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Assurance

Quand l'assurance fait déplacer la voiture irréparable sans prévenir!


Invité §viv812Lt

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Invité §viv812Lt

Bonjour tout le monde. J'ai un petit soucis avec mon assurance (maif). J'ai eu un accident de voiture et elle a été déclarée économiquement irréparable par l'expert. Ma carte grise est donc gelée à la préfecture, le temps que je décide si je la fais réparer ou si je la fais casser. Ils m'ont donné un délai pour prendre une décision, et ce délai n'est toujours pas expiré. Mais pendant que je réfléchissais, ils ont fait déplacer ma voiture du garage où elle avait été déposée le soir de l'accident (à moins d'une demi heure de chez moi), pour la faire déposer chez un casseur dans le nord de la france (j'habite en moselle). Je ne peux donc plus aller voir ma voiture (ni, comme je l'avais prévu, demander l'autorisation de l'expert qui a déclaré ma voiture économiquement irréparable pour qu'un garagiste que je connais fasse un devis détaillé vu que la voiture est trop loin!). Et je ne sais pas ce qu'il se passera si je décide de la faire réparer : qui va payer les frais de rapatriement en moselle???

 

Je n'ai bien entendu pas été prévenue de quoi que ce soit, et j'ai encore moins donné mon accord pour que ma voiture quitte le garage où elle avait été déposée avant l'expiration du délai de réflexion qui m'avait été accordé...surtout pour aller si loin qu'elle devient inaccessible!!!!!!!!!!!!!

 

Je ne sais pas exactement comment réagir. L'assurance avait-elle le droit de faire déplacer ma voiture sans m'en avertir auparavant? Et avait-elle le droit de la faire changer de département sans mon accord, tout ça avant que ce délai de réflexion n'ait expiré?

 

L'assurance a proposé de faire rapatrier la voiture (pourquoi l'ont-ils envoyée à péta ou chnok...ça j'en sais rien!) mais si je dis que c'est ce que je souhaite, est-ce que les frais seront à ma charge? Ou est-ce que c'est eux qui vont devoir prendre ces frais en charge, car je n'ai jamais demandé que la voiture parte, et je n'en avais jamais été informée?

 

Je n'y connais pas grand chose en loi donc si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, j'aimerais bien un petit conseil...

 

Merci d'avance!

 

Viveslesaltosrouges

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Invité §cha120QM

Bonjour,

 

l'assurance n'avait effectivement pas le droit de déplacé le véhicule sans ton accord mais à chercher à réduire les frais de gardiennage.

 

Tu peux demander le rapatriement mais tu n'auras pas de délais de réflexion car l'assurance va annuler sa proposition de rachat et tu reçevras ton indemnisation à laquelle sera soustrait la valeur de l'épave.

 

Pourquoi s'embêter si le véhicule est irréparable :??:

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Invité §Ale256gG

A mon avis si la voiture est partie si loin, c'est que ton assurance l'a vendue... avant même d'avoir ton accord (en s'imaginant également que de toutes façons tu accepterais de la leur céder). J'ai en effet un peu de mal à imaginer qu'en payant un, ou pire deux, déplacements de quelques centaines de kilomètres, même sur un camion pouvant transporter 8 voitures, ils puissent au final rester gagnants sur le gardiennage, et ce quand bien même le casseur dans le Nord ne facturerait aucun frais de gardiennage!

 

Du coup personnellement je demanderais à récupérer ma voiture. Concernant les frais de remorquage, que ce soit pour l'aller ou pour le retour, dans la mesure où tu n'as ni rien demandé ni rien signé, tu n'as pas à les supporter.

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Invité §cha120QM

Et il en fera quoi de la voiture? la faire réparer alors qu'elle est économiquement irréparrable :??:

 

Bonjour la galère...

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Invité §Ale256gG

Economiquement irréparable, ça peut être simplement un phare et une aile amochée...

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Invité §oul767Da

Economiquement irréparable, ça peut être simplement un phare et une aile amochée...

Tout à fait. Si la valeur vénale de la voiture est un peu faible c'est possible? Le prix des pièces a considérablement augmenté et la MO n'est pas donnée. Il faut prendre contact avec ton assurance quitte à les mettre en demeure par LRAR de soit de faire réparer ta voiture soit de te la rembourser. Ils n'ont pas à disposer d'un bien qui ne leur appartient pas.

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Si la carte grise est bloquée, une procédure VGE (véhicule gravement endommagé) est initiée pas l'expert:

Voici un aperçu des dégâts:

 

déformation importante de la carrosserie: les éléments concernés sont ceux compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaison au sol (longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses).

déformation importante de la direction: colonne, crémaillère, billettes, timonerie

déformation importante des liaisons au sol (berceau, suspension, essieux, jantes)

dysfonctionnement des éléments de sécurité des personnes (ceintures, coussins gonflables, dispositifs de blocage de la ceinture, boîtiers de commande...

 

Rien que pour débloquer la carte grise il y en a pour plusieurs centaines d'euros d'honoraires d'expertise, durant toute la procédure de réparation.

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Bonjour tout le monde. J'ai un petit soucis avec mon assurance (maif). J'ai eu un accident de voiture et elle a été déclarée économiquement irréparable par l'expert. Ma carte grise est donc gelée à la préfecture, le temps que je décide si je la fais réparer ou si je la fais casser. Ils m'ont donné un délai pour prendre une décision, et ce délai n'est toujours pas expiré. Mais pendant que je réfléchissais, ils ont fait déplacer ma voiture du garage où elle avait été déposée le soir de l'accident (à moins d'une demi heure de chez moi), pour la faire déposer chez un casseur dans le nord de la france (j'habite en moselle). Je ne peux donc plus aller voir ma voiture (ni, comme je l'avais prévu, demander l'autorisation de l'expert qui a déclaré ma voiture économiquement irréparable pour qu'un garagiste que je connais fasse un devis détaillé vu que la voiture est trop loin!). Et je ne sais pas ce qu'il se passera si je décide de la faire réparer : qui va payer les frais de rapatriement en moselle???

 

Je n'ai bien entendu pas été prévenue de quoi que ce soit, et j'ai encore moins donné mon accord pour que ma voiture quitte le garage où elle avait été déposée avant l'expiration du délai de réflexion qui m'avait été accordé...surtout pour aller si loin qu'elle devient inaccessible!!!!!!!!!!!!!

 

Je ne sais pas exactement comment réagir. L'assurance avait-elle le droit de faire déplacer ma voiture sans m'en avertir auparavant? Et avait-elle le droit de la faire changer de département sans mon accord, tout ça avant que ce délai de réflexion n'ait expiré?

 

L'assurance a proposé de faire rapatrier la voiture (pourquoi l'ont-ils envoyée à péta ou chnok...ça j'en sais rien!) mais si je dis que c'est ce que je souhaite, est-ce que les frais seront à ma charge? Ou est-ce que c'est eux qui vont devoir prendre ces frais en charge, car je n'ai jamais demandé que la voiture parte, et je n'en avais jamais été informée?

 

Je n'y connais pas grand chose en loi donc si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, j'aimerais bien un petit conseil...

 

Merci d'avance!

 

Viveslesaltosrouges

 

Tout à fait. Si la valeur vénale de la voiture est un peu faible c'est possible? Le prix des pièces a considérablement augmenté et la MO n'est pas donnée. Il faut prendre contact avec ton assurance quitte à les mettre en demeure par LRAR de soit de faire réparer ta voiture soit de te la rembourser. Ils n'ont pas à disposer d'un bien qui ne leur appartient pas.

 

 

 

Il a pris contact et l'assurance lui propose de rapatrier de véhicule.

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Invité §viv812Lt

Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans mon opinion que mon assurance a fait un truc pas très net, là... Ils ont déclaré ma voiture économiquement irréparable à cause des air bags (sortis tous les deux), et si j'ai pensé à la faire réparer, c'est parce que je n'ai pas les moyens d'en acheter une neuve, et pour moi, encaisser la prime de rachat de l'assurance pour remplacer la voiture ne vaut le coup que si on en prend une neuve! (si c'est pour en prendre une d'occasion, pour le même prix, autant garder ce qu'on a et qu'on connaît...) Vais les appeler...

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Invité §viv812Lt

Si la carte grise est bloquée, une procédure VGE (véhicule gravement endommagé) est initiée pas l'expert:

Voici un aperçu des dégâts:

 

déformation importante de la carrosserie: les éléments concernés sont ceux compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaison au sol (longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses).

déformation importante de la direction: colonne, crémaillère, billettes, timonerie

déformation importante des liaisons au sol (berceau, suspension, essieux, jantes)

dysfonctionnement des éléments de sécurité des personnes (ceintures, coussins gonflables, dispositifs de blocage de la ceinture, boîtiers de commande...

 

Rien que pour débloquer la carte grise il y en a pour plusieurs centaines d'euros d'honoraires d'expertise, durant toute la procédure de réparation.

La carte est bloquée en effet, et justement parce que ma voiture est sous VGE. Mais je ne sais pas si tout ça a été endommagé sur ma voiture, j'ai seulement entendu parler des airs bags : une fois sortis, souvent on ne répare plus...(c'est en tout cas ce que j'ai entendu!) Pour parler chiffre : l'expert a chiffré à 3400 le montant des travaux sans avoir fait démonter la voiture, et la valeur de la voiture à 2800 euros (dont 3 ou 4 cents pour la valeur de l'épave). D'après les commentaires du garage où elle a séjourné, je dois m'attendre à sortir minimum 1000 euros (ou 1500) de ma poche. Est-ce que je pourrai trouver une petite voiture à moins de 5000 euros avec entre 50 et 80 milles kilomètres au compteur? Car si c'est pour acheter un tacot avec plein de kms au compteur, je préfère autant faire réparer ma voiture...

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Invité §oul767Da

La carte est bloquée en effet, et justement parce que ma voiture est sous VGE. Mais je ne sais pas si tout ça a été endommagé sur ma voiture, j'ai seulement entendu parler des airs bags : une fois sortis, souvent on ne répare plus...(c'est en tout cas ce que j'ai entendu!) Pour parler chiffre : l'expert a chiffré à 3400 le montant des travaux sans avoir fait démonter la voiture, et la valeur de la voiture à 2800 euros (dont 3 ou 4 cents pour la valeur de l'épave). D'après les commentaires du garage où elle a séjourné, je dois m'attendre à sortir minimum 1000 euros (ou 1500) de ma poche. Est-ce que je pourrai trouver une petite voiture à moins de 5000 euros avec entre 50 et 80 milles kilomètres au compteur? Car si c'est pour acheter un tacot avec plein de kms au compteur, je préfère autant faire réparer ma voiture...

Exact. C'est trop onéreux. C'est à mon avis la raison pour laquelle ta voiture a été classée en VGE. Le choc a du être important?

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Invité §viv812Lt

Oui, le choc je l'ai senti passer. J'étais en pleine nuit sur une route départementale pas éclairée sauf avec mes phares, du coup j'ai pas vu le sanglier...sur lequel j'ai foncé à la vitesse habituelle! Maintenant, quant à savoir si objectivement le choc était important (donc ma voiture une super bagnole très bien faite niveau sécurité car moi je m'en suis sortie sans casse!), ou si mes airs bags étaient trop sensibles, là, je saurais pas trop dire...

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Un sanglier que l'on tape et qui fait sortir les airbags, ne fait pas que des dégâts au niveau du tableau de bord.

 

Il y a sans doute: la traverse, un longeron, peut-être le berceau, le radiateur et son ventilateur, une optique...

 

Ensuite, tous les travaux doivent être suivis par l'expert sinon, la carte grise restera bloquée!

 

Donc, la voiture est VGE et VEI... ça sent le sapin!

 

PS: VGE signifie véhicule gravement accidenté, VEI véhicule économiquement irréparable.

 

http://www.expert-auto-moto.co [...] gevei.html

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Invité §viv812Lt

Oui, on m'a dit que ma voiture était la totale... Si j'étais pas ric et rac niveau comptes, c'est là le moment que je choisirais pour en prendre une neuve! Sauf que je peux pas. Donc à moins de trouver l'équivalent de ce que j'avais en me limitant niveau prix à moitié l'assurance moitié moi, ben je préfère encore faire réparer ma bagnole! De toute façon, tant que ma voiture est à des kms de moi, mon problème restera le même : sans voiture, aucune chance d'essayer d'avoir des chiffres plus précis et sans chiffre, difficile de prendre une décision un minimum sensée...

 

P.S. : Si y a eu tous ces dégâts sur ma voiture, j'ai pas exagéré le choc que j'ai ressenti, alors...

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Si l'assurance te rembourse ta voiture à valeur à dite d'expert avant le sinistre (souvent, c'est là qu'il faut se battre), que tu trouves un modèle équivalent, cela sera toujours moins cher que de se lancer dans 4 à 6 semaines de travaux assortis à une facture de plusieurs milliers d'euros!

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Invité §viv812Lt

Mais justement, je ne l'ai pas encore trouvée, cette voiture... L'assurance me rembourserait 2800, si je me dis que je peux mettre autant, ça ferait 5600. Il faudrait que je trouve une C1 (ou quelque chose qui ressemble) de 60 à 80 milles au compteur et à environ 5000 euros, plus ou moins 500 euros! Quant à la facture des travaux, l'estimation avant démontage s'élevait à 3400. C'est à dire 600 de plus que ce que me donnerait l'assurance. Avec le rachat de l'épave, ça faisait 1000 environ que je devais débourser, sans compter les frais supplémentaires. Mais il faudrait que ces frais soient vraiment surprenants pour tripler et atteindre le montant que je me donne pour limite si je cède la voiture et que j'en rachète une d'occasion. Quant à acheter une voiture neuve : je me souviens de combien celle que j'ai a coûté, je sais que je ne peux pas me le permettre.

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Invité §viv812Lt

Ah...je viens de voir des C1 en Lorraine dont le prix ne dépasse pas la limite que je me fixe, et dont le kilométrage correspond à la fourchette de mes souvenirs pour ma voiture sangliantée... Vais étudier ça...

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Taper un sanglier est rude pour une voiture, mais quand c'est une C1, plus légère, prévue pour protéger le conducteur en sacrifiant la carrosserie et l'airbag, c'est sûr que celle-ci est épave!

 

Mais tu dois faire attention à deux choses:

Le chiffrage des dégâts n'est pas précis: passé un certain nombre de défauts, l'expert bâcle un peu son estimation: ta voiture est économiquement irréparable et le fameux sous réserve de démontage n'incite pas l'expert à affiner les estimations: on est plus à 2000 euros près!

 

Ensuite, deuxième point et le plus important: conteste l'estimation de la valeur du véhicule pour augmenter l'indemnisation: tu dois normalement, si tu es assuré tous risques, moyennant franchise, te repayer une voiture identique sur le marché: envoie une collection d'annonce de C1/107/AYGO à cet expert et ton assurance...

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Invité §mr.871uk

+1 avec Sebmac, je serais toi, je la laisserais à la casse.

Si les airbags sont sorti, c'est que t'as tapé fort donc il y a du boulot derrière.

Je suis dans le même cas actuellement, sauf que ma voiture est réparable. Juste les 2 airbags, prétensionneurs de ceintures, tableau de bord et berceau j'en suis à plus de 5000€ de réparations ... ça chiffre très très vite.

 

Par contre, la valeur remboursée doit te permettre de racheter un véhicule de valeur identique ( même modèle même finition même kilométrage ).

Donc, si tu la trouves bien basse ... conteste !

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Invité §oul767Da

+1 avec Sebmac, je serais toi, je la laisserais à la casse.

Si les airbags sont sorti, c'est que t'as tapé fort donc il y a du boulot derrière.

Je suis dans le même cas actuellement, sauf que ma voiture est réparable. Juste les 2 airbags, prétensionneurs de ceintures, tableau de bord et berceau j'en suis à plus de 5000€ de réparations ... ça chiffre très très vite.

 

Par contre, la valeur remboursée doit te permettre de racheter un véhicule de valeur identique ( même modèle même finition même kilométrage ).

Donc, si tu la trouves bien basse ... conteste !

Exactement. Il te suffit de faire un relevé des annonces pour un modèle identique et de les envoyer à l'assureur. Si l'assurance traine les pieds, tu lui demande de te fournir elle même un modèle strictement identique à ta voiture telle qu'elle était avant l'accident. :ange:

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Invité §viv812Lt

Pour sebmac : si t'as raison, alors ma voiture a suivi toutes les procédures de montage au boulon près car c'est exactement ce qui est arrivé! Je m'en suis bien mieux sortie que ma toto...

 

Pour bapt : pour te donner une idée du choc : j'avais pas vu le sanglier sur une départementale sur laquelle je roulais normalement, donc j'avais même pas freiné avant de rentrer dedans!!!!! Alors t'as peut-être raison au final, ça explique peut-être la sortie des coussins...

 

En tout cas, merci pour vos réponses. J'ai fait d'autres recherches un peu plus réfléchies et j'en suis venue à la conclusion que si les frais dont je ne pouvais pas obtenir le montant (expertises + travaux non comptés dans l'estimation sans démontage) atteignaient 1200 euros, ben ça ne m'intéressait plus. Je sais pas si c'est utile de me dire que j'ai davantage de chance de me transformer en poisson que de voir ces frais ne pas dépasser 1200 euros pour une voiture en VGE...surtout quand ça implique un sanglier!

 

Bapt, 5000 euros après un choc avec un sanglier? A 5000 j'ai de quoi m'acheter une voiture et si j'y ajoute la prime de l'assurance, la voiture pourrait même être presque neuve...c'est sûr que si je chiffre autant que toi, j'en veux pas de ma voiture!

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Invité §oul767Da

De toutes façons, il vaut mieux se débarrasser d'une voiture gravement accidentée. Même si la remise en état a été effectuée dans les règles de l'art, elle subira une décote plus importante à la revente. Un tel accident doit être déclaré à l'acheteur. :jap:

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Invité §viv812Lt

En fait c'était pas pour la revendre que je pensais la faire réparer au départ, c'était pour continuer à rouler avec. Je ne pensais pas revendre cette voiture un jour, et j'étais à peu près certaine qu'elle finirait un jour où l'autre de cette manière (ou peut-être parce qu'une pièce maîtresse serait tombée en panne mais en général, c'est plutôt un choc quelconque...). Seulement ça tombe vraiment au très mauvais moment! Ma précédente voiture avait aussi fini d'une manière similaire : c'était une très ancienne voiture achetée d'occasion, franchement pas la bonne affaire, et quelqu'un m'a foncé dedans... Pas de VGE mais un style VEI. Ce qui m'énerve c'est que j'aurais préféré que le sanglier attende quelques mois pour m'esquinter ma bagnole! Enfin, bon...

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