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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Mon m'avez mal compris: le parcours de Mr Hubert n'est pas en cause mais plutôt, quels sont les ingénieurs qui ont pris le relais?

 

Il y a une cassure entre les premières Matra de course (auxquelles Mr Hubert a participé) et les suivantes, comme entre la conception de la Jet issue de la René Bonnet Djet (dont Mr Hubert était l'ingénieur) et la 530.

 

Il me semble également que Matra recouvrait deux entités distinctes: les voitures de course avec le développement du superbe V12 et les voitures "de clientèle". Est-ce les mêmes ingénieurs qui s'occupaient des voitures des deux catégories?

 

Concernant les "lignes" des voitures, la filiation Voisin-Deutsch (Lefebvre n'est donc pas loin...) et aérodynamisme est avérée. Le lien Deutsch-Bertin trouve sa source aussi chez Gabriel Voisin.

 

Le souci aérodynamique était donc le même chez tous ces concurrents qui se connaissaient et s'inspiraient réciproquement (cela a toujours été le cas en automobile depuis le début). Or une "ligne" n'est pas protégée juridiquement.

 

En vous référant à Panhard, vous passez comme chat sur braise sur le fait que ces lignes sont dues à Charles Deutsch: si les Panhard de 1962 sont intégrées dans la gamme client par la suite, c'est bien Charles Deutsch qui a conçu ce coach auquel il pensait depuis un moment.

 

Mais Panhard a cessé ensuite de soutenir Deutsch. La CD Panhard de 1964 (et non de 1962) préfigure la CD Peugeot de 1967 à moteur central 204, dont la Matra MS 640 de 1969 reprend la conception générale. La question serait plutôt de savoir si SERA a participé à la conception de la Matra (SERA étant la société créée par Charles Deutsch).

 

 

http://passionauto.voila.net/MatraSport_1.html

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Désolé pour la confusion, la CD Panhard 1962 est la date de mise en commercialisation de la voiture de série.

 

Pour Matra, tout le bureau de dessin des voitures de série était sous la direction de Philippe Guédon. Il avait en charge d'orienter les recherches du bureau des "Affaires Libres", sans directive des constructeurs qui chapeautaient Matra (Simca, Peugeot, Renault).

 

Pour tout ce qui est des voitures de course, un des visages importants et que je rencontre souvent dans les quelques textes que j'ai le temps de lire sur Matra est celui de Bernard Boyer, autodidacte et génie de la mécanique, transfuge d'Alpine. Cet homme, avec Monsieur Ducarouge, est à l'initiative de toute l'épopée monoplace.

 

Pour le sport proto, Monsieur Ducarouge a été à la base du prototype MS620 et MS630. On peut également parler de JL Caussin qui est l'instigateur de la lignée 670, toujours aux côtés de Ducarouge. C'est à partir du début des 80's que Monsieur Caussin va se retrouver aux côtés de Philippe Guédon le fervant accolyte, alors que Ducarouge part chez Ligier pour continuer la F1. Mr Caussin serait-il une des influences pour le prototype Murena V12 ? Cela reste possible en sachant qu'il a grandement participé à l'élaboration de l'Espace F1.

 

En continuant sur le prototype, B. Boyer a beaucoup travaillé à l'élaboration de la MS650. Quant à la MS640, elle a été étudié par Monsieur Choulet qui a une grande expérience de l'automobile de compétition, il n'y a qu'à voir son CV !

 

Voilà le peu de choses que je sache à ce sujet. C'est assez maigre, mais on peut voir que tout le monde a touché à tout et que chaque équipe se superpose, même sur les deux branches automobiles qui étaient bien distinctes.

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Invité §fos608Rh

Et l'Espace Club. A chaque fois que je le montre à quelqu'un, la ressemblance frappe tout de suite, est ce que ce sera le cas avec vous ?...

 

http://farm5.staticflickr.com/4032/4291100849_fc05fc484b_b.jpg

 

http://img32.imageshack.us/img32/7899/img4810p.jpg

Je n'imaginais pas tout ce que Citroën peut faire pour vendre.

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On a donc la même intuition, mais je n'ai jamais pu savoir s'il s'agissait d'une simple coïncidence ou non... Car ce style est l'oeuvre d'un designer italien que Matra avait mis sur le dossier. L'intérieur est designé par le dessinateur de l'intérieur de l'Espace, Monsieur Metroz.

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/avantime/images/avantime19.jpg

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Alors que je n'y connaissais rien à Matra, ce fut la première chose qui me frappa quand je l'ai vu. Et chaque nouveau visiteur y voit la même ressemblance. Je récupérerai les infos sur ce modèle et demanderai si filiation il y a vraiment.

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Invité §tun768Yb

Désolé, j'ai répondu avant d'avoir lu votre article, il y a de la redite ;)

 

 

Pas nécessairement puisque nous venons de deux horizons différents. J'ai renoué avec tout ceci via D.B et CD et pas du tout par Matra (ce qui est un paradoxe puisque mon père les côtoyait à Vélizy suffisamment pour me sortir des détails, mais j'étais jeune et ne m'y suis pas attardé: il rencontrait Gabriel Voisin, Mme Fontaine -la première hotesse de l'air en 1922-, Leyat qu'il m'a fait rencontrer, Bertin, et d'autres dont j'ai oublié les noms).

 

Si nos informations se recoupent, ceci confirme leur fiabilité!

 

Un exemple idiot: j'ai lu que Charles Deutsch a proposé ses services à Porsche sans les proposer après les CD Peugeot, donc au début des années 1970. Or le site de la SERA parle des années 1980. L'anecdote de départ est simple. Sur circuit, Charles Deutsch a vu le comportement des Porsche et leur a demandé une de leurs maquettes pour en étudier gratuitement le comportement en soufflerie selon ses méthodes. Le résultat a été tel que Porsche lui a ensuite confié l'étude de ses profilés.

 

***

 

Evidemment, depuis hier, j'ai téléphoné à un ancien de Matra qui m'a expliqué ce qui suit:

- Le cabriolet n'a pas été terminé, non pas à cause de la Mazda Miata mais parce que Renault était en train de mettre au point la spider à laquelle le cabriolet Matra aurait fait de l'ombre.

- L'Avantime était prête chez Matra mais les livraisons de moteurs et autres ont traîné. C'est après le lancement de la Vel Satis que Matra a reçu les moteurs 6 cylindres pour les Avantime.

 

***

 

J'espère que nous n'ennuyons pas les autres intervenants parce que nous ne sommes pas stricto sensu dans le thème de la Murena!!!

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Pas nécessairement puisque nous venons de deux horizons différents. J'ai renoué avec tout ceci via D.B et CD et pas du tout par Matra (ce qui est un paradoxe puisque mon père les côtoyait à Vélizy suffisamment pour me sortir des détails, mais j'étais jeune et ne m'y suis pas attardé: il rencontrait Gabriel Voisin, Mme Fontaine -la première hotesse de l'air en 1922-, Leyat qu'il m'a fait rencontrer, Bertin, et d'autres dont j'ai oublié les noms).

 

Si nos informations se recoupent, ceci confirme leur fiabilité!

 

Un exemple idiot: j'ai lu que Charles Deutsch a proposé ses services à Porsche sans les proposer après les CD Peugeot, donc au début des années 1970. Or le site de la SERA parle des années 1980. L'anecdote de départ est simple. Sur circuit, Charles Deutsch a vu le comportement des Porsche et leur a demandé une de leurs maquettes pour en étudier gratuitement le comportement en soufflerie selon ses méthodes. Le résultat a été tel que Porsche lui a ensuite confié l'étude de ses profilés.

 

***

 

Evidemment, depuis hier, j'ai téléphoné à un ancien de Matra qui m'a expliqué ce qui suit:

- Le cabriolet n'a pas été terminé, non pas à cause de la Mazda Miata mais parce que Renault était en train de mettre au point la spider à laquelle le cabriolet Matra aurait fait de l'ombre.

- L'Avantime était prête chez Matra mais les livraisons de moteurs et autres ont traîné. C'est après le lancement de la Vel Satis que Matra a reçu les moteurs 6 cylindres pour les Avantime.

 

***

 

J'espère que nous n'ennuyons pas les autres intervenants parce que nous ne sommes pas stricto sensu dans le thème de la Murena!!!

 

 

L'exercice n'est pas simple pour moi car je n'ai pas de contact direct dans cet univers, j'apprends au fil des lectures et espère au fil des années me faire un petit réseau de connaissance. Je suis encore jeune, j'ai le temps :p Il est vrai que je n'ai que peu de connaissance sur l'épopée DB et SERA, simplement une légère connaissance sur quelques modèles, sans parler des tous les prototypes divers et varier qui sont sortis de l'esprit diabolique de Deutsh.

 

***

 

- Quelle effroyable nouvelle que vous m'apprenez !!! Renault aurait sévi une seconde fois après l'affaire du 2L sur la Murena, lequel lui a été refusé pour éviter de nuire à la future Fuego. Pour vous dire, l'histoire de la Miata je ne l'invente, c'est écrit au Musée. Mais avec votre nouvelle, je ne vais être qu'encore plus acerbe sur le compte de Renault...

 

- Pour l'Avantime, entre le manque de pub, l'aspect torturé de la ligne avec un peur du manque de modularité (les 2 portes ont effrayé le consommateur) et d'après ce que j'avais entendu le manque de motorisation diesel lors de la première et deuxième année de vente. Matra a toujours été dépendant pour la motorisation, mais c'était délibéré...

 

***

 

Et ne vous inquiétez pas tunesi ! J'adore apprendre, et vous êtes une nouvelle source de savoir, et une source belle et bien vivante bien.gif.dfbe126531a00183d1966da68d07abf6.gif Si mon topic peut servir de site archéologique des vestiges Matra, j'en serai grandement content !

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Invité §fos608Rh

J'espère que nous n'ennuyons pas les autres intervenants parce que nous ne sommes pas stricto sensu dans le thème de la Murena!!!

 

Pareil que R16-59, j'trouve ça bien, + ça permet d'en apprendre sur les tas de boues inesthétiques avec marqué "Matra" dessus (private joke @Max) http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/ae%2092.gif

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Invité §tun768Yb

 

- Quelle effroyable nouvelle que vous m'apprenez !!! Renault aurait sévi une seconde fois après l'affaire du 2L sur la Murena, lequel lui a été refusé pour éviter de nuire à la future Fuego. Pour vous dire, l'histoire de la Miata je ne l'invente, c'est écrit au Musée. Mais avec votre nouvelle, je ne vais être qu'encore plus acerbe sur le compte de Renault...

 

- Pour l'Avantime, entre le manque de pub, l'aspect torturé de la ligne avec un peur du manque de modularité (les 2 portes ont effrayé le consommateur) et d'après ce que j'avais entendu le manque de motorisation diesel lors de la première et deuxième année de vente. Matra a toujours été dépendant pour la motorisation, mais c'était délibéré...

 

 

 

Pour le cabriolet, le décalage entre la fin du projet et la sortie de la Mazda (2 ans plus tard sauf erreur) pencherait plutôt sur l'absence d'autre partenaire que Renault pour le commercialiser: C'est la Miata qui a relancé la tendance du cabriolet ludique en Europe, alors que Pininfarina tirait le spider "duetto" en longueur.

 

N'oubliez pas que les normes de sécurité avaient introduit les arceaux inesthétiques pour la Golf Karmann (cabriolet apparu en 1979) et autres Mercedes avant que ceux-ci deviennent rétractables. Jusqu'aux années 1980, les "vieux" cabriolets restaient les seuls avec de la gueule: 504, Alfa Spider, FIAT 124 spider, Porsche (qui n'avait jamais été un cabriolet réel depuis la 356), Coccinelle (arrêt de la Karmann en 1980).

 

Quant à l'Avantime, je connais personnellement un de ceux qui travaillaient dessus en attendant les moteurs qui n'arrivaient pas. La clientèle n'a pas seule été en cause: Renault n'a rien fait en amont pour faciliter leur fabrication (contrairement au contrat suivant la cessation de la fabrication des Espaces à Romorantin) ni en aval pour les vendre, privilégiant la production maison Vel Satis qui ne correspondait pas au même créneau de clientèle.

 

L'Avantime aurait dû être vendue d'emblée mais les commandes n'ont pas été respectée. Or c'est normal, le client n'attend plus longtemps la livraison de sa voiture, contrairement aux années 1950-1060.

 

C'est un peu, toute comparaison s'arrêtant là, ce qui est arrivé à la Citroën SM lors du rachat par Peugeot. Une sorte de dialogue de sourds dont un modèle sortant du lot a fait les frais.

 

On peut aussi tirer un autre // entre la SM et l'Avantime. Ce sont tous les deux UN concept limité de coupé 2 portes sans déclinaison de variantes en berlines, versions sport de haut niveau, cabriolet (dans les deux cas, la voiture s'y prêtait mal mais????? Smart a bien décliné sa citadine en coupé/cabriolet). Le constat vaut aussi pour la de Lorean dont il a été question plus haut.

 

Je sors complètement du sujet pour rappeler que la marque Packard a coulé après avoir supprimé le cabriolet de la gamme. Il figurait au catalogue mais personne n'en avait commandé. Sa suppression du catalogue était logique mais l'image a été désastreuse pour la marque auprès des attentes de la clientèle (source: Marcel Bleustein-Blanchet, la rage de convaincre). Un constructeur DOIT présenter plusieurs modèles pour toucher la clientèle.

 

Si certaines marques ont pu se maintenir dans des créneaux de clientèle précis comme D.B (proposer seulement un coach pendant des années était osé, 1954-1959, mais la D.B Le Mans 1959-1962 était déclinée en cabriolet et coupé par l'artifice de faire passer le hard-top pour un toit), Matra (que des coupés sauf la Rancho, avant l'Espace), Lotus, c'est en lien avec une activité sportive de haut niveau. Alpine bénéficiait en plus du lien ouvert avec Renault comme Porsche avec VW. Les autres voitures de sport à +/- grande diffusion sont intégrées à une gamme ou une marque (Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Renault Caravelle, Peugeot 404 ou 504, etc.).

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Pour le P54 dit "Espace Club" j'ai complètement oublié le nom du designer Italien. J'y retourne dans deux semaines, je prendrai une photo de la fiche pour m'en souvenir.

 

Le Picasso est "inspiré" du concept de 1996 (même année que le P54) appelé Xanae.

 

 

http://www.carforums.net/reviews/makes/pictures/Citroen12.jpg

 

http://grumlt.citrina.lt/autos/Xanae/Citroen_1994_Xanae_Sedan.jpg

 

http://grumlt.citrina.lt/autos/Xanae/Citroen_1994_Xanae_Sedan_Top.jpg

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Pour le P54 dit "Espace Club" j'ai complètement oublié le nom du designer Italien. J'y retourne dans deux semaines, je prendrai une photo de la fiche pour m'en souvenir.

 

Le Picasso est "inspiré" du concept de 1996 (même année que le P54) appelé Xanae.

 

 

http://www.carforums.net/reviews/makes/pictures/Citroen12.jpg

 

http://grumlt.citrina.lt/autos/Xanae/Citroen_1994_Xanae_Sedan.jpg

 

http://grumlt.citrina.lt/autos/Xanae/Citroen_1994_Xanae_Sedan_Top.jpg

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l'espace club, était elle dessinee par Antoine Volanis? Il a procédé contre Citroen pour le dessin de la Picasso...

 

 

Si l'info se confirme, Antoine Volaris aurait quitté le bureau de design Matra au cours de l'anné 1982 quand il travaillait sur le P23 (Proto de l'Espace). Cela infirmerait qu'il soit à l'origine du P54

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Invité §fos608Rh

 

Ils ne sont pas susceptibles déjà les allemands 42037591_quicksi20@2029.gif.4e5a2b5d9b81af00434a02fd120cd701.gif

Ils ne prennent pas la peine de mépriser la pseudo concurrence les allemands k4li.gif.00adbaafcb2f1095c0299ab8ad2c98d6.gif

 

*hinhinihnhinhinhinhinhinhinhin*

 

Ok pour le Picasso, en fait ils ont mélangé le Xanae et l'Espace Club :/

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Invité §tun768Yb

 

Si l'info se confirme, Antoine Volaris aurait quitté le bureau de design Matra au cours de l'anné 1982 quand il travaillait sur le P23 (Proto de l'Espace). Cela infirmerait qu'il soit à l'origine du P54

 

 

Tout s'explique...

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Samedi fut le jour où je suis allé m'acheter un polariseur de lumière pour mon reflex.

 

 

Dimanche fut le jour où je fus pris d'une terrible démangeaison, celle de sortir avec la Murena pour me promener et étrenner mon nouvel accessoire. Voici mes quelques essais.

 

On commence à l'arrière des anciens locaux de la Case et de la Société Française de Vierzon qui fabriquait les fameux petits tracteurs verts monocylindre. Locaux dessinés par G. Eiffel

 

http://farm9.staticflickr.com/8225/8503995899_a081400f88_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8243/8503990159_77bef1a8f4_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8389/8503968281_161cc560bd_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8093/8505092038_c7a3eabc00_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8387/8505068466_02fb3cbf57_b.jpg

 

On continue dans le parking sous terrain du Ciné Lumières, construit dans une partie réhabilitée des locaux de la Case.

 

http://farm9.staticflickr.com/8382/8504473675_5b6eaa4ff4_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8228/8504468425_5d76b2fb1b_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8527/8505572756_a0c09b2abc_b.jpg

 

Et on finit par l'Observatoire Astronomique Européen de Nancay et ses murs à résonance magnétique.

 

http://farm9.staticflickr.com/8507/8505566720_ab6ac5e116_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8387/8505560128_9ca72c691a_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8388/8504444835_e16c2cb6a0_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8505/8504439109_7670a04c15_b.jpg

 

Voilou ;)

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Invité §rom403HU

Très belles photos.

Les batiments sont trés bien choisis, même si cependant je n'adhère pas aux photos où l'on voit les tags en arriere plan ...

 

Cela me rappelle une situation vécue : je me baladais un matin de novembre sur le site du Port Edouard Herriot à Lyon.

Il y a avait un léger brouillard et pas un chat.

Et la je vois avancer tranquillement, de derrière, une Murena bleue foncée, moteur froid (car fumée à l'échappement, détail important pour la scene ;-) ).

Et bien cela aurait fait une super photo car j'avais l'impression d'être plongé des années en arrière, avec ce décor de vieux bâtiments industriels et cette atmosphère de polard des années 80 ...

Un super souvenir, immortalisé dans mon esprit.

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Très belles photos.

Les batiments sont trés bien choisis, même si cependant je n'adhère pas aux photos où l'on voit les tags en arriere plan ...

 

Cela me rappelle une situation vécue : je me baladais un matin de novembre sur le site du Port Edouard Herriot à Lyon.

Il y a avait un léger brouillard et pas un chat.

Et la je vois avancer tranquillement, de derrière, une Murena bleue foncée, moteur froid (car fumée à l'échappement, détail important pour la scene ;-) ).

Et bien cela aurait fait une super photo car j'avais l'impression d'être plongé des années en arrière, avec ce décor de vieux bâtiments industriels et cette atmosphère de polard des années 80 ...

Un super souvenir, immortalisé dans mon esprit.

 

 

Nostalgie quand tu nous tiens 573353457_seb20du2089.gif.b8a4d1974f5622c77b25e0258e31fede.gif "Juste un instant en dehors du temps", le temps en est suspendu pendant ce genre de "tableau" :p

 

Je vois très bien ce que tu veux dire. La seule qui n'est pas à jeté avec les tags est celle de face, l'ambiance "sale" est assumée, mais les deux autres n'apportent rien. Après, comme je le disais, je testais mon nouveau polariseur de lumière, autant en intérieur qu'en extérieur. La photo de 3/4 arrière est d'ailleurs affreuse, polariseur au maximum, donc peu de reflets. On dirait que la peinture est presque mat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

En tout cas merci d'être passé par là et d'avoir laissé un petit message bien.gif.2b1574627fcfd99dab7328a6900d1928.gif

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Invité §fos608Rh

Bah pour un test c'est plutôt pas mal concluant !

pour faire le chiant c'est vrai que celles avec le tag (anarchie) sont peut être moins "bien" mais à titre de test ça permet de bien évaluer le filtre.

 

ps : par contre, je sais pas qui c'est le pequenaud qui se gare dans le champ sur chaque photo avec sa voiture sans permis mais il gâche vraiment les photos ... ;DD

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Bah pour un test c'est plutôt pas mal concluant !

pour faire le chiant c'est vrai que celles avec le tag (anarchie) sont peut être moins "bien" mais à titre de test ça permet de bien évaluer le filtre.

 

 

Ca m'a permis de tester dans l'obscurité, mais ça ne va pas avec la voiture tu as raison ;)

 

ps : par contre, je sais pas qui c'est le pequenaud qui se gare dans le champ sur chaque photo avec sa voiture sans permis mais il gâche vraiment les photos ... ;DD

 

 

Je ne sais pas, je pense qu'il me suit le con. Tu me prêtes ton char d'assaut pour lui rouler dessus ? :D

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Invité §rom403HU

 

Nostalgie quand tu nous tiens 1666729949_seb20du2089.gif.effe428cb98f92b1bf1ef9fe2831df0f.gif "Juste un instant en dehors du temps", le temps en est suspendu pendant ce genre de "tableau" :p

 

Je vois très bien ce que tu veux dire. La seule qui n'est pas à jeté avec les tags est celle de face, l'ambiance "sale" est assumée, mais les deux autres n'apportent rien. Après, comme je le disais, je testais mon nouveau polariseur de lumière, autant en intérieur qu'en extérieur. La photo de 3/4 arrière est d'ailleurs affreuse, polariseur au maximum, donc peu de reflets. On dirait que la peinture est presque mat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

En tout cas merci d'être passé par là et d'avoir laissé un petit message bien.gif.8a3873d1904d9fb9196e0b03d30279ae.gif

 

De rien.

Je partage ton analyse sur tes propres photos.

C'est un vrai plaisir de découvrir tes photos. Et accessoirement, cela constitue une belle occasion de sortir ta belle Murena et une belle occupation que de prendre ces photos. Sympa cette association automobile et photographie. Et puis tu ne tombes pas dans le "c'est ma caisse, c'est la plus belle" car l'ambiance est finement choisi en fonction de l'auto.

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De rien.

Je partage ton analyse sur tes propres photos.

C'est un vrai plaisir de découvrir tes photos. Et accessoirement, cela constitue une belle occasion de sortir ta belle Murena et une belle occupation que de prendre ces photos. Sympa cette association automobile et photographie. Et puis tu ne tombes pas dans le "c'est ma caisse, c'est la plus belle" car l'ambiance est finement choisi en fonction de l'auto.

 

 

D'ailleurs, la plupart des endroits où la Murena a été prise en photo, j'avais déjà fait des photos de ma Clio, mais avec un petit appareil photo, donc les photos ne sont pas comparables.

 

Après, pour les photos, c'est vrai que j'aime bien me balader en Murena, et hop je passe devant un endroit sympa, je m'arrête pour le plaisir d'une photo. C'est à la base égoïste, mais j'aime bien partager ma passion, même si elle n'est pas toujours comprise.

 

Pour ma voiture, si elle était la plus belle, je ne l'aurai pas payé ce prix là, et je n'en aurais pas eu d'ailleurs. Comme je le disais, c'était un compromis entre état et opportunité. En ce qui concerne la ligne générale, tout est une question de goût. Je suis un fan de Matra, d'autres non, soit. Après, quand je regarde ma Murena de profil, je trouve le nez pas assez allongé, ce qui déséquilibre un peu la ligne de profil accentuant le caractère proéminent de la poupe. L'essentiel est qu'elle me plaise, mais je ne serai (je l'espère) jamais comme certains collectionneurs de voitures françaises, qui ont certaines fois la réputation d'être condescendants. Dans les passions comme au boulot, marcher sur les autres n'a jamais rien apporté à part des emmerdes...

 

Pour la suite, j'attends beaucoup du week end à Monthléry, je pense que les photos en dynamique de ma Murena sur l'ovale vont me réjouir :)

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Invité §ste381LS

 

D'ailleurs, la plupart des endroits où la Murena a été prise en photo, j'avais déjà fait des photos de ma Clio, mais avec un petit appareil photo, donc les photos ne sont pas comparables.

 

Après, pour les photos, c'est vrai que j'aime bien me balader en Murena, et hop je passe devant un endroit sympa, je m'arrête pour le plaisir d'une photo. C'est à la base égoïste, mais j'aime bien partager ma passion, même si elle n'est pas toujours comprise.

 

Pour ma voiture, si elle était la plus belle, je ne l'aurai pas payé ce prix là, et je n'en aurais pas eu d'ailleurs. Comme je le disais, c'était un compromis entre état et opportunité. En ce qui concerne la ligne générale, tout est une question de goût. Je suis un fan de Matra, d'autres non, soit. Après, quand je regarde ma Murena de profil, je trouve le nez pas assez allongé, ce qui déséquilibre un peu la ligne de profil accentuant le caractère proéminent de la poupe. L'essentiel est qu'elle me plaise, mais je ne serai (je l'espère) jamais comme certains collectionneurs de voitures françaises, qui ont certaines fois la réputation d'être condescendants. Dans les passions comme au boulot, marcher sur les autres n'a jamais rien apporté à part des emmerdes...

 

Pour la suite, j'attends beaucoup du week end à Monthléry, je pense que les photos en dynamique de ma Murena sur l'ovale vont me réjouir :)

tu as raison max si il te plait c'est principal tu tant fou des avis des autres ;)

sympa tes petit coin pour prendre en photos ta murena j'adore love.gif.55860f33bfaafe8a6eb407923f9228b8.gif

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Invité §ste381LS

C'est sympa, mais restauré ça serait mieux. Car une friche industrielle est plein centre ville, c'est pas terrible bah.gif.225d1a54aad6cd05b4bec0aac27bc2f4.gif

t'inquiète façon tu en prend le plus grand soins c'est principal :D

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Sinon, petit cadeau perso reçu ce vendredi siffle.gif.6caccb1006fe5d6ed01d8a331b01447d.gif

 

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Qué qui y'a dedans ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

On commence par ce qui fait 80% du prix de l'envoi, et ça coûte un bras ces trucs là... Les deux joints de portes avec le velours marron.

 

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Les silents bloc de barre stab arrière

 

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Une pendule neuve (au cas où :p )

 

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Et un cache radio d'origine lover.gif.e677f0cb79f229390f5210cf5ceb3a02.gif

 

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Voilou :p

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Allez, encore du boulot en perspective, et cette fois ce je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit du bon carburateur et de la bonne admission : oops.gif.29a5f71e3ac2ce187b3819ef11ab38f1.gif ... :D

 

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Invité §a_l546dW

Plus qu'à bien nettoyer/rénover tous ça :)

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