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Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
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Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Oh ça bouge. Un siège qui se rerègle. Cool.

Même pas pu l'essayer sur la route pour voir si, au moins, un des nombreux grincements avait disparu, et pour régler l'inclinaison en conduite. Grrrrrr! Vivement le déconfinement ...! A plus Scenic ...!

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Hello

Un petit bonjour d'Alsace ou la situation s'améliore à priori.

Moi le confinement me va bien ça me donne un avant goût de la retraite.

Malheureusement pour certains c'est plus compliqué.

Alors continuons à être prudent.

Pour parler voiture ma R8 a chopé certainement un gremlins, j'ai une panne intermittente bizarre, perte de puissance comme si l'essence n'arriverait plus au carbu, malgré une grosse recherche pour l'instant pas de résultats, bref encore un truc à régler après le déconfinement.

Bon dimanche JM

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Hello

Un petit bonjour d'Alsace ou la situation s'améliore à priori.

Moi le confinement me va bien ça me donne un avant goût de la retraite.

Malheureusement pour certains c'est plus compliqué.

Alors continuons à être prudent.

Pour parler voiture ma R8 a chopé certainement un gremlins, j'ai une panne intermittente bizarre, perte de puissance comme si l'essence n'arriverait plus au carbu, malgré une grosse recherche pour l'instant pas de résultats, bref encore un truc à régler après le déconfinement.

Bon dimanche JM

Salut mon cher JMF. Toujours heureux d'avoir de tes nouvelles. Pour ton Gremlins, as-tu jeter un oeil à ton filtre a essence ? J'ai eu ça peut de temps après l'achat de Titine. J'ai aussi eu ça sur ma Clio société, mais là, c'était le filtre a air qui ressemblait à une éponge tombée dans une friteuse. Il se peut aussi que ce soit la cuve à niveau constant sur ton carbu qui renferme une goutte d'eau. Quand celle-ci arrive devant le gicleur, elle le bouche, car l'eau n'est pas assez fluide pour passer par ce gicleur. Nous avons eu ça sur une 404 breack suite à un plein dans une station pas trop clean ...! Même confiné, tu peux toujours vérifier ces points ...

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Bonjour Nanar

 

J'ai déjà fait mille recherche don ce que tu le conseilles.

Je la connais bien cette voiture je l'ai reconstruire il y a déjà 22 ans, acheté en kit une caisse nue et des cartons de pièces, depuis j'ai fait 50000 km avec sans gros problème.

En fait j'ai vérifié en totalité le circuit de carburant, changé la pompe à essence, déposé les tuyaux qui partent des deux réservoirs et qui alimente le robinet inverseur, mais pour le moment je ne trouve rien.

Je vais essayer en alimentant directement d'un bidon.

Bref un truc de gremlins ??

A bientôt JM

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Bonjour Nanar

 

J'ai déjà fait mille recherche don ce que tu le conseilles.

Je la connais bien cette voiture je l'ai reconstruire il y a déjà 22 ans, acheté en kit une caisse nue et des cartons de pièces, depuis j'ai fait 50000 km avec sans gros problème.

En fait j'ai vérifié en totalité le circuit de carburant, changé la pompe à essence, déposé les tuyaux qui partent des deux réservoirs et qui alimente le robinet inverseur, mais pour le moment je ne trouve rien.

Je vais essayer en alimentant directement d'un bidon.

Bref un truc de gremlins ??

A bientôt JM

Salut mon cher JMF. Après ce long silence dû au fait qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil côté Titine (je ne peux plus la sortir à cause de 2 tonnes de compost qui bouche le passage et que je n'arrive pas à étaler dans le jardin).

Pour revenir à ta panne, j'ai le même problème avec mes deux Rotofils. Il se peux que cela vienne d'une prise d'air qui n'est pas constante (dû a des dilatations différentielles au niveau du carbu ou de la liaison carbu pipe), un désamorçage de la pompe à essence à cause d'une prise d'air (mauvaise liaison ou mauvais serrage au niveau d'un raccordement), problème de crépine colmatée dans le réservoir. Mais cela peut aussi provenir d'un filtre à air colmaté (j'ai eu ce cas de figure sur une Clio société de 450 000 kilomètres). Une autre piste: une soupape d'échappement qui ferme mal. J'ai eu ça sur une R12 (sans doute même moteur que sur la R8). J'avais poussé le moteur à froid suite à un retard, et ça n'a pas pardonné ...! J'ai dû la remplacer.

Bon! Ce sont toutes des pistes possibles que tu as dû envisager, mais je ne veux pas laisser un ami dans la m... ou envahi par des gremlins sournois ... Tiens-moi au courant ...

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Salut Nanar, content de te lire.

 

Alors ça donne quoi les ventes de ton ouvrage?

Bonjour Scénic

 

Je ne sais pas encore pour mon livre. J'ignore le nombre de ventes (si vente il y a...!). Je n'aurai un retours que le mois prochain. Le Tome 2 sortira le 1 juin. Je suis en train de mettre au point le Tome 3. A ce train là, si Titine ne sors pas rapidement, 2020 sera une année blanche côté récit, et je ne pourrai pas écrire les 9 tomes prévue, Par contre, côté moral, c sera une année noire ...! J'attends de dégager un tas de compost qui gène sa sortie, et là c'est sûr, Titine reprendra du service ... si les Gremlins n'ont pas établi leur camps de base dans tous les recoins vitaux.

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Bah ils ont déjà mis un tas de compost dans le chemin :D

Salut ze fifi

 

Je commence à retirer ce compost, histoire de pouvoir sortir la miss ... si la batterie n'est pas à plat ...comme mon moral suite à un manque cruel de titinobalade ...

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Confinement :

Jeudi 7 mai 2020 : Depuis février, la France est sous confinement, mais pas que ... ! Titine est aussi obligée de rester sous sa bâche. Aujourd’hui, le ciel est bleu, Ra me chauffe la couenne, les petits oiseaux chantent à tue bec, le mercure du thermomètre a rejoint ses quartiers d’été, et je ne peux pas sortir mon petit destrier ... ! Grrr ! J’enrage. Je ne peux cependant m’empêcher de le débâcher en partie, histoire de sentir son odeur si particulière. Comment vous faire partager cette dernière ? Je dirai un mélange de vieux skie patiné par le temps, de plastique ayant subit un nombre incalculable de cycles thermiques, de moquette lavée et relavée par des entrées d’eau intempestives, puis séchée par le Dieu Ra en personne, de fuites d’huile et de liquide de refroidissement, et surtout, de relents d’essence dus sans doute à une inétanchéité au niveau de la jauge ... Ah, nostalgie, quand tu nous tiens ... !

 

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Cependant, un détail heurte ma vue perçante ... !

 

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Que passa ? Serait-ce une déchirure de ma capote ? Je pousse le grossissement de mon regard ... ! Mais oui ! Il y a bien là une déchire, ou plutôt, une couture qui a lâché, avec en prime, un début de déchirure du plastique de la lunette arrière ... ! Alors là non ... ! Qui a fait ça ? Que le coupable se dénonce ... ! Évidemment, personne ne répond ... ! Serait-ce encore un coup des Gremlins ? Cela se peut ... ! C’est bien dans leurs cordes ... ! Grrr ! Encore un truc à rajouter à la liste à la Prévert de mes réparations ... !

Bon ! Inutile de tergiverser, je ne sais pas comment réparer ça pour l’instant. Pourtant, il va falloir réparer en vitesse, avant que la déchirure ne prenne des proportions inquiétantes, voir atteindre l’irréparable ... ! A tout bien réfléchir, si je ne manœuvre pas la capote, ça ne devrait pas trop s’accentuer ? De toute façon, mis à part les restrictions gouvernementales de sortie, je ne peux plus déloger Titine de son carport, car on vient de se faire livrer 2 tonnes de compost, et que celui-ci bouche le passage ... !

 

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Il n’y a plus qu’à attendre de trouver le courage pour aller répartir cette matière noire dans le jardin. A savoir que 2 tonnes, c’est à peu près l’équivalent de 60 brouettes pleines ... ! ‘Va falloir s’y mettre ... !’

Mercredi 20 mai 2020 – 19h00 : La titinomanie me démange comme c’est pas possible. L’envie d’entendre le petit 1300 me manque, comme un Pastis à un Marseillais alcoolique. Une vraie drogue je vous dis ... ! Je tente une approche auprès de Madame :

  • « Il faut que je fasse tourner Titine si on veut qu’elle soit opérationnelle quand on voudra sortir ... ! »
  • « Je suis vraiment toute seule dans ce jardin... ! »
  • Bon ! Vous avez compris ? Pas question de tâter du cabriolet dans l’immédiat... ! Pour faire bonne figure, je taille une petite haie, arrange quelques bricoles, descends 4 brouettes de composte ... et la pression retombe.

20h00 : La tentation est trop forte ! J’ai du mal à résister, un peu comme Hadock devant une bouteille de Whisky, un SDF devant une pile de lingot d’or, ou un ministre à passer à l’écran pour sortir une connerie ... ! Je remonte vers le carport, débâche la bête, ouvre la portière, m’installe à bord ... ! Mais là, le cerveau disjoncte ... ! Dans le rétro, je regarde le tas de compost qui me barre la route, le tableau de bord de Titine, et dans un geste inconscient, je tourne la clef de contact. Les voyants s’allument normalement ... !

 

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Je pousse un peu plus loin la clef ... A ma grande surprise, le démarreur ne rechigne pas ... ! La batterie est encore bien chargée, malgré les deux mois d’immobilisation ... ! J’insiste sur la clef, mais aucun prout ne sort de l’échappement ...

  • « C’est normal » me direz-vous. « L’essence est allée se reposer dans le réservoir, et les tuyaux doivent être aussi sec que les canaux sur Mars ».
  • « Et vous avez raison ... ! »
  • Bon ! Je viens de m’apercevoir que j’ai aussi oublié de tirer le starter ... ! Si en plus je corse la difficulté ... !

Je corrige cette erreur, pompe 4 ou 5 coups sur l’accélérateur de façon à injecter un peu d’essence dans la bouche du carburateur, et retente un démarrage ... ! Toujours rien ! Cette fois, mon cerveau est complètement dans l’action en cours ! Il pourrait y avoir une sirène de pompier à côté, ou la voix harmonieuse de ma chère et tendre en train de me demander ce que je fous là, je suis passé en mode déconnexion du monde extérieur ... !

Après 3 tentatives, le petit 1300 décide enfin à émettre un autre bruit que celui du démarreur ... ! Le compte-tour se stabilise autour des 600 tours.

 

 

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Je joue quelques instants avec l’accélérateur, histoire de ne pas caler, puis quand je constate que le petit moteur n’a plus besoin de moi pour tourner rond, je descends de Titine et je reste en pâmoison devant ce tas de ferraille qui me fait tant d’effet... ! Et là, quelque chose se passe ... ! Je suis en transe ... ! L’envie de rouler est trop forte ! Je ne peux résister plus longtemps.

Je regarde Titine qui tourne rond, et le tas de compost qui me nargue en semblant me dire :

  • « T’es pas près de sortir mon coco ... ! »
  • J’ouvre le portail, et constate qu’il a raison ... ! Même si Titine n’a pas les caractéristiques dimensionnelles d’un Hummer, ça ne passera pas sans dégât !

 

 

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Je sens que la spécialité de Dijon me monte au nez, quand je vois une pelle adossée au carport ... ! Aussitôt je m’en saisis, et, avec l’énergie du désespoir, je commence à taper dans cette butte noirâtre qui commence à moins rigoler ... ! Je repousse le plus possible de matière à l’opposé de Titine, remet la bâche bleue par-dessus, et constate que la brèche, ainsi ouverte, semble suffisante pour faire passer le petit cabriolet ... !

 

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Aussitôt, je remonte dans Titine, passe la marche arrière, et vérifie si mon sens aigu des dimensions ne m’a pas joué un sale tour ... !

 

 

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Miracle ! Il s’en faut de peu, mais ça passe. Le rayon de braquage phénoménal de la petite Peugeot fait le reste ... !

 

 

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Une douce euphorie s’empare de moi ! Plus question de résister ! Je décide de faire simplement un tour du pâté de maison ... !

 

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Me voilà en route. Je n’ai pas mes papiers, mais je m’en fou ... ! Je suis en phase euphorie totale ... ! Je prends la D90 ...

 

 

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... mais au moment de tourner après la briqueterie, le neurone du plaisir empêche le neurone du raisonnable de tourner à droite ...

 

 

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Tant pis ! Je retournerai à Priay au niveau de la balise de priorité ... Le trajet sera plus long ... mais quel pied ... ! Certes, ce moment aurait pu être l’extase totale en décapotant, mais vu l’accroc de la lunette arrière, inutile de faire manœuvrer le toit en vinyle ...

 

 

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Me voilà au niveau de la balise, et après avoir regardé à droite, je suis distrait, et j’oublie de tourner en direction du village ... ! Tant pis ! Je ne vais pas faire demi-tour quand-même ? Je rejoindrai la maison via Longeville ...

 

 

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Je traverse Varambon en passant devant notre QG, la brasserie des rives de l’Ain (hélas fermée pour cause de Covid19), puis j'arrive dans Pont d’Ain. J’attends un moment que le feu repasse au vert, tout en regrettant de ne pas être en mode cabriolet, car le mercure monte dans le petit réduit qui sert d’habitacle. Mais qu’importe, cette petite balade effacera, en partie seulement, les frustrations de ces deux derniers mois ... !

Je roule maintenant sur la D1075, mais au niveau de l’intersection de Longeville, j’oublie de tourner ... ! Quel distrait je fais ... ! Tant pis ! Je rentrerai par le Genoud ... !

 

 

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Titine se sent des ailes sur cette D1075 ...

 

 

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L’aiguille du tachymètre tourne autour des 100 km/h (pas de remarques désobligeantes ... ! C’est à peine un 90 Chrono ...). J’aime le son rauque du petit 1300 quand il tourne régulièrement... Oups ! J’allais l’oublier celle-là ... ! Une horrible boîte à image, style art déco de chantier, qui fait tache dans le décor de ce bord de route champêtre ... !

 

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Ceux qui l’on placée là n’ont vraiment aucun goût, avouez-le ... ? Je ralenti, ne serait-ce que pour éviter d’user le flashe placé à l’intérieur, et pour éviter une ponction supplémentaire du fisc ... ! Je sais qu’il a été tagué en orange par des artistes qui trouvaient ce gris trop terne De plus, certains gênés sans doute par les reflets du soleil dans la vitre on repeint celle-ci couleur minium. Bon!Je préfère me méfier quand même ... !

Grand bien m’en a pris... ! Monsieur propre est sans doute passé par là, car la bête malfaisante semble avoir repris du service ... ! Mais de quoi je me mêle...? Il faut toujours qu’il y ait des empêcheurs de rouler tranquille ...

Arrivé à l’intersection du Genoud ...

  • « Mais il va nous balader encore longtemps cet olibrius ... ? »
  • « Mauvaise langue ... ! Cette fois, je tourne à droite pour de bon, et dans la direction prédéfinie ... ! Na ! Faut pas exagérer quand-même ... ! »
  • Toute bonne chose ayant une fin, je décide de rentrer réellement cette fois ... surtout après avoir jeter un œil sur la pendule ... ! 20h30 ... ! L’heure de plier les gaules dans le jardin, de prendre une douche, et de se sustenter pour la nuit ... !

 

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Et moi qui suis toujours en balade ... !

En tournant pour aller au Genoud, Ra me balance ses rayons en pleine poire ... !

 

 

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Le pare brise étant teinté naturellement comme de l’eau de source, et aussi propre que l’arrière cuisine de certains bouis-bouis de la côte d'Azur, je me retrouve à conduire au bruit ... ! Ça, c’est pas glop du tout ... ! Je récupère et chausse en vitesse les lunettes de soleil qui traînent dans la boîte à gants côté chauffeur ... ! C’est un peu mieux, mais je constate que ces lunettes n’ont rien à envier au pare-brise ... ! C’est ça quand on part dans la précipitation ... ! Avec ce double vitrage supplémentaire, j’arrive à distinguer la percée entre les arbres par où doit passer la route. Je roule au pas, des fois qu’un chameau suicidaire décide de traverser à cet endroit ... !

Heureusement, ça ne dure pas longtemps, et je retrouve vite une pseudo ombre qui me permet de distinguer plus nettement la chaussée ... et surtout ceux qui l’empruntent avec moi.

20h45 : Je suis de retour à la maison. Je coupe le contact un peu déçu. Cependant, cette petite balade de 17 kilomètres m’a fait du bien. Si j’avais eu le temps, je serais monté au Cerdon ... ! Mais ce sera pour une prochaine fois, quand j’aurai vu de plus près cette histoire de couture de capote, et quand j’aurai lavé les vitres et mes lunettes ... ! Rouler...oui ! Mais pas les yeux bandés ... ! En attendant, je suis complètement détendu et serein ... ! Je suis comme shooté à l’endorphine. Madame peut me demander n’importe quoi, je dirai oui ... ! Quand je vous disais que l’effet Titine, c’est comme une drogue, mélange d’anxiolytique, de tranquillisant et d’antidépresseur ... ! Tous les bons psy devraient le prescrire. Que du bonheur je vous dis ... !

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cool !!!! Titine is back :sol:

 

par contre, sortir à plus d'1 km de chez soi en période de confinement 135€

utilisation du téléphone portable au volant en roulant pour prendre des photos 135 € + 3 points :lol: :q

 

heureusement les képis étaient confinés.

 

j'ai croisé des gens qui allaient faire leurs courses en anciennes pour les faire rouler ... c'est ce que j'ai fait aussi !

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cool !!!! Titine is back :sol:

 

par contre, sortir à plus d'1 km de chez soi en période de confinement 135€

utilisation du téléphone portable au volant en roulant pour prendre des photos 135 € + 3 points :lol: :q

 

heureusement les képis étaient confinés.

 

j'ai croisé des gens qui allaient faire leurs courses en anciennes pour les faire rouler ... c'est ce que j'ai fait aussi !

Salut jihesse

 

On peut sortir à 100 km sans autorisation depuis le 11, et je n'ai pas utiliser de téléphone portable pour les photos. Je les ai prises avec mon EPS CANON 500D ... C'est pas écrit qu'on peut pas prendre de photos en roulant ... (MdR). Bon, j'évite de croiser quelqu'un en même temps, car parfois, le flash automatique se met en branle ... Les autres auraient l'impression de s'être fait gauler avec une voiture banalisée. Tu vois le tableau: Titine en tant que voiture banalisée ... Je pouffe ...

Pour les courses en anciennes, j'ai remarqué aussi. J'ai croisé une R12, des 2CV, une Mustang, un 4L, et un truc que j'ai pas reconnu ...! Je vais faire comme toi ...! Après tout, il n'est pas préciser le type de voiture à utiliser pour faire ses courses ...

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Un petit tour qui fait plaisir. Bientot des tours plus grands!

Salut Scenic. J'espère sortir bientôt avec Titine. Aujourd'hui, la météo est pourrie, mais le beau temps revient demain ... Je vais tâcher de faire mes courses du dimanche avec ...!

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Hello

 

Merci Nanar pour ce récit de ta mini balade, je vois que le plaisir de rouler avec Titine est toujours intact, en fait c'est normal :love: elle est sympa cette petite voiture.

 

Ce confinement à mi-temps pour moi, m'a permit de beaucoup bosser sur mes voitures, mais également sur des travaux de la maison impossible à faire en un WE.

 

Bref demain retour au boulot à temps complet :cry: :cry: ça va piquer les yeux.

 

bon dimanche au fan et à l'auteur de ce topic JM

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Hello

 

Merci Nanar pour ce récit de ta mini balade, je vois que le plaisir de rouler avec Titine est toujours intact, en fait c'est normal :love: elle est sympa cette petite voiture.

 

Ce confinement à mi-temps pour moi, m'a permit de beaucoup bosser sur mes voitures, mais également sur des travaux de la maison impossible à faire en un WE.

 

Bref demain retour au boulot à temps complet :cry: :cry: ça va piquer les yeux.

 

bon dimanche au fan et à l'auteur de ce topic JM

Salut mon cher JMF

 

Et oui, quand sa démange, ça démange. J'ai encore fait un petit tour ce matin. A voir si ça fera l'objet d'un post ...!

 

Quand à toi, je pense en effet que la reprise va faire bizarre, après cette longue période d'arrêt. Mais quelque part, le retour à la normal fait du bien au moral ...

 

Bon dimanche à toi aussi

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Invité §dan330fu

Belle petite balade en effet ,ça remonte le moral .

Pour ta capote ,si tu veux éviter que la déchirure n'aille trop loin ,perce un petit trou à l'extrémité de celle ci ;cela devrait suffire à la stopper .

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Belle petite balade en effet ,ça remonte le moral .

Pour ta capote ,si tu veux éviter que la déchirure n'aille trop loin ,perce un petit trou à l'extrémité de celle ci ;cela devrait suffire à la stopper .

Bonjour Dani44

 

Merci pour le tuyau. Je sais que ça marche pour le métal, quand on a une amorce de rupture, mais sur du plastique, je ne sais pas. J'ai fait une réparation de fortune qui devrait faire l'objet de mon prochain post ...!

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Déconfinement :

Dimanche 24 mai 2020-10h50 : Bon, maintenant que nous pouvons circuler un peu plus librement, je ne vais pas me priver pour sortir Titine. Mais pour ça, il faut que j’intervienne sur quelques détails qui risquent de gâcher les balades.

Pour commencer, je jette un œil sur la capote qui commence à craquer au niveau de la lunette arrière ...

 

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Au passage, je vois quelques crottes de Gremlins qui parsèment la toile, et ça, ce n’est vraiment pas esthétique. Je dois trouver une solution pour réparer tout ça ... Oui mais là, Ra m’encourage plutôt à aller me balader. Tant pis pour les réparations ! Je sors ...

Il faut beau, il fait chaud, les oiseaux chantent ...Impossible donc de partir avec mon petit destrier recouvert de sa capote plastifiée. Je prends bien soin de plier cette dernière dans son logement pour éviter toute accentuation de l’amorce de rupture. Inutile d’aggraver cette avarie ...

 

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Le tas de compost est toujours là, mais sa présence ne m’empêche pas de glisser le petit destrier sur la route. Le passage est toujours juste, mais ça le fait. Je n’oublie pas non plus d’embarquer mon appareil photo, des fois que je tombe sur quelque chose d’intéressant... !

Dans un premier temps, je décide de faire seulement un petit tour, histoire d’atténuer cette frustration titinesque. Je pars donc en direction de Priay. Comme c’est dimanche, c’est le jour consacré à mon loto. C’est donc un bon prétexte vis à vis Madame ...

 

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Mais une fois sorti du bureau de tabac, l’envie de pousser plus loin devient trop forte, un peu comme un joueur compulsif devant un bandit manchot, qui pense que le prochain coup sera le bon ... Je décide d’aller jusqu’à Villieu, en me disant que j’en profiterai pour acheter de bons chocolats, histoire de justifier ce prolongement du parcours ... ! Sur la grande ligne droite bordée de platanes, je fais gaffe à ma vitesse, car les agents du fisc, déguisés en gendarmes, guettent souvent leur proie juste après les premiers arbres. Je le sais, je me suis déjà fait gauler à 80 kilomètres heures alors que la vitesse est limitée à 70 (Cette fois là, je n’avais pas vu le panneau placé 500 mètres avant,)

 

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N’ayant pas envie de jouer traines savate, pour les autres usagés qui pourraient me suivre sur cette petites routes ou tout dépassement devient dangereux (il paraît même que les arbres se jettent devant les automobilistes tentant un tel dépassement ... !), je bloque ma vitesse autour des 70 chronos (un petit 80 compteur) ... !

 

 

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Titine tourne comme une horloge, et je revis ... ! La température extérieure est idéale pour une telle virée.

11h25 : J’arrive à Villieu. Je vais pour me garer en face de la boulangerie chocolaterie, mais je m’aperçois que cette dernière est fermée ... ! Et m... ! Je suis venu jusqu’ici pour rien ... ! Euh ! Pas de commentaire s’il vous plait ... !

Tant pis ! Je vais faire demi-tour plus loin ... ! Bon ! Pas là ... ni là, ni encore là ... Ah zut ! J’arrive à Meximieux ... !

 

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Tant pis ! Au point où j’en suis, autant rentrer par Chalamont ... !

 

 

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J’aime cette route entre Meximieux et Chalamont. Ce sont de grandes lignes droites où le petit 1300 peut s’exprimer sans retenue. Peu de circulation, un revêtement lisse, de la verdure tout autours, le pied quoi ... !

 

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11h40 : J’arrive à Chalamont ... Mais le démon titinesque ne me lâche pas... ! Et si j’allais faire un tour vers l’étang où j’avais déjà fait quelques photos hivernales ? Au feu, je prends donc la direction d’Ambérieu en Bugey, et Chatillon la Palud, puis prends la petite route qui passe devant le cimetière. Cette dernière, je le sais, se transforme petit à petit en chemin de terre ... Mais Titine en a vu de bien pire ... !

 

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Je croise et double quelques piétons en goguettes, et des familles avec moult gamins ... Je roule au pas pour ne pas les déranger, et j’arrive enfin devant l’étang convoité.

 

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Pour ceux qui connaissent la Dombes, vous allez me dire :

  • « pourquoi choisir cet étang, alors qu’il en existe plus de mille, et que la plupart sont certainement plus beaux ... ? »
  • Et moi de vous répondre :

 

  • « Parce que ... ! »
  • Bon ! Il est vrai que je connais bien celui-ci pour être passé des centaines de fois à côté en courant, qu’il est accessible en voiture, et que j’ai déjà fait des photos de Titine sur ses rives ... ! De plus, il est sur ma route aujourd’hui, moyennant quand-même un petit détour... !

Je me gare donc à peu près au même emplacement que la dernière fois, et fait quelques clichés de mon petit cabriolet ... De toute façon, je ne peux pas aller plus loin, vu qu’il y a un magnifique panneau interdisant l’accès à tout véhicule, sauf autorisation spéciale ...

 

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11h45 : Il est tant de quitter ce havre de paix, pour rentrer ‘at home’ ... ! Je remonte dans Titine dont les sièges on commencé à chauffer sous les rayons hardant de ce bon vieux ‘RA’. Je lance le démarreur, mais rien ne se passe, même pas un malheureux prout ...Oups ! Deuxième tentative ... Toujours rien ... ! Alors là, je suis dans le caca si le petit 1300 ne veux plus démarrer... Que passa ? Troisième tentative ... nada ! Il ne s’agirait pas que je vide la batterie ... ! Quatrième tentative ... Ouf ! Il démarre ... ! C’est là que je me souviens ne pas avoir donné le petit coup d’accélérateur salutaire avant de couper le contact. Et oui ! Sur certaine voitures anciennes équipée de carburateur classique, le petit coup d’accélérateur final permet de remettre du carburant dans la cuve à niveau constant, et de mettre quelques vapeurs d’essence dans les cylindres (vapeurs non brûlées puisqu’il n’y a plus d’allumage), ce qui peut favoriser le prochain démarrage ... ! Il faut juste savoir doser, car si le coup est trop violent, on risque la noyade ... !

Bon, après ce petit incident, me voilà sur la route du retour ... Enfin, presque, puisque je décide de revenir par Ambérieu, puis par Pont d’Ain ... !

 

 

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12h05 : Cette fois, je suis près de la maison et je sais que je ne referai pas un tour de plus ...

 

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12h15 : Titine est revenu sous son abri, et je la recouvre de sa bâche de protection ... ! Je me suis vraiment régalé ... ! J’avais juste oublié que nous avions des visiteurs pour le jardin ... ! Ah ! Quand la fièvre titinesque me tient, je perds la mémoire ... Il faut dire que celle-ci, dans un état normal, est réduite à sa plus simple expression, proche de celle de Dory la Daurade dans Némo ... !

16h55 : Les visiteurs étant partis, je retourne vers Titine pour tenter une réparation de la capote ... ! Après avoir bien observé le lieu de dégradation, je m’aperçois que, contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas une couture qui a lâché, mais un collage qui n’a pas tenu ... ! La réparation va donc être un peu plus compliquée que prévu, car trouver une colle qui va résister à la traction de la toile sur la lunette, c’est pas gagné ... !

Je tente un recollage avec de la colle néoprène ... ! Pour ça, je déplie la capote, juste pour atteindre le point ou la traction de la lunette sur la toile soit réduite au minimum. J’enduis ensuite les deux parties, et attends les 10 minutes nécessaires pour que le solvant s’évapore ... ! Je plaque ensuite fortement les deux morceaux l’un contre l’autre, en exerçant une bonne pression avec les doigts. J’attends quatre ou cinq minutes, et retire mes doigts ... !

 

 

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Super ! Le résultat me paraît plus qu’honorable.

Hélas, après quelques minutes, je déchante ! Je m’aperçois que la traction sur mon collage est trop importante, et que la colle néoprène, qui reste toujours un peu souple, ne suffit pas à retenir les deux parties... Je dois donc renforcer l’ensemble avec du fil à coudre, le plus fin et le plus solide possible.

Je commence par rassembler les deux morceaux du jonc qui entoure la lunette ...

 

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Oui je sais ! Je ne suis pas doué pour la couture, et les passages du fil ne sont pas vraiment parallèles, ni piquer au bon endroit ... ! Mais quand on a la vue qui baisse, ce n’est pas top pour bien viser ... !

J’essaie ensuite de faire quelques points de couture pour rassembler la capote et la lunette ... !

Le résultat n’est pas très heureux, mais en attendant de faire mieux, je pourrai de nouveau sortir avec Titine, quelque-soit la météo. Je profite de cette réparation pour nettoyer les crottes de Gremlins avec de l’acétone. De ce côté-là, je suis un peu plus satisfait.

 

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18h15 : Je passe ensuite à l’autre point qui m’enquiquine : le lève vitre côté chauffeur. Pour ça, il faut retirer la garniture ... !

Normalement, ça ne devrait pas poser de problème ... ! Normalement ... ! Mais, après avoir retiré la manivelle du lève-vitre maintenue par une sorte de clips, et l’accoudoir tenue par 3 vis, j’ai beau tirer sur la garniture qui n’est que clipser, cette dernière résiste en un seul point, situé vers le haut ! Serait-ce un Gremlins qui me joue un tour ? J’ai beau essayé de faire aigre avec un tournevis, ça ne vient pas ... Grrr ! Je ne comprends pas ce qui retient ce bout de carton pate enrobé de skaï dernier cri ... ! Bon ! Je vais essayer de ne pas me transformer en Hulk tout de suite. Il faut comprendre la raison de ce bug ... !

Je décolle légèrement le skaï, et je m’aperçois qu’il y a une vis qui remplace un clips ... Pas étonnant que ça résiste ... ! Qui m’a foutu une vis à cet endroit ? Encore un coup de Monsieur Gougnafier ? (Tiens ! ça fait longtemps que je n’ai pas débusqué un de ses caches misère à la c... !). Et la, mégacompris ... ! C’est parce-que le carton, qui rend rigide cette garniture, est parti en sucette dans ce coin ! De ce fait, le clips qui occupait les lieux ne peut plus tenir ...

 

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18h20 : la garniture est retirée, et je peux voir une partie du mécanisme ...

 

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En voyant la simplicité du système, je me demande pourquoi je ne l’ai jamais retiré pour le réparer ? Je desserre les 4 écrous de fixation, et essaie de retirer l’ensemble ... Oups ! Je viens de comprendre la difficulté ... ! Pour retirer ce mécanisme, il faut absolument retirer la vitre de la portière. Et c’est la que les Athéniens atteignirent Athènes ... ! Cette vitre, contrairement à la plupart des voitures (surtout récentes), ne tiens pas par une cheville en plastique qui la traverse, mais semble collée, ou emboitée de force, sur le mécanisme ... !

 

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Je cherche, j’analyse, je me dégueulasse les doigts, mais rien ... ! Je ne comprends pas ce montage... ! Il faut pourtant que j’arrive à trouver pourquoi ce pignon saute à chaque tour de manivelle ... !

En fait, j’ai plus qu’une vague idée sur le sujet ! Le pignon est comme certains anciens ayant perdu leur dentier, il lui manque de chicots ... !

 

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Enfin, quand je dis qu’il lui manque des chicots, je devrais dire qu’il lui manque une partie de certains d’entre eux, car ils sont tous là, mais pas complètement ... ! De ce fait, tant que la monté de la vitre se fait sans effort, ça baigne à peu près, mais dès que je force, la couronne crantée se tord légèrement et s’oriente vers la partie défectueuse du pignon. Vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Je vois que certains qui froncent les sourcils. Bon ! Je vous joins un petit dessin pour que vous compreniez où se situe le problème de ce foutu pignon ... ! Je ne peux pas vous mettre le vrai vu que je ne peux pas l’enlever ...

 

 

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Dans un premier temps, j’essaie une méthode que j’avais déjà utilisée pour tenter de limiter le défaut. Avec un serre-joint, j’essaie de réduire le passage par laquelle le secteur cranté attaque le pignon, histoire de l’empêcher d’arriver sur la partie esquintée.

 

 

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Oui mais bof ! J’ai beau souquer comme un malade sur la vis du serre-joint, impossible de réduire le passage du secteur. Il faut donc retirer le mécanisme si je veux jouer au dentiste.

Bon ! C’est bien beau tout ça, mais à ce stade, je ne vois pas comment le retirer sans risquer de péter la vitre ...! Tant pis ! Je suis obligé de laisser tomber ce problème temporairement. Il me reste à remettre les écrous du mécanisme, la garniture, et la manivelle du lève-vitre.

Pour les écrous, pas de problème ! Idem pour remonter la garniture... ! Mais pour la manivelle, j’en bave un peu avec le clips.

 

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19h30 : Après avoir bataillé quelques minutes, j’arrive enfin à fixer la manivelle, mais ... ! Argh ! J’ai oublié de mettre la bague en plastique, entre la manivelle et la garniture ... !

 

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Crotte ... ! Il faut retirer ce foutu clips ... ! Je prends un tournevis, lève légèrement le clips, et ... Bling ! Ce foutu bout de ferraille met les voiles ... ! Bon ! Il ne me reste plus qu’à le chercher ... dans le gravier !

Je commence à proximité de la portière et avec mes yeux. Mais je ne vois rien. J’élargis le champ en me rapprochant le plus possible du plancher des vaches ... ! Rien à faire ! Impossible de mettre la main dessus ! Je commence à flipper ! Réfléchissement Nanar ... !

- « Et si t’utilisais le détecteur de métaux ? »

Le temps de le retrouver, de le régler sur sensibilité max, et me voila en quête d’un petit objet métallique dans les environs de la portière.

Je commence par de petits cercles, quand ... biiiiiiiip ! Ah ! Aurais-je de la chance ? Je fouille à l’endroit, et trouve... un embout de tournevis ! M... ! Tant pis ! On peu pas gagner du premier coup. Je refais une tentative ... !

Biiiip ... ! Ah ! Cette fois, ça doit être la bonne ... ! Et shit ... ! Un bout de ferraille ... ! Je recommence ... !

20h45 : ça fait une plombe que je cherche, et j’ai eu du succès... pour trouver de quoi enrichir le ferrailleur du coin, mais toujours pas de clips. J’ai même déplacé Titine pour libérer le champ. Je fais l’inventaire de mes trouvailles ... !

 

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Bilan : 12 embouts, et une foultitude de morceaux de métal. Ce n’est pas avec ça que je vais remonter ma manivelle. Je suis sûr qu’un Gremlins s’est barré avec mon clips, en se foutant de ma poire

Réfléchissement pour la deuxième fois ... ! C’est là que le neurone MacGyver intervient ... !

  • « Il doit te rester un morceau de corde à piano, dans la boîte ou t’as stocké le reste de bois et de papier qui t’on servi à construire ta maquette de planeur en 1992 ... »
  • Ça vous faire rire ? Je vous comprends ! Mais je me suis toujours dit que garder des vieux trucs pourrait un jour me servir. Coup de bol, je sais où se trouve se carton (même après 4 déménagements). Et en effet, je mets immédiatement la main dessus ... !

 

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Je fouille dans les différents sachets plastiques, et trouve en effet, 3 bouts de corde à piano de petit diamètre.

 

 

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Alors ça, c’est du bol ... ! Il ne me reste plus qu’à fabriquer un autre clips ... !

Je sais ! Je pourrai en commander un sur Internet, mais j’aime les chalenges ... ! Je commence donc par essayer, de mémoire, de voir la forme qu’il devait avoir ... !

 

 

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Je cintre, plie, tords, coupe, et finis par obtenir un truc qui doit être efficace ... !

 

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Je n’ai plus qu’à remonter l’ensemble ... !

Youpi ! Ça fonctionne ... ! Titine va pouvoir reprendre la route ... !

 

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Enfin ! Cette fois, ce n’est que du bonheur ... !

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Hahahaha avec ta chance le clips a terminé planté dans le pneu :ange:

Sacré histoire n'empêche, j'espère que époqu'auto sera maintenu ......

Salut pti macdoul, Tu me files un doute avec ton histoire de pneu ...! Je jetterai un oeil ! Les Gremlins ne m'ont pas lâché avec le Covid! S'agirait pas qu'ils me l'aient foutu à cet endroit ...!

Pour Epoqu'Auto, c'est l'expo que j'aime le mieux après le rassemblement de Verna. J'espère que ni l'un ni l'autre ne seront annulés! Sinon, 2020 aura vraiment été une année pourrie ...!

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Salut à tous: Juste pour info! Le deuxième tome de mon livre "les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres" viens de sortir chez BoD. Il est disponible, à la commande, à la FNAC, Librairie U, Cultura, BoD, Amazon. Vous pouvez aussi l'acheter sous forme de e-book dans ces mêmes librairies. Je suis en train de peaufiner le tome 3 (deuxième semestre 2017). Comme pour le tome 1, vous y retrouverez la même histoire que dans ce post (premier semestre 2017), mais avec des tournures de phrases légèrement modifiées pour passer dans un livre. Ce tome à quelques photos en couleurs, les autres sont en Noir et blanc pour des questions de coût d'impression.

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bonjour,

 

ce qui marche bien aussi pour les pièces métalliques perdues dans le gravier, c'est l'aimant (hp de la casse par exemple)

 

pour la réparation de la capote, un peu de colle néoprène sur la couture donne de l’étanchéité et évite la "découture"

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Salut à tous: Juste pour info! Le deuxième tome de mon livre "les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres" viens de sortir chez BoD. Il est disponible, à la commande, à la FNAC, Librairie U, Cultura, BoD, Amazon. Vous pouvez aussi l'acheter sous forme de e-book dans ces mêmes librairies. Je suis en train de peaufiner le tome 3 (deuxième semestre 2017). Comme pour le tome 1, vous y retrouverez la même histoire que dans ce post (premier semestre 2017), mais avec des tournures de phrases légèrement modifiées pour passer dans un livre. Ce tome à quelques photos en couleurs, les autres sont en Noir et blanc pour des questions de coût d'impression.

 

Génial. Tu sais combien d'exemplaire du tome 1 tu as vendu numérique et papier cumulé?

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