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Avant guerre (…-1945)

Rodification d'un C4... (custom inside)


Invité §sw4083Kb

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Invité §sw4083Kb

:coucou: à tous

 

 

Sous la pression des quelques détraqués "custom" (Zedra entre autre ;) ) de la section, je me résouds donc a faire un petit sujet sur la rodification de mon Citroen C4... celui de 1931, hein, pas celui de 2005 ;)

 

 

L'affaire commence donc un jeudi je fevrier où je repere dans les petites annonces sur internet(le meme site que les journaux de PA qui encombrent vos voites aux lettres toutes les semaines) un citroen C4 de 1931 a vendre pour une somme apparement correcte...

Je passe un coup de fil, le vendeur est pas loin d'annecy et moi je suis coincé sur Valence.. ça tombe bien, mon ami (car on peut vraiment parler d'ami) DUB74 (merci a lui) également sur le forum habite dans les parrages... Le lendemain, il est sur-place et me decrit exactement le bestiau par téléphone alors que je suis au boulot a 200km de là... Et l'affaire est donc conclue, sans meme que j'ai vu l'auto...

La semaine d'apres, je monte sur Annecy de façon à me rendre compte quand meme de l'état de cette future base et rencontrer le vendeur...

 

 

1eres photos, lors de la visite...

http://img221.echo.cx/img221/8354/c4f19314wa.th.jpg http://img204.echo.cx/img204/354/dsc016371dw.th.jpg

 

le moteur... d'origine :ptdr:

http://img45.echo.cx/img45/3258/dsc016358yn.th.jpg http://img45.echo.cx/img45/3554/dsc016363cl.th.jpg

 

 

Une fois le bestiau ramené chez mes parents ( car j'ai pas la place de mettre 2 voitures en travaux dans mon garage, ma mustang de tenant déjà beaucoup de place) on commence le démontage... Entre temps, un collègue me propose en ensemble mécanique complet de 403 pick-up pour un prix défiant toute concurrence... La voie que va prendre le C4 est donc toute tracée ;)

la mécanique du C4 est echangée contre un autre moteur de 403 8cv, issu d'un custom (les gars, j'essayerai de me renseigner de quelle 403 il provient)

 

Mi-avril, tous les éléments sont donc réunis et je démarre les travaux.. et mets la main sur une 2e cabine de C4, que je m'empresse de recuperer pour un prix... correct, en réalité seules les portes m'interressaisent, mais c'était tout ou rien ;)

 

 

1ere étape, l'adaptation du train avant.. de 403... :W

assez facile en apparence, ça s'averera un poil plus compliqué que je ne l'aurais cru..

la traverse avant du chassis de C4 est supprimée, ce qui me permet de rapprocher legerement rails et gagner un peu de place pour faire passer ce train avant... Mais les rails doivent quand meme etre tronconnés pour le passage des amortisseurs. Rassurez vous, le chassis sera renforcé par la suite ;)

Sur les photos, le train est juste positionné et pas fixé définitivement...

 

http://img204.echo.cx/img204/3258/dsc017012am.th.jpg

 

On voit que le crémaillere de direction passe juste, les soufflets touchent legerement le rail, mais çela ne devrait pas poser de soucis pour la suite.

 

http://img204.echo.cx/img204/6193/dsc017063fx.th.jpg

 

La découpe pour le passage de l'amortisseur:

http://img204.echo.cx/img204/1130/dsc017144os.th.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sw4083Kb

La suite !! :)

 

 

:D

 

 

 

bon, avant de continuer, il est bon de faire encore quelques petites précisions:

Ce étaitstocké depuis fort longtemps au sec, il s'agit a la base d'un C4F berline 4 portes tranformé en plateau, surment au lendemain de la guerre... tres incomplet, il estait vraisemblablement impensable de s'attaquer a une restauration "au boulon d'origine" sans arriver a un budjet plus que colossal... c'était dons la base parfaite... ;)

 

 

Donc, ce WE, j'ai fignolé les découpes du chassis pour le passage du train avant et j'ai monté ce dernier, a blanc bien sur.. ça a permi de reposer une cabine sur le chassis, remonter également le radiateur (à refaire ou à changer pour quelque chose de plus moderne), jeter un capot par dessus et présenter le moteur...

Le train avant a une sale gueule car je lui ai retiré tous les silentblocs, completement morts...

Les tambours de frein avant de 403 sont décollés, démontés et les garnitures sont retirées afin de pouvoir déplacer facilement l'engin dans le garage

 

http://img74.echo.cx/img74/5114/dsc018011bc.th.jpg http://img74.echo.cx/img74/5851/dsc018043wt.th.jpg

 

Présentation du bloc moteur et de la boite... il y aurat une traverse et les supports a refaire, mais ça se présente plutot bien... pas besoin de modifier la cloison moteur...

http://img74.echo.cx/img74/6224/dsc018052vm.th.jpg http://img74.echo.cx/img74/6271/dsc018069ec.th.jpg

http://img74.echo.cx/img74/2862/dsc018101pt.th.jpg

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Invité §zed081qm

Ben dis donc mon gillou t'es sur tous les bons coups ! Si tu continu a nous frequenter, ca va jaser !! :D

 

Et toi SW tu pourrais prevenir ! je suis tombé sur ton topic par hasard ! Tu aurais pu laisser un avis sur "custom franchouillard" quand méme !

 

Bon moi, les transplants mécaniques j'y comprend rien...c'est normal, je suis du coté kustom de la force ! :roll:

 

En tout cas si tu attaque ce projet dans la méme optique que thierry Parfait ca va donner ! :love:

 

Ce que je trouve bizarre, c'est le choix du train av de 403...sur ma caisse je trouvait ca bizzarement foutu ! C'est pas un train av triangulé qu'il y a sur les frégates ? :voyons:

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Invité §mes621aO

Super SW!! N'ecoutes pas les medisants et fais nous un joli Rod...

Meme si j'aime beaucoup les voitures d'origine, j'aime aussi beaucoup les Customs! :p

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Ben dis donc mon gillou t'es sur tous les bons coups ! Si tu continu a nous frequenter, ca va jaser !! :DEt toi SW tu pourrais prevenir ! je suis tombé sur ton topic par hasard ! Tu aurais pu laisser un avis sur "custom franchouillard" quand méme !

 

Bon moi, les transplants mécaniques j'y comprend rien...c'est normal, je suis du coté kustom de la force ! :roll:

 

En tout cas si tu attaque ce projet dans la méme optique que thierry Parfait ca va donner ! :love:

 

Ce que je trouve bizarre, c'est le choix du train av de 403...sur ma caisse je trouvait ca bizzarement foutu ! C'est pas un train av triangulé qu'il y a sur les frégates ? :voyons:

 

 

Je suis simplement sur la section "anciennes" !!! :bah:

Enfin, je croyais....

 

Ici, ça devient la section "tuning" mais en pire car on s'attaque à des voitures anciennes...

 

La 403, je trouvais déjà ça dure mais s'en prendre maintenant à une C4 !!!! Sacrilège !!! :cry:

:L

 

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Invité §sw4083Kb

Gilles: si tu trouves que c'est un sacrilege de s'attaquer a un C4, regarde un peu ce que j'ai fait a ma mustang; Ma Mustang 67... toute l'histoire

C'est pas mieux... :W :W

Mais personne ne t'oblige a venir sur ce topic ;)

 

 

Potter:

j'ai pas mal de pieces en stock, rassures toi ça devrait aller... :oui:

 

Zedra:

le choix du train avant est simple:

trouve un train avant d'un seul tenant, independant de surcroit et facile a dropper et gratuit en plus... de plus, j'ai discuté evec un autre rodder qui a fait la meme modif (mais avec moteur Mercedes de 170cv et il parait que ça marche nickel...

dernier point positif, comme ce sont des element d'utilitaire, les freins sont plus gros ;)

 

 

Au passage, si vous entendez parler d'un jeu d'aile poly LSA a vendre, faites moi signe :)

 

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Invité §DUB626Mx

J'appel pas ca un sacrilége sachant que le C4 dans l'etat etais deja bien decoupé, il va simplement redonner vie a ce bel engin

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Invité §van045fv

Bon, tout ça commence très bien ! :)

Même si je n'ai jamais aimé les triangulations sur un rod, celui de la 403 avec sa lame a quand même une bonne gueule.

Quelle sont les modifs prévues sur la caisse ? top chop ? channelling ? Ca serait pas mal de cacher ce gros chassis mastoque ;)

Si j'ai bien compris c'est maintenant un pick-up. Vas tu garder cette option ou en faire une berline, un coupé ou un roadster ?

En tout cas :) :) :)

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Invité §sw4083Kb

voici comment le vois le bestiau:

afin de ne pas investir trop cher dans le raccourcissement de l'arbre de transmission et du tube de poussée (j'ai eu un devis de plus de 500€),je pense rallonger le chassis d'environ 50cm (si si, tu as bien lu)

comme ça, c'est du "bolt on". Se posera juste le probleme de la fixation des lames de suspension de la 403 sur le chassis du C4, là, honnetement, je sais pas encore trop comment faire...

Sinon, question carrosserie, j'ai prévu une transformation en pick-up 5 fenetres ou faux double cabine (je sais pas si c'est tres clair pour l'explication), d'où une cabine rallongé de pas lon de 30cm, histoire d'avoir une bonne position de conduite (c'est hyper petit l'interieur d'un C4),et de pouvoir mettre un peu de merdier derriere les sieges... pas de top chop ni de channeling prévu, je veux faire simple... et j'ai peur qu'un choppage en regle me fasse des proportions hazardeuses... a la limite, j'aurai tout le temps d'en faire un apres ;)

l'idée en faire un roadster pick up me tente aussi

Couleur prévue ? surement un vert d'époque, ou beige...

question roues, le pense garder les jantes de 403 en tole (avec enjoliveurs chromés d'origine, ou remettre les jantes d'origines du C4 (meme perçage et plus discret)...

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Invité §van045fv

je pense rallonger le chassis d'environ 50cm (si si, tu as bien lu)

Hum j'espère que tu vas les répartir entre l'avant et l'arrière par ce que sinon au niveau proportions hasardeuses...

Tu vas mettre quoi comme pont ?

Sinon, question carrosserie, j'ai prévu une transformation en pick-up 5 fenetres ou faux double cabine (je sais pas si c'est tres clair pour l'explication), d'où une cabine rallongé de pas lon de 30cm, histoire d'avoir une bonne position de conduite (c'est hyper petit l'interieur d'un C4),et de pouvoir mettre un peu de merdier derriere les sieges... pas de top chop ni de channeling prévu, je veux faire simple... et j'ai peur qu'un choppage en regle me fasse des proportions hazardeuses... a la limite, j'aurai tout le temps d'en faire un apres ;)[/quotemsg]

Question chop, c'est peut être pas nécéssaire mais je maintiens que le channeling est de rigueur :oui:

Enfin c'est ta caisse tu fait ce que tu veux... ;)

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Invité §sw4083Kb

Je vais mettre le pont de 403, histoire de rester homogene avec le reste de la méca... puis il est lui aussi gratuit ;)

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Invité §REM007Zf

Beau projet que tout ca !!...t'as le feu sacré ! :D

on attend la suite là aussi ;)....

 

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Invité §hen245vR

Est ce que cet "amusant" projet est destiné à rouler sur la route ? Si oui, merci de nous faire un petit reportage du passage à la DRIRE qui risque de ressembler à une pièce de théatre. ;)

 

Le passage chez l'assureur devrait aussi être assez "fun". Je ne parle même pas des problèmes de responsabilité en cas d'accident avec un tiers quand on roule avec un "bitza-ancienne-bricolé-tuné-rodifié-rafistolé-perso-frankenstein".

 

Bon courage pour les mois qui viennent. ;)

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Invité §kro424gX

:mdr: Exellent!

 

 

En tout ca bon courage, projet fort interressant.

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Invité §sw4083Kb

Effectivement, mdr pour la drire..

TOUS les rods roulant en france ne sont pas homologués (a part 1 ou 2 réalisés il y a bien longtemps) donc faut pas rever Ne viens pas me baratiner sur ce que je risque, je le sais tres bien.. et tous les rodders le savent... D'ailleurs, toute modification sur n'importe quel vehicule que ce soitest en principe non homologuable sauf accord du constructeur (là non plus, faut pas rever a ce sujet) donc mon C4 ne sera pas plus homologué qu'une 206 tuning ou autre croute de ce genre ;)

Pour l'assurance, c'est une autre histoire puisqu'il existe une assurance spécialisée custom..

 

Sur ce, on va clore ce chapitre, sinon, on va tourner en ro(n)d. ;)

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Invité §hen245vR

Effectivement, mdr pour la drire..

TOUS les rods roulant en france ne sont pas homologués (a part 1 ou 2 réalisés il y a bien longtemps) donc faut pas rever Ne viens pas me baratiner sur ce que je risque, je le sais tres bien.. et tous les rodders le savent... D'ailleurs, toute modification sur n'importe quel vehicule que ce soitest en principe non homologuable sauf accord du constructeur (là non plus, faut pas rever a ce sujet) donc mon C4 ne sera pas plus homologué qu'une 206 tuning ou autre croute de ce genre ;)

Pour l'assurance, c'est une autre histoire puisqu'il existe une assurance spécialisée custom..

 

Sur ce, on va clore ce chapitre, sinon, on va tourner en ro(n)d. ;)

Bien sûr, je te laisse t'amuser avec ton poste à souder. Pense au moins à sauver les "saintes reliques" (pièces moteur du C4, transmission, pont, éléments inutilisés) pour en faire profiter un autre.

;)

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Invité §sw4083Kb

Et la stang?...elle deviens quoi avec se nouveau projet ?

 

 

La stang avance doucement dans son coin, mon carrossier devant me rendre ses portes prochainement... elle garde quand meme la priorité sur le C4

 

Bien sûr, je te laisse t'amuser avec ton poste à souder. Pense au moins à sauver les "saintes reliques" (pièces moteur du C4, transmission, pont, éléments inutilisés) pour en faire profiter un autre.

;)

 

Ne t'inquiete pas, l'ensemble de la mecanique a été échangé avec quelqu'un qui justement cherchait de la piece de C4 (et qui en avait plus besoin que moi)... Comme ça, tout le monde y trouver son compte ;)

 

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Invité §Ric254ve

Petit cachotier !

 

:D

 

Chouette projet !

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Invité §Kar171IP

j'ai discuté evec un autre rodder qui a fait la meme modif (mais avec moteur Mercedes de 170cv et il parait que ça marche nickel...

 

J'ai l'impression que j'ai joué un petit rôle dans cette histoire moi... :lol:

Voici le rod en question :

 

kartoon_1116354203_img267.jpg.143aaa0861d624028dd7d02fd795932d.jpg

 

Superbe boulot que tu fais SW en tous cas! ;)

Tant pis pour ceux qui n'aiment pas, ils ont qu'à consulter d'autres topics!!!

Pour les ailes, y'en avait à vendre fût un temps sur Bielle Chaude, celles ailes du Ford 32'/34'(ex-Pouget) de Vid'da (un Road Racer parisien), si ça te dit quelque chose...je sais pas si elles ont été vendues. :voyons:

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Invité §sw4083Kb

J'ai l'impression que j'ai joué un petit rôle dans cette histoire moi... :lol:

 

oui, c'est un peu grace a toi ;)

merci encore pour ces infos

 

 

 

Pour les ailes, y'en avait à vendre fût un temps sur Bielle Chaude, celles ailes du Ford 32'/34'(ex-Pouget) de Vid'da (un Road Racer parisien), si ça te dit quelque chose...je sais pas si elles ont été vendues. :voyons:

 

C'était des ailes de 34 (d'ailleurs, j'en connais un autre jeux a vendre sur Valence), à la limite, des ailes de 32 pourraient convenir... a mediter

 

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Invité §Kar171IP

Je crois que j'ai loupé un chapitre, tu ne veux pas la refaire à l'origine ? Sacrilège !!! :eek:

 

Le titre du topic c'est "rodification d'un C4...", pas "restauration d'un C4..."!!! :oui:

En plus, il est bien précisé Custom Inside...à croire que tu l'as fait exprès de pas comprendre... :lol:

 

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Le titre du topic c'est "rodification d'un C4...", pas "restauration d'un C4..."!!! :oui:

En plus, il est bien précisé Custom Inside...à croire que tu l'as fait exprès de pas comprendre... :lol:

Bah oui, mais je ne savais pas ce que voulait dire custom. :W

 

Au fil du texte j'ai découvert ce nouveau mot. :W

 

 

Bon, alors sacrilège !!! :mad: Pourquoi lui fair eça ? Tu veux faire quelque chose de léger ou pas ?

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Invité §sw4083Kb

Bon, alors sacrilège !!! :mad: Pourquoi lui fair eça ? Tu veux faire quelque chose de léger ou pas ?

 

 

Non, pas sacrilège ;) , de toute façon, vu l'état que l'auto est tres incomplete (en gros, c'est un chassis avec des roues, un morceau de carrosserie et une CG), faut pas se leurrer, c'etait ça ou alors il finissait en pieces pour un autre C4 voir et compressioon de Cézar pour etre revendu au prix de la ferraille

 

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Je crois que j'ai loupé un chapitre, tu ne veux pas la refaire à l'origine ? Sacrilège !!! :eek:

 

 

Malheureux, tu ne sais pas où tu es tombé... :bah:

 

Il y a un raz-de-marée de tun... "custommisateurs" sur la section "anciennes", ces derniers temps... :L

 

Z'ont de la chance que DTM ne soit plus là... :oui:

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Invité §sam742hJ

C'est vraiment un beau projet et surtout tres rare de voir ca

 

Pourrais tu detail un peu plus les difference entre les ailes de 32 34 etc

quand on n'y connais pas grand chose c'est un peu compliqué

 

Tu vas caissonner ton chassis ??

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Invité §sw4083Kb

les ford 1932 ont un chassis assez proche du C4 (idem) pour la carrosserie, mais là où henri ford a préféré faire une moulure sur le chassis de façon a le regidifier, André Citroen a privilégié la hauteur du rail...

p)as mal de rodders disent que les ailes de 32 se montent sur les chassis de C4.. (les formes sont assez similaires).

le chassis sera en effet caissonné, mais pas sur toute la longueur

 

le ford 32

sw_1116403422_32_ford_5_windowcoupe___was.jpg.aaa90879a01471135887e210cfcb6b82.jpg

 

le 34

sw_1116403452_34_ford.jpg.e056c8b93a1f95971cc4c6f86f409f76.jpg

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Invité §REM007Zf

Malheureux, tu ne sais pas où tu es tombé... :bah:

 

Il y a un raz-de-marée de tun... "custommisateurs" sur la section "anciennes", ces derniers temps... :L

 

Z'ont de la chance que DTM ne soit plus là... :oui:

 

Faut de tout pour faire un monde Général.B :D...

Les customiseurs ont autant de merite que les puristes...du moins ils ont beaucoup plus d'imagination ;)...

 

Tu sais, le custom ca existait aussi dans les années 50-60 (mais pas en france) ;)...ca t'aurait peut-etre attiré dans ta jeunesse ;)...:oui:

 

La c4 de SW va etre terrible...et le travail est colossal...donc moi je dis respect ! ;)...

 

Comme je dis respect à ceux qui retaurent à l'origine...

on a tous la passion de l'ancienne...mais on l'exprime differemment :)

 

voili voilou ^^

 

 

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Un truc m'intrigue : dans certains cas on reconnaît tellement peu la voiture d'origine (que ce soit pour l'extérieur ou la mécanique) que je me demande quel est l'intérêt de partir de cette voiture d'origine plutôt que d'en créer une à partir de pièces diverses ? :D

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Invité §van045fv

Un truc m'intrigue : dans certains cas on reconnaît tellement peu la voiture d'origine (que ce soit pour l'extérieur ou la mécanique) que je me demande quel est l'intérêt de partir de cette voiture d'origine plutôt que d'en créer une à partir de pièces diverses ? :D

 

C'est vrai ça.... Quel intérêt ?

 

On doit être un peu con nous les rodders...

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