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Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
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Invité §pie610Je

:) Salut tout le monde,

 

après la séance mécanique du week-end, j'avais initialement pensé essayer de la démarrer aujourd'hui, voire commencer de démonter en vue du changement d'embrayage, mais... il a fait soleil, miracle :sol::sol: j'ai donc décidé de m'occuper du toit qui commençait à me ficher le bourdon !...

 

Quel rapport entre un escabeau et ma ptite 4L ? Je vais grimper sur le premier afin de travailler sur la seconde :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5134.jpg

A 10h40 je commence de poncer, armé de ma meuleuse 125 et d'un disque de 80, j'attaque sans me trop me poser de questions, et ça va plutôt bien, c'est même bien plus facile de poncer là ou il n'y a plus -du tout- de peinture, qu'aux endroits ou il reste encore des "taches" de peinture, ou je suis obligé d'appuyer plus fort pour enlever peinture et apprêt. Au bout d'une heure j'ai fait à peu près les 2/3 de la surface:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5135.jpg

Pour terminer le toit il m'aura fallu encore de longues minutes, mais l'essentiel est fait, j'aurai dégrossi à la meuleuse et grain 80; ensuite à la ponceuse excentrique grain 120; et enfin à la main au 180 pour bien atteindre les recoins. Sur les côtés et à l'arrière je me suis arrêté au dessous des gouttières, à l'avant je me suis arrêté au joint de pare-brise, et un peu à l'arrache aux coins inférieurs... MAIS l'objectif de ma journée est de finir avec le plus gros morceau, le bas du pare-brise et quelques autres détails pourront être terminés plus aisément à une date ultérieure...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5138.jpg

Mon petit frère étant venu me prêter main forte, il finit le marouflage pendant que je prépare le Rustol et le pistolet, il est environ 14h et je devine... que l'humidité ne va sans doute plus tarder, il faut faire vite :(:( La température est de 9°C environ, le taux d'hygrométrie me paraît pour l'instant pas mal, mais je veux pas tenter le diable, en tout ca, qu'esy-ce que c'est chiant de travailler avec la peur que cette météo ne gâche tout à tout moment :pfff::pfff:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5139.jpg

Et c'est parti, perché à nouveau sur mon escabeau, je commence d'arroser généreusement le pavillon, ah ça, c'est sûr que ça prend tout de suite une autre allure, tellement d'ailleurs, que je trouve que le rouge du Rustol se marie plutôt bien avec le beige de la caisse :lol::lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5141.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5144.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5145.jpg

Mon pistolet n'est pas super bien réglé mais j'arrive au bout, mon pavillon va (enfin) arrêter de se désagréger, enfin... j'espère ;) J'ai aperçu ça et là quelques trucs dans la peinture qui me font penser... à des gouttes d'eau, GLOUPS, sais pas trop ce que c'est mais j'espère que je n'ai pas bossé pour des prunes :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5146.jpg

Je rentre la voiture au garage, la tôle recouvrant celui-ci étant floquée, aucun risque de condensation ou d'humidité, ça va pouvoir sécher tranquillement en attendant la suite, qui devrait être une tentative de démarrage, avant de continuer, j'aimerais me rassurer "psychologiquement", une voiture qui démarre est forcément plus motivante, plus "vivante", qu'un truc inanimé vous ne trouvez pas ??... Mes deux petites 4L sont donc bien à l'abri :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5157.jpg

Et si on élargit la photo on trouve la superbe 81 de mon petit frère, chez nous les 4L c'est une histoire de famille :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF51581.jpg

 

J'espère que la suite de mes aventures vous a plu, j'espère aussi que ça va bien sécher et que ça cette corrosion de M repartira pas de sitôt, une bonne occasion de vérifier la qualité du produit "en live"... Wait and see..

 

Au fait, pour le double effet Kiss Cool, rendez-vous sous peu sur le topic de ma GTL, à bientôt ;) ...

 

 

slt a toi et félicitations pour ce taf de dingue!!!! je fais un peu la même mais sur plus gros!! un C35!!

bref je n'avais jamais vu de rustol appliqué! c'est toujours rouge comme ca?? ils disent que tu peut le mélanger a la peinture mais par exemple pour ma peinture blanche pense tu ca va coloré?? le rustol c'est toujours rouge comme ca?? merci d'avance pour ta réponse!!

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Invité §pie610Je

re bonjour!!je viens de lire le post jusqu'au bout!!! alalalala mais quel taf c'est extra ce que tu fais vraiment!!! félicitations!! ;):)

vais essayer de suivre ca a bout mais comme te disait je fais de meme sur un C35 a plus petite échelle biensur faute de temps!!!

bref merci pour ce post fait plaisir de voir de la trelle comme ca!!!

 

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Invité §zen631FO

Salut! j'ai fait comme tu m'as dit sur ton autre topic, donc me voilà... Je te dis pas le choc quand j'ai vu la voiture: Elle était pas immatriculée dans le Rhône, des fois...? On m'a proposé la même (pour 500 francs) il y'a 11 ans quand ma F4 est partie à la casse (J'étais inconsolable...) Problèmes de corrosion identiques et je crois me souvenir des housses de sièges genre Panthère (ou est-ce ma mémoire qui me joue des tours...?) J'l'avais pas prise bikoz pas de CT et j'en avais besoin rapidement mais surtout c'était pas terrible pour le chien (c'est que ça prend de la place un Irish Wolfhound ...) et je perdais l'avantage de l'assurance en VU ... Le "petit" moteur, apres le 845, ça m'embêtait aussi alors que j'voulais tâter du 1100 ... Pour ce qui concerne le job en cours, je veux bien t'aider ... mais le problème c'est que tu t'en sors mieux que tres bien ... J'en suis époustouflé, admiratif, en un mot, que dis-je, en une lettre... sur le Q! Et, en plus, comme tu n'es point avare de ton savoir, je kiffe grave ma race, comme disent les jeunes ... Encore bravo et merci, t'es VRAIMENT un as ...! Je te suis à la trace, porte-toi bien, zenzab

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Invité §a_l546dW

c'est du bon boulot, bravo snoopy c'est impeccable comme d'hab...B6176.gif.fb6c043554c3f1fd93a147f17ddac31a.gif

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:) Bonsoir tout le monde !

 

quel concert d'éloges, je rougis, si, si, je vous jure :D Travail de dingue oui, mais je vous avoue que depuis que j'ai découvert la patate derrière le berceau, et que je ne sais toujours pas si je pourrai (facilement) avoir la CG à mon nom, je reste (très) prudent, j'espère que je n'investis pas temps et argent pour des prunes, gloups...

 

Pour répondre aux question, le Rustol normal (Rustol Owatrol) peut être effectivement mélangé à de la peinture pour fer monocomposant, moi j'utilise du Rustol CIP (le rouge) qui lui peut être recouvert d'une peinture ou d'un apprêt auto classique (base-diluant-durcisseur) au contraire du précédent. Euh, non je ne crois pas que la R4 ait été immatriculée ailleurs qu'en Haute Saône durant sa carrière :??::??: Et oui, la boite qui me fait le thermolaquage fait également le zinguage, c'est TRES pratique ;)

 

Retour sur ces derniers jours, la seule pièce que j'ai acheté chez Oscaro est le joint de pompe à eau (pas de photo sur leur site, j'avais un doute...) Et bien mal m'en a pris: il en manque la moitié, je n'ai que la partie entre pompe et couvercle, et pas celui entre couvercle et culasse :pfff::pfff:

117Elementspompeaeau.jpg.20ccf7d06ebf0440c77e79f48d2f9157.jpg

Qu'importe, je la monterai au joint Loctite qui dit qu'il "remplace n'importe quel joint papier ou liège", j'espère que ce n'est pas de la pub mensongère :p J'en mets également autour du joint du couvercle:

118Jointloctiteaumontage.jpg.f7e289da43de77651d2244ea022a8b30.jpg

119Jointloctitecullassepompe.jpg.028e9983741580307f0b155e921c2790.jpg

Après avoir soigneusement essuyé les dégoulinades de joint apparues au serrage je monte ensuite les poulies, puis le ventilateur, l'alternateur et leurs courroies:

120Montagepoulie.jpg.aa726eceeae24e93d82938f78128a57d.jpg

121Pouliesremontees.jpg.65c74e084cb9b56fd10cf2f249f4a445.jpg

Bon j'ai découvert un truc pas cool, la fixation arrière du support d'alternateur sur la culasse est équipée d'un filet rapporté -qui part en live- seules les deux vis de devant le tiennent correctement, un truc à corriger lors de la "vraie" restauration ultérieure... En attendant l'embrayage neuf est remonté, vous savez, celui qui n'a que 4 ressorts :lol::lol: J'utilise une rallonge de cliquet enrubannée de scotch papier en guise de centreur, et ça le fait bien !

122Embrayageneuf.jpg.556fbabd8d428aebd5d8a4e0fc23eb16.jpg

La butée neuve est fixée sur la boite de vitesses:

124Montagebuteeneuve.jpg.29b1e25330ab847f8514e2f192b7168e.jpg

Et voilou, n'est-il pas beau mon petit 782 cm3 tout vert ?? On voit bien sur la photo que en fait la cloche d'embrayage fait partie du bloc:

125Ensemblemoteurboite.jpg.e40a9f9c00db4b3a9df0032f0b6a50ad.jpg

Au contraire du 1108 de ma GTL ou on voit bien la cloche en alu séparée:

236Moteuretboitepeints.jpg.5d82b82f2aa4d8c7fb3f6e223a45ca08.jpg

Au terme d'un bricolage pas possible pour fixer un palan au plafond de mon garage (l'ensemble moteur-boite, même de 4L c'est lourd!), et en l'absence de mon APN et ses piles HS -snif- le moteur est remis dans la voiture, on va pouvoir passer à la suite :D

126Moteurboiteremontes.jpg.9b71c87be8ff6b96600195a9069a2b01.jpg

 

J'ai commencé le remontage des périphériques, demain, week-end, j'espère continuer un peu s'il ne fait pas trop froid, parce que bricoler de la ferraille par temps froid, brrrrr, j'aime pas :q :q

 

A suivre donc, à bientôt ;)

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Invité §Bab285Qg

arrêté les gars il va avoir une érection!!! autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

pi des 4l et des 4l toujours des 4l,faudrait changer de disque,à force sa soule. :o

lol je déconne j’admire profondément ton travaille. :jap:

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arrêté les gars il va avoir une érection!!! autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

pi des 4l et des 4l toujours des 4l,faudrait changer de disque,à force sa soule. :o

lol je déconne j’admire profondément ton travaille. :jap:

 

 

Oui, j'avoue, en lisant toutes ces gentillesses... :crazy: :crazy: :crazy:

 

Bon 4L, 4L, ok, mais, Babas, on attend tous que tu attaques une deuxième 2 pattes, allez, au boulot :lol::lol:

 

Bonne soirée !

 

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Invité §Bab285Qg

faudrait déjà terminé la première :love:

pour sa faut que je récupère mon autre jambe :p

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Invité §Dre702RT

Bonsoir à tous, je vient de lire ses quelque page ;) et franchement ses bien partie ;) je vais suivre sa de prés :D Bon courage pour la suite il t'en faut :p

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Invité §pie610Je

Pour répondre aux question, le Rustol normal (Rustol Owatrol) peut être effectivement mélangé à de la peinture pour fer monocomposant, moi j'utilise du Rustol CIP (le rouge) qui lui peut être recouvert d'une peinture ou d'un apprêt auto classique (base-diluant-durcisseur) au contraire du précédent.

 

pas tout a fait d'acc avec toi quant a l'application de peinture aprés le rustoll owatroll enfin du moins ce n'est pas ce qu'il dise!! tu parle peut etre en canaissance de cause??!!! merci de m'éclairer un peu suis perdu avec tous ces antirouilles!!! lequel prendre!!!

moi voila ce que j'ai trouver sur le owatroll:

http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-rustol-owatrol

 

merci d'avance et encore puper taf réaliser sur la trelle!!!! ;)

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Invité §ant574ow

Propre comme travail !

Tu n'as pas profité d'avoir le carter Inf de démonté pour vérifier les coussinets !! dommage.....

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:) Merci pour les commentaires... alors non, je l'avoue, mais les coussinets, pour l'instant ça dépasse largement mes compétences, le moteur n'a que 76000 km, et je vous rappelle qu'initialement je ne devais même pas le démonter, et me contenter de changer l'embrayage !... Je croise les doigts :ange::ange:

 

Concernant le Rustol Owatrol, si tu veux y mettre ensuite de la peinture auto, de l'apprêt, qui soient composés de la base, d'un diluant et d'un durcisseur (type polyuréthane), les peintures auto classiques quoi, et bien la peinture en question se comportera comme un décapant sur ton Rustol, ça va friser !!!!!!....

 

Le Rustol CIP lui peut être recouvert de peintures auto, c'est pour cela que je l'utilise. Si tu vas voir mon topic sur ma GTL tu verras toutes les étapes et tous les produits que j'ai utilisé sur mon châssis.

 

Le Rustol Owatrol, certains qui restaurent, le recouvrent de peintures fer de marque Julien, Valentine, ou n'importe quelles autres, mais des peintures monocomposant, qui ne ruinent pas ton Rustol Owatrol...

 

J'espère que tu y vois plus clair ;)

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Invité §pie610Je

:)Concernant le Rustol Owatrol, si tu veux y mettre ensuite de la peinture auto, de l'apprêt, qui soient composés de la base, d'un diluant et d'un durcisseur (type polyuréthane), les peintures auto classiques quoi, et bien la peinture en question se comportera comme un décapant sur ton Rustol, ça va friser !!!!!!....

 

Le Rustol CIP lui peut être recouvert de peintures auto, c'est pour cela que je l'utilise. Si tu vas voir mon topic sur ma GTL tu verras toutes les étapes et tous les produits que j'ai utilisé sur mon châssis.

 

Le Rustol Owatrol, certains qui restaurent, le recouvrent de peintures fer de marque Julien, Valentine, ou n'importe quelles autres, mais des peintures monocomposant, qui ne ruinent pas ton Rustol Owatrol...

 

J'espère que tu y vois plus clair ;)

 

yes merci bcp je te crois sur parole vu le taf que tu fais!!! :) j'allais en acheter pourtant pour mon C35!!!

le fait que le cip soit vraiment rouge (a mon gout), ne pose aucun soucis pour la peinture aprés?? par exemple moi pour mon cam qui sera blanc!!??

peut mettre le lien de ta gtl avec plaisir je lirai le topic comme j'ai lu celui ci!! mercii encore ;)

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;) J'ai mis du CIP, de l'apprêt PPG type Koba et ensuite la peinture, concernant ton blanc, je serais d'avis de mettre de l'apprêt beige ou gris pour "cacher" le rouge avant le blanc...

 

Et pour mon topic sur ma GTL c'est là:

Restauration Renault 4 GTL 1987

 

Sais pas si tu tomberas directement sur la bonne page, c'est la numéro 2.

 

Régales-toi :D

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Invité §pie610Je

 

Régales-toi :D

 

vu ce que j'ai deja lu je me réjoui d'avance!! c'est ma femme qui va encole gueulé!!! :):D

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Invité §kev530Te

salut a toi snoopy , toujours un super boulot , ton moteur est superbe .

j'ai deux trois petites questions pour toi , ( en espérant que cela te dérange pas . )

j'ai sur internet le choix entre des pot de 0,5 litre ou 2,5 litre de rustol cip , ils preconisent cependant 1L / 15m² . 2,5 litre serait-ce trop pour ma f4 ?

et saurais tu ou je peux avec ma ref moteur trouver sa cylindrée total , car ce n'est pas marqué sur ma carte grise .

merci d'avance , continue comme sa et a bientot .

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:) Bonjour,

 

tout dépend de ce que tu veux faire avec ton Rustol, si c'est pour des retouches, un plancher seul, ou des recoins de la caisse, 0,5L suffiront amplement; si c'est pour toute la caisse ou tout le châssis, achète plutôt 2,5L, on en a jamais assez, et ça coûtera moins cher :p

 

Pour ton moteur, donne moi le type exact, gravé sur la plaque moteur côté droit, et je te dirai tout !...

 

Actuellement je remonte la mécanique sur la TL, et j'ai une pièce que j'ai fait thermolaquer, très spécifique... que je ne sais pas ou monter ????.... J'aime...

 

A plus tard ;)

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Invité §kev530Te

super , alors sur ma plaque : B18S070

RM3238

 

je pense faire toute mes pieces , caisse et chassis compris au rustol je prendrais donc 2,5 litre ( 80 euros le pot me semble raisonable . )

pourrais tu me donner la marque de ton apres type koba que tu utilise s'il te plait . merci encore

 

ps: peu etre veux tu que je regarde ou va ta fameuse pîece ( en comparant les photos mon moteur semble etre un 800 cm3 car il resemble drolement a ton moteur de TL et la cloche d'mbrayage fait egalement partie du bloc .

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Invité §a_l546dW

Salut snoopy, ton moteur est super, on ne voit plus que lui ... resto en deux temps oblige. Ne rougis pas, si tu as des compliments c'est que tu fais réellement du beau travail très soigné :)

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;) Le "Koba" est de marque PPG, je l'ai acheté dans un centre AD.

 

Merci Alpine, mais ce travail "à moitié" me gêne un peu, à la base ce devait être vraiment de quoi passer le CT, pas plus, et pas soigner les détails de la sorte, j'espère que quand je regarderai vraiment cette patate dans le plancher derrière le berceau je ne vais pas hurler :??::??::??:

 

Kev, je me mets à la recherche de ton renseignement.

 

Bonne nuit ;)

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Invité §kev530Te

merci snoopy , j'ai trouvé un site qui ma l'aire ma foise pas trop mal http://store.durieu.com/index.php?target=categories&category_id=76&famille_id=1

j'ai dessus trouver le rustol ci^, l'apret ap 60 et un renovateur plastic qui me sera bien utile pour mon tableau de bord . merci d'avance de t'occuper de mes renseignement , bonne nuit egalement .

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Invité §nbo422py

Tout s'annonce aussi bien que pour ta GTL !!!

Félicitation et bonne année

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Invité §kev530Te

salut snoopy merci beaucoup pour cette source , je trouve cependant une incohérence ( le moteur serais un model de 84 ) et la carte grise indique que la voiture est de 83) enfin bon ce n'est pas grave je vais pouvoir je pense commander mes piece avec plus de certitude .

bonne journée

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Invité §a_l546dW

Bonjour,

 

Dans l'hypothèse ou ton "B18" soit plutôt un "B1B", pour moi c'est un 845 cm3, je te cite mes sources, ça peut servir à beaucoup de monde :D

http://www.r4-4l.com/moteurs-4L.html

 

Regarde bien le type de ta voiture pour confirmer, mais je crois que c'est ça.

 

Bonne journée à tous ;)

 

sympa ce lien

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:) Bonsoir,

 

alors... j'ai résolu l'énigme de la pièce mystère, j'avais en effet donné quelques pièces de la GTL en même temps que celles de la TL, et celle que je n'arrivais pas à identifier... était en effet l'arrêt de câble d'embrayage de ma GTL, fixé normalement sur le support moteur gauche :ange::ange:

 

Kev, n'oublie pas les années modèles, année modèle 84= juillet 83-juillet 84... ne serait-ce pas ça ? Et oui @lpine, ça pour un beau lien, c'est un beau lien :p

 

nboub, bonne année à toi, et merci mais le chemin pour l'une et l'autre est encore long...

 

Ce soir le moteur est en place dans la TL, tout est relié, électricité, eau, câbles, etc, les fluides ont été mis, ne reste plus qu'à retenter un démarrage... quand j'aurai remonté le réservoir, et là, problème... J'ai retiré la jauge pour y mettre un doigt (!) et l'intérieur semble tapissé d'une espèce de poussière de rouille, mais pas vraiment oxydé pour autant.

 

Est-ce qu'un nettoyage à l'essence et aux graviers (on secoue le tout) peut suffire selon vous ? Va t-il falloir que je passe obligatoirement par un traitement de l'intérieur avec le produit Restom, et encore augmenter la note ???...

 

Allez, les photos dans quelques temps, à bientôt, bonne soirée ;)

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Invité §kin620ph

Au pire, le réservoir est-il commun au autre 4l ? Si il est commun il ne sera pas perdu !

 

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Invité §kin620ph

Non mais si tu sauves celui là est que en définitive, tu n'arrives pas a sauver la voiture entière... Au moins tu sais que tu as le réservoir neuf :jap: après c'est mon point de vu

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