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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Salut Snoopy. D'habitude, je me contente de suivre avec autant de passion que la tienne, j'espère, les différents blogs que tu animes avec grande qualité !! Mais pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi ! Moi, je trouve que le rétro qui était déjà installé, donnait un côté un peu plus sportif à la voiture que ceux que tu as nouvellement montés. Bien sûr, le modèle était certainement moins pratique, et peut-être plus difficile à trouver que les nouveaux, mais je trouve que la voiture y perd quelquechose. Ça ne retire rien, bien sûr, à tes choix et à la qualité de tes restaurations.

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Bonjour Fred,

 

il y avait deux problèmes avec ce rétroviseur (que j'ai conservé) c'est que un, il était très oxydé, et même avec tous les Belgom du monde il n'aurait pas été parfait, et deux, il n'y en avait qu'un seul, et deux c'est quand même mieux... j'ai cherché en vain un modèle équivalent sur le boncoin mais sans succès :non: :non: Après c'est sûr que ça faisait plus sportif, mais avec les jantes et les phares c'est déjà assez original... à tel point d'ailleurs que je me suis déjà demandé si elle ne ferait pas plus "304" avec des phares d'origine... dans le même ordre d'idée, les jantes lui donnent une belle assise trapue, mais elle gagne en agressivité ce qu'elle perd en finesse avec les petites roues et enjos d'origine...

 

D'origine, un peu, beaucoup, ou passionnément, that is the question... les accessoires sont d'époque donc ok, mais je n'accepterais rien d'autre, il y a également des répétiteurs de clignotants sur les ailes avant (percées évidement :pfff: ) et ça aussi, c'est plutôt bien fait avec des fils et des agrafes (autocollantes) sous le capot dont on jurerait que c'est d'origine:

 

DSC02362.jpg

 

DSC02361.jpg

 

Si j'étais sûr que c'est antérieur à 1980 je les laisserais car ça "fait partie " de l'auto, si c'est plus récent... poubelle, à voir...

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Invité §kod677pB

Bonjour snoopy merci pour ta réponse , je vais voir si j'ai un ad près de chez moi :bien:

Pour le rongeur, j'ai déjà eux ce problème avec une 4l :D

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Je me doutais bien que c'était ce type de probléme qui avait guidé ton choix et avec les anciennes, on ne fait pas ce qu'on veut !!!! ( pour l'anecdote, peu après avoir envoyé mon précédent message, on me cassait les deux vitres avant de ma voiture, j'aurais pas du te reprocher quoi que ce soit ! T'as beaucoup d'amis, on dirait ;) )

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Pour les rappels de clignotants sur les ailes, les 304 vendues en France n'en n'ont jamais eu. Mais ils étaient montés d'origine pour certains marchés comme l'Italie (et peut-être la Hollande) où ils étaient obligatoires.

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Invité §mr.205nT

Ils sont sympas mes collègues de Pusey, tu as choisi une bonne crèmerie !

Je crois que j'ai un Cipa de 304 à la maison, je regarderai si j'ai le joint avec.

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Ils sont sympas mes collègues de Pusey, tu as choisi une bonne crèmerie !

Je crois que j'ai un Cipa de 304 à la maison, je regarderai si j'ai le joint avec.

 

Je les fréquente depuis plus de 20 ans, effectivement ils sont sympas ;)

 

Merci pour l'éventuel joint parce que je peux vous dire que ça vibre méchamment quand on roule... mais ça ne pue plus du tout, j'ai vaincu l'horreur :lol: :lol: :lol: Car depuis le temps que je me demandais ce qui se passait sous le ciel de toit, j'ai fini par décoller soigneusement les rebords au dessus des portes, cachés sous les joints, et là...

 

215 Décollage ciel de toit.jpg

 

217 Crottes de souris G.jpg

 

 

216 Cottes de souris D.jpg

 

Des restes de ce qui me semble être un nid de souris !!!! Crottes, coquilles de noisettes, mais par ou a-t-elle bien pu rentrer, puisque rien n'est déchiré nulle part ???... Bon, la bête n'a pas crevé sous le toit car là, je pense que l'odeur aurait été encore pire :pfff: :pfff: mais je vous jure que pour rattraper tout ça, et essayer de lui redonner "visage" humain, recto-verso, j'aurai utilisé tous les produits que j'avais sous la main...

 

Pierre blanche;

 

Cif;

 

Diluant;

 

Nettoyant vitres;

 

Lessive;

 

Eau de javel;

 

Liquide vaisselle;

 

Nettoyant plastique bombe;

 

Nettoyant plastique lingettes;

 

Febrèze;

 

Nettoyeur vapeur;

 

Eau de Cologne (si, si...);

 

Nettoyant mousse en bombe;

 

J'en oublie certainement mais je vous jure que j'ai cru à un moment que je n'y arriverais pas et que toujours, régnerait cette odeur dégueulasse qui me gâchait tout le plaisir d'être dans la voiture... Au final le ciel de toit n'est évidement pas redevenu blanc, car en plus du reste, un des précédents conducteurs devait être fumeur (beuark), mais il est "propre", et comme je suis désormais dans l'optique "bon jus" ça me suffit amplement.

 

A bientôt ;)

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Invité §taz762PM

Donc au final ton ciel de toit, tu l'as démonté / remonté entièrement ou pas ?

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Bonjour à tous :)

 

oui, je me souviens de ce produit avec une espèce de bout moussé imbibé de ce drôle de produit :p :p :p j'aurais peut-être du essayer d'en retrouver !!... Mais finalement à l'usage l'odeur a fini quand même par disparaître presque complètement, donc c'est tout à fait vivable; Pour donner la "final touch" à l'intérieur avec le montage du volant d'origine, retrouvé sur le bon coin, j'ai eu la chance d'en dénicher un dans un état correct, ils sont en effet fait dans une mousse qui part en live avec les années, le soleil, la sueur... etc, et ils ne sont pas refabriqués comme plein d'autres pièces de 304, dommage...246 Changement volant.jpg

 

247 Planche de bord.jpg

 

248 Tableau de bord.jpg

 

Plusieurs semaines avant j'avais changé le pare-choc arrière, depuis le début de l'aventure j'étais "perturbé" car l'espace entre les feux de recul et le haut du pare-choc n'était pas le même à gauche et à droite, j'avais regardé si par hasard les trous n'étaient pas oblongs, permettant d'ajuster la hauteur, mais non, en visant bien, j'ai vu que le pare-choc était "vrillé". Par un hasard extraordinaire, j'ai trouvé un pare-choc à 30 km de chez moi via le bon coin, en parfait état, pour 15 € :sol: :sol: Je suis presque sûr au vu de son état qu'il n'a jamais été monté...

 

162 Démontage pare-choc.jpg

 

135 Pare-choc arrière.jpg

 

136 Peut-être neuf.jpg

 

La première chose que je ferai sur la voiture dans sa restauration "par étapes" est de m'occuper de l'arrière: fond de coffre, dessous d'ailes, et jupes arrière, au programme rien de bien nouveau: une "belle" séance grattage ponçage qui promet d'être sympa, à l'image des nombreuses vis à tête cruciforme qui tiennent une partie de la jupe ou les bas de caisse:

 

163 Détail vis jupe.jpg

 

Un démontage intégral du train arrière avec thermolaquage des éléments et changement des silentblocs... s'ils existent encore -aïe- est aussi au programme, et ensuite Rustol CIP, apprêt et peinture sur les dessous...

 

Le seul problème -et il est crucial- c'est comment je vais pouvoir travailler à l'aise SOUS la voiture, A L'ENVERS ??!!! Même si je la réhausse du mieux que je puisse elle ne sera jamais à un mètre du sol et que ce soit grattage ou peinture, je sens que ça va être rock'n roll car déjà en temps normal le boulot n'est pas agréable, mais presque à l'envers... :non: :non: :non:

 

Je n'ai pas encore passé le CT qu'il semble que les freins arrière soient cuits, les symptômes ? Un bruit de frottement dans la roue arrière droite (j'ai peur d'une garniture décollée), une attaque à la pédale "molle" au premier coup, avant de redevenir dure à la deuxième pression, et une impossibilité de régler le frein à main, même en serrant au maxi les écrous de réglages sous le plancher... J'ai emprunté à un copain un tournevis à frapper pour démonter le tambour (vis cruciformes naturellement...) et voir un peu ce qu'il se passe là-dedans...

 

A bientôt ;)

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Le tourne broche est une bonne solution sinon :D

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=470

Ou la lever au max avec des chandelles mais tu n'arriveras certainement pas au mètre.

Desfois vaut mieux lever moins et être à l'aise sans tendre les trop les bras en étant allongé en dessous avec un chariot pour bouger facilement :)

 

Bon courage pour la suite :)

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au niveau sportif, le volant 3 branches était super !!!

pour les tambours arrières, il me semble qu'il faut juste une douille de 26 pour enlever le gros ecrou et ensuite le tambour vient direct!

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Invité §max301HE

Le connaissant un peu, je ne serais pas étonné qu'il entame la construction d'une fosse ;)

 

Bravo pour ton travail, l'intérieur est super. J'adore :love:

Le retour à l'origine lui va à ravir :)

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Bonjour tout le monde :)

 

Bon, j'avoue que creuser environ 9 m3 avec ma pioche et mes petites bras (modérément) musclés ne m'excite pas outre-mesure :p :p Les travaux de bêchage ou jardinage je les préfère au niveau du sol ou à la rigueur jusqu'à quelques dizaines de centimètres... genre poser des bordures pour une hypothétique future terrasse... photos:

 

AI- Vue d'en haut.jpg

 

AM- Fin pose bordures.jpg

 

Bon je m'excuse pour cette parenthèse "maison et jardin", retour donc à la 304, un copain m'a prêté un tournevis à frapper, outil indispensable pour accéder à l'intérieur des tambours, puisque ceux-ci, au contraire des ceux de R4, sont simplement tenus par deux petites vis à tête cruciforme sur le moyeu. Le tournevis qui va bien remplit parfaitement son oeuvre, et les vis, bien que déjà un peu matraquées, viennent sans problème, ouf:

 

256 Tambour droit.jpg

 

257 Tournevis à frapper.jpg

 

258 Boulon dévissé.jpg

 

Il m'aura fallu tout de même taper un bon moment sur les rebords du tambour à l'aide d'une burin émoussé, avant de pouvoir le retirer, une fois l'opération menée à bien, la première surprise est que contrairement à ce que je croyais, les garnitures sont toujours en place, le bruit de raclement que j'entendais me faisait plutôt penser que l'une d'elle s'était décollée... Malgré tout l'un d'elle est bien usée, genre 1,5 mm restant:

 

259 Tambour droit ouvert.jpg

 

 

260 Epaisseur garniture.jpg

 

Quant au rattrapage de jeu automatique, il est quasiment au maximum de l'écartement, et je pense que ceci n'est pas complètement étranger au fait que le frein à main ne serre plus du tout de ce côté:

 

261 Rattrapage automatique.jpg

 

Du côté gauche, le tambour subit le même sort, avec les mêmes effets, les vis viennent très facilement et le tambour est sorti idem, les garnitures sont un peu usées, mais moins qu'à droite (????)...

 

262 Tambour gauche ouvert.jpg

 

263 Rattrapage au maximum.jpg

 

Je ne comprends pas bien tout ça, sur la photo juste ci-dessus vous pouvez noter que la garniture n'est pas usée (bien que je connaisse pas son épaisseur quand elle est neuve, elle me paraît ici quasi intacte...) et pourtant le rattrapage est lui-aussi au maxi :??: :??: :??: Si j'investis dans un kit de freins arrière et qu'à l'arrivée rien ne change ça m'ennuierais "juste" un peu :pfff: :pfff:

 

Pour finir j'ai jeté un oeil sur un point qui me tenais à coeur depuis longtemps... En bout des longerons se tiennent deux bouchons qui permettent d'injecter des produits pour les corps creux, j'ai ôté un de ces bouchons et photographié l'intérieur du longeron... Et bien je suis très agréablement surpris car il est intact: pas de rouille, l'apprêt d'origine marron est bien là, ne restera plus qu'à gorger tout ça de Rustol d'ici peu...

 

264 Accès longeron gauche.jpg

 

 

 

265 Intérieur longeron.jpg

 

Je ne sais pas trop quoi faire pour les freins... à suivre ;)

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Invité §kod677pB

Bonjour snoopy encore du beau boulot :jap:

Pour tes freins à tambour renseignes toi de l'épaisseur de ceux ci neufs car il est vrais que c'est étonnent que ton tendeur soit à fond :voyons:

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Deux heures et demie plus tard...

 

Au niveau freins, rien de changé, toujours un bruit bizarre et une attaque de pédale molle au premier coup, puis plus dure ensuite;

 

Par contre la nouveauté c'est qu'il me semble qu'elle a (un peu) peiné à démarrer, le voyant de batterie est allumé en permanence mais comme jusqu'à présent, je l'avais démarrée des dizaines de fois, je me disais qu'elle chargeait... sauf que j'ai fait un test ultra-simple, j'ai dévissé la cosse "-" pendant qu'elle tournait au ralenti... elle a calé, ce qui me semble-t-il signifie que l'alternateur ne charge pas... encore une merde quoi :non: :non:

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Invité §mim243uM

je dis peut être une bêtise,mais as tu vérifier le maitre cylindre pour tes freins?

Et pour ta batterie,essaies avec un multimetre(si tu en as un bien sur)

Sinon,j'adore tes resto.........

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Invité §Vic773jU

J'ai hâte de voir la continuité de cette restauration. Mon père en avait une : un break GLD :p. Et j'aimerais beaucoup pouvoir posséder le coupé 304 un jour. Alors en attendant de pouvoir m'en offrir une et surtout de passer le permis je vais continuer à suivre patiemment la resto ^^

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Deux heures et demie plus tard...

 

Au niveau freins, rien de changé, toujours un bruit bizarre et une attaque de pédale molle au premier coup, puis plus dure ensuite;

 

Par contre la nouveauté c'est qu'il me semble qu'elle a (un peu) peiné à démarrer, le voyant de batterie est allumé en permanence mais comme jusqu'à présent, je l'avais démarrée des dizaines de fois, je me disais qu'elle chargeait... sauf que j'ai fait un test ultra-simple, j'ai dévissé la cosse "-" pendant qu'elle tournait au ralenti... elle a calé, ce qui me semble-t-il signifie que l'alternateur ne charge pas... encore une merde quoi :non: :non:

 

comme ca il n'y a plus de doute :jap::ange:

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Bonsoir snoopy1974

 

Je suis vos restauration en sous-marin et j'apprécie énormément votre travail, par contre je ne trouve plus le post sur la 4L. Si vous pouvez me mettre un raccourci pour le retrouver. D'avance merci et bonne continuation.

 

Cordialement

 

Miki

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Invité §mai701Jf

Tu es sûr du sens de fonctionnement de ton rattrapage ?

 

Essaie de faire s'écarter tes garnitures en utilisant 2 longs tournevis par le haut, et regarde dans quel sens sont sensés fonctionner les rattrapages.

 

Si ils sont au mini, ceci expliquerait qu'il faille freiner plusieurs pour approcher les garnitures des tambours et commencer à freiner correctement

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Invité §nan826Po

bonsoir a tous! pour les freins avec ratrapage de jeu automatique :normalement ,l'on ne regle le cable de frein a main qu'une foi au montage le reglage se faisant automatiquement a condition que ce cable de frein a main ne soit pas trop tendu ;il faut mettre un peu de mou dans le levier pour que les cliquets et cremaillere puissent sauter les crants d'eux meme : donc detendre le cable completement ,degripper les mecanismes (cliquets cremailleres) pomper sur les freins qui doivent se mettre en place (je parle des garnitures ) ;l'on doit entendre les crans du ratrapage monter les crans! ) et lorsque les freins (au pied ) sont (et doivent) etre revenus normeaux , l'on regle le cables (ou les deux) avec un jeu d'au moins QUATRE crans toujours pour que le mecanisme de ratrapage joue normalement ceci n'est valable que pour ce type de ratrapage :: l'autre type se regle et avance uniquement au frein a main :model a rochet sur l'entretoise superieure entre les machoires! bonne nuit! il y a deux types courant de montages suivant le fournisseur ceci generalement pour une meme voiture pour une question d'aprovisionnement a l'usine! (girling et ou bendix!)

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Bonjour :)

 

vu les photos que je vous ai présentées, je pense malgré tout qu'il est "écarté" au maximum, et que si, même comme ça, le frein à main ne sert pas du tout (côté passager principalement) c'est qu'il y a un problème !!! Ceci ajouté au mystère de la pédale: attaque molle, puis après avoir relâché, elle redevient dure aux pressions suivantes ???...

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Salut snoopy1974 je suis ta resto depuis le debut c est super!Concernant tes freins as tu verifié que tes tambours ne sois pas trop creuser ce qui pourrait etre la cause de tes rattrapage au maxi!Pour ton bruit essai de passer un coup de papier de verre sur tes garniture et tes tambour.Pour ce qui est de ta pedale peut etre de l air dans ton circuit ou le liquide trop vieux et gorgé d humidité rendent une pédale caoutchouteuse sur les premiers appuies.En espérant d aider et continue dans cette lancée

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Salut snoopy1974 je suis ta resto depuis le debut c est super!Concernant tes freins as tu verifié que tes tambours ne sois pas trop creuser ce qui pourrait etre la cause de tes rattrapage au maxi!Pour ton bruit essai de passer un coup de papier de verre sur tes garniture et tes tambour.Pour ce qui est de ta pedale peut etre de l air dans ton circuit ou le liquide trop vieux et gorgé d humidité rendent une pédale caoutchouteuse sur les premiers appuies.En espérant d aider et continue dans cette lancée

 

+1 :jap:

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