Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Comment restaurer un intérieur bois


Invité §jap310ux

Messages recommandés

Invité §jap310ux

Salut tous,

 

Voila mon intérieur bois (même si il n'est pas trop vieux) commence à tirer la tronche

 

Il s'agit d'un volant et des contours de la console et des aérateurs d'air.

 

Les dégats ne sont pas violent, surtout des différences de teinte dues au soleil (le vernis surement) et petits éclats/eraflures dans le vernis.

 

J'aimerais seulement refaire propre et j'ai trouvé cette méthode sur le net

http://20six.fr/aalex/art/14059/_Restauration_volant_

 

qu'en pensez-vous ???

 

merci les gars

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, mais un intérieur ou un volant, ça n'a pas grand chose à voir!

Un volant bois (soit dit en passant, à utiliser, c'est tout à fait désagréable, même si c'est joli), c'est du massif, alors que le reste d'un intérieur de voiture "boisé" est plaqué. A part la finition, le travail à effectuer sur un volant ou sur un tableau n'est donc pas du tout le même. Sur un volant, on peut s'essayer, si on se loupe (sans jeu de mots), le remplacement ne coûte pas très cher. Sur un tableau de bord, c'est une autre paire de manches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Merci de la précision pour le tableau de bord....

 

mais je vais quand meme tenter le coup car il est vraiment amoché.....

et j'ai un intérieur d'origine complet propre mais tout en plastique....si possible je voudrais remmetre le bois.

 

Quand au toucher du volant bois...ma foi ça se discute....surtour dans les anciennes dont pas mal avait des volant caoutchouteux franchement pas top....pareil sur les récentes il y a des volants qui font vraiment mauvais pastiques.

 

j'ai aussi un volant cuir c'est vrai que c'est très different au toucher.....ma foi comme les oculeurs c'est aussi une questions de préférences perso ;)

 

En tous cas merci de ton intervention je me sens moins seul :lol:

 

Pour ceux qui sont éventuellement intéressés comme j'ai commencé a poncer hier soir je vous dirais si la méthode est valabe

 

En tous cas les éléments du tableau de bord (que j'ai bien évidemment démontés) ça s'est bien passé pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas, comme moi, un handicapé de l'informatique, quelques photos seraient bienvenues... Pour le tableau, en ponçant avec délicatesse, tant qu'il n'y a pas de décollements de placage, c'est fastidieux, mais jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

En fait, avant de pouvoir dire quoi que ce soit, il faudrait connaitre le bois de placage du T d Bord, la matière support, le type de colle utilisée, son état et les réparations à faire.

 

Les placages se réparrent / restaurent très bien, mais selon qu'il s'agit de bois fil ou loupe (voir bois de bout) la technique à utiliser, ce que l'on pourra faire ou pas sera assez différent.

Parfois la dépose complète du placage est nécessaire pour réparation avant repose.

 

Dans tous les cas, pour retirer le vernis il vaut mieux le décapper (pas à chaud) que le poncer pour éviter de trop abaisser le bois, les placages sont très fins, ensuite remplacer les morceaux manquants s'il y a lieu, recoller à la patte mouille ou sous presse selon les cas, poncer en descendant et ou le grain laine d'acier 000, vernir au tampon c'est mieux.

 

Si tu as besoin d'une adresse ou te procurrer du placage j'ai une très bonne adresse à Paris ou je crois tous les bois de la création sont disponibles.

 

Des clichés seraient utiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Il ya des bois qui n'en sont pas c'est juste de la sérigraphie. Donc attention. Le plus gros problème c'est la phase décapage, vernis. Il faut attendre longtemps entre le décapage et le vernis, plusieurs semaines de séchage au sec, le décapeur restant dans les fibres. Il vaut mieux éviter le décapage. Si l'épaisseur du bois le permet poncer avec un abrasif bien calibré de manière à ne pas rayer en profondeur le bois. Tous les vernis ne résistent pas aux rayons de soleil. Prendre un vernis glycéro non gras et le passer au tampon, comme pour vernir les meubles. Plus vous attendez entre les couches, mieux c'est. Séchage au sec, c'est à dire pas au fond du garage mais dans une pièce chauffée. Ponçage à l'abrasif pour carrosserie entre les couches. Pinceau à proscrire.

Le plus beau tableau que j'avais refait était celui d'une Triumph. Complètement refait en bois, structure en contreplaqué (mais oui c'est excellent) et placage noyer, vernis cellulosique (plusieurs couches) poli à la pâte à polir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Merci pour tous ces conseils qui sont les bienvenus !!!

 

je mettrais des photos ce soir, j'ai déjà attaqué un contour d'aerateur pour me faire une idée

 

A premiere vue il sagit bien de bois plaqué (il y a 2 couches de bois différents) mais de la a vous dire quel type de bois ?? (je ne suis pas ébeniste)

SI ça peut aider il s'agit d'un intérieur bois MOMO (comme sur le lien au dessus) je ne sais pas si MOMO a l'habitude d'utiliser tel ou tel essence de bois ?

 

Donc pas de sérigraphie (déjà ça)

 

j'ai donc poncé doucement le vernis en descendant jusqu'a la laine d'acier "000"

Ca a enlevé toutes les craquelures et éclats du vernis, je me retrouve avec un bois "brut"

C'est drole comme c'est clair sans le vernis.

Il y a quelques endroits qui sont cassés que je dois reprendre avec de la colle a bois.

 

Mais pour l'instan je suis confiant :)

 

je vous mets des photos ce soir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Merci pour tous ces conseils qui sont les bienvenus !!!

 

je mettrais des photos ce soir, j'ai déjà attaqué un contour d'aerateur pour me faire une idée

 

A premiere vue il sagit bien de bois plaqué (il y a 2 couches de bois différents) mais de la a vous dire quel type de bois ?? (je ne suis pas ébeniste)

SI ça peut aider il s'agit d'un intérieur bois MOMO (comme sur le lien au dessus) je ne sais pas si MOMO a l'habitude d'utiliser tel ou tel essence de bois ?

 

Donc pas de sérigraphie (déjà ça)

 

j'ai donc poncé doucement le vernis en descendant jusqu'a la laine d'acier "000"

Ca a enlevé toutes les craquelures et éclats du vernis, je me retrouve avec un bois "brut"

C'est drole comme c'est clair sans le vernis.

Il y a quelques endroits qui sont cassés que je dois reprendre avec de la colle a bois.

 

Mais pour l'instan je suis confiant :)

 

je vous mets des photos ce soir

 

 

Bien sur, nous parlons d'essence de bois plaqué, pas de sérigraphie.

 

Je suis limiter autant que possible le ponçage au papier abrasif sur cale, parce que si le placage est décolé par endroits, le fait de le poncer risque d'aboutir à une surface irrégulière lorsque le placage sera recollé, de plus le bois devra etre égrené avant la première couche de vernis (les fibres du bois se redressent par endroits) lors du collage, hors les placages tranchés modernes sont bien plus fins que les placages sciés des 18 et 19 siecles utilisés en marqueterie.

 

IL faut etre très prudent avec le ponçage des marquetteries afin de ne pas les amincir exagérément, mais, mon expérience de ce genre de travail est plutot liée à des meubles anciens, peut etre ces précaussions sont elles exagérées pour un TdB forcément plus moderne.

 

Les vernis se dissolvent soit à l'alcool soit à l'essence de térébentine selon leur composition, avant de remettre de la colle essais de savoir quelle type de colle a précédemment été employée: Colle animale (colle de peaux, colle d'os) ou vynilique (colle à bois classique).

 

Par exemple si tu as accés à un endroit du support encollé, tu appliques avec le doigt un peu (très peu) d'eau, si la colle se ramoli en retrouvant son pouvoir adhérant c'est une colle animale; dans ce cas tu peux essayer de recoller une partie décollée avec un fer pas trop chaud sur une pate-mouille, la vapeur communiquée par le linge humide alliée à la pression recollera la partie concernée.

 

Pour Vigouroux, après avoir passé (en doux mouvements ronds) au tampon les 3 ou 4 ou + couches de vernis nécessaires, si tu veux un fini parfait et bien sur pas "clinquant" je te conseille (si je peux me permettre) d'utiliser cette technique des anciens vernisseurs, lisser la surface pas encore totalement sèche par un dernier tampon de 50% de vernis + 50% du solvant de ce m^me vernis, ce qui amincit la dernière couche et donne un fini parfait et satiné, un vernis presque invisible.

 

Mais je suppose que tu as cherché plutot à le patiner en le polissant, car un bon vernis au tampon n'a nul besoin d'etre polis, il est parfaitement lisse, s'il est fait avec le bon vernis et un bon geste.

 

Tu trouveras toutes les qualités de bois chez GEORGES sa 96/100 av de Gallieni 93 Bagnolet (en fait porte de Bagnolet) c'est le dernier scieur de placage, le reste est tranché et beaucoup moins beau, mais il te faudra venir avec ton TdB pour choisir l'essence et le fil.

Ils sont formidables, de vrais amoureux de leur matière et savoir faire.

Palissandre, ebene, wengé, loupes de toutes sortes, cocotier en long ou en bout, tu trouveras tout ce que tu souhaites et même ce dont tu n'imaginais pas l'existence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Alors les photos

 

voila à l'origine quand c'était encore en état potable

http://fbouzon.free.fr/Japanx03.jpg

 

Depuis le vernis s'est décoloré (surtout les parties exposées au soleil)

Voila les différences de teintes....en fait pas évident a voir sur mes photos car il faisait trop sombre dans la piée mais le volant c'est assez clair sur le devant

http://fbouzon.free.fr/tdb/01.jpg

 

Et sur la partie arriere (protégé du soleil) on se rend mieux compte de la teinte d'origine

http://fbouzon.free.fr/tdb/02.jpg

 

j'ai des zones des transitions entre les 2 teintes, ça choque pas trop mais ça addtioné aux différents éclats du vernis et coups dans le bois....

Comme celui ci (y en a pas mal)

http://fbouzon.free.fr/tdb/03.jpg

 

Ca m'a décidé à tenter une restauration

 

J'ai déjà poncé 2 contours d'aérateurs

http://fbouzon.free.fr/tdb/04.jpg

 

Sur le premier il y a une cassure net...donc je pense qu'un simple coup de colle et ça restera très discret derriere le vernis

http://fbouzon.free.fr/tdb/05.jpg

http://fbouzon.free.fr/tdb/06.jpg

Avec le flash on a l'impression d'une grosse félure mais en réalité faut vraiment pencher le nez dessus pour le voir

 

Le 2° par contre à une cassure avec perte d'un petit bout de placage...c'est là où j'attend vos coneil avisés....

http://fbouzon.free.fr/tdb/07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ca m'intéresse ce topic, j'ai un volant MOMO en bois qu'il faudra que je restaure: une branche légèrement tordue, peinture terne, bois fissuré et verni qui s'écaille.

 

J'aimerais également retrouver la teinte d'origine.

 

Interieur.jpg.7fb122a5ce02994f9e8be336fafcd94e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Salut à tous.

 

Ca m'intéresse ce topic, j'ai un volant MOMO en bois qu'il faudra que je restaure: une branche légèrement tordue, peinture terne, bois fissuré et verni qui s'écaille.

 

 

Salut jimmy, je suis ton projet avec ton A110 c'est vraiment cool (chouette cadeau de ton papa)

 

Ton volant à quand même bien plus morflé que le mien !!!

Mais quand je vois l'état de celui du lien quand j'ai mis dans mon premier message je pense que c'est rattrapable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le lien, il a fait un sacré travail le gars.

 

Mon oncle est menuisier donc je le mettrai à contribution le moment venu. Enfin quand il ne me restera plus que le volant à faire ... !

 

J'aime bien la couleur du tien mais je sais pas si ça irait sur le mien. Faudra que je fasse des essais avec photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

J'aime bien la couleur du tien mais je sais pas si ça irait sur le mien. Faudra que je fasse des essais avec photoshop.

 

 

à mon avis la couleur d'orgine du tien devait pas ête éloigné du mien, c'est ton vernis qui est cuit.

 

regarde la couleru de mes éléments poncés par rapport à quand ils étaient vernis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Alors les photos

 

voila à l'origine quand c'était encore en état potable

http://fbouzon.free.fr/Japanx03.jpg

 

Depuis le vernis s'est décoloré (surtout les parties exposées au soleil)

Voila les différences de teintes....en fait pas évident a voir sur mes photos car il faisait trop sombre dans la piée mais le volant c'est assez clair sur le devant

http://fbouzon.free.fr/tdb/01.jpg

 

Et sur la partie arriere (protégé du soleil) on se rend mieux compte de la teinte d'origine

http://fbouzon.free.fr/tdb/02.jpg

 

j'ai des zones des transitions entre les 2 teintes, ça choque pas trop mais ça addtioné aux différents éclats du vernis et coups dans le bois....

Comme celui ci (y en a pas mal)

http://fbouzon.free.fr/tdb/03.jpg

 

Ca m'a décidé à tenter une restauration

 

J'ai déjà poncé 2 contours d'aérateurs

http://fbouzon.free.fr/tdb/04.jpg

 

Sur le premier il y a une cassure net...donc je pense qu'un simple coup de colle et ça restera très discret derriere le vernis

http://fbouzon.free.fr/tdb/05.jpg

http://fbouzon.free.fr/tdb/06.jpg

Avec le flash on a l'impression d'une grosse félure mais en réalité faut vraiment pencher le nez dessus pour le voir

 

Le 2° par contre à une cassure avec perte d'un petit bout de placage...c'est là où j'attend vos coneil avisés....

http://fbouzon.free.fr/tdb/07.jpg

 

 

 

Je ne suis pas certain mais il me semble que c'est de l'orme, essence très utilisée en marqueterie, tu n'auars aucun mal à te procurer un petit morceau pour restaurer le contour abimé.

 

Il faut que tu aille chez un fournisseur de bois de placage avec le morceau à réparer de façon à pouvor choisir un morceau de feuille dont le coloris, et le fil sont les plus proches possible.

 

Pour voir la couleur qu'aura le bois une fois vernis, le mouiller d'un peu de salive oui d'eau avec le doigt.

 

Tu préparres une découpe propre un peu plus grande, peut etre, (en suivant un changement de couleur) sur l'aérateur à réparer et tu choisis en le juxtaposant une "rustine" dont le fil reprend au mieux avec le morceau à compléter, tu en relèves la forme au moyen d'un calque pour découper la rustine de la forme voulue et tu colles, si ta "rustine" est juste un peu débordante il te suffira de poncer doucement et à plat cet endroit pour éliminer le bois en surplus et retrouver un aérateur parfaitement intègre, si elle laisse un ou de petits vides tu remplis avec de la sciure de ce bois mélé d'un peu de colle.

 

Si une fois terminé il te semble que la réparation se voit à un endroit, tu peux faire disparaitre l'imperfection en dessinant ou prolongeant un fil parmis les + foncé, de la couleur et forme visible à proximité, à cheval sur la jonction visible.

 

Cela se fait soit au moyen d'un pinceau très fin trempé d'ombre, ombre brulée, terre de sienne etc en encre ou même aquarelle selon le type de vernis que tu utiliseras pour la finition, et tu estompes légèrement le trais avec le doigt.

 

Je ne sais si je me fait bien comprendre, c'st le genre de chose qu'il est très simple d'expliquer "in situ"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Je ne sais si je me fait bien comprendre, c'st le genre de chose qu'il est très simple d'expliquer "in situ"

 

 

Effectivement j'ai du relire 2 fois ton message :D

 

Mais je pense avoir compris l'essentiel : créer une "rustine dans un bois de meme essence pour remplacer le manque..... voir créer un espece de "mastic" avec un mélange colle +sciure du meme bois.

 

 

merci pour tous ces conseils :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Bon j'ai été un peu pris....mais hier je m'y suis recollé....

 

Alors j'ai attaqué le volant

http://fbouzon.free.fr/tdb/100_0035.jpg

 

Apres avoir fait le plus gros puis descendu avec du papier verre beaucoup plus fin je me retrouve quand même confronté avec un phénoméne bizarre

 

On dirait qu'il y a des différences de teintes dans le bois en lui meme !

http://fbouzon.free.fr/tdb/100_0037.jpg

http://fbouzon.free.fr/tdb/100_0038.jpg

 

Je me suis dis....j'ai pas du assez poncé et il doit rester du vernis...mais au toucher j'ai pas l'impression...

 

Comme il était tard j'ai arrêtais la je reverrais ça ce soir de plus pres...

 

Mais c'est possible qu'il y est une différence de teinte pareil dans le bois ??? ça fait très curieux.

J'ai passé un coup d'éponge humide dessus pour "simuler" le vernis c'est sur que ça attenue drolement ....mais bon n'étant pas du tout connaisseur la dedans je me demande...

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Le volant n'est certainement pas fait d'un seul morceau, mais de plusieurs empilés et collés les uns sur les autres, sinon comment intégrer les bras, d'autre part cette technique est fréquement employée pour équilibrer les tensions dues au sens du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

voui je m'en doute mais de la à avoir des morceaux avec une telle différence de teinte.....

 

Je vais encore legrement poncer voir si j'aio bien retirer le vernis (on sait jamais).

 

D'ailleur pour la finition du bois quel grain est préconisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Bon alors pour ceux qui suivent.....

 

En fait comme j'avais essuyé le volant avec une éponge humide, c'était tout bêtement quelques morceaux (essence différente ou reaction de la colle????) qui donnait cette teinte.

 

une fois bien sec c'est quasiment une teinte uniforme !

 

Il ne me reste plus qu'a faire la console centrale (que je n'ai pas encore démonté)

 

mais ça avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Bon alors pour ceux qui suivent.....

 

En fait comme j'avais essuyé le volant avec une éponge humide, c'était tout bêtement quelques morceaux (essence différente ou reaction de la colle????) qui donnait cette teinte.

une fois bien sec c'est quasiment une teinte uniforme !

 

Il ne me reste plus qu'a faire la console centrale (que je n'ai pas encore démonté)

 

mais ça avance :D

 

 

 

 

 

 

 

 

Plutot le sens du fil plus absorbant.

 

La finition se fait à la laine d'acier 000.

 

Cela se trouve dans les rayons Bois des magasins de bricolage, les linéaires des frères Nordin par exemple. ;)

 

Tiens, pour te donner envie de continuer à travailler le bois, un exemple de ce que je commercialise :D

 

Fabriqué sur mesure bien sur.

 

FERNETCHAMALOT261.JPG.6cf64a2d13884e62fbd36fad6f18f6ff.JPG

 

C'est un peu HS, mais, pour une fois que nous parlons du travail du bois ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap310ux

Sympa ! :)

 

tu es ébeniste ?...c'est a des années lumieres de ce que je peux faire sur le bois.....à part me faire 4 étageres :D

 

Pour la laine d'acier "000" je l'ai, en fait c'est plutot le dernier grain de papier verre avant la laine d'acier.

 

Celui que j'utilise doit faire 200.....je me demande si c'est assez fin avant la laine acier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Sympa ! :)

 

tu es ébeniste ?...c'est a des années lumieres de ce que je peux faire sur le bois.....à part me faire 4 étageres :D

 

Pour la laine d'acier "000" je l'ai, en fait c'est plutot le dernier grain de papier verre avant la laine d'acier.

 

Celui que j'utilise doit faire 200.....je me demande si c'est assez fin avant la laine acier ?

 

 

 

 

 

Non, je ne suis pas ébéniste (mais c'est ce que je voulais faire après le bac), je suis fourreur, de métier ... :lol:

 

J'étais plutot ;) , je travaille dans la décoration d'intérieur, ce que tu vois plus haut je le vend, le dessine, c'est un atelier qui le réalise.

 

Du 200 se sera très bien, il faut surtout que tu dépoussières très bien, puis tu vernis (au tampon), tu feras à nouveau un leger ponçage après avoir passé 2 couches au moins, ensuite, c'est un peu selon tes gouts, personnellement je n'aime pas les vernis qui "empatent" et de ce fait "cachent" un peu le bois donc j'aime bien les vernis finement appliqués, et satinés ou mat plutot que brillant.

 

Tu te fais un tampon avec un tissus bien sec (non pelucheux) dans lequel tu enfermes de la ouate ou de la laine de façon a retenir suffisament de vernis, dernière couche amincie en repassant sur le vernis le tampon légèrement imbibé du solvant du vernis utilisé.

 

Il sera superbe.

 

Note que en vernissant tu verras surement réaparaitre la zone de couleur / fil légèrement différent, c'est certainement du à un compromis au moment du choix et placement des bois, c'est une matière vivante les "imperfections" en font tout le charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...