Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Anciennes : Alain<< et 2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  34
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard
  1. config
dani44
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 17/12/2016 à 13:56:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Et bien ,c'est même mieux que quand c'était neuf :D

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
pti-macdoul
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2016 à 08:55:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sa c'est du traitement anti corosion :)
Félicitation :)

Bon courage pour la suite
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 18/12/2016 à 08:58:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pti macdoul a écrit :

Sa c'est du traitement anti corosion :)
Félicitation :)

Bon courage pour la suite
Afficher plus
Afficher moins


+1 :sol:


---------------
ma collection 1/18 http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

Profil : Membre confirmé
jmf67
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 18/12/2016 à 10:43:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Que dire de plus devant se superbe travail, d'origine les tubes ne devaient pas être traitées intérieurement !!! par contre je pense que tu serais simplifié la vie en injectant du corps creux automobile avec le pistolet qui va bien, mais encore faut-il disposer du matos.

Ceci dit bravo, et j'attend la suite avec impatience :hot:

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/12/2016 à 23:02:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

C'est ce que j'ai cru aussi JMF67 mais, après discussion dans le sujet sur la corrosion, j'ai appris que la cire à corps creux n'était efficace que sur du neuf et pas sur des tubes déjà rouillés comme mon ossature.

D'où l'intérêt du Rustol qui lui est adapté.

SLTS
Message cité 1 fois

---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Publicité

Profil : Routard
67patrice
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/12/2016 à 23:57:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je pense aussi que tu as fait le bon choix
le traitement corps creux est en general un corps gras qui se "gelifie " apres quelques minutes
c'est tres liquide à la pulverisation ideal pour "rentrer partout et entre les toles
ça evitera l'eau la condensation et l'air sur le metal
mais quand c'est deja rouillé ou oxydé je pense quele Rustol est plus efficace bien que moins penetrant

Dans une semaine sera pas sec :D
et je te conseille de nettoyer au diluant ou acetone les traces exterieures de coulures de Rustol car peu de peinture sont compatibles :non:

belle avancée en tout cas

Profil : Pilote assidu
  1. config
kenshiro79
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 22/12/2016 à 21:50:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe :jap:

Profil : Pilote
snoopy1974
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2016 à 19:16:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Superbe boulot, soigné, méticuleux, organisé, le tout pour une sympathique caravane qu'on ne voit pas souvent voire jamais !!!

Encore bravo à toi, et bon courage pour la suite :bien: :bien:


---------------
Rien n'est impossible si on s'en donne la peine.
Profil : Routard confirmé
al-spectateur
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/12/2016 à 19:55:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:1 mec a roulettes:3] Lorsque j' ai vu dans la rubrique restauration , une caravane , j' ai été intrigué. Quelle maitrise, quel soins apportés et le tout avec des photos parfaites et des textes précis. Moi qui n' a été capable, que d' assurer la restauration d' un vélo, pour mon petit fils je suis admiratif de vous, tous , les restaurateurs, les reconstructeurs . Vous passez des heures intenses et vous avez le don de nous faire partager vos exploits, vos doutes , interrogations , espoirs et désespoirs . Faire revenir en circulation du patrimoine ...quelle noble passion . Merci donc à vous , je ne citerais pas de nom mais comme chacun pioche de site en site , un grand merci en général.

Un vœu en rapport avec cette période de Noël, que le partage que vous nous offrez soit et reste emprunt de tolérance . Joyeuses fêtes à tous


AL1


---------------
AL Spectateur

évitons les échappatoires...
Profil : Membre confirmé
jmf67
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/12/2016 à 20:32:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

XANRIBA a écrit :

Bonsoir,

C'est ce que j'ai cru aussi JMF67 mais, après discussion dans le sujet sur la corrosion, j'ai appris que la cire à corps creux n'était efficace que sur du neuf et pas sur des tubes déjà rouillés comme mon ossature.

D'où l'intérêt du Rustol qui lui est adapté.

SLTS
Afficher plus
Afficher moins



Hello, et bien j'en apprends tout les jours !!!!! merci pour l'info

Profil : Nouveau membre
mandub
  1. Posté le 25/12/2016 à 22:59:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
post passionnant et bien detaillé
bravo et bonne continuation [:etdin:1]

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2016 à 12:00:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Pour commencer, je vous souhaite à tous DE JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE


Poursuite des travaux...


Nettoyage / dégraissage et mise en apprêt antirouille Minium gris des béquilles + mise en peinture des goupilles de béquilles.


Nettoyage / dégraissage des béquilles:
IMG_1345Voir l'image en grand0 vote


Mise en apprêt antirouille Minium gris:
IMG_1465Voir l'image en grand0 vote


Mise en peinture gris métal des goupilles de béquilles:

IMG_1466Voir l'image en grand0 vote

IMG_1464Voir l'image en grand0 vote


Mise en apprêt Minium gris de l'ossature:

IMG_1529Voir l'image en grand0 vote

IMG_1530Voir l'image en grand0 vote

IMG_1531Voir l'image en grand0 vote


A suivre...




---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Profil : Routard
  1. config
dani44
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 27/12/2016 à 12:26:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Même pendant les fêtes ,ça bosse :) Nickel tout ça !

Publicité

Profil : Membre confirmé
jmf67
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 01/01/2017 à 12:55:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un seul mot magnifique [:carrera gt motor:7]

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2017 à 19:27:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir

BONNE ET HEUREUSE ANNEE REMPLIE DE BONHEUR, DE SANTE ET DE RESTAURATIONS A TOUS !!


Mise en gris métal des béquilles:
IMG_1535Voir l'image en grand0 vote


Pendant que ça sèche...fabrication d'un support qui sera soudé sur le timon. Pourquoi ? pour un éventuel support de roue de secours:
IMG_1538Voir l'image en grand0 vote
IMG_1537Voir l'image en grand0 vote
IMG_1536Voir l'image en grand0 vote


Soudage sur le timon et mise en apprêt.
Le timon bénéficie d'un traitement différent de l'ossature. Afin d'éviter un trop forte épaisseur de peinture à cet endroit (causée par une application au pinceau), je préfère appliquer un apprêt antirouille en bombe pour auto qui sera recouvert d'un blanc brillant pour auto.

IMG_1541Voir l'image en grand0 vote

IMG_1539Voir l'image en grand0 vote

IMG_1540Voir l'image en grand0 vote


Mise en place de la deuxième couche de peinture (noire) sur l'ossature:
IMG_1596Voir l'image en grand0 vote



IMG_1597Voir l'image en grand0 vote

IMG_1611Voir l'image en grand0 vote

IMG_1599Voir l'image en grand0 vote


Puis, un grand moment...c'est la première fois dans cette restauration que je procède à un REMONTAGE avec la repose des béquilles toutes belles !
Et pas question de les abîmées icon_evil je mets des cales icon_twist​ed



IMG_1614Voir l'image en grand0 vote

Comme prévu, le timon est recouvert de son blanc à la bombe:
IMG_1601Voir l'image en grand0 vote
IMG_1613Voir l'image en grand0 vote


A suivre...


---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Profil : Routard
bomberwaterman
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 01/01/2017 à 19:54:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien propre tout ça avec la peinture toute l'armature. Bien plus amusant de peindre que de réparer les zones rouillées !


---------------
Ma restauration de ma cadillac de 1972 : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0

Restauration de la buick de 1962: http://www.forum-auto.com/auto [...] 392652.htm
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2017 à 19:56:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'ossature est maintenant TERMINEE !!

Je passe à l'essieu...

La plaque d'identification de l'essieu:
IMG_6052Voir l'image en grand0 vote


L'éclaté:
essieu10Voir l'image en grand0 vote
essieu11Voir l'image en grand0 vote


Il subira le même traitement que l'ossature. Apprêt antirouille Minium gris + peinture noire Renaulac.
Il me faut tout de même déposer les tambours. Cela me permettra de vérifier l'état des mâchoires de frein et aussi des roulements car, quand la caravane était sur ses roues, je constatais un jeu !


Dépose du cache écrou de maintien tambour. A l'aide d'un tournevis plat, il suffit de faire levier sur le bord du cache et du tambour:

IMG_1543Voir l'image en grand0 vote

Vue sur l'écrou bloqué par sa goupille.
C'est plutôt propre ! la graisse ne paraît pas si vieille que ça ?! Je constate que l'écrou mériterait un peu de resserrage, ce qui permettrait de supprimer le jeu que j'avais constaté.

IMG_1544Voir l'image en grand0 vote


Après retrait de la goupille et de l'écrou, dépose du tambour. Les câbles de frein étant démontés, il faut s'assurer que le système de réglage des mâchoires (que je détaillerais plus bas) est au minimum et ensuite, Il suffit de tirer sur le tambour.
IMG_1546Voir l'image en grand0 vote

On remarque l'entretoise "15" qui est restée sur l'axe
IMG_1548Voir l'image en grand0 vote


Elle vient se loger en appui sur le roulement interne du tambour
IMG_1549Voir l'image en grand0 vote


Dépose du câble de frein.
Il faut tirer sur le câble et son levier qui le maintien

IMG_1550Voir l'image en grand0 vote


Ensuite, dégager le système de la mâchoire gauche
IMG_1551Voir l'image en grand0 vote


Ouvrir le système de freinage
IMG_1552Voir l'image en grand0 vote


Et retirer le câble
IMG_1553Voir l'image en grand0 vote


Puis, par l'arrière du tambour, déboîter la gaine du câble de son support
IMG_1556Voir l'image en grand0 vote


Et retirer le câble
IMG_1557Voir l'image en grand0 vote


Dépose des mâchoires.
Y a plus qu'à tirer dessus...

IMG_1558Voir l'image en grand0 vote
IMG_1559Voir l'image en grand0 vote
IMG_1560Voir l'image en grand0 vote


Je pense qu'elles peuvent encore faire des kilomètres non ?!
IMG_1566Voir l'image en grand0 vote
IMG_1567Voir l'image en grand0 vote


Il reste à déposer le système qui règle l'approche des mâchoire sur le tambour.
C'est le truc en bas du flasque. On remarque un rectangle en métal qui rentre plus ou moins dans son support et qui agit sur deux taquets sur ses côtés qui eux, poussent plus ou moins, les mâchoires vers le tambour

IMG_1561Voir l'image en grand0 vote

Ici, en position mini, c'est à dire le plus loin du tambour
IMG_1562Voir l'image en grand0 vote


Détail du système en position mini:
IMG_1569Voir l'image en grand0 vote


Ici, en position maxi, c'est à dire jusqu'au contact sur le tambour
IMG_1563Voir l'image en grand0 vote

Détail du système en position maxi:
IMG_1570Voir l'image en grand0 vote

La dépose de tout ce système se fait en retirant la goupille et l'écrou situés derrière le flasque
IMG_1564Voir l'image en grand0 vote

Tant que j'y suis, je pousse le démontage jusqu'au retrait des bras ! ça sera encore plus simple pour le nettoyage et la mise en peinture !

Je commence par faire un repère (coup de disqueuse) sur un côté pour m'éviter de "tâtonner" au moment du remontage
IMG_1581Voir l'image en grand0 vote


Puis, retirer le gros écrou à l'aide d'une clé de 22mm
IMG_1571Voir l'image en grand0 vote


Puis la pointe à l'aide d'une clé BTR
IMG_1572Voir l'image en grand0 vote


L'écrou et la pointe déposés
IMG_1574Voir l'image en grand0 vote
IMG_1573Voir l'image en grand0 vote


On peut commencer à tirer sur le bras en réalisant des rotations et ça vient tout seul !
IMG_1575Voir l'image en grand0 vote
IMG_1576Voir l'image en grand0 vote
IMG_1578Voir l'image en grand0 vote


On a maintenant une vue sur le système "barres de torsion"
IMG_1577Voir l'image en grand0 vote


Retirer le joint torique
IMG_1584Voir l'image en grand0 vote
IMG_1585Voir l'image en grand0 vote


Dépose des graisseurs avec une clé de 9mm. Deux de chaque côtés
IMG_1579Voir l'image en grand0 vote
IMG_1580Voir l'image en grand0 vote


Hé bien...j'ai bien fait de pousser jusque là !!! regardez cette fissure, elle est présente des deux côté de l'essieu ! Une des trois barres s'est désolidarisée !
IMG_1583Voir l'image en grand0 vote
IMG_1582Voir l'image en grand0 vote


Y a plus qu'à jouer de la soudure pour réparer tout ça!!
Devait avoir un comportement bizarre sur la route la Puck là ???

IMG_1600Voir l'image en grand0 vote
IMG_1602Voir l'image en grand0 vote
IMG_1603Voir l'image en grand0 vote

Nettoyage de toute la quincaillerie
IMG_1615Voir l'image en grand0 vote

A suivre...


Message édité par XANRIBA le 01/01/2017 à 19:58:34

---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Profil : Pilote assidu
  1. config
kenshiro79
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 02/01/2017 à 13:04:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe boulot, j'adore

Profil : Membre confirmé
jmf67
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 02/01/2017 à 21:22:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rien à ajouter c'est net précis détailler bref nickel [:getai turbo:2]

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/01/2017 à 23:49:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

MERCI les gars

Les préparatifs avant la mise en peinture...

Nettoyage et dégraissage des tambours

IMG_1689Voir l'image en grand0 vote


IMG_1692Voir l'image en grand0 vote

Un coup de toile émeri sur la surface de freinage, aucune usure ! mais a t'elle déjà freiner cette Puck ??
IMG_1695Voir l'image en grand0 vote


Idem sur les mâchoires, dégraissage + toile émeri sur le ferodo
IMG_1702Voir l'image en grand0 vote
IMG_1703Voir l'image en grand0 vote
IMG_1705Voir l'image en grand0 vote


A la fraîche...nettoyage + dégraissage des bras et des flasques de freins
IMG_1706Voir l'image en grand0 vote
IMG_1708Voir l'image en grand0 vote
IMG_1707Voir l'image en grand0 vote

Puis de l'essieu
IMG_1709Voir l'image en grand0 vote


Mise en peinture des tambours.
Je vais finir mes restant de bombes de peinture haute température que j'ai en stock. Ces tambours ne devraient pas chauffer autant que sur un véhicule mais sais t'on jamais...à l'occasion d'une virée en montagne ?! alors, autant finir ces bombes !
Comme il me reste un peu de gris fonte et de noir, l'intérieur sera noir et l'extérieur sera gris fonte.


Première couche

IMG_1710Voir l'image en grand0 vote

Sur le flasque, qui ne devrait pas chauffer, je met une couche d'apprêt
IMG_1711Voir l'image en grand0 vote


Apprêt antirouille Minium gris sur les bras et l'essieu
IMG_1712Voir l'image en grand0 vote


IMG_1713Voir l'image en grand0 vote
IMG_1717Voir l'image en grand0 vote


Dans les intérieur des flasques, je fini le noir haute température
IMG_1715Voir l'image en grand0 vote


Et le gris fonte haute température sur les tambours
IMG_1714Voir l'image en grand0 vote

Et pour finir la peinture de l'essieu, la dernière couche en noir
IMG_1732Voir l'image en grand0 vote
IMG_1733Voir l'image en grand0 vote


Remontage de l'essieu sur le châssis. Les bras seront remontés sur l'essieu après.
IMG_1736Voir l'image en grand0 vote


Sans oublier sa plaque d'identification !
IMG_1735Voir l'image en grand0 vote

Et aussi, les plaques sur les flasques de frein
IMG_1740Voir l'image en grand0 vote


A suivre...

Message édité par XANRIBA le 09/01/2017 à 23:50:45

---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
.
Profil : As du volant
scenic_en_colere
Collections - succès or messages
  1. Posté le 10/01/2017 à 00:05:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bien:


---------------
Renault Grand Scenic 3 1,5DCI 110 CV 09/2012: 139295 kms, Citroën C3 Puretech 82cv 07/2016: 61869 kms (le 15/10/2019)
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 10/01/2017 à 16:31:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bon boulot super j'adore aussi :sol:


---------------
ma collection 1/18 http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Membre confirmé
jmf67
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 10/01/2017 à 19:35:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et voilà une remise en état écologique !!! enfin presque, les bombes de peinture ne finirons pas à la poubelle à moitié vide, grâce à toi il y ajuste le métal de la bombe à recycler [:le-jona:2]

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
pti-macdoul
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/01/2017 à 07:49:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Top tout sa :)
Tu as juste fait une erreur c'est de peindre la face d'appui de la roue du tambour c'est fortement déconseillé car il y a un risque de desserrage des écrous du a l'écrasement de la peinture.

C'est arriver sur une machine de TP et la roue s'est détachée heureusement pas de blessés :)

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2017 à 21:21:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Oui, tu as raison Pti macdoul !
C'est ce raisonnement qui m’a orienté vers mes restants de bombes de peinture, de surcroit haute température, car au départ j’étais partis pour mettre les tambours avec le minium gris au pinceau !

Bon, là ce qui me rassure c’est qu'avec le bombe l’épaisseur est vraiment minimum mais il en va de même avec la peinture sur les jantes !

Je prévoirais des arrêts pour vérifier l’état du serrage des roues lors du premier déplacement !

J’ai ce même raisonnement concernant la mise en peinture des jantes au niveau du serrage des écrous ?!
Je penses épargner la surface d’appui ou alors retirer la peinture à cet endroit après coup ? ça, je l’ai vécu sur une remorque !

SLTS
Message cité 1 fois
Message édité par XANRIBA le 16/01/2017 à 21:22:55

---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
pti-macdoul
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2017 à 21:35:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

XANRIBA a écrit :

Bonsoir,

Oui, tu as raison Pti macdoul !
C'est ce raisonnement qui m’a orienté vers mes restants de bombes de peinture, de surcroit haute température, car au départ j’étais partis pour mettre les tambours avec le minium gris au pinceau !

Bon, là ce qui me rassure c’est qu'avec le bombe l’épaisseur est vraiment minimum mais il en va de même avec la peinture sur les jantes !

Je prévoirais des arrêts pour vérifier l’état du serrage des roues lors du premier déplacement !

J’ai ce même raisonnement concernant la mise en peinture des jantes au niveau du serrage des écrous ?!
Je penses épargner la surface d’appui ou alors retirer la peinture à cet endroit après coup ? ça, je l’ai vécu sur une remorque !

SLTS
Afficher plus
Afficher moins




Enfin un membre du forum qui comprend les remarques éventuelles :)
Je te conseille de virer la peinture sur la surface d'appuis et de graisser légèrement a la graisse cuivre ce qui empêchera la jante de coller au tambour avec l'oxydation.
La graisse cuivre protègera de l'oxydation et tiendra la chaleur éventuelle lors d'un freinage appuyer dans une descente.

Bon courage pour la suite :)

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2017 à 23:06:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,


Préparatif pour le remontage des freins, un peu d'attention sur les câbles de frein !

Passage de la gaine à la paille de fer pour éliminer les résidus de peinture qui l'a recouvrait

IMG_1744Voir l'image en grand0 vote


La gaine aux deux extrémité est craquée au niveau de la jonction avec les embouts
IMG_1745Voir l'image en grand0 vote


Mise en place d'une gaine thermo rétractable pour améliorer ca
IMG_1747Voir l'image en grand0 vote
IMG_1746Voir l'image en grand0 vote


A cette heure ils sont pendus et de l'huile au Téflon coule gentiment à l'intérieur pour prévenir tout grippage !


Remontage des freins

Mise en place des garnitures, du système de réglages des mâchoires, du câble de frein à main et de l'entretoise
IMG_1750Voir l'image en grand0 vote


IMG_1751Voir l'image en grand0 vote
IMG_1748Voir l'image en grand0 vote






IMG_1753Voir l'image en grand0 vote


Puis, desserrer jusqu'à aligner le premier trou de goupille qui passe avec une fenêtre de l'écrou
IMG_1754Voir l'image en grand0 vote

Mise en place de la goupille
IMG_1755Voir l'image en grand0 vote


Et du cabochon central
IMG_1756Voir l'image en grand0 vote


Remontage des bras sur l'essieu...

Avant tout, injection de graisse dans l'essieu au niveau des deux bagues

IMG_1758Voir l'image en grand0 vote


Après un essai de remontage du bras sur l'essieu, je m'aperçois qu'il bloque et qu'il ne rentrera pas à fond ! étrange ?! je redépose le bras et regarde dedans et je m'aperçois que le fond du bras et de forme carré ! OK, j'ai compris, le carré que forme l'empilage des trois barres de torsion viennent s'emboîter dans ce logement et j'ai donc les soudures sur les barres qui gène le remontage !

Après un coup de meule sur les soudures

IMG_1757Voir l'image en grand0 vote

ça va tout de suite mieux ! ça me paraissait léger cette histoire de faire reposer les efforts des bras sur le seul pointeau qui bloque le bras sur les barres !
ça veut aussi dire que, même avec la soudure fissuré comme je l'ai découvert, il n'y a pas de problème car les barres sont confortablement installées dans le logement carré du bras !

Voilà après remontage

IMG_1766Voir l'image en grand0 vote
IMG_1762Voir l'image en grand0 vote

Remontage du pointeau et du contre écrou et j'en profite pour les recouvrir de Frameto pour protéger de la corrosion ainsi que sur les vis de fixation de l'essieu
IMG_1765Voir l'image en grand0 vote

J'ai positionné les câbles de frein au dessus de l'essieu plutôt que dessous comme c'était avant démontage
IMG_1763Voir l'image en grand0 vote


Et j'y ai placé un écarteur pour, disons, figer les câbles entre eux et comme ça ils ne touchent pas l'essieu ! quoi...je chipote...vous trouvez ?? bah ! s'ont bien les câbles là non ?!
IMG_1764Voir l'image en grand0 vote

Prochaine étape, préparatif pour le nouveau plancher






---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2017 à 23:19:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avant la pose d'un nouveau plancher, il faut remettre en état les passages de roue en tôle d'alu

Pour commencer, retrait des résidus de polystyrène
IMG_1768Voir l'image en grand0 vote
IMG_1767Voir l'image en grand0 vote


Un des deux passage de roue a une géométrie différente ?! Ses deux côtés ont glissé et se sont décalés ! Un des côté est d'ailleurs déboîté !

img_1780bVoir l'image en grand0 vote

IMG_1773Voir l'image en grand0 vote

Donc on démonte pour bien repositionner. Il suffit d'ouvrir le repli de la tôle pour libérer le côté
IMG_1774Voir l'image en grand0 vote


Après dépose, ouvrir en grand le rebord pour ensuite bien repositionner le côté
IMG_1775Voir l'image en grand0 vote
IMG_1776Voir l'image en grand0 vote


Puis, repose du côté à sa bonne place et on referme le rebord de la tôle sur le côté en tapotant avec un marteau
IMG_1777Voir l'image en grand0 vote

IMG_1778Voir l'image en grand0 vote

IMG_1779Voir l'image en grand0 vote


Pareil pour l'autre côté, on ouvre
IMG_1780Voir l'image en grand0 vote


IMG_1781Voir l'image en grand0 vote


Dépose du côté
IMG_1782Voir l'image en grand0 vote


Et voilà le résultat après...deux passages de roue identiques !

IMG_1783Voir l'image en grand0 vote

Je pensais repeindre l'intérieur en noir mais vu l'état après nettoyage c'est inutile !



IMG_1784Voir l'image en grand0 vote

Le plancher reposant sur les trois rebords des passages de roues, je les aient d'abord posé à "blanc"
IMG_1785Voir l'image en grand0 vote
IMG_1788Voir l'image en grand0 vote


IMG_1786Voir l'image en grand0 vote


En fait, les passages de roues sont surtout maintenus en place par le plancher et c'est juste leurs rebords qu'il faut riveter sur l'ossature du passage de roue.

L'idéal est donc de commencer par fixer les passages de roue sur le plancher et ensuite poser le plancher car pour la fixation du dessous on est gêné par le châssis au niveau de l'essieu et dans ce cas les vis ne pourraient être mises que de biais ! c'est pas top

IMG_1787Voir l'image en grand0 vote


Il est arrivé...ce joli panneau de contreplaqué marine 100% Okoumé !
IMG_1789Voir l'image en grand0 vote


Je commence la construction du gabarit de coupe
IMG_1792Voir l'image en grand0 vote

A suivre...


---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2017 à 23:20:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai un dilemme...

J'ai discuté "protection" de ce bois avec le menuisier qui m'a vendu ce panneau, c'est un ancien et pro.

J'ai en stock une lasure V33 haute protection. Je lui ai demandé si je pouvais mettre ça en lieu et place d'une peinture microporeuse. Il m'a dit, "OUI, cette lasure est microporeuse aussi, vous pouvez y aller ! ça serait dommage de dépenser de l'argent dans de la peinture si vous avez cette lasure qui convient !"

mais j'hésite ! scratch des avis ??
Message édité par XANRIBA le 18/01/2017 à 23:21:42

---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2017 à 22:36:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

La suite...découpe du plancher

D'abord, finir le gabarit pour la partie arrière

IMG_1795Voir l'image en grand0 vote


pose des gabarits sur le panneau
IMG_1798Voir l'image en grand0 vote


Traçage et perçage des épargnes pour les tubes verticaux
IMG_1799Voir l'image en grand0 vote


IMG_1801Voir l'image en grand0 vote


Et c'est partis...Pourvu que j'ai pas fais de conneries icon_scrat​ch icon_rolle​yes
IMG_1802Voir l'image en grand0 vote


Et de un, la partie arrière
IMG_1803Voir l'image en grand0 vote


Et de deux, la partie avant qui sera recoupée en deux sur sa longueur
IMG_1804Voir l'image en grand0 vote
IMG_1806Voir l'image en grand0 vote


IMG_1805Voir l'image en grand0 vote


Prochain épisode, mise en lasure (oui, j'ai finalement opté pour la lasure ! sur le pot il est écrit qu'elle convient aux bois exotique et après pas mal de lecture, la lasure sur de l'Okoumé est conseillée, alors...j'y vais comme ça)


---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
.
Profil : As du volant
scenic_en_colere
Collections - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2017 à 23:28:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bien:


---------------
Renault Grand Scenic 3 1,5DCI 110 CV 09/2012: 139295 kms, Citroën C3 Puretech 82cv 07/2016: 61869 kms (le 15/10/2019)
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
pti-macdoul
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2017 à 07:48:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'aurais tendance a dire que j'aurais fait comme toi surtout que rien ne sera visible.
Bon courage pour la suite :)

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2017 à 13:04:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
super boulot bravo a toi :love:


---------------
ma collection 1/18 http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Routard
  1. config
dani44
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2017 à 16:56:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut ,moi aussi j'utilise souvent la lasure notamment sur les abris de jardin ;j'en mets 3 couches et ça tien au moins 10 ans !Super boulot comme d'habitude ;)

Profil : Membre confirmé
jmf67
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2017 à 19:42:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello

Je ne me lasse pas de cette reconstruction, beau boulot, et le passage des câbles de freins au-dessus de l'essieu [:dealm] bien vu

vivement la suite

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 09:41:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Merci les gars :jap:

@ scenic en colère:
Moi qui suis fidèle aux chevrons...depuis l'intrusion dans mon petit parc de Citroën d'une Renault Clio, j'ai réalisé un logo spécifique...le logo RENAUËN

Logo RenoënVoir l'image en grand0 vote
Message cité 2 fois

---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  34
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Restauration Volvo Laplander 10
[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938 1620
restauration fiat 1100E de 1951 7
Dessin de votre vehicule pour un souvenir unique 0
Restauration Renault 4L F4 - 1985 101