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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
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Invité §yoy566Ef

La peinture de notre 4cv étant au bout du rouleau, le décapage est entamé. Je cherche à savoir comment était l'éclairage à l'arrière à l'origine. Car j'ai 1 feu stop+veilleuse à gauche et à droite. Alors que je pense que c'est 1 seul à gauche, non ?

 

 

 

 

arr1.jpg

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En effet sur les premiers modèles qui avaient le bloc éclairage de plaque ne possédaient pas de feux supplémentaires.

Ceux-ci ont certainement été rajoutés après 1950 et les obligations du code de la route (ainsi que par sécurité).

 

 

Renault-4-CV-Cremeschnittchen-Auto.jpg

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Le feu stop à gauche est obligatoire avant 50, non ?

 

 

:hello:

 

Jolie 4CV d'avant 50 !!! L'éclaireur central multifonction d'origine ne devait guère faire de lumière, mais pour l'époque 1 stop minimum était de rigueur, peut-être au centre et veilleuses de chaque coté qui éclairent la plaque d'immat' en même temps sur toute la longueur ....

Car on remarque sur la 4CV en lévitation sur le pont, 3 pastilles différentes : 2 rondes de chaque coté de l'éclaireur et une ovale au centre, l'ovale pour le stop logiquement, ou alors 2 stops et une lumière simple au centre ?? Mais un peu juste pour éclairer le N) de plaque dans ce cas! Je n'ai pas le livret de bord des 1eres 4CV qui doit expliquer le montage pour changement d'ampoules.

 

Le feu stop à gauche l'était encore sur les 4CV 1958, (Affaires), les Sport ayant droit à 2 stops !

 

Et sur la Service 53 et l'Affaires 54, il n'y a qu'un unique feu à gauche (stop + veilleuse) , niveau radinerie, ils faisaient fort à l'époque....

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Il me semble, de mémoire, que des articles publiés en 1954 par les organismes officiels (faut vérifier, quand je retrouverai où, ainsi que le temps de le faire, de les redécouvrir et de les résumer…) demandaient au moins un feu stop (idem pour le seul feu rouge de signalisation arrière obligatoire), pas deux, sans plus à cette époque. Et le doublement de ces feux était autorisé, mais non obligatoire.

Comme plus tard le troisième feu stop qui a été d'abord interdit (certains modèles étrangers qui en bénéficiaient, comme la Taunus Turnier, ont dus être modifiés pour être légaux en France). Et puis, après avoir été autorisé ... il a été obligatoire.

No comment, please, sur la politique française. Comme pour les phares blancs ou jaunes, même **** officielle.

Et, à priori, les premières 4cv de 1946 n'avaient que le "bloc" au-dessus de la plaque d'immatriculation comportant le stop et les feux . Les clignotants étant assurés (précocement) par des flèches basculantes, puis plus tard par des Scintex ou autres Labinal installés en haut à l'arrière des vitres.

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Invité §yoy566Ef

 

:hello:

 

Jolie 4CV d'avant 50 !!! L'éclaireur central multifonction d'origine ne devait guère faire de lumière, mais pour l'époque 1 stop minimum était de rigueur, peut-être au centre et veilleuses de chaque coté qui éclairent la plaque d'immat' en même temps sur toute la longueur ....

Car on remarque sur la 4CV en lévitation sur le pont, 3 pastilles différentes : 2 rondes de chaque coté de l'éclaireur et une ovale au centre, l'ovale pour le stop logiquement, ou alors 2 stops et une lumière simple au centre ?? Mais un peu juste pour éclairer le N) de plaque dans ce cas! Je n'ai pas le livret de bord des 1eres 4CV qui doit expliquer le montage pour changement d'ampoules.

 

Le feu stop à gauche l'était encore sur les 4CV 1958, (Affaires), les Sport ayant droit à 2 stops !

 

Et sur la Service 53 et l'Affaires 54, il n'y a qu'un unique feu à gauche (stop + veilleuse) , niveau radinerie, ils faisaient fort à l'époque....

 

 

Commandée en 47, livrée en 48. Sortie noir des usines mais passée chez Saprar avant livraison pour les "options", elle est repeinte dans ce bleu/gris.

 

Le décapage à nu est obligatoire à cause du non mariage de la peinture cellulosique d'époque et des peintures d'aujourd'hui.

 

Je voudrais remettre cette histoire de feu stop comme à l'origine. Mais dure de savoir comment c'était. Moi toutes les loupiotes de la plaque sont identiques.

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Et, à priori, les premières 4cv de 1946 n'avaient que le "bloc" au-dessus de la plaque d'immatriculation comportant le stop et les feux . Les clignotants étant assurés (précocement) par des flèches basculantes, puis plus tard par des Scintex ou autres Labinal installés en haut à l'arrière des vitres.

 

 

 

Clignos Jockey dès 1948, puis Scintex V51 , V55 ..... Mais la Service en fut dépourvue en 1953 !!! :non: La sécurité en ces temps n'était qu'à ses balbutiements !

 

 

Yoyo, il faut te rapprocher d'un possesseur de 4CV identique à la tienne pour savoir comment rebrancher les fils ! Les supports d'ampoules sont tous les 3 identiques ??

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Invité §yoy566Ef

Les 3 loupiotes sont identiques. Mais je n'imagine pas une des 3 faire stop. J'espère tomber sur une non modifiée.

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Les 3 loupiotes sont identiques. Mais je n'imagine pas une des 3 faire stop. J'espère tomber sur une non modifiée.

Sur la Rta ,ils donnent la loupiote du milieu en feu stop sur le schéma du circuit électrique!

 

IMG.jpg

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Bonjour,

Je voudrais reprendre un sujet traité en partie précédemment.

Sur la 4 CV de 1959 de mon père, j’ai un problème avec le témoin de charge qui reste allumé en permanence : contact coupé, contact mis et aussi lorsque le moteur tourne.

 

J’ai remarqué ce problème suite au changement de batterie (6V) car l’ancienne était vraiment à plat. Mais la nouvelle n’a tenu que quelques jours, voire quelque heures… J’ai donc à priori une consommation importante lorsque le contact est coupé car quand on branche la deuxième borne de la batterie, un arc de courant est présent.

 

Après avoir récupéré le schéma électrique sur le net, j’ai découvert que la batterie était montée à l’envers, le plus étant relié à la masse et le moins de la batterie au démarreur…

Par contre je ne m’explique pas comment le démarreur peut être entrainé dans ce cas de montage, car la voiture démarre sans problème et l’on peut rouler sans problème. Les 2 seuls problèmes sont le témoin de charge qui est allumé en toute circonstance et la batterie qui se décharge rapidement, même contact coupé. Un des éléments du système électrique (dynamo, régulateur…) doit provoqué une consommation en permanence.

 

Au départ j’ai pensé que comme certaines voitures allemandes, le plus de la batterie était relié à la masse du châssis. Mais tout les schémas électriques que j’ai trouvé sur le net montrent bien que le moins de la batterie doit être relié au châssis de la voiture.

Ce changement de connexion a dut être fait sur l’ancienne batterie, lors d’une recharge, par mon père qui à 86 ans et du fait que les couleurs des câbles qui vont à la batterie sont blanc et vert clair. J’ai remonté la nouvelle batterie en me basant sur l’ancienne connexion.

 

Par contre j’ai un peu de mal à remettre la batterie dans l’autre sens, avec le moins au châssis, j’ai peur de détruire un éléments du système électrique !!!

 

Donc si vous pouviez me confirmer que toute les 4CV ont le moins de la batterie connecter au châssis et comment expliquer qu’il est possible de démarrer avec la batterie inversé. Car pour moi un démarreur est un moteur à courant continu et quand on le branche à l’envers, il devrait tourné dans l’autre sens, à moins que le moteur de la 4cv puisse aussi tourner à l’envers !! Le système d’engrenage entre le démarreur et le volant moteur ne devrait pas non plus fonctionner ??

Au niveau des lampes celles-ci peuvent fonctionner étant connectées à l’envers. Les deux autre éléments qui peuvent poser problème sont le régulateur et à travers le régulateur la dynamo et je pense que ma consommation contact coupé se fait à travers ces éléments.

 

Merci d’avance pour votre aide concernant mes interrogations.

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Invité §dro576yZ

c'est à confirmer par plus spécialiste que moi, mais il me semble avoir lu, que dans ce cas, le démarreur tourne pareil?, à voir?

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Bonjour Mole,

Je te confirme que la borne - est reliée au chassis (sur la mienne, elle est reliée au bloc moteur, il y a un filetage sous la pompe à essence pour fixer le cable à la masse) et le + va au démarreur (le cable passe derrière le moteur sous la pompe à eau au dessus de l'embrayage)

Normalement, les batteries 6V 80 ampères sont de forme carrée , et à plots décalés, donc facilement "retournables" .

 

Pour l'inversement de la polarité, ça" fonctionne" puisqu'un copain avait monté et branché sa batterie à l'envers sur sa 4L (12V à dynamo) , mais certains accessoires électriques n'aiment pas ça à la longue.... et ça vide les batteries

 

Veux- tu une photo du montage correct des branchements ???

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Invité §yve587ni

Salut, Je confirme sur ma 4CV la borne - est bien reliée au châssis et au bloc moteur et le + au démarreur. Après c'est normal que ton démarreur tourne dans le même sens si ta batterie est à l'envers, car pour changer le sens de rotation d'un moteur courant continu il faut inverser soit la tension de l'induit, soit celle de l'inducteur. Sur un démarreur, le moteur est à excitation série, c'est à dire que l'induit est alimenté en série avec l'inducteur, donc si tu inverses la batterie tu inverses l'alimentation des 2 et le démarreur continu de tourner dans le même sens.

schema-demarreur.jpg

Par contre la dynamo va envoyer une tension inverse aux bornes de la batterie et je pense que le régulateur en sortie de la dynamo ne va pas apprécier...

http://www.4cv-renault.com/technique/parasite/dynamo.jpg

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Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses très détaillées et précises. Donc j'en déduit que la batterie est bien montée à l'envers.

Je vais l'inverser et je verrai s'il n'y a pas eu de problème au niveau du régulateur de tension. Je vous tient au courant.

Encore merci de votre aide.

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Invité §aim758be

 

En effet le support ne sert à rien dans la configuration Mille Miles mais peut être le bienvenu en cas de retour à une configuration classique!

 

 

 

Mon probleme pour le remontage correcte du train arriere et de savoir comment est bridé le ressort avec la traverse et la tige de débattement doit elle rester flottante ou non?

je mais une photo de l'assemblage, mais au dessus du cahoutchouc de la traverse, je mets un boulon ou je mets le cahoutchouc de forme conique pour maintenir la tige de debattement et boulonnage de l'ensemble.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] amorto.jpg

 

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"Petit tu as l'outil idéal pour faire mûrir les régimes de bananes"

Devant mon regard interloqué, Claude, un monsieur du village de 35 ans mon aîné, que j'ai déjà croisé mais sans plus me dit " Elle est bien à toi la 4cv ? j'en avais une à Tananarive, il n'y a que dans le coffre d'une 4CV que j'arrivais à faire mûrir les régimes de bananes".

ça y est encore un original ai je pensé, puis finalement sa discution était bien agréable et nous avons bien sympathisé.

Quelque année plus tard Claude est venu chez moi en me disant " j'ai un service à te demander, je voudrais pouvoir encore une fois monter et rouler en 4 cv.

Rendez vous fut pris, et nous voila en promenade avec la 57 bleu toit ouvrant.

"Tu vois la 4cv me dit il, c'est une vrai histoire d'amour pour moi, j'ai eu de bien meilleures voitures, plus grande plus belle plus rapide en meilleur état mais jamais aucune ne m'a apporté autant de joie et de plaisir que ma six moustaches"

A plus de 85 ans, peu de temps avant qu'il ne disparaisse il m'a donner l'original de cette photo en disant "mes enfants et ma femme n'y comprennent rien pas plutôt je serai mort que ces photos iront à la poubelle.

Rassure toi Claude, les souvenirs de toi et de ta "six moustaches" resteront là encore un certain temps.

 

La 1062 de Claude dans les années 50, modèle 52 ou 53 je pense.

18f53p.jpg

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Au fait je ne me suis pas présenté, Pierre de l'est Varois, collectionneur multi modèle mais la 4cv je l'aime plus que les autres depuis toujours.

Je me régale de vos discutions mais je n'avais jamais participé.

J'ai une 49 en restauration N° 26142 (épave avancée à la base) une début 57 (avec jante étoile) sport bleu toit ouvrant N°682721 restaurée il y a 30 ans. Et ma 1° une affaire vert amande N°691619 restaurée en 84, transformée en sport, mais "joker" j'avais 15 ans. Je n'ai jamais eu la CG elle a celle d'une 56 affaire en épave N° 616000.

J'ai commencé à la remettre en configuration affaire, sans chrome et avec câbles d'ouverture de portes.

Merci pour votre forum.

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Au fait je ne me suis pas présenté, Pierre de l'est Varois, collectionneur multi modèle mais la 4cv je l'aime plus que les autres depuis toujours.

Je me régale de vos discutions mais je n'avais jamais participé.

J'ai une 49 en restauration N° 26142 (épave avancée à la base) une début 57 (avec jante étoile) sport bleu toit ouvrant N°682721 restaurée il y a 30 ans. Et ma 1° une affaire vert amande N°691619 restaurée en 84, transformée en sport, mais "joker" j'avais 15 ans. Je n'ai jamais eu la CG elle a celle d'une 56 affaire en épave N° 616000.

J'ai commencé à la remettre en configuration affaire, sans chrome et avec câbles d'ouverture de portes.

Merci pour votre forum.

 

 

Belle histoire que celle de Claude que nous nous rapporte , et avec photo de surcroit ! Merci !

 

Si tu as le temps, je pense que tous les amateurs de 4CV que nous sommes auraient envie de voir tes belles, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche... ;)

 

 

 

Ta vert amande est donc identique à l'épave que tu as trouvée au barrage de Malpasset ...

 

C'est marrant, on a le même âge et un peu le même parcours de jeunesse.... J'ai eu ma 1ere 4Cv en 1982 et restaurée en 84

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"Petit tu as l'outil idéal pour faire mûrir les régimes de bananes"

 

Rassure toi Claude, les souvenirs de toi et de ta "six moustaches" resteront là encore un certain temps.

 

La 1062 de Claude dans les années 50, modèle 52 ou 53 je pense.

https://si3.photorapide.com/in [...] 18f53p.jpg

 

 

Dommage que Claude ne soit plus là pour confirmer (ou pas) : j'ai l'impression que les portes avants sont de type "Exportation", c'est à dire avec vitre descendante et petit déflecteur ....

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Ah oui en effet en 84 on passait donc nos vacances à faire la même activité, la restauration de 4cv ! 35 ans après on a toujours la passion. Je ne sais pas dans ta région mais chez moi elle était à cette époque apparemment encore plus rare que maintenant !! Du moins elles se cachaient bien.

Ma verte affaire est en effet la même que celle de Malpassé mais aussi que celle que j'ai posté un peu avant, et qui m'a servie de banque de pièces.

Je vais les poster rapidement.

Celle de Claude était à Madagascar et achetée sur place, donc surement un modèle export.

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Encore très pimpante pour une peinture de 30 ans !!! :love:

 

Le toit ouvrant est vraiment l'option la + agréable pour ventiler et climatiser une 4CV si on n'a pas de glace descendante... et dans le sud, c'est important !

 

 

Oh, les peintures, on va y avoir droit le soir du 31 ....

Bonne année à tous !

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Voici ma février 49 en 1990 lorsque je venais de la récupérer.

0vxri4.jpg

pchdsa.jpg

C'était l'époque du jetable je n'ai malheureusement pas de meilleure photo de la 4cv avant démontage.

Les attributs particuliers de ce modèle : La planche de bord est soudée à la caisse. Vide poche en acier.

2ny2k4.jpg

Le moteur en alésage 55 mais ce n'est pas le sien il avait été d'après son ancien propriétaire prélevé sur une 2070.

uefa4w.jpg

k8jphz.jpg

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Voici ma février 49 en 1990 lorsque je venais de la récupérer.

https://sm3.photorapide.com/me [...] 0vxri4.jpg

https://sm3.photorapide.com/me [...] pchdsa.jpg

C'était l'époque du jetable je n'ai malheureusement pas de meilleure photo de la 4cv avant démontage.

Les attributs particuliers de ce modèle : La planche de bord est soudée à la caisse. Vide poche en acier.

https://sm1.photorapide.com/me [...] 2ny2k4.jpg

Le moteur en alésage 50 mais ce n'est pas le sien il avait été d'après son ancien propriétaire prélevé sur une 2070.

https://sm3.photorapide.com/me [...] uefa4w.jpg

https://sm3.photorapide.com/me [...] k8jphz.jpg

 

 

Et depuis ???

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Depuis elle a subit une restructuration du plancher à partir d'une épave de 50. Puis j'ai attaqué la construction de ma maison qui m'a pris du temps et elle est stockée depuis 98 sous un amas de pièces dans une local d'où je vais la sortir incessamment sous peu. Avant fin janvier certainement.

Il en est de même pour ma verte 57 à peine mieux stockée :

gpm551.jpg

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