Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Duna, ou quand la Uno prend du coffre


Invité §Man037dY

Messages recommandés

Invité §Man037dY

La Fiat Duna est issue de la famille des Fiat Uno "brésiliennes" dont le membre le plus connu en Europe est le "Fiorino".

 

Les prémiers essais des Uno tricorps voyent le jour en 1985 sous le nom de Fiat Prêmio (2 portes, un type de voiture très courante en amérique du sud).

 

La Fiat Duna sors en Europe seulement en Italie début 1987 et elle est déclinée en berline et break (Weekend chez Fiat) avec les moteurs:

60 (1116, 60 ch), 70 (1301, 68 ch) et DS (1697, 58 ch)

 

De 1987 à 1991 la duna connait un succès honorable dans ce pays: en jul. '87 la Duna s'écoule en 6250 ex. dont 1730 Diesel, c'est-à-dire 3,2% du marché italien (7ème place), derrière à l'Alfa 33 (6400 ex. pour celle-là). (Source: "Quattroruote", hebdo italien d'autos)

 

En 1992, en Italie, Fiat supprime la version berline et le moteur 1.1 sur les breaks (tout en rajoutant un 1.5 i.e. cat), fait un petit restylage et lui change marque et "Prénom" en "Innocenti Elba" (mais en Amérique du sud la vielle dénomination continue pour la berline et la break devient "Fiat Elba").

 

Fin 1997 la elba laisse sa place à la Fiat Palio/ Siena.

 

Les photos vont suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

La Premio est fantastique! ;)

 

Autre profil de la Duna

 

691325494_fiatduna_1xx.jpg.7e467bd1a0fdb22f08ecedf9e85ea741.jpg

 

1437528803_fiatduna_2x1.jpg.f8d94b38a47e82cad6b2ac8664f9839a.jpg

 

Innocenti Elba 3 portes sur catalogue'89

 

908124757_fiatelba1989.jpg.2dff53f8fc6f3fcdadb1548b8b444365.jpg

 

Le Fiorino et son capot enveloppant typique "amerique latine"

 

1138635033_fiatfiorino1980.jpg.cbaa65f14c3d8552508a8797772c1a13.jpg

 

Ah, au fait, la Uno 2005 :cyp:

 

1935737611_FIATUNO2005.jpg.bba8b89d059a110ac1ed35f3e203d15b.jpg

 

N'oublions pas la Tempra coach de ces veinards de Bresiliens

 

1563207578_fiattempra_coupe2.jpg.7b097d69caf45d65f5634b234b618aec.jpg

 

Fiat 147 héhé...

 

fiat147-82-3.jpg.1b22a5ac44defcc1e579288537208a71.jpg

 

La "nouvelle" Palio Siena avec le restyling de fin'04

 

1446625888_FiatPalioSiena2005.jpg.7768fcd051ceb0c66e621247b835dea4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Je ne sais pas ce que tu en penses Manu mais il serait intéressant d'élargir le topic à toutes les Fiat d'Amérique Latine...

Parce que la Duna en France... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bah comme dit je la découvre complètement. Pour la Uno 2005, la Fiat 147 j je connaissais. Mais les Duna en Europe, ça ne me disait rien -je pouvais bien imaginer qu'au Brésil on aurait décliné l'Uno mais là...)

Parenthèse : l'importation de modèles brésilient par Fiat date pas d'hier : la 147 fut déjà importée dans sa version Diesel à partir de fin 1982 ; ca explique pourquoi les Fiat 127 D n'ont pas le même avant que les 127 contemporaines. :)

 

Au passage, j'ignorais tout autant qu'Innocenti avait vécu jusqu'en 1997 !

 

Merci donc de ces infos ; à l'époque j'étais trop jeune pour connaître (1997, j'avais 12 ans...) et comme ce n'est pas encore assez vieux pour que je m'y penche... je suis un grand ignorant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Tout a fait d'ailleurs la 147 que j'ai postée est en "W 92" ;)

 

 

...Ou est-elle a présent? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai découvert il y a quelques mois que la FIAT Marea avait subit un restylage en dehors de l'Europe (Amérique du sud, peut-être Turquie) :

Les feux arrières ont été remplacés par ceux de la Lancia Lybra, ce qui lui va plutôt bien.

http://img294.imageshack.us/img294/4619/fiatmarea01tq2.jpghttp://img340.imageshack.us/img340/5157/fiatmareafi3.jpg

Pas facile de trouver plus d'images.

Au fait, pourquoi les Uno et dérivés sud-américains ont-elles le capot autoclave et non classique comme les européennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Pas mal cette Marea C'est une Tofas donc?

Pour le capot enveloppant, c'est une affaire de protection du bloc en cas de pluies diluviennes il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man037dY

Pas mal cette Marea C'est une Tofas donc?

Pour le capot enveloppant, c'est une affaire de protection du bloc en cas de pluies diluviennes il me semble...

 

 

 

Non, c'est une version vendue seulement au Brésil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man037dY

Je ne sais pas ce que tu en penses Manu mais il serait intéressant d'élargir le topic à toutes les Fiat d'Amérique Latine...

 

 

 

Pourquoi pas... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bonjour

J'ai découvert il y a quelques mois que la FIAT Marea avait subit un restylage en dehors de l'Europe (Amérique du sud, peut-être Turquie) :

Les feux arrières ont été remplacés par ceux de la Lancia Lybra, ce qui lui va plutôt bien.

http://img294.imageshack.us/img294/4619/fiatmarea01tq2.jpg http://img340.imageshack.us/img340/5157/fiatmareafi3.jpg

Pas facile de trouver plus d'images.

Au fait, pourquoi les Uno et dérivés sud-américains ont-elles le capot autoclave et non classique comme les européennes ?

 

 

Faut avouer, ça lui donne un beau petit cul :p

 

Avec des boucliers un peu plus travaillés, je trouve qu'elle ne déparerait pas même ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Pourquoi pas... :D

 

 

 

Bonne idée ! Je ne les connais que par mes HS de l'Auto-Journal moi... -j'ai 1972-74-77-78-83... bien des choses à apprendre encore, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gha728ps

La palio siena existe aussi en Tunisie

 

http://www.tunisie-annonce.com/upload2/200910/annonces-tunisie.com/photos/20823_20091002_015042_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen246eu

Ma modeste contribution avec cette Duna berline prise en Israel

 

DSC_0738-petit.jpg5..jpg.8674d895934237cc03c410b3827778ce.jpg

 

et cette autre en Italie

 

moto_0393.jpg2..jpg.a7e8657b5cb35c01ed91777ac549fb5a.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En pologne aussi: chez eux elle s'appelle Fiat Albea.

 

 

Non non, la Fiat albea a un empattement différent est une une sorte de grosse Siena (peut être fabriquée sur l'empattement du break). L'albea est à mi chemin de la Siena et de la Marea dont je confirme la présence en turquie avec son arrière façon Lybra. C'est pour çà que l'albea est très appréciée en taxi en turquie et remplace les mythiques dérivés de la bonne vieille 131 (murat sahin et consorts...).

 

Par contre en Chine la Siena s'appelle Perla avec des faces avant arrière spécifiques..

 

il me semble qu'il existait aussi une sorte de Premio sur base 127 unificata (la 147 brésil dernière série vendue sous le nom 127 en 4ème série après lanaissance de la uno en europe). Faudrait que je retrouve ca...

 

Autre particularité, l'idea Brésil dont le style est en tous points identique à celui européen, à part le plancher qui est celui de la Palio et non de la Punto2. La modularité intérieure est toute différente... Ne rachetez pas une épave d'Idea Brésil pour récupérer des pièces pour votre Idea europe, il ne doit pas y avoir grand chose en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la vraie remplacante de la Marea (taille et finition) est la Fiat Linea, grande punto a coffre sur empattement rallongé...

 

A noter aussi la renaissance de la lybra en chine sur le meme modèle que la Rover 75, mais avec partenariat de Fiat qui a déplacé les outils d'origine...

 

Cette page de Wiki est assez juste et interessante pour ceux que ca interesse.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Auto_Monde#Fiat-Nanjing_1999-2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...