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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Hop, vlà les nouvelles roues. :sol:

 

 

Roues neuves.jpg

 

Je traiterai la roue de secours à l'occasion. :D

 

Me reste aussi à faire les retouches de peinture sous les anciens plombs d'équilibrage. Et ça sera nickel. :sol:

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Participants fréquents à ce sujet

Hier soir, j'ai bossé un peu. :o

 

Au programme : brossage de la rouille un peu partout, et Ferose.

 

En prime, un beau trou dans le coin de la caisse, juste devant la roue ARD.

Ce n'est pas une surprise, mais j'ai gratté un peu plus cette fois-ci.

La prochaine fois, je couperai de la tôle, je pense. :o

 

 

Puis remontage des roues. :sol:

 

Voici comment la voiture dormait depuis une semaine...

Le cric (provenance Norauto) est une belle merde. Il descend tout seul en quelques heures.

 

 

 

2019-01-30-4904.jpg

 

De ce côté j'avais déjà traité une première fois, mais pas partout, notamment côté intérieur :

 

 

2019-01-30-4905.jpg

 

Tout est nickel de ce côté (ARG), j'ai juste viré un bout de joint PU qui se sauvait, pour mieux traiter derrière :

 

 

2019-01-30-4906.jpg

 

En effet, côté intérieur c'est moins joli, mais ce n'est que de l'oxydation de surface, comme sur toutes les voitures en fait :

 

 

2019-01-30-4907.jpg

 

Idem côté droit, sauf que là je n'avais jamais traité :

 

 

2019-01-30-4908.jpg

 

Et voilà le "petit" trou. Il est donc dans la caisse, au dessus du longeron, qui à priori n'est pas touché. Ca débouche à l'intérieur, à côté de la banquette, derrière un "tapis" en caoutchouc :

 

 

2019-01-30-4909.jpg

 

Ce qui reste là, c'est ce qui n'a pas voulu partir en grattant (fort) au tournevis.

Bien sûr, pour réparer, il faudra élargir un peu. :D

 

 

2019-01-30-4910.jpg

 

Vu du dessus à l'intérieur, en soulevant les tapis :

@snoopy1974 , @popotame30 , et les autres : qu'en pensez-vous ?

 

 

2019-01-30-4911.jpg

 

Ferose tout frais :

 

 

2019-01-30-4912.jpg

 

Ferose tout sec :

 

 

2019-01-30-4913.jpg

 

Un petit coup d'oeil sous la voiture : c'est crade, mais très sain. Faudra juste que je pense à traiter les bas de caisse, qui commencent à piquer...

 

 

2019-01-30-4914.jpg

 

Et les roues fraichement repeintes, avec pneus neufs. C'est déjà plus joli. :D

 

 

2019-01-30-4915.jpg

 

Encore mieux sans flash, on voit moins les défauts. :D

 

 

2019-01-30-4916.jpg

 

 

Demain je réceptionne le radiateur neuf (marque Nissens), payé 46€ (hors port) chez Autodoc.

 

Avant de rouler, restera quand même à :

- Protéger le trou dans la caisse, il arrive qu'il pleuve dans le Jura :D

- Retendre les courroies

- Changer le radiateur évidemment. :o

 

J'aimerais aussi fait le jeu aux soupapes, mais ça peut attendre, donc je ne pense pas le faire cette fois-ci.

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Ah oui, beau boulot tout ça :bien:

 

Tu me fais penser qu'il faut que je refasse le jeu aux soupapes moi aussi.

 

Tu l'as déjà fait ?

 

Ca bouge peu généralement. ;)

 

Sur la R4 ça ne cliquète pas, et démarre bien en toutes circonstances, donc il ne doit pas être mal.

 

Mais ça me donnerait aussi l'occasion de vérifier l'état de la culbuterie, et de décrasser un peu le couvre-culasse.

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Tu l'as déjà fait ?

 

Ca bouge peu généralement. ;)

 

Sur la R4 ça ne cliquète pas, et démarre bien en toutes circonstances, donc il ne doit pas être mal.

 

Mais ça me donnerait aussi l'occasion de vérifier l'état de la culbuterie, et de décrasser un peu le couvre-culasse.

 

 

Je l'ai déjà fait, mais il y a plus de 20 000km je crois. En même temps je roule beaucoup. Et puis faut dire que j'avais pas les valeurs hyper précises, donc faut que je refasse ça proprement.

En fait j'ai les soupapes d'admission et echappement en miroir par rapport au centre, alors que sur les versions juste avant, c'était à la suite (1 sur 2, sans discontinuité).

 

Ouai ça doit être pas mal comme réglage, donc ça presse pas :)

 

normalement pas de soucis de ce côté là je pense :)

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pas mal les jantes par contre j'aurais fait mettre les plombs d'équilibrage à l'intérieur de la jante (il suffit de demander au gars,c'est un reglage à faire sur l'équilibreuse), la ca fait dégeulasse et la peinture est naze sous le plomb.

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pas mal les jantes par contre j'aurais fait mettre les plombs d'équilibrage à l'intérieur de la jante (il suffit de demander au gars,c'est un reglage à faire sur l'équilibreuse), la ca fait dégeulasse et la peinture est naze sous le plomb.

Sur les jantes alu il met des plombs autocollants à l'intérieur.

Bon, là ça ne me choque pas, et pour la peinture, de toute façon elle souffre à chaque changement de pneus...

 

Là j'ai des retouches à faire aux endroits où étaient les anciens plombs... ;)

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tu aux aussi mettre des masses frapper comme là mais qu'à l'interieur.moi toutes mes jantes j'équilibre comme ca au boulot.

ca fait moins dégueulasse et ca ne flinque pas la peinture.

Un équilibrage de qualité, statique et dynamique, nécessite obligatoirement une pose de masses de deux cotés de la jante.

Sur les jantes en alliage, suffisamment larges, il est possible de dissimuler les masses à l'intérieur mais au prix une multiplication de leurs poids.

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faux,

avec les machines qu'on a pour équilibrer les jantes on sélectionne sur la machine ou on veut mettre les masses!

int/ext,ou tout à l'intérieur,la machine calcule les masses à mettre différemment c'est tout.

on le fait tous les jours au boulot.

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faux,

...

Oui et non.

T'a une belle machine et tu maitrises, peut être, son utilisation, mais je crains que tu n'as probablement pas complétement compris le principe d'équilibrage dynamique. Il nécessite la pose de masses sur deux plans différents, suffisamment espacés. Sur les jantes larges en alliage sur les voitures modernes il est possible de les trouver à l'intérieur.

Essayes de le faire sur les jantes de 4.5" de la 4L, dont on parle ici. Ta belle machine risque de te demander d'accrocher 500 g de plomb dessus, sauf si tu tombes sur les pneus particulièrement bien équilibrés en fabrication...

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tu aux aussi mettre des masses frapper comme là mais qu'à l'interieur.moi toutes mes jantes j'équilibre comme ca au boulot.

ca fait moins dégueulasse et ca ne flinque pas la peinture.

 

Ah, oui, j'avais pas compris ça.

Pourquoi pas. C'est pas pire que de l'autre côté.

:jap:

Un équilibrage de qualité, statique et dynamique, nécessite obligatoirement une pose de masses de deux cotés de la jante.

Sur les jantes en alliage, suffisamment larges, il est possible de dissimuler les masses à l'intérieur mais au prix une multiplication de leurs poids.

 

En effet, de chaque côté c'est sûrement mieux, et puis ça en fait moins à l'extérieur. :D

 

 

 

Cet aprèm j'ai sorti la R4 (vu qu'il ne pleut pas et que je n'ai pas protégé le trou de rouille :D ).

 

Bon, les pneus accrochent bien, mais sur le sec c'est pas étonnant.

Ca ne vibre pas non plus (jusqu'à 110 en tout cas), c'est donc bien équilibré.

Par contre, la différence (que dis-je, le gouffre !) que je n'attendais pas, c’est le bruit ! :beuh:

 

Je n'entends plus aucun bruit de roulement comme j'avais avant. C'était franchement envahissant, et je mettais ça sur le compte des roulements de roues...

Mais en fait non, j'ai contrôlé le jeu des roulements de roues, et ils sont parfaits. :sol:

 

Sinon j'attends toujours mon radiateur, qui devrait arriver aujourd'hui... :roll:

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Invité §Le 004rz

Salut :jap: Beau boulot. Je compte aussi acheter du ferose pour traiter ma pauvre acadiane qui est bien plus malade que ça niveau rouille (comme toutes...). Tu en trouve où ?

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Ah, oui, j'avais pas compris ça.

Pourquoi pas. C'est pas pire que de l'autre côté.

:jap:

 

 

En effet, de chaque côté c'est sûrement mieux, et puis ça en fait moins à l'extérieur. :D

 

 

 

Cet aprèm j'ai sorti la R4 (vu qu'il ne pleut pas et que je n'ai pas protégé le trou de rouille :D ).

 

Bon, les pneus accrochent bien, mais sur le sec c'est pas étonnant.

Ca ne vibre pas non plus (jusqu'à 110 en tout cas), c'est donc bien équilibré.

Par contre, la différence (que dis-je, le gouffre !) que je n'attendais pas, c’est le bruit ! :beuh:

 

Je n'entends plus aucun bruit de roulement comme j'avais avant. C'était franchement envahissant, et je mettais ça sur le compte des roulements de roues...

Mais en fait non, j'ai contrôlé le jeu des roulements de roues, et ils sont parfaits. :sol:

 

Sinon j'attends toujours mon radiateur, qui devrait arriver aujourd'hui... :roll:

 

 

Ah ça, on minimise trop souvent à quel point des pneus de merde peuvent avoir une incidence sur beaucoup de choses autre que la tenue de route à proprement parler : bruit, vibrations, grognements, difficulté à équilibrer, etc...

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Salut :jap: Beau boulot. Je compte aussi acheter du ferose pour traiter ma pauvre acadiane qui est bien plus malade que ça niveau rouille (comme toutes...). Tu en trouve où ?

 

Ici : https://www.ebay.fr/itm/BIDON- [...] :rk:1:pf:0

 

Ou là pour un meilleur prix au litre : https://www.ebay.fr/itm/BIDON- [...] :rk:4:pf:0

 

J'avais acheté chez ce vendeur, en 2017. Il est fiable.

 

Un bidon dure très longtemps, ça couvre très très bien ce produit. :bien:

Et puis perso j'en utilise un peu partout, et comme ça se rince à l'eau, j'hésite pas à sortir le pinceau pour 3 gouttes. :sol:

 

EDIT : Note que le vendeur est spécialisé en pièces 2cv... des fois qu'il y ait d'autres choses intéressantes. :D

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Oui et non.

T'a une belle machine et tu maitrises, peut être, son utilisation, mais je crains que tu n'as probablement pas complétement compris le principe d'équilibrage dynamique. Il nécessite la pose de masses sur deux plans différents, suffisamment espacés. Sur les jantes larges en alliage sur les voitures modernes il est possible de les trouver à l'intérieur.

Essayes de le faire sur les jantes de 4.5" de la 4L, dont on parle ici. Ta belle machine risque de te demander d'accrocher 500 g de plomb dessus, sauf si tu tombes sur les pneus particulièrement bien équilibrés en fabrication...

 

avec une équilibreuse facom classique 15 ans d'age ca le fait:la machine calcule le balourd et tu choisis ou tu veux mettre tes masses,si tu le fais tu verras que suivant la position des mases (classique int/ext ou que à l'int.) la valeur de masses à mettre est différente,la machine corrige.

 

je le fais régulièrement (c'est mon métier hein depuis 26 ans) meme sur des autos anciennes et aucun pb.

renseigne toi la prochaine fois que tu vas faire des roues,en 1970 on a avoit pas trop le choix aujourd'hui la technologie a evolué.

 

mon kangoo 20 ans: équilibrés à l'intérieur.ma métro 30 ans: équilibrés à l'intérieur,ma commodore de 72 tout pareil,ca ne vibre pas...

 

 

quelle que soit la méthode si tu as des roues en 8 et des pneus déformés tu n'arriveras pas à équilbrer c'est pas un pb de marque de pneus ou d'age de jante c'est un pb d'etat de la camelotte.

on monte souvent du pneu pas cher que les clients achètent sur le net et globalement l'équilibrage n'est pas plus pourrave à faire qu'avec du michelin ou autre marque "premium".

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Moi y'a un truc que j'aimerais bien (mais difficilement faisable sans y passer du temps), c'est équilibrer une roue déjà au mieux juste en positionnant le balourd naturel du pneu à l'opposé du balourd naturel de la jante.

Parce-qu'une jante n'est pas forcément équilibrée non plus, à la base...

 

Là quand je vois la quantité de masselotes ajoutées sur un simple pneu de 135/13, je me dis que le pneu tout seul est difficilement responsable du balourd total.

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Hop !

 

 

2019-02-06-4950.jpg

 

Avant :

 

 

2019-02-06-4955_Q1.jpg

 

Le liquide qui date d'1 an :

 

 

2019-02-06-4957_Q1.jpg

 

Le vieux était pourri à l'intérieur :

 

 

2019-02-06-4956_Q1.jpg

 

C'est prêt !

 

 

2019-02-09-4964.jpg

 

Tout se monte nickel, il est parfait ce nouveau radiateur, et identique en cotes à l'ancien.

 

 

2019-02-09-4965.jpg

 

A noter : les dimensions annoncées par les sites de vente, sont les dimensions de la partie ailettée uniquement !

 

Reste à purger tout ça, et je pourrai passer à la suite. :sol:

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Après lecture des avis unanimes, j'ai passé commande. :o

 

 

cmde_R4.png

 

J'ai pris un silent-bloc, même si pour l'instant le mien va bien.

Et je le changerai quand même, parce-que plus il est dur et sec, et plus il transmet le bruit à la caisse.

 

La rondelle de goulotte, j'espère que c'est bien ce que je veux : le truc en caoutchouc tout craquelé autour du bouchon. :D

 

Me manque encore la colle à joints, je devrais trouver ça en magasin de bricolage. Cyanoacrylate ?

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Invité §JIM663oZ

Et mer ... credi !!! pas encore l'habitude de poster des vidéos :pouah::pfff::heink::colere::cyp::mad::frown::voyons::veedub::orni:

 

 

voilà là je crois que j' ai réussi :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

 

donc une belle R4 , jusque là rien de compliqué mais ... avec turbo !!! apparemment on peut y arriver soi-même avec quelques ... notions piquées :pince: :pince: :pince: à droite à gauche ...

 

 

tes roues sont nickel ; bravo j' adore :love:

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Après lecture des avis unanimes, j'ai passé commande. :o

 

 

cmde_R4.png

 

J'ai pris un silent-bloc, même si pour l'instant le mien va bien.

Et je le changerai quand même, parce-que plus il est dur et sec, et plus il transmet le bruit à la caisse.

 

La rondelle de goulotte, j'espère que c'est bien ce que je veux : le truc en caoutchouc tout craquelé autour du bouchon. :D

 

Me manque encore la colle à joints, je devrais trouver ça en magasin de bricolage. Cyanoacrylate ?

 

Commande reçue !

 

Pour la colle à joint j'ai pris un truc genre colle forte liquide, mais pas cyano à priori. Je ferai un test.

 

Par contre les joints sont bien plus lourds et durs (caoutchouc) qu'à l'origine (mousse)... :voyons:

 

Et mer ... credi !!! pas encore l'habitude de poster des vidéos :pouah::pfff::heink::colere::cyp::mad::frown::voyons::veedub::orni:

 

 

voilà là je crois que j' ai réussi :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

 

donc une belle R4 , jusque là rien de compliqué mais ... avec turbo !!! apparemment on peut y arriver soi-même avec quelques ... notions piquées :pince: :pince: :pince: à droite à gauche ...

 

 

tes roues sont nickel ; bravo j' adore :love:

 

Hum, je ne vois rien qui évoque un turbo sur ta vidéo... :voyons:

Pas de bruit, pas de manomètre, et pas de puissance débordante à première vue. :bah:

 

Le mieux pour mettre un turbo, c'est de monter un moteur de GTT ou R9/R11 Turbo. Et ce n'est déjà pas très simple.

 

Mes roues sont nickelles de loin, pas géniales de près. Mais peu importe. Elles sont protégées de la rouille, sont de la même couleur, et ont l'air "propres".

J'ai fait 5 jantes avec une bombe, il m'en reste une, donc j'ai de quoi reprendre si besoin.

 

De toute façon, les jantes d'une voiture qui roule ne sont pas propres bien longtemps. Et ma R4, elle roule. :o

 

 

Bon, j'ai bricolé un peu cet après-midi, je posterai les photos bientôt. :jap:

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Vlà les photos. :o

 

@snoopy1974 , j'ai besoin de tes photos pour les 3 premières, STP. :jap:

 

Ma porte de coffre est décalée sur la gauche de la voiture, ce qui fait que ça ne jointe pas du tout à droite.

Ça vient certainement d'une des 2 charnières qui est tordue.

A ton avis, laquelle est tordue ?

Merci. :jap:

 

 

 

2019-02-13-4972_Q1.jpg

 

 

2019-02-13-4974_Q1.jpg

 

 

2019-02-13-4975.jpg

 

Perso je penche pour celle de droite... :voyons:

 

 

Ensuite, j'ai changé la rondelle caoutchouc autour du bouchon de réservoir. :D

 

 

 

2019-02-16-5017_Q1.jpg

 

 

2019-02-16-5018.jpg

 

C'est mieux, hein ? :D

 

Bon, alors on continue avec un butoir arrière :

 

 

2019-02-16-5019.jpg

Vous avez le "après" un peu plus bas. :o

 

Traitement rapide de la roue de secours : brosse, ferose, et peinture. C'est moche, mais ça suffira pour prendre la crasse sous la voiture. :D

 

 

2019-02-16-5020.jpg

 

Et c'est là que j'ai compris pourquoi cette voiture n'avait plus de roue de secours, et que le panier tenait avec un fil de fer...

Parce-que la grande vis pour tenir le panier était cassée, et le morceau restant était soudé par la rouille dans le crochet...

Donc pince étau + étau + lampe à souder, et en chauffant ça a fini par venir :

 

 

2019-02-16-5022.jpg

 

Un coup de taraud plus tard dans le crochet, une tartine de graisse, et hop :

 

 

2019-02-16-5029.jpg

 

Je sais, c'est moche, mais si je ne veux pas que la roue se promène, je suis obligé.

Le 2ème cran sur le crochet est inutilisable, la roue est trop épaisse.

Le 1er cran est utilisable, mais la roue n'est pas assez épaisse.

Donc j'ai comblé avec cette plinthe de récup', qui passe nickel entre les 2 bouts de l'attelage. Ça suffira pour un moment. :jap:

 

 

Bon, pour la vis, comme je n'en avais pas en stock aux bonnes dimensions, j'ai trouvé un bout de tige filetée, que j'ai coupé à la bonne longueur (environ 10cm) et sur laquelle j'ai bloqué 2 écrous en guise de tête. Ca ira bien pour un moment. J'ai ajouté une rondelle en dessous.

 

Notez la tronche du pare-choc... C'est la faute au gros fil de fer qui tenait le panier...

 

 

 

2019-02-16-5031.jpg

 

Avec le butoir gauche neuf, et la roue de secours enfin présente :

 

 

2019-02-16-5032.jpg

 

Et j'ai changé un butoir à l'avant, devinez lequel :

 

 

2019-02-16-5035.jpg

 

L'ancien :

 

 

2019-02-16-5038.jpg

 

Y'en a encore un à changer, mais je n'en avait commandé qu'un :

 

 

2019-02-16-5040.jpg

 

Et pour le silent-bloc, j'ai l'air d'un con... L'ancien n'est pas utilisé, je ne sais pas pourquoi :

 

 

2019-02-16-5042.jpg

 

Sur la mienne c'est fixé comme çà :

 

 

 

2019-02-16-5043.jpg

 

 

A part ça j'ai rempli le circuit de refroidissement, et j'ai purgé ça en plusieurs fois sur un trajet boulot. Nickel. Reste à surveiller les fuites.

 

Et j'ai retendu la courroie de pompe à eau, ça ne couine plus en charge.

Reste à retendre celle de l'alternateur.

 

Et à faire le jeu aux soupapes.

Et à changer les joints de coffre...

 

Et aussi le jonc de toit, que je n'ai pas vu dans le colis... :voyons:

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@snoopy1974 , j'ai besoin de tes photos pour les 3 premières, STP. :jap:

 

Ma porte de coffre est décalée sur la gauche de la voiture, ce qui fait que ça ne jointe pas du tout à droite.

Ça vient certainement d'une des 2 charnières qui est tordue.

A ton avis, laquelle est tordue ?

Merci. :jap:

 

 

Bon, heu, c'est vrai, j'ai tapé n'imp dans mon post. J'avais besoin de l'avis, pas de photos. :ddr:

 

Bref, trop tard, j'ai résolu le problème.

Je suis donc parti du principe que la charnière droite était tordue vers le bas (à priori c'est plus probable que vers le haut).

D'autant que la peinture était craquée côté droit.

 

Bref, j'ai tapé dans le dur : décapage du mastic et peinture d'origine au niveau de la charnière, redressage de la patte (vers le haut donc), et soudure pour renforcer un peu tout ça. Pour l'instant j'ai pas fini, donc vous aurez les photos à la fin. :D

Vu que les étapes intermédiaires ne sont pas forcément présentables. :cyp:

 

En tout cas ma porte est maintenant parfaitement alignée, je vais pouvoir envisager le remplacement des joints. :sol:

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Je confirme, je n'ai pas reçu le jonc de toit... :sic:

 

J'espère que ça va se résoudre rapidement. :jap:

 

Pour info, j'ai bien reçu le jonc de toit dans un 2ème envoi. :bien:

 

La qualité a l'air tout à fait correcte, vivement que je vire mon vieux truc tout sec et cassé/absent à de multiples endroits. :D

Mais avant faut que je termine la charnière de coffre, et que je nettoie les gouttières au mieux. :jap:

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Voici le début de mes bricoles sur la charnière de coffre, qui était donc tordue vers le bas :

 

 

2019-02-17-5056.jpg

 

 

2019-02-17-5057.jpg

 

 

2019-02-18-5060.jpg

 

 

2019-02-18-5061.jpg

 

 

2019-02-18-5062.jpg

 

Depuis j'ai lissé tout ça au mastic PU blanc. Ca a l'avantage de rendre tout ça étanche, et de lisser les crottes de soudure. :D

 

Je sais, c'est moche, mais ça tient mieux qu'à l'origine, et on n'y verra bientôt plus rien. :jap:

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