur 100 et peut-être même 999 fois sur 1 000 ils feront à peu près ce qu'il faut.. Mais la 100ème ou la 1 000ème fois, il y en aura un qui ne le fera pas. Et je ne sais pas toi, mais perso je n'ai pas envie de jouer à 1 contre 100, ni même à 1 contre 1 000 ma vie ou mon intégrité physique et celles de mes passagers ou de tiers qui seraient impliqués dans l'éventuel accident, ni même la carrosserie de ma voiture et poursuite sereine de mon trajet...

 

 

Se prendre trop la tête au volant, imaginer le pire... faut arrêter et prendre la vie comme elle vient.

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Quel débat pour un simple clignotant...

Déjà vous le mettez tous, c'est bien.

Ensuite pour prendre par au débat, j'ai jamais eu peur que le mec qui met son clignotant que je suis en train de le doubler me déboîte dessus.

Et pourtant des gars qui ont mis le clignotant pendant que je doublais ou que je m'apprêtais à le faire, y'en a un paquet. Peut-être qu'ils ont déboîté mais que j'ai jamais eu le temps de voir banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Là où je fais super attention c'est quand ça roule entre 0 et 20 en accordéon, là t'es sûr à 95% que le type qui met son clignotant l'a mis parce que son doigt traînait par là pendant qu'il foutait un coup de volant de forain pour changer de voie. J'exagère, mais dans cette configuration, très très très souvent, quand le mec met son clignotant, ça déboîte dans les 5 secondes, qu'il y ait la place ou pas... "c'est pas grave, il freinera".

 

 

Un jour ça va t'arriver, et ensuite tu te méfieras...

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Non. Es-tu sûr de certifier que tu ne vas pas mourir avant minuit ?

 

 

Non... Mais cela ne m'empêche pas de prendre un minimum de précautions pour éviter que cela n'arrive, et même si je ne peux jamais être à 100 % certain du résultat j'augmente ainsi sensiblement mes chances de rester vivant !

 

 

Se prendre trop la tête au volant, imaginer le pire... faut arrêter et prendre la vie comme elle vient.

 

 

Ce n'est pas se prendre la tête que d'imaginer qu'un autre conducteur peut commettre une erreur et agir soi-même en conséquence, c'est pratiquer ce que Beltoise appelle la "conduite défensive" et c'est ce qui peut permettre d'éviter le carton ou d'en minimiser les conséquences !

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Invité §aut177bf

Oui parce que le prochain du genre concernant les voitures allemandes, je te dégage pour une semaine :hihi:

 

 

Où t'as vu un amalgame? :??:

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J'y avais effectivement pensé de faire deux appels des feux stops. Mais sur le coup ça ne se fait pas... l'action est trop courte.

D'ailleurs autres choses que j'ai remarqué avec un jeune de 30 ans avec sa nouvelle mercedes classe E... dès que son voyant d'avertisseur angle mort était éteint il se rabattait directement sans même s'assurer de lui même des DS. Je trouvais cela assez troublant. Et à chaque fois qu'il dépassait j'avais le droit à ce spectacle.

 

 

Les deux appels de feux stop, c'est avant que tu aurais dû les faire, quand tu as vu le gars dans ton rétro et que vu sa position et sa vitesse tu as hésité entre déboîter devant lui ou lever le pied pour le laisser passer d'abord. Parce que si la situation était ambiguë pour toi elle l'était aussi pour lui, et en levant l'ambiguïté par ton appel de feux stop tu l'aurais aidé à prendre tout de suite la bonne décision.

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Invité §The848BL

 

Vu nos échanges précédents, plus que toi peut-être...

 

 

Que tu dis.

Moi j'agis au cas par cas.

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Un jour ça va t'arriver, et ensuite tu te méfieras...

 

 

On dirait que la phrase que t'as soulignée a été écrite par Franck Ribéry niluge.gif.cf37bedca0a8ac9e65b10e55d296f5b2.gif

 

Je me méfie toujours (pied au dessus du frein), mais à partir du moment où le gars regarde dans ses rétros, pour moi doit pas y avoir de problème. Sachant que regarder dans les rétros, j'espère que c'est un réflexe pour tout le monde sur piste de décollage autoroute...

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Invité §The848BL

 

On dirait que la phrase que t'as soulignée a été écrite par Franck Ribéry niluge.gif.cf37bedca0a8ac9e65b10e55d296f5b2.gif

 

Je me méfie toujours (pied au dessus du frein), mais à partir du moment où le gars regarde dans ses rétros, pour moi doit pas y avoir de problème. Sachant que regarder dans les rétros, j'espère que c'est un réflexe pour tout le monde sur piste de décollage autoroute...

 

 

Enfin un homme sensé !!!

Alléluia !

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On dirait que la phrase que t'as soulignée a été écrite par Franck Ribéry niluge.gif.cf37bedca0a8ac9e65b10e55d296f5b2.gif

 

Je me méfie toujours (pied au dessus du frein), mais à partir du moment où le gars regarde dans ses rétros, pour moi doit pas y avoir de problème. Sachant que regarder dans les rétros, j'espère que c'est un réflexe pour tout le monde sur piste de décollage autoroute...

 

 

Donc tu fais ce qu'il faut, même si ce n'était pas évident pour moi à la lecture de ton intervention précédente.

 

Quand à compter sur le fait que tout le monde ait le réflexe de regarder dans ses rétros, le fasse correctement et sache prendre ensuite la bonne décision en fonction de ce qu'il a vu... Joker !

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Enfin un homme sensé !!!

Alléluia !

 

 

Il ne devrait pas y avoir de problème, mais qu'est-ce qui te garantit qu'il a correctement regardé dans un rétro bien réglé, bien analysé ce qu'il a vu et pris ensuite la bonne décision ?

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Le problème c'est que pour être vraiment sécuritaire il faudrait en plus couper le régulateur et freiner pour réduire au mieux le différentiel de vitesse, ce qui est possible mais difficile pour des raisons de fluidité, de confort, etc...

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Invité §The848BL

 

Il ne devrait pas y avoir de problème, mais qu'est-ce qui te garantit qu'il a correctement regardé dans un rétro bien réglé, bien analysé ce qu'il a vu et pris ensuite la bonne décision ?

 

 

C'est ça être paranoïaque. Tu veux que je baisse ma vitre aussi pour échanger avec lui, et qu'on s'accorde sur comment va se dérouler les manœuvres suivantes ?

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Invité §The848BL

Le problème c'est que pour être vraiment sécuritaire il faudrait en plus couper le régulateur et freiner pour réduire au mieux le différentiel de vitesse, ce qui est possible mais difficile pour des raisons de fluidité, de confort, etc...

 

 

D'où le régulateur de vitesse adaptatif. :sol:

 

Mais il ne prend pas en compte l'automobiliste qui souhaite te dépasser, dommage.

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D'où le régulateur de vitesse adaptatif. :sol:

 

Mais il ne prend pas en compte l'automobiliste qui souhaite te dépasser, dommage.

Non, en revanche ça réagit bien si on déboîte à l'arrache devant toi pour peu que le différentiel de vitesse soit pas trop dingue.

J'ai essayé avec l'insignia de mon pater, calé à 140, quelqu'un a déboîté moins de 100m devant moi à plus faible vitesse (110 peut être), ça a réagit direct.

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Invité §The848BL

Non, en revanche ça réagit bien si on déboîte à l'arrache devant toi pour peu que le différentiel de vitesse soit pas trop dingue.

J'ai essayé avec l'insignia de mon pater, calé à 140, quelqu'un a déboîté moins de 100m devant moi à plus faible vitesse (110 peut être), ça a réagit direct.

 

 

Tout dépend de la distance que tu règles. Mais ça peut être brutal si tu tombes sur un con, c'est pour cela qu'il faut rester attentif. (Je te vois venir, oui toi... je suis conscient que je fais l'inverse me prend pas la tête, merci.)

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Le problème c'est que pour être vraiment sécuritaire il faudrait en plus couper le régulateur et freiner pour réduire au mieux le différentiel de vitesse, ce qui est possible mais difficile pour des raisons de fluidité, de confort, etc...

 

 

Tu peux réduire la vitesse "au pouce" sans le couper aussi si le couper n'est pas nécessaire pour diminuer le différentiel, et réaccélérer "au pouce" de même ensuite. Et si tu dois freiner, le régulateur se coupera automatiquement.

 

Puis la sécurité devant primer sur la fluidité ou le confort, quand il faut le couper il n'y a pas à hésiter. Et mieux vaut éviter de devoir le faire au dernier moment.

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C'est ça être paranoïaque. Tu veux que je baisse ma vitre aussi pour échanger avec lui, et qu'on s'accorde sur comment va se dérouler les manœuvres suivantes ?

 

 

Je reste réaliste, et ne demande pas l'impossible...

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Perso quand je suis en train de dépasser et que quelqu'un à droite met son clignotant y'a pas 36 solutions :

 

- Si je n'arrive pas trop vite et que je vois qu'il est dans une situation galère (camion, voie d'insertion, obstacle ...) je ralentis et le laisse passer.

 

- Si il met son clignotant et déboîte direct (IDF inside) : bah j'ai pas trop le choix et je compte sur ma DS et mes freins pour pas cartonner ^^

 

- Si il met son clignotant et attend un peu : je me dis qu'il m'a vu et j'accélère pour le dépasser rapidement et ainsi faciliter son dépassement à lui.

 

- Si j'arrive pleine balle : bah de toute façon le temps qu'il fasse quoi que ce soit je serai passé :p

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