Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

Invité §nan826Po

bonsoir a tous ;excusez l'incruste;mais il me semble que ce soit la matra MS80 (a moteur ford cosworth)de jackie stewart

sur la bosse du nuburgring en 1969!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

bonsoir a tous ;excusez l'incruste;mais il me semble que ce soit la matra MS80 (a moteur ford cosworth)de jackie stewart

sur la bosse du nuburgring en 1969!

 

 

Pas la peine de d'excuser, tu es le bienvenu ! Exactement, la magnifique MS80 pour le seul championnat du monde de F1 remporté par Matra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon souvenir oui, mais ce n'est pas que du souvenir, puisque pour le moment j'en ai encore une de Murena :p

 

Je n'ai jamais eu de panne sur la route en Murena. Enfin sauf 2 exceptions, la premiére exception, j'ai satellisé mon embrayage dans mon garage, pour etre plus exact en remontant la voiture dans le garage. La seconde est derniére "panne", c'était celle qui a détruit par collision ma Murena, dans une Polo qui était là où elle n'aurait jamais du être devant mes roues avant... :D

 

Acquisition en 1991, destruction en l'an 1999, "renaissance" par achat de la Murena blanche en 2000, arrivée chez moi sur un plateau depuis l'Allemagne par son ancien propriétaire. On a refixé l'identification française, les plaques d'immatriculation française, et j'ai fait avalisé par un expert automobile la "reconstruction" et renaissance de ma voiture, aprés un passage au CT obligatoire.

 

C'est le pot Devil, le hasard du F dans l'ovale qui était identique (qui pour moi était placé de l'autre coté me semble t-il) et le même coloris également.

 

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/potDevil.jpg

 

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/ma41.jpg

 

J'ai fini par enlever l'autocollant F, je le trouvais disgracieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le F c'est marrant qu'on ait le même. Par contre, comme je ne connais pas l'accroche de la couche de peinture par dessus la peinture d'origine, j'ai peur d'arracher la peinture en enlevant le F...

 

Sinon, elle roule, je ne vous avais pas menti :p

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste381LS

C'est vrai que le F c'est marrant qu'on ait le même. Par contre, comme je ne connais pas l'accroche de la couche de peinture par dessus la peinture d'origine, j'ai peur d'arracher la peinture en enlevant le F...

 

Sinon, elle roule, je ne vous avais pas menti :p

 

 

 

j'adore le bruit je c'est pas si c'est moi mes on attend un bruit qui fait clac clac clac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ce ne soit un bruit de noix, jouant des castagnettes :p

 

Ton F a l'air propre, ce qui n'était pas le cas du mien. J'ai attendu longtemps avant de tenter de l'enlever, j'avais peur d'avoir une marque important en dessous, mais par chance non... en même temps, y a je ne ais plus quel produit qui permet d'enlever de l'adhésif en évitant les traces.

 

Bientot en principe, je devrais pouvoir faire une série de photos de ma blanche, la météo va vers le beau, donc ce sera plus facile.

 

 

Un peu trop longuet et monotone ta video. Rooo le ronflement de vieillle pétoire lol.gif.2b3a812d7abf11e3aa7ba0742ab87cfa.gif, on me disait toujours que le 1.6 était plus bruyant que le 2.2, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là... tu as un moteur de deudeuche dans l'habitacle ou quoi ?? :p

 

A moins que ce soit le Devil qui en soit la cause ? (Le Devil est relativement bruyant... il est joli... mais sacrément bruyant quand même... ), le pop pop pop, c'est du au Devil...

Et quand les chicanes du Devil se détériorent, on a alors beaucoup de bruits... y a comme des petites explosions dans le pot, j'ai l'impression ? (Gaz imbrulés qui explosent ? Réglage trop riche ? )

 

Tous tes potes doivent se moquer de tes gants :W

 

Tu as utilisé un camescope, un APN pour ta prise de vue ? Et tu l'avais fixé comment et où exactement d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste381LS

C'est le fameux cliquetis des culbuteurs. C'est pour ça que le 1.6L on l'appelle la "machine à coudre" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Je vais tenter de me renseigner sur la manière de régler les culbuteurs ;)

ah maintenant que tu dit lol.gif.48a5de72bf01b2a6d55957fc921aae8b.gif c'est vrai que sa fait se genre de bruit lol.gif.48a5de72bf01b2a6d55957fc921aae8b.gif ok d'accord tu nous dira quoi moi samedi je ferrais mes vitres teintées :D

lol.gif.51cc9ff8064cf65a229733c6bad43b90.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kem686wW

Je dirais que pour la prise de vue il à utilisé une gopro :D

Sinon pour ton bruit de culbuteurs, là tu dois quand même avoir un réglage à faire, car le bruit est très présent...

Personellement, pour supprimer ce bruit, j'ai réglé l'admission à 0.05mm de moins.

De mémoire d'origine ca donne 0.25mm à l'admission et 0.30mm à l'échappement, et moi j'ai mis 0.20mm à l'admission et 0.25 à l'échappement.

Et plus de bruit de culbu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu trop longuet et monotone ta video. Rooo le ronflement de vieillle pétoire lol.gif.5f944e2b96071f835930505a120317ad.gif, on me disait toujours que le 1.6 était plus bruyant que le 2.2, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là... tu as un moteur de deudeuche dans l'habitacle ou quoi ?? :p

 

A moins que ce soit le Devil qui en soit la cause ? (Le Devil est relativement bruyant... il est joli... mais sacrément bruyant quand même... ), le pop pop pop, c'est du au Devil...

Et quand les chicanes du Devil se détériorent, on a alors beaucoup de bruits... y a comme des petites explosions dans le pot, j'ai l'impression ? (Gaz imbrulés qui explosent ? Réglage trop riche ? )

 

Tous tes potes doivent se moquer de tes gants :W

 

Tu as utilisé un camescope, un APN pour ta prise de vue ? Et tu l'avais fixé comment et où exactement d'ailleurs ?

 

 

Oui, je roule cool, donc la vidéo est cool :p Et pour te rassurer, c'est le Devil qui fait ça. J'ai suivi une 1.6L d'origine la dernière fois, ça fait pas du tout un bruit roque comme ça.

 

Et oui, tu as raison, ça claque dans la ligne certaine fois. J'ai voulu jeter un coup d'oeil ce soir, et là c'est le drame :p J'ai la commande de starter du carbu droit qui reste légèrement ouverte, donc forcément, ça tourne un peu riche. Mais, il n'y a que le carbu droit qui est sur la commande de starter, pas le carbu gauche. Et depuis ce matin, petit soucis sur cette même commande de sarter : quand j'abaisse ou tire la commande, c'est la gaine sous le châssis sous le siège conducteur qui bouge, pas le fil à l'intérieur... Donc je n'ai plus de starter roll.gif.5462ea20c3a6bb3e45ca336d3e005725.gif A voir.

 

Pour les gants, c'est une habitude prise sur la Clio dont le cuir se barre du volant.

 

Sinon, pour la vidéo, reflex simplement posé sur le capot moteur, objectif plaqué contre la vitre anti bruit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour la prise de vue il à utilisé une gopro :D

Sinon pour ton bruit de culbuteurs, là tu dois quand même avoir un réglage à faire, car le bruit est très présent...

Personellement, pour supprimer ce bruit, j'ai réglé l'admission à 0.05mm de moins.

De mémoire d'origine ca donne 0.25mm à l'admission et 0.30mm à l'échappement, et moi j'ai mis 0.20mm à l'admission et 0.25 à l'échappement.

Et plus de bruit de culbu ;)

 

 

'Tain, je viens de regarder, pas trop la merde à régler vu l'accessibilité ? Et le joint de cache culbu, t'en as trouvé autre part que chez HB/Clément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc ce n'est pas la sonorité exacte dans l'habitacle, mais quasiment dans le compartiment moteur. Ce qui explique que le bruit soit bien plus fort.

 

Je me suis posé la question un moment, et puis je me suis dit qu'il serait impossible à fixer un appareil à cet endroit là. En plus, avec les vibrations, je ne prendrais pas le risque perso... sans compter les remontées de vapeurs d'huile toujours possible.

 

Une serviette un peu mouillée, mise à sécher là, sur le chemin d'un retour de plage, avait nettement des odeurs d'huiles, et c'était pas de l'huile de bronzage ou protection anti-UV... on aurait pu croire que le capot moteur est bien étanche, mais pas tout en fait en réalité...

 

Non ce n'est pas une question de façon de conduire, la video est juste beaucoup trop longue. Il faut l'écourter, faire un montage.

Ah ouais les gants en clio, ca doit encore plus se faire charrier à mort... ptdr.gif.53c179b1cf294ed93e3006b81102e906.gif

 

Ah le cable et la gaine qui déconne... un grand classique. parfois c'est juste le starter, parfois ca peut aussi le faire sur le cable d'accélérateur.

Il te faut essayer de graisser le cable, une graisse fluide ?? Et bien refixer la gaine pour que celle-ci ne glisse plus. Il te faudra peut-etre en venir, à changer toute la gaine. J'ai l'impression que cette gaine, c'est une cochonnerie. Parce que comme déjà dit, c'est un classique assez courant. Je dis peut-etre une ronnerie, mais on peut probablement mettre au chose en guise de gaine, je veux dire autre chose que de la gaine d'origine.

 

Tu n'as pas un report de commande du starter du carbu 1 sur le carbu 2 ?? (couplage de commande carbu ?) Ou alors ton carbu 2 ne fonctionne qu'à partir d'une certaine position d'accélérateur, parce qu'en dessous d'un certain niveau c'est pas nécessaire d'avoir les 2 carbus en fonctionnement.

 

Du temps du Devil, j'avais aussi quelques détonations par moment dans le pot, je pense que le Devil doit favoriser l'accumulation d'imbrulés, et donc au bout d'un moment, les imbrulés s'enflament et détonnent dans le pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah la "MURENA".... papa me baladait dans la 530 (qui a fini par pourrir dans le jardin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/gun.gif) mais la MURENA c'est "cellle" qui trônait sur les murs de ma chambre love.gif.5e23b268ecb966a921c30ef1d02e511d.giflove.gif.5e23b268ecb966a921c30ef1d02e511d.gif!!!!

(je suis le topic en sous marin mais LA j'en pouvais plus)

 

 

Salut Francky coucou.gif.b2ee3f7d328f4d076b88e096ac7e14fc.gif Merci de poster un petit message :p La 530, ça commence à se faire rare http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif Et puis les Murena, c'est plus pour les jeunes, elle donne facilement envie avec sa ligne intemporelle :)

 

Zorglub, je réponds à ton message ce soir ;)

love.gif.d2a3e2bcca56219a691d0a41ba2484da.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc ce n'est pas la sonorité exacte dans l'habitacle, mais quasiment dans le compartiment moteur. Ce qui explique que le bruit soit bien plus fort.

 

 

;) Mais bon, en ce moment, avec les fenêtres ouvertes, ça s'entend :p Et vu que je ne serre pas comme un con les pattes qui maintiennent le capot moteur, forcément ça s'entend.

 

Je me suis posé la question un moment, et puis je me suis dit qu'il serait impossible à fixer un appareil à cet endroit là. En plus, avec les vibrations, je ne prendrais pas le risque perso... sans compter les remontées de vapeurs d'huile toujours possible.

 

Une serviette un peu mouillée, mise à sécher là, sur le chemin d'un retour de plage, avait nettement des odeurs d'huiles, et c'était pas de l'huile de bronzage ou protection anti-UV... on aurait pu croire que le capot moteur est bien étanche, mais pas tout en fait en réalité...

 

 

Pour les vapeurs d'huile, je ne le laisse que peu de temps, donc pas franchement de risques. Et la non fixation du reflex ajoute un petit plus à ma conduite cool http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Ah ouais les gants en clio, ca doit encore plus se faire charrier à mort... ptdr.gif.f7278f1103e6b9eea92e6c6e23775b2d.gif

 

 

C'est vrai que la première fois que je monte un pote : "Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas un pilote" :p Comme j'ai tendance à transpirer des mains, cela accélère la dégradation du cuir Renault qui n'est pas forcément de la meilleure des qualités à la base...

 

Ah le cable et la gaine qui déconne... un grand classique. parfois c'est juste le starter, parfois ca peut aussi le faire sur le cable d'accélérateur.

Il te faut essayer de graisser le cable, une graisse fluide ?? Et bien refixer la gaine pour que celle-ci ne glisse plus. Il te faudra peut-etre en venir, à changer toute la gaine. J'ai l'impression que cette gaine, c'est une cochonnerie. Parce que comme déjà dit, c'est un classique assez courant. Je dis peut-etre une ronnerie, mais on peut probablement mettre au chose en guise de gaine, je veux dire autre chose que de la gaine d'origine.

 

 

J'ai démonté tout le câble ce soir, la gaîne a une sale gueule aux extrémités, à voir si j'en retrouve pour la remplacer. Le câble est lui propre et non coudé, reste à le huiler pour qu'il coulisse sans soucis. Mais je vais avoir besoin de tes lumières pour comprendre comment la gaine est fixée à la base sous le levier de commande.

 

Tu n'as pas un report de commande du starter du carbu 1 sur le carbu 2 ?? (couplage de commande carbu ?) Ou alors ton carbu 2 ne fonctionne qu'à partir d'une certaine position d'accélérateur, parce qu'en dessous d'un certain niveau c'est pas nécessaire d'avoir les 2 carbus en fonctionnement.

 

 

Alors, je n'ai que le carbu de droite qui était relié. Si tu relies le gauche, le câble n'a pas assez d'espace avec le guide pour pouvoir avoir un débattement raisonnable. Relier celui de gauche aurait tendance à le couder. Ce qui est dommage, car à la main, l'action du starter sur le carbu de gauche fait moins peiner le moteur qu'en actionnant celui du carbu de droite. Par contre, si on actionne les deux : "Rouaahtapata, pouf pouf" (je les fais bien les bruitages à la bouche du clavier, n'est-ce pas? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra856tt

"Rouaahtapata, pouf pouf"

Continu comme ça...le festival de cannes recrute cet année buzz.gif.634bd14b6d59d3961ab424db08819aaf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, aujourd'hui, c'était donc démontage de mon câble de starter, dû à un soucis d'actionnement devenu impossible (sûrement un problème de grippage dans une gaine caca...). En voilà la tronche avant démontage.

 

58100_4954294499830_1035815812_n.jpg

 

149042_4954294539831_718090087_n.jpg

 

Donc j'ai commencé par démonter la console de levier de vitesse. Il me manque une vis d'ailleurs.

 

532836_4954297539906_1048743004_n.jpg

 

558874_4954296539881_904314500_n.jpg

 

Allez hop, on lève les bras \o/

 

602068_4954298819938_1378255164_n.jpg

 

Et voilà mon soucis. La gaine n'est pas maintenue, et c'est elle qui bouge. Mais alors, à quoi ressemble le montage d'origine ? Mystère pour moi...

 

558071_4954298339926_979226283_n.jpg532346_4954298699935_1329398509_n.jpg

 

En rajoutant cette gaine plastique fixée par 2 colliers rilsan sur la gaine de starter : utilité ? à la bonne place ?

 

554720_4954299619958_987975661_n.jpg

 

On dévisse le goujon et l'écrou qui tiennent le levier.

 

150493_4954299779962_1477791709_n.jpg

 

Et j'ai fait sauté l'enroulement du câble de starter (ça promet du bon pour le remontage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

532001_4954299979967_1357164753_n.jpg

 

Ensuite, côté carbu, on dévisse ce qui à l'origine est censé tenir la gaine et la seule vis sur la commande de starter du carbu de droite pour moi

 

625650_4954302660034_1519145418_n.jpg

 

47973_4954301380002_803544992_n.jpg

 

Et ensuite, on tire aussi fort qu'on est bête. La plupart du temps, ça vient très très vite :D Voilà donc mon merdier rapidos du soir

 

562450_4954307180147_1729774401_n.jpg

 

Et au fait, le montage du détail qui tue :p

 

547708_4954307540156_600735995_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le sens du détail :)

 

 

J'ai trouvé ça au hasard sur ebay :p Bon, ils sont un peu trop gros à mon goût, peut être un petit poncage à la Dremel pour les arrondir. En espérant que je ne me les fasse pas voler roll.gif.d0c8c13a132ce7bd05180bad5ca497dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Mais bon, en ce moment, avec les fenêtres ouvertes, ça s'entend :p Et vu que je ne serre pas comme un con les pattes qui maintiennent le capot moteur, forcément ça s'entend.

 

J'aurais tendance à dire, que fenetre fermée, le bruit est plus présent. Parce que vitres ouvertes, tu as les bruits aéro générés par les rétros entourage vitre qui a tendance à couvrir, et tu te choppes une angine pour avoir roulé les vitres grandes ouvertes :p pendant la canicule

 

En fait même serré à bloc, les vapeurs d'huiles passent un peu. Assez pour filer des odeurs d'huiles, mais pas assez pour graisser la moquette ou la serviette. Je pense que le joint n'est pas assez souple, pas suffisant, qu'il y a trop de jeu. On croit que c'est étanche, mais non. Et si on n'avait pas fait cela, plusieurs fois, on ne s'en serait probablement jamais rendu compte, que des vapeurs d'huiles arrivent à passer.

 

 

Pour les vapeurs d'huile, je ne le laisse que peu de temps, donc pas franchement de risques. Et la non fixation du reflex ajoute un petit plus à ma conduite cool http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Au prix du reflex... ou même un choc et ta grande vitre AR, elle explose en miette.

 

C'est vrai que la première fois que je monte un pote : "Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas un pilote" :p Comme j'ai tendance à transpirer des mains, cela accélère la dégradation du cuir Renault qui n'est pas forcément de la meilleure des qualités à la base...

bah.gif.4e0692c679dd449a02202c3bbdd09b8f.gif monte un volant tuning sur ta clio... au fait, tu sais que le volant de Murena n'est pas en cuir... donc en principe tu n'as pas besoin de tes gants :o

 

 

 

Alors, je n'ai que le carbu de droite qui était relié. Si tu relies le gauche, le câble n'a pas assez d'espace avec le guide pour pouvoir avoir un débattement raisonnable. Relier celui de gauche aurait tendance à le couder. Ce qui est dommage, car à la main, l'action du starter sur le carbu de gauche fait moins peiner le moteur qu'en actionnant celui du carbu de droite. Par contre, si on actionne les deux : "Rouaahtapata, pouf pouf" (je les fais bien les bruitages à la bouche du clavier, n'est-ce pas? :D )

??? Vraiment bizarre ton truc. Bon ok, c'est pas prévu à l'origine, ce qui explique que le guide soit pas au bon endroit par rapport à la paire de carbu. Mais ce qui m'étonne, c'est que les 2 carbus ont bien une commande de starter. Comme si ce n'était pas un doublet de carbu (ou alors par économie de fabrication, plus facile de faire tous les mêmes, plutot que des carbu droit et gauche comme des paires de chaussures).

J'aurais plutot vu une tirette métal rigide, pour que systématiquement l'ouverture droite et gauche soit toujours à l'identique. Mais tu dis ratatouille quand les 2 sont en fonctions de starter.

 

Sinon, est ce que tu sais comment fonctionne ta paire de carbu ? Les 2 carbu sont alimentés tout le temps en essence, quelque soit l'ouverture des gaz (position de la pédale d'accélérateur) ?

 

ou alors y a des réglages qui n'ont jamais été fait ?? Avec un carbu maitre, et un carbu esclave ?

Parce qu'on pourrait avoir une piéce mécanique qui permet de reporter exactement l'ouverture du carbu1 sur le carbu2. Je pense qu'il faut explorer en détail, le fonctionnement de ce duo de carbu, et si on a OU pas, une admission du style carbu1 pour 2 cylindres (A B) et carbu uniquement aussi pour 2 cylindres (C D).

Avec une séparation en 2 des admissions en réalité, sans communication entre les 2. (Je voulais dire carbu1 n'alimente QUE cylindres 1 et 2, carbu2 n'alimente QUE cylindres 3 et 4, carbus dédiés)

 

C'est tout le probléme de faire des montages, qui peuvent se monter physiquement, mais qui n'ont pas été prévu au départ comme cela.

 

Selon moi, ce qui se passe quand tu as les 2 carbu sur starter, c'est trop d'essence, et donc ca ratatouille, engorgement. Cela donne l'impression que les 2 carbus en question, sont 2 carbus individuels ou non prévu pour fonctionner en duo. Ou encore le réglage starter des 2 carbu est trop riche. riche+riche= trop riche.

Je ne suis pas un fin connaisseur de réglage de carburateur/starter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaine est trop courte. La gaine doit etre bloquée coté carbu par la vis que tu as otée entiérement. Et de l'autre coté, la gaine est censée etre bloquée, par l'espéce de bossage métal bleu.

 

Peut-etre ajouter une vis de blocage sur le bossage bleu, en percant précautionneusement le bossage ?? (il faut poncer bien sur, le percement, faudrait pas que cela génére une usure de la gaine par frottement sur du métal aiguisé par le percage)

 

Ton montage à 2 carbus, c'était sur 1308 à l'origine ? Si oui, il faudrait trouver le schéma, et voir comment c'était commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep856Hi

Bonjour à tous,

 

J'ai eu une pensée pour vous hier car je suis tombé sur un reportage d'un avion le Moynet Jupiter et j'ai appris qu'il avait été conçu avec matra.

C'est un avion avec une configuration un peu particulière (deux moteurs, un tracteur et un pousseur) et je trouve qu'il va bien avec la murena!

 

http://php52-1.unimedia.fr/museeaviation/wp-medias/uploads1/2012/03/moynet_vol.jpg

 

Un exemplaire est d'ailleurs en cours de restauration depuis 4 ans pour reprendre l'air!

J'espère ne pas trop vous gêner avec ce hors sujet.

 

Bon courage pour ces problèmes de carbu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une pièce d'arrivée :

 

197135_4833960051544_1614453493_n.jpg

 

Et une à remplacer :p

 

526716_4834927075719_1196849653_n.jpg

 

 

bonjour

 

serait il possible d'avoir la reference bendix sur l'emballage du maitre cylindre?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous coucou.gif.e0daa74e4fb8daeb14baa96cfc2b1eca.gif

 

Aujourd'hui, démontage des mes étriers avants pour remise en état.

 

On commence par retirer les goupilles sur les 2 clavettes.

 

5549_4873224393128_61453360_n.jpg

 

Retirer les clavettes (tournevis avec petits coups de massette)

 

485333_4873224513131_167955904_n.jpg

 

Une fois les clavettes retirées, pousser l'étrier vers le bas afin de dégager la lèvre supérieure des ressorts anti-bruit.

 

63549_4873224593133_1927866079_n.jpg

 

A partir de là, on peut faire basculer l'étrier par le haut.

 

733798_4873225553157_69205147_n.jpg

 

Démonter le flexible de frein, et voici l'étrier sorti

 

575656_4873225833164_220735889_n.jpg

 

Un pare poussière qui n'est pas de première fraîcheur (étrier où le piston est grippé).

 

7307_4873225593158_166905192_n.jpg

 

En avant pour le décappage ! Un petit 50/50 comme j'aime bien les faire

 

558818_4873226313176_1878770083_n.jpg

 

Une fois terminé, l'étrier droit (non grippé)

 

562230_4873226753187_1766579542_n.jpg

 

547558_4873226953192_1494419342_n.jpg

 

Etrier gauche (grippé)

 

408042_4873227553207_1452451805_n.jpg

 

Comme je n'ai pas réussi à démonter mon piston grippé ( ouin.gif.3912eae099eae3d8fecf97d5d13fe286.gif ), je n'ai fait que le côté droit. Je vais remonter le gauche demain, pour pomper à la pédale et espérer faire sortir ce satané piston.

 

On démonte le pare poussière

 

32597_4873228153222_213442664_n.jpg

 

On sort le piston à l'air comprimé (1 bar)

 

408162_4873228433229_1015702433_n.jpg

 

Retirer le joint interne

 

544409_4873228753237_2101568180_n.jpg

 

Graissage de l'alésage et du joint, puis repose du joint neuf (photo avant nettoyage et montage du joint neuf)

 

62384_4873229193248_1355206845_n.jpg

 

Graissage et montage du piston neuf.

 

534109_4873229433254_685988618_n.jpg

 

Graissage et pose du pare poussière neuf.

 

579773_4873229673260_501572243_n.jpg

 

Voilà, c'est fini ! Repose de l'étrier. J'ai légèrement peiné pour bien comprendre le sens de montage des clavettes (c'est ça quand on démonte trop vite...)

 

425165_4873230033269_1233513053_n.jpg

 

La suite demain pour le piston récalcitrant. Et si possible, démontage du maître cylindre et montage du neuf.

j'espere que vous avez utilise une graisse speciale pour coupelles de freins et pas une graisse usuelle pour roulements.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu une pensée pour vous hier car je suis tombé sur un reportage d'un avion le Moynet Jupiter et j'ai appris qu'il avait été conçu avec matra.

C'est un avion avec une configuration un peu particulière (deux moteurs, un tracteur et un pousseur) et je trouve qu'il va bien avec la murena!

 

http://php52-1.unimedia.fr/museeaviation/wp-medias/uploads1/2012/03/moynet_vol.jpg

 

Un exemplaire est d'ailleurs en cours de restauration depuis 4 ans pour reprendre l'air!

J'espère ne pas trop vous gêner avec ce hors sujet.

 

Bon courage pour ces problèmes de carbu!

 

 

Merci Neptune pour cette photo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif En effet Matra a fait des avions, mais Matra était un groupe pluri-disciplinaire : électronique, communication, automobile, armement, matériaux, bateau, montres, horloges, médias. Et je dois en oublier http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Après, Matra était quelques fois en sous marin sur des projets de conception, comme ces avions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

 

serait il possible d'avoir la reference bendix sur l'emballage du maitre cylindre?

 

merci d'avance

 

 

Alors alors, que je retrouve tout ça : Bendix L613465 avec inscription K47 sous le schéma, code barre 3306430168820 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere que vous avez utilise une graisse speciale pour coupelles de freins et pas une graisse usuelle pour roulements.....

 

 

Graisse cuivrée haute température ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Graisse cuivrée haute température ;)

 

 

attention a l'incompatibilite avec le caoutchouc mais surtout avec le liquide de frein!! il est recommande d'utiliser une graisse de montage speciale (voir lien joint),de meme qu'il faut eviter de mettre du liquide DOT 5 (silicone) dans un circuit ou il y a eu du DOT 4>>>reaction avec les caoutchoucs!!

 

http://www.wildkart.eu/shop/product_info.php/language/fr/info/p44384_BREMSZYLINDERPASTE-180GR-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

attention a l'incompatibilite avec le caoutchouc mais surtout avec le liquide de frein!! il est recommande d'utiliser une graisse de montage speciale (voir lien joint),de meme qu'il faut eviter de mettre du liquide DOT 5 (silicone) dans un circuit ou il y a eu du DOT 4>>>reaction avec les caoutchoucs!!

 

http://www.wildkart.eu/shop/product_info.php/language/fr/info/p44384_BREMSZYLINDERPASTE-180GR-.html

 

 

Merci pour le lien. Le DOT5, je connais bien l'histoire. Ma Murena a été réapprovisionné en DOT3 comme à l'origine. Je ne fais pas de course automobile, pas besoin de plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...