Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

:) Bonsoir tout le monde...

 

je préfère créer un topic pour la deuxième R4 que je vais (peut-être) restaurer à moyen terme, afin de ne pas polluer le premier. Cette Renault 4, je la vois depuis une bonne dizaine d'années dans un village à quelques kilomètres, un peu plus rouillée chaque année, un peu plus abîmée aussi sans doute... :cry::cry:

 

Récemment la "colère" m'a pris, et je suis allé voir le propriétaire, ou plutôt les propriétaires, car la voiture appartient à un monsieur décédé dont les enfants ne s'accordent pas entre eux; je vous passe les détails, aujourd'hui la voiture est chez moi, et m'a coûté la modique somme de 80 € !

 

Voici la voiture telle qu'on la voyait de la route jusqu'à la semaine dernière, plutôt impressionnant non ? Je ne m'explique encore pas cette attaque de la rouille sur le pavillon et le haut des portes côté droit, c'est hallucinant :non:

0024LPurgerot.jpg.88ef6c336f1d67d5c80d5e2c4768dfd9.jpg

003Vuearriere.jpg.521d6e3a56565b61512b6954d6536411.jpg

 

De retour à la maison hier samedi avec l'aide de Roland et du matériel de Sylvain (voiture + remorque) elle a été gentiment garée à côté du garage. Aujourd'hui dimanche il fait beau, premier nettoyage sommaire et premier check-up rapide...

006Chargement.jpg.d6d0443437aa8be17a4a0522d938e4e0.jpg

 

La voiture n'a que 76000 km d'origine, ce qui est un premier bon point, le moteur n'est pas bloqué, seul l'embrayage est collé selon le fils du propriétaire, les freins eux, sont assez réticents...

DSCF5026.jpg.dbc458aae2cece0f8b54517ec7e9372b.jpg

DSCF5025.jpg.60a5a1b38b5a78065d89ed654b664da6.jpg

 

Les trois-quart avant gauche, après un nettoyage très basique, laissent à penser qu'elle est finalement en très bel état, hormis cette calandre anachronique que je vais bientôt remplacer :D

DSCF5041.jpg.7b87a2e49fb4889391bf60a9c7399be5.jpg

 

Par contre les trois-quart arrière droits, eux, comment dire, sont plus... impressionnants :lol:

DSCF5037.jpg.7067445189311e0c686799ceaba34755.jpg

 

Vu de près voilà à quoi ressemble ce qui me paraît le plus problématique, si quelqu'un peut me dire comment une peinture peut s'abîmer d'une façon pareille, dites-le moi, personnellement je n'ai jamais rien vu de pareil :??::??:

DSCF5028.jpg.25836363e4ab4311fba933de30450f63.jpg

DSCF5024.jpg.6ea8011409ede432d01761724a5fd979.jpg

DSCF5027.jpg.9a94abb3f64a6b482466f4924588a16d.jpg

 

J'en vois déjà qui crient au fou, et bien malgré les apparences elle est en bon état, voire en bien meilleur que ne l'était ma GTL pourtant 10 ans plus jeune :lol: Personnellement, je ne jure que par les produits Rustol, aussi j'ai bien l'intention de réparer ça efficacement (suis-je naïf ou est-ce que ça va le faire ???) et lui rendre un bel aspect... par contre si quelqu'un a des réflexions, des doutes ou des conseils je suis preneur ;)

 

La suite du tour du propriétaire au prochain épisode, à bientôt ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bob822To

Et bien bon courage, car même si je ne peux pas t'aiguiller, je sais que je vais en prendre plein les yeux en suivant ce topic :oui:

 

Vivement que ça commence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Félicitations bob, tu es le premier à intervenir sur mon topic, merci :jap::jap:

 

Ce que je voudrais dans un premier temps, c'est traiter tout ce bin's, retrouver les papiers -soit avec l'ex proprio, soit à laide de la FFVE- la remettre en route, (essayer de) passer le CT pour la mettre à mon nom.

 

La grosse restau qui va bien, si elle soit être faite, sera effectuée après ma GTL...

 

Mais en fait la toute première chose que je vais faire c'est... acheter une housse, d'ailleurs j'y vais :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

salut

Elle a du vecu mais au final sa peut le faire vu son etat.Pour moi c'est le soleil et le temps (pluie gel etc) qui a joué sur la peinture.Une foie craquelé la peinture fait ressorti la rouille qui par la suite degueule par les fentes, du coup ,les morceaux s'enleve avec le temps et tu connait la suite.....voila comment je le vois.

 

Amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Hormis la rouille impressionnante elle a l'air plutôt correcte ... faudrait voir l'intérieur le dessous etc ...

 

à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

oui se n'est que de la rouille superficielle,sur le toit et les porte,un bon décapage et terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

se qui m’inquiète le plus dans ton histoire,c'est ce problème de CG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: Oui, les papiers c'est toujours le bin's, et c'est nettement moins drôle que la restau.

 

A ce propos... dans l'hypothèse ou je ne retrouve que dalle, est-ce quelqu'un sait si je peux retrouver les caractéristiques de la voiture à partir de son seul numéro de châssis, dans l'affirmative je vais ou, je cherche ou ??

 

Car je vous ai écrit 1977 dans le titre, mais ça n'est que moi qui le dit par rapport à mes connaissances !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut elle a l'air assez saine pour moi c'est comme dit ddn le temps et a l'exterieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme déjà dit,trop belle comme ça.

 

un copain cire sa voiture rouillée a la cire a bois pour protéger la patine.

 

sinon un bon vernis mat pour stopper le processus.

 

 

 

Bonsoir,

 

ça me fait penser au style Rat's que j'ai déjà vu sur des Harley ou des Cox, mais je t'avoue que pour ma R4 je préfère la refaire conforme à l'origine :)

 

Suite de l'inspection de la bête commencée hier, place à l'intérieur; tout d'abord j'ai viré les belles housses peau de tigre, pas de regret, elles partaient en lambeaux et ont laissé une poussière... terrible à l'intérieur :q

014Houssepeaudebete.jpg.6deb23831c0dce8b500484bb1f83064d.jpg

 

Le plancher arrière est en excellent état, j'ai bien entendu viré l'insonorisant, les planchers avant sont plus oxydés, côté droit, pas de trou apparent au premier abord, par contre, côté conducteur c'est percé, ça remonte même légèrement sur le longeron, et à la jointure caisse-châssis, du boulot sur ce coin là en perspective :cry:

017Plancherarriere.jpg.e81e287c02585590188f61319d726b5c.jpg

015PlancheravantD.jpg.f0b9a9f8cfaf02f29b5242b9fe128262.jpg

016PlancheravantG.jpg.49a996308391e117742cc9be53279270.jpg

 

Le plancher de coffre est impeccable, de même que les supports d'ailes et les fixations de ceintures, sur ces points précis elle est en bien meilleur état que ne l'était ma GTL :p

018Plancherdecoffre.jpg.77eccbf25cc25b6e3449a41cb0914e22.jpg

019SupportaillearriereG.jpg.288eae224c0ad1989399393fbba5b110.jpg

020SupportailearriereD.jpg.39d761f3f1e0ae88e5937a1182ea95e3.jpg

 

Les coins du coffre arrière, bien qu'oxydés, ne sont pas percés non plus, un bon grattage suivi du traitement qui va bien devrait suffire à leur redonner vie:

DSCF5021.jpg.65f016a901750591258022debf6c4138.jpg

 

Je vais commander ma housse, et je poursuis mes recherches pour l'identifier précisément et faire les papiers... pas facile mais je suis motivé :D

 

A bientôt ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

nooonnnn! tu oses virer tes housses peau de tigre .........là.. tu me deçois ..vraiment....:??::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob822To

Je ne la trouve pas si nickelle :cyp:

Enfin pour une pré-80, elle est dans la moyenne :o

 

Je suis pressé de voir ce qu'elle va devenir, surtout :oui:

 

Allez, ne nous tiens pas trop en haleine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu383ya

Enfin un topic de snoopy que je vais pouvoir suivre de A à Z.

Vivement que tu commences :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

:) Bonsoir tout le monde...

 

je préfère créer un topic pour la deuxième R4 que je vais (peut-être) restaurer à moyen terme, afin de ne pas polluer le premier. Cette Renault 4, je la vois depuis une bonne dizaine d'années dans un village à quelques kilomètres, un peu plus rouillée chaque année, un peu plus abîmée aussi sans doute... :cry::cry:

 

Récemment la "colère" m'a pris, et je suis allé voir le propriétaire, ou plutôt les propriétaires, car la voiture appartient à un monsieur décédé dont les enfants ne s'accordent pas entre eux; je vous passe les détails, aujourd'hui la voiture est chez moi, et m'a coûté la modique somme de 80 € !

 

Voici la voiture telle qu'on la voyait de la route jusqu'à la semaine dernière, plutôt impressionnant non ? Je ne m'explique encore pas cette attaque de la rouille sur le pavillon et le haut des portes côté droit, c'est hallucinant :non:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/0024LPurgerot.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/003Vuearriere.jpg

 

De retour à la maison hier samedi avec l'aide de Roland et du matériel de Sylvain (voiture + remorque) elle a été gentiment garée à côté du garage. Aujourd'hui dimanche il fait beau, premier nettoyage sommaire et premier check-up rapide...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/006Chargement.jpg

 

La voiture n'a que 76000 km d'origine, ce qui est un premier bon point, le moteur n'est pas bloqué, seul l'embrayage est collé selon le fils du propriétaire, les freins eux, sont assez réticents...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5026.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5025.jpg

 

Les trois-quart avant gauche, après un nettoyage très basique, laissent à penser qu'elle est finalement en très bel état, hormis cette calandre anachronique que je vais bientôt remplacer :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5041.jpg

 

Par contre les trois-quart arrière droits, eux, comment dire, sont plus... impressionnants :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5037.jpg

 

Vu de près voilà à quoi ressemble ce qui me paraît le plus problématique, si quelqu'un peut me dire comment une peinture peut s'abîmer d'une façon pareille, dites-le moi, personnellement je n'ai jamais rien vu de pareil :??::??:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5028.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5024.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5027.jpg

 

J'en vois déjà qui crient au fou, et bien malgré les apparences elle est en bon état, voire en bien meilleur que ne l'était ma GTL pourtant 10 ans plus jeune :lol: Personnellement, je ne jure que par les produits Rustol, aussi j'ai bien l'intention de réparer ça efficacement (suis-je naïf ou est-ce que ça va le faire ???) et lui rendre un bel aspect... par contre si quelqu'un a des réflexions, des doutes ou des conseils je suis preneur ;)

 

La suite du tour du propriétaire au prochain épisode, à bientôt ;)

 

 

elle a reçue une pluie radioactive de tchernobil !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

 

 

C'est étrange comme si ...

r4rouille.jpg.f2dec1bbf91deb5010d06609eafa03fc.jpg

... un produit avait coulé de haut en bas sur cette 4trelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

J'avoue ne pas avoir compris toute ta phrase Babas :D mais ... j'ai bien peur qu'un (aussi bon soit-il) lavage ne change plus rien pour elle :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev530Te

sa donne un style ^^ mais je prefere le style origine :)

je serais ravi de lire une autre de tes restauration cela dit .

bonne continuation snoopy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

notre snoopy devrait avoir sa section rien que pour lui et ses 4l.

 

Pour la rouille c'est superficielle donc normalement rattrapable. Pour ce qui est de sa date, si par MP tu me fourni numéro de chassis, plaque immat', plaque ovale, je regarde, je ne promets rien, mais je eux essayer de faire un truc pour toi ;)

 

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

salut snoopy,

chouette acquisition =) la rouille dans le plancher avant me fais penser à la mienne à mon avis tu devrais aller voir du coté du longeron avant gauche tu risques d avoir une drôle de surprise. Le mien est carrément rongé de l intérieur :s sinon elle est superbe j adore les pare chocs chromés :love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

oui on dirait effectivement qu'un acide quelconque lui a dégouliné dessus :lol::lol:

 

Poursuite du check-up de dimanche, je n'ai pas encore fait tout le tour... Concernant les coins de portes arrière, là encore ils sont bien moins moches que ceux de ma GTL, pas parfaits évidement, mais peut-être quand même un peu meilleurs, bon en même temps, ce n'était pas difficile. Une fois la crasse vraiment retirée je pense qu'ils ne nécessiteront pas beaucoup de boulot :p

DSCF5022.jpg.14d7bbe1b50e53677adbd25522436bdd.jpg

DSCF5023.jpg.5184174c39eb258a44cf47a1866415fc.jpg

 

J'ai découvert qu'elle était équipée de ces protections plastique des seuils avant, jusqu'alors j'étais persuadé que seules les GTL les possédaient :??::??::??:

DSCF5030.jpg.d202e36ea72ad45cae4f23530f77cdde.jpg

 

Vue rapide des brancards avant nettoyage... ça me paraît pas mal... à confirmer. Les bras sont en tôle malheureusement mais apparemment pas percés, ouf ;)

DSCF5039.jpg.6e77b8dc501900dfb9d2df01e6ba0b2f.jpg

DSCF5040.jpg.509437b12ef283c4c7cab16756e47b43.jpg

Je l'ai nettoyée du côté gauche dimanche et de façon assez surprenante les taches de rouille dégoulinantes partent plutôt très bien et redonnent -un peu- l'air normal à cette pauvre R4 ;)

 

Max, je me doute bien que j'aurai des surprises, comme à chaque fois qu'on restaure une voiture de fond en comble ! Pour l'instant l'objectif est déjà de savoir si elle l'est... restaurable :sol: et ce, que ce soit au niveau boulot, mais aussi au niveau administratif...

 

Pierre, je vais t'envoyer ce dont je dispose, c'est à dire pas grand chose :ange::ange:

 

A bientôt ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Et bien hormis le/les planchers avant, oui je suis plutôt très surpris, mais les papiers... faut-il que je harcèle le fils du proprio jusqu'à ce que... il les retrouve, ou m'envoie bouler !?...

 

Ou que je me démm, euh me débrouille seul avec déclaration de perte, voire FFVE, etc, etc ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

:) Et bien hormis le/les planchers avant, oui je suis plutôt très surpris, mais les papiers... faut-il que je harcèle le fils du proprio jusqu'à ce que... il les retrouve, ou m'envoie bouler !?...

 

Ou que je me démm, euh me débrouille seul avec déclaration de perte, voire FFVE, etc, etc ??...

 

C'est sûr, ce n'est pas simple. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...