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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
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Messages recommandés

Invité §Bon043Ab

En terme de confort, la banquette moelleuse sur laquelle il était agréable de se caler pour dormir s'est transformée sur le Scénic en siège individuel ultra-vertical et dur comme du bois.

En outre, l'amortissement sautillant et perfectible à l'arrière, vous garanti qu'à moins d'être harassé de fatigue ou sous hypnotique, Morphée ne vous tendra pas les bras.

 

Par ailleurs, Bonfim a remarqué que les sièges de la Bx, pourtant typés sport pour l'époque, étaient remarquablement confortables.

 

J'en déduis que la praticité et la modernité séduit les familles, mais qu'en terme de confort pur, la Bx ou la 405 ont encore pas mal de leçons à donner.

Oui, sans avoir une grande expérience je pense en effet que les sièges "récents" sont globalement plus durs et moins moëlleux que ceux des années "Youngtimers". Effet de mode, pour faire comme les Allemands? ou bien est-ce dû à des normes de sécurité (études en cas de collision, matériaux non inflammables, impossibilité de se coucher sur la banquette, ...)??

 

Tout ça pour dire que cette notion de confort est en elle-même peu claire. Quand je parlais de "confort" de mon Espace, c'était le confort de chargement et du volume disponible.

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Invité §elb460Rs

j'y vais de ma petite anecdote :ange:

 

je viens de revendre ma Yaris TS de 2005, pour la remplacer dans son role de daily j'ai acheté une Twingo de 1997, découvrable (toit en toile)

mes gamins l'adorent, ils ont une place royale à l'arrière, et au moindre rayon de soleil obligation de décapoter :D

 

la semaine dernière ma petite (5 ans) me dit "papa t'as bien fait d'acheter la Twingo, elle est mieux que la Toyota : premièrement on peut enlever tout le toit, deuxièmement on a plus de place, et troisièmement elle est plus confortable !" j'étais un peu dubitatif sur ce 3ème point, vu qu'ils ont conservé les mêmes rehausseurs, mais elle a précisé "là ou on met le dos (le dossier de la banquette, note du papa :D ) c'est plus mou sur la Twingo, c'est bien plus confortable"

 

:jap:

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Invité §elb460Rs

eh oui la vérité sort de la bouche des enfants!!!! dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

 

c'est ça ! :oui:

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Invité §Gil427so

Salut Bonfim !

 

J'ai parcouru ton topic fort intéressant ! Étant heureux possesseur d'une "mamie" de 26 ans et des brouettes, surement concurrente de l'époque de ta BX GTi et autre 405 Mi16 ou R21 turbo mais certainement moins connue (et peut-être appréciée) des Français, je comprends ton engouement lorsque tu t'installes confortablement au volant de ta belle aux chevrons et que tu traces ta route en faisant parler les 16 soupapes dans les tours (c'est jouissif !! :D )

 

Je suis content de voir qu'il y a encore des personnes en France qui apprécient rouler en voitures anciennes que le citoyen lambda se contentant de son dci, hdi, tdci, cdti et autre mazout qualifierait de "préhistorique" lol ^^

 

Je suis un peu comme toi ne connaissant pas grand chose en mécanique je laisse faire l'entretien par un petit garage près de chez moi qui est...je te le donne en mille... un garage agréé Citroën qui, quand il te dit qu'il a changé telle ou telle pièce, tu peux le croire contrairement parfois aux zigotos des Point S ou Feu Vert.

 

Allez je te souhaite bonne continuation et bonne route, je ne pense pas qu'on se croisera un jour car nous sommes assez éloignés (j'habite en Alsace) mais bon sait-on jamais !

 

Je continue à suivre ton topic avec attention ;)

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Invité §Bon043Ab

Salut elbart0,

 

j'y vais de ma petite anecdote :ange:

 

je viens de revendre ma Yaris TS de 2005, pour la remplacer dans son role de daily j'ai acheté une Twingo de 1997, découvrable (toit en toile)

mes gamins l'adorent, ils ont une place royale à l'arrière, et au moindre rayon de soleil obligation de décapoter :D

 

la semaine dernière ma petite (5 ans) me dit "papa t'as bien fait d'acheter la Twingo, elle est mieux que la Toyota : premièrement on peut enlever tout le toit, deuxièmement on a plus de place, et troisièmement elle est plus confortable !" j'étais un peu dubitatif sur ce 3ème point, vu qu'ils ont conservé les mêmes rehausseurs, mais elle a précisé "là ou on met le dos (le dossier de la banquette, note du papa :D ) c'est plus mou sur la Twingo, c'est bien plus confortable"

Bon choix ça, une Twingo décapotable :jap: plus agréable en daily que ton ancienne AX GT?

 

Content de voir par ailleurs les dernières touches à la restau de ta R5...

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Bonjour Gilles !

 

J'ai parcouru ton topic fort intéressant ! Étant heureux possesseur d'une "mamie" de 26 ans et des brouettes, surement concurrente de l'époque de ta BX GTi et autre 405 Mi16 ou R21 turbo mais certainement moins connue (et peut-être appréciée) des Français, je comprends ton engouement lorsque tu t'installes confortablement au volant de ta belle aux chevrons et que tu traces ta route en faisant parler les 16 soupapes dans les tours (c'est jouissif !! :D )

 

Je suis content de voir qu'il y a encore des personnes en France qui apprécient rouler en voitures anciennes que le citoyen lambda se contentant de son dci, hdi, tdci, cdti et autre mazout qualifierait de "préhistorique" lol ^^

 

Je suis un peu comme toi ne connaissant pas grand chose en mécanique je laisse faire l'entretien par un petit garage près de chez moi qui est...je te le donne en mille... un garage agréé Citroën qui, quand il te dit qu'il a changé telle ou telle pièce, tu peux le croire contrairement parfois aux zigotos des Point S ou Feu Vert.

 

Allez je te souhaite bonne continuation et bonne route, je ne pense pas qu'on se croisera un jour car nous sommes assez éloignés (j'habite en Alsace) mais bon sait-on jamais !

 

Je continue à suivre ton topic avec attention ;)

Merci pour ces remarques sympa! je viens de jeter un oeil sur le topic de ton Opel Vectra: elle est rudement belle, en super état, belle acquisition! combien as-tu roulé avec depuis son achat en 2015?

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Invité §elb460Rs

Bon choix ça, une Twingo décapotable :jap: plus agréable en daily que ton ancienne AX GT?

 

Content de voir par ailleurs les dernières touches à la restau de ta R5...

 

Bonfim

 

merci ;)

bah c'est complétement différent de l'AX GT, c'est tout mou de partout (accélération, suspension) là ou l'AX GT était un vrai kart hyper réactif, mais c'est une autre philosophie, une autre façon de conduire, plus cool, moins speed

avec l'AX GT quand j'étais pressé ou quand je tombais sur un 2 de tension la tentation d'appuyer sur la pédale de droite était grande (et j'y succombais souvent :ange: ), avec la Twingo quand je suis pressé bah... tant pis... et quand je tombe sur un qui roule moins vite que moi bah c'est devenu extrêmement rare :D

 

par contre le toit en toile quel bonheur :love:

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Invité §Bon043Ab

Ces jours derniers, un peu de pluie et chaussée humide ... j'ai pu tester un peu comment ma BX tient en courbes et rond-points. Prudemment hein, parce que je ne connais pas du tout les limites de cette auto que l'on dit plutôt sous-vireuse.

 

Ben une BX GTi 16S, ça tient bien la route. Collée au bitume (pneus neufs), bien basse. Je passe nettement plus vite que je n'oserais jamais le faire avec mon Grand Espace - ce qui est un peu normal me direz-vous. On sent en effet que pour faire partir le train arrière, faut en vouloir hein. Sinon on m'avait mis en garde contre le freinage - ben je le trouve bon, voire très bon. Faut s'habituer, tout vient d'un coup.

 

Par rapport à ma toute nouvelle Mégane IV, difficile à dire même si je me suis déjà fait surprendre une fois sur celle-ci (ma faute, sur-virage dans une courbe très prononcée, les roues arrières on légèrement chassé, j'ai pu rattraper en douceur). Comme ça d'instinct, si je devais en prendre une pour prendre un grand virage à 100km/h je choisirais quand même la tornade rouge furio ... :biggrin:

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Parenthèse (hors - sujet) d'ordre général ...

 

Quand je pense que fin des années 80, on partait à 5, plus le chien (!), avec les bagages pour 15 jours de vacances à Palavas ... dans une Opel Corsa.

 

Il y a vraiment quelque-chose qui ne tourne pas rond dans notre société "moderne", matérialiste et consumériste.

 

Comment est-on arrivé à la conclusion (par la pub et le conformisme social peut-être ....?) qu'il fallait absolument un scénic ou un siouvé pour une famille de 4 personnes .... mystère.

 

Fin de la parenthèse :chut:

 

 

 

Peut être un début de réponse.

Déjà, les voitures étaient plus petites mais plus habitables en raison des normes de sécurités bien inférieures.

Ensuite, avant, pas besoin de ceinture ou autre ; donc, chez nous, on remplissait les caves à pieds et on transformait donc la banquette arrière en lit.

On chargeait la plage arrière et les moindres recoins et ou on mettait une galerie et ou une remorque.

Sans compter que l'on partait avec le minimum et qu'on achetait beaucoup sur place, quitte à laisser par la suite (ce n'était pas cher dans certaines destinations), ce qui n'est plus possible maintenant où l'on part avec tout le nécessaire afin de ne pas avoir d'imprévu et donc, de frais supplémentaires.

Donc, matérialiste et consumériste actuellement, non, justement.

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Invité §Bon043Ab

Une petite question en ce qui concerne mon moteur le XU9J4... comme sur toutes mes voitures, j'essaie de ne pas trop solliciter le moteur à froid lors du démarrage. Au bout de combien de temps, grosso-modo, considère-t-on que le moteur est "chaud"? Si j'en juge au manomètre de pression d'huile (qui n'est pas forcément fiable m'at-on dit) sur ma BX, je constate que la pression est très élevée au démarrage et lors des premiers kilomètres (>6.5 bars) puis baisse et se stabilise entre 5 et 6 bars; est-ce à ce moment-là qu'on peut dire que le moteur est chaud, soit dans mon cas après ~10mns?

 

J'aimerais ménager mamie et ne la faire monter dans les tours que quand elle est bien décidée à y aller, je ne voudrais pas la brusquer. D'où ma question.

 

En outre et même si j'imagine que tout est relatif en la matière, je suis surpris d'avoir lu à plusieurs endroits différente que la BX 16S était "creuse à bas régime et que ce moteur ne donnait rien en-dessous de 5,000 tr/min". Comme je l'ai expliqué lors de l'analyse de la courbe puissance/couple, je trouve au contraire ce moteur souple à bas régime avec un fort couple disponible tôt (~90% du couple max dès 2,750 tr/min) et 80ch de puissance à 3,000 tr/min ce qui est déjà très correct pour une auto aussi légère.

 

Elle présente donc deux visages, souple à bas régime et rageuse dans les tours, qui rendent en fait sa conduite très agréable pour l'utilisation que j'en fais (urbain / péri-urbain). Son seul inconvénient sur ce genre de parcours c'est qu'elle suce beaucoup - 10L/100 en réel mesuré, mais bon...

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Si tu as un mano de température d'huile, on considère que lorsque l'huile atteint 80°, le moteur est chaud.

Tu as 5-6 bars de pression d'huile à chaud et moteur au ralenti?! Ca me parait énorme.

Lorsque tu es dans les tours, genre 6000 tours, ta pression monte à combien?

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Invité §Bon043Ab

Si tu as un mano de température d'huile, on considère que lorsque l'huile atteint 80°, le moteur est chaud.

Oui j'ai un indicateur de température d'huile. Je regarderai.

 

Tu as 5-6 bars de pression d'huile à chaud et moteur au ralenti?! Ca me parait énorme.

Non non, 5-6 bars disons à plage de régime intérmédiaire (4k tr/min) et moteur chaud. Moteur chaud et au ralenti, la pression est <4 bars.

 

Lorsque tu es dans les tours, genre 6000 tours, ta pression monte à combien?

Je n'ai pas forcément regardé parce que comment dire, à 6k tr/min sur une 16 Soupapes on file déjà bon train avec un gros coup de pied au derche et un max de sensations, donc j'ai tendance à conserver le regard sur la route :D

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Une petite question en ce qui concerne mon moteur le XU9J4... comme sur toutes mes voitures, j'essaie de ne pas trop solliciter le moteur à froid lors du démarrage. Au bout de combien de temps, grosso-modo, considère-t-on que le moteur est "chaud"? C'est...variable. Déjà car la saison et les conditions extérieures influent sur la montée en température. Ensuite parce que faire chauffer un moteur, ce n'est pas seulement une "durée". Pour me rendre à mon travail, j'augmente progressivement mon régime moteur à chaque nouvelles relances. A la fin du trajet, je m'autorise les hauts régimes. Si j'en juge au manomètre de pression d'huile (qui n'est pas forcément fiable m'at-on dit) sur ma BX, je constate que la pression est très élevée au démarrage et lors des premiers kilomètres (>6.5 bars) puis baisse et se stabilise entre 5 et 6 bars; est-ce à ce moment-là qu'on peut dire que le moteur est chaud, soit dans mon cas après ~10mns?

 

J'aimerais ménager mamie et ne la faire monter dans les tours que quand elle est bien décidée à y aller, je ne voudrais pas la brusquer. D'où ma question.Par ailleurs, il faut faire autant chauffer l'huile de boîte que l'huile moteur, ainsi que les pneus si tu veux te faire plaisir.

 

En outre et même si j'imagine que tout est relatif en la matière, je suis surpris d'avoir lu à plusieurs endroits différente que la BX 16S était "creuse à bas régime et que ce moteur ne donnait rien en-dessous de 5,000 tr/min". Comme je l'ai expliqué lors de l'analyse de la courbe puissance/couple, je trouve au contraire ce moteur souple à bas régime avec un fort couple disponible tôt (~90% du couple max dès 2,750 tr/min) et 80ch de puissance à 3,000 tr/min ce qui est déjà très correct pour une auto aussi légère. Certains moteur sont pleins en bas et pleins en haut (certains TFSI par exemple). Ton moteur est souple en bas mais si tu écrase la pédale de droite à 2750 en 5ème...il ne se passera pas grand chose. En revanche, les moteurs "creux" sont moins linéaires et donnent des sensations de conduites sympa (avis perso). Et puis, il suffit de rester dans les tours pour maintenir les performances. Pour cela, une boite de vitesse bien étagée est primordiale.

 

Elle présente donc deux visages, souple à bas régime et rageuse dans les tours, qui rendent en fait sa conduite très agréable pour l'utilisation que j'en fais (urbain / péri-urbain). Son seul inconvénient sur ce genre de parcours c'est qu'elle suce beaucoup - 10L/100 en réel mesuré, mais bon... Le plaisir se paie :p

 

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Invité §Bon043Ab

Ok merci pour ces réponses. Juste pour info, combien de temps/kms fait ton daily?

 

Sinon pour le comportement moteur, oui le XU9J4 est souple en bas mais en effet si j'écrase le champignon à 2,750 tr/min en 5e (et même en 4e) il ne se passe pas grand-chose. La bosse du toboggan (= coup de pied au derche) arrive à partir de 4,250 tr/min et continue jusqu'en haut.

 

Mais ce que je voulais dire c'est que même dans sa phase "creuse" ou "souple" en bas des tours, le couple et la puissance disponibles, combinés au poids, font que l'on est loin d'avoir un veau et que c'est parfaitement suffisant pour s'insérer dans la circulation de façon normale et coulée.

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Invité §Gil427so

Bonjour Gilles !

 

 

 

Merci pour ces remarques sympa! je viens de jeter un oeil sur le topic de ton Opel Vectra: elle est rudement belle, en super état, belle acquisition! combien as-tu roulé avec depuis son achat en 2015?

 

 

Alors elle a actuellement 95.666 kms donc j'ai fais 12.500 kms depuis juin 2015. J'ai la chance pour le moment d'habiter à 2 kms du boulot donc je prends mon vélo qu'il fasse soleil, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige !!! tout ceci dans le but de préserver un maximum la vectra pour qu'elle reste sagement au chaud dans le garage (comme je n'ai que cette voiture et pas de daily).

 

Mais sinon oui ça roule bien j'ai fais Alsace >> Normandie>> Bretagne le mois dernier pour nos vacances d'été et rien à signaler de particulier tu arrives bien à t'insérer dans la circulation et à doubler sans effort sur l'autoroute ! j'aime voir la tête des gens roulant dans les gros SUV quand ils se font doubler par une vieille caisse qui ne connaisse probablement pas

 

Elle est en bon état mais pour qu'elle soit dans une état irréprochable j'ai fais une petite liste à faire pour qu'elle le soit vraiment (tête d'allumage, biellettes barre-stab, plaquettes arrières, tapis de sols à l'avant, planche de bord fissurée, changement bocal de LDR,...) bref des petites broutilles mais misent bout à bout font la différence.

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Ok merci pour ces réponses. Juste pour info, combien de temps/kms fait ton daily?

 

Sinon pour le comportement moteur, oui le XU9J4 est souple en bas mais en effet si j'écrase le champignon à 2,750 tr/min en 5e (et même en 4e) il ne se passe pas grand-chose. La bosse du toboggan (= coup de pied au derche) arrive à partir de 4,250 tr/min et continue jusqu'en haut.

 

Mais ce que je voulais dire c'est que même dans sa phase "creuse" ou "souple" en bas des tours, le couple et la puissance disponibles, combinés au poids, font que l'on est loin d'avoir un veau et que c'est parfaitement suffisant pour s'insérer dans la circulation de façon normale et coulée.

 

 

J'ai 23 km que j'effectue en 21 min. Donc je suis presque à 1 min/km.

 

Pour le reste,de nos jours les gens veulent tout et son contraire...

 

Ils faut que ce soit

- Sportif mais silencieux.

- Performant mais sobre

- Léger mais sur-équipé

- Turbo mais linéaire

- En 19 pouces mais confortable

 

Du coup, on en vient à ces réflexions sur des moteurs "creux" qui n'en sont pas vraiment. Il faut juste avoir saisi le mode d'emploi. Mais c'est devenu si compliqué de se pencher sur un mode d'emploi :p

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Concernant les pneus en 14", pour ma 405, j'ai acheté des KHUMO KH27 195 60 R14 86V en 2015 chez Delticom, pas faciles à trouver mais sont-ils encore disponibles, à voir.

 

 

Ensuite pour l’agrément du moteur, j'ai parcouru 90000 km, trajets en ville, banlieue parisienne et vacances estivales.

C'est un moteur qui est tout à fait ordinaire quand on appuie normalement jusqu'à 3000/3500 tr/min en cycle urbain, on monte tranquillement jusqu'à 110 km/h, consommation 8/8,5 litres.

 

J'ai parcouru des longs trajets l'été à une vitesse de 120/130 km/h, je consommais 7,5 à 8 litres en vitesse stabilisée, attention, une fois j'étais descendu seul en Gironde, j'avais roulé à 140 en faisant des accélérations plus franches pour me faire plaisir et j'étais passé à 9 litres.

Les rapports des voitures équipées du XU9J4 sont courts, à 130 km/h on est déjà à 4000 tr/min, certes l'avantage c'est la capacité d’accélération mais le bruit est quand même bien présent sur un long trajet, je ne sais pas s'il y a eu d'autres sportives de série des années 80 qui ont eu des rapports si courts.

 

Un critère important qui a compté quand je l'ai achetée, elle a une climatisation régulée qui fonctionne très bien.

 

C'est ce que j'apprécie dans ce moteur, ce sont ses deux cotés, tranquille ou rageur à la demande, son bruit au dessus de 4000 est très agréable. Je possède un kit AD de chez KN qui transforme complètement le bruit du moteur à l'accélération, la puissance restant sensiblement la même, si tu as l'occasion, montes en un.

 

Pour les pressions et les températures, ne pas trop faire de fixation sur les indicateurs, la tension qui alimente ces éléments n'est pas toujours stable surtout sur un moteur qui n'est pas tout jeune.

Pour monter en régime, j'attends que la température huile ait atteint la deuxième graduation pour dépasser les 3500 tr/min.

Je fais la vidange une fois par an avec de l'Activa 9000 qui est une huile qui a de bonnes caractéristiques à chaud comme d'autres certainement, le XU9J4 a une température de fonctionnement un peu supérieure aux autres XU9 essence.

 

Voilà, je n'ai peut-être pas répondu à tout, n'hésites pas si tu a d'autres questions.

 

Ci-dessous, un lien sur le XU9J4 en détail.

 

http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11/XU9J4.pdf

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Invité §Bon043Ab

Pour le reste,de nos jours les gens veulent tout et son contraire...

 

Ils faut que ce soit

- Sportif mais silencieux.

- Performant mais sobre

- Léger mais sur-équipé

- Turbo mais linéaire

- En 19 pouces mais confortable

 

Alors pour ma part ma BX GTi 16S est:

- sportive et très bruyante

- performante et gloutonne

- légère et pas bien équipée

- ni turbo ni linéaire, ni creuse d'ailleurs

- en 14" mais pas spécialement confortable non plus

:D

 

Du coup, on en vient à ces réflexions sur des moteurs "creux" qui n'en sont pas vraiment. Il faut juste avoir saisi le mode d'emploi. Mais c'est devenu si compliqué de se pencher sur un mode d'emploi :p

 

Non mais c'est souvent une question de vocabulaire et aussi de ce à quoi l'on compare. Je découvre ces moteurs atmo, j'ai tenté d'expliquer comment je le ressens à la conduite et si ça colle ou pas avec la théorie (courbe de puissance-couple). Selon tout ce que j'avais lu je m'attendais à avoir un moteur plus "pointu" que ce que je constate en termes de ressenti; je m'attendais à avoir quelque-chose d'anémique à bas régime. J'ai été surpris de découvrir le double visage de ce moteur, comme je l'ai expliqué: raisonnablement souple et coupleux à bas régime, mais ne montrant son caractère rageur qu'au-delà de 5,000 tr/min.

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Invité §Bon043Ab

Salut,

 

Concernant les pneus en 14", pour ma 405, j'ai acheté des KHUMO KH27 195 60 R14 86V en 2015 chez Delticom, pas faciles à trouver mais sont-ils encore disponibles, à voir.

Je n'ai pas trouvé sur internet de 195/60 R14 86V, je me suis donc rabattu sur des 86H (Firestone) ce qui me suffira amplement à l'usage. Payés €55 pièce.

 

Ensuite pour l’agrément du moteur, j'ai parcouru 90000 km, trajets en ville, banlieue parisienne et vacances estivales.

C'est un moteur qui est tout à fait ordinaire quand on appuie normalement jusqu'à 3000/3500 tr/min en cycle urbain, on monte tranquillement jusqu'à 110 km/h, consommation 8/8,5 litres.

Voilà, moteur ordinaire à bas régime mais pas anémique pour autant, largement suffisant pour s'insérer normalement dans le traffic. Par contre je consomme plus que toi (10L/100km), mais je pense être réglé "riche".

 

J'ai parcouru des longs trajets l'été à une vitesse de 120/130 km/h, je consommais 7,5 à 8 litres en vitesse stabilisée, attention, une fois j'étais descendu seul en Gironde, j'avais roulé à 140 en faisant des accélérations plus franches pour me faire plaisir et j'étais passé à 9 litres.

Les rapports des voitures équipées du XU9J4 sont courts, à 130 km/h on est déjà à 4000 tr/min, certes l'avantage c'est la capacité d’accélération mais le bruit est quand même bien présent sur un long trajet, je ne sais pas s'il y a eu d'autres sportives de série des années 80 qui ont eu des rapports si courts..

Je ne suis pas sûr d'avoir des rapports si courts sur ma BX, je trouve au contraire la 3e et la 4e assez longues. J'essaierai de regarder précisément, mais grosso-modo je peux tirer la 3e sans problème jusqu'à 100km/h et je ne suis pas encore en zone rouge, je dois être à ~6,500 tr/min. Je sais qu'en 4e à 110km/h je commence à peine à rentrer dans la zone "intéressante" soit ~5,000 tr/min, donc si je passe la 5e à ce moment-là (110km/h) je retombe dans le "creux" du couple et à 130km/h en 5e je ne pense pas être déjà remonté à 4,000 tr/min. Sur mon seul trajet autroutier je me souviens qu'en 5e, le côté rageur du moteur n'est accessible qu'à partir de 150km/h environ et là on prend le coup de pied au derche et on s'envole - autant dire que c'est inutilisable sans risquer cher niveau permis. Impossible d'utiliser de façon "réaliste" la BX 16S en mode "sport" en 5e vitesse...

 

C'est ce que j'apprécie dans ce moteur, ce sont ses deux cotés, tranquille ou rageur à la demande, son bruit au dessus de 4000 est très agréable. Je possède un kit AD de chez KN qui transforme complètement le bruit du moteur à l'accélération, la puissance restant sensiblement la même, si tu as l'occasion, montes en un.

Je suis content de lire ça car j'ai décrit plus haut exactement la même chose, à savoir les deux facettes de ce moteur - souple et tranquille en bas, rageur en haut. Ce qui rend son utilisation quotidienne très plaisante!

 

Pour les pressions et les températures, ne pas trop faire de fixation sur les indicateurs, la tension qui alimente ces éléments n'est pas toujours stable surtout sur un moteur qui n'est pas tout jeune.

Pour monter en régime, j'attends que la température huile ait atteint la deuxième graduation pour dépasser les 3500 tr/min.

Oui on m'avait déjà averti sur la fiabilité toute relative des indicateurs, notamment le manomètre d'huile. Dorénavant je regarderai plutôt le thermomètre d'huile, mais grosso-modo je crois que le temps de chauffe que je respectais avant de solliciter le moteur était suffisant.

 

Je fais la vidange une fois par an avec de l'Activa 9000 qui est une huile qui a de bonnes caractéristiques à chaud comme d'autres certainement, le XU9J4 a une température de fonctionnement un peu supérieure aux autres XU9 essence.

Ok, c'est noté.

 

Merci pour toutes tes réponses sur le XU9J4.

 

Bonfim

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Très jolie voiture. J'aime beaucoup la BX dans cette version, elle fait très décalée, la BX n'étant pas forcément une voiture que l'on attend pas aussi "nerveuse".

 

Tu es de Toulouse ? Je n'ai jamais jamais dû te croiser, pourtant je fais attention aux voitures que je croise, et on différencie bien plus les anciennes sportives que maintenant où tout le monde a son petit kit sport sur son diesel entrée de gamme...

 

En tout cas, j'ai toujours été étonné des chiffres en termes de performances. 160 ch pour un poids aussi contenu, ça doit toujours permettre d'en remontrer à certains plus énervés dans leur gros turbodiesel sur une tonne et demie. :jap:

 

Et à côté de celà, concernant la finition, il est vrai que Citroën était plutôt léger sur ce point... mais bien plus en avance sur d'autres. J'ai toujours trouvé les Citroënd e cette époque bien construites, mais pas forcément là ou c'est visible à l'oeil. ;)

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Invité §Bon043Ab

Salut,

 

Très jolie voiture. J'aime beaucoup la BX dans cette version, elle fait très décalée, la BX n'étant pas forcément une voiture que l'on attend pas aussi "nerveuse".

Merci. Je dois dire que c'est un commentaire que je n'attendais pas venant d'un amateur de sportives plutôt "modernes" comme toi, a fortiori de propulsions BMW. Comme quoi les clichés :cyp: ... mais sinon oui, dans ma recherche impossible d'une Youngtimer française pas chère, un peu sportive et utilisable en daily, le côté décalé de ces BX GTi m'a particulièrement attiré. Et puis dans une ville comme Toulouse et à l'inverse des R5, 205, AX ou R21, les BX ont preque totalement disparu. La mienne offre donc un côté doublement décalé d'une voiture à papy disparue, et qui soudainement ressurgit en version light et très nerveuse :vert:

 

Tu es de Toulouse ? Je n'ai jamais jamais dû te croiser, pourtant je fais attention aux voitures que je croise, et on différencie bien plus les anciennes sportives que maintenant où tout le monde a son petit kit sport sur son diesel entrée de gamme...

Oui je suis Toulousain, mais je ne roule en BX que depuis à peine deux mois. Je fais moi aussi attention aux autres autos et c'est vrai que les Youngtimers on les repère très vite, dans le flot de voitures récentes. Ma voisine de parking au taf ce matin...

 

BX16s-20.jpg

 

En tout cas, j'ai toujours été étonné des chiffres en termes de performances. 160 ch pour un poids aussi contenu, ça doit toujours permettre d'en remontrer à certains plus énervés dans leur gros turbodiesel sur une tonne et demie. :jap:

C'était le premier 16 Soupapes monté sur une Française en 1987, et je crois avoir lu sur un magazine qu'en termes de rendement ce bloc XU9J4 était le plus "efficace" de l'époque (puisque la cylindrée est "petite" à 1,905 cc) ... à l'exception d'un moteur BMW, qui faisait encore mieux. Sinon côté poutrage de brosses berlines, je me suis amusé récemment comme je le racontais sur ce fil, avec une Audi A7 qui m'asticotait en entrée de rond-point (entrée de bretelle de rocade, vers Sestrières). En sortie de rond-point, kick-down en 2e puis passage en 3e très haut dans les tours et l'A7 n'avait strictement aucune chance, la BX l'a déposée. Bon après à 100km/h je la voyais revenir assez vite dans mon rétro, mais là on a ralenti, trop de monde....

 

Et à côté de celà, concernant la finition, il est vrai que Citroën était plutôt léger sur ce point... mais bien plus en avance sur d'autres. J'ai toujours trouvé les Citroënd e cette époque bien construites, mais pas forcément là ou c'est visible à l'oeil. ;)

C'est une voiture d'ingénieur, bien conçue mais mal finie, qualité perçue nulle - tout ce que j'aime. La qualité du TDB est vraiment déplorable. Mon épouse a l'autre jour trouvé rigolo d'appuyer sur le "piécier", cet espace de rangement sur le bloc central du TDB pour y loger ses pièces. Le battant en plastique était en équilibre instable, tout s'est démonté quand elle a appuyé dessus. Je n'arrive plus à le remettre comme il faut et j'ai maintenant des vibrations incroyables dans toute la planche de bord à certaines vitesses. Très désagréable.

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Oh, je ne suis pas si moderne que cela... A vrai dire, je n'ai eu qu'une BM récente... mes trois autres sont des E36 ou dérivés :jap:

 

Je regarde souvent les voitures un peu anciennes sur LBC, et plusieurs fois j'ai regardé la BX GTI. La ZX 2,0 16V aussi. J'ai toujours apprécié le compromis et l'image de Citroën : en plus j'aime beaucoup leurs intérieurs de cette époque.

 

Après, il est vrai que je reste plutôt fidèle à BMW : pour leur ligne, l'héritage historique, la qualité des motorisations et des intérieurs, les sensations de conduite. J'ai pas retrouvé cet homogénéité et ce dynamisme sur d'autres voitures. Après, il faut faire avec l'image qui colle à la peau quand on roule en E36 même plutôt propre : gros kéké en devenir ou salaud de pauvre qui voulait une hélice sur le capot... :bah:

 

Mais cela n'empêche que si un jour je décide de changer de crèmerie, je partirais sans doute chez Citroën sur un de ces modèles. Pour moi, ça représentait vraiment les voitures à la française, et non les modèles plus "germaniques" et tendance qu'on a maintenant chez PSA ;)

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Invité §Bon043Ab

Je regarde souvent les voitures un peu anciennes sur LBC, et plusieurs fois j'ai regardé la BX GTI. La ZX 2,0 16V aussi. J'ai toujours apprécié le compromis et l'image de Citroën : en plus j'aime beaucoup leurs intérieurs de cette époque.

La ZX 2.0 16v, j'ai scruté un moment également. Non catalysées, elles sont rares et souvent tunées/rincées. Compliqué d'en dénicher une mais ça doit être une bonne petite sportive youngtimer, légère et pure atmo. Après moi je fantasme sur leurs grandes berlines routières, en particulier CX et C6. Mais ça doit pas trop être ton trip ça, et puis ce ne sont pas des sportives. Après y'a les plus petites Saxo vts voire la sympathique AX Sport ou AX GT, petites bombinettes chevronnées, très légères.

 

Après, il est vrai que je reste plutôt fidèle à BMW : pour leur ligne, l'héritage historique, la qualité des motorisations et des intérieurs, les sensations de conduite. J'ai pas retrouvé cet homogénéité et ce dynamisme sur d'autres voitures. Après, il faut faire avec l'image qui colle à la peau quand on roule en E36 même plutôt propre : gros kéké en devenir ou salaud de pauvre qui voulait une hélice sur le capot... :bah:

Oui je comprends. Je n'ai jamais conduit de BMW. Question automobile je suis un fétichiste des Françaises, et à choisir étranger mon coeur ne balancerait pas vers les Allemandes. Cependant je reconnais que les moteurs BMW, c'est quand même une sacrée légende. A l'inverse justement d'une marque comme Citroën qui n'a jamais brillé par ses motorisations, avant de recevoir celles de Peugeot à partir des années 1980.

 

Mais cela n'empêche que si un jour je décide de changer de crèmerie, je partirais sans doute chez Citroën sur un de ces modèles. Pour moi, ça représentait vraiment les voitures à la française, et non les modèles plus "germaniques" et tendance qu'on a maintenant chez PSA ;)

Citroën a quelque-chose, une aura effectivement très française et inimitable. J'ai encore vu une C6 l'autre jour et je reste à chaque fois scotché devant tant de classe.

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Oh, j'aime beaucoup les berlines. À l'origine, au lieu du Z3, j'étais parti sur une série 7 :jap:

 

Je suis pas spécialement sportives, plus modèles bien dynamiques et avec des watts. Plus polyvalence que réelle efficacité sur circuit. ;)

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Un modèle que je conseille d'acheter car elle ne vaut plus rien c'est la Xsara VTS 167, mon meilleur ami en avait une et me l'avais même prêter une semaine c'est juste un truc de dingue cette auto.

Les lacunes du xu9 ont été corrigées et sa donne une bombe a retardement coupleuse sous 3000 et rageuse jusqu'à 7000 avec une coupure a 7500 que l'aiguille du compte tour cherche a atteindre sans arret :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Ne pas craqué, ne pas craqué , surtout ne pas craqué :D

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Effectivement, ce moteur 2 litres un peu creux en version 155 cv mais amélioré en version 167 cv a dynamisé la Xsara et la 306, il a même été poussé par Danielson à 195 cv dans la dernière version de la Berlinette Hommel RS2, c'est dans cette dernière évolution qu'il aurait dû équiper la BX et la 405.

35 cv en plus dans la BX Bonfim, tu t'envoles !

Malheureusement au début des années 2000, elles avaient disparu du catalogue.

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Invité §Bon043Ab

35 cv en plus dans la BX Bonfim, tu t'envoles !

Malheureusement au début des années 2000, elles avaient disparu du catalogue.

En effet, 200ch dans une caisse d'un peu plus d'une tonne ça commence à envoyer du bois :D

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Salut Bonfim et les autres ! astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

Je plante mon drapeau sur ton super topic que je viens de finir et te souhaite plein de bonnes choses avec cette belle BX .

 

 

De mémoire, au fil des pages, pour tes logos cherche le vendeur "opelise" sur Ebay, j'y avais trouvé des logos de porte pour ma vieille Saxo et pour les plaques avec le logo que tu veux dessus (même des pas homologuées si on veut) il y a worldplak (voir sur google).

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Bonjour Bonfim

 

Super topic et avec une auto jouissant d'un moteur qui se colle aux tripes du conducteur.

 

Coté corrosion : ça va ? Pas de corrosion perforante ?

 

Merci encore pour ta passion que tu partages avec nous.

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Invité §Dég013PU

Bonsoir, superbe cette BX :love:

C'est kiffant de doubler tout le monde avec une "vieille caisse de péquenot", mon père fait tout le temps ça avec sa Volvo 740 TD :D

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