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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 19 (1988-1997)


jensen
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RENAULT 19

 

 

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INTRODUCTION

 

Parfois mes chers neveux j'ai du mal... :bah:

 

Une R19 ? "Mais ce n'est pas une ancienne ça ?" :hum:

 

Pourtant, sa présentation remonte à l'automne 1988, 22 ans déjà...

 

Comme le temps passe vite... :(

 

ETUDE ET MISE AU POINT

 

Les premières esquisses de la remplaçante des R9 et 11 commencent à apparaître dans les bureaux d'études en 1984.

C'est en 1986 que la presse spécialisée commence à parler d'une mystérieuse Renault 13, alias projet X-53... :cyp:

Cette dernière aurait déjà été surprise sur les pistes d'essais de Lardy, et "on croit savoir" que cette nouveauté, qui devrait sortir mi-88, disposera de moteurs allant de 1,3 litre à 1,7 litre, et peut-être même un 16s de 140cv !

 

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Il y a de l'idée hein ? :hihi: On dirait une Opel Astra II... :buzz:

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Les Diesel ne devraient pas être oubliés (mais ils ne représentent que 18% des ventes à l'époque), de même qu'une carrosserie tricorps.

 

On murmure aussi que Giugiaro, qui a déjà la récente R21 à son actif, s'est penché de très près sur le berceau de cette future Renault. :oui:

 

Difficile en 1986 d'imaginer une Renault sans bulle...

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C'est sur les pistes d'Aubevoye qu'un exemplaire de la... Renault 19 est surpris par un paparazzi en février 87.

D'emblée elle choque ! :eek:

 

Là c'est du sérieux !

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Mais où est donc la fameuse "bulle" à l'arrière ??? :voyons:

Faut-il en déduire que la Régie abandonne la signature qu'elle s'était inventée avec les Fuego, 11 et 25 ?

Il est clair que la presse spécialisée commence à remuer les mauvais souvenirs : Les hanches pour le moins larges de la nouvelle venue en font la digne fille de la... R14 ! :hihi:

Et on ne peut pas dire que cette dernière fut le triomphe claironné en 1976. :buzz:

 

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On est par contre rassuré par la face avant : Cette calandre fermée la fait entrer directement dans la grande famille du losange...

 

Il ne faudra pas attendre plus de 1 mois pour que X-53 fasse de nouveau parler d'elle, cette fois-ci avec une version break que personne ne verra jamais ! :lol:

 

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Côté motorisations, à quoi doit-on s'attendre ?

D'après nos braves journalistes/voyants extralucides on pourra compter sur le 1,7 litre type F (ce serait malheureux de ne pas le voir vu qu'il a été présenté sur les 9 et 11 en juillet 83...)

Par contre on hésite entre 16s et Turbo...

Et "on pense savoir" qu'un nouveau moteur de milieu de gamme (1400) pourrait voir le jour. :jap:

 

L'insoutenable attente prendra fin en juin 1988 avec la présentation officielle de la Renault 19, qui sera d'ailleurs la dernière "Renault à numéro".

 

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EVOLUTION DU MODELE AU FIL DES MILLESIMES (marché Français)

 

Juste avant les grandes transhumances estivales la marque nous présente une gamme pour le moins complète :

-2 carrosseries (3 et 5 portes)

-5 moteurs allant de 60 à 140cv Din

-4 niveaux d'équipements

 

C'est juste histoire de nous mettre en bouche avant la commercialisation effective de la 19 en septembre. :miam:

 

Qui était au Top 50 en 1988 au fait ? :voyons:

 

Ah ouais ! :o

(Cliquez sur le lien, faites une réduction d'écran et revenez ici ! )

 

 

1989

 

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TR : La version de base avec le moteur 1397cm3 "Cléon" culbuté de la Supercinq (qui remonte en fait à la... R8 ! :W ) et dégonflé à 60cv Din.

160km/h.

L'équipement, considéré aujourd'hui comme pauvre, était "correct" pour l'époque :

-Compteur kilométrique partiel

-2 rétros extérieurs

-Appuie-têtes à l'avant

-Clé unique pour les ouvrants et le contact

-2 feux de recul

-Lunette arrière chauffante

La boite est à 4 vitesses (5 en option) et la carrosserie est disponible en 3 ou 5 portes.

 

La 19 dans toute sa simplicité.

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TS : La même que précédemment mais animée par le trés récent moteur "Energy" de 1390cm3 à arbre à cames en tête donnant 80cv et 173km/h en pointe (sur circuit autoroutier Allemand bien entendu :o ).

Boite 5 là aussi en option et pas de version 3 portes...

 

GTS : La version "populuxe" de la gamme 19 (qui sera la plus diffusée d'ailleurs), même mécanique mais boite 5 de série et équipement plus complet :

-Jauge d'huile au tableau de bord

-Essuie-glace arrière

-Baguettes de protection latérales

-Garnissage de coffre

-Banquette rabattable 2/3-1/3

-Phares H4

 

3 ou 5 portes.

 

TSE : Version haut de gamme, avec un équipement vraiment complet :

-Antibrouillards

-Siège conducteur et volant réglables en hauteur

-Vitres avant électriques et condamnation centralisée par télécommande (option sur GTS)

-Compte-tours

-Avertisseur à compresseur.

-Feux arrières fumés.

 

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Uniquement en 5 portes.

 

GTX : Version semblable à la GTS mais équipée du 1721cm3 "type F" présenté en juillet 1983 sur les 9/11.

Il dispose sur les 19 d'une admission retravaillée, d'un nouveau carburateur et d'un taux de compression ramené à 9,5 pour pouvoir fonctionner à l'Eurosuper 95.

92cv Din, 182 km/h.

Disponible seulement en 5 portes.

 

TXE : Une TSE 1721cm3, en 5 portes.

 

Jantes alu optionnelles et feux arrières fumés pour cette TSE/TXE.

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TD : Nouveau moteur Diesel élaboré à partir du 1721cm3 essence...

65cv, 161km/h

Il dispose de bougies de préchauffage fonctionnant tant que la température de l'eau n'a pas atteint 60°, ceci afin de limiter claquements et autres émissions de fumées.

La boite 5 est de rigueur, la direction assistée en option.

3 ou 5 portes.

 

Pour le moins sobre...

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GTD : GTS/GTX "à mazout" en 5 portes...

 

TDE : Une version identique aux TSE/TXE, toujours en 5 portes.

 

La 19 16S, pourtant annoncée, ne sera pas commercialisée durant ce millésime. :bah:

 

1990

 

La 19 est très bien accueillie par la clientèle, au point qu'elle devient 3ème meilleure vente en France et... 1ère en Espagne !

 

Pas de grands changements pour ce millésime sauf l'arrivée d'une 19 GTR 5 portes, version améliorée de la TR.

 

Les modèles à moteur 1390 Energy sont disponibles avec une boite automatique à 3 rapports.

 

Les GTX et TXE peuvent obtenir sur demande une boite longue, faisant passer la puissance fiscale de 8 à 7cv (option gratuite).

 

En mai 1990 apparition de la 19 Chamade, version à 4 portes.

11cm plus longue, proposée avec les mêmes finitions et les mêmes mécaniques que les autres 19 de la gamme et au même prix.

 

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La 19 16S a été retirée du catalogue sans jamais avoir été vendue... :bah:

 

1991

 

La finition TR est remplacée par la "Prima" (sauf la 4 portes Chamade qui conserve l'appellation TR), une série spéciale devenue "définitive" et disposant d'un autoradio de série.

 

Boite 5 de série sur TS.

 

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Au printemps 91 apparaît "enfin" la 16S : Moteur 1764cm3, 140cv, 215km/h.

-Calandre à 6 phares (4 H1, 2 H4)

-Rétroviseurs profilés couleur caisse

-Jantes alliage de 15 pouces

-Volant cuir

-Boucliers spécifiques

-Becquet arrière

-Sièges sport

 

Uniquement en 3 portes, du moins provisoirement...

 

16S

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La R19 est la voiture étrangère la plus vendue en Allemagne.

 

1992

 

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Présentation en mai 91 du cabriolet, réalisé par le carrossier Allemand Karmann, avec les mécaniques 1721cm3 carburateur 92cv ou 16S 140cv.

 

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TR : Disparaît définitivement, même en Chamade.

 

GTS : La version 3 portes n'est plus au catalogue. Cette dernière carrosserie n'est plus disponible qu'en entrée de gamme ou... En 16 Soupapes ! :D

 

TXI : Nouvelle version disponible en 4 et 5 portes, dotée du 1721cm3 alimenté par injection.

107cv, 190km/h.

Jantes de 14 pouces et équipement de la TXE.

 

Turbo D et Turbo DX : Nouvelles venues dans la gamme, dotées du Diesel 1870cm3 gavé par un turbo.

La puissance passe de 65 à 93cv !

183km/h

4 ou 5 portes.

On les reconnait à leur bouclier garni d'un spoiler et à leur calandre ouverte.

 

L'avant spécifique des Turbo-D

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16S : Disponible en 3,4 ou 5 portes ainsi qu'en cabriolet !

 

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Restyling complet de la gamme R19 en avril 1992 (Millésime 93).

 

 

1993

 

Nouvelle gamme R19

 

-Nouvelle calandre, intégrant le losange épuré (le précédent, signé par Vasarely, datait de 1972)

-Nouveaux phares plus allongés

-Arrière revu, feux intégrant un bandeau sur toute la largeur de la voiture.

-Tableau de bord totalement changé.

-Barres de renfort dans les portières

-Appellation "Chamade" supprimée

 

Baccara... :lover:

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Simplification de la gamme...

 

19 RL : En 3, 4 ou 5 portes avec l'antique moteur 1397cm3 4 vitesses ou le Diesel atmosphérique en boite 5.

Une 19 RL 5 portes existe aussi avec le 1390cm3 Energy 5 vitesses.

 

19 RN : 4 ou 5 portes Energy en boite 5 ou auto 3.

Niveau d'équipement semblable aux anciennes GTS.

Disponible aussi avec le nouveau 1794cm3 95cv à injection monopoint catalysé mais uniquement en 5 portes.

(Boite auto 4 rapports en option)

Diesel atmo' en 4 ou 5 portes.

Le moteur Turbo-D est aussi disponible (en 5 portes).

 

19 RT : 4 ou 5 portes en Turbo-D ou 1794cm3 injection.

Direction assistée de série.

BA4 en option sur injection.

Arrivée d'une version essence à injection multipoints de 113cv Din en cours de millésime en 5 portes.

 

19 Baccara : Version de luxe de la gamme, en 5 portes 1800 multipoints 113cv boite 5 ou 1800 monopoint 95cv boite auto 4.

Sellerie cuir, radio K7, jantes alliage et climatisation de série.

 

19 16S : La seule version de la gamme toujours disponible dans toutes les carrosseries.

Le moteur ne développe plus "que" 137cv.

 

Cabriolet : En 16S ou 1800 monopoint 95cv. Finition RT pour ce dernier.

 

Les R19 pourront avoir un Airbag conducteur optionnel début 1993.

ABS en option sur toutes les 1,8 litres.

 

1994

 

Prétentionneurs de ceintures de sécurité sur toute la gamme (sauf Cabriolet)

 

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Pas de grands changements sauf :

 

Les versions 1800 boite auto disposent de la direction assistée de série, quelque soit la finition choisie.

 

Antivol électronique couplé à l'alarme pour toutes les 16S.

 

RT : Rétroviseurs à réglage électrique et dégivrants de série.

 

Cabriolets : Volant type Safrane sur la 1800 et nouveaux enjoliveurs de roues.

 

Et qu'écoutait-on dans une R19 coincée dans un embouteillage de 1994 ? :fier:

 

Ca : http://www.youtube.com/watch?v=WgKyYzge4fc

 

1995

 

C'est presque la fin du voyage pour la 19... :L

 

RL : Uniquement en 3 portes Diesel 65cv ou 1390 essence 60cv.

 

Europa : Identique à la précédente plus le moteur Energy mais en 4 ou 5 portes, avec radio K7 et essuie-glace arrière pour les 5 portes.

 

RN : Energy, 1800 95cv, Diesel et Turbo-D...

4 ou 5 portes avec intérieur velours, banquette fractionnable, boucliers peints...

 

Storia : Comme la RN mais avec direction assistée, radio, peinture métal, antibrouillards, vitres teintées électriques...

 

Alizé : remplace la finition RT.

Climatisation et radio à commandes au volant de série.

Le moteur 1800 multipoiints n'est plus disponible.

 

Baccara : pas de changement, elle reste au catalogue sans vraiment se vendre... :bah:

La seule à garder le 1800 110cv.

 

16S : La 4 portes n'est plus disponible.

 

Cabriolet : Série spéciale "Camargue" avec Radio K7, roues alliage et peinture métal.

 

1996

 

Dernier tour de piste avant l'arrivée de la Mégane fin 1995.

 

Prima/Storia/Alizé/Baccara : Pas de changements notables...

 

RN : Supprimée.

 

Latitude : Moteur Energy, Diesel ou TD : Compte-tours, intérieur velours, boucliers peints...

 

16S : Uniquement en 3 et 5 portes, le cabriolet est supprimé.

 

Cabriolet : Le 1.8 reste au catalogue donnant accès à la boite automatique optionnelle.

Nouvelle série spéciale Aria : Bleue nacrée, capote bleue marine, roues alliages...

RSI : Moteur 1800 multipoints 110cv et présentation de l'ex-16S.

 

 

1997

 

Seul le cabriolet Karmann reste au catalogue...

 

Disponible en 1800 95cv ou en RSI 110cv.

 

Très gros efforts sur l'équipement : Radio K7, roues alliage, rétros et 4 vitres électriques, antibrouillards...

La RSI dispose en plus de la sellerie velours et du couple Airbag/ABS (option sur 1800)

 

La capote restera manuelle durant toute la carrière de la 19 ! :fresh:

 

De même aucun hard-top ne sera jamais disponible... :o

 

 

Plus de 5 900 000 exemplaires fabriqués dans le monde entier, jusqu'en 2000 pour certaines zones géographiques :

 

-Douai et Maubeuge (France)

-Vilvoorde (Belgique)

-Valladolid et Palencia (Espagne)

-Bursa (Turquie)

-Setubal (Portugal)

-Santa-Isabel (Argentine)

-Bogota (Colombie)

 

AU BANC D'ESSAI

 

19 TR (1989)

 

L'Auto-Journal attaque par le bas avec cette version d'entrée de gamme.

On ne va pas dire que le moteur est une nouveauté loin de là ! :lol:

Mais au moins a t-il fait ses preuves...

L'esthétique fait "dans la fadeur" et la direction est lourde, mais au moins la sobriété est au rendez-vous (avec la boite 5) puisqu'en mode de conduite "cool" elle ne demande que 5,7 litres aux 100.

 

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Par contre on oubliera très vite tout espoir dans l'agrément de conduite : La 19 TR est un "déplaçoir" et rien d'autre ! :bah:

 

Si commande de boite et habitabilité sont dignes d'éloges, le freinage à chaud est par contre des plus moyens...

 

Un dernier point négatif : Le niveau d'équipement, vraiment juste...

 

19 TSE (1989)

 

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Cette fois-ci on change de standing avec cette version mue par le récent Energy de 80cv, un excellent rendement pour un moteur de 1390cm3 !

La boite est douce et précise, le Cx de 0.31 pas (encore) banal...

La direction, non assitée, reste très douce en toutes circonstances et le freinage à la hauteur de sa tâche.

Par contre, un point négatif remarqué par beaucoup d'esayeurs sur toutes les 19 : La visibilité de 3/4 arrière problématique ! (on était pas encore habitué aux montants de custode épais à l'époque... ;) )

 

La liste des options est par contre aussi longue qu'un jour sans pain... :pfff:

 

19 Chamade TXE (1990)

 

C'est la version avec "sac à dos" qui est cette-fois essayée...

Le 1721cm3 de 92cv est à l'aise, capable de 182km/h et de 33.6s aux 1000m DA. :jap:

 

L'équipement est enfin complet (même si les options sont encore trés nombreuses) et la tenue de route sécurisante.

Un point noir là encore : La tenue des freins à chaud.

 

Une voiture efficace. :)

 

19 16S (1990)

 

Après 2 ans d'une gestation cahotique, la Régie nous propose enfin la version 16 soupapes de sa 19.

 

A priori le temps supplémentaire pris à parfaire les trains roulants a proté ses fruits : La voiture est trés efficace ! :bien:

Aucune perte d'adhérence, un roulis bien combattu, un travail réparti sur les 4 roues, un confort "ferme" mais pas tape-cul !

 

Le moteur pose problème par contre... :L

Tant en accélération qu'en reprises son bilan est trés décevant ! (30.1s aux 1000m DA, 36.5s de 50 à 120km/h en 5ème : Une 19 TSE automatique fait mieux de 3 secondes ! :mad: )

 

Le moteur de la 16S, un manque de reprises évident...

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Clairement il manque 20cv à cette voiture (ou mieux : Un turbo)...

 

Plus GT que GTI : un TGV d'autoroute, pas une ballerine pour le col du Turini... :(

 

La carrosserie par contre, avec ses modifications, rallie tous les suffrages.

 

Excellente position de conduite, très bons sièges, tableau de bord complet.

 

 

19 GTD (1990)

 

Moteur tout nouveau/tout beau !

 

Et pas de Turbo (du moins pas encore...)

 

Ses 65cv ne font bien sur pas d'étincelles mais le comportement routier de la voiture reste convenable, on peut même compter sur 160km/h en pointe.

Par contre accélérations et reprises sont assez lymphatiques... :W

 

La direction assistée optionnelle est vivement conseillée !

 

A 75km/h de moyenne on dépasse à peine les 5 litres aux 100, très bon score !

 

Le confort, hormis le bruit à froid, n'est pas plus mauvais qu'une version à essence et compte-tenu des performances obtenues on oublie vite le train avant plus lourd et moins précis.

 

19 RN 1.4e (1992)

 

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C'est Auto-Plus qui cette fois-ci s'occupe de la 19 restylée...

 

Le moteur Energy de 80cv est bien adapté au gabarit de la 19.

La consommation est inférieure à celle de la version de base encore dotée du bon vieux "Cléon fonte", parfois jusqu'à 1 litre de moins !

Reprises vigoureuses et montée en régime incisives font de cette version une berline de voyage sans histoires. :oui:

Cette 19 revisitée possède aussi un nouvel atout par rapport à sa devancière : Un niveau sonore plus bas !

 

19 Baccara automatique (1993)

 

L'agrément d'une boite auto n'est plus à prouver paraît-il... :)

 

Il est clair que ce type de transmission se marie à merveille avec le standing de l'auto : Bois, cuir, jantes alu, peinture métallisée... :miam:

Les performances sont très correctes, le confort de haut niveau.

 

Par contre un petit désagrément : Des irrégularités dans le bas régime du moteur, c'est agaçant à la longue ! :o

 

19 Cabriolet 1.8 automatique (1993)

 

Joli coup de crayon des stylistes de Billancourt ! :sol:

 

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Il faut dire que le Cabriolet 19 est plus "désirable" que la berline dont il dérive ! :p

Dans cette configuration 1.8 Auto nous obtenons l'engin idéal pour la promenade cheveux au vent.

Mieux vaut d'ailleurs éviter la "grosse attaque" car cette voiture manque un peu de rigidité...

Le freinage est à la hauteur de sa tâche et 4 personnes voyageront vraiment à l'aise.

Par contre les bagages eux prendont le train car le coffre n'est pas immense... :ddr:

 

La capote (manuelle) se découvre en quelque secondes sans la moindre difficulté.

 

 

LA COTE A JENSEN (qui, comme d'habitude, n'engage que lui...)

 

Soyons clairs : Le premier prix indique un véhicule COMPLET et ROULANT mais en état d'usage nécessitant une sérieuse remise à niveau pour devenir "présentable" (Une semi-épave dans un état lamentable ne vaut strictement rien ! :nanana: ).

Le deuxième indique une voiture à l'historique clair, contrôle technique RAS, carnet ou factures apportant foi de l'entretien réalisé, capable d'être utilisée "en l'état" par son nouveau propriètaire... :oui:

 

Série 1 (1988-92)

 

TR/GTR : 50€/320€

TS/GTS : 90€/500€

TSE : 110€/750€

GTX/TXE : 150€/780€

TXI : 230€/1200€

TD/GTD : 40€/400€

TDE : 100€/550€

Turbo-D/DX : 150€/600€

Cabriolet : 750€/3200€

 

Chamade (4 portes) : Minoration de 10% pour toutes les versions.

 

16S 3/5 Portes : 900€/2800€

16S Chamade : 600€/2000€

16S Cabriolet : 1100€/4500€

 

Pas aîmées les Chamade... :L

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Série 2 (1993-97)

 

RL 1.4/1.4e : 40€/280€

RN 1.4e : 60€/330€

RN 1.7 : 80€/400€

RN Diesel : 40€/250€

RN Turbo-D : 70€/350€

RT 1.8 : 100€/480€

RT Turbo-D : 80€/400€

Baccara : 250€/1700€

Cabriolet : 600€/3000€

Prima/Storia/Alizé... Voir RL/RN/RT

16S 3/5 portes : 850€/2500€

16S 4 portes : 500€/1950€

16S Cabriolet : 1000€/3900€

 

Dans l'état actuel des choses, la récupération d'une épave en vue d'une restauration totale n'est économiquement pas envisageable, sauf peut-être pour un cabriolet 16S 1ère série, et encore...

 

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DISPONIBILITE DES PIECES

 

Pour la mécanique no problemo, tout simplement en concession et au pire en casse.

Par contre certaines pièces de carrosserie commencent à se faire rares, en particulier les feux arrières fumés des séries 1 haut de gamme, mais aussi le bouclier avant spécifique de la Turbo-D (la liste n'est pas exhaustive et ne va pas s'améliorer de sitôt, il est difficile d'imaginer des refabrications avant une dizaine d'années.)

 

UNE 19 A VIVRE ?

 

Bah voui, c'était la voiture de Papa, Tonton, Grand cousin etc etc et on aimerait bien en retrouver une "pareille en même" ! ;)

 

Déjà à moins d'être "hystériquement borné" sur une variante, une couleur et une motorisation spécifique vous avez l'embarras du choix rien que sur le web, et pour pas cher en plus ! :buzz:

 

Donc il n'y a pas le feu, n'allez pas vous jeter sur la première trouvée...

 

Que regarder ?

 

-Déjà le carnet d'entretien ! S'il est rempli avec les dates des interventions etc etc... c'est un plus indéniable qui validera le kilométrage de la bête. :oui:

 

-Autour des ailes arrières... C'est ici qu'apparaîssent les premières traces éventuelles de corrosion. :oui:

 

-Les traces de réparations (surtout pour les 16s), les 19 "retapées" à la va-vite because déplaçoir/Daily-driver sont légion.

 

-Regarder l'alignement des ouvrants (portières, capot, coffre) par rapport à la coque : La 19 était une voiture bien construite, un "baillement" est donc parfaitement anormal (ça va du mauvais réglage de l'ouvrant à un marbre raté, alors prudence ! [:axelay:19] )

 

-Cabriolet : Essayer la voiture et la garer à cheval sur un trottoir. Si vous ne pouvez plus ouvrir votre portière ou si, au contraire, elle "s'ouvre trop bien" laissez-tomber ! (problème de rigidité, en cause une corrosion galopante ou une réparation mal faite)

 

C'est tentant hein? :)

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-Ne soyez pas trop vache pour la peinture : Les teintes opaques ternissent très vite et le vernis des métallisées pêle au soleil, il faudra sans doute prévoir un budget en ce sens.

 

Mes préférées ?

 

Une bonne GTS série 1 "ex-papy jamais couchée dehors" c'est déjà tréééééés bien !

Une 16s aussi, mais à acheter en connaissance de cause et de préférence avec un historique limpide (Pensez aux rares 4 portes, complétement laissées de côté par les amateurs)

Un cabriolet ? Même démarche que pour les 16s.

 

Et puis si vous trouvez une Chamade TR blanche et qu'elle "vous plaît à vous" c'est encore mieux ! :lol:

 

Par contre méfiance pour les Diesel : 300 000km au compteur ne sont pas rares et toute la famille est passée aux commandes bien souvent... :L

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Données communes :

 

-Caisse autoporteuse

-4 roues indépendantes

-Circuit de freinage assisté

-Direction à crémaillère

-Moteurs 4 cylindres en ligne transversaux

-Traction

-Suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux

-Suspension arrière indépendante à barres de torsion

-Réservoir 55 litres.

 

19 GTR (1989)

 

1397cm3

Arbre à cames latéral

60cv à 5250Trs

Cx 0.31

920kg

Pneus 165/70R13

Boite 4 ou 5 vitesses

Disques Av/Tambours Ar

160km/h

 

19 GTS (1989)

 

1390cm3

1 ACT

80cv à 5750Trs

Cx 0.31

940kg

Boite 5 ou auto 3

Disques Av/Tambours Ar

Pneus 165/70R13

173km/h

 

19 GTD (1990)

 

1870cm3 Diesel

1 ACT

65cv à 4500Trs

Cx 0.31

1005kg

Boite 5

Disques Av/Tambours Ar

161km/h

 

19 TXE (1990)

 

1721cm3

1 ACT

92cv à 5750Trs

Cx 0.31

965kg

Pneus 175/70R13

Boite 5

Disques Av/Tambours Ar

182km/h

 

19 TXI (1992)

 

1721cm3 injection

1 ACT

107cv à 5500Trs

Cx 0.32

Boite 5

Pneus 175/65HR14

4 disques pleins

190km/h

 

19 16S (1992)

 

R1916S04.jpg

 

1764cm3 injection 16 soupapes

2 ACT

140cv à 6500Trs

Cx 0.30

Boite 5

Pneus 195/50VR15

4 disques ventilés à l'avant

215km/h

 

19 Turbo-D (1992)

 

1870cm3 Diesel Turbo

1 ACT

93cv à 4200Trs

CX 0.32

Boite 5

Pneus 175/70R13

Disques Av/Tambours Ar

183km/h

 

19 Baccara boite 5 (1994)

 

1794cm3 injection

1 ACT

113cv à 5500Trs

Pneus 175/65HR14

Disques ventilés Av/Tambours Ar

192km/h

1065kg

 

19 Cabriolet 1.8i (1994)

 

1794cm3 injection

1 ACT

95cv à 5750Trs

Boite 5

Pneus 175/70R13

Disques ventilés/Tambours

178km/h

1125kg

 

 

 

CONCLUSION

 

Des Airdizneuf nous en rencontrons tous les jours sur la route, au point de se demander si elles sont aussi "anciennes". :roll:

 

Et pourtant... :o

 

N'attendons pas encore 10 ans pour nous jeter sur les derniers exemplaires survivants décrépis ! :mad:

 

Nous avons de nos jours l'embarras du choix, des versions... :tourne:

 

Fonçons ! :oui:

 

R1916S02.jpg

 

 

 

Texte : Jensen.

Iconographie : Auto-hebdo, l'Auto-Journal, sources diverses du web, Archives de l'auteur.

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Invité §cas057jh

je te l'repete, je pence pas etre a la hauteur :p

 

mais merci pour ce topic, sa m'as rappeler tant de bon souvenir avec la mienne (R19 TXE NOIR toute option sauf cuir et DA, et j'avais meme le gros TOE qui laissé passé l'eau défois :p )

 

c'était ma poubelle, les vitre electrique déconnai,la centralisation...c'est made in la regie quoi!

 

mais j'la trouvé plutot belle et puissante (on avai mis je sais plus comment des weber, trouvé en casse, ainsi qu'un radiateur de 16s, ouvert la vice de richesse juste ce qui falais pour avoir plus de sauce!moi et mont pere on l'avais bien retapé, pendant 4ans avan quel devienne mienne,elle devais partir a la casse)

 

mais parcontre elle consommai, et la direction a l'arret, était digne d'un bon gros camtar! mais quel plaisir j'ai eu a son volant, les siege moelleur avec le reglage lombere (mou et dur avec la ptite molette) ou encore ce startere (pas auto) qui fesais pour moi office de regulateur de vitesse dans la cité, ou encore, mon bon vieux post pioneer K7 qui jouai du mad in paris a fond! ....j'ai tant de souvenir avec, quand elle est partit j'ai vrément été très triste....ma premiere voiture, c'est un peu comme ma premiere meuf, sa s'oublie pas!

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Invité §cas057jh

6278197525.jpeg1..jpg

 

6223481653.jpeg1..jpg

 

y'as pas moyen que je le laisse périre ce topic, voici des image d'une R19 TXE, qui est au détail pret comme la mienne, sauf que j'avais un toit ouvran!

 

la mienne a moi est visible sur google earth (ansi que ce qui devenu ma future xantia!) dans montreuil 93100 3 rue des ruffins

regardé en direction de la cité toute blanche et vous la véré garez en bataille!noir, jante alu (tout d'origine of course) et juste devan la xantia!

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Invité §lok627Rf

Toulu et toutvu ! :D

 

C'est vrai qu'on en voit encore un paquet de ces petites Rino ! Je l'aime beaucoup dans les versions luxueuses et sportives même si j'ignorai totalement que la 19 Automatique était limite plus rapide que la 16s ! Si Monsieur Thibault Amant savait ça il ferait une crise... :ange:

 

Une belle Renault Chamade 16s blanche ça me plairait bien ! :love: Quand je pense que j'ai un ami qui a une 19 Cabriolet... Avec quelques éléments non d'origine malheureusement... :(

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Invité §Rs0458yT

Chouette topic, ca fait plaisir de voir la 19 arriver en section anciennes :bien:

 

La 19 je baigne dedans depuis tout petit :D

 

La voiture de mon père, une R19 1.4 energy 7cv, est la première voiture avec laquelle j'ai roulé en conduite accompagnée, j'étais impressionné par la nervosité du moteur par rapport à la 207 de l'auto école... :lol:

 

http://img131.imageshack.us/img131/5505/700x5001.jpg

 

 

Elle a passé les 210 000 kms et marche toujours du feu de dieu !! :D

 

 

http://img641.imageshack.us/img641/6053/20100124dimancher19.jpg

 

http://img714.imageshack.us/img714/3346/20100124dimancher191.jpg

 

 

Ma mère en avait une aussi achetée au début des 90's et vendue il y a 6 ans

 

La photo doit dater de 93/94, je ne vous dirais pas qui est derrière le volant :cyp:

 

http://img573.imageshack.us/img573/3827/r191.jpg

 

 

 

Une R19 16s 3 portes remplacera sûrement ma Safrane dès que je ne serais plus jeune permis ;)

 

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Invité §cle314bp

Encore un bon topic officiel, très bien documenté comme d'habitude.

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Invité §cas057jh

j'étais impressionné par la nervosité du moteur par rapport à la 207 de l'auto école... :lol:

 

 

 

 

LOL j'ai eu cette meme impression en passant de la C3 de l'auto ecole a ma R19!! bisarement des que j'accelerai sa venai, et a l'autoecole sa méttait des année a venir la puissance lol

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Invité §mic275jK

C'est vrai que c'est cette version que j'aurais choisi si j'avais signé chez Renault en 92... :oui:

(19 RN 1.9D... :cyp: )

 

 

Merci Jensen pour ton nouveau Topic, avec tout cet historique sur la R 19 :jap:

Voici ma 1ière contribution ; je possède une R19 Gtx 1.7, que j'ai achetée neuve début Nov. 1989 ;)

 

Bonne soirée à tout le monde et @ +

 

IMG1911.jpg

 

IMG1912.jpg

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Invité §ren322as

SUPER ce topic !!!!!!!!!!! :)

 

Vive les Renault 19 !!!!

J'ai une Renault 19 rn 1.4e en carburateur (les toutes premières phase II) elle a le pack électrique, la fermeture à distance des portes, la direction assisté... Bref la total, aujourd'hui il y a des voitures neuves qui n'ont même pas la moitié des options de ma 19 (par exemple une 107...), depuis que j'ai 6 mois j'étais dans cette voiture, j'ai fais la conduite accompagné avec et aujourd'hui elle est toujours là avec 173 000km et pour rien au monde je la vendrais, c'était la voiture de mes parents et depuis je l'ai reprise, j'en prends grand soin. Mais pour rouler tous les jours, j'ai une Clio 2 1.4 (moteur E7j, évolution du moteur de ma 19 carbu (E6j), là il est en injection multipoints) elle est de 1998 (également les toutes premières).

Et pour les week-end ou les vacances j'ai ma RENAULT 19 16S CABRIOLET de 1994, elle a 142 000km !!!!!! :love:

 

Voici ma 19 rn 1.4e

PICT1215.jpg

Et ma 19 16S Cabriolet

DSCF43311.jpg

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Merci Jensen pour ton nouveau Topic, avec tout cet historique sur la R 19 :jap:

Voici ma 1ière contribution ; je possède une R19 Gtx 1.7, que j'ai achetée neuve début Nov. 1989 ;)

 

Bonne soirée à tout le monde et @ +

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327012/IMG1911.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327012/IMG1912.jpg

 

 

 

C'est normal les baguettes latérales blanches ? :hum:

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Invité §ren322as

 

 

C'est normal les baguettes latérales blanches ? :hum:

 

 

Je pense que sa 19 a été repeinte en entier, regardes les rétro, ils sont tous blanc, comme les pares choc...etc !!

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Invité §ari183rt

Sa va tranquilement .

Un de plus à la maison (une fille ) depuis hier .

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Invité §ari183rt

Merci c'est cool , sa fait la deuxième .

Je m'arete la sinon elles vont etre serrées dans le cab !

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Invité §ren322as

MDR, oui c'est une 4 places !!

C'est bien ça, tu dois être super heureux !!!

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Invité §ren322as

oui je suis content .

Je l'ai annoncé sur le forum 19 cab

 

 

Oui, je viens de voir ça !! :)

Bon courage pour la nuit alors !!

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Invité §ari183rt

J'espere qu'elle va vite faire ces nuits .

Bon allez fini le HS .

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Invité §ren322as

Tien toi tu as fais réparer la capote de ton Aria je crois, sur notre topic demo892003 à besoin d'un conseil pour réparer ou changer la capote de son cab qui est comment dire... bien usé.

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Invité §cas057jh

jensen c'est la modestie avant tout ... :p

 

mais je pence qu'il aura pas mal de succès ce topic, on a tous plus ou moin une histoire avec la renault 19, on l'aime ou pas, on s'en fou ou pas, mais on s'en souviendra!

 

et pour aria du 16 félicitation! :)

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Invité §ren322as

Belle présentation pour une voiture qui le mérite :bien:

En favoris :jap:

 

 

C'est vrais ça la 19 mérite bien son topic !!!

Tous le monde là connait, c'est une merveilleuse voiture !!

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