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Les Françaises

Un chouette topic officiel: la PEUGEOT 505 !


Invité §rou105ey
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Messages recommandés

Invité §chr101OW

la coupelle ? c'est pas posible à moins que ce ne soit carrément le support de la caisse qui soit rongé par la rouille.....

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Invité §oet366gX

La coupelle qui retient le ressort en dessous , bin si la preuve c'est possible je l'invente pas... et puis la jambe de force est super dur a trouver :/ trop de montage différent sur différent modèle

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Invité §chr101OW

ah ok ! autant pour moi la coupelle est séparée je pensais pas ! coupelle en occase ??

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Invité §oet366gX

Bas c'est souder sur la jambe il me semble ? c'est pour ça qu'on cherche une jambe complète

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Invité §chr101OW

vois sur le bon coin, les seuls avec coupelles sont ceux pour 604 adaptable apparemment ..... à voir .... mais curieux ....

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Invité §oet366gX

j'ai retourner le net j'en ai trouver que 2 des jambes pour une v6 et un gtd, mais apparemment ça ne va pas

 

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Invité §mec785Ra

j'ai retourner le net j'en ai trouver que 2 des jambes pour une v6 et un gtd, mais apparemment ça ne va pas

 

 

GTI ou GTD je pense que ce sont les mêmes. Y a pas tant de montages que ça en fait. Y a le montage ABR (amortisseurs courts et triangles), le montage Turbo Injection sans ABR (amortos courts et bras tirés) et le montage de base (avec différents tarages selon les versions).

 

Des jambes de force de GTD se montent sur une GTI, c'est sûr. Le souci c'est le tarage: le XD3T est bien plus lourd que le ZDJL.

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Invité §oet366gX

merci a toi je vait continuer a cherché encore et encore

 

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Et Histoire de relire encore avant un achat qui sera, j'espère, imminent (cette année, satanée changement de maison :pfff: ), voici un petit peu de lecture d'époque ...

AutoHebdo n°304 du 11 février 1982 de la Peugeot 505 6 Cylindres by Danielson

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AutoHebdo n°388 du 29 septembre 1983 de la Peugeot 505 Turbo Injection 150cv

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AutoPlus La Collection n°45 d'Octobre 2011 de la Peugeot 505 GTi (1984-1988)

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Et encore ...

 

Echappement n°184 de février 1984 d'un Match entre une Peugeot 505 Turbo Injection 150cv et une BMW E28 525 êta:

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Echappement n°189 de juillet 1984 du Match entre une Peugeot 505 Turbo Injection PTS 200cv et une Alpina B6 210cv

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Echappement n°195 de janvier 1985 du "Comparatif" entre une Peugeot 505 Turbo Injection PTS 200cv autres voitures de routes "kitées"

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Et enfin

 

L'Auto-Journal n°05 du 15 mars 1983 de l'essai d'une Peugeot 505 Turbo Injection 150cv

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L'Automobile Magazine n°442 d'Avril 1983 d'un comparatif d'une Peugeot 505 Turbo Injection 150cv

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Nota:

J'ai encore quelques autres revues :o notamment Le Moniteur Automobile concernant des Essais et/ou Comparatifs et/ou Match et/ou Référundums des propriétaires de Peugeot 505, mais les ayant depuis bien plus longtemps, je ne les ai pas encore scannés ... un jour prochain certainement ;)

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:coucou:

 

Pour ne pas "polluer" ce "Chouette de Topic : la PEUGEOT 505", les scans de chacunes des pages des essais/Comparatifs de Peugeot 505 Turbo Injection, 150cv, 160cv, 200cv ou 180cv, voir V6 170cv seront déposés sur le topic que je viens de réveiller après presque trois petites années d'endormissement ...

 

La Peugeot 505 Turbo 150/180/200 cv

 

Avec tout cela, je pense vraiment que le moment va être venu pour moi de passer à l'attaque pour l'acquisition d'une 505 Turbo Injection Phase 1.

Encore un projet maison qui s'éternise qui fait retarder l'achat, mais au moins, une fois lamaison faite, y'aura un garage pour la conserver dignement à l'abri :o ...

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IMAGE D'EPINAL ?

Dans les années 80, les constructeurs français croyaient alors encore à leurs chances dans le segment des grosses berlines haut de gamme. Ne bénéficiant pas toujours d'une finition à la hauteur de leurs rivales germaniques, les hauts de gamme français avaient pour eux du caractère à revendre et des modèles sportifs. La Peugeot 505 Turbo Injection a participé à cette prise de pouvoir avortée depuis...

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

 

Lorsque la Peugeot 505 est présentée en 1979 lors du Festival de Cannes, c'est un véritable événement chez Peugeot, puisqu'elle remplace la Peugeot 504 commercialisée depuis… 1968 ! A Sochaux, nous sommes alors toujours en pleine stratégie de conservatisme. Il faut changer sans brusquer, innover sans perturber. La Peugeot 505 offre donc une ligne nouvelle, mais encore très (trop ?!) classique, et surtout une technique connue : structure monocoque, moteur à l'avant et propulsion. Mais au début des années 80, virage à 180° dans les plus hautes sphères de PSA. Le rachat de Chrysler Europe, de Citroën ont mis à mal les finances de la marque. Les modèles Peugeot déclinent commercialement et les dirigeants réagissent. Peugeot va donc intensifier son engagement en compétition automobile, et l'effet Peugeot 205 sur la clientèle va permettre de dynamiser toute la gamme Peugeot. C'est dans ce contexte qu'est commercialisé la Peugeot 505 Turbo Injection.

 

PRESENTATION

Comme d'ordinaire chez Peugeot, la Peugeot 505 est dotée d'une ligne très classique. Traditionnelle berline tri corps, elle abandonne heureusement la malle biseautée de la Peugeot 504 pour retrouver une malle plate. Spacieuse et confortable, ce sont avant tout des qualités de confort et d'espace qui caractérise la Peugeot 505. Alors pour dynamiser cette ligne conservatrice, et donner plus de suggestivité dans son look, Peugeot équipe sa Peugeot 505 Turbo d'une présentation spécifique. Les boucliers avant et arrière sont donc spécifiques et peints dans une teinte gris foncée qui tranche avec le gris clair de la caisse. Les bas de portière de même que les bas de caisse sont eux aussi gris foncés. Les jantes alliages TRX de 15 pouces équipent de série la Peugeot 505 Turbo. Un becquet arrière intégrant les inscriptions " Peugeot " et " 505 Turbo Injection " est posé sur la malle arrière. L'habitacle est également agrémenté d'une présentation et d'un équipement spécifique aux modèles Turbo Injection. Dans les équipements, on retrouve des sièges avant redessinés qui peuvent être équipés de cuir en option, une planche de bord légèrement redessinée et un ordinateur de bord.

 

MOTEUR

Sur la Peugeot 505 Turbo Injection, la mécanique est d'origine… Chrysler ! En effet, ce bloc dessiné par Georges Martin, pour la Chrylser 160 en 1970, a été utilisé à de nombreuses reprises et décliné à toutes les sauces. Il fut également utilisé avec succès en compétition . Il s'agit d'un bloc en fonte non chemisé, extrêmement rigide, qui accepta d'encaisser plus de 300 ch dans sa version ROC. Si le bloc est en fonte, sa culasse est en alu et supporte un arbre à cames en tête mû par chaîne. L'alimentation passe par une injection électronique Bosch L-Jetronic. Mais pour trouver un surcroît de puissance, les ingénieurs de Peugeot, en collaboration avec Porsche, vont greffer un turbocompresseur Garett T3. Curieusement, ils n'ont pas jugé nécessaire alors de monter un échangeur air-air, qui fait pourtant cruellement défaut à ce moteur qui développe 150 ch. Pour la boîte de vitesse, Peugeot monte une boîte manuelle à 5 rapports. Un différentiel à glissement limité vient compléter la panoplie d ela parfaite sportive. Les performances revendiquées sont éloquentes pour l'époque avec plus de 200 km/h en vitesse de pointe, et moins de 30 secondes pour le kilomètre départ arrêté. La Peugeot 505 Turbo Injection appartient encore à cette race d'autos dont le turbo a un certain temps de réponse, ce qui engendre une conduite adaptée et pleine de sensations.

 

CHASSIS

Déjà à l'époque chez Peugeot, les châssis offraient un comportement exemplaire. Bien à l'aise dans son segment, la Peugeot 505 Turbo Injection a été dotée de réglages châssis mixtes : sport et confort. Dans tous les cas, la Peugeot 505 Turbo Injection offre un comportement routier efficace et sportif, mais elle sait ménager ses occupants en distillant une dose de confort minimum. Sur une structure autoporteuse traditionnelle, Peugeot, pour arriver à un tel résultat, a monté des roues avant indépendantes de type McPherson et des roues arrière indépendantes par bras à axe oblique. A partir de 1986, un système ABS est monté sur les 505 Turbo Injection.

 

EVOLUTIONS

Commercialisé dès l'automne 1982 avec 150 ch, Peugeot porte très rapidement la puissance de la Peugeot 505 Turbo Injection à 160 ch (en 1984) avec l'adoption d'un échnageur air-air. A partir de 1985, l'amateur averti peut opter pour un kit PTS de 200 ch, conçu et développé par le préparateur bien connu Danielson. En partant du moteur et du turbo d'origine, il en a modifié les réglages et surtout monté un échangeur air-air qui fait cruellement défaut à la première version 150 ch de série. En 1986, Peugeot rajeunit sa gamme 505 avec une poupe légèrement modifiée (surtout le dessin des feux) et des boucliers redessinés. L'habitacle connaît les changements les plus significatifs et progresse tant en équipements qu'en qualité perçue. Les Peugeot 505 Turbo développent de série 180 ch. Les performances progressent alors que la consommation régresse de manière notable. La transmission possède des rapports modifiés (allongés en réalité) ce qui explique la baisse des consommations plus importante que la hausse des performances. Dans le même temps, Peugeot commercialise une 505 V6 qui est affichée au même tarif. En 1989, Peugeot stoppe la production de ses 505 Turbo Injection et les derniers exemplaires en stock sont commercialisés en 1990...

 

ACHETER UNE PEUGEOT 505 TURBO INJECTION

En véritable période noire, les Peugeot 505 Turbo Injection sont pour l'instant oubliées des collectionneurs. Elles ne sont plus des voitures de gens peu recommandables, et elles ne percent pas encore l'écran dans le milieu de la voiture ancienne. Vous en trouverez à partir de 1 500 euros dans les petites annonces, mais il vaut mieux privilégier les beaux exemplaires entretenus (hélas trop rares !) à partir de 3 000 euros. Si la voiture a été entretenue correctement, on estime la durée de vie d'un turbo à 100 000 km, tandis que le bloc Chrysler-Simca peut espérer dépasser les 200 000 km. Mais trop rares sont celles (on se répète, mais c'est important) qui ont été entretenue permettant justement cette fiabilité. Les boîtes et pont passent les kilométrages élevés sans ombrages. La corrosion, comme sur toute auto ancienne, peut faire son apparition dans les endroits usuels (passages de roues, bas de caisse… Les habitacles vieillissent plutôt bien, mais les accessoires et sellerie ne sont plus disponibles dans le réseau Peugeot. L'électricité est relativement fiable, seuls quelques voyants peuvent s'allumer de manière intempestive, souvent le résultat de mauvaises masses liées à la rouille. Enfin, les pneus TRX sont difficiles à trouver et coûtent très chers. Bon à savoir avant de se décider.

 

:: CONCLUSION

Aujourd'hui, un modèle comme la Peugeot 505 Turbo Injection ne peut que nous faire regretter cette époque bénie où Peugeot avait encore dans son catalogue un modèle haut de gamme sportif. Notre 607 nationale ne met en avant que ses versions mazoutés HDi, et Renault peine à relancer sa Vel Satis au look contesté. Alors dites, messieurs les constructeurs français, reprenez donc le volant des 505 Turbo ou des Renault 25 V6 Turbo, et reprenez le flambeau des performances et du charisme " à la Française ". Car de nos jours, les remplaçantes sont allemandes et s'appellent AMG, Motorsport ou " S "...

 

CHRONOLOGIE

1979 : En mai, lancement de la Peugeot 505 berline au Festival de Cannes.

1982 : En octobre, commercialisation de la Peugeot 505 Turbo Injection de 150 ch. Présentation et équipement spécifiques.

1984 : Adoption d'un échangeur air-air qui fait grimper la puissance à 160 ch.

1985 : Commercialisation d'un kit PTS de 200 ch conçu par Danielson pour la Peugeot 505 Turbo : modification du turbocompresseur, avec échangeur air-air.

1986 : A l'automne, présentation des Peugeot 505 Phase 2. Modifications esthétiques, nouvel intérieur et nouvelle Peugeot 505 Turbo Injection de 180 ch.

1989 : Arrêt de la production de la Peugeot 505 Turbo Injection après 22 580 exemplaires produits. Quelques modèles seront commercialisés courant 1990 pour finir les stocks.

1990 : Arrêt de la production des Peugeot 505.Commercialisation de la Peugeot 605.

 

CE QU'ILS EN ONT PENSE :

"Malgré cela les performances sont flatteuses, sans être exceptionnelles. On aurait pu s'attendre à une certaine brutalité de la part de ce moteur, ce n'est pas le cas. La puissance arrive en douceur et le temps de réponse est réduit à sa plus simple expression. On remarquera à ce propos que les reprises depuis 40 km/h sont d'un très bon niveau, ce qui n'est pas toujours le cas pour une voiture suralimentée. Le plus gros reproche que l'on puisse faire à ce moteur est son manque de noblesse, caractérisée notamment par un bruit très quelconque."

L'AUTOMOBILE MAGAZINE - Novembre 1986 - Peugeot 505 Turbo 180 ch.

 

"Dans la plupart des cas, la route ouverte ne permet guère de prendre la tenue de route en défaut, sauf peut être sur revêtement glissant, là où la traction avant manifeste sa supériorité la plus naturelle. Bien que le réglage de base soit plutôt sous-vireur, cette tendance n'apparaît que très faiblement et, si l'on sait insister comme il convient, le train arrière sait à l'occasion déboîter au bon moment. Et, je le répète, ce comportement n'est pas acquis au détriment d'un certain confort, qui sans avoir la capacité de satisfaire les nostalgiques de la DS 19, est cependant à même d'assurer les sportifs d'une conduite peu fatigante, avec le concours de sièges bien étudiés."

L'AUTO-JOURNAL - 1985 - Peugeot 505 Turbo 180 ch.

 

AVIS DES PROPRIETAIRES:

une voiture de caractere cette 505 : je possede depuis un an une série 2 turbo injection de 1986 (am 87) et j'avoue que l'ensemble turbo, 180 cv et propulsion sont assez séduisant. puissance, caractère le tout dans une berline fiable costaude et discrète. attention sur le mouillé : la voiture cherche un peu sa voie ! au rayon des défauts : le moteur un peu creux à bas régime (mais quelle pêche ensuite) et la consommation trés importante lorsqu'on attaque un peu (15 l/100km). j'ajouterai à cela un étagement un peu court des 2 premières vitesse. par contre je ne tarri pas d'éloge sur la direction (pourtant assisté) que je trouve parfaite. en conclusion, une voiture à redécouvrir et si son prix d'achat est modique attention aux couts d'utilisation.»

AVIS DU 2008-05-24 PEUGEOT 505 TURBO INJECTION

«bonjour . j ai une 505 turboinjection de 1984 série speciale, avec ordinateur de bord, mais cela fait 6 ans qu elle ne roule plus, je ne sais pas si il est possible de la remettre en route, il doit y avoir pas mal de choses a changer(joints etc) ou alors la vendre mais a quel prix ? c est quand meme avec regret que je m en separerais, c est une voiture inégalée »

AVIS DU 2007-08-28 PEUGEOT 505 TURBO INJECTION

«je suis l'heureux proprietaire de 2 505 turbo injection,la première est une 150ch de 1983 la deuxième une 180ch de 1986.quand j'etais gamin c' etait la voiture de mes reves , elle symbolisait la puissance et la sportivité.ce sont des voitures très fiables moyennant un entretien rigoureux.certaines pièces specifiques sont rares et chères et la consommation peut atteindre des sommets, mais quand on aime on ne compte pas.coté sensations c'est le pied, moteur turbo,propulsion et glissement limité.voiture encore inégalée aujourd'hui capable de rivaliser avec pas mal de voitures modernes dites "sportives".»

AVIS DU 2007-08-25 PEUGEOT 505 TURBO INJECTION

«mon père a acheté la nôtre à orléans en 1994. c'est un modèle sans échangeur donc 150ch. mais elle distille une sensation forte grace au turbo et peut vous emmener très vite en moins de temps qu'il faut le dire. bref c'est une auto relativement fiable puisque nous n'avons eu de problème avant 2001 où la culasse et le turbo sont hors d'état. hormis les pièces rares et chères, la voiture est très solide malgré l'état de nos routes (j'habite madagascar), les trains ainsi que les suspensions n'ont jamais été remplacées. enfin, les pseudos sportives d'aujourd'hui ne donnent pas de sensation comme la 505 turbo. a part les cosworth et la r21 turbo, la 505 est imbattable en accélération et en reprise; croyez-mois, nous avons déjà fait souffrir des bmw 325ix, 535, 405 mi16 et autres golf. mamie fait de la résistance. aujourd'hui, nous avons pu changer la culasse, le turbo et échangeur, donc 180ch minimum puisque le bas moteur a bénéficié des pièces neuves de 200ch. performance en hausse avec les 180ch et la boite courte du 150ch. le hic c'est que nous avons du mal à trouver le joint du couvre culasse. aidez-mooi. »

AVIS DU 2005-11-15 PEUGEOT 505 TURBO INJECTION

«super voiture,trés fiable,encore inégalée de nos jours,a ne pas mettre entre toute les mains»

AVIS DU 2005-02-20 PEUGEOT 505 TURBO INJECTION

«je possede depuis plus de 2 ans une 505 turbo injection phase 2 donc 180cv en tbe affichant 143 000 km et pour rien au monde je m'en separerai fiabilite, confort et surtout performance demoniaque !! une valuer sure et gage de qualite , la 505 turbo injection fera encore des heureux enfin depechez vous car deja 90% des 505 (tt modeles) sont partis a l'export(dont pas mal de 505 turbo)»

AVIS DU 2004-10-04 PEUGEOT 505 TURBO INJECTION

 

source http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/505turbo.php

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La 505 avait quand même une belle gueule. sol.gif.28c7a16b73b99768d9fb7abb5b919c0b.gif

 

A, la 505 a toujours une belle gueule, surtout en Phase 1 GTi, GTD Turbo et Turbo Injection ... En phase 2 aussi, mais un poil moins à mes yeux ... et toujours en ligne "GT" ...

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Petit lien sympathique de Caradisiac sur des essais de Conflits de Générations opposants une 505 GTD Turbo 110cv de 1986 et une 508 2.0HDi163 ...

 

18 minutes assez sympathiques

 

http://www.caradisiac.com/Peugeot-505-GTD-1986-VS-Peugeot-508-HDi-2011-la-grand-mere-en-avait-sous-le-capot-75825.htm

 

La 505 a 413'000 kms, l'actuel propriétaire l'a depuis deux mois (dixit l'interview) et a changé le moteur qui a lui, 380'000 kms.

A priori le 1er moteur avait juste un Joint de Culasse HS, certainement que le changement a dû être dicté uniquement pour des raisons économiques, m'enfin, ce sont de supputations de moi même ...

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Invité §lol235DQ

salut. je suis le proprietaire de la 505 du comparatif sur caradisiac, alors j'ai changer le moteur car suite au deculassage, la culasse etait felée au niveau entre les soupapes. et au vue d'une culasse neuve j'ai obter pour un moteur d'occasion sachant que j'ai aussi un moteur de 2.3L TD avec une culasse neuve dans le garage, mais trop de modife a faire pour le monter et a se moment là je demenageais.

voila personnelement j'ai passer une super journée lors de se reportage avec des personnes très sympatique.

juste un petit plus je suis le créateur du club 505 et du forum du meme nom.

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