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Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
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Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Sur un site d'une enseigne que je connais bien, il y a pour le tome 2 que la version epub. J'avais mis un commentaire pour le 1er volume mais je pense que face à la surcharge de travail que le site a subi et subit encore ils ne l'ont pas publié et c'est passé à la trappe.

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bonjour,

 

ce qui marche bien aussi pour les pièces métalliques perdues dans le gravier, c'est l'aimant (hp de la casse par exemple)

 

pour la réparation de la capote, un peu de colle néoprène sur la couture donne de l’étanchéité et évite la "découture"

Bonjour Jihesse

 

Je retiens l'idée de la colle néoprène pour l'étanchéité. Je vais en mettre sur les coutures. Ça les cachera un peu à condition de teinter la colle en noir. Merci pour cette idée.

 

Pour l'aimant, j'ai déjà essayé. J'ai un vieux HP de 100W qui n'a plus de membrane. Mais quand la pièce n'est pas juste dessous, ou qu'elle est coincée par du gravier, ça marche pas terrible.

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Génial. Tu sais combien d'exemplaire du tome 1 tu as vendu numérique et papier cumulé?

 

 

Salut scenic

 

Merci pour ton message. J'ignore totalement le nombre d'exemplaires vendus. Je verrai ça avec BoD fin juin (à moins qu'ils me donnent une estimation avant).

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Sur un site d'une enseigne que je connais bien, il y a pour le tome 2 que la version epub. J'avais mis un commentaire pour le 1er volume mais je pense que face à la surcharge de travail que le site a subi et subit encore ils ne l'ont pas publié et c'est passé à la trappe.

Merci encore. Pour la version papier, l'enseigne que tu connais bien a en effet que la version epub (je viens de vérifier). La version papier est toujours dispo sur commande ou directement auprès de Book on Demand (BoD). l'ISBN est 9782322226832 . Le titre complet est "Les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres-II"

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Merci encore. Pour la version papier, l'enseigne que tu connais bien a en effet que la version epub (je viens de vérifier). La version papier est toujours dispo sur commande ou directement auprès de Book on Demand (BoD). l'ISBN est 9782322226832 . Le titre complet est "Les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres-II"

 

En tout cas je suis interessé par connaitre tes ventes. J'ai regardé et en physique aucun magasin de mon enseigne ne l'a, il est dispo que sur commande. En même temps je comprends ce genre de livre c'est de l'achat ferme et s'il ne se vend pas il n'y a pas de retour éditeur possible donc au bout de 2 ans il finit en bonne affaire ou destruction donc pas top. A l'inverse des gros comme Hachette Interforum Sodis Dilisco MDS.

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Salut pti macdoul, Tu me files un doute avec ton histoire de pneu ...! Je jetterai un oeil ! Les Gremlins ne m'ont pas lâché avec le Covid! S'agirait pas qu'ils me l'aient foutu à cet endroit ...!

Pour Epoqu'Auto, c'est l'expo que j'aime le mieux après le rassemblement de Verna. J'espère que ni l'un ni l'autre ne seront annulés! Sinon, 2020 aura vraiment été une année pourrie ...!

 

 

Moi j'irais tout le week end, ont se Mp pour s'organiser une soirée par exemple .

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Belle promenade pour un morceau de pain.

Sinon l'auto est fidèle à elle même, toujours une bricole de quelques heures, pour se faire remarquer.. :)

 

 

Bonjour gromiko

 

Et oui! Les années passent ... et se ressemblent étrangement. Je pense que Titine est envahie par une armée de Gremlins qui se reproduisent en permanence. Mais il faut dire que, tant que je n'aurai pas un garage digne de ce nom, dans lequel je pourrai toute la démanteler pour tout refaire, je serais obligé de traiter les problèmes au cas par cas. J'ai en vue, quelques corrections à faire... A voir! En attendant, elle est un peu plus fiable qu'au début, et nous espérons bien faire une bonne balade cette année ... sans s'attendre à de gros soucis ...! Enfin, j'espère ...!

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Bonjour gromiko

 

Et oui! Les années passent ... et se ressemblent étrangement. Je pense que Titine est envahie par une armée de Gremlins qui se reproduisent en permanence. Mais il faut dire que, tant que je n'aurai pas un garage digne de ce nom, dans lequel je pourrai toute la démanteler pour tout refaire, je serais obligé de traiter les problèmes au cas par cas. J'ai en vue, quelques corrections à faire... A voir! En attendant, elle est un peu plus fiable qu'au début, et nous espérons bien faire une bonne balade cette année ... sans s'attendre à de gros soucis ...! Enfin, j'espère ...!

 

:bien:

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Coucou

 

De passage par ici, et après avoir lu les derniers articles, petite idée, le clips échappé ne serait-il pas en inox donc non magnétique !!! l'aimant n'a donc aucune chance de le trouver quand au détecteur de métaux ça je ne sais pas comment ça fonctionne.

 

bon dimanche et merci à nanar pour toute ces sympathiques aventures.

JM

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Coucou

 

De passage par ici, et après avoir lu les derniers articles, petite idée, le clips échappé ne serait-il pas en inox donc non magnétique !!! l'aimant n'a donc aucune chance de le trouver quand au détecteur de métaux ça je ne sais pas comment ça fonctionne.

 

bon dimanche et merci à nanar pour toute ces sympathiques aventures.

JM

Salut mon cher JMF.

 

Merci pour ton post que j'ai toujours plaisir à lire. Le clips échappé est peut-être en Inox, mais l'inox est constitué de fer avec un faible pourcentage de carbone et un pourcentage plus ou moins important de chrome (environ 10%). C'est donc un matériel magnétique et détectable avec un détecteur de métaux. Le principe d'un détecteur de métaux est basé sur la modification d'un champs magnétique à l'approche d'un métal. Il est constitué d'un oscillateur qui fonctionne avec un circuit LC, c'est à dire une grosse bobine 'L' (la base du détecteur) et un condensateur 'C'. Quand la bobine est proche d'un matériel métallique, le champs magnétique de la bobine change, ce qui change la fréquence de l'oscillateur. C'est ce changement de fréquence que le système détecte. Je m'étais amusé a en fabriqué un en vacances dans les années 70 (à l'époque ou ma R12 était un magasin d'électronique ambulant). La modification de fréquence est proportionnelle à la taille de l'objet, mais aussi à la distance à laquelle il se trouve de la bobine, ou de la profondeur à laquelle il est enterré.

Bon! C'est une explication un peu rapide, mais c'est bien comme ça que ça fonctionne ...!

@+

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Bonsoir @Nar1955 je te suis en sous marin depuis le début de tes aventures avec Titine, vivement La suite.

Bonsoir RNFORD

 

Pas de problème pour la suite! L'année 2020 démarre avec une extrême lenteur, à mon grand regret. Je pense poster dans peu de temps, si les monstres qui squattent chez moi (les petites filles de mon épouse) me lâchent la grappe... Je sens que je vais bientôt péter les plombs, et une cure titinesque sera des plus utile ...

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Bonsoir RNFORD

 

Pas de problème pour la suite! L'année 2020 démarre avec une extrême lenteur, à mon grand regret. Je pense poster dans peu de temps, si les monstres qui squattent chez moi (les petites filles de mon épouse) me lâchent la grappe... Je sens que je vais bientôt péter les plombs, et une cure titinesque sera des plus utile ...

 

Courage

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J'attends avec impatience...

Salut Daniel762

 

Je continuerai mon récit dès que les monstres qui squattent chez nous auront été ramener à leur parent (lundi) ou abandonner sur l'autoroute (dommage qu'on n'est pas le droit ...). Impossible de travailler tranquillement avec ces Gremlins ++++ (ceux qui me mettent le souque habituellement dans mon bricolage titinesque sont des saints ou des anges à côté de ces deux gamines ...!

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Salut Daniel762

 

Je continuerai mon récit dès que les monstres qui squattent chez nous auront été ramener à leur parent (lundi) ou abandonner sur l'autoroute (dommage qu'on n'est pas le droit ...). Impossible de travailler tranquillement avec ces Gremlins ++++ (ceux qui me mettent le souque habituellement dans mon bricolage titinesque sont des saints ou des anges à côté de ces deux gamines ...!

Courage Papi!

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Début 2020... Bof !

 

Cette année 2020 démarre vraiment de façon bizarre. Des sorties et rassemblements annulés à cause du Covid, une météo qui va du grand sourire aux larmes, et une Titine qui se fait flic sous sa bâche, faute de pouvoir agrémenter une bonne balade. Aussi, en cette fin mai, je me sens morose, et l’envie de faire quelque chose sur Titine me titille le cortex. Madame préfère que je me consacre au jardin, mais parfois, il faut suivre son instinct, quitte à s’attirer les foudres de la maîtresse de maison... !

Lundi 1 juin : Il faut que j’intervienne avant que des sorties éventuelles pointent leur nez ... Deux problèmes récurrents sont à régler ... ! Le lève-vitre côté chauffeur qui émet un toujours claquement sinistre à chaque tour de manivelle, et le capot qui semble toujours à moitié ouvert quand je conduis. Pour ce dernier, j’ai toujours la crainte de le voir se redresser subrepticement, ce qui aurait pour première conséquence, une conduite à l’aveugle, mais aussi, une destruction du pare brise ainsi que son montant. Brrr ! Rien que d’y penser, j’en ai des glaçons au niveau des dernières lombaires ...

18h00 : Je commence par débâcher Titine ... Il est vrai que le capot ne me semble pas très en phase avec l’aile, surtout côté gauche ...

 

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J’ouvre le capot pour analyser ce défaut ... et découvre avec amertume ce qui reste de ma première réparation ... !

 

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Bon ! Pas la peine de chercher plus loin pourquoi j’ai toujours l’impression de rouler capot ouvert ... La structure qui rigidifie de dernier s’est désolidarisée de sa tôle. J’avais bien opté pour un recollage à la colle PU, mais je constate que celle-ci a été aussi efficace que de la bave de limace pour retenir une étagère remplie de vaisselle contre un mur de brique ... Pourtant, je sais que certains arrivent à ressouder des tôles entre elles avec ce genre de produit... (Pas la limace, mais la colle PU). J’ai dû m’y prendre de travers ...Étant donné qu’un ressoudage est inenvisageable avec les moyens dont je dispose, je reviens vers la solution collage, mais cette fois, je prendrai moult précautions ... Je ne remets pas en doute la qualité de ce mastic colle, mais plutôt la qualité de celui qui l’utilise.

En regardant plus bas, mes yeux tombent sur un de mes bricolages à la Dugenoux. Le ressort qui retient le phare gauche, remplacé par un bout de fil électrique, est toujours en place. Ça fait pas très sérieux ... ! Il faut dire que le ressort que j’avais fabriqué était vraiment trop faible, ou les crochets mal réalisés, ce qui a entraîné sa rupture et sa perte, quelque part entre mon village et Ambérieu en Bugey. Pour éviter de perdre l’optique complet, j’avais mis en place ce bout de fil électrique que j’avais trouvé dans le fourbi qui traîne dans le coffre. Je vais donc commencer par arranger ça en fabriquant un autre ressort ...

 

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Je récupère un deuxième morceau de corde à piano et, toujours à l’étau, j’enroule ce bout de métal autour d’un mandrin qui me semble du bon diamètre...

 

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Pour qu’il soit plus rigide, je fais des spires plus serrées que pour le premier ...

 

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Après avoir tordu les extrémités pour faire les crochets nécessaires à l’accroche de ce dernier à la carrosserie et au phare, je place l’ensemble sur Titine ... Évidemment, en perdant le premier ressort, la petite pièce en zinc que j’avais fabriqué pour pouvoir retirer le ressort en cas de besoin, en a profité pour mettre les voile avec. Je suis donc obligé d’en refaire une autre.

 

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Bon ! La rigidité me semble juste suffisante, mais ça devrait coller.

20h15 : Je passe à un autre problème récurent : le clignotant gauche qui accélère chaque fois que je freine ... ! C’est un problème très connu par tout électricien auto. C’est dû à un mauvais contact au niveau de la masse de l’optique arrière. Pour faire bref, lorsque je freine, l’intensité électrique qui traverse l’ampoule des stops, crée une chute de tension au niveau de la masse (due à la mauvaise résistance de contact), ce qui enlève de la tension à la lampe du clignotant quand celle-ci s’allume. Qui dit moins de tension, dit moins d’intensité dans la lampe, et donc clignotement plus rapide. A l’extrême, quand la lampe est grillée, le clignotement est très rapide, ce qui est un bon test pour prévenir le conducteur. Vous avez sûrement constaté ce défaut en suivant des voitures dont l’éclairage de la lampe de stop diminue, quand celle des clignotants s’allume. Un petit schéma pour mieux comprendre (ou plus rien comprendre du tout ...)

 

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It = Ic + Is + Iv

Quand la masse du bloc optique arrière est bien faîte, la résistance R est nulle (0 Ohm). La chute de tension U est donc nulle (0 volt quelque soit la valeur du courant It car U = R x It.

« Vous suivez ? Bon, je continue. Non ? Je continue quand-même ... ! »

La lampe du clignotant est donc bien alimentée en 12 volts (tension de la batterie), et le courant Ic est maximum. Si la lampe clignotante est une 21 watt (Pc), Ic sera de l’ordre de 0,6 Ampère (Ic = Uc / Pc ). De ce fait, la centrale clignotante fonctionne normalement. Si on allume les feux stop ou les feux arrière, le résultat est le même.

Si maintenant R n’est pas nulle (cas d’un mauvais contact, dû par exemple à l’œuvre de la dame en rouge), la chute de tension U sera proportionnelle à it. Si le clignotant fonctionne seul, la tension aux bornes de la lampe sera de 12 volt moins U. Le courant Ic ne sera pas maximum, et la centrale clignotante aura tendance à fonctionner plus rapidement. Si maintenant, j’allume les feux stop suite à l’appui sur la pédale de frein, la tension U sera égale à ‘Is x R’. Quand la lampe clignotante voudra s’éclairer, la tension à ses bornes sera amputée de la valeur U. Le courant Ic sera donc encore plus faible. La centrale clignotera donc encore plus vite. Ce sera encore pire dans le cas où les feux sont allumés. On peut constater aussi que, chaque fois que la lampe clignotera, la tension U va augmenter, ce qui diminuera la tension aux bornes des deux autres lampes (Feux et Stop). Ceci explique pourquoi ces deux lampes clignotent aussi ... !

« Houlà ... ! Je sens que j’ai perdu une grande partie d’entre vous... ! Désolé ... ! J’arrête ! ».

Tout ça pour vous dire qu’une réfection de la masse s’impose, côté optique arrière gauche. Je démonte donc ce dernier ...

 

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... pour m’apercevoir que d’une part, le contact au niveau de la lampe est pourri ... Quand je dis pourri, je ne veux pas dire que la dame en rouge est passée par là ! Non, pas cette fois ! C’est plutôt le culot de la lampe qui flotte à l’intérieur du support ... ça, c’est plus emmerdant, car aucune patte, ni aucun ressort pour récupérer ce jeu. Comment faire ? Changer l’optique ? N’importe quoi ... ! Cet objet est aussi rare qu’un bloc de glace dans le Sahara en plein été ... ! Je décide donc de régler ça en enroulant un bout de papier d’aluminium autour du culot, histoire de combler le jeu ...

 

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Je sais que ce n’est pas terrible, mais c’est la seule solution qui me vient à l’esprit pour l’instant. Mais cette solution ne fera pas disparaître le défaut de masse du bloc complet ... Je continue le démontage de ce dernier.

Après son retrait, je constate en effet que la dame en rouge est bien intervenue sur la partie où le bloc est fixé par un écrou, et qui sert de retour à la masse pour le courant des lampes...

 

 

 

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Pour retirer le boulot de la sale dame, je gratte le lieu avec un tournevis, puis essaie d’améliorer l’état de surface avec un bout de papier de verre sur les deux faces de la patte de fixation ...

 

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Pour éviter que la Dame en rouge revienne grignoter cette partie de carrosserie, je badigeonne le lieu avec une graisse spéciale contact ...

 

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Côté optique, ce n’est pas la panacée non plus.

 

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Mais je décide de ne pas trop bricoler de ce côté-ci ... Il suffit que les Gremlins passent dans le coin pour m’amener une gagate non prévue ... ! Je remonte donc le bloc et fait un test ... Bon ! Ce n’est pas encore ce que j’attendais, mais c’est déjà mieux. La centrale clignotante accélère bien un peu quand je freine, mais ça devrait coller ... !

2 juin 2020 – 18h30 : Pour valider mes réparations de la veille, je profite du besoin d’acheter une cartouche de colle PU chez Tonton la bricole pour faire rouler Titine ... Arrivé sur place, je croise mon fiston, le maître es mécanique titinesque. Il n’a pas pu rentrer dans le magasin faute de masque... ! J’en profite pour lui demander conseil concernant le capot ... J’ouvre la bête, et ... Argh ... ! Le ressort du phare gauche à de nouveau mis les voiles ...

 

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... et le phare pend, prêt à rejoindre le plancher des vaches ... ! Une fois de plus, j’ai eu chaud, car retrouver un autre optique bi-iode à prix raisonnable, autant chercher un vendeur fou qui se séparerait d’un lingot d’or pour 20 Euros ... !

Ne pouvant retourner ‘at home’ dans ces conditions, je récupère un bout de corde dans le coffre de Titine pour retenir ce précieux accessoire ...

 

 

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Il me faut maintenant acheter ma cartouche de colle en vitesse pour le capot, car le magasin va bientôt fermer ses portes ... Je trouve la bête, la récupère précipitamment, fonce à la caisse, et revient à la maison ...

19h00 : Si la première fois je m’étais contenter de bourrer de colle l’espace séparant le renfort de la tôle, sans autre précaution, je décide cette fois de mettre toutes les chances de mon côté. Je commence donc par retirer le mastic blanc ... J’en bave un peu, car s’il n’a pas fait son boulot de retenir les deux parties, il adhère fortement sur le renfort ou sur la tôle du capot, ce qui prouve que ça doit pouvoir être efficace ... !

 

 

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Une fois nettoyées, je frotte les deux parties à l’alcool à brûler ...

 

 

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... puis donne un coup de bombinette de super dégraissant ...

 

 

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Je glisse ensuite ma colle PU, noire cette fois, entre les deux parties que je viens de nettoyer ... (la couleur n’a sans doute rien à voir, mais je me suis gourer de cartouche chez M. Brico truc).

 

 

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Je serre le tout avec un serre joint, en prenant la précaution de mettre une protection sur la tôle du capot pour éviter de retrouver une emprunte disgracieuse de l’outil sur la tôle extérieure...

 

 

 

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Je décide de laisser tout ça en place pendant au moins 48 heures. Il faut normalement 24 heure pour que le mastic sèche, mais 24 heures supplémentaires ne feront pas de mal ... Je ferme le capot en prenant garde de protéger l’aile avec un chiffon, pour éviter que le serre joint ne vienne déformer ou rayer la fragile tôle, style papier à cigarette.

 

 

 

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Vendredi 3 juillet – 18h00 : Cela fait un mois que je n’ai rien fait sur Titine, et la pression commence à monté dans la marmite du bricolotitinum ... ! Côté recollage capot, ça à l’air de tenir. Je verrai à la longue.

Aujourd’hui, je décide de passer à la phase, fabrication d’un ressort plus costaud ... Plus costaud, oui, mais à partir de quelle matière ? Je fouille dans mon bric à brac à la recherche d’un bout de corde à piano d’un diamètre supérieur, mais quedal ... ! Pourtant, du merdier, il y en a ... mais pas ce que je cherche ... ! Je commence à désespérer quand mes yeux tombent sur un ressort QVB (Qui Va Bien) au niveau section de fil, mais pas au niveau diamètre utile, ni au niveau longueur ... !

 

 

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Mais vous me connaissez ... Je ne m’arrête pas à ce genre de détail. Je décide donc de défaire ce ressort pour en reconstruire un autre avec les bonnes cotes ...

Comment déconstruire un ressort ? Facile ... ! Il suffit de coincer un bout dans un étau, et de tirer sur l’autre bout avec une pince ... ! Ça, c’est la théorie ... mais dans la pratique, c’est une autre paire de manche ... ! Vous avez vu la forme de ce ressort ? Comment coincer un bout dans l’étau ? C’est avec une tenaille que j’arrive à écarter une spire d’une extrémité, puis, à l’aide d’un tournevis, à coincé celle-ci dans l’étau ... Pourquoi un tournevis ? Parce que les mâchoires de mon étau sont aussi efficaces pour serrer un fil, que celle d’un vieil édenté pour découper un morceau de cuir.

En tirant, comme un bourrin, sur l’autre extrémité avec une multiprise, je finis par obtenir un fil pas très droit, je l’avoue, mais qui pourra faire l’affaire ...

 

 

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Je passe maintenant à la phase reconstruction ... ! Toujours en tirant comme un malade sur le fil, je l’entoure autours du tournevis en essayant de faire des spires les plus jointives possible.

 

 

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« Comment ça, c’est pas terrible ... ? » Je voudrais vous y voir vous, à essayer d’enrouler un fil raide comme un passe lacet, et aussi droit que le chemin parcouru par un type sortant d’un troquet avec 4 grammes ... ! Je vous rappelle aussi que ce foutu fil est issue d’un ressort, autrement dit, qu’il essaie à tout pris de retrouver la forme précédemment définie par l’extension que je lui ai fait subir en tirant dessus avec la force d’un Hulk très en colère ... !

Bon ! Après quelques suées, et un pinçon dû à la multiprise qui a lâché le fil sans crier gare, j’arrive à un résultat pas trop mauvais ... !

 

 

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Il est vrai que j’aurai pu faire mieux ... ! Mais pour l’heure, je me contente de ce que j’ai obtenu. Je fini tant bien que mal à donner la forme voulue aux extrémités afin que je puisse accrocher mon ressort à la carrosserie d’un côté ...

 

 

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... et au phare de l’autre ... ! Enfin, coté phare, je suis obligé de refaire, une fois de plus, une pièce en zinc, qui servira à facilité le décrochage de mon ressort en cas de besoin.

 

 

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Une fois en place, je constate avec satisfaction que mon optique de phare est bien maintenue par mon bricolage ...

 

 

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Cette fois, mon ressort est bien proportionné au niveau taille et résistance à l’effort ... Ouf !

 

 

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Encore une affaire rondement menée ... ! Tout n’est pas parfait, mais ce que j’ai bricolé me semble solide, et c’est ce qui compte ... Allez, disons le : c’est encore que du bonheur ... !

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Tu n'as pas trouvé de ressort qui pouvait faire l'affaire chez "tonton la bricole"?

 

Au vu du nombre de ressorts qui se sont fait la malle, ne serait il pas judicieux de le doubler par une cordelette non tendue mais qui éviterai que ton précieux bi-iode rejoigne inopinement le plancher des vaches si, comme ses prédécesseurs, ce ressort était épris de liberté?

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Tu n'as pas trouvé de ressort qui pouvait faire l'affaire chez "tonton la bricole"?

 

Au vu du nombre de ressorts qui se sont fait la malle, ne serait il pas judicieux de le doubler par une cordelette non tendue mais qui éviterai que ton précieux bi-iode rejoigne inopinement le plancher des vaches si, comme ses prédécesseurs, ce ressort était épris de liberté?

Salut Ze Fifi

 

Pas de ressort adéquat chez Tonton la bricole ... Quand à la sécurité proposé, je vais essayer dans ce sens avec un fil très discret (mais solide) afin de ne pas nuire à l'esthétisme. Quelque chose qu'on ne verrait pas, mais qui serait là quand même (mais pas comme le Covid ....). Quant au nouveau ressort Made in Nanard, je pense qu'il est assez solide ... (mais les Gremlins sont toujours aux aguets, alors méfiance ...)

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Courage. Le Sika ça colle mais est ce suffisant pour la rigidité structurelle ?

Salut Scenic

 

Le SIKA a bien cette réputation. La rigidité structurelle est assurée par cette espèce de renfort intérieure du capot qui commençait à jouer cavalier seul. Le fait que le SIKA a été mis en grosse quantité devrait limiter la liaison élastique entre les deux parties pour en faire une liaison plastique avec moins de déformation... Enfin, c'est une théorie à la Nanard ...!

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La colle à pare brise permet d'avoir un tel collage. Sika est un fabricant qui a différents produits en catalogues. Si ce collage lâche essaie de voir avec un spécialiste du vitrage, ou un grossiste qui fournit les pros, pour si ils n'auraient pas une cartouche à te vendre.

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PS: Le tome 3 de mon livre "les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres" est en cours de référencement dans les réseaux de distribution sous l'ISBN 9782322196487. ça, c'est pour ceux qui souhaiteraient garder mes histoires sous forme bouquin papier (ou sur liseuses électroniques). Par contre, la plupart des images sont en N&B pour en diminuer le coût ...

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La colle à pare brise permet d'avoir un tel collage. Sika est un fabricant qui a différents produits en catalogues. Si ce collage lâche essaie de voir avec un spécialiste du vitrage, ou un grossiste qui fournit les pros, pour si ils n'auraient pas une cartouche à te vendre.

Merci ze Fifi. Il me semle que la colle à pare brise est plus destinée à coller du verre sur du PVC (ou du caoutchouc). Je ne sais pas si ça peut tenir deux tôles entre elles ...

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Non, la colle à pare brise colle le verre sur l'acier de la baie de pare brise sur les voitures et PL "modernes" depuis les années 90 :D

 

Le joint caoutchouc est juste là pour la finition et pour boucher l'espace latéral entre le verre et le montant de façon a ce que cesoit lisse pour l'aérodynamique. Ce joint n'a aucun role structurel et n'intervent pas dans l'étanchéité.

 

Un peu de lecture:

 

https://infos.wurth.fr/utilisa [...] are-brise/

 

 

https://infos.wurth.fr/colle-pare-brise-pu-ou-ms-polymeres-avec-ou-sans-primaire/

 

https://fra.sika.com/fr/groupe/publications/technologie-sika/polyurethannes-mono-composant-/sikaflex--252.html

 

Le hic étant l'incompatibilité des deux colles avec la chance que tu ais des colles type MS Polymére

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On va y arriver ... !

Dimanche 21 juin 2020 : Je débâche Titine, et constate avec bonheur que mon collage de capot semble tenir. Je n’ai plus ce décalage disgracieux entre l’aile et le capot. Cette fois, les deux cotés sont symétriques...

 

 

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Bon ! Que me reste-t-il à faire d’urgent ? Je balaie ma liste à la Prévert qui est stockée dans une zone pas trop pourrie de mon cerveau. Il est vrai que des ont dû s’effacer, car je n’ai que quelques bricoles qui me viennent à l’esprit. J’ai notamment le coup du lève-vitre côté chauffeur ...

Je commence à connaître par cœur le mode opératoire pour retirer la garniture de la portière. Il faut, en premier lieu, retirer l’accoudoir ... La seule difficulté pour cette opération, c’est de retirer la foutue vis qui est planquée sur le haut de l’accoudoir ... !

 

 

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Après avoir galéré pendant plus de 10 minutes (comme d’habitude), je réussi à retirer l’accoudoir, la garniture de portière, et à atteindre les vis de fixation du mécanisme ... !

 

 

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Je retire les 4 vis, et comme je l’avais entrevu dans un rêve, je peux retirer le mécanisme en dégageant les 2 roulements de la glissière inférieure ...

 

 

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Bon ! Voyons voir à quoi ressemble le responsable de mon problème ... !

 

 

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Premier constat : je vois que l’axe du pignon nage allègrement dans son palier ...

 

 

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Ça, c’est un peu la tuile, car je ne vois pas comment rectifier le tire, c’est-à-dire, comment éliminer le jeu qui se trouve être plus que fonctionnel ... Voyons maintenant le pignon proprement-dit ... ! Pour ce faire, je dégage la crémaillère ...

 

 

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Je vois ... je vois ... un ersatz de pignon dont une dent semble avoir rejoint le cimetière du Père Lachaise. Retrouvez ce genre de pièce semble aussi improbable que de trouver un bananier en fleur sur la banquise ... ! Il va donc falloir le réparer, ou trouver un mécanisme complet.

Je commence par la deuxième solution en fouillant sur la toile ... ! Sur le premier site, trouver et que je connais, j’ai le message suivant : ‘ Nous sommes navrés mais l’article pour est actuellement en rupture de stock. Nous allons cependant en recevoir à nouveau dans peu de temps !’ ... Autrement dit : ‘ Jamais ‘. Bon ! Ça commence mal.

Sur le deuxième site connu, je trouve deux mécanismes. Le premier est neuf, mais à un prix qui donne à penser qu’il doit aussi servir pour une Ferrari. Le deuxième est d’occasion, à un prix abordable, mais pour une portière droite ... et moi j’ai besoin d’une gauche ... ! D’ailleurs, celui en or est aussi pour une portière droite ... !

Troisième site : Pas de bol non plus. Je peux lire le message suivant : ‘Malheureusement nous n'avons pas cette référence en stock pour le moment. Veuillez contacter votre chargé de clientèle pour obtenir une assistance’. Je présume que le chargé de clientèle va me proposer de changer de voiture ... !

Encore un site vendant des pièces pour 204 et 304. Je trouve un mécanisme de lève vitre pour tous modèles ... sauf pour coupé et cabriolet ! Grrr !

Compte-tenu de ces déboires successifs, je décide de me rabattre sur la solution MacGiver, à savoir : réparer celui que j’ai dans les mains. J’ai bien une idée loufoque, mais après-tout, le roi de la réparation en tout genre passe bien par de telles solutions, alors pourquoi pas moi. L’idée en question est de recharger la partie de dent qui manque sur le pignon. Avec quoi ? Avec mon poste de soudure à l’arc ... !

Je fonce donc chez Tonton la Bricole pour acheter de la baguette fine, car je n’ai que de la 3,5 millimètres (pour souder de l’IPN) !

Je viens de trouver mon bonheur et retourne at home, bien décidé à me lancer dans ce travail d’orfèvrerie ... Mais comment souder une dent sur un pignon engoncé dans une cage ? C’est un coup à tout souder ensemble, et à rendre le mécanisme inutilisable ... ! Il faut donc retirer ce maudit pignon ! Le Hic, c’est que la cage, dans lequel il est enfermé, est complètement sertie ... !

 

 

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Réfléchissement Nanar ... ! Et si tu faisais sauter ce sertissage, et que tu le remplaces par un coup de soudure à l’arc au moment du remontage ... ? Géniale ... ! (Normal, puisque c’est moi qui ai trouvé cette solution). Comme il est 20h30, et qu’une disqueuse est aussi silencieuse qu’une armée de char en pleine manœuvre, je reporte l’opération à demain

Lundi 22 juin 2020-10h00 : Comme Madame est réveillée, je donne quelques coups de disqueuse sur les têtes des pattes de sertissage ...

 

 

1A (11).jpg... Puis à l’aide d’un marteau et d’un tournevis, je pousse le reste des pattes à travers leur trou !

 

 

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La cage se dégage, libérant le pignon, un ressort, et l’axe de la manivelle.

 

 

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A première vue, ces pièces sont dans un état lamentable, surtout le pignon ...

 

 

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Après avoir placé ce dernier dans l’étau ...

 

 

1A (16).jpg

...Tel un dentiste débutant avec de l’amalgame, je charge les deux dents creuses (du pignon) avec de la soudure ...

 

 

1A (17).jpg

  • « Comment ça c’est pas beau ? Je n’ai jamais dit que j’étais un dentiste confirmé ... ! D’abord, c’est pas fini »
  • Pour fignoler ce travail, j’essaie de refaire une forme correcte avec ma petite meule électrique (commençant par ‘Dre’ et finissant par ‘el’... J’obtiens un résultat pas trop mauvais. J’essaie ensuite le pignon en le faisant tourner dans le secteur cranté ... ! Bof ! Ça coince un peu ... ! J’ai beau meuler, limer, poncer, l’entraînement ne se fait pas sans quelques accrochages. Tans pis, je vais le remonter comme ça ! Je verrai bien à l’usage ... !

Il me reste le problème de l’axe qui a du jeu. Pour faire rapide, je barbouille celui-ci avec du fer synthétique, histoire d’augmenter le diamètre, que j’ajusterai avec une lime fine...

 

 

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Mauvaise idée ...cette pâte, à l’odeur nauséabonde et entêtante, ne veut pas adhérer avec la ferraille. Tant pis ! Je reviendrai sur ce détail plus tard, si ma réparation ne donne pas le résultat escompté.

Pour vérifier si mon espèce de bricolage porte ses fruits, je décide de tout remonter, et pour commencer, à ressouder les pates de sertissage ...

 

 

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Je remonte rapidement le tout dans la portière... Enfin, quand je dis rapidement, j’ai oublié de préciser que, lors du démontage, la vitre est tombée au fond de la portière en sortant de ces guides latéraux ...Il faut donc que je commence par la remette en place, avant de rentrer le mécanisme. Je ne sais pas si vous avez déjà effectué cette opération, mais j’en bave. La vitre, qui pèse son poids, doit être levée, tout en étant guidée pour que les bords avant et arrière (en métal) puissent rejoindre leur rail dans lesquels ils vont circuler.

 

 

1A (20).jpg

Ça paraît facile sur le papier, mais je peux vous assurer que je regrette amèrement de ne pas être Shiva, la déesse au 7 bras, ou l’inspecteur Gadget qui peut placer ses gogos gadgets au bras dans toutes les positions. J’ai mal aux épaule car, non seulement c’est lourd, mais en plus, c’est très peu accessible. Je sens ma tension nerveuse qui commence à partir aux soupapes au fur et à mesure que mes forces diminuent... ! Au bout de 20 minutes, j’arrive à placer la vitre dans son logement, mais comment la faire tenir pendant que je replace le mécanisme ? Heureusement, mon neurone système démerde n’est pas en grève. Je récupère une clef plate que j’ai laissée traîner à côté de moi, la glisse verticalement entre le bas de la vitre et le bas de la portière, et laisse reposer la vitre dessus, sans que celle-ci ne puisse sortir de ses glissières... ! Le tout maintenant, c’est de rentrer mon mécanisme sans que la clef tombe. C’est avec le calme d’un moine tibétain en pleine séance de méditation, que je glisse la bête dans la portière ...

 

 

1A (21).jpg

Après avoir introduit les 4 vis de fixation dans es trous correspondant de la portière (non sans mal), et avoir placé au moins un écrou (pour éviter que le mécanisme ne sa barre), je replace les deux molettes dans les glissières inférieures de la vitre en tirant légèrement sur les bras ...

 

 

1A (22).jpg

 

Je passe ensuite aux essais après avoir placé temporairement la manivelle ... !

Bon ! C’est raté... ! Le canard est toujours vivant, c’est-à-dire que j’ai toujours des sauts de dent quand la vitre arrive vers le haut ... Tant pis ! Je referai la même opération mais en y mettant plus de finesse ... !

Je finis de remonter la garniture de portière ...

 

 

1A (23).jpg

Tout en rencontrant, une fois de plus, le problème de mise en place de la vis de fixation de l’accoudoir ... ! Cette fois, ce n’est pas que du bonheur ..., mais un jour, ça le deviendra !

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bonjour,

 

je pense que la méthode est bonne (j'utilise la même !) par contre, je me demande dans quelle mesure le secteur denté n'a pas légèrement du jeu axialement et donc le dents du pignon ne seraient pas intégralement dans le dents du secteur. ceci expliquerait aussi peut etre que l'usure est au bout des dents du pignon.

pour le jeu radial, un petit tube au bon diamètre int/ext et tourne ma poule (du coup, ça ne roule pas ...)

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bonjour,

 

je pense que la méthode est bonne (j'utilise la même !) par contre, je me demande dans quelle mesure le secteur denté n'a pas légèrement du jeu axialement et donc le dents du pignon ne seraient pas intégralement dans le dents du secteur. ceci expliquerait aussi peut etre que l'usure est au bout des dents du pignon.

pour le jeu radial, un petit tube au bon diamètre int/ext et tourne ma poule (du coup, ça ne roule pas ...)

Bonjour jihesse

 

Merci pour les remarques. J'ai bien pensé au tube adéquat pour récupérer le jeu, mais trouver un tube qui fait le bon diamètre intérieur et extérieur, autant chercher une pépite d'or de 9,375 kilo dans le désert du Sahara ...! Mais sait-on jamais ...!

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Hahaha le retour de nanard :D

Si il y a bien une chose que je déteste c'est ces maudits mécanisme de lêve vitre :q

Et les systèmes a câbles sont encore pires je trouve .

Salut pti Macdoul. Entièrement d'accord avec toi concernant les mécanisme à câble. J'avais changé les deux côtés sur la 307cc de mon beau fils et celui côté chauffeur sur ma 407. Les câbles se mettent en banane autour de l'enrouleur, souvent à cause de pattes de fixation du bloc qui pètent comme du verre. ça sent l'obsolescence programmée ... Sur Titine, c'est vraiment de l'usure. Il faut dire qu'un axe en acier qui tourne dans un palier en plastic, c'est pas trop mécanique ...! Mais je vais trouver une solution ...

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