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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Pour ceux qui ne connaissent pas ce préparateur anglais, Vous pouvez visiter sprintspeed.co.uk

Des pièces, des vidéos, en anglais, et le contact "rob", patient et passionné. Une bonne expérience.

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Invité §ami300yM

Merci pour l'adresse mail ..mais l'accès ne passe pas .....'''' mais pas de probléme j'ai un deuxième bloc moteur

 

 

bonjour, mon mail: dolomitesprintclub@orange.fr pour mon tel, visible sur les annonces dolo des sites auto.

pour extraire la pompe eau souder une tige filetée sur le boulon de PE, et s'en servir comme un extracteur;

si la bague bronze reste, l'extraire en fabrcant un petit extracteur qui passe ans les fentes.

amidolocalement

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Invité §ami300yM

La mienne, la voici, à côté de la malheureuse Dolo de mon copain.

Son auto était superbe !

 

Dolos.jpg

 

 

bonjour, l'amicale dolomite sprint à été arretée officielement il y a déja plusieurs années mais je suis toujours disponible pour renseigner les passionnés de dolo lorsqu'ils ont besoin de conseils. Annimer un "club" demande beaucoup de disponibilité et lorsqu'on en a moins il faut faire des choix!

Il m'arrive de faire des moteurs pour des possesseurs de dolo et du coup je n'ai plus le temps de restaurer les miennes et du coup de les sortir.

Apres avoir couru dans le trophé GR1 circuit il y a 3 ou 4 ans, j'ai mis ma dolo en sommeil et viens seulement cette année de la restaurer.

J'entreprend la restauration d'une "jaune" à toit ouvrant d'origine, ce qui va me prendre une année. j'ai d'autres dolo à finir mais comme je ne les ferai qu'en etat concours et avec preparation moteur, ca va prendre du temps! Concernant le nombre de dolo, il y en a bien une centaine mais peu qui roulent!

j'en vois passer pas mal et les contact ne manque pas! mais il y en a si peu qu'on ne les voient pas; leurs proprietaires n'ont pas que celles la...

Soit elles sont en superbe etat, soit elles ne sont pas fiabilisées et du coup en panne tout le temps! elles etaient "à finir"... une dolo dans laquelle on ne met pas le prix en restauration ne marchera jamais bien!! malheureusement lorsqu'on achete une dolo avec un budget de "3 à 5000€" pour rouler avec serenité, ca ne dure pas longtemps...les pieces ne sont pas de qualité "allemande" et du coup il faut surveiller de pres l'usure prematurée de celle ci.

je vous redonne mon mail dolomitesprintclub@orange.fr , pour mon tel, voir les annonces" dolo GR1" sur anciennes.com ou autres sites et club LVA, amidolocalement

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Hello Daniel le temps passe vite il est loin le run sur l'ancien tracé de Cadours que d'excellents souvenir ,ma Dolo (ex noire)est en sommeil depuis 3 ans comme tu le précises d'autres belles à m'occuper heureusement son moteur est toujours en pleine forme.

Dommage pour l'amicale il est vrai quand France les dolos c'est assez confidentiel heureusement qu'il nous reste ton contact et ce topic.

Au plaisir de te revoir.

Jean N.

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dolo2mod3.jpg

 

Voilà ma Dolly de noire elle est passé au vert je n'ai plus aucune trace de sa couleur chocolat d'origine, à l'époque si j'avais su j'aurai gardé la teinte initiale.

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Invité §cha163Af

Bonjour,

 

Possesseur d'une dolo depuis 10 ans , je suis à la recherche d'infos techniques et souhaiterai échanger sur cette auto.

Mon problème vient de la chaine qui fait un bruit pas possible à partir de 3000 tours!!! J'ai acheté le kit sur Rimmer (chaine + galet tendeur) mais je n'ai aucune idée de la façon de la sortir?

 

J'ai un autre soucis, je crois que mon ventilo tourne tout le temps à fond, c'est à dire que le visco serait mort,! Mais comment m'en assurer?

 

Plus plein d'autres petites choses, mais je ne vais pas en écrire une tartine aujourd'hui!

 

Ravi de vous découvrir...

 

 

dolo 1 red.jpg

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Invité §cha163Af

Super! Merci!

Cependant ça m'a l'air un peu long! 50 opérations , fabrication d'une cale... Quelqu'un l'a déjà fait? Y a t il des précautions particulières ? Je dois dire que le calage du vilebrequin et arbre a came me fait un peu peur, surtout quand on connaît les risques d'un mauvais calage...

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Invité §ami300yM

Bonjour,

 

Possesseur d'une dolo depuis 10 ans , je suis à la recherche d'infos techniques et souhaiterai échanger sur cette auto.

Mon problème vient de la chaine qui fait un bruit pas possible à partir de 3000 tours!!! J'ai acheté le kit sur Rimmer (chaine + galet tendeur) mais je n'ai aucune idée de la façon de la sortir?

 

J'ai un autre soucis, je crois que mon ventilo tourne tout le temps à fond, c'est à dire que le visco serait mort,! Mais comment m'en assurer?

 

Plus plein d'autres petites choses, mais je ne vais pas en écrire une tartine aujourd'hui!

 

Ravi de vous découvrir...

 

 

dolo 1 red.jpg

 

 

bonjour charlie charlot, en reponse à ton message concernant la distribution, en effet il faut deja changer avec ce kit chaine, tendeur hydro (livré avec cale),

2patins guides; le calage de la distri doit estre precis et respecté scrupuleusement sinon 8 soupapes adm. risquent de toucher les pistons. le calage est dans le manuel d'atelier. MAIS ce serait bien simple si il ne s'agissait que cela...il faut controler en meme tps la pompe à eau et le jeu de l'arbre laterale!

pour le ventilo c'est simple, lorsque le moteur tourne esayer de stoper le ventilo avec un baton, manche à balai; si il s'arrete il est mort! ensuite on le remplace, attention un boulon inacessible en 13 doit etre devisé avec une clé à oeil imperativement! j'ai un torquatrol en stock car je remplace plutot par de l'electrique.

bon courage, si question ou conseil me joindre sur portable HR (n° sur annonces pieces performances et GR1 du bon coin et anciennes.com) car je n'ai pas le temps de faire de l'ordi ni l'age... amidolocalement daniel DUSSAULT

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Invité §ami300yM

Hello Daniel le temps passe vite il est loin le run sur l'ancien tracé de Cadours que d'excellents souvenir ,ma Dolo (ex noire)est en sommeil depuis 3 ans comme tu le précises d'autres belles à m'occuper heureusement son moteur est toujours en pleine forme.

Dommage pour l'amicale il est vrai quand France les dolos c'est assez confidentiel heureusement qu'il nous reste ton contact et ce topic.

Au plaisir de te revoir.

Jean N.

 

salut jean, merci pour tes salutations, heureux de voir que ta dolo à enfin une couleur qui existait , mais ne regrette pas le marron chocolat , ma premiere dolo etait marron, elle a finie en blanc et preparée en GR1, vendue sur lyon et finie pliée sous la pluie! tout ca pour acheter ma premiere GR2 bleue blanc rouge que tu à connue je crois! et qui etait passée dans british car, celle ci à finie en grece pour courrir.. enfin depuis ces années 90 il y en à eu + d'une douzaine et il m'en reste encore pour m'occuper pendant 20ans! l"epoque de l'amicale dolomite sprint fut enthousiasmante et me manque un peu mais comme je ne veux pas passer mon temps sur le net, je viens de temps en temps voir ce site... mais j'ai toujours de nombreux contact avec les proprio de dolo! anciens nouveaux et futurs!! à bientot et bichonne ta dolo elle fait 40 ans... et son rares et belles! amidolocalement daniel DUSSAULT

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Salut Daniel ,

Pour la couleur le noir existait bien sous la référence teinte de base 01 n°11 ,voilà juste pour les puristes.

Une dolo sprint des Pays bas est elle d'une couleur d'origine là est la question,pour les jantes c'est sur c'est de l'adaptable.

 

 

 

dolly mod 2.jpgdolly mod jc.jpg

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Invité §cha163Af

Super jolie!

 

Quelqu'un sait il si elle s'est faite en gris métal?

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Invité §cha163Af

 

bonjour charlie charlot, en reponse à ton message concernant la distribution, en effet il faut deja changer avec ce kit chaine, tendeur hydro (livré avec cale),

2patins guides; le calage de la distri doit estre precis et respecté scrupuleusement sinon 8 soupapes adm. risquent de toucher les pistons. le calage est dans le manuel d'atelier. MAIS ce serait bien simple si il ne s'agissait que cela...il faut controler en meme tps la pompe à eau et le jeu de l'arbre laterale!

pour le ventilo c'est simple, lorsque le moteur tourne esayer de stoper le ventilo avec un baton, manche à balai; si il s'arrete il est mort! ensuite on le remplace, attention un boulon inacessible en 13 doit etre devisé avec une clé à oeil imperativement! j'ai un torquatrol en stock car je remplace plutot par de l'electrique.

bon courage, si question ou conseil me joindre sur portable HR (n° sur annonces pieces performances et GR1 du bon coin et anciennes.com) car je n'ai pas le temps de faire de l'ordi ni l'age... amidolocalement daniel DUSSAULT

 

 

Je crois que Daniel est LE spécialiste dolo. Je me demande si je ne t'ai pas appelé il y'a un an ou 2 car tu vendais des weber et m'avais expliqué à l'époque que c'était pas seulement les weber qu'il fallait changer mais aussi un certains nombres d'éléments dont j'ai oublié la liste...(dans l'optique de renforcer le moteur).

 

Pour en revenir à la chaine, je vais revérifié dans mon stock de pièces reçues mais je ne crois pas y avoir vu la cale...

En ce qui concerne le jeu de l'arbre latéral, comment juger s'il est excessif ou non? Et la pompe , je la contrôle comment?

 

Enfin mon ventilo tourne tout le temps en "mode refroidissement", et je crois que ça tue le roulement de l'arbre de pompe sur lequel il est fixé? Il me semble que le principe du visco c'est qu'à partir d'une certaine température, il est sensé s'accoupler à l'arbre et tourner franchement plus vite. Mais que lorsque le moteur est chaud? Ou j'ai rien compris? Moi j'ai entendu dire qu'on pouvait normalement l’arrêter à la main (disons le retenir au démarrage) lorsque le moteur est froid?

 

Encore merci ,

 

Charlie

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Invité §cha163Af

Je viens de voir que le ventilo est entrainé par la courroie et non l'arbre de pompe...Je vais aller me coucher j'aurais les idées plus claires demain.

 

Désolé de polluer un tantinet le forum...

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Invité §ami300yM

suite voiture accidentée , vend toutes piéces dolomite , merçi

 

Bonjour' je recherche le support de boîte de vitesse, merci Daniel DUSSAULT SMS 0666767797

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Invité §ami300yM

Bonjour à tous!!

 

Je suis nouveau sur le forum. J'ai 23 ans, j'habite à Saint germain en laye en région parisienne et je possède une dolomite sprint de 1978 depuis maintenant 2 ans. J'ai récupérer cette voiture de mon beau père mais celle-ci à été martyrisé par les anciens propriétaires. Je ne vous met pas de photo car j'ai un peu honte (couleur carabean blue à l'origine mais repeinte au rouleau dans une teinte bleu différente :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: ). J'ai déjà passé beaucoup de temps dessus à savoir :

- réfection complète du circuit de frein

- changement joint de culasse

- réfection complète de toute la direction (top block, crémaillère, etc)...

- changement de la ligne d'échappement par une ligne inox (j'adore le bruit :ange: )

- réfection complète du tableau de bord et des montant de portières : décapage du verni polyester par un professionnel car impossible de l'enlever moi même!!!

et encore bien d'autre chose.

 

Je suis maintenant à la recherche d'un pont arrière car le mien fait beaucoup de bruit. Si vous en avez un d'occasion je suis preneur :crazy: .

 

Une petite question me turlepine concernant ce modèle. J'ai changé le ventilateur d'origine par un électrique ayant un gros débit mais la voiture à toujours tendance à chauffer dès que je suis à l'arrêt même l'hiver. Le circuit de refroidissement à bien été nettoyer donc normalement pas de soucis de ce coté la. Est ce que l'addition d'un radiateur d'huile à une réel utilité pour une utilisation classique sur route?

 

Enfin, j'ai le toit qui est complètement craquer. Je cherche depuis longtemps un fabricant de vinyle mais impossible de trouver. Avez vous une adresse?

 

A quand un rassemblement dolomite en région parisienne?

 

Bonne route à vous!

 

Bonjour' si ta solo chauffe à l'arrêt et en hiver, il faut voir du côté de la pompe à eau qui doit être hs, n'est plus entrenee.

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Invité §ami300yM

 

Je crois que Daniel est LE spécialiste dolo. Je me demande si je ne t'ai pas appelé il y'a un an ou 2 car tu vendais des weber et m'avais expliqué à l'époque que c'était pas seulement les weber qu'il fallait changer mais aussi un certains nombres d'éléments dont j'ai oublié la liste...(dans l'optique de renforcer le moteur).

 

Pour en revenir à la chaine, je vais revérifié dans mon stock de pièces reçues mais je ne crois pas y avoir vu la cale...

En ce qui concerne le jeu de l'arbre latéral, comment juger s'il est excessif ou non? Et la pompe , je la contrôle comment?

 

Enfin mon ventilo tourne tout le temps en "mode refroidissement", et je crois que ça tue le roulement de l'arbre de pompe sur lequel il est fixé? Il me semble que le principe du visco c'est qu'à partir d'une certaine température, il est sensé s'accoupler à l'arbre et tourner franchement plus vite. Mais que lorsque le moteur est chaud? Ou j'ai rien compris? Moi j'ai entendu dire qu'on pouvait normalement l’arrêter à la main (disons le retenir au démarrage) lorsque le moteur est froid?

 

Encore merci ,

 

Charlie

 

Bonjour,

Pour contrôler le jeu de l'arbre intermédiaire ou latéral, c'est l'expérience qui parle!

Lorsqu,il est libéré de la contrainte de la chaine il faut le prendre dans les doigts et le faire bouger de haut en bas.

Si il il a du jeu il faut l'extraire pour contrôler la portée du bloc. Alors il faut démonter la PPE eau et l'allumeur.

'Cela arrive lorsqu'il y a une mauvaise lubrification ou que la tolérance de jeu du patin hydrolique n'est pas respectee.

Pour le contrôle de la pompe eau il faut la démonter, déposé de la Rampe de carburant , du couvercle PPE et l'extraire.

Alors on contrôle que les engrenage obliques sont normaux ou bien usine, se qui présage un mauvais signe,

Cas qui arrive si mauvais montage ou mauvaise lubrification. Dans tout les cas si c'est use, il faudra refaire tout le moteur

Car la limaille contenue dans l'huile aura bouffe les coussinets.

Il faut être logique, refaire une distribution sur un moteur qui a dépassé les 100000 km sans contrôler le reste, c'est pas sérieux. Il y a 3 point cruciaux à contrôler, l'allumage/carburation, la lubrification, le refroidissement.

A bientôt, amidolocalement Daniel DUSSAULT

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Invité §cha163Af

Merci beaucoup @amicale

Je pensais juste avoir à changer une chaine et me voilà confronter à un cas de conscience.... ça me fait peur de démonter tout ça!

Et puis comme j'ai pas vraiment le temps, va falloir que je le trouve ou que je trouve qq'un susceptible de le faire.

Bref, je prends bonne note de ces conseils avisés!

 

Encore merci,

CHARLIE

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Bonjour tous ,

je viens d'acquérir une TR7 sprint

je suis à la recherche du calage distribution

comme je suis un visuel quelqu'un aurait_il

une photo qui montre l'allumeur

avec l'arbre à et la poulie

merçi a vous d'avance et bon WE

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Invité §cha163Af

Bonjour ,

Quelqu'un aurait-il ce support avant (ensemble 4 sur l'image) dans son stock de pièces? Introuvable ....

 

D'avance merci.

 

charles

 

 

dolo support echappement.jpg

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Invité §ami300yM

Bonjour ,

Quelqu'un aurait-il ce support avant (ensemble 4 sur l'image) dans son stock de pièces? Introuvable ....

 

D'avance merci.

 

charles

 

 

dolo support echappement.jpg

 

Bonjour' oui j'ai ce support, amidolocalement daniel

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Invité §cha163Af

Bonjour' oui j'ai ce support, amidolocalement daniel

 

Bonjour Daniel,

Je t'ai envoyé un mail sur ton adresse perso, mais je ne suis pas sûr que tu l'aies reçue? Peux tu me communiquer une adresse ou un téléphone ou te joindre?

Mon adresse mail: charleszoonens@gmail.com

 

D'avance merci,

 

CHarles

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Invité §ami300yM

Bonjour tous ,

je viens d'acquérir une TR7 sprint

je suis à la recherche du calage distribution

comme je suis un visuel quelqu'un aurait_il

une photo qui montre l'allumeur

avec l'arbre à et la poulie

merçi a vous d'avance et bon WE

 

 

Bonjour, j'ai le calage de distribution, il vous faut m'appeler ou sms au 0666767797 pour que je vous l'envoi par mes. Je pense que c'est vous qui m'avez appelé pour les puits de bougies alu? Amidolocalement daniel

i

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Invité §ami300yM

Salut sapit,

J'avais posté il y un temps sur le forum du TCF au sujet des carrossiers peintres en région parisienne je n'ai pas eu de réponse.

5000€ me semble correct pour une complète avec les ouvrants et la baie moteur mais à ce prix il faut que ce soit tip top.

Pour le revêtement vinyl du toit j'avais posté une adresse sur ce topic,pour le ciel de toit le vinyl se trouve il est facile à démonter et à remonter ,n'importe quel sellier peut te faire du bon boulot.

Pour les dolos sprint roulantes en France 50 serai un bon nombre mais à mon avis il y en a moins il y a qu'a voir ce topic sur Dolly dur dur de le faire vivre pourtant c'est une mine d'infos mais la dolo est mal aimée ils ont certainement tort.

A+

 

 

Bonjour, concernant le nombre de dolo

, il en est sorti 356 immatriculées en France

Les 2000 premières sorties des chaînes étaient jaunes mimosa

Les dolo de 1973 et 1974 sont introuvables, c'étaient la série 1,

Il y a 20 ans, j'en avais recense environ 200,

Les 2 régions les plus fournies sont la région parisienne et lyonnaise.

Aujourd'hui il doit y en avoir environ la moitié soit entre 130 et 180 au plus.

J'ai la trace d'époque des dolo en France, il faudrait refaire un recensement.

La valeur actuel d'une dolo en état correct, mais pas avec peinture ni moteur neuf est de 10/12000€

Il s,en est vendue une verte origine à paris 18000 cette annee

Une gr2 210/220cv en italie 23000€

Une gr1 vaut + car elle a sont intérieur et est plus polivalent, si elle a courue , + de 30000

Si elle est au couleur d'époque et fiabilité et améliorée, ça monte encore.

Morale, + une auto est rare, belle, signee , avec un passé historique et Sportif,+ ça côté s'envole.

Aux amoureux d'anglaises, amidolocalement daniel

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Salut Daniel ou sont passé ces 150 dolomite depuis 90 que je possède la mienne je n'en ai vu rarement voir pas du tout dans les rassemblements ou autres salons ,même au grand rassemblement annuel d'anglaises sur le port de Bandol jamais vu de dolo .

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Bonsoir à tous,

 

Effectivement il y a peu de nouvelles sur nos chères dolo. Par contre il ne faut pas désespérer, depuis 1989 , date à laquelle j'ai acheté la mienne (et que je garde précieusement) je n'ai croisé que rarement d'autres dolo. Une première fois au moment du Mans classic, c'était un british qui passait par là. La seconde fois c'était en décembre 2014 et ce jour là , bingo, j'en croise une (rouge) le matin en partant au travail et une autre le soir (bleu) en rentrant. Comme quoi !!!!

Bonne route et au plaisir de vous lire. Marc GUILLAUME

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Moi aussi j ai acheté la mienne en 1989. Marrant.

Elle devrait sortir de restauration en 2016, certainement pas pour les classic days en mai à magny cours, hélas...je reprendrai cette année ma golf gti mk1 blanche pour les sessions circuit. Mais depuis le temps que je regarde ma dolo, je commence à m impatienter !

Moteur démonté, conseils de Daniel Dussault, et renseignements à droite et à gauche. Pièces sprintspeed et rimmerbros. Préparation de la coque et des trains, la routine quoi. Ma préparation circuit va s approcher d une groupe 1, surtout au niveau de l esthétique. Je veux conserver le look intérieur et extérieur, car le look dépouillé-vidé avec ustensiles course, arceau etc ne valorise pas tellement les autos. Je ne parle pas des véritables autos de course d époque, devant être efficaces pour faire un podium. Mais franchement, pour les sorties clubs et track days, amicales, sans notion de résultat, je trouve que conserver les vitrages, les chromes, les moquettes, les contre-portes, les boiseries, le vinyl de toit, ça a vraiment de la gueule !!!... Et ce n est pas vraiment facile d intégrer 2 baquets et un arceau dans tout ce mobilier, sans tout défigurer. Y'a t il d autres aficionados de la préparation invisible?

A bientôt sur les circuits.

 

PS: j ai deux solutions pour la crémaillère de direction. Une crémaillère 3 tours, ou un quickner installé sur la colonne avec la crémaillère d origine avec une démultiplication de 0,5 donc environ deux tours de volant maxi. Qui a un avis?

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Bonjour les Dolomen,

Juste pour une info si l'un d'entre vous aurai les côtes d'un disque d'embrayage surtout au niveau de l'emmanchement cannelures et diamètre c'est pour un ami qui veut monter une BV/OD de dolo sur une Triumph TR3.

Par avance je vous en remercie

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