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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Haute-Garonne: au moins un mort dans l'effondrement d'un pont suspendu.


Invité §alb464lD
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D'après SudRadio qui citait l'équipe du conducteur du SPL, il avait un petit chantier a faire a Mirepoix sur Tarn avant de partir plusieurs mois en Bretagne pour un gros chantier qui aurait sauvé la boîte. Je l'imagine bien préoccupé et distrait en s'engageant sur ce pont qu'il passait quotidiennement avec sa bagnole :bah:

 

 

 

Il passait régulièrement sur ce pont avec des chargements plus modestes...

 

C'est classique. On fait des choses machinalement et puis un jour, on oublie que c'est pas les mêmes conditions.

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Il passait régulièrement sur ce pont avec des chargements plus modestes...

 

C'est classique. On fait des choses machinalement et puis un jour, on oublie que c'est pas les mêmes conditions.

 

C'est ma supposition :jap:

 

"L'habitude tue" il paraît...

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Et la gamine, elle avait la tête où, la plus à plaindre reste elle finalement victime bien innocente.

 

Pour le surplus, difficile de savoir ce qui s'est passé dans sa tête lorsqu'il a voulu franchir ce pont mais il l'a payé au centuple.

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Invité §Ven578KA

Moi je me demande pourquoi les deux étaient sur le pont en même temps. Qui était sur le pont en premier.

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Et la gamine, elle avait la tête où, la plus à plaindre reste elle finalement victime bien innocente.

 

Pour le surplus, difficile de savoir ce qui s'est passé dans sa tête lorsqu'il a voulu franchir ce pont mais il l'a payé au centuple.

 

Je ne lui cherche pas d'excuses, il n'en a plus besoin de toure façon.

 

Je cherche juste a comprendre.

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Invité §Ven578KA

Toujours d'après les témoins, la mère de la gamine était en train de reculer quand le pont s'est écroulé

 

 

Ca c est ce que j ai vu au info oui. Marche arrière pour laisser passer. Et d après les images je pense que la voiture à prit le pont qui était déjà occupé

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Deux choses me surprennent:

 

Le poids de l'ensemble: plus de 50 tonnes.

Pour un porte char, cela signifie que la remorque fait le poids d'un Poids lourds sur 4 ou 5 essieux. Le tracteur lui ne portait rien. La pression est énorme au niveau des essieux et c'est sans doute là la cause de la rupture d'une suspente qui entraine la rupture de l'ensemble du pont...

 

Si l'ensemble dépassait 50 tonnes, c'est un convoi exceptionnel de catégorie 2. En plus de la signalisation en vigueur qu'il aurait du respecter, il y a des restrictions préfectorales pour le type de routes et d'ouvrages qu'il pouvait emprunter. La route empruntée n'est sans doute pas autorisée à la circulation des transports exceptionnels de cette catégorie.

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Ca c est ce que j ai vu au info oui. Marche arrière pour laisser passer. Et d après les images je pense que la voiture à prit le pont qui était déjà occupé

 

 

 

Quand tu fais une marche-arrière sur un pont pour laisser passer un véhicule qui commence à s'engager, c'est que sans doute tu étais le premier mais que vu le truc qui vient en face, tu abandonnes la passage en force.

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Deux choses me surprennent:

 

Le poids de l'ensemble: plus de 50 tonnes.

Pour un porte char, cela signifie que la remorque fait le poids d'un Poids lourds sur 4 ou 5 essieux. Le tracteur lui ne portait rien. La pression est énorme au niveau des essieux et c'est sans doute là la cause de la rupture d'une suspente qui entraine la rupture de l'ensemble du pont...

 

Si l'ensemble dépassait 50 tonnes, c'est un convoi exceptionnel de catégorie 2. En plus de la signalisation en vigueur qu'il aurait du respecter, il y a des restrictions préfectorales pour le type de routes et d'ouvrages qu'il pouvait emprunter. La route empruntée n'est sans doute pas autorisée à la circulation des transports exceptionnels de cette catégorie.

 

L'entreprise est pas loin, peux t'il y avoir des dérogations ?

 

On avait un site en pleine ville, interdit aux PL, mais on avait le droit de passer, même avec un TE catégorie1

 

J'avais une 3 essieu qui prenait 30T ;) a ce tonnage, je vois bien une 3 essieu un peu costaud, en légère surcharge :cyp:

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Invité §Ven578KA

 

 

Quand tu fais une marche-arrière sur un pont pour laisser passer un véhicule qui commence à s'engager, c'est que sans doute tu étais le premier mais que vu le truc qui vient en face, tu abandonnes la passage en force.

 

 

Sauf que ce que j ai vu des reproduction tv montre la casse du pont au niveau du début du pont. La ou arrivait la voiture.

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Je ne lui cherche pas d'excuses, il n'en a plus besoin de toure façon.

 

Je cherche juste a comprendre.

 

 

Je ne te répondais pas spécialement, je réfléchissais à voix haute, je me dis qu'au bout d'un moment tu conduis cela sans réfléchir, comme les automobilistes qui oublient qu'ils ont une caravane ou une remorque derrière eux, et c'est là le danger finalement.

 

On ne peux mettre cela sur le compte d'un absence de formation (les gens qui conduisent ce type d'engins sont formés) ou d'information (panneaux, pont connu de lui ... etc) et il est clairement trop tard pour savoir la raison pour laquelle il a fait cela avec 50T sur un pont à priori sain limité à 19T.

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Deux choses me surprennent:

 

Le poids de l'ensemble: plus de 50 tonnes.

Pour un porte char, cela signifie que la remorque fait le poids d'un Poids lourds sur 4 ou 5 essieux. Le tracteur lui ne portait rien. La pression est énorme au niveau des essieux et c'est sans doute là la cause de la rupture d'une suspente qui entraine la rupture de l'ensemble du pont...

 

Si l'ensemble dépassait 50 tonnes, c'est un convoi exceptionnel de catégorie 2. En plus de la signalisation en vigueur qu'il aurait du respecter, il y a des restrictions préfectorales pour le type de routes et d'ouvrages qu'il pouvait emprunter. La route empruntée n'est sans doute pas autorisée à la circulation des transports exceptionnels de cette catégorie.

 

 

Ca on est bien d'accord, c'est l'inconscience de ce chauffeur qui l'a tué ainsi que cette gamine innocente. Parlons aussi de la maman qui aura la mort de sa gamine sur la conscience, elle la verra se noyer dans ses cauchemars.

 

C'est incroyable de prendre autant de risques et d'en faire courir autant uniquement pour gagner 15 mn...

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Ca on est bien d'accord, c'est l'inconscience de ce chauffeur qui l'a tué ainsi que cette gamine innocente. Parlons aussi de la maman qui aura la mort de sa gamine sur la conscience, elle la verra se noyer dans ses cauchemars.

 

C'est incroyable de prendre autant de risques et d'en faire courir autant uniquement pour gagner 15 mn...

 

 

 

Là, tu fais simplement un discours de tribunal, d'avocat général.

 

Il y a peut-être autre chose que l'inconscience du chauffeur... un trajet qu'il fait d'habitude avec des véhicules de moins de 19 tonnes, l'oubli de la charge, un coup de téléphone qui l'a rendu inattentif, une fatigue.

 

Je suis moi même tête en l'air quand je suis fatigué... a titre d'exemple, j'ai oublié une limitation de vitesse sur un tronçon ou il y a radar et m'en suis souvenu au moment du flash. Je suis passé à 110 au lieu de 90. Pourtant, à aucun moment, je n'ai fait preuve d'inconscience en roulant au delà de la limite. L'autoroute était déserte. Là, son ensemble, sans chargement faisait moins de 19 tonnes... et même le second véhicule, de la même entreprise a semble t'il était surpris de voir le camion s'engager sur ce pont.

 

Il y a bien d'autres personnes qui font preuve d'inconscience et de façon bien volontaire. Rouler à 2,5 grammes, se croire sur une spéciale de rallye,

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L'entreprise est pas loin, peux t'il y avoir des dérogations ?

On avait un site en pleine ville, interdit aux PL, mais on avait le droit de passer, même avec un TE catégorie1...

 

 

A priori non.

Il n'y avait pas la signalisation "sauf desserte locale".

Quand les restrictions de poids sont liées au bruit ou à la dégradation prématurée de la chaussée, elles peuvent être assortie effectivement de dérogation locale pour permettre le passage ponctuel de véhicules participant à la vie locale.

Quand les restrictions de poids sont liées aux limites physiques de l'ouvrage, le fait que tu sois d'à côté n’allège pas le camion.

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Là, tu fais simplement un discours de tribunal, d'avocat général.

 

Il y a peut-être autre chose que l'inconscience du chauffeur... un trajet qu'il fait d'habitude avec des véhicules de moins de 19 tonnes, l'oubli de la charge, un coup de téléphone qui l'a rendu inattentif, une fatigue.

 

Je suis moi même tête en l'air quand je suis fatigué... a titre d'exemple, j'ai oublié une limitation de vitesse sur un tronçon ou il y a radar et m'en suis souvenu au moment du flash. Je suis passé à 110 au lieu de 90. Pourtant, à aucun moment, je n'ai fait preuve d'inconscience en roulant au delà de la limite. L'autoroute était déserte. Là, son ensemble, sans chargement faisait moins de 19 tonnes... et même le second véhicule, de la même entreprise a semble t'il était surpris de voir le camion s'engager sur ce pont.

 

Il y a bien d'autres personnes qui font preuve d'inconscience et de façon bien volontaire. Rouler à 2,5 grammes, se croire sur une spéciale de rallye,

 

 

Il y a des inconsciences qui ont des conséquences plus dramatiques que d'autres. Imagine un conducteur de train qui , tete en l'air, fatigué, franchit un feu rouge, n'a pas la distance suffisante pour freiner et percute un autre train. Imagine que les deux trains soient bondés. je te laisse imaginer la suite. Rien a voir donc avec une dépassement de 20km/h sur une route déserte, il faut comparer ce qui est comparable...

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Il y a des inconsciences qui ont des conséquences plus dramatiques que d'autres. Imagine un conducteur de train qui , tete en l'air, fatigué, franchit un feu rouge, n'a pas la distance suffisante pour freiner et percute un autre train. Imagine que les deux trains soient bondés. je te laisse imaginer la suite. Rien a voir donc avec une dépassement de 20km/h sur une route déserte, il faut comparer ce qui est comparable...

 

 

 

C'est peut-être pour éviter ces accidents à cause d'erreur humaines que les trains et les voies de chemin de fer de la SNCF sont équipés de systèmes de sécurité pour ce genre d'oublis...

 

Ici, un simple panneau faisait office de système de sécurité.

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Il y a des inconsciences qui ont des conséquences plus dramatiques que d'autres. Imagine un conducteur de train qui , tete en l'air, fatigué, franchit un feu rouge, n'a pas la distance suffisante pour freiner et percute un autre train. Imagine que les deux trains soient bondés. je te laisse imaginer la suite. Rien a voir donc avec une dépassement de 20km/h sur une route déserte, il faut comparer ce qui est comparable...

 

 

Les conséquences plus ou moins dramatiques n'empêchent pas la comparaison : que le conducteur du train soit fatigué, tête en l'air ou distrait, ça n'est pas ça qui fait qu'il y aura un train en face ou pas.

 

Dans les deux cas, le conducteur du train est responsable, et la situation de son côté est exactement la même. Qu'il rentre en collision avec un autre train ou qu'il continue son chemin sans encombres et se rende compte dix km plus loin du risque qu'il a pris, c'est pareil que celui qui est perdu dans ses pensées sur une autoroute déserte. Il peut arriver à destination sans problème ou se prendre une voiture qui était dans son angle mort.

 

 

 

Je pense que ça nous est arrivé à tous d'avoir eu des moments de distraction au volant pendant lesquels on conduit machinalement sans prêter attention au fait qu'on est au dessus de la limite, qu'on conduit une voiture plus longue que d'habitude ou dont les phares ne sont pas automatiques alors qu'on y est habitué.

 

Heureusement la plupart du temps tout va bien, et on finit par penser à jeter un coup d'oeil au tableau de bord ou au rétroviseur avant qu'il n'y ait un problème.

 

 

Il est possible que le conducteur du camion ait sciemment pris le pont en sachant qu'il était en surpoids, il est possible aussi qu'il pensait à mille autre choses et ait pris le pont machinalement, et ne se soit souvenu qu'il était au dessus de la limite que quand ça a craqué. On ne le saura probablement pas, mais en tout cas on peut éviter de juger à l'emporte-pièce qu'untel est un salaud.

 

C'est terrible que les conséquences soient aussi dramatiques, surtout pour la gamine. Je ne pense pas qu'on puisse avancer grand chose d'autre.

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L'entreprise est pas loin, peux t'il y avoir des dérogations ?

 

On avait un site en pleine ville, interdit aux PL, mais on avait le droit de passer, même avec un TE catégorie1

 

J'avais une 3 essieu qui prenait 30T ;) a ce tonnage, je vois bien une 3 essieu un peu costaud, en légère surcharge :cyp:

 

 

 

D'après ce qu'on trouve sur le net, photos du site "puits julien Forage".

 

C'est une quatre essieux.

 

Donc, on est presque à 10 tonnes par essieu du porte char, et les essieux qui sont répartis sur 5 m de longueur.

C'est un pont suspendu et chaque suspente peut encaisser un poids maxi avant rupture.

 

Pour peu que l'ensemble se décale d'un côté de la chaussée, freine face à la clio engagée en face, on a un premier phénomène de cisaillement en oscillations (ceux qui ont déjà marché sur une passerelle suspendue connaissent ce phénomène), chaque suspente encaisse une très grande partie des 40 tonnes du porte-char. au fur et à mesure de l'avancement. Arrivé vers le centre, là ou les suspentes sont courtes, il n'y a presque plus de répartition entre chaque côté, si c'est fragile, ça casse...

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D'après ce qu'on trouve sur le net, photos du site "puits julien Forage".

 

C'est une quatre essieux.

 

Donc, on est presque à 10 tonnes par essieu du porte char, et les essieux qui sont répartis sur 5 m de longueur.

C'est un pont suspendu et chaque suspente peut encaisser un poids maxi avant rupture.

 

Pour peu que l'ensemble se décale d'un côté de la chaussée, freine face à la clio engagée en face, on a un premier phénomène de cisaillement en oscillations (ceux qui ont déjà marché sur une passerelle suspendue connaissent ce phénomène), chaque suspente encaisse une très grande partie des 40 tonnes du porte-char. au fur et à mesure de l'avancement. Arrivé vers le centre, là ou les suspentes sont courtes, il n'y a presque plus de répartition entre chaque côté, si c'est fragile, ça casse...

 

Je n'ai pas enquêté à ce point ;)

 

Mais j'estime que ton analyse risque bien d'être confirmé par l'enquête :L

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Je n'ai pas enquêté à ce point ;)

 

Mais j'estime que ton analyse risque bien d'être confirmé par l'enquête :L

 

 

 

C'est pas une enquête: c'est en cherchant une photo que je suis tombé sur la photo du porte char de cette entreprise...

 

Pour le reste, c'est un simple phénomène physique de répartition de masses, de pression, forces...

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dans une autre vie j'ai conduit des p.l. 40 T à savoir que sur route les deux choses impératives à avoir en mémoire le poids et la hauteur !!!

 

 

C'est une évidence, et personne ici n'a dit le contraire.

 

Mais comme évoqué plus haut, c'est plus facile de l'avoir constamment en tête quand c'est le véhicule quotidien, que quand tu le conduis exceptionnellement ET sur des routes où tu conduis d'habitude une Clio.

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Invité §alb464lD

Rien a voir donc avec une dépassement de 20km/h sur une route déserte, il faut comparer ce qui est comparable...

 

 

merci pour ce rappel appréciable et pertinent ;)

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Les conséquences plus ou moins dramatiques n'empêchent pas la comparaison : que le conducteur du train soit fatigué, tête en l'air ou distrait, ça n'est pas ça qui fait qu'il y aura un train en face ou pas.

 

Dans les deux cas, le conducteur du train est responsable, et la situation de son côté est exactement la même. Qu'il rentre en collision avec un autre train ou qu'il continue son chemin sans encombres et se rende compte dix km plus loin du risque qu'il a pris, c'est pareil que celui qui est perdu dans ses pensées sur une autoroute déserte. Il peut arriver à destination sans problème ou se prendre une voiture qui était dans son angle mort.

 

 

 

Je pense que ça nous est arrivé à tous d'avoir eu des moments de distraction au volant pendant lesquels on conduit machinalement sans prêter attention au fait qu'on est au dessus de la limite, qu'on conduit une voiture plus longue que d'habitude ou dont les phares ne sont pas automatiques alors qu'on y est habitué.

 

Heureusement la plupart du temps tout va bien, et on finit par penser à jeter un coup d'oeil au tableau de bord ou au rétroviseur avant qu'il n'y ait un problème.

 

 

Il est possible que le conducteur du camion ait sciemment pris le pont en sachant qu'il était en surpoids, il est possible aussi qu'il pensait à mille autre choses et ait pris le pont machinalement, et ne se soit souvenu qu'il était au dessus de la limite que quand ça a craqué. On ne le saura probablement pas, mais en tout cas on peut éviter de juger à l'emporte-pièce qu'untel est un salaud.

 

C'est terrible que les conséquences soient aussi dramatiques, surtout pour la gamine. Je ne pense pas qu'on puisse avancer grand chose d'autre.

 

 

Peut être qu'en montant dans un engin de 40T, le minimum pour rouler en sécurité pour soi et les autres c'est de se poser la question de savoir ou on va passer. Surtout que le chauffeur était de la région, il connaissait forcément les restrictions sur ce pont. On peut etre distrait, la gestion du risque ce n'est pas négociable...

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C'est le minimum syndical...

 

 

:pfff:

non ! pas toujours évident car les cartes parfois n'indiquent rien ou de mauvaises hauteurs ....!

après c'est galère en ville pour une marche arrière avec un semi !.... :D

époque ou saint gps n'existait pas .

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Peut être qu'en montant dans un engin de 40T, le minimum pour rouler en sécurité pour soi et les autres c'est de se poser la question de savoir ou on va passer. Surtout que le chauffeur était de la région, il connaissait forcément les restrictions sur ce pont. On peut etre distrait, la gestion du risque ce n'est pas négociable...

 

 

Je n'ai pas dit que savoir si ça va passer est en option, ou qu'on peut se permettre de négliger les panneaux.

 

Ce que j'ai dit, c'est que ça peut arriver d'oublier des choses primordiales quand on est en train de penser à cent autres choses.

Si le conducteur avait l'habitude de prendre ce pont avec un 10 tonnes, il peut avoir pris machinalement le même chemin en oubliant qu'il conduisait 44 tonnes, alors même qu'il avait prévu au départ de prendre un autre itinéraire adapté au poids de son convoi.

 

Un conducteur qui sait qu'il faut toujours être vigilant peut oublier de regarder dans son angle mort en roulant sur une route qu'il connait par cœur et qu'il pense à son prochain rdv du boulot.

 

Ça n'excuse pas de ne pas regarder dans l'angle mort ou de ne pas avoir emprunté un autre pont pour le chauffeur poids lourd, mais ça arrive.

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Je n'ai pas dit que savoir si ça va passer est en option, ou qu'on peut se permettre de négliger les panneaux.

 

Ce que j'ai dit, c'est que ça peut arriver d'oublier des choses primordiales quand on est en train de penser à cent autres choses.

Si le conducteur avait l'habitude de prendre ce pont avec un 10 tonnes, il peut avoir pris machinalement le même chemin en oubliant qu'il conduisait 44 tonnes, alors même qu'il avait prévu au départ de prendre un autre itinéraire adapté au poids de son convoi.

 

Un conducteur qui sait qu'il faut toujours être vigilant peut oublier de regarder dans son angle mort en roulant sur une route qu'il connait par cœur et qu'il pense à son prochain rdv du boulot.

 

Ça n'excuse pas de ne pas regarder dans l'angle mort ou de ne pas avoir emprunté un autre pont pour le chauffeur poids lourd, mais ça arrive.

 

C'est ce que je pense aussi

 

et j'insiste bien sur le fait que ça n'excuse rien, mais ça peut l'expliquer.

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dans une autre vie j'ai conduit des p.l. 40 T à savoir que sur route les deux choses impératives à avoir en mémoire le poids et la hauteur !!!

Oui c'est le même avis, et la pour le coup, le gars n'avait aucune excuse,ni distraction, ni ça arrive, ni ça doit passer.... sur un pont comme ça??

Il le savait très bien que il ne faut pas passer la avec un engin de ce type, voir même ,à vide.

Ou alors il n’était pas chauffeur, ou dans son état normal...

 

Il m'est arrivé d’hésiter aussi, en le sachant pertinemment, mais sur des ponts plus solides avec bien moins de charge (pont de St André de Cubzac) 25 km de détour..

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Invité §sas058Eg

Oui c'est le même avis, et la pour le coup, le gars n'avait aucune excuse,ni distraction, ni ça arrive, ni ça doit passer.... sur un pont comme ça??

Il le savait très bien que il ne faut pas passer la avec un engin de ce type, voir même ,à vide.

Ou alors il n’était pas chauffeur, ou dans son état normal...

 

Il m'est arrivé d’hésiter aussi, en le sachant pertinemment, mais sur des ponts plus solides avec bien moins de charge (pont de St André de Cubzac) 25 km de détour..

 

 

le gars venait tout juste de partir.

l'entreprise est à 200 m du giratoire de la D71. Il prenait ce pont tous les jours.

Il est probable qu'il passait déjà régulièrement en surcharge

(le maire et certains autres témoignages affirment que des camions en surcharge passaient régulièrement)

 

 

même s'il y avait eu erreur de direction, il restait 200 mètres de voie pour abandonner et rebrousser chemin.

il a mis au moins 30 sec pour atteindre le pont après le giratoire.

 

Par ailleurs l'employé dans la camionnette affirme avoir xlaxonné et fait des appels de phare (il n'est pas dit à partir d'où, mais il est probable que ce soit à ma sortie du giratoire)

 

Il est difficile de ne pas retenir l'intentionalité.

 

=> 1 mort , des dizaines de millions d'euros de dégats, des centaines d'usagers locaux emmerdés parce qu'il n'y a plus de pont

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