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Mécanique

vidange de boite sur RENAULT 5


Invité §ded715kt

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Invité §ded715kt

Je possède une RENAULT 5 GTL Lauréate de 1984 et je désire faire une vidange de boite mais je ne sais pas quel type d'huile utiliser(quelle viscosité? minérale ou synthèse? etc...) et quelle est la contenance de la boite?

Le bouchon de vidange de la boite est serré à fond et il y a une légère fuite. Je ne suis pas convaincu que cette fuite disparaitra en changeant le bouchon. Quelqu'un a t'il une astuce pour stopper cette fuite sans changer le bouchon.

 

Par avance, merci de vos réponses. Amitiés.

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Invité §blo436bg

Bonjour Dedeman,

 

une huile EP 80W90 convient . Un bidon de 2 litres suffit. Tu as un bouchon de remplissage et de niveau sur le coté.

 

Qu'est-ce qui te fait dire que de changer le bouchon ne stoppera pas le fuite.?

Amicalement Olivier.

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Selon moi, c'est graissé à vie.

 

Pas touche :cyp:

 

C'est aussi ce qui est marqué sur les notices de Saab.

J'ai demandé un jour au mécano, et il m'avait dit qu'une vidange après 10 ans ne pouvait pas faire de mal...

Alors après 20 ans... :ange:

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Graissé à vie, mes fesses... Au fait, lorsqu'il produisait le véhicule, qu'il s'agisse de SAAB ou Renault, le constructeur pensait-il que certains véhicules seraient encore sur la route trente ou quarante ans et 3 ou 4000000 km plus tard ? Il n'y a qu'à regarder la tronche de l'huile qui sort d'une boite jamais vidangée...

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Ou plutôt, si, graissé à vie, mais celle de la boite... Bref, entre une vidange et un échange standard... En plus, il semblerait qu'elle pisse un peu, donc quid du graissage éternel lorsqu'elle sera vide ???

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Ou plutôt, si, graissé à vie, mais celle de la boite... Bref, entre une vidange et un échange standard... En plus, il semblerait qu'elle pisse un peu, donc quid du graissage éternel lorsqu'elle sera vide ???

 

 

C'est pour ça que sur les Saab 900 il y a une jauge à huile de boite, accessible depuis le capot sans même mettre les doigts dans la graisse :)

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C'est pour ça que sur les Saab 900 il y a une jauge à huile de boite, accessible depuis le capot sans même mettre les doigts dans la graisse :)[/quotemsg]

 

Il est vrai que sur ces merveilles, la boite est placée de telle manière que ça n'était pas trop compliqué à réaliser...

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Invité §R5_171xc

Pour les R5:

huile 80W90

1,8L pour les boites 4 vitesses

2L pour les boites 5 vitesses

Vidange tous les 60 000kms. Controle du niveau tous les 15 000kms ;)

 

Pour le remplicage, tu enleves le bouchon de cote( remplacage et niveau),rentres un tuyau dans la boite , un entonoir dans l'autre extremite du tuyau( a moins que tu es une pompe adequat ;) mets un bac propre sous la boite et tu remplis. Si ton tuyau a une section un peu moins grande que l'ouverture, quand tu vas arriver au niveau, ca va degueuler. LA tu arretes et tu laisses couler( la voiture doit etre sur le plat, horizontal). Quand ca coule plus, ton niveau est bon ;)

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Invité §blo436bg

Bonjour à tous,

 

Encore mieux ... un ami m'informait que sur les Jeep actuelles boite auto il n'y a même plus de bouchon de vidange .... on arrête pas le progrès.... à 100 000 Km et peut-être même avant la boite a toutes les chances d'être dans le sac....

 

Vidander une boite tous les 50 000 me paraît raisonnable... je veux dire sur une auto moderne comme la R5....

amicalement Olivier

 

 

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Comme disait quelqu'un plus haut, les voitures sont considérées pour être jettables au bout de 8 ans. Si les huiles sont très performantes, elle peuvent durer quelques centaines de milliers de kilomètres (testé en labo), donc prévues pour durer toute la vie de la voiture (en théorie 8 ans) mais qu'en est il après 20 ou 30 ans ???

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Invité §R5_171xc

Pour les R5 anterieurs a 1978, vidange boite tous les 15 000kms d'apres les docs.

 

Bonjour à tous,

 

Encore mieux ... un ami m'informait que sur les Jeep actuelles boite auto il n'y a même plus de bouchon de vidange .... on arrête pas le progrès.... à 100 000 Km et peut-être même avant la boite a toutes les chances d'être dans le sac....

 

Vidander une boite tous les 50 000 me paraît raisonnable... je veux dire sur une auto moderne comme la R5....

amicalement Olivier

 

 

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Pour les R5 anterieurs a 1978, vidange boite tous les 15 000kms d'apres les docs.

 

 

La aussi, tout dépend de l'huile. Dans les années 50, il fallait vidanger une boite tous les 5000 km, dans les années 20, tous les 1500 km...

 

Aujourd'hui pour une Clio Diesel, renault fait une vidange moteur tous les 30000km. Certes, les alliages sont plus résistant, les usinages meilleurs, mais c'est surtout lié aux performances des huiles actuelles.

 

Perso, je n'hésite pas à adapter les périodes entre 2 vidanges, car on ne risque rien, et au prix ou est l'huile... :L

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Invité §ded715kt

Merci à tous de votre intervention, je peux maintenant m'occuper sérieusement de cette vidange.

 

merci encore. Amitiés.

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Invité §ale365of

Bonjour,

 

je souhaite faire la vidange de la boîte de ma R5 GTL 1982 (pas super 5).

Problème : la clé n'est pas la même pour la vidange moteur, à priori, il faudrait un carré "femelle" de 10, j'ai essayé avec une clé de 10 mais c'est difficile d'accès et il y a un peu de jeu... Où puis-je trouver la clé?

 

Merci pour vos réponses.

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