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Assurance

accident avec un véhicule circulant sur une voie de bus.


Invité §gat674eg

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Invité §gat674eg

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et j'espère être sur la bonne rubrique.

J'ai un un accrochage et suis tenu à 100 % responsable, mais je me sens victime d'une escroquerie de la part de mon assurance. Je vous explique:

Je roulais, de nuit, sous la pluie, sur une voie réservée aux automobilistes. J'ai voulu tourner à droite. Dans mon rétroviseur, j'ai vue une voiture qui circulait sur la voie des bus, mais elle était suffisamment éloignée pour me laisser le temps de passer. J'ai donc effectué ma manœuvre. L'autre véhicule, qui circulait sur la voie de bus tournait également à droite. Et de là il m'a embouti depuis le début de la portière arrière de mon véhicule jusqu'à l'aile avant.

De là, j'ai estimé, ne pas être totalement en tord, étant donné du fait que j'étais celui des deux qui respectais le code de la route. et j'ai refusé de faire un chèque à l'autre conducteur. (en effet, il est sorti de son automobile tout content en scandant que j'avais tous les tords, et exigeant immédiatement le paiement des réparations de son auto... comme s'il en connaissait déjà les tarifs... Comportement plus que louche...)

De là on fait un constat. On indique la voie de bus, on indique virer tout les deux à droite. Le dessin montre qu'il m'a percuté alors que ma manœuvre était presque terminée (porte arrière).

Je me rend à l'assurance en personne pour porter le constat et remplir avec une conseillère le verso du constat. De là la personne est ennuyée et nous dit que habituellement les voies de bus n'entrent pas en compte puisqu'il ne s'agit que du code de la route. Elle commence à nous expliquer que l'on risque un 50/50... Mais que tout dépend de la vitesse à laquelle l'autre conducteur circulait, ou que d'autre évènement peuvent faire évidemment pencher la balance.... et puis elle s'aperçoit que l'autre conducteur est assuré dans la même assurance et son discours change. Soudainement je risque tous les tords. Elle ouvre le dossier de l'autre assuré devant moi: une liste de sinistres longue comme le jour, et son discours se précise: j'aurais tous les tords.

De là je lui explique que pour moi, l'autre véhicule devait rouler trop vite puisque je l'avais vu, mais je savais que j'avais le temps de passer.

Mais cela n'est pas une excuse... il a peut-être perdu le contrôle de son véhicule, ça ne changera rien.... Je suis en tord.

Elle me dit que la décision sera prise après expertise, et j'appelle 2 jours après l'expertise et il m'est annoncé que la décision a été prise le lendemain de dépôt du constat, donc bien avant expertise... (avait il des pneus lisses? roulait il trop vite? peu importe apparemment) et ma responsabilité est totale...

Que dois je en conclure?

Doit t'on cesser de respecter le code de la route? (et oui parce que l'amende pour circuler sur la voie des bus coûte bien moins cher qu'un malus, je vous le garantie....)

Est-il courant que les décisions soient prises avant même qu'il y ait eu expertise???

Est ce de la paranoïa ou mon assurance ne semble pas vouloir prendre en compte les faits????

 

Merci d'avance.

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Invité §tab502jR

Tu est en tort, qu'importe le fait qu'il roulait sur une voie de bus.

 

Désolé.

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Invité §gat674eg

et comment puis je savoir quel est le moment pour résilier mon contrat d'assurance s'il vous plait. j'ai reçu la cotisation annuelle 2012 mais ce n'est pas mentionné la possibilité de résilier avant telle ou telle date. Cela signifie t'il que je peux le faire à n'importe quel moment?

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Invité §318710uP

je peux me tromper mais tu ne peux résilier un contrat d'assurance à tout moment que lorsque tu peux montrer que la voiture n'est plus à toi. en gros en fournissant une photocopie du certificat de cession du véhicule, il me semble, le procès verbal du dépot de plainte pour vol de ta voiture mais pour le coup je suis pas sûr.

 

dans tous les cas il faut que tu puisse justifier que la voiture n'est plus à toi pour résilier le contrat quand bon te semble. sinon si c'est pour changer de compagnie d'assurance il faut attendre la date d'anniversaire de ton contrat. et en général c'est la nouvelle assurance qui s'occupe des papiers

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Invité §gat674eg

parce que très honnêtement le fait qu'il m'ait fallu faire l'effort de contacter mon assurance pour connaitre la décision prise, et que l'on m'annonce que la décision a été prise bien avant qu’ait eu lieu l'expertise amenuise ma confiance envers cette compagnie :(

Mais peut-être est ce normal... après tout...

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Invité §shr436nQ

parce que très honnêtement le fait qu'il m'ait fallu faire l'effort de contacter mon assurance pour connaitre la décision prise, et que l'on m'annonce que la décision a été prise bien avant qu’ait eu lieu l'expertise amenuise ma confiance envers cette compagnie :(

Mais peut-être est ce normal... après tout...

 

 

les responsabilités s'établisse via le constat que tu a rempli,pas pendant l'expertise...

 

tu aura beau changé d'assurance le résultat sera le même en cas de sinistre similaire,tu change de file tu prend 100% dés que tu engage une manœuvre tu est en tord...

 

puis résilier ne serai pas une bonne idée vue que tu viens de prendre du malus bon courage pour t'assuré ailleurs a tarifs raisonnable,maintenant tu représente un risque pour tes futurs assureurs.

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Invité §318710uP

ce sont des assurances. leur boulot c'est de ramener le plus de fric possible pour en donner le moins possible. donc le même soucis pourrait survenir avec n'importe quelle autre compagnie d'assurance.

 

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Invité §Chr833Ld

ce sont des assurances. leur boulot c'est de ramener le plus de fric possible pour en donner le moins possible. donc le même soucis pourrait survenir avec n'importe quelle autre compagnie d'assurance.

 

 

 

Oui, c'est vrai, on est des sales voleurs et on arnaque tous les jours les braves conducteurs et assurés ... Et surtout à Noël, on kiffe de mettre nos assurés 100% tellement on est sadiques ! :D

Mais arrêtons là les préjugés débiles et soyons constructifs !

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Invité §318710uP

je parle pas d'arnaque mais simplement que certains assureurs traquent les moindres défauts d'un dossier pour payer moins alors que d'autres seront plus cool avec leurs assurés. mais la politique est toujours la même: être le plus rentable possible. et ça vaut dans beaucoup d'entreprise maintenant. le côté humain a disparu

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Invité §gat674eg

Re bonsoir!

 

Je me dois de réagir à vos interventions et vous remercie qu'il y en ait eu autant.

 

Summer 88 : Je suis tout-risques.

 

Christellah 33 : Inutile d'être cynique et agressive, parce que je suis tellement en colère que je pourrais l'être aussi:

 

Pour ma part j'estime que si les assurances ne kiffent pas de mettre leurs assurés à 100 % tellement ils sont sadiques, elles pourraient au moins faire l'effort de les en informer et ne pas attendre que ce soit les assurés qui fassent les démarches pour savoir où en est la résolution de leur sinistre. Surtout pour ensuite leur répondre "ben si voyons, je vois bien noté sur mon ordinateur qu'on vous a appelé pour vous prévenir..." Bien sûr. C'est juste que nous autres, assurés, sommes tellement débiles qu'on a passé une semaine dans l'angoisse et 3 jours à écouter leur répondeurs automatiques sans réussir à joindre un seul conseiller juste pour le plaisir de se le réentendre annoncer la mauvaise nouvelle et faire mine de tomber des nues, c'est plus marrant.

Alors oui, peut-être qu'ailleurs la sentence aurait été la même.

Non, il ne faut pas respecter le code de la route. Rouler trop vite sur les voie de bus, ça c'est bien! et c'est une conduite à encourager.

Et pour info, je ne partageais pas ce préjugé jusqu'à ce que la conseillère change d'idée à la vue du dossier de l'autre assuré. Ben ouais... après tout il n'y avait plus rien à lui prendre à lui! il devait être au max malus! ou alors c'était le beau-frère ou le cousin... dans tous les cas le changement radical de discours n'amène pas à la confiance.

 

Shrek 59: Je préfère représenter un risque pour mes futurs assureurs et payer plus cher ailleurs, qu'être pris pour un pigeon dans l'actuelle assurance. La décision de résilier est débile, mais, après tout, elle correspond au profil qu'ils m'ont collé, autant ne pas les décevoir. Ceci dit, je te remercie, j'ai fait des recherches et je sais maintenant grâce à toi qu'il me vaut mieux attendre un an avant de résilier. Pour profiter de mon bonus une dernière année. Je vais faire le tour des assurances et voir si un malheureux accident responsable (et un malheureux accident tout court d'ailleurs) en 10 ans de permis pour les 2 membres d'un couple me ferment les portes de toutes les assurances. Auquel cas je devrais me résoudre à accepter le "service" proposé pendant quelques années...

 

 

Merci encore à tous pour vos réponses et réactions. Passez de bonnes fêtes.

 

Je vais arrêter de vous importuner avec ce sujet, cela vous évitera des disputes entre vous.

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ce sont des assurances. leur boulot c'est de ramener le plus de fric possible pour en donner le moins possible. donc le même soucis pourrait survenir avec n'importe quelle autre compagnie d'assurance.

 

 

Les 2 conducteurs sont à la même assurance, la personne ici-même est assurée tout-risque, donc qu'elle soit déclarée en tord ou non, cela va coûter la même chose à l'assureur.

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Les 2 conducteurs sont à la même assurance, la personne ici-même est assurée tout-risque, donc qu'elle soit déclarée en tord ou non, cela va coûter la même chose à l'assureur.

 

 

Et l'assureur va gagner du frics en foutant le malus sur le conducteur hors ligne de bus juste pour lui faire fondre son bonus :D

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Invité §so-331XR

La vitesse ne rentre pas en compte dans les constats, contrairement à ce que t'as dit la conseillère !

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Invité §Chr833Ld

Je crois que certains ici n'ont pas compris que, comme dans tous les jobs, l'assureur a des règles à suivre, dont; le code de la route et le code des assurances alors

 

1/ Pas de favoritisme en fonction de la famille. D'ailleurs, interdiction de gérer les dossiers de la famille

2/ On ne choisi pas d'appliquer la responsabilité au pif, on suit le code de la route

3/ Arrêtez de croire que vous savez tout sur le métier de gestionnaire de sinistres certains, car vous ne lisez que les mécontentements des forums et vous n'avez pas de visibilité sur les courriers de remerciements qu'on reçoit et sur les appels identiques !

 

Je comprends que certains puissent être frustrés d'être responsables ou non indemnisés mais on obéit à des règles, comme dans tous les domaines : vie en communauté, etc etc.

 

Alors, respectons le métier et le savoir faire de chacun ! :D

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http://www.constat-amiable.com/responsabilites_constat_amiable/cas_particuliers/accident_couloir_bus_taxi.php

 

Tu peux tout è fait refuser l'application du barême IRSA et exiger l'application du droit commun

http://www.association-aide-victimes.fr/Convention-IRSA-failles-AAF.htm

 

Je suis de tout coeur avec toi; ça fait vraiment suer de voir ceux qui ne respectent rien s'en sortir mieux que ceux qui suivent les régles!

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Je crois que certains ici n'ont pas compris que, comme dans tous les jobs, l'assureur a des règles à suivre, dont; le code de la route et le code des assurances alors

 

1/ Pas de favoritisme en fonction de la famille. D'ailleurs, interdiction de gérer les dossiers de la famille

2/ On ne choisi pas d'appliquer la responsabilité au pif, on suit le code de la route

3/ Arrêtez de croire que vous savez tout sur le métier de gestionnaire de sinistres certains, car vous ne lisez que les mécontentements des forums et vous n'avez pas de visibilité sur les courriers de remerciements qu'on reçoit et sur les appels identiques !

 

Je comprends que certains puissent être frustrés d'être responsables ou non indemnisés mais on obéit à des règles, comme dans tous les domaines : vie en communauté, etc etc.

 

Alors, respectons le métier et le savoir faire de chacun ! :D

 

 

Relis bien le problème et tu comprendras que ta profession est floué par une arnaqueuse de première catégorie :). Ici la responsabilité est porté sur ... LA personne ayant le plus de bonus !

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Invité §ApA700si

Je crois que certains ici n'ont pas compris que, comme dans tous les jobs, l'assureur a des règles à suivre, dont; le code de la route et le code des assurances alors

 

1/ Pas de favoritisme en fonction de la famille. D'ailleurs, interdiction de gérer les dossiers de la famille

2/ On ne choisi pas d'appliquer la responsabilité au pif, on suit le code de la route

3/ Arrêtez de croire que vous savez tout sur le métier de gestionnaire de sinistres certains, car vous ne lisez que les mécontentements des forums et vous n'avez pas de visibilité sur les courriers de remerciements qu'on reçoit et sur les appels identiques !

 

Je comprends que certains puissent être frustrés d'être responsables ou non indemnisés mais on obéit à des règles, comme dans tous les domaines : vie en communauté, etc etc.

 

Alors, respectons le métier et le savoir faire de chacun ! :D

 

 

:ptdr:

 

Le "savoir-faire" d'un employé d'assurance vaut à peu près le "savoir-faire" d'un guichetier de banque ou celui d'une caissière de supermarché, ce qui permet à des gens peu ou pas qualifiés d'exercer ces métiers qui ne requièrent aucune compétence autre que de savoir lire et d'entrer des infos dans un ordinateur :W

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Invité §Chr833Ld

 

:ptdr:

 

Le "savoir-faire" d'un employé d'assurance vaut à peu près le "savoir-faire" d'un guichetier de banque ou celui d'une caissière de supermarché, ce qui permet à des gens peu ou pas qualifiés d'exercer ces métiers qui ne requièrent aucune compétence autre que de savoir lire et d'entrer des infos dans un ordinateur :W

 

 

Encore un qui sait tout d'un sujet qu'il ne maitrise pas ... :D

 

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Invité §Chr833Ld

 

Relis bien le problème et tu comprendras que ta profession est floué par une arnaqueuse de première catégorie :). Ici la responsabilité est porté sur ... LA personne ayant le plus de bonus !

 

 

 

Arnaqueuse, erreur humaine ou souci de compréhension? Pourquoi juger tout de suite? :??:

 

 

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Invité §Chr833Ld

 

:ptdr:

 

Le "savoir-faire" d'un employé d'assurance vaut à peu près le "savoir-faire" d'un guichetier de banque ou celui d'une caissière de supermarché, ce qui permet à des gens peu ou pas qualifiés d'exercer ces métiers qui ne requièrent aucune compétence autre que de savoir lire et d'entrer des infos dans un ordinateur :W

 

 

 

Avant de juger les autres, apprends d'abord l'auto-critique.

Tu ne connais pas nos formations à tous, à moins que tu ne sois devin ou Dieu? :q

Quant à juger notre travail, comment peux-tu te le permettre là encore? Tu vaux mieux que tout les gens réunis ici apparemment?! mdrrrr Pauvre naze

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Invité §JIC775mB

Les assureurs sont des escrocs tout le monde le sait

Et toi Christellah33 tu est un gros nase

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Invité §tab502jR

Les assureurs sont des escrocs tout le monde le sait

Et toi Christellah33 tu est un gros nase

 

 

Et tu fais quoi dans la vie ?

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Invité §Chr833Ld

 

Et tu fais quoi dans la vie ?

 

 

 

JICE29 doit être Dieu ou un truc dans le genre mdrrrrr

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Invité §gwe573IN

Si la decision de l'assurance ne te plais pas, tu peux aller au tribunal ou un juge décidera qui est en tord et qui est en droit.

C'est arrivé à mon père il y a des années. L'assurance, pour pas s'emmerder a décide 50/50, mon père est allé en justice et à gagne.

 

Par contre tu dois être certain de ton droit sinon ça te coûtera plus que de laisser faire.

 

Peut on utiliser la bande des bus pour tourner à droite? (en Belgique c'est autorisé) si oui tu es en tord si non tu as peut être une chance.

 

Bon courage.

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Invité §gwe573IN

 

:ptdr:

 

Le "savoir-faire" d'un employé d'assurance vaut à peu près le "savoir-faire" d'un guichetier de banque ou celui d'une caissière de supermarché, ce qui permet à des gens peu ou pas qualifiés d'exercer ces métiers qui ne requièrent aucune compétence autre que de savoir lire et d'entrer des infos dans un ordinateur :W

 

:D

:ptdr:

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Bonsoir,j'apporte ma pierre a l'edifice :D

Pour l'assurance,vous rouliez tous les deux dans la même sens mais sur deux voies différentes,vous décidez tout les deux de tourner a droite,mais malheureusement, pour l'assurance,vous lui coupez sa route pour tourner a droite.(choc coté droit sur votre véhicule et face avant pour l'autre).D'ou les tords pour vous.

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Invité §dim863lz

en toute logique l'autre le prend de face et la loi indique que tous les conducteurs doivent être maître de leur véhicule donc c'était bien a celui de derrière de ralentir pour le laisser passer surtout si il est sur la voie de bus ou normalement il na rien a y faire. tu devrait allez voir la gendarmerie et leur demander si tu est dans ton droit ou pas et ensuite aviser si tu doit retourner voir ton assurance pour gueuler ou pas

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Invité §lit723Ux

Bonsoir,j'apporte ma pierre a l'edifice :D

Pour l'assurance,vous rouliez tous les deux dans la même sens mais sur deux voies différentes,vous décidez tout les deux de tourner a droite,mais malheureusement, pour l'assurance,vous lui coupez sa route pour tourner a droite.(choc coté droit sur votre véhicule et face avant pour l'autre).D'ou les tords pour vous.

 

 

Le même cas de figure est arrivé à mes parents.

 

Après avoir menacer d'aller devant les tribunaux, la responsabilité de mes parents est passé de 100% à 0%. Parce que simplement le code de la route interdit de circuler sur une voie réservé aux bus.

 

Après ils ont changé de compagnie d'assurance ;)

 

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Invité §jar553Rd

en toute logique l'autre le prend de face et la loi indique que tous les conducteurs doivent être maître de leur véhicule donc c'était bien a celui de derrière de ralentir pour le laisser passer surtout si il est sur la voie de bus ou normalement il na rien a y faire. tu devrait allez voir la gendarmerie et leur demander si tu est dans ton droit ou pas et ensuite aviser si tu doit retourner voir ton assurance pour gueuler ou pas

 

 

 

faux dans le cas présent c'est celui qui coupe la voie à l'autre qui est en tord.

Vous sortez d'où pour racontez ces conneries ?

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