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Un clignotant justifierai-t-il un "presque" accident ?


Invité §Cla360Yo

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À travers ce que je lis, tu as dû penser que j'étais un habitué du convoi. Mais c'est tout autre chose, nous étions à deux voitures, on faisait la route ensemble... communication se faisait eu téléphone : première fois que j'ai cette expérience. On fonctionnait de la sorte : dès qu'on voulait dépasser, je lui disais de mettre son clignotant, puis deux secondes après je mettais le mien. Pour l'instant nous ne nous rabattions pas, le clignotant est juste là pour prévenir d'un futur/proche dépassement ou bien d'un changement de voie. Mais la/les personne(s) qui s’apprêtai(en)t à nous doubler se mettai(en)t à piler tout en restant dans mon angle mort (bien merdique). J'envoyais le go à ma femme pour qu'elle se rabatte et je faisais de même. Dans ce type de comportement, on constate bien que les automobilistes prennent le clignotant comme une priorité, alors que nous ne manifestions pas l'envi de changer de voie instantanément. Nous laissions bien un laps de temps entre la mise du clignotant, et le commencement du dépassement (je ne sais pas si c'est clair).

 

 

 

Quelle idée de mettre le clignotant quand on est sur le point d'être dépassé? C'est pas très malin...

 

Les rares personnes qui m'ont mis le clignotant au moment où je m'approchais pour les dépasser sont passées devant moi en forçant même dans certains cas, c'est à dire en m'obligeant à piler dans le pire des cas! Donc, maintenant, après plus de 20 ans de conduite, quand je vois un zèbre mettre le clignotant quand je vais le dépasser, je fais le nécessaire pour ne pas être dans un accident causé par celui-qui-veut-montrer-à-l-autre-qu-il-a-la-plus-grosse et qui de toutes façons sera derrière mois quelques minutes plus tard!

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Quelle idée de mettre le clignotant quand on est sur le point d'être dépassé? C'est pas très malin...

 

Les rares personnes qui m'ont mis le clignotant au moment où je m'approchais pour les dépasser sont passées devant moi en forçant même dans certains cas, c'est à dire en m'obligeant à piler dans le pire des cas! Donc, maintenant, après plus de 20 ans de conduite, quand je vois un zèbre mettre le clignotant quand je vais le dépasser, je fais le nécessaire pour ne pas être dans un accident causé par celui-qui-veut-montrer-à-l-autre-qu-il-a-la-plus-grosse et qui de toutes façons sera derrière mois quelques minutes plus tard!

 

 

À côté de la plaque mon pauvre... je respectais les limitations de vitesse... je ne jouais pas à qui a la plus grosse... ma femme ne pourrait pas suivre le rythme. Mais dès quand tu as un camion devant toi... tu ne vas pas rester comme un con derrière lui. Tu mets ton clignotant, même si une personne te double. Notre but dans cela c'était qu'il accélère pour nous laisser passer au lieu de cale il attendait le dernier moment pour piler (à cause de son temps de réaction ?). Ici il n'est pas question de forcer le passage. Mais cela visiblement ça t'es impossible de le comprendre. Tu t'es fais une image de ma personne à ta manière et d'ailleurs ça te fait plaisir de dénigrer ma personne.

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Invité §aut177bf

 

 

Quelle idée de mettre le clignotant quand on est sur le point d'être dépassé? C'est pas très malin...

 

Les rares personnes qui m'ont mis le clignotant au moment où je m'approchais pour les dépasser sont passées devant moi en forçant même dans certains cas, c'est à dire en m'obligeant à piler dans le pire des cas! Donc, maintenant, après plus de 20 ans de conduite, quand je vois un zèbre mettre le clignotant quand je vais le dépasser, je fais le nécessaire pour ne pas être dans un accident causé par celui-qui-veut-montrer-à-l-autre-qu-il-a-la-plus-grosse et qui de toutes façons sera derrière mois quelques minutes plus tard!

 

En plus, selon la voiture qu'il a, ça peut choquer qu'il mette le clignotant.

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À côté de la plaque mon pauvre... je respectais les limitations de vitesse... je ne jouais pas à qui a la plus grosse... ma femme ne pourrait pas suivre le rythme. Mais dès quand tu as un camion devant toi... tu ne vas pas rester comme un con derrière lui. Tu mets ton clignotant, même si une personne te double. Notre but dans cela c'était qu'il accélère pour nous laisser passer au lieu de cale il attendait le dernier moment pour piler (à cause de son temps de réaction ?). Ici il n'est pas question de forcer le passage. Mais cela visiblement ça t'es impossible de le comprendre. Tu t'es fais une image de ma personne à ta manière et d'ailleurs ça te fait plaisir de dénigrer ma personne.

 

 

Et celui qui double, il sait que tu vas le laisser passer? Non, il s'est fait avoir comme moi et dans le doute, il ralentit et te laisse de la place pour passer!

 

Je répète, si tu crois que quelqu'un comprends ton intention juste en voyant ton clignotant et accélère pour passer devant deux voitures qui menacent de lui déboiter à la gueule car il pense qu'il n'a pas été vu, tu te trompes...

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Et celui qui double, il sait que tu vas le laisser passer? Non, il s'est fait avoir comme moi et dans le doute, il ralenti et te laisses de la place pour passer!

 

Je répète, si tu crois que quelqu'un comprends ton intention juste en voyant ton clignotant et accélère pour passer devant deux voitures qui menacent de lui déboiter à la gueule car il pense qu'il n'a pas été vu, tu te trompes...

 

 

Mais si je ne voulais pas qu'il passe, j'aurai mis le clignotant et n'aurai pas attendu deux secondes. Instantanément je serai venu sur la voie de gauche. Tandis que là, j'ai manifesté mon intention de doubler/changer de voie sans pour autant entrer en action directement. C'est intelligent de sa part de piler au moment où il est dans mon angle mort... ? Là pour le coup c'est un comportement dangereux.

 

Rappel du code :

Article R412-10 du code de la route.

« Tout conducteur qui s'apprête* à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. »

Source : legipermis.

 

Il me semble que c'est clair, dès lors que l'on met un clignotant il prévient d'une action future.

 

 

*apprêter : préparer, mettre en état.

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Est-il autorisé de dépasser quand on est sur le point d'être dépassé?

 

Autre question: mets-toi à la place du conducteur qui est à gauche, n'hésite pas à t'imaginer dans ton X5. Tu vois deux traines cul qui mettent leur clignotant (on s'en tape du modèle de voiture). Aurais-tu levé le pied pour éviter qu'il te rentre dedans quand tu seras à sa hauteur? Ou alors aurais-tu accéléré comme un gorêt?

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En fait, tu as l'air surpris que certains laissent passer d'autres voitures sans forcer le passage... découvrirais-tu la courtoisie?

 

 

La courtoisie... rester dans mon angle mort... super ça ! Très intelligent. :pfff:

Il n'avait pas à ralentir, si j'avais voulu forcer je l'aurai fait... mais je n'aurai pas attendu paisiblement son passage.

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Est-il autorisé de dépasser quand on est sur le point d'être dépassé?

 

 

 

Je suppose que oui, il existes des autoroutes à quatre voies. :jap:

Dans mon cas : rien à voir. Ta phrase aurait dû être : « Est-il autorisé de s'apprêter à dépasser quand on est sur le point d'être dépassé? » Il me semble que oui.

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Est-il autorisé de dépasser quand on est sur le point d'être dépassé?

 

Autre question: mets-toi à la place du conducteur qui est à gauche, n'hésite pas à t'imaginer dans ton X5. Tu vois deux traines cul qui mettent leur clignotant (on s'en tape du modèle de voiture). Aurais-tu levé le pied pour éviter qu'il te rentre dedans quand tu seras à sa hauteur? Ou alors aurais-tu accéléré comme un gorêt?

 

 

Allez encore pointer du doigt ce pauvre X5, décidément tu lui en veux.

La réponse est dans ta question : accéléré intelligemment ; de sorte à lui faciliter son dépassement une fois qu'il est derrière moi. Si ce dernier met son clignotant, et j'observe déjà le phénomène de « glissement » de voies, je ne force pas et attend paisiblement derrière eux.

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Allez encore pointer du doigt ce pauvre X5, décidément tu lui en veux.

La réponse est dans ta question : accéléré intelligemment ; de sorte à lui faciliter son dépassement une fois qu'il est derrière moi. Si ce dernier met son clignotant, et j'observe déjà le phénomène de « glissement » de voies, je ne force pas et attend paisiblement derrière eux.

 

 

 

Quand je vois un véhicule qui s'apprête à déboîter alors que je vais le dépasser et que je ne suis pas certain qu'il m'ait vu, le plus intelligent est de ne pas créer la possibilité de le percuter ou me faire percuter en restant à l'arrière du véhicule qui risque de changer de voie. Sachant qu'une fois le PL passé je pourrais reprendre mon rythme.

 

Tu oublies aussi que devant toi, un second véhicule, conduit par ta femme, s'apprête aussi à déboîter. Celui qui voulait te dépasser n'a nullement envie de se retrouver à freiner pour se faire coincer dans votre distance de sécurité...

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Ah mais t'as une X5...

 

 

Dans ce cas je ne le conduisais pas, c'était ma femme.

Oui parce que le prochain du genre concernant les voitures allemandes, je te dégage pour une semaine :hihi:

 

 

Merci. :jap:

 

 

Quand je vois un véhicule qui s'apprête à déboîter alors que je vais le dépasser et que je ne suis pas certain qu'il m'ait vu, le plus intelligent est de ne pas créer la possibilité de le percuter ou me faire percuter en restant à l'arrière du véhicule qui risque de changer de voie. Sachant qu'une fois le PL passé je pourrais reprendre mon rythme.

 

Tu oublies aussi que devant toi, un second véhicule, conduit par ta femme, s'apprête aussi à déboîter. Celui qui voulait te dépasser n'a nullement envie de se retrouver à freiner pour se faire coincer dans votre distance de sécurité...

 

 

 

Tu n'es pas certain ? Alors comment en être sûr ?! Si tu regardes dans son rétroviseur et que tu le vois tourner la tête pour regarder son rétroviseur, c'est une raison d'être sûr qu'il t'ait vu ?

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Le clignotant sert à faire part de son intention lorsque l'on veut faire une manoeuvre. Donc on met son clignotant lorsque l'on veut doubler après avoir bien pris soin de regarder dans son rétro si on peut le faire en toute sécurité. Si un autre usager a entamer un dépassement, on éteint son clignotant et l'on patiente jusqu'à ce que l'on ait champ libre! :jap:

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Le clignotant sert à faire part de son intention lorsque l'on veut faire une manoeuvre. Donc on met son clignotant lorsque l'on veut doubler après avoir bien pris soin de regarder dans son rétro si on peut le faire en toute sécurité. Si un autre usager a entamer un dépassement, on éteint son clignotant et l'on patiente jusqu'à ce que l'on ait champ libre! :jap:

 

 

Et si derrière cet usager d'autres veulent te doubler. Tu restes bloqué derrière le camion ? Si on suit votre raisonnement, si le conducteur ne manifeste pas son envie de doubler, l'automobiliste qui le double ne va pas lui faciliter le passage. Rien ne l'empêche donc à mettre son clignotant pour faire comprendre à ceux qui le doublent qu'il veut doubler lui aussi et ne pas rester derrière le camion. C'est pourtant simple ?

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Et si derrière cet usager d'autres veulent te doubler. Tu restes bloqué derrière le camion ? Si on suit votre raisonnement, si le conducteur ne manifeste pas son envie de doubler, l'automobiliste qui le double ne va pas lui faciliter le passage. Rien ne l'empêche donc à mettre son clignotant pour faire comprendre à ceux qui le doublent qu'il veut doubler lui aussi et ne pas rester derrière le camion. C'est pourtant simple ?

 

Non! . Lorsque je ne peux doubler en toute sécurité, je reste derrière le gros bahut ou le tracteur. :lol: Je regarde d'abord si il n'y a pas un gars en face avec la même voiture que moi arrivant un peu vite, après si quelqu'un n'est pas en train de me dépasser. Lorsque ces conditions sont réunies , la, je mets mon clignotant et double! Je ne gêne personne car c'est très rapide. Ce sont d'ailleurs les bases de la conduite. :jap:

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Non! . Lorsque je ne peux doubler en toute sécurité, je reste derrière le gros bahut ou le tracteur. :lol: Je regarde d'abord si il n'y a pas un gars en face avec la même voiture que moi arrivant un peu vite, après si quelqu'un n'est pas en train de me dépasser. Lorsque ces conditions sont réunies , la, je mets mon clignotant et double! Je ne gêne personne car c'est très rapide. Ce sont d'ailleurs les bases de la conduite. :jap:

 

 

Mais qu'est-ce qu'il y a de mal dans mettre son clignotant pour manifester son envie de doubler mais en n'engagent aucun dépassement !? Si l'usager panique et pile qu'il ne se positionne donc pas dans l'angle mort de celui qui veut doubler.

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Mais qu'est-ce qu'il y a de mal dans mettre son clignotant pour manifester son envie de doubler mais en n'engagent aucun dépassement !? Si l'usager panique et pile qu'il ne se positionne donc pas dans l'angle mort de celui qui veut doubler.

 

Parce que le gars derrière ne sait pas ce que tu veux faire. Soit il va essayer de réintégrer sa file au risque de provoquer un carton, soit il va doubler avec le stress que tu l'accroche si tu double en même temps. Sans vouloir me montrer agressif à ton égard, ce genre de comportement est dangereux! Il faut savoir se montrer patient! Après tout , on prendra bien le temps de mourir! ;)

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Mais qu'est-ce qu'il y a de mal dans mettre son clignotant pour manifester son envie de doubler mais en n'engagent aucun dépassement !? Si l'usager panique et pile qu'il ne se positionne donc pas dans l'angle mort de celui qui veut doubler.

 

Le mec qui arrive derrière va penser que tu vas lui déboiter devant laggle ( c'est d'ailleurs ce qui se passe la plupart du temps ) . asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Le mec qui arrive derrière va penser que tu vas lui déboiter devant laggle ( c'est d'ailleurs ce qui se passe la plupart du temps ) . asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

C'est surtout ce que ThetaPat ne comprends pas...

 

Il veut doubler, on le laisse s'insérer et cela ne lui plait pas. Je laisse tomber..

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Parce que le gars derrière ne sait pas ce que tu veux faire. Soit il va essayer de réintégrer sa file au risque de provoquer un carton, soit il va doubler avec le stress que tu l'accroche si tu double en même temps. Sans vouloir me montrer agressif à ton égard, ce genre de comportement est dangereux! Il faut savoir se montrer patient! Après tout , on prendra bien le temps de mourir! ;)

 

 

Le gars de derrière n'a qu'à regarder mon rétroviseur gauche. Donc moi qui commençait à me montrer civiliser et éviter le déboîtage à l'arrache... je vais recommencer. Le clignotant doit être actionné avant la manœuvre ! Ça ne veut pas dire que je vais dépasser dans les millièmes de seconde qui arrivent !

Le mec qui arrive derrière va penser que tu vas lui déboiter devant laggle ( c'est d'ailleurs ce qui se passe la plupart du temps ) . asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

Si je devais le faire, je le fais plus proprement sans clignotant voyons...

 

C'est surtout ce que ThetaPat ne comprends pas...

 

Il veut doubler, on le laisse s'insérer et cela ne lui plait pas. Je laisse tomber..

 

 

Sur le fait qu'il me laisse passer : ok.

Mais quand tu vois la personne qui panique et se met à piler (pas simple freinage) juste parce que j'ai mis mon clignotant : ça fait peur.

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Le gars de derrière n'a qu'à regarder mon rétroviseur gauche. Donc moi qui commençait à me montrer civiliser et éviter le déboîtage à l'arrache... je vais recommencer. Le clignotant doit être actionné avant la manœuvre ! Ça ne veut pas dire que je vais dépasser dans les millièmes de seconde qui arrivent !

 

 

Cela ne lui donne aucune certitude ton rétroviseur... il y a des connards qui te déboitent à la gueule en vérifiant bien par le rétro que ça va passer...

 

 

Si je devais le faire, je le fais plus proprement sans clignotant voyons...

 

 

 

Sur le fait qu'il me laisse passer : ok.

Mais quand tu vois la personne qui panique et se met à piler (pas simple freinage) juste parce que j'ai mis mon clignotant : ça fait peur.

 

 

Et devant toi, il y avait aussi une voiture qui mettait son clignotant...

 

Généralement, quand je vois deux véhicules qui mettent leur clignotant et qui se suivent, je me dis que si l'un me laisse passer, l'autre qui est plus près du PL va déboiter. Ou pire, les deux vont déboîter et pour peu qu'ils soient près l'un et l'autre, il y a un truc qui cloche, du genre comme j'ai déjà vu deux personnes qui se cherchent ou alors deux véhicules qui veulent à tout prix rester proches l'un de l'autre, au point de provoquer un accident (situation vécue en janvier sur 30 km en Allemagne, oui 30 km).

 

Donc, je fais le nécessaire pour les laisser passer, je ne perds rien...

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Cela ne lui donne aucune certitude ton rétroviseur... il y a des connards qui te déboitent à la gueule en vérifiant bien par le rétro que ça va passer...

 

 

 

Ça aide un minimum tout de même.

 

Et devant toi, il y avait aussi une voiture qui mettait son clignotant...

 

Généralement, quand je vois deux véhicules qui mettent leur clignotant et qui se suivent, je me dis que si l'un me laisse passer, l'autre qui est plus près du PL va déboiter. Ou pire, les deux vont déboîter et pour peu qu'ils soient près l'un et l'autre, il y a un truc qui cloche, du genre comme j'ai déjà vu deux personnes qui se cherchent ou alors deux véhicules qui veulent à tout prix rester proches l'un de l'autre, au point de provoquer un accident (situation vécue en janvier sur 30 km en Allemagne, oui 30 km).

 

Donc, je fais le nécessaire pour les laisser passer, je ne perds rien...

 

 

Tu ne serais pas paranoïaque ? Bientôt tu vas me sortir que celui qui pilait avait peur que ce soit un convoi de go fast, que j'ai été trop agressif que de mettre mon clignotant alors qu'il s'apprêtait à me doubler. Mais que je ne voulais pas qui me double car je voulais jouer à la plus grosse.

On s'en fout de ça.

Le problème est le suivant (et ça a toujours été le cas) : je mets un clignotant, la personne pile littéralement, elle ne ralentie pas. La peur s'est instaurée en autoroute, celle du clignotant qui donne soi-disant une priorité infinie ! Tu saisis le truc ?

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Qui de vous deux commençait le dépassement ? Le véhicule de tête ou le véhicule derrière ?

 

Pour que ça se fasse en sécurité, c'est au véhicule de derrière de commencer le dépassement, pour que le véhicule de tête puisse s'insérer devant sans problème.

 

Si tu fais l'inverse, ça va forcément poser des soucis aux gens qui suivent.

 

 

Je plussoie.

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Ça aide un minimum tout de même.

 

 

 

Tu ne serais pas paranoïaque ? Bientôt tu vas me sortir que celui qui pilait avait peur que ce soit un convoi de go fast, que j'ai été trop agressif que de mettre mon clignotant alors qu'il s'apprêtait à me doubler. Mais que je ne voulais pas qui me double car je voulais jouer à la plus grosse.

On s'en fout de ça.

Le problème est le suivant (et ça a toujours été le cas) : je mets un clignotant, la personne pile littéralement, elle ne ralentie pas. La peur s'est instaurée en autoroute, celle du clignotant qui donne soi-disant une priorité infinie ! Tu saisis le truc ?

 

 

Tu mets le clignotant quand l'autre véhicule arrive dans ton angle mort... tu comprends pas que le conducteur de l'autre véhicule veut éviter de se faire percuter car dans de nombreux cas, ceux qui mettent le clignotant déboitent quelques secondent après...

 

Je suis peut-être paranoïaque, mais toi, tu n'as pas l'air de comprendre ce truc de base!

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À côté de la plaque mon pauvre... je respectais les limitations de vitesse... je ne jouais pas à qui a la plus grosse... ma femme ne pourrait pas suivre le rythme. Mais dès quand tu as un camion devant toi... tu ne vas pas rester comme un con derrière lui. Tu mets ton clignotant, même si une personne te double. Notre but dans cela c'était qu'il accélère pour nous laisser passer au lieu de cale il attendait le dernier moment pour piler (à cause de son temps de réaction ?). Ici il n'est pas question de forcer le passage. Mais cela visiblement ça t'es impossible de le comprendre. Tu t'es fais une image de ma personne à ta manière et d'ailleurs ça te fait plaisir de dénigrer ma personne.

 

 

Si je te vois mettre ton clignotant alors que je suis sur le point de te doubler, je vais me demander si tu ne vas pas déboîter devant moi sans m'avoir vu dans tes rétros et si tu m'as vu, si tu as correctement estimé nos positions et vitesses relative avant de prendre la bonne décision. Et donc selon ces positions et vitesses relatives il se peut alors que je freine, plutôt que de donner le coup d'accélérateur pour te doubler plus rapidement que tu attendais.

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