Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Un clignotant justifierai-t-il un "presque" accident ?


Invité §Cla360Yo

Messages recommandés

Invité §Cla360Yo

Bonsoir à tous,

 

Je me réponds à moi-même, je penses que non mais au vu de certains comportements rencontrés ces derniers jours sur l'autoroute que j'emprunte tous les jours, il semblerait que pour certaines personnes ce soit l'affirmative. Beaucoup semblent avoir perdu la notion de priorité (voir même plus). Et non seulement sur l'autoroute mais également ailleurs.

 

J’expose les faits :

 

Suisse - Autoroute A1 Lausanne / Genève

 

Je suis sur la voie de dépassement (2voies) derrière une autre voiture, et à environ 130-140km/h, tout vas bien. Nous remontons la file de droite qui devait rouler à une vitesse stratosphérique de +/- 100km/h (pour info la v-max en Suisse sur autoroute c'est 120km/h) sans parler de ceux qui sont collé à 3 mètres au cul des camions à 80-90km/h :sarcastic:

 

Et là d'un coup un gars du 34 qui était dans la file de droite, met son clignotant et me déboite sous la gueule entre moi et la voiture devant moi. A environ 5 mètres de mon pare-chocs ! Purée !! (pour rester poli) un bon coup de klaxon, j'ai du freiner relativement fort, si j'aurais insisté dans mon droit de priorité il y'aurait eu un bon carton. Alors que si il avait attendu 5 secondes.. bref. J'arrive à sa hauteur une fois qu'il s'est rabattu.. 2,5km plus loin.. (ben oui parce qu'il y a des camions/camionnettes 500m devant). Le mec, la 50aine grisonnante me fait genre "mais c'est quoi ton problème" :pt1cable:

 

Sans parler de l'autre qui s'arrête à l'entrée de l'autoroute pour "laisser passer" ceux qui arrivent à +120km/h et qui me déboite ensuite à gauche comme l'autre cité ci-dessus alors qu'il n'y a personne à droite et que 500m plus loin il faut se déporter à droite pour cause de travaux :bah: Mais tout comme l'autre, elle avait mis son clignotant donc tout vas bien non ?

 

Allez savoir, je ne comprendrai jamais comment ces personnes ont obtenu leur permis de conduire.

 

A bon entendeur,

 

Claxon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

donc si on résume, tu es en infraction permanente (Vitesse et squattage à gauche) et tu te plains que d'autres font des infractions ...

 

sujet déjà longuement discuté et pour lequel il n'est pas possible d'atteindre un consensus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'habitude en Suisse et en Allemagne veut que sur autoroute, celui qui est à gauche facilite le changement de file d'un véhicule qui met son clignotant...

 

Il me semble même que ceci est préconisé dans le code de la route local!

 

Sans parler de la vitesse qui est certes de 120 km/h max mais de nombreux sections sont à 100 et les tunnels à 80 voire 60 en urbain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je me réponds à moi-même, je penses que non mais au vu de certains comportements rencontrés ces derniers jours sur l'autoroute que j'emprunte tous les jours, il semblerait que pour certaines personnes ce soit l'affirmative. Beaucoup semblent avoir perdu la notion de priorité (voir même plus). Et non seulement sur l'autoroute mais également ailleurs.

 

J’expose les faits :

 

Suisse - Autoroute A1 Lausanne / Genève

 

Je suis sur la voie de dépassement (2voies) derrière une autre voiture, et à environ 130-140km/h, tout vas bien. Nous remontons la file de droite qui devait rouler à une vitesse stratosphérique de +/- 100km/h (pour info la v-max en Suisse sur autoroute c'est 120km/h) sans parler de ceux qui sont collé à 3 mètres au cul des camions à 80-90km/h :sarcastic:

 

Et là d'un coup un gars du 34 qui était dans la file de droite, met son clignotant et me déboite sous la gueule entre moi et la voiture devant moi. A environ 5 mètres de mon pare-chocs ! Purée !! (pour rester poli) un bon coup de klaxon, j'ai du freiner relativement fort, si j'aurais insisté dans mon droit de priorité il y'aurait eu un bon carton. Alors que si il avait attendu 5 secondes.. bref. J'arrive à sa hauteur une fois qu'il s'est rabattu.. 2,5km plus loin.. (ben oui parce qu'il y a des camions/camionnettes 500m devant). Le mec, la 50aine grisonnante me fait genre "mais c'est quoi ton problème" :pt1cable:

 

Sans parler de l'autre qui s'arrête à l'entrée de l'autoroute pour "laisser passer" ceux qui arrivent à +120km/h et qui me déboite ensuite à gauche comme l'autre cité ci-dessus alors qu'il n'y a personne à droite et que 500m plus loin il faut se déporter à droite pour cause de travaux :bah: Mais tout comme l'autre, elle avait mis son clignotant donc tout vas bien non ?

 

Allez savoir, je ne comprendrai jamais comment ces personnes ont obtenu leur permis de conduire.

 

A bon entendeur,

 

Claxon

 

A te lire, c'est plutôt te concernant que la question se pose. Tu ne connais pas les spécificités de la conduite en Suisse (et en Allemagne également, comme souligné ci-dessus).

 

A bon entendeur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Cla360Yo

L'habitude en Suisse et en Allemagne veut que sur autoroute, celui qui est à gauche facilite le changement de file d'un véhicule qui met son clignotant...

 

Il me semble même que ceci est préconisé dans le code de la route local!

 

Sans parler de la vitesse qui est certes de 120 km/h max mais de nombreux sections sont à 100 et les tunnels à 80 voire 60 en urbain!

 

C'est de la courtoisie, tout à fait d'accord et je la pratique le plus souvent mais quand le type te le fait à un différentiel de 30-40km/h j'ai un peu de mal à être courtois sur le moment.. et ce n'est pas parce qu'on met son clignotant que l'on est "prioritaire"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Cla360Yo

donc si on résume, tu es en infraction permanente (Vitesse et squattage à gauche) et tu te plains que d'autres font des infractions ...

 

sujet déjà longuement discuté et pour lequel il n'est pas possible d'atteindre un consensus

 

T'as rien compris sur l'intention de mon post initial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as l'habitude de conduire ?

je pose la question parce que si tu t'énerves à chaque fois que tu vois ça t'as pas fini de te plaindre.

certains conduisent bien, d'autres moyen, d'autres sont finis à la pisse, faut s'y faire...

 

Si tu veux ici, des pilotes s'amusent à raconter leurs déboires sur la route : Ces automobilistes qui vous énervent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Cla360Yo

Salut

 

Tu as l'habitude de conduire ?

je pose la question parce que si tu t'énerves à chaque fois que tu vois ça t'as pas fini de te plaindre.

certains conduisent bien, d'autres moyen, d'autres sont finis à la pisse, faut s'y faire...

 

Si tu veux ici, des pilotes s'amusent à raconter leurs déboires sur la route : Ces automobilistes qui vous énervent !

 

 

Oui et je ne suis pas "pilote"... C'était juste un petit coup de gueule sur un coup de sang mal plaçé :ange:

 

Et tu as raison.. je me retiendrais la prochaine fois

 

:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui et je ne suis pas "pilote"... C'était juste un petit coup de gueule sur un coup de sang mal plaçé :ange:

 

Et tu as raison.. je me retiendrais la prochaine fois

 

:jap:

 

 

je comprends bien ça arrive, tu verras sur le topic que je t'ai balancé c'est tous les jours les coups de gueule, et y'en a qui sont bons (d'où l'utilisation de "pilote") :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer les spécificités de la conduite en Suisse ? En effet, je suis en France, donc je ne vois pas les erreurs que l'auteur(e) aurait commise, si ce n'est un excès de vitesse?

 

Merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer les spécificités de la conduite en Suisse ? En effet, je suis en France, donc je ne vois pas les erreurs que l'auteur(e) aurait commise, si ce n'est un excès de vitesse?

 

Merci ^^

Celui qui est sur la file de gauche doit faciliter la tâche à celui qui, clignotant enclenché, souhaite déboîter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Alors, en fait, elle reproche le fait qu'il a mis le clignotant puis a déboîté la seconde d'après. Légalement elle est censée faciliter le passage mais lui est quand même censé essayer de faire ça en sécurité, ce qu'il n'a pas fait puisqu'il lui a fait une queue de poisson !

 

Maintenant, peut-être aurait-elle dû se rabattre juste derrière lui, puisque s'il l'a doublé, c'est qu'elle allait moins vite...

Je sais pas si j'ai tout compris...Mais je pense que c'est ça !

 

Enfin, en France, au code, on te dit qu'il faut ralentir s'il y a un stop sur ta droite.

En conduite, tu te fais engueuler par le moniteur si tu fais ça.

Une fois seul à bord de ta voiture, je crois que tu as de fortes chances d'être klaxonné.

 

Même chose, au code on te dit de respecter les limitations, en conduite pareil, mais une fois sur la route, si tu fais ça, les gens te collent, te font des appels de phare...C'est ce que je fais mais parfois ça fait "mal"de risquer sa vie à cause de la loi :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ygn077JE

Y'a un monde entre celui qui a mis son clignotant depuis plusieurs secondes et qui attend qu'on lui laisse poliment le passage en scrutant ses rétros, et celui-qui te déboîte sous le nez comme un jemenfoutiste de classe mondiale en même temps qu'il te met son clignotant syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

Et des comme ça j'en vois tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, en France, au code, on te dit qu'il faut ralentir s'il y a un stop sur ta droite.

En conduite, tu te fais engueuler par le moniteur si tu fais ça.

Une fois seul à bord de ta voiture, je crois que tu as de fortes chances d'être klaxonné.

 

Même chose, au code on te dit de respecter les limitations, en conduite pareil, mais une fois sur la route, si tu fais ça, les gens te collent, te font des appels de phare...C'est ce que je fais mais parfois ça fait "mal"de risquer sa vie à cause de la loi :/

 

C'est vrai que c'est compliqué de respecter scrupuleusement le code et tout ce qu'on nous enseigne en conduite, parfois inapplicable.

Mais ça va pas non plus jusqu'à en risquer sa vie.

Ralentir si y'a un stop sur la droite c'est pas tout le temps nécessaire, faut être assez alerte au cas où mongolo déciderait de le griller quoi.

 

Je respecte tout ce qui est clignotants, vérifications, prise d'informations de l'environnement, etc. Pour le reste, je m'adapte plutôt que de chercher à respecter telle ou telle ligne du code de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Cla360Yo

C'est en tort et ça se plaint.

Roule déjà à la vitesse du trafic, et ça ira mieux !

 

 

Parfait exemple de la mauvaise foi généralisée ou de "l'hôpital qui se fout de la charité" à toi de choisir le terme qui te convient le mieux.

 

Cette url n'existe plus

 

Les LV de moins en moins respectées

 

Pourtant et malgré tout, il semblerait que l'on soit d'accord sur la majorité des points évoqués dans divers sujets. M'enfin bref, j'vais pas m'étaler d'avantage. Comprendra qui voudra.

 

Bonne journée :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nexon : étant dans l'Hérault, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car quand tu es à 30 km/h dans une zone 30 les gens te collent ou vont à 70, et quand c'est 70 hors agglomération, ils sont plutôt à 100, te collent, et quand ils te doublent, ils te frôlent...

 

Au quotidien, c'est vraiment très stressant. Je me souviens d'un article où il est dit que chaque Français pense conduire mieux que tout le monde, ce qui n'est évidemment pas vrai, et puis je me suis rendu compte que, peut-être, entre ce qui se passe à l'intérieur et ce que l'on voit à l'extérieur, il y a peut être certaines différences. Par exemple, je me suis toujours demandé si j'allais véritablement à 50, ou si mon compteur était pessimiste.

 

Je sais qu'il l'est, mais, peut-être l'est-il davantage que ce que je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ygn077JE

Quand les limitations seront faîte par des type qui ont déjà pris les routes qu'ils limitent, ça ira déjà mieux. A certains endroits, j'ai vraiment l'impression que les responsables des limitations n'avaient AUCUNE IDEE de ce qu'ils faisaient.

 

Mais c'est pas demain la veille http://stkr.es/p/1lux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les limitations seront faîte par des type qui ont déjà pris les routes qu'ils limitent, ça ira déjà mieux. A certains endroits, j'ai vraiment l'impression que les responsables des limitations n'avaient AUCUNE IDEE de ce qu'ils faisaient.

 

Mais c'est pas demain la veille http://stkr.es/p/1lux

Parce que tu connais tous les antécédents d'accidents sur la portion de routes dont laquelle tu penses que les limites ne sont pas justifiées ?

 

L'impression est souvent complètement fausse par rapport à la vérité des chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ygn077JE

Non et je m'en tape. Par exemple pousser le panneau de sortie d'agglomération 500 m après la dernière maison, c'est un non-sens et c'est juste un bon emplacement pour les bleus de garer leur mégane-break. C'est vrai, il faut faire un peu attention aux corbeaux au bord des routes. Mais là n'est pas le sujet audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu connais tous les antécédents d'accidents sur la portion de routes dont laquelle tu penses que les limites ne sont pas justifiées ?

 

L'impression est souvent complètement fausse par rapport à la vérité des chiffres.

 

Et toi , tu les connais , surement ? 1707985630_enduratd90.gif.d2308dddb6112fef38808a320deac633.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu connais tous les antécédents d'accidents sur la portion de routes dont laquelle tu penses que les limites ne sont pas justifiées ?

 

L'impression est souvent complètement fausse par rapport à la vérité des chiffres.

 

 

Voilà c'est ça les limitations sont parfaites, étudiés par des experts et fruits d'une longue réflexion apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je me réponds à moi-même, je penses que non mais au vu de certains comportements rencontrés ces derniers jours sur l'autoroute que j'emprunte tous les jours, il semblerait que pour certaines personnes ce soit l'affirmative. Beaucoup semblent avoir perdu la notion de priorité (voir même plus). Et non seulement sur l'autoroute mais également ailleurs.

 

J’expose les faits :

 

Suisse - Autoroute A1 Lausanne / Genève

 

Je suis sur la voie de dépassement (2voies) derrière une autre voiture, et à environ 130-140km/h, tout vas bien. Nous remontons la file de droite qui devait rouler à une vitesse stratosphérique de +/- 100km/h (pour info la v-max en Suisse sur autoroute c'est 120km/h) sans parler de ceux qui sont collé à 3 mètres au cul des camions à 80-90km/h :sarcastic:

 

Et là d'un coup un gars du 34 qui était dans la file de droite, met son clignotant et me déboite sous la gueule entre moi et la voiture devant moi. A environ 5 mètres de mon pare-chocs ! Purée !! (pour rester poli) un bon coup de klaxon, j'ai du freiner relativement fort, si j'aurais insisté dans mon droit de priorité il y'aurait eu un bon carton. Alors que si il avait attendu 5 secondes.. bref. J'arrive à sa hauteur une fois qu'il s'est rabattu.. 2,5km plus loin.. (ben oui parce qu'il y a des camions/camionnettes 500m devant). Le mec, la 50aine grisonnante me fait genre "mais c'est quoi ton problème" :pt1cable:

 

Sans parler de l'autre qui s'arrête à l'entrée de l'autoroute pour "laisser passer" ceux qui arrivent à +120km/h et qui me déboite ensuite à gauche comme l'autre cité ci-dessus alors qu'il n'y a personne à droite et que 500m plus loin il faut se déporter à droite pour cause de travaux :bah: Mais tout comme l'autre, elle avait mis son clignotant donc tout vas bien non ?

 

Allez savoir, je ne comprendrai jamais comment ces personnes ont obtenu leur permis de conduire.

 

A bon entendeur,

 

Claxon

Pourquoi ce HS sur la vitesse?

Pas besoin de te justifier avec la vitesse pour nous dire que des gens déboîtent sans clignotant, sans regarder ou en mettant le cligno au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être hors-sujet mais tant pis, je tiens à faire part de ma pensée générale concernant la sécurité routière. Il n'empêche, je sais bien que je fais des erreurs sur la route, et je culpabilise souvent par la suite. C'est encore + flagrant lorsque je ne connais pas le chemin, et le peu de tolérance des autres usagers, parfois. J'ai vu récemment un automobiliste en klaxonner un autre parce que celui-ci vérifiait que personne n'arrivait, ni à droite, ni à gauche. A Montpellier.

 

Cela m'exaspère et me désespère, d'autant plus que je fais partie de ces conducteurs qui tentent de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. Je sais que certains s'adaptent véritablement à leur environnement et respectent les autres usagers, mais il y a d'autres situations où je suis pris dans un dilemme terrible : respecter les limitations et me faire détester des autres automobilistes ou...accélérer pour être en infraction.

 

J'essaye, le plus possible, d'agir en fonction des limitations (et de mon environnement). Cependant, il est vrai que certaines limitations sont mal faites, 30 dans des virages qui pourraient être pris à 50, par exemple. Les FDO, comme vous les appelez, sont-ils compréhensifs, lorsque la limitation indiquée représente du n'importe quoi absolu ?

 

Et vous, êtes vous tolérant(e)s par rapport à ceux qui font des erreurs, involontairement, par exemple car ils méconnaissent l'endroit? J'adore conduire mais les personnes qui te "stressent" m'énervent beaucoup, tout simplement à cause du danger qu'ils représentent. Je ne parle pas des conducteurs qui commettent des erreurs, mais de ceux qui mettent volontairement en danger les autres...

 

Avez-vous déjà connu des carrefours extrêmement compliqués (que vous ne connaissiez pas du tout)(exemple : Montpellier) ? Comment réagissez-vous dans ce genre de cas? Pourquoi klaxonner ceux qui avancent prudemment, ceux qui vont trop lentement pour vous (70 au lieu de 90). ceux qui font involontairement des erreurs ? Un appel de phares est nettement moins agressif !

 

 

De plus, la nuit, j'ai pu constater que trop de voitures semblaient avoir les pleins phares, rares sont ceux qui les éteignent. Pourquoi est-ce que les gens ne respectent pas les limitations de vitesse ni le code, sont agressifs au quotidien, etc ? En effet, les personnes non respectueuses du code de la route devraient être une exception, pourtant, je constate que c'est plutôt la quasi-totalité qui agit de cette manière.

 

D'un côté, (mais seulement pour certains), je les comprends, il y a des moments où certaines choses ne sont absolument pas justifiées... Mais pour moi la peur de l'amende est trop forte...Donc j'essaye de respecter au maximum les limitations, même si c'est vraiment du grand n'importe quoi. Evidemment, au besoin, je m'adapte à mon environnement et je ralentis.

 

En effet, je pense que, si en ville, il s'agisse d'un point positif que la vitesse soit limitée à 50 ou 30, dans d'autres endroits il est dommage de ne pas voir un "70" pour les endroits où seules les voitures peuvent passer et où la route est largement praticable à cette vitesse. Je vois bien un 100 ou 110 max sur les nationales, 160 sur autoroute, des panneaux supplémentaires de rappel à la limitation de vitesse sur les départementales, etc...ça me fait penser que, parfois, on a beau tout faire pour respecter le code de la route, on ne sait plus à quelle vitesse il faut rouler...

 

Ce serait bien que les panneaux s'adaptent à l'environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de ton message, tu apparais comme un conducteur modèle. Tandis qu'à la fin, tout dégringole ! Tu parles de vitesse excessive qui mette la vie en danger des autres usagers de le route.

Tu pointes du doigts -le plus souvent- ceux qui sont en infraction qui poussent au crime les automobilistes calmes. Cependant combien de fois, je me suis retrouvé sur autoroute à un +30, une voiture qui me déboîte bien devant, et qui attend que je sois à 15 centimètres de son pare-choc pour revenir sur sa voie initiale. Freiner c'est montrer que tu as peur, que tu n'oses pas... tandis que si je ne freine pas (bon j'ai dû ralentir de 10 km/h), tu t'imposes mais en gentillesse. Le pire dans cela c'est le regard du conducteur modèle dans son rétroviseur, histoire de juste de faire chier. Bon après tu fais tomber trois rapports et tu l'enfumes facilement.

Les seuls automobilistes où j'essaye de leur faciliter la tâche c'est les auto-écoles, nous sommes tous passer par là, et savons que c'est stressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu être un "conducteur modèle", je sais qu'on fait tous des erreurs. Je ne comprends pas ton "+ 30", et je ne fais pas partie de ceux qui font des queues de poisson comme tu sembles le penser, je reste à gauche après un dépassement jusqu'à être certain que je puisse me rabattre en sécurité et ainsi reprendre la voie normale, c'est-à-dire celle de droite.

 

Je parlais des situations où je me trouve déjà dans une voie où c'est limité à 30 alors que c'est une vitesse trop basse étant donné les circonstances, et où une voiture va venir te coller, ce qui m'apparaît comme étant une attitude provocante et inacceptable. Je ne comprends pas ton message par rapport au fait de freiner ou non.

 

Je me permets de te conseiller de faciliter la tâche à tout le monde, et surtout de savoir que n'importe quel automobiliste peut commettre des erreurs. Ce n'est vraiment pas évident à suivre comme conseil en tant que conducteur automobile, un peu plus en vélo. Mais, en clair, les distances de sécurité, latérales ou "normales", sont très sécurisantes, pour tout le monde. Je considère ça comme une règle d'or.

Penses à faire attention aux "A" aussi, tu ne sais pas dans quelle situation il est, il peut avoir son permis depuis 2 ans et conduire depuis 2 ans, ou alors il a eu son permis il y a 1 an et n'a jamais rien conduit depuis sauf aujourd'hui. Ou alors il vient tout juste d'avoir son permis, et cela ne signifie absolument pas "savoir conduire", ça veut uniquement dire avoir des notions de sécurité de base, mais qui restent à améliorer.

 

Ce n'est pas, non plus, une attitude honorable que de "coller" un autre automobiliste à 15 cm, quand bien même celui-ci a fait une erreur de conduite. Un ou deux appels de phare suffisent, si son comportement te paraît inapproprié et peu sécuritaire, et s'il ne répond pas à ta demande mieux vaut prendre son mal en patience, même si ce n'est pas évident.

 

Enfin, personnellement, je garde le klaxon dans les cas extrêmes, c'est-à-dire uniquement si je pressens un danger immédiat, donc soit :

 

-si on me colle

-si je souhaite indiquer à un motard que je freine mais qu'il faut que lui aussi freine à cause de la présence de piétons sur un passage piéton.

-si on me coupe la route

-si je sens que l'autre personne va me "percuter" en réalisant sa manoeuvre

 

Et c'est à peu près tout. Je ne klaxonne pas pour signifier mon mécontentement, mais uniquement pour exprimer ma peur à la suite d'un danger ou pour en anticiper un.

 

Je sais que j'ai beaucoup de progrès à faire, une marge de progression sûrement énorme, cela dit je remarque que, ici comme ailleurs, dans le secteur de la conduite automobile comme dans tous les autres secteurs, tout le monde souhaite faire la morale à l'autre, dans l'unique souci d'avoir raison, de prendre l'ascendant sur son interlocuteur, et ces leçons de morale sont rarement motivées pour le bien-être de tous, je trouve ça bien dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu être un "conducteur modèle", je sais qu'on fait tous des erreurs. Je ne comprends pas ton "+ 30", et je ne fais pas partie de ceux qui font des queues de poisson comme tu sembles le penser, je reste à gauche après un dépassement jusqu'à être certain que je puisse me rabattre en sécurité et ainsi reprendre la voie normale, c'est-à-dire celle de droite.

 

Je parlais des situations où je me trouve déjà dans une voie où c'est limité à 30 alors que c'est une vitesse trop basse étant donné les circonstances, et où une voiture va venir te coller, ce qui m'apparaît comme étant une attitude provocante et inacceptable. Je ne comprends pas ton message par rapport au fait de freiner ou non.

 

Je me permets de te conseiller de faciliter la tâche à tout le monde, et surtout de savoir que n'importe quel automobiliste peut commettre des erreurs. Ce n'est vraiment pas évident à suivre comme conseil en tant que conducteur automobile, un peu plus en vélo. Mais, en clair, les distances de sécurité, latérales ou "normales", sont très sécurisantes, pour tout le monde. Je considère ça comme une règle d'or.

Penses à faire attention aux "A" aussi, tu ne sais pas dans quelle situation il est, il peut avoir son permis depuis 2 ans et conduire depuis 2 ans, ou alors il a eu son permis il y a 1 an et n'a jamais rien conduit depuis sauf aujourd'hui. Ou alors il vient tout juste d'avoir son permis, et cela ne signifie absolument pas "savoir conduire", ça veut uniquement dire avoir des notions de sécurité de base, mais qui restent à améliorer.

 

Ce n'est pas, non plus, une attitude honorable que de "coller" un autre automobiliste à 15 cm, quand bien même celui-ci a fait une erreur de conduite. Un ou deux appels de phare suffisent, si son comportement te paraît inapproprié et peu sécuritaire, et s'il ne répond pas à ta demande mieux vaut prendre son mal en patience, même si ce n'est pas évident.

 

Enfin, personnellement, je garde le klaxon dans les cas extrêmes, c'est-à-dire uniquement si je pressens un danger immédiat, donc soit :

 

-si on me colle

-si je souhaite indiquer à un motard que je freine mais qu'il faut que lui aussi freine à cause de la présence de piétons sur un passage piéton.

-si on me coupe la route

-si je sens que l'autre personne va me "percuter" en réalisant sa manoeuvre

 

Et c'est à peu près tout. Je ne klaxonne pas pour signifier mon mécontentement, mais uniquement pour exprimer ma peur à la suite d'un danger ou pour en anticiper un.

 

Je sais que j'ai beaucoup de progrès à faire, une marge de progression sûrement énorme, cela dit je remarque que, ici comme ailleurs, dans le secteur de la conduite automobile comme dans tous les autres secteurs, tout le monde souhaite faire la morale à l'autre, dans l'unique souci d'avoir raison, de prendre l'ascendant sur son interlocuteur, et ces leçons de morale sont rarement motivées pour le bien-être de tous, je trouve ça bien dommage...

 

 

1. Cette notion est à connaître sur le forum. Dans mon cas, ça veut dire 160 km/h (puisque je suis sur autoroute : 130 + 30 = 160).

2. J'y fais tout de même moins attention, surtout quand je constate le nombre de jeunes conducteurs qui te provoquent.

3. Si ce dernier avait regardé dans son rétroviseur avant de me déboîter devant, il n'y aurait pas eu de problème. Donc petit à petit on se rapproche, jusqu'à maintenant je ne ralentis pas - son but est de te faire ralentir - ça lui montre que je ne céderai pas. Mais au moment où il a commencé à se rabattre il a sans doute vu que j'étais pressé, donc je ré accélère, ce dernier s'est mis au milieu de l'autoroute. Et notre regard se croise dans son rétroviseur, donc là j'estime qu'il le faisait exprès.. ! Qu'est-ce que va changer concrètement l'appel de phare ?

 

Tu sembles avoir compris l'utilisation du klaxon, c'est bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que tu pourrais provoquer un accident grave en étant si près ? Pour quelle raison étais-tu pressé ? N'était-il pas plus commode de te préparer aux imprévus de la route et de partir 30 à 50 min plus tôt ? C'est ce que je fais souvent, si je sais que je dois arriver à une certaine heure. Après, c'est vrai qu'il y a des moments où on ne peut pas faire autrement que d'être vraiment pressé, mais je n'ai jamais eu besoin, personnellement, de dépasser les limitations de vitesse pour cela. Je préfère sur-dynamiser ma conduite s'il s'agit d'endroits que je connais bien.

 

Pour une question d'ego, tu sembles prêt à mettre la vie d'autrui en danger :/ Son comportement n'est pas acceptable, mais je pense que ce n'est pas parce que quelqu'un fait de telle manière que nous sommes contraints de nous comporter de la même façon.

 

Pour résumer, untel fait une infraction au code de la route, si j'ai bien compris tes explications, et toi, plutôt que de chercher la sécurité, tu préfères réaliser un non-respect des distances de sécurité, + un excès de vitesse. Si quelqu'un te force à ralentir, ce n'est pas grave : rattrapes-toi sur les kilomètres suivants, une fois après l'avoir dépassé.

Et, s'il t'empêche de faire un dépassement, il faut prendre son mal en patience, même si c'est très énervant, ce que je peux comprendre :/

 

Pour ce qui est du klaxon, si je l'ai précisé, c'est parce que je vois trop de personnes klaxonner parce que celles-ci prennent un peu de temps pour partir d'un carrefour...rien de tel pour te faire caler, et surtout pour te faire détester l'automobiliste klaxonneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que tu pourrais provoquer un accident grave en étant si près ? Pour quelle raison étais-tu pressé ? N'était-il pas plus commode de te préparer aux imprévus de la route et de partir 30 à 50 min plus tôt ? C'est ce que je fais souvent, si je sais que je dois arriver à une certaine heure. Après, c'est vrai qu'il y a des moments où on ne peut pas faire autrement que d'être vraiment pressé, mais je n'ai jamais eu besoin, personnellement, de dépasser les limitations de vitesse pour cela. Je préfère sur-dynamiser ma conduite s'il s'agit d'endroits que je connais bien.

 

Pour une question d'ego, tu sembles prêt à mettre la vie d'autrui en danger :/ Son comportement n'est pas acceptable, mais je pense que ce n'est pas parce que quelqu'un fait de telle manière que nous sommes contraints de nous comporter de la même façon.

 

Pour résumer, untel fait une infraction au code de la route, si j'ai bien compris tes explications, et toi, plutôt que de chercher la sécurité, tu préfères réaliser un non-respect des distances de sécurité, + un excès de vitesse. Si quelqu'un te force à ralentir, ce n'est pas grave : rattrapes-toi sur les kilomètres suivants, une fois après l'avoir dépassé.

Et, s'il t'empêche de faire un dépassement, il faut prendre son mal en patience, même si c'est très énervant, ce que je peux comprendre :/

 

Pour ce qui est du klaxon, si je l'ai précisé, c'est parce que je vois trop de personnes klaxonner parce que celles-ci prennent un peu de temps pour partir d'un carrefour...rien de tel pour te faire caler, et surtout pour te faire détester l'automobiliste klaxonneur!

 

 

En France, il existe des distances de sécurité, je ne me souviens plus de la longueur en mètre ; mais grosso-modo c'est deux bandes de la BAU (Bande d'Arrêt d'Urgence). Il me semble que c'est à la personne qui se rabat à gauche d'évaluer la distance de sécurité qui va le séparer de la voiture qui est déjà en cours de dépassement. Je me trompe ? Pourquoi n'a-t-il pas attendu mon passage ? Lui aussi était pressé alors... il n'a même pas voulu freiner pour quelques instants, et préfère me bloquer la route.

Une question d’ego ? Tu peux préciser ?

Concernant le fait de ma non-patience sur autoroute, j'utilise cette route, pour gagner du temps... c'est le but d'une autoroute. Maintenant partir 30 minutes plus tôt ou pas... là n'est pas la question, la vitesse c'est plus mon « kif » (comme dissent les djneus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les seuls automobilistes où j'essaye de leur faciliter la tâche c'est les auto-écoles, nous sommes tous passer par là, et savons que c'est stressant !

 

Bonsoir.

 

Il doit bien y avoir d'autres cas où tu facilites la tâche des autres automobilistes,tout de même.

 

Style se déporter sur la gauche quand la voie est libre pour permettre à quelqu'un sur la voie d'accélération de s'insérer plus facilement sur l'autoroute.

 

Ou laisser s'insérer dans la file celui qui attend à un stop,lorsque ça bouchonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...