Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 901
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Ce n'est pas cette impression que donnent les photos. Ce sont peut être les "ré-fabrications" à la noix (les paraboles rouillées ré-chromées)

 

C'est vrai que ce n'est pas hyper brillant côté paraboles.

 

J'ai bossé dessus cet aprèm, je posterai les photos demain. ;)

 

Désolé si j'ai écris une connerie. En faite ce sont les phares de Dacia 1310, la version roumaine de la R12. Je les ai payé 12€ env. la pièce plus les frais de port (bien dilués car j'en ai commandé une dizaine pour d'autres voitures). Ils sont prévu pour les feux de croisement uniquement mais dans la pratique ça marche très bien en feux de route aussi.

Ok merci. Pas cher en effet.

On trouve de tout sur ebay également, à tous les prix, et toutes les qualités...

 

Moi je veux juste que ça passe au CT, j'en demande pas plus. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé l'ampoule de rétro-éclairage de l'horloge : c'est à peine mieux, il faut mettre le nez devant pour voir l'heure.

Bizarre, non ? :??:

 

Et savez-vous si c'est simple ou pas de démonter le bloc compteur pour vérifier les ampoules ?

 

Qui peut me dire si il y a un voyant réserve, là-dessus ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

@snoopy1974 peut-être ? :siffle:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

J'ai changé l'ampoule de rétro-éclairage de l'horloge : c'est à peine mieux, il faut mettre le nez devant pour voir l'heure.

Bizarre, non ? :??:

 

Et savez-vous si c'est simple ou pas de démonter le bloc compteur pour vérifier les ampoules ?

 

Qui peut me dire si il y a un voyant réserve, là-dessus ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

@snoopy1974 peut-être ? :siffle:

 

Merci.

tu tire ça va venir :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu tire ça va venir :o:D

 

Ça j'en doute pas. Mais faut pouvoir remonter après. :D

 

Sur la R9 y'avait 2 vis pour démonter la casquette, après ça venait.

Sur la 205... heu... fallait démonter la voiture autour du compteur, à peu près. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et bon courage à toi aussi. :jap:

 

Tiens-nous au courant pour le CT. ;)

Bonjour,

 

Voilà CT Ok.

2 défauts sans contre-visite, défaut d’étanchéité et une rotule à le caoutchouc déchire .

 

C'est reparti !!!

 

 

Moi aussi je dois toujours laisser le starter un peu tirer pour qu'elle marche bien, sinon elle ratatouille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà CT Ok.

2 défauts sans contre-visite, défaut d’étanchéité et une rotule à le caoutchouc déchire .

 

C'est reparti !!!

 

 

Moi aussi je dois toujours laisser le starter un peu tirer pour qu'elle marche bien, sinon elle ratatouille .

 

Bravo. :bien:

 

Peux-tu détailler un peu tes phares, voir même avec photos ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas hyper brillant côté paraboles.

 

J'ai bossé dessus cet aprèm, je posterai les photos demain. ;)

 

Bon, les dernières photos. :o

 

Pour le fun :

 

 

2017-11-18-2080.jpg

 

Ensuite, les travaux. Joint PU entre les ailes :

 

 

2017-11-19-2090.jpg

 

 

2017-11-19-2108.jpg

 

Les taches sur le bas de caisse, c'est du rustol étalé à l'arrache il y a quelques années. C'est moche, mais ça a bien protégé.

Ça partira avec un léger ponçage et polish.

 

Ensuite, les phares...

 

Démontage de l'ancien : je ne savais pas qu'il n'y avait pas besoin de sortir le bloc complet...

 

 

2017-11-19-2091.jpg

 

Bon, du coup j'en ai profité pour le rustoler un coup.

 

Après nettoyage et montage d'une vraie optique Cibié :

 

 

2017-11-19-2092.jpg

 

Pour le nettoyage, j'ai passé l'intérieur à la lessive + pinceau, puis séché au sèche-cheveux, puis essuyé à la main, puis j'ai polishé le réflecteur à l'intérieur.

 

Le Cibié a bien tenu, mais l'autre de marque Saturnus (sous licence Cibié) a beaucoup moins apprécié le traitement :

 

 

 

2017-11-19-2093.jpg

 

Au premier frottement le "chrome" est parti...

 

Bref, au rebut. :bah:

 

Le Cibié est revenu très brillant, comme un miroir. Le Saturnus était "satiné", pas "brillant".

 

Du coup j'ai monté l'autre Cibié que j'avais en stock, mais il est piqué lui aussi.

Et donc je cherche une optique Cibié en bon état. :bah:

 

Sinon j'ai commandé une poulie tendeur en bon état, parce-que... la mienne ne va pas.

Déjà elle m'a bouffé ma courroie, qui est passée de 10mm à 7mm environ... :ange:

J'ai donc dû la retendre 2 fois, puisqu'elle va nettement plus au fond de la gorge, étant plus fine.

 

Pour l'instant elle tient.

 

Mais plus gênant : le roulement SKF neuf a déjà du jeu... :blague:

 

En attendant ça tourne sans problème, mais pour combien de temps...?

J'ai une courroie de rechange et les bonnes clés pour la changer, si besoin. :bah:

 

Bon, et sinon j'en suis à 345km, et pas encore poussé. :sol:

Par contre j'ai bientôt bouffé le plein. :cyp:

 

Faudra que je fasse le jeu aux soupapes aussi, un de ces 4. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Salut. Pierregdlj

Je viens de lire toute les pages de ta semi resto de ta 4 L . D'abord beau boulot dans l'ensemble , tu es tenace c'est bien ! Continu comme ça on aime les sauvetages .

J'AI moi-même une 4 L mais F6 dan un état !!!! Dans son jus quoi ! Jamais restauré mais entretenue pour rouler sereinement . Elle est de 1985 et quand je vois ce que tu fais ça me donne envie d'en faire autant , c'est prévu mais je ne peux pas en ce moment. Je roule tout les jours avec mais un de ces quatres elle va se rebiffer et me laisser sur le bord de la route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ton roulement qui a déjà du jeu... sur ma bleue dont je me sers quasi-quotidiennement, j'ai le roulement de l'alternateur qui fait un raffut d'enfer depuis... 5, 6 ans ??!!! Au début j'étais paniqué et je me suis mis en quête d'un roulement, voire d'un alternateur, mais finalement les semaines passant, c'est resté comme ça :p :p Nul doute que si je le changeais j'aurais une impression de "silence" depuis longtemps oubliée, mais tout ça pour dire qu'un roulement "cuit" ça peut tenir encore longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Salut. Pierregdlj

Je viens de lire toute les pages de ta semi resto de ta 4 L . D'abord beau boulot dans l'ensemble , tu es tenace c'est bien ! Continu comme ça on aime les sauvetages .

J'AI moi-même une 4 L mais F6 dan un état !!!! Dans son jus quoi ! Jamais restauré mais entretenue pour rouler sereinement . Elle est de 1985 et quand je vois ce que tu fais ça me donne envie d'en faire autant , c'est prévu mais je ne peux pas en ce moment. Je roule tout les jours avec mais un de ces quatres elle va se rebiffer et me laisser sur le bord de la route .

Bonjour,

 

Merci, si mon boulot fait envie, alors ça me console un peu, jusqu'à maintenant j'avais l'impression de bâcler. :ddr:

 

Bon, je vais à l'essentiel, en fait. Pas le temps (ni l'envie) de faire mieux pour le moment.

J'ai d'autres enfants chats à fouetter. :D

 

Je rebondis sur ton roulement qui a déjà du jeu... sur ma bleue dont je me sers quasi-quotidiennement, j'ai le roulement de l'alternateur qui fait un raffut d'enfer depuis... 5, 6 ans ??!!! Au début j'étais paniqué et je me suis mis en quête d'un roulement, voire d'un alternateur, mais finalement les semaines passant, c'est resté comme ça :p :p Nul doute que si je le changeais j'aurais une impression de "silence" depuis longtemps oubliée, mais tout ça pour dire qu'un roulement "cuit" ça peut tenir encore longtemps ;)

Ca ne m'inquiète pas outre mesure, mais :

- J'ai horreur du bruit, alors déjà qu'il y en a beaucoup d'origine, je ne veux pas en rajouter

- Une R4 dans cet état cosmétique a vite fait de passer pour une poubelle, alors si en plus elle fait un bruit de moteur agonisant, les éboueurs vont finir par l'emmener. :o

 

Disons qu'un bruit de courroie qui hurle à la mort n'est pas aussi plaisant qu'un bruit de V8 américain. :ange:

 

Ce soir la courroie a remis ça, je l'ai donc retendue encore un coup. En espérant que ce soit la dernière fois, vu l'état. :ange:

 

Je recevrai la poulie neuve la semaine prochaine, ça serait bien que ça tienne jusque là. :ange:

 

Photos sous le capot d'une vraie R4 de manouche :

 

La gueule de la courroie bouffée : A la base elles font la même largeur. :w:

 

2017-11-21-2115.jpg

 

Et voilà mon système pour ramener le levier de vitesses en 3ème au repos :

 

 

2017-11-21-2116.jpg

 

A l'origine il y a un ressort, j'ai découvert ça récemment sur je ne sais plus quelle photo...

 

Faudrait que je trouve un ressort à peu près adapté. Sinon je le fabrique, j'ai de la corde à piano épaisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

C'est pas la première fois que je vois des tendeurs pour ramener le levier de vitesse comme il faut sur une 4L, j'en ai même vu quelques unes comme ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois que je vois des tendeurs pour ramener le levier de vitesse comme il faut sur une 4L, j'en ai même vu quelques unes comme ça :lol:

Honnêtement, c'est nickel comme ça.

Ça coûte quedal, c'est parfaitement calibré, c'est fiable... :bah:

 

Mais qu'est-ce que c'est moche. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe quoi sans ce tendeur ? :voyons:

 

Il se passe que le levier de vitesse n'a pas de position "repos", et il faut le guider à la main pour chaque rapport.

Du coup c'est un peu chiant, parce-qu'on cherche toujours un peu les positions, et on met du temps à passer de la 2 à la 3, voir même de la 3 à la 4.

 

Sinon, ça n'empêche pas de rouler, ça fait bien longtemps qu'il n'y en avait plus. :ddr:

Mais j'ai nettement senti la différence avec le tendeur. C'est bien plus précis et bien moins physique.

Parce-que ça reste physique de passer les vitesses là-dessus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une lubie du garage ou cela fait parti de la nouvelle loi ???

A priori c'est la nouvelle loi. :bah:

Mais bon, vue le professionnalisme du garagiste, je m'attends à tout.

 

Pour une CG collection avec l'attestation de la FFVE il faut que la voiture soit acceptée au CT. C'est la loi.

Peut-être.

 

Mais moi je fais une carte grise normale. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe la contre-visite ce soir, on verra bien.

J'emmène le tournevis pour régler les phares en live, et j'ai aussi pris du scotch alu et des ciseaux, si vraiment il m'emmerde pour la forme du faisceau des phares. :D

 

Pour le cligno c'est résolu depuis longtemps, aucun problème.

 

 

 

Sinon hier soir j'ai (encore) retendu ma courroie, mais un peu plus fort cette fois. Ca durera peut-être un peu plus longtemps...

 

Et surtout, j'ai monté le gicleur de 96 à la place du 91A.

Et ben ça change tout !

Déjà j'ai pu remettre le tuyau d'admission sur l'aile, donc air plus frais, mais surtout ça tourne bien mieux à chaud.

A froid, rien de changé, et heureusement : il faut mettre le starter. Normal.

 

Je ferai une vidéo avec le son. :o

Et j'ai quelques photos. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être.

 

Mais moi je fais une carte grise normale. :jap:

 

 

Donc envoies ton dossier à la préfecture. Ca coutera mois cher. Le CT est obligatoire mais la contre-visite ne devrait pas déranger. Par contre, la préfecture peut exiger une copie de ton permis de conduire (c'est nouveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc envoies ton dossier à la préfecture. Ca coutera mois cher. Le CT est obligatoire mais la contre-visite ne devrait pas déranger. Par contre, la préfecture peut exiger une copie de ton permis de conduire (c'est nouveau).

Oui, moi aussi je croyais que ça ne devrait pas.

Mais ça c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un de la FFVE nous a dit qu'une voiture de plus de trente ans serait désormais mise d'office en collection info ou intox ? Une question également, l'attestation FFVE suffit toujours pour justifier la propriété de la voiture, pas besoin de duplicata de la vraie carte grise, rassurez-moi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un de la FFVE nous a dit qu'une voiture de plus de trente ans serait désormais mise d'office en collection info ou intox ? Une question également, l'attestation FFVE suffit toujours pour justifier la propriété de la voiture, pas besoin de duplicata de la vraie carte grise, rassurez-moi ?...

1 - intox

2 - faux. L'attestation décrits uniquement la voiture (caractéristiques à porter sur la CG). A toi de prouver la légalité de l'acquisition de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le CT Pierre;

 

Concernant l'attestation, c'est tout de même ça qu'on présente en préfecture quand on a pas la CG, j'ai bien le certificat de cession mais sans la carte grise. Cette attestation je l'ai présentée pour ma DS et une ancienne R4, et j'ai bien obtenu mes CG de collection. Sur les imprimés de cession, il y avait dans le temps une case "certificat d'immatriculation absent", cette case existe-t-elle toujours ??

 

Je suis désolé de déborder du sujet, mais je me ruine dans une SM depuis 3 ans, et ça me ferait (un peu) mal au dents de ne pas pouvoir l'immatriculer une fois arrivé au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...