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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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Messages recommandés

Invité §kaz086tA

et bien sûr le joint se change pas :L et y a des traces noir bref le joint est en train de partir en sucette.

Sinon ça vait combien neuf :??:

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Requiem for a R9 :non::L !

j'ai maintenant plus de temps pour expliquer :

 

Pour commencer, en 2 semaine, j'ai bouffé tout mon liquide de refroidissement (je commencais à soupsonner une fuite, mais je n'avais pas trop pris le temps de la detecter par manque de temps).

 

Ce matin, avant de partir pour 150Km, j'ai rempli le réservoir d'éau étant donné que je n'avais plus de liquide de refroidissement à la maison et au cas ou, je prend une bouteille d'eau.

 

Toujours ce matin en retournant à Caen, lors d'un dépassement d'un kéké avec sa Fiait Uno sur 4 voies, d'un seul coup, je vois dans mon rétro une grosse fumée blanche puis 30 secondes apres, la température s'est mise à monter assez vite de maniere anormale, arrivé à un rond point (~1 Km plus loin) , je commence à voir de la fumée s'échapper du capot (l'aiguille de temp étant arrivée aux 3/4 du max), arret immédiat sur le coté, ouverture du capot, de la flotte partout (meme sur la calandre et le PC avant) et gros nuage de vapeur.

 

J'ouvre en faisant attention le réservoir de liquide de refroidissement, vide !

je prend ma bouteille d'eau (prévoyant ce matin) et aussitot je remarque que la durite servant au refroidissement du moteur s'est fissurée, l'eau s'échappant par la, impossible de rejoindre Caen (restait bien 70 Km), par chance, je me suis arrété à coté d'un garage, il ont remplacé la durite mais la voiture au démarrage fume un peu blanc :L

 

Par précaution, j'ai appelé ma mere qui est venue avec sa voiture, on a fait un échange de véhicule pour la semaine, j'ai pris sa Safrane pour ne pas avoir de probleme et à tentée de rentrer à son travail puis à la maison, je vais téléphoner tout à l'heure pour savoir si elle est bien rentrée.

 

A cause de ca, je n'ai pas mangé de la journée pour ne pas etre en retard en cours. :L

 

La fumée blanche de ce matin m'inquite sérieusement et dire que c'était la derniere fois qu'elle faisait ce trajet (pas de bol), ma nouvelle voiture principale devant etre prete Samedi.

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Invité §jer560aS

Mince, t'as pas de bol toi...

 

Dis-nous si la voiture a bien roulé jusque chez toi...

 

La durite est remplacée mais il te reste quoi à faire pour réparer ?? Ca venait que de ça ?

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Mince, t'as pas de bol toi...

 

Dis-nous si la voiture a bien roulé jusque chez toi...

 

La durite est remplacée mais il te reste quoi à faire pour réparer ?? Ca venait que de ça ?

pas bol, c'est bien l'expressino qui convient !

 

Ce qui reste à réparer, changer toute la mécanique (sérieux ! je compte faire ca plus tard), je le saurais bientot si elle est rentrée correctement.

 

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J'espére simplement qu'avec le manque d'eau et surtout le fait qu'elle ai légérement chauffée que le joint de culasse n'ai pas trop dégusté :L

C'est ce qui j'ai peur, surtout à la vue de la fumée blanche venant du pot d'échappement quand j'ai redémarré le moteur apres la réparation.

 

Faut encore qu'elle tienne la semaine, apres, dodo !

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Invité §jer560aS

Je viens d'apprendre qu'elle est bien revenue à la maison, c'est déja ca !

 

Ok bonne nouvelle.

 

Changer toute la mécanique ??? T'es courageux au moins...

 

A la fin de la semaine t'as une nouvelle voiture ??

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Changer toute la mécanique ??? T'es courageux au moins...

 

 

oui, moteur (j'en profiterai pour mettre le 1.9D ou TD), boite et quelques autres trucs mécaniques, j'en profiterai pour redonner un coup de jeune à la carroserie, en fait, seul l'intérieur (bien conservé) n'a pas besoin d'etre retouché.

 

Par contre, vu mon niveau en méca, faudra que je trouve un garage ou quelqu'un pour me le faire, ce qui implique des €€ donc ca ne sera pas pour tout de suite.

 

 

A la fin de la semaine t'as une nouvelle voiture ??

[/quotemsg]

 

Normalement oui, réservée Samedi dernier, normalement prete Samedi prochain.

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Invité §jer560aS

oui, moteur (j'en profiterai pour mettre le 1.9D ou TD), boite et quelques autres trucs mécaniques, j'en profiterai pour redonner un coup de jeune à la carroserie, en fait, seul l'intérieur (bien conservé) n'a pas besoin d'etre retouché.

 

Par contre, vu mon niveau en méca, faudra que je trouve un garage ou quelqu'un pour me le faire, ce qui implique des €€ donc ca ne sera pas pour tout de suite.

 

 

 

Normalement oui, réservée Samedi dernier, normalement prete Samedi prochain.

 

 

Et ce sera quoi ????? Une BM ??

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Invité §jer560aS

Messieurs, "solidarité Anciennes", si vous pouviez jeter un oeil Cette url n'existe plus, si ce n'est pas déjà fait, et poster votre avis si vous le souhaitez...

 

 

:jap:

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Et ce sera quoi ????? Une BM ??

:oui:

 

Une série 5 E39 noire avec des inserts en Carbonne à l'intérieur(bref, tout est noir ce qui fait resortir les chromes) avec un petit logo ///M sur la malle :D

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Invité §jer560aS

:oui:

 

Une série 5 E39 noire avec des inserts en Carbonne à l'intérieur(bref, tout est noir ce qui fait resortir les chromes) avec un petit logo ///M sur la malle :D

 

Putaiiiiiiin !!!

 

Belle acquisition... :bien:

 

C'est sûr cette fois-ci ?? Et t'as intérêt à balancer des photos hein !!!

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Putaiiiiiiin !!!

 

Belle acquisition... :bien:

 

C'est sûr cette fois-ci ?? Et t'as intérêt à balancer des photos hein !!!

Normalement, oui, je l'achete en concession BMW, donc pas de probleme de gage, surtout qu'elle appartenait à la mere du directeur de la concession.

 

J'ai hate de piloter et de faire rugir mon 6 cylindres, depuis le temps que j'attends ce moment...

 

pour les photos, des que je pourrai, je n'ai pas encore d'APN :L

 

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Invité §R11136ga

une R11 GTS avec des videos de reprises (loin d'etre sont fort avec 11 m.kg de couple :W) et equipé de 195/50 R15

 

>> 80/120 en 3e en WMV => 979ko <<

 

>> 80/120 en 4e => 671ko <<

 

>> 80/150 en 4e => 949ko <<

 

desolé pour la qualité de la derniere video mais je suis limité a 1Mo par fichier :jap:

 

pour un 80/120 en 5e..., trop de place car c'est long, tres long :lol:

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et bien sûr le joint se change pas :L et y a des traces noir bref le joint est en train de partir en sucette.

Sinon ça vait combien neuf :??:

Le joint vaut 3 fois rien... 3-4€ peut etre :??:

Je viens d'apprendre qu'elle est bien revenue à la maison, c'est déja ca !

Alors, le joint de culasse se porte comment?

:oui:

 

Une série 5 E39 noire avec des inserts en Carbonne à l'intérieur(bref, tout est noir ce qui fait resortir les chromes) avec un petit logo ///M sur la malle :D

jacky va :p

Sinon belle acquisition :bien:

une R11 GTS avec des videos de reprises (loin d'etre sont fort avec 11 m.kg de couple :W) et equipé de 195/50 R15

 

>> 80/120 en 3e en WMV => 979ko <<

 

>> 80/120 en 4e => 671ko <<

 

>> 80/150 en 4e => 949ko <<

 

desolé pour la qualité de la derniere video mais je suis limité a 1Mo par fichier :jap:

 

pour un 80/120 en 5e..., trop de place car c'est long, tres long :lol:

On a donc 13.08s en 4e pour passer de 80 à 120

Au hasard cette semaine dans totoplus:

-mégane 1.5dci 80 cv: 12.1s et c'est un mazout :p

Pour les autres modéles on peut pas trop comparer vu qu'il y a juste 30 cv de plus que la R11....

Donc ça a l'air pas si mal :oui:

Par contre en 5e .... je n'ose pas imaginer :non:

:lol:

Sinon tu l'as passé au banc pour voir si l'échappement et l'admi joue sur la puissance?

 

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Invité §sub858LY

une R11 GTS avec des videos de reprises (loin d'etre sont fort avec 11 m.kg de couple :W) et equipé de 195/50 R15

 

>> 80/120 en 3e en WMV => 979ko <<

 

>> 80/120 en 4e => 671ko <<

 

>> 80/150 en 4e => 949ko <<

 

desolé pour la qualité de la derniere video mais je suis limité a 1Mo par fichier :jap:

 

pour un 80/120 en 5e..., trop de place car c'est long, tres long :lol:

 

Oh le tricheur :q ;)

La mesure doit se faire en stabilisé à 80 et non avec de l'élant :p

 

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Alors, le joint de culasse se porte comment?

J'en sais rien, je n'ai pas revu la R9 depuis hier matin.

jacky va :p

[/quotemsg]

mais entierement d'origine et puis, on est pas si loin de la vérité, c'est bien un Diesel de sport (le plus performant mazout il y a 6 ans)que je prends.

 

Sinon belle acquisition :bien:

[/quotemsg]

Depuis le temps que j'attends cette voiture, c'est mon gros coup coeur ! :)

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Invité §sub858LY

A mon tour d'en mettre plein les yeux.

J'ai fait un comparatif avec une admission normale et une autre modifiée.

J'ai en fait récupéré un autre boitier à air avec le boitier thermostatique. J'ai modifié ce dernier pour avoir un passage optimale de l'air. Evidement ce boitier ne fonctionne plus car j'ai retiré tout le mécanisme.

Voilà les résulats

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subman_1064946947_couple_r11.jpg.f4d4164ad7434a4bb3b5df6a6806f2f9.jpg

 

Ca été dure de revenir à l'origine car à la conduite le gain était apréciable. Mais les matins sont froids et il falait bien revenir à l'origine

 

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Invité §kaz086tA

Le joint vaut 3 fois rien... 3-4€ peut etre :??:

 

je parle du joint spy du roulement je sais pas s'il se change celui la

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A mon tour d'en mettre plein les yeux.

J'ai fait un comparatif avec une admission normale et une autre modifiée.

J'ai en fait récupéré un autre boitier à air avec le boitier thermostatique. J'ai modifié ce dernier pour avoir un passage optimale de l'air. Evidement ce boitier ne fonctionne plus car j'ai retiré tout le mécanisme.

Voilà les résulats

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Ca été dure de revenir à l'origine car à la conduite le gain était apréciable. Mais les matins sont froids et il falait bien revenir à l'origine

sympa :bien: surtout la courbe de couple :oui: ça doit permettre une conduite cool :sol:

Par contre je vois pas pourquoi le couple est inférieur sous 2000trs qu'à l'origine :voyons: que ça ne change rien je veux bien, mais que ce soit inférieur :??:

Une ch'tite photo?

Je pense que je vais m'en faire une un de ces jours: ça coute pas cher, c'est légal et les chiffres sont là :)

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je parle du joint spy du roulement je sais pas s'il se change celui la

oki j'avais pas compris :oops:

Je ne crois pas que ça se vende au détail.... essayes chez renault :L

Sinon un pompe ça vaut rien en casse :oui:

(mais je te comprends tu es du style à tout démonter et juste à changer la ch'tite pièce qui déconne :oui: c'est ce que je préfère faire également : pourquoi changer un démarreur quand c'est juste les charbons qui déconnent? ;) )

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Invité §kaz086tA

oki j'avais pas compris :oops:

Je ne crois pas que ça se vende au détail.... essayes chez renault :L

Sinon un pompe ça vaut rien en casse :oui:

(mais je te comprends tu es du style à tout démonter et juste à changer la ch'tite pièce qui déconne :oui: c'est ce que je préfère faire également : pourquoi changer un démarreur quand c'est juste les charbons qui déconnent? ;) )

surtout que pour le démarreur y a un rapport 12 donc ça vaut le coup de changer les charbons :)

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Invité §sub858LY

sympa :bien: surtout la courbe de couple :oui: ça doit permettre une conduite cool :sol:

Par contre je vois pas pourquoi le couple est inférieur sous 2000trs qu'à l'origine :voyons: que ça ne change rien je veux bien, mais que ce soit inférieur :??:

Une ch'tite photo?

Je pense que je vais m'en faire une un de ces jours: ça coute pas cher, c'est légal et les chiffres sont là :)

 

Moi aussi au début je ne comprenais pas. :voyons:

En fait en augmentant la section de passage, on augmente la féquence du système. On privilégie la réponse dans les tours. La preuve, tu remarques qu'après 4000 tr/min les courbe sont décalées mais parallèles.

 

Pour la photo je ne peux pas, j'ai pas d'appareil. :L

 

Il y a aussi l'imprécision de la mesure. Apparement le moteur c'était encrassé et les mesure suivantes étaient meilleurs. Et comme j'ai mesuré en premier l'admission modifié puis l'admission d'origine, j'ai favorisé la dernière mesure.

 

La modif est quand même laborieuse car les pièces sont très dure à démonter. C'est pour celà que je l'ai fait sur un autre boiter. De toute façon il faut le "casser". :roll:

Pour le future, je cherche quand même une autre sollution. Donc à suivre .........

 

Mais si ça t'interesse quand-même, je pourrais te décrire précisement la démarche pour la modif. ;)

 

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Moi aussi au début je ne comprenais pas. :voyons:

En fait en augmentant la section de passage, on augmente la féquence du système. On privilégie la réponse dans les tours. La preuve, tu remarques qu'après 4000 tr/min les courbe sont décalées mais parallèles.

 

Pour la photo je ne peux pas, j'ai pas d'appareil. :L

 

Il y a aussi l'imprécision de la mesure. Apparement le moteur c'était encrassé et les mesure suivantes étaient meilleurs. Et comme j'ai mesuré en premier l'admission modifié puis l'admission d'origine, j'ai favorisé la dernière mesure.

 

La modif est quand même laborieuse car les pièces sont très dure à démonter. C'est pour celà que je l'ai fait sur un autre boiter. De toute façon il faut le "casser". :roll:

Pour le future, je cherche quand même une autre sollution. Donc à suivre .........

 

Mais si ça t'interesse quand-même, je pourrais te décrire précisement la démarche pour la modif. ;)

Je veux bien :oui:

:jap:

 

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Invité §sub858LY

Je veux bien :oui:

:jap:

 

Attention, il n'y aurra plus de régulateur d'air chaud, donc l'hiver ça va être dure!

 

Tu récupère un boitier à air de carbu "32 drt" avec le régulateur d'air.

Après tu commence la méthode bourin.

 

Il faut démonter le régulateur du boitier à air.......c'est mission impossible!!! :evil:

Pour le démonter, j'ai glissé un gros tournevis sur la partie suppérieur entre le boitier et le régulateur et là tu fait levier. C'est impressionnant :eek: car le plastique va se déformer mais ne romp pas. Dans l'action tu vas casser le mécanisme régulateur :oops:(ressort et tige). Au bout d'un certain momment tu vas voir le régulateur lègérment se déboiter. Avec un peu de chance, tu vas finir à en venir à bout. :)

 

 

Maintenant que t'a le régulateur en main, tu l'ouvre (il est en deux parties).

Tu vires le mécanisme (ce qui en reste).

Tu découpes le support de mécanisme avec un bout de scie à métaux cassé. Il suffi de légérement tailler puis avec un pince tu retires l'élément.

Tu découpe aussi la buté sur l'autre moitier du régulateur pour un flu d'air optimale.

 

Il faut maintenant attaqué le volet.

Tu te rends compte qu'en position ouvert, il ne déscend pas complètement. Il faut bidouiller pour qu'il arrive en position complètement horizontale.

Tu découpe donc la buté de volet pour le retirer complètement. Là c'est plus compliqué à faire, mais c'est possible.

Tu tailles donc plusieur zones à retirer avec la scie puis de-nouveau avec une pince tu retire l'élément.

Maintenant il faut tailler le volet pour qu'il descende entièrement. Il faut retirer 1 ou 2 mm de chaque coté du volet et retirer 3 à 4 mm du join. Normalement si tout ce passe bien, le volet arrive à l'honrizontale. Il ne reste plus qu'a le coller.

 

Finalement tu remets le régulateur dans le boitier au marteau.

 

Et voilà c'est fini!

:cool:

 

Y a pas à dire ça c'est de la bidouile bourin :roll:

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Invité §jer560aS

Attention, il n'y aurra plus de régulateur d'air chaud, donc l'hiver ça va être dure!

 

Tu récupère un boitier à air de carbu "32 drt" avec le régulateur d'air.

Après tu commence la méthode bourin.

 

Il faut démonter le régulateur du boitier à air.......c'est mission impossible!!! :evil:

Pour le démonter, j'ai glissé un gros tournevis sur la partie suppérieur entre le boitier et le régulateur et là tu fait levier. C'est impressionnant :eek: car le plastique va se déformer mais ne romp pas. Dans l'action tu vas casser le mécanisme régulateur :oops:(ressort et tige). Au bout d'un certain momment tu vas voir le régulateur lègérment se déboiter. Avec un peu de chance, tu vas finir à en venir à bout. :)

 

 

Maintenant que t'a le régulateur en main, tu l'ouvre (il est en deux parties).

Tu vires le mécanisme (ce qui en reste).

Tu découpes le support de mécanisme avec un bout de scie à métaux cassé. Il suffi de légérement tailler puis avec un pince tu retires l'élément.

Tu découpe aussi la buté sur l'autre moitier du régulateur pour un flu d'air optimale.

 

Il faut maintenant attaqué le volet.

Tu te rends compte qu'en position ouvert, il ne déscend pas complètement. Il faut bidouiller pour qu'il arrive en position complètement horizontale.

Tu découpe donc la buté de volet pour le retirer complètement. Là c'est plus compliqué à faire, mais c'est possible.

Tu tailles donc plusieur zones à retirer avec la scie puis de-nouveau avec une pince tu retire l'élément.

Maintenant il faut tailler le volet pour qu'il descende entièrement. Il faut retirer 1 ou 2 mm de chaque coté du volet et retirer 3 à 4 mm du join. Normalement si tout ce passe bien, le volet arrive à l'honrizontale. Il ne reste plus qu'a le coller.

 

Finalement tu remets le régulateur dans le boitier au marteau.

 

Et voilà c'est fini!

:cool:

 

Y a pas à dire ça c'est de la bidouile bourin :roll:

 

:W J'oserai jamais...

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